Article décoratif
La présente invention a pour objet un article décoratif comportant un support muni d'au moins un élément mince rapporté.
On connaît des éléments minces, notamment des diamants en tables et autres pierres précieuses extrêmement minces, de l'ordre de 0,5mm d'épaisseur, pour une surface carrée de 3 mm de côté par exemple. Ces éléments décoratifs minces sont particulièrement adaptés pour décorer des surfaces en raison de leur faible épaisseur et de leur surface visible comparativement grande.
Les moyens de fixation d'éléments rapportés, notamment en bijouberie, sont habituellement constitués par des petits tenons de métal venus de fabrication avec le support et rivés sur la pierre, formant ainsi des petites griffes qui retiennent la pierre sur son support. Ces moyens de fixation ne conviennent pas si on désire donner un aspect uni à une surface décorée d'éléments rapportés. D'autre paré, le procédé de rivetage au moyen de tenons nécessite la déformation des tenons au moyen d'un petit marteau. Cette opération peut provoquer le bris de la pierre qui devient très cassante lorsqu'on lui donne les dimensions d'un orde semblable à celles indiquées ci-dessus.
L'article décoratif objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'un logement du support destiné à recevoir ledit élément mince comporte une première ouverture sur une face du support pour exposer le dessus de cet élément, une partie au moins d'une des parois latérales adjacentes du logement et de l'élément faisant saillie par rapport à la perpendiculaire au plan de l'ouverture abaissée depuis le bord de l'ouverture et pénétrant dans une partie rentrante de l'autre paroi latérale adjacente de manière à retenir ledit élément dans ladite ouverture, au moins une seconde ouverture sur une autre face du support qui fait communiquer le logement avec l'extérieur et qui est conformée pour permettre d'y introduire l'élément et des moyens pour retenir cet élé menti dans le logement.
Cet article décoratif peut être fabriqué industriellement. Les éléments ainsi rapportés ne sont plus exposés à recevoir des chocs lors de leur fixation au support.
D'autre part, cet article décoré d'éléments minces peut être lui-même très mince. Par exemple, si l'élément rapporté a la dimension susmentionnée, l'article pourra avoir une épaisseur minimum de 0,7 mm. Ainsi, cet article offre des possibilités d'utilisation très larges en bijouterie et dans des domaines connexes, pour décorer les maillons d'un bracelet métallique notamment.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et une variante de l'article décoratif objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en élévation à plus grande échelle de la fig. 1 selon la flèche 2.
La fig. 3 est une vue de dessus d'une surface décorée, selon la première forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue de dessus d'une surface décorée, selon la deuxième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en perspective d'une variante de la fig. 1.
L'article représenté à la fig. 1 comporte un support 1 en métal de préférence ou en matière plastique, dans lequel sont ménagées des rainures parallèles 2 destinées à recevoir des éléments décoratifs 3.
Comme on le voit mieux en fig. 2, la paroi latérale de la rainure est évidée et forme ainsi un épaulement 4 qui se trouve dans la position en trait mixte avant la fixation de l'élément décoratif 3. Cet élément 3 est formé ici par un diamant en table ultraplat dont l'épaisseur totale est de 0,5 mm. La table de ce diamant 3a arrive pratiquement au niveau de la face du support formant ainsi une face décorée à peu près lisse. Le support peut avoir une épaisseur minimum de 0,7 mm. Les rainures 2 qui forment les logements des diamants en tables sont fraisées à partir d'une face latérale du support. La forme de la fraise est choisie en fonction de la forme du profil de la rainure, afin de ménager l'épaulement 4 qui est destiné à retenir l'élément 3 dans l'ouverture de la rainure sur la face du support.
Les bords du diamant en table sont taillés pour former deux biseaux d'inclinaisons contraires 5 et 6 et la face 7 de l'épaulement est choisie pratiquement parallèle à la face 5 du bord latéral du diamant 3. Comme la rainure 2 débouche dans au moins une face latérale du support 1, une ouverture est ménagée dans cette face latérale dont la forme est celle du profil de la rainure 2. Ainsi, la mise en place des diamants en tables 3 s'effectue en les introduisant latéralement dans la rainure 2, et en les faisant coulisser le long de cette rainure. Une fois les diamants 3 placés dans cette rainure, ils sont retenus latéralement en déformant l'épaulement 4 pour faire appuyer sa face intérieure 7 contre le biseau 5 du diamant en table 3.
Cette opération peut être effectuée mécaniquement en faisant rouler une roulette (non représentée) sur la nervure 8 qui sépare deux rainures voisines 2. La pression appliquée sur cette roulette et le profil de sa tranche permettent de déformer soit toute la nervure soit uniquement l'épaulement 4. En effet, si le support est fait d'un métal tendre, en or par exemple, la nervure 8 étant mince, une pression modérée exercée sur la roulette lors de son déplacement sur la face supérieure de la rainure permet d'écraser légèrement cette nervure et d'amener la face intérieure 7 contre le biseau 5. On peut également conformer la tranche de la roulette avec une légère concavité, de façon que la pression s'exerce davantage sur les épaulements 4, formant des languettes minces, que sur la partie médiane de la face supérieure de la nervure 8.
La tranche concave de la roulette peut être une nécessité notamment lorsque le métal est dur, de l'acier par exemple, ou lorsque la largeur de la nervure 8 séparant deux rainures est relativement grande. Dans ce dernier cas, la partie médiane de la tranche de la roulette peut être plate, seules les deux parties bordant cette partie médiane étant inclinées radialement vers l'extérieur. Après cette opération, les diamants en tables sont retenus dans les rainures 2 et forment avec le support 1 une surface décorée pratiquement lisse.
Une mise en oeuvre de cette première forme d'exécution qui vient d'être décrite est représentée en fig. 3.
Dans cette figure, une surface 9 présente une série de rainures parallèles 2 dans lesquelles sont introduits les éléments décoratifs 3 constitués par des diamants en tables, comme décrit précédemment. On introduit donc les diamants 3 dans les rainures et ensuite on déforme les épaulements 4 comme décrit en référence à la fig. 2. Il est évident que l'aspect peut être modifié selon la fantaisie du créateur qui décore la surface. Ainsi on pourrait imaginer de créer un damier en alternant les diamants en tables et des plaquettes de métal de la même dimension et de la même couleur que le fond du cadran et en décalant cette alternance d'une rangée, par rapport aux rangées adjacentes de manière qu'une plaquette de métal soit vis-à-vis d'un diamant en table sur chaque rangée voisine.
Bien entendu, la surface décorée de la fig. 3 pourrait être appliquée à toutes sortes d'articles décorés, boutons de manchettes, maillons de bracelets, pendentifs, chevalières etc. En outre il est précisé que d'autres matières que le diamant peuvent être utilisées (rubis, saphir, améthyste etc.) ainsi que des matières non précieuses, voire des éléments décoratifs en matière plastique.
Les fig. 4 et 5 illusttrent une seconde forme d'exécution dans laquelle le support 10 présente un ou plusieurs logements 1 1 qui s'ouvre sur deux faces opposées du support. L'ouverture ménagée sur la face 12 décorée du support est entourée d'un épaulement 13 à face intérieure inclinée 14 qui rejoint une paroi latérale droite 15 de dimension égale à l'ouverture ménagée au dos 16 du support 10. Une plaquette 17, qui peut être en un métal différent que le support 10 recouvre les ouvertures débouchant au dos 16 du support 10 et est fixée à ce dernier pour retenir l'élément décoratif 3 entre la face interne 14 de l'épaulement 13 et le fond du logement 11 constitué par la face intérieure de la plaquette 17. Cette dernière peut être fixée au support 10 de toute manière convenable par soudage ou par une fixation à cran.
Cette dernière fixation peut être réalisée au moyen d'un talon 18 dont la face 19 présente une légère inclinaison de manière à venir se crocher sur une face adjacente d'inclinaison semblable formant la face latérale d'une rainure périphérique du support 10 destinée à recevoir le talon 19.
Dans cette forme d'exécution, du fait que le logement traverse le support 10, il n'est pas possible de ménager des ouvertures traversant toute la surface du support comme dans la forme d'exécution précédente. On utilise cette forme d'exécution généralement pour fixer un seul élément 3 par logement comme représenté en fig. 4.
Bien entendu les éléments décoratifs ne sont pas obligatoirement carrés, ils peuvent être ronds, hexagonaux, triangulaires etc.
La fig. 6 montre une variante de la fig. 1 dans laquelle les rainures 2 sont munies d'éléments triangulaires équilatéraux 20.
Le support peut aussi être fabriqué en pierres semiprécieuses telles que jade, corail, onyx, opal. etc.
Decorative item
The present invention relates to a decorative article comprising a support provided with at least one thin added element.
Thin elements are known, in particular table diamonds and other extremely thin precious stones, of the order of 0.5 mm thick, for a square surface of 3 mm side for example. These thin decorative elements are particularly suitable for decorating surfaces due to their low thickness and comparatively large visible area.
The means for fixing attached elements, in particular in jewelery, are usually constituted by small metal tenons produced with the support and riveted to the stone, thus forming small claws which hold the stone on its support. These fixing means are not suitable if it is desired to give a plain appearance to a surface decorated with added elements. On the other hand, the method of riveting by means of tenons requires the deformation of the tenons by means of a small hammer. This operation can cause the breakage of the stone which becomes very brittle when given the dimensions of an order similar to those indicated above.
The decorative article that is the subject of the present invention is characterized in that a housing of the support intended to receive said thin element comprises a first opening on one face of the support to expose the top of this element, at least part of one of the elements. adjacent side walls of the housing and of the member projecting with respect to the perpendicular to the plane of the opening lowered from the edge of the opening and penetrating into a re-entrant part of the other adjacent side wall so as to retain said member in said opening, at least a second opening on another face of the support which communicates the housing with the outside and which is shaped to allow the element to be introduced therein and means for retaining this element in the housing.
This decorative article can be manufactured industrially. The elements thus added are no longer exposed to receiving shocks when they are fixed to the support.
On the other hand, this article decorated with thin elements can itself be very thin. For example, if the insert has the aforementioned dimension, the article could have a minimum thickness of 0.7 mm. Thus, this article offers very wide possibilities of use in jewelry and in related fields, to decorate the links of a metal bracelet in particular.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments and a variant of the decorative article which is the subject of the present invention.
Fig. 1 is a perspective view of the first embodiment.
Fig. 2 is an elevational view on a larger scale of FIG. 1 according to arrow 2.
Fig. 3 is a top view of a decorated surface, according to the first embodiment.
Fig. 4 is a top view of a decorated surface, according to the second embodiment.
Fig. 5 is a sectional view on a larger scale taken along line 5-5 of FIG. 4.
Fig. 6 is a perspective view of a variant of FIG. 1.
The article shown in FIG. 1 comprises a support 1 preferably metal or plastic, in which are formed parallel grooves 2 intended to receive decorative elements 3.
As can be seen better in fig. 2, the side wall of the groove is hollowed out and thus forms a shoulder 4 which is in the position in phantom before fixing the decorative element 3. This element 3 is formed here by an ultra-flat table diamond whose total thickness is 0.5mm. The table of this diamond 3a arrives practically at the level of the face of the support thus forming a more or less smooth decorated face. The support can have a minimum thickness of 0.7 mm. The grooves 2 which form the seats of the table diamonds are milled from a lateral face of the support. The shape of the cutter is chosen as a function of the shape of the profile of the groove, in order to spare the shoulder 4 which is intended to retain the element 3 in the opening of the groove on the face of the support.
The edges of the table diamond are cut to form two bevels of opposite inclinations 5 and 6 and the face 7 of the shoulder is chosen practically parallel to the face 5 of the lateral edge of the diamond 3. Since the groove 2 opens into at least a lateral face of the support 1, an opening is made in this lateral face, the shape of which is that of the profile of the groove 2. Thus, the setting up of the diamonds in tables 3 is carried out by inserting them laterally into the groove 2, and sliding them along this groove. Once the diamonds 3 have been placed in this groove, they are retained laterally by deforming the shoulder 4 to make its inner face 7 press against the bevel 5 of the diamond in table 3.
This operation can be carried out mechanically by rolling a roller (not shown) on the rib 8 which separates two neighboring grooves 2. The pressure applied to this roller and the profile of its edge make it possible to deform either the entire rib or only the shoulder. 4. Indeed, if the support is made of a soft metal, gold for example, the rib 8 being thin, a moderate pressure exerted on the roller during its movement on the upper face of the groove makes it possible to slightly crush this rib and bring the inner face 7 against the bevel 5. It is also possible to shape the edge of the wheel with a slight concavity, so that the pressure is exerted more on the shoulders 4, forming thin tabs, than on the middle part of the upper face of the rib 8.
The concave edge of the roulette wheel may be a necessity in particular when the metal is hard, steel for example, or when the width of the rib 8 separating two grooves is relatively large. In the latter case, the middle part of the edge of the roulette wheel can be flat, only the two parts bordering this middle part being inclined radially outwards. After this operation, the table diamonds are retained in the grooves 2 and together with the support 1 form a practically smooth decorated surface.
An implementation of this first embodiment which has just been described is shown in FIG. 3.
In this figure, a surface 9 has a series of parallel grooves 2 in which are introduced the decorative elements 3 constituted by diamonds in tables, as described above. The diamonds 3 are therefore introduced into the grooves and then the shoulders 4 are deformed as described with reference to FIG. 2. It is obvious that the appearance can be changed according to the fancy of the designer who decorates the surface. Thus one could imagine creating a checkerboard by alternating the diamonds in tables and metal plates of the same size and the same color as the bottom of the dial and by shifting this alternation by one row, in relation to the adjacent rows so that a metal plate is opposite a table diamond on each neighboring row.
Of course, the decorated surface of FIG. 3 Could be applied to all kinds of decorated items, cufflinks, link bracelets, pendants, signet rings etc. In addition, it is specified that materials other than diamond can be used (ruby, sapphire, amethyst, etc.) as well as non-precious materials, or even decorative plastic elements.
Figs. 4 and 5 illustrate a second embodiment in which the support 10 has one or more housing 1 1 which opens on two opposite faces of the support. The opening made on the decorated face 12 of the support is surrounded by a shoulder 13 with an inclined interior face 14 which joins a straight side wall 15 of dimension equal to the opening made on the back 16 of the support 10. A plate 17, which may be in a different metal that the support 10 covers the openings opening to the back 16 of the support 10 and is fixed to the latter to retain the decorative element 3 between the internal face 14 of the shoulder 13 and the bottom of the housing 11 formed by the inner face of the plate 17. The latter can be fixed to the support 10 in any suitable manner by welding or by a notch fixing.
This latter fixing can be achieved by means of a heel 18, the face 19 of which has a slight inclination so as to hook onto an adjacent face of similar inclination forming the lateral face of a peripheral groove of the support 10 intended to receive heel 19.
In this embodiment, because the housing passes through the support 10, it is not possible to provide openings crossing the entire surface of the support as in the previous embodiment. This embodiment is generally used to fix a single element 3 per housing as shown in FIG. 4.
Of course the decorative elements are not necessarily square, they can be round, hexagonal, triangular etc.
Fig. 6 shows a variant of FIG. 1 in which the grooves 2 are provided with equilateral triangular elements 20.
The support can also be made of semiprecious stones such as jade, coral, onyx, opal. etc.