CH541050A - Elément pour établir une dalle de béton - Google Patents

Elément pour établir une dalle de béton

Info

Publication number
CH541050A
CH541050A CH1040472A CH1040472A CH541050A CH 541050 A CH541050 A CH 541050A CH 1040472 A CH1040472 A CH 1040472A CH 1040472 A CH1040472 A CH 1040472A CH 541050 A CH541050 A CH 541050A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
concrete
slab
slabs
plastic
joists
Prior art date
Application number
CH1040472A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierrin Edmond
Original Assignee
Thierrin Edmond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thierrin Edmond filed Critical Thierrin Edmond
Priority to CH1040472A priority Critical patent/CH541050A/fr
Publication of CH541050A publication Critical patent/CH541050A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams
    • E04B5/261Monolithic filling members
    • E04B5/263Monolithic filling members with a flat lower surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B5/36Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un élément pour établir une dalle de béton.



   Les dalles de béton comprennent des poutrelles, faites au moins en partie de béton armé. entre lesquelles sont placés des hourdis, le tout étant recouvert d'une couche de béton coulé sur place pour former la dalle. Le béton des poutrelles fait partie de la masse portante de la dalle, et, entre les poutrelles, les hourdis servent principalement à supporter le béton de la dalle au moment où il est coulé, mais ensuite c'est ce béton même et non pas le hourdis qui constitue la masse portante de la dalle.



   Jusqu'à maintenant les poutrelles étaient faites soit entièrement de béton soit en partie de béton et en partie de terre cuite,
Les hourdis étaient faits le plus souvent de terre cuite, mais ils pouvaient également être faits de béton ou encore de polystirène expansé (matière analogue à celle qui est connue sous le nom de  sagex  mais qui ne constitue pas à proprement parler une matière plastique et en tous les cas pas une matière plastique étirable). Les poutrelles terminées sont en forme de T renversé, la partie verticale étant très large par rapport aux ailes, lesquelles servent à l'appui des hourdis. Dans des poutrelles faites partiellement de terre cuite et partiellement de béton qui sont connues, la terre cuite forme un support ayant la forme d'un U dont le fond se prolonge latéralement pour former des ailes extérieures destinées à l'appui des hourdis.

  Le béton armé de la poutrelle est coulé à l'intérieur du canal formé dans le U. Les supports de terre cuite sont moulés, à une longueur standard qui n'est pas très grande, et ils sont assemblés bout à bout pour le coulage de la nervure de béton qui maintient ensuite fermement l'assemblage de la poutrelle.



   Ces éléments actuellement connus présentent certains inconvé   nients:   
 Premièrement, pour autant qu'ils comprennent des parties en terre cuite, ils impliquent un poids supérieur au minimum qui serait nécessaire, étant donné que la terre cuite, qui ne participe guère à la fonction de support dans la dalle terminée, est d'un poids loin d'être négligeable par rapport à celui du béton. Lorsque tous les éléments sont eux-mêmes faits entièrement en béton, il est clair que le rapport entre la solidité de la dalle et son poids est amélioré, mais, d'une part le moulage des poutrelles   entiere-    ment en béton est relativement compliqué, et d'autre part, la manutention de hourdis en béton n'est pas aisée, compte tenu du fait que les hourdis doivent parfois être taillés pour obtenir la longueur de dalle voulue.



   Par ailleurs. pour des questions de poids et de manutention, les hourdis ne peuvent pas être fabriqués en de grande longueur (la longueur est ici conventionnellement admise comme étant la dimension parallèle aux poutrelles, même si ainsi la longueur peut être inférieure à la largeur), étant donné que le hourdis a déjà une dimension relativement grande en largeur (intervalle entre deux poutrelles).



   De plus, les dalles fabriquées au moyen de ces éléments connus ne fournissaient pas une bonne isolation du point de vue thermique et phonique; et, même dans le cas où   l'on    utilisait des hourdis en polystirène expansé, on avait des larges bandes relativement bien isolées thermiquement mais entre lesquelles subsistaient des bandes plus étroites (poutrelles) mal isolées thermiquement, ce dont risquait de résulter le marquage de  lignes de transmission du froid  dans les plafonds.



   Le but de la présente invention est de fournir des éléments pour établir une dalle de béton qui ne présentent pas les inconvénients précédemment mentionnés.



   Dans ce but l'invention propose un élément pour établir une dalle de béton caractérisé en ce qu'il est fait au moins partiellement de matière plastique et est agencé pour assurer la présence d'une partie continue de matière plastique sous la partie en béton de la dalle.



   Cette caractéristique s'appliquera aussi bien aux poutrelles qu'aux hourdis; pour les poutrelles, la partie en matière plastique constituera le support en forme de U avec ailes inférieures débordant latéralement, du béton étant coulé dans le canal de ce pour les hourdis la matière platique constituera par contre de préférence la totalité de la   piéce.   



   De préférence, ces éléments seront faits de matière plastique étirable et ils seront fabriqués par extrusion ou autre procédé analogue sous forme de profilés qui seront débités de cas en cas à la longueur voulue, ceci également pour les hourdis.



   De préférence également les parties de poutrelle et les hourdis en matière plastique seront faits en matière plastique stratifiée,   c'est-à-dire    renforcée de fibres de verre.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, le profil que peuvent avoir les parties en matière plastique des éléments selon l'invention; dans ce dessin:
 La fig. I représente la partie support de matière plastique pour la formation d'une poutrelle de dalle et
 la fig. 2 représente le profil d'un hourdis en matière plastique destiné à être placé entre deux poutrelles formées à l'aide de l'élément illustré à la fig. I.



   Pour fabriquer une poutrelle de longueur voulue avec l'élément support de poutrelle représenté à la fig. 1, on sectionne d'abord le profilé à la longueur voulue, puis. après avoir posé les fers à béton voulus à l'intérieur du canal fermé par le profilé, on y coule du béton, opération pour laquelle le support est posé à plat tandis que, si nécessaire, des appuis latéraux peuvent être établis contre les parois latérales pour empêcher que celles-ci fléchissent sous la poussée du béton coulé. Une fois que le béton est sec, la poutrelle est prête à la longueur désirée.



   Le hourdis dont le profil est représenté à la fig. 2 est également débité directement à la longueur voulue, et, du fait de la légèreté de la matière plastique, il n'y a aucune difficulté à transporter en un bloc un hourdis d'une longueur relativement grande.



   On voit sur les fig. 1 et 2 que les éléments de matière plastique ne sont pas pleins, mais qu'ils sont évidés, des parois et cloisons internes étant prévues pour renforcer ces éléments et éviter ainsi qu'ils se déforment sous la pression du béton non encore solidifié.



   On voit également sur les fig. 1 et 2 que les surfaces de matière plastique destinées à entrer en contact avec le béton sont munies de projections  en queue d'aigle , destinées à assurer l'adhérence de la matière plastique contre le béton. On pourrait craindre à première vue que les coefficients de dilatation différents de la matière plastique et du béton ne soient nuisibles à une bonne adhérence entre ces deux matières, mais cela ne risque pas de se produire du fait de l'élasticité de la matière plastique, suffisante pour compenser les différences de dilatation.



   Etant donné que les profilés destinés aux supports des éléments poutrelles et aux hourdis peuvent être fabriqués par étirage ou extrusion, ils peuvent être faits avec une grande précision et peuvent être également débités en longueur avec toute la précision requise. Ainsi, on a une jointure parfaite entre les différents éléments. Par ailleurs, la surface inférieure de la dalle, qui constitue en général le plafond d'une pièce située sous cette dalle, sera faite entièrement de matière plastique, également sous les poutrelles, et on aura une bonne isolation thermique et phonique. 

  Par ailleurs, la légèreté des éléments et notamment des hourdis facilitera leur manutention, augmentera la rapidité de pose et diminuera le coût de fabrication; par ailleurs, tout le poids mort  économisé  du fait que   l'on    n'a plus d'éléments en terre cuite, permettra encore une augmentation de la charge admissible pour une épaisseur déterminée de dalle de béton armé coulée sur les poutrelles et les hourdis.



   REVENDICATION



   Elément pour établir une dalle de béton, caractérisé en ce qu'il est fait au moins partiellement de matière plastique et est agencé pour assurer la présence d'une partie continue de matière plastique sous la partie en béton de la dalle. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne un élément pour établir une dalle de béton.
    Les dalles de béton comprennent des poutrelles, faites au moins en partie de béton armé. entre lesquelles sont placés des hourdis, le tout étant recouvert d'une couche de béton coulé sur place pour former la dalle. Le béton des poutrelles fait partie de la masse portante de la dalle, et, entre les poutrelles, les hourdis servent principalement à supporter le béton de la dalle au moment où il est coulé, mais ensuite c'est ce béton même et non pas le hourdis qui constitue la masse portante de la dalle.
    Jusqu'à maintenant les poutrelles étaient faites soit entièrement de béton soit en partie de béton et en partie de terre cuite, Les hourdis étaient faits le plus souvent de terre cuite, mais ils pouvaient également être faits de béton ou encore de polystirène expansé (matière analogue à celle qui est connue sous le nom de sagex mais qui ne constitue pas à proprement parler une matière plastique et en tous les cas pas une matière plastique étirable). Les poutrelles terminées sont en forme de T renversé, la partie verticale étant très large par rapport aux ailes, lesquelles servent à l'appui des hourdis. Dans des poutrelles faites partiellement de terre cuite et partiellement de béton qui sont connues, la terre cuite forme un support ayant la forme d'un U dont le fond se prolonge latéralement pour former des ailes extérieures destinées à l'appui des hourdis.
    Le béton armé de la poutrelle est coulé à l'intérieur du canal formé dans le U. Les supports de terre cuite sont moulés, à une longueur standard qui n'est pas très grande, et ils sont assemblés bout à bout pour le coulage de la nervure de béton qui maintient ensuite fermement l'assemblage de la poutrelle.
    Ces éléments actuellement connus présentent certains inconvé nients: Premièrement, pour autant qu'ils comprennent des parties en terre cuite, ils impliquent un poids supérieur au minimum qui serait nécessaire, étant donné que la terre cuite, qui ne participe guère à la fonction de support dans la dalle terminée, est d'un poids loin d'être négligeable par rapport à celui du béton. Lorsque tous les éléments sont eux-mêmes faits entièrement en béton, il est clair que le rapport entre la solidité de la dalle et son poids est amélioré, mais, d'une part le moulage des poutrelles entiere- ment en béton est relativement compliqué, et d'autre part, la manutention de hourdis en béton n'est pas aisée, compte tenu du fait que les hourdis doivent parfois être taillés pour obtenir la longueur de dalle voulue.
    Par ailleurs. pour des questions de poids et de manutention, les hourdis ne peuvent pas être fabriqués en de grande longueur (la longueur est ici conventionnellement admise comme étant la dimension parallèle aux poutrelles, même si ainsi la longueur peut être inférieure à la largeur), étant donné que le hourdis a déjà une dimension relativement grande en largeur (intervalle entre deux poutrelles).
    De plus, les dalles fabriquées au moyen de ces éléments connus ne fournissaient pas une bonne isolation du point de vue thermique et phonique; et, même dans le cas où l'on utilisait des hourdis en polystirène expansé, on avait des larges bandes relativement bien isolées thermiquement mais entre lesquelles subsistaient des bandes plus étroites (poutrelles) mal isolées thermiquement, ce dont risquait de résulter le marquage de lignes de transmission du froid dans les plafonds.
    Le but de la présente invention est de fournir des éléments pour établir une dalle de béton qui ne présentent pas les inconvénients précédemment mentionnés.
    Dans ce but l'invention propose un élément pour établir une dalle de béton caractérisé en ce qu'il est fait au moins partiellement de matière plastique et est agencé pour assurer la présence d'une partie continue de matière plastique sous la partie en béton de la dalle.
    Cette caractéristique s'appliquera aussi bien aux poutrelles qu'aux hourdis; pour les poutrelles, la partie en matière plastique constituera le support en forme de U avec ailes inférieures débordant latéralement, du béton étant coulé dans le canal de ce pour les hourdis la matière platique constituera par contre de préférence la totalité de la piéce.
    De préférence, ces éléments seront faits de matière plastique étirable et ils seront fabriqués par extrusion ou autre procédé analogue sous forme de profilés qui seront débités de cas en cas à la longueur voulue, ceci également pour les hourdis.
    De préférence également les parties de poutrelle et les hourdis en matière plastique seront faits en matière plastique stratifiée, c'est-à-dire renforcée de fibres de verre.
    Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, le profil que peuvent avoir les parties en matière plastique des éléments selon l'invention; dans ce dessin: La fig. I représente la partie support de matière plastique pour la formation d'une poutrelle de dalle et la fig. 2 représente le profil d'un hourdis en matière plastique destiné à être placé entre deux poutrelles formées à l'aide de l'élément illustré à la fig. I.
    Pour fabriquer une poutrelle de longueur voulue avec l'élément support de poutrelle représenté à la fig. 1, on sectionne d'abord le profilé à la longueur voulue, puis. après avoir posé les fers à béton voulus à l'intérieur du canal fermé par le profilé, on y coule du béton, opération pour laquelle le support est posé à plat tandis que, si nécessaire, des appuis latéraux peuvent être établis contre les parois latérales pour empêcher que celles-ci fléchissent sous la poussée du béton coulé. Une fois que le béton est sec, la poutrelle est prête à la longueur désirée.
    Le hourdis dont le profil est représenté à la fig. 2 est également débité directement à la longueur voulue, et, du fait de la légèreté de la matière plastique, il n'y a aucune difficulté à transporter en un bloc un hourdis d'une longueur relativement grande.
    On voit sur les fig. 1 et 2 que les éléments de matière plastique ne sont pas pleins, mais qu'ils sont évidés, des parois et cloisons internes étant prévues pour renforcer ces éléments et éviter ainsi qu'ils se déforment sous la pression du béton non encore solidifié.
    On voit également sur les fig. 1 et 2 que les surfaces de matière plastique destinées à entrer en contact avec le béton sont munies de projections en queue d'aigle , destinées à assurer l'adhérence de la matière plastique contre le béton. On pourrait craindre à première vue que les coefficients de dilatation différents de la matière plastique et du béton ne soient nuisibles à une bonne adhérence entre ces deux matières, mais cela ne risque pas de se produire du fait de l'élasticité de la matière plastique, suffisante pour compenser les différences de dilatation.
    Etant donné que les profilés destinés aux supports des éléments poutrelles et aux hourdis peuvent être fabriqués par étirage ou extrusion, ils peuvent être faits avec une grande précision et peuvent être également débités en longueur avec toute la précision requise. Ainsi, on a une jointure parfaite entre les différents éléments. Par ailleurs, la surface inférieure de la dalle, qui constitue en général le plafond d'une pièce située sous cette dalle, sera faite entièrement de matière plastique, également sous les poutrelles, et on aura une bonne isolation thermique et phonique.
    Par ailleurs, la légèreté des éléments et notamment des hourdis facilitera leur manutention, augmentera la rapidité de pose et diminuera le coût de fabrication; par ailleurs, tout le poids mort économisé du fait que l'on n'a plus d'éléments en terre cuite, permettra encore une augmentation de la charge admissible pour une épaisseur déterminée de dalle de béton armé coulée sur les poutrelles et les hourdis.
    REVENDICATION
    Elément pour établir une dalle de béton, caractérisé en ce qu'il est fait au moins partiellement de matière plastique et est agencé pour assurer la présence d'une partie continue de matière plastique sous la partie en béton de la dalle.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Elément selon la revendication pour couler une poutrelle, caractérisé en ce qu'il est en matière plastique, en forme de U muni d'ailes latérales, le canal intérieur du U, étant destiné à recevoir le béton.
    2. Elément selon la revendication, constituant un hourdis, caractérisé en ce qu'il est formé d'un profilé en matière plastique à même de couvrir en une pièce l'espace situé entre deux poutrelles de la dalle.
    3. Elément selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière plastique est étirable, et en ce que l'élément est constitué d'un profilé évidé.
    4. Elément selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la matière plastique est du polyester stratifié renforcé de fibres.
CH1040472A 1972-07-11 1972-07-11 Elément pour établir une dalle de béton CH541050A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1040472A CH541050A (fr) 1972-07-11 1972-07-11 Elément pour établir une dalle de béton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1040472A CH541050A (fr) 1972-07-11 1972-07-11 Elément pour établir une dalle de béton

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH541050A true CH541050A (fr) 1973-08-31

Family

ID=4362861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1040472A CH541050A (fr) 1972-07-11 1972-07-11 Elément pour établir une dalle de béton

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH541050A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840932A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-19 Solvay Hourdis creux en matiere plastique
CN100390362C (zh) * 1999-11-29 2008-05-28 邱则有 一种钢筋砼填充用薄壁盒

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100390362C (zh) * 1999-11-29 2008-05-28 邱则有 一种钢筋砼填充用薄壁盒
CN100424287C (zh) * 1999-11-29 2008-10-08 邱则有 一种钢筋砼填充用薄壁盒
FR2840932A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-19 Solvay Hourdis creux en matiere plastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2792806B1 (fr) Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée
EP2466029B1 (fr) Plaque à plots thermiquement isolante
EP2410101B1 (fr) Bloc de coffrage isolant
FR2868448A1 (fr) Element isolant pour dalles de plancher ou de balcon en beton
FR2951754A1 (fr) Entrevous isolant de plancher en matiere plastique expansee
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
CH541050A (fr) Elément pour établir une dalle de béton
FR2927645A1 (fr) Coffre-tunnel bi-matiere pour volet roulant
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d'un tel element modulaire et plancher sec constitue d'une pluralite d'elements modulaires.
FR2963368A1 (fr) Bloc de construction et structure de mur obtenue par l'assemblage de tels blocs de construction
EP1943395A1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
FR2536777A1 (fr) Bloc isolant du genre parpaing
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
FR2912437A1 (fr) Planelle isolante pour batiment.
EP0084276B1 (fr) Panneaux préfabriqués pour la construction de murs de bâtiments, notamment de maisons d'habitation, et murs ainsi obtenus
FR2895438A1 (fr) Coffre-tunnel pour volet roulant et son procede de fabrication
FR2953872A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique multi-couche
EP3828358B1 (fr) Mur à coffrage intégré et procédé de fabrication dudit mur
FR2488303A1 (fr) Procede de construction de planchers isolants a base d'elements autoportants et elements ainsi que planchers y relatifs
EP2917429B1 (fr) Module de construction avec isolant haute performance et procédé d'assemblage à sec démontable
FR3075837A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher a rupture de pont thermique, support de reception pour rupteur thermique et plancher a rupture de pont thermique obtenu
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d'un mur
FR2802559A1 (fr) Coffrage isolant permanent avec cadres de jonction
FR2915213A1 (fr) Element de coffrage pour la construction d'un mur de soubassement.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased