CH507680A - Article décoratif - Google Patents

Article décoratif

Info

Publication number
CH507680A
CH507680A CH232570A CH232570A CH507680A CH 507680 A CH507680 A CH 507680A CH 232570 A CH232570 A CH 232570A CH 232570 A CH232570 A CH 232570A CH 507680 A CH507680 A CH 507680A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
opening
housing
support
face
decorative article
Prior art date
Application number
CH232570A
Other languages
English (en)
Inventor
Nagy Arpad
Original Assignee
Nagy Arpad
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nagy Arpad filed Critical Nagy Arpad
Priority to CH232570A priority Critical patent/CH507680A/fr
Publication of CH507680A publication Critical patent/CH507680A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 



  Article décoratif
 La présente invention a pour objet un article décoratif comportant un support muni d'au moins un élément mince rapporté.



   On connaît des éléments minces, notamment des diamants en tables et autres pierres précieuses extrêmement minces, de l'ordre de   0,5mm    d'épaisseur, pour une surface carrée de 3 mm de côté par exemple. Ces éléments décoratifs minces sont particulièrement adaptés pour décorer des surfaces en raison de leur faible épaisseur et de leur surface visible comparativement grande.



   Les moyens de fixation d'éléments rapportés, notamment en   bijouberie,    sont habituellement constitués par des petits tenons de métal venus de fabrication avec le support et rivés sur la pierre, formant ainsi des petites griffes qui retiennent la pierre sur son support. Ces moyens de fixation ne conviennent pas si on désire donner un aspect uni à une surface décorée d'éléments rapportés. D'autre paré, le procédé de rivetage au moyen de tenons nécessite la déformation des tenons au moyen d'un petit marteau. Cette opération peut provoquer le bris de la pierre qui devient très cassante lorsqu'on lui donne les dimensions d'un orde semblable à celles indiquées ci-dessus.



   L'article décoratif objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'un logement du support destiné à recevoir ledit élément mince comporte une première ouverture sur une face du support pour exposer le dessus de cet élément, une partie au moins d'une des parois latérales adjacentes du logement et de l'élément faisant saillie par rapport à la perpendiculaire au plan de l'ouverture abaissée depuis le bord de l'ouverture et pénétrant dans une partie rentrante de l'autre paroi latérale adjacente de manière à retenir ledit élément dans ladite ouverture, au moins une seconde ouverture sur une autre face du support qui fait communiquer le logement avec l'extérieur et qui est conformée pour permettre d'y introduire l'élément et des moyens pour retenir cet élé   menti    dans le logement.



   Cet article décoratif peut être fabriqué industriellement. Les éléments ainsi rapportés ne sont plus exposés à recevoir des chocs lors de leur fixation au support.



  D'autre part, cet article décoré d'éléments minces peut être lui-même très mince. Par exemple, si l'élément rapporté a la dimension susmentionnée, l'article pourra avoir une épaisseur minimum de 0,7 mm. Ainsi, cet article offre des possibilités d'utilisation très larges en bijouterie et dans des domaines connexes, pour décorer les maillons d'un bracelet métallique notamment.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et une variante de l'article décoratif objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue en élévation à plus grande échelle de la fig. 1 selon la flèche 2.



   La fig. 3 est une vue de dessus d'une surface décorée, selon la première forme d'exécution.



   La fig. 4 est une vue de dessus d'une surface décorée, selon la deuxième forme d'exécution.



   La fig. 5 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne 5-5 de la fig. 4.



   La fig. 6 est une vue en perspective d'une variante de la fig. 1.



   L'article représenté à la fig. 1 comporte un support 1 en métal de préférence ou en matière plastique, dans lequel sont ménagées des rainures parallèles 2 destinées à recevoir des éléments décoratifs 3.



   Comme on le voit mieux en fig. 2, la paroi latérale de la rainure est évidée et forme ainsi un épaulement 4 qui se trouve dans la position en trait mixte avant la fixation de l'élément décoratif 3. Cet élément 3 est formé ici par un diamant en table ultraplat dont l'épaisseur totale est de 0,5 mm. La table de ce diamant 3a arrive  pratiquement au niveau de la face du support formant ainsi une face décorée à peu près lisse. Le support peut avoir une épaisseur minimum de 0,7 mm. Les rainures 2 qui forment les logements des diamants en tables sont fraisées à partir d'une face latérale du support. La forme de la fraise est choisie en fonction de la forme du profil de la rainure, afin de ménager l'épaulement 4 qui est destiné à retenir l'élément 3 dans l'ouverture de la rainure sur la face du support.

  Les bords du diamant en table sont taillés pour former deux biseaux d'inclinaisons contraires 5 et 6 et la face 7 de l'épaulement est choisie pratiquement parallèle à la face 5 du bord latéral du diamant 3. Comme la rainure 2 débouche dans au moins une face latérale du support 1, une ouverture est ménagée dans cette face latérale dont la forme est celle du profil de la rainure 2. Ainsi, la mise en place des diamants en tables 3 s'effectue en les introduisant latéralement dans la rainure 2, et en les faisant coulisser le long de cette rainure. Une fois les diamants 3 placés dans cette rainure, ils sont retenus latéralement en déformant l'épaulement 4 pour faire appuyer sa face intérieure 7 contre le biseau 5 du diamant en table 3.



  Cette opération peut être effectuée mécaniquement en faisant rouler une roulette (non représentée) sur la nervure 8 qui sépare deux rainures voisines 2. La pression appliquée sur cette roulette et le profil de sa tranche permettent de déformer soit toute la nervure soit uniquement l'épaulement 4. En effet, si le support est fait d'un métal tendre, en or par exemple, la nervure 8 étant mince, une pression modérée exercée sur la roulette lors de son déplacement sur la face supérieure de la rainure permet d'écraser légèrement cette nervure et d'amener la face intérieure 7 contre le biseau 5. On peut également conformer la tranche de la roulette avec une légère concavité, de façon que la pression s'exerce davantage sur les épaulements 4, formant des languettes minces, que sur la partie médiane de la face supérieure de la nervure 8.

  La tranche concave de la roulette peut être une nécessité notamment lorsque le métal est dur, de l'acier par exemple, ou lorsque la largeur de la nervure 8 séparant deux rainures est relativement grande. Dans ce dernier cas, la partie médiane de la tranche de la roulette peut être plate, seules les deux parties bordant cette partie médiane étant inclinées radialement vers l'extérieur. Après cette opération, les diamants en tables sont retenus dans les rainures 2 et forment avec le support 1 une surface décorée pratiquement lisse.



   Une mise en oeuvre de cette première forme d'exécution qui vient d'être décrite est représentée en fig. 3.



  Dans cette figure, une surface 9 présente une série de rainures parallèles 2 dans lesquelles sont introduits les éléments décoratifs 3 constitués par des diamants en tables, comme décrit précédemment. On introduit donc les diamants 3 dans les rainures et ensuite on déforme les épaulements 4 comme décrit en référence à la fig. 2. Il est évident que l'aspect peut être modifié selon la fantaisie du créateur qui décore la surface. Ainsi on pourrait imaginer de créer un damier en alternant les diamants en tables et des plaquettes de métal de la même dimension et de la même couleur que le fond du cadran et en décalant cette alternance d'une rangée, par rapport aux rangées adjacentes de manière qu'une plaquette de métal soit vis-à-vis d'un diamant en table sur chaque rangée voisine.



   Bien entendu, la surface décorée de la fig. 3 pourrait être appliquée à toutes sortes d'articles décorés, boutons de manchettes, maillons de bracelets, pendentifs, chevalières etc. En outre il est précisé que d'autres matières que le diamant peuvent être utilisées (rubis, saphir, améthyste etc.) ainsi que des matières non précieuses, voire des éléments décoratifs en matière plastique.



   Les fig. 4 et 5   illusttrent    une seconde forme d'exécution dans laquelle le support 10 présente un ou plusieurs logements   1 1    qui s'ouvre sur deux faces opposées du support. L'ouverture ménagée sur la face 12 décorée du support est entourée d'un épaulement 13 à face intérieure inclinée 14 qui rejoint une paroi latérale droite 15 de dimension égale à l'ouverture ménagée au dos 16 du support 10. Une plaquette 17, qui peut être en un métal différent que le support 10 recouvre les ouvertures débouchant au dos 16 du support 10 et est fixée à ce dernier pour retenir l'élément décoratif 3 entre la face interne 14 de l'épaulement 13 et le fond du logement 11 constitué par la face intérieure de la plaquette 17. Cette dernière peut être fixée au support 10 de toute manière convenable par soudage ou par une fixation à cran.



  Cette dernière fixation peut être réalisée au moyen d'un talon 18 dont la face 19 présente une légère inclinaison de manière à venir se crocher sur une face adjacente d'inclinaison semblable formant la face latérale d'une rainure périphérique du support 10 destinée à recevoir le talon 19.

 

   Dans cette forme d'exécution, du fait que le logement traverse le support 10, il n'est pas possible de ménager des ouvertures traversant toute la surface du support comme dans la forme d'exécution précédente. On utilise cette forme d'exécution généralement pour fixer un seul élément 3 par logement comme représenté en fig. 4.



   Bien entendu les éléments décoratifs ne sont pas obligatoirement carrés, ils peuvent être ronds, hexagonaux, triangulaires etc.



   La fig. 6 montre une variante de la fig. 1 dans laquelle les rainures 2 sont munies d'éléments triangulaires équilatéraux 20.



   Le support peut aussi être fabriqué en pierres semiprécieuses telles que jade, corail, onyx, opal. etc. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Article décoratif comportant un support muni d'au moins un élément mince rapporté, caractérisé en ce qu'un logement du support destiné à recevoir ledit élément mince comporte une première ouverture sur une face du support pour exposer le dessus de cet élément, une partie au moins d'une des parois latérales adjacentes du logement et de l'élément faisant saillie par rapport à la perpendiculaire au plan de l'ouverture abaissée depuis le bord de l'ouverture et pénétrant dans une partie rentrante de l'autre paroi latérale adjacente de manière à retenir ledit élément dans ladite ouverture, au moins une seconde ouverture sur une autre face du support qui fait communiquer le logement avec l'extérieur et qui est conformée pour permettre d'y introduire l'élément et des moyens pour retenir cet élément dans le logement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Article décoratif selon la revendication, caractérisé en ce qu'une partie au moins du pourtour de la paroi latérale de l'élément mince comporte deux surfaces d'inclinaison contraire formant une saillie vers l'extérieur et logée sous un épaulement adjacent à la première ouverture.
    2. Article décoratif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'épaulement adjacent à la première ouverture est ménagé sur deux côtés parallèles et en ce que la seconde ouverture fait communiquer latéralement le logement avec l'extérieur de manière à pouvoir introduire la saillie dudit élément sous l'épaulement.
    3. Article décoratif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la seconde ouverture débouche sur une face du support parallèle à la face où débouche la première ouverture et vis-à-vis de celle-ci, cette seconde ouverture étant conformée pour permettre d'introduire ledit élément, lesdits moyens pour retenir l'élément dans le logement étant formés par une plaquette fixée contre la face du support où débouche la seconde ouverture.
    4. Article décoratif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le logement est constitué par une rainure ouverte à au moins une extrémité et en ce que plusieurs éléments minces sont placés côte à côte dans la rainure.
    5. Article décoratif selon l'une des sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce que lesdits moyens pour retenir l'élément dans le logement sont formés par l'épaulement constitué par une languette déformable entourant au moins partiellement la première ouverture et dont la face intérieure est destinée à appuyer contre ledit élément après déformation de la languette afin de le retenir à l'encontre d'un déplacement latéral entre cet épaulement et le fond du logement.
CH232570A 1970-02-18 1970-02-18 Article décoratif CH507680A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH232570A CH507680A (fr) 1970-02-18 1970-02-18 Article décoratif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH232570A CH507680A (fr) 1970-02-18 1970-02-18 Article décoratif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH507680A true CH507680A (fr) 1971-05-31

Family

ID=4231168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH232570A CH507680A (fr) 1970-02-18 1970-02-18 Article décoratif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH507680A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169180B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure
EP3250075B1 (fr) Éléments décoratifs mobiles
EP3087862B1 (fr) Article de bijouterie et/ou de joaillerie
EP1689261B1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
EP0527111A1 (fr) Pièce de joaillerie
EP3378346A1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP0161182B1 (fr) Fermoir à décor interchangeable
CH507680A (fr) Article décoratif
EP3037013B1 (fr) Piece de bijouterie et procede de sertissage de ladite piece de bijouterie
EP2896312A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication
FR2692765A1 (fr) Bijou démontable.
EP0175700A1 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie.
WO2019180116A1 (fr) Piece de joaillerie, procede pour tailler une pierre, en particulier un diamant, et picot de monture associe
EP1350438A1 (fr) Object de parure
WO2013114042A1 (fr) Article tel qu'un bijou comprenant des pierres d'ornement serties
EP3387942B1 (fr) Article de joaillerie
CH635736A5 (fr) Bracelet a maillons non extensibles et procede de fabrication de ce bracelet.
FR3137544A1 (fr) Emmaillement d’un article de bijouterie et/ou de joaillerie et article de bijouterie et/ou de joaillerie comprenant un tel emmaillement
FR2752687A1 (fr) Bijou circulaire et son procede de fabrication
FR2563708A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau multicolore et anneau realise par mise en oeuvre de ce procede
WO2023052726A1 (fr) Article ornemental et procede de fabrication correspondant
FR2503549A1 (fr) Ensemble de bagues de fiancailles et d'alliance, notamment pour homme
FR3001366A1 (fr) Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives
CH713602A2 (fr) Pierre et son prodédé de réalisation.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased