CH518266A - Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine - Google Patents

Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine

Info

Publication number
CH518266A
CH518266A CH746271A CH746271A CH518266A CH 518266 A CH518266 A CH 518266A CH 746271 A CH746271 A CH 746271A CH 746271 A CH746271 A CH 746271A CH 518266 A CH518266 A CH 518266A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
phenyl
acetamido
xylidine
arythmic
inflamma
Prior art date
Application number
CH746271A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Castaigne Albert Rene
Original Assignee
Ct D Etudes Pour L Ind Pharma
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ct D Etudes Pour L Ind Pharma filed Critical Ct D Etudes Pour L Ind Pharma
Priority to CH746271A priority Critical patent/CH518266A/fr
Priority to BE769704A priority patent/BE769704A/fr
Publication of CH518266A publication Critical patent/CH518266A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C237/00Carboxylic acid amides, the carbon skeleton of the acid part being further substituted by amino groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine
 La présente invention est relative à un procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine.



   Le nouveau dérivé préparé par le procédé suivant l'invention, la N-(diméthyl-2,6-phényl-acétamido) phényl-2 méthyl-l éthylamine répond à la formule:
EMI1.1     

 L'invention comprend également la préparation des sels de ce dérivé, et notamment les sels hydrosolubles avec des acides minéraux tels que l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique, etc., ou des acides organiques tels que l'acide citrique, l'acide tartrique, etc.



   Le procédé de préparation du nouveau dérivé de xylidine suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on fait réagir du chlorure de chloro-acétyle sur de la 2,6-xylidine, obtenant ainsi la chloro-acétamido-2,6-xylidine de formule:
EMI1.2     
 que   l'on    condense ensuite avec de   l'a-phénéthylamine.   



   La réaction entre le chlorure de chloro-acétyle et la 2,6-xylidine est effectuée de préférence à basse température et en milieu alcalin; elle peut être schématisée comme suit:
EMI1.3     
  
 La chloroacétamido-2,6-xylidine ainsi obtenue, qui est un solide cristallin, est ensuite condensée, avantageusement à chaud, avec de   l'ce-phénéthylamine    suivant la réaction:
EMI2.1     

 Le dérivé cherché précipite et peut être purifié par recristallisations successives.



   Par la réaction ci-dessus, on obtient normalement le chlorhydrate du dérivé de formule (I) que   l'on    peut transformer en la base correspondante par les procédés habituels. Cette base peut ensuite être transformée en les autres sels désirés par les procédés bien connus des spécialistes.



   L'exemple suivant illustre le procédé selon l'invention.



  Exemple 1: lo - Synthèse de la chloro-acétamido-2,6-xylidine.



   Dans un litre de solution aqueuse contenant 303 g de NaOH, on introduit 121 g de 2,6-xylidine et   400g    de glace. On introduit ensuite, sous forte agitation, 113 g de chlorure de chloro-acétyle en prenant soin de maintenir la température aux environs de 00 C.



   La chloro-acétamido-2,6-xylidine précipite; on recueille les cristaux par filtration, on les sèche et on les redissout à chaud dans une solution à parts égales d'eau et d'éthanol.



   Le produit cristallise au refroidissement. On obtient des cristaux dont le point de fusion, déterminé au bloc
Koefler, est de 147,10 C.



  20 - Synthèse   du    chlorhydrate de N-(diméthyl-2,6-phé
 nyl-acétamido) phényl-2 méthyl-l éthylamine.



     197,5 g    du corps obtenu en lo sont additionnés de
 135 g de d   1-a-phénéthylamine.    Le mélange est chauffé à   100 -    1050 C pendant une heure, puis additionné de benzène à chaud.



   Le dérivé formé passe en solution et précipite par
 refroidissement. Les cristaux sont isolés par   filtralion,    puis redissous dans   1'méthanol.    Par addition d'éther dans la solution éthanolique, on précipite le dérivé.



   Le chlorhydrate de N-(diméthyl-2,6-phényl-acét
 amido) phényl-2 méthyl-l éthylamine se présente sous
 la forme d'une poudre cristalline bleutée, insoluble
 dans l'éther, le chloroforme et l'octanol, soluble dans l'eau et   1'méthanol.    Le point de fusion déterminé au bloc
 Koefler est de 2060 C.



   Le dérivé préparé par le procédé suivant l'invention jouit de propriétés pharmacologiques notamment antiarythmique, anesthésique locale, anorexigène, antiinflammatoire et analgésique qui le rendent précieux en thérapeutique.



   Il est utilisable en médecine humaine et vétérinaire sous la forme d'une composition thérapeutique contenant, à titre d'ingrédient actif, la N-(diméthyl-2,6-phényl-acétamido) phényl-2   méthyl-1    éthylamine ou un sel d'addition de ce composé avec un acide thérapeutiquement administrable, et un véhicule   pharmaceutiquement    acceptable.



   Les propriétés intéressantes du dérivé préparé par le procédé suivant l'invention ont été mises en évidence au cours des études toxicologique, pharmacologique et clinique dont les résultats sont rapportés ci-après.



   lo -   Etude    toxicologique
 Elle a mis en évidence la faible toxicité du nouveau dérivé. A titre indicatif, en ce qui concerne la toxicité aiguë, les   DLÏo/24    h calculées selon la méthode de Miller et Tainter sont de 920 mg/kg chez le rat après administration orale, de   200mg/kg    chez la souris pour la voie intrapéritonéale, de 120mg/kg chez le rat pour la voie veineuse.



   Au cours des essais d'intoxication chronique et subchronique, on a constaté que le produit ne provoquait aucune réaction locale ou générale et n'a jamais entraîné de troubles psychomoteurs; les contrôles biologiques régulièrement effectués n'ont mis en évidence aucune atteinte hématologique, aucune perturbation des fonctions rénales ou hépatiques.



   Les effets tératogènes, étudiés dans la descendance jusqu'à la troisième génération n'ont pu être décelés.



   20 - Etude   pharmacologique   
 Elle a porté sur les effets anti-arythmique, anesthésique local, anorexigène, anti-inflammatoire et analgésique.



   A - Effet anti-arythmique.



   Les essais effectués sur le lapin et le chien ont montré que le nouveau dérivé, à la dose orale de   10 mg/kg,    protégeait complètement l'animal d'expérience contre les arythmies provoquées par l'administration de chlorure de baryum. Les extrasystoles en salves, régulières ou dispersées n'apparaissent pas chez l'animal protégé.



  Cette même inhibition se retrouve vis-à-vis d'autres agents arythmisants tels que le chlorure de calcium, la  
K-strophantine, l'aconitine, l'isoprénaline et l'adrénaline.



   B - Effet anesthésique local.



   On a constaté qu'une solution à   1 0/o    du nouveau dérivé entraînait chez le lapin une anesthésie de conduction complète, quatre fois plus durable que celle observée avec la   lignocaine    en solution à 2   O/o.    Le résultat a été confirmé chez le même animal pour l'anesthésie de surface, et chez le cobaye pour l'anesthésie d'infiltration.



   C - Effet anorexigène.



   L'action anorexigène est manifeste chez le rat, à des doses orales ou sous-cutanées de   10 mg/kg,    administrées deux fois par jour, trente minutes avant le repas. Dès le deuxième repas, la quantité de nourriture standard ingérée diminue de   60 /o.    Cette diminution persiste à la même valeur pour se stabiliser au huitième jour à   350/o.   



   Les essais poursuivis pendant neuf semaines ont montré que la courbe d'évolution pondérale des animaux traités s'infléchit pendant la première semaine, se stabilise pendant quelques jours pour reprendre une ascension régulière mais de pente très faible.



   En fin de traitement, la moyenne de poids des animaux traités était de 45   o/o    inférieure à celle des animaux témoins. Il est intéressant de constater qu'aucune accoutumance ne s'est produite.



   D - Effet anti-inflammatoire.



   Les essais effectués suivant les méthodes de l'oedème intradermique localisé au sulfate de dextrane, du pellet de coton et de   1'oedème    généralisé à l'ovalbumine, ont montré que le nouveau dérivé produisait un pourcentage moyen d'inhibition de 35    /o.   



   E - Effet antalgique.



     fl    a été mis en évidence par l'expérimentation effectuée selon la méthode à l'acide acétique de   Koster    et la méthode du test à la chaleur de Ben Bassat.



   Les résultats de cette étude montrent que le nouveau dérivé bénéficie d'une marge thérapeutique élevée, puisque la toxicité n'intervient qu'à des doses très éloignées des doses efficaces, et d'une bonne tolérance.



   Ses propriétés le rendent précieux en thérapeutique où il est utilisable avec succès, notamment pour son effet anti-arythmique, dans le traitement des troubles du rythme et de la conduction, qui accompagnent souvent l'insuffisance coronarienne.   I1    s'est montré très efficace dans les cas de fibrillation auriculaire, de tachycardies sinusales et d'extrasystoles.



   Pour ces indications, le nouveau dérivé est avantageusement formulé en doses unitaires, pour l'administration par voie orale tels que comprimés, comprimés dragéifiés, gélules et soluté buvable, pour l'administration rectale en suppositoires et pour l'administration parentérale en ampoules injectables. Chaque dose unitaire peut contenir de 10 à   100mg    du dérivé actif associé aux véhicules et excipients usuels appropriés à la forme pharmaceutique choisie.

 

   Les résultats d'études cliniques montrent que le nouveau dérivé préparé suivant l'invention bénéficie d'une excellente tolérance clinique et biologique. Par son activité anti-arythmique, il régularise le muscle cardiaque et modère l'hyperexcitabilité myocardique. Il est indiqué dans les traitements de l'arythmie extrasystolique, des névroses tachycardiques, de la fibrillation et du flutter auriculaire, de la tachycardie. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de préparation de la N-(diméthyl-2,6-phényl-acétamido) phényl-2 méthyl-l éthylamine de formule: EMI3.1 et de ses sels d'addition avec des acides minéraux ou organiques, caractérisé en ce qu'on fait réagir du chlorure de chloro-acétyle sur de la 2,6-xylidine, obtenant ainsi la chloro-acétamido-2,6-xylidine de formule: EMI3.2 que l'on condense ensuite avec de l'a-phénétylamine.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on effectue la réaction du chlorure de chloro-acétyle sur la 2,6-xylidine à basse température et en milieu alcalin.
    2. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que la condensation avec l'a-phénétylamine est effectuée à chaud.
    3. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce qu'on utilise la D1-a-phénéthylamine.
CH746271A 1971-05-21 1971-05-21 Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine CH518266A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH746271A CH518266A (fr) 1971-05-21 1971-05-21 Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine
BE769704A BE769704A (fr) 1971-05-21 1971-07-08 Nouveau derive de la xylidine et composition therapeutique le contenant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH746271A CH518266A (fr) 1971-05-21 1971-05-21 Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine
BE769704A BE769704A (fr) 1971-05-21 1971-07-08 Nouveau derive de la xylidine et composition therapeutique le contenant.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH518266A true CH518266A (fr) 1972-01-31

Family

ID=25656922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH746271A CH518266A (fr) 1971-05-21 1971-05-21 Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE769704A (fr)
CH (1) CH518266A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574952A1 (fr) * 1992-06-19 1993-12-22 Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Procédé pour la préparation de dérivés 2-oxopyrrolidinylacétamide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574952A1 (fr) * 1992-06-19 1993-12-22 Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Procédé pour la préparation de dérivés 2-oxopyrrolidinylacétamide
EP0839800A1 (fr) * 1992-06-19 1998-05-06 Daiichi Pharmaceutical Co., Ltd. Procédé de préparation de dérivés d'halogénoacétamide

Also Published As

Publication number Publication date
BE769704A (fr) 1971-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479825A1 (fr) Benzodioxanne 1,4 methoxy-2 propanolamines, leur preparation et leur application en tant que medicaments
EP0068998B1 (fr) Aryl-1 aminométhyl-2 cyclopropanes carboxylates (Z), leur préparation et leur application en tant que médicaments utiles dans le traitement d'algies diverses
FR2584713A1 (fr) Nouveaux derives de l'indole carboxamide, leurs sels, procede et intermediaires de preparation, application a titre de medicaments et compositions les renfermant
EP0062596A1 (fr) Nouveaux dérivés d'aminoéthoxy-4 isopropyl-5 méthyl-2 phénol, leur méthode de préparation et leur emploi en tant que médicaments
EP0133176B1 (fr) Composition pharmaceutique ou vétérinaire destinée à combattre des troubles ischémiques cardiaques
CH563364A5 (fr)
CH518266A (fr) Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la xylidine
EP0172058A1 (fr) Nouvelles phényl-naphthyridines, leur procédé de préparation, médicaments les contenant, notamment anti-ulcères
CH631157A5 (fr) Derives d'acide benzoique, leur procede de preparation et leur application therapeutique.
EP0001947B1 (fr) Dérivés de l'amino-2 thiazoline, procédé de préparation et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2503705A1 (fr) Derives de phenethanolamine, leur preparation et leur application en therapeutique
CH654289A5 (fr) Medicaments constitues par certains derives de l'acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique et compositions les renfermant.
EP0183577B1 (fr) Dérivés du thiadiazole actifs sur le système nerveux central, procédé d'obtension et compositions pharmaceutiques les contenant
EP0020230B1 (fr) Acides p-biphényl-4 méthyl-2 buten-3 oiques, procédé pour leur préparation, compositions pharmaceutiques les contenant et leur utilisation
EP0061406B1 (fr) Dérivés d'acide benzamido-alkyl-hydroxamique, procédé de préparation et composition thérapeutique
FR2503140A1 (fr) Acides biphenyl-4 oxo-4 methylene-3 butyriques, leur procede de preparation et leur utilisation comme medicaments
EP0275221B1 (fr) Nouveaux dérivés du N-(1H-indol 4-yl) benzamide ainsi que leurs sels, leur application à titre de médicaments et les compositions les renfermant
CH601228A5 (en) Antiinflammatory indomethacin esters active topically and orally
FR2491471A1 (fr) Benzoxazolinones substituees, leur preparation et leur application en therapeutique
WO1989012634A1 (fr) [(aryl-4-piperazinyl-1)-2 ethoxy]-3 p-cymene, les derives ortho, meta, para monosubstitues ou disubstitues sur le noyau phenyle dudit produit, le procede de preparation desdits derives, et les medicaments contenant lesdits composes comme principe actif
US3193578A (en) N2-substituted hydrazides as monoamine oxidase inhibitors
EP0007843A1 (fr) Dérivés de propiophénone, leur application en thérapeutique et leur préparation
BE877510Q (fr) Nouveaux esters du 1-(p-hydroxy-phenyl)-2-(1'-methyl-2'-phenoxyethylamino)-1-propanol, leur application en therapeutique et leur procede de preparation
EP0039294B1 (fr) Bis (phénoxyacétates substitués) de N-alkyl-dialcanolamines, procédé d'obtention, et compositions pharmaceutiques les contenant
BE651900A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased