CH506297A - Appareil permettant de progresser le long d'une corde - Google Patents

Appareil permettant de progresser le long d'une corde

Info

Publication number
CH506297A
CH506297A CH572269A CH572269A CH506297A CH 506297 A CH506297 A CH 506297A CH 572269 A CH572269 A CH 572269A CH 572269 A CH572269 A CH 572269A CH 506297 A CH506297 A CH 506297A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rope
eccentric
tubular element
spring
devices
Prior art date
Application number
CH572269A
Other languages
English (en)
Inventor
Blanc Robert
Original Assignee
Blanc Robert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blanc Robert filed Critical Blanc Robert
Priority to CH572269A priority Critical patent/CH506297A/fr
Publication of CH506297A publication Critical patent/CH506297A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


  
 



  Appareil permettant de progresser le long d'une corde
 On connaît des appareils permettant de monter et même de descendre le long d'une corde suspendue. Ces appareils sont constitués de deux étriers indépendants, munis d'un dispositif de verrouillage, dans lesquels sont attachées des cordelettes pour les pieds. Ces appareils s'avèrent toutefois délicats et peu pratiques à l'usage.



   La présente invention a pour objet un appareil simple et robuste, permettant de progresser le long d'une corde, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément tubulaire dans lequel coulisse une pièce creuse présentant un passage pour la corde et à une extrémité de laquelle est pivoté un excentrique, cet excentrique étant relié en un point proche de son axe, par un ressort, à l'élément tubulaire et présentant d'autre part un bras contre lequel vient buter l'élément tubulaire en un point de l'excentrique plus éloigné de son axe que le point d'attache du ressort, le tout de manière, qu'en position de repos,   l'élé-    ment tubulaire, sous l'effet du ressort, maintienne l'excentrique contre la corde, une traction sur la corde en direction opposée à l'excentrique, entraînant un coincement de l'excentrique sur la corde.



   Cet appareil, utilisé seul, ou avec d'autres appareils identiques trouve de nombreuses utilisations, notamment dans l'alpinisme, pour se hisser soi-même ou hisser une charge, par exemple lors d'une opération de sauvetage.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en représente une vue en élévation;
 la fig. 2 en est une vue en coupe partielle;
 la fig. 3 représente une utilisation de rappareil;
 la fig. 4 représente une autre utilisation de l'appareil.



   L'appareil illustré comprend une pièce tubulaire 1 de section carrée dans lequel coulisse un fer 2 en U. La pièce coulissante 2 porte à son extrémité un excentrique 3 pivoté en 4 entre les deux ailes du U et attaché par un point 5 situé à proximité de l'axe 4 à la pièce 1 par un ressort 6, travaillant en traction, et abrité dans un tube 7 soudé à la pièce 1. Sous l'effet du ressort 6 la pièce 1 a tendance à se rapprocher de l'excentrique 3. La pièce 1 porte un doigt 8 qui vient buter contre un bras 9 de l'excentrique 4 de manière à appliquer cet excentrique sur une corde 10 traversant la pièce 2.



   La pièce 1, servant de poignée, est pourvue d'un crochet   1 1    formant butée pour la main de l'utilisateur, tandis que la pièce 2 est pourvue d'une gâchette 12 permettant à l'utilisateur de tirer la pièce 2 vers le haut aux fig.



  1 et 2 pour éloigner le doigt 8 du bras 9 et écarter ainsi l'excentrique de la corde 10 en vue de libérer cette dernière. La gâchette 12 vient buter en fin de course au fond d'une encoche 13 découpée dans la pièce 1.



   Le fonctionnement de l'appareil ressort clairement du dessin. La corde 10 étant tendue, lorsque   l'on    pousse la pièce 1 en direction de la flèche F, on libère la corde et l'appareil peut glisser le long de celle-ci. Lorsqu'on tire ensuite en sens inverse sur la pièce 1, le doigt 8 vient presser l'excentrique sur la corde de telle sorte que l'appareil ne peut se déplacer sur la corde dans la direction opposée à la flèche F.



   Au moyen de deux appareils, montés   l'un    derrière l'autre sur une même corde, on voit qu'il est possible de progresser rapidement en se retenant alternativement à   l'un    puis à l'autre des appareils tandis qu'on fait avancer alternativement l'un, puis l'autre des appareils sur la corde. Il est également possible de descendre le long de la corde en débloquant alternativement les deux appareils, en agissant sur la gâchette 12.



   De manière à libérer les deux mains l'utilisateur peut se suspendre à l'appareil inférieur par une attache fixée d'une part à sa ceinture et d'autre part à un anneau de l'appareil.



   L'appareil peut également être utilisé pour s'aggriper à une corde ou un câble mobile, par exemple pour remonter une pente à ski. L'appareil présentant avantageusement dans ce cas une ouverture latérale sur toute sa  longueur permettant de dégager latéralement l'appareil de la corde.



   Un tel appareil avec ouverture latérale permet en outre de descendre le long d'une corde prise à double dans l'appareil et accrochée par exemple à un piton ou une saillie de rocher. L'ouverture latérale permet de dégager   l'un    des brins de la corde pour la retirer du piton en tirant sur l'autre brin.



   En combinant plusieurs appareils avec un jeu de poulies, il est possible de constituer des installations de levage permettant de lever une charge par exemple un blessé, dans le cas d'une opération de sauvetage.



   La fig. 3 illustre un tel montage. En un point fixe surélevé 14 est accroché un premier appareil 15 par un étrier 16, cet appareil portant un galet 17 et un anneau 18 auquel est accrochée une double poulie 19, constituant l'une des parties d'un moufle dont l'autre est constituée par une double poulie 20 accrochée à un deuxième appareil 22 monté sur la corde 10 attachée à la charge, l'appareil 22 bloquant dans le sens opposé par rapport à l'appareil 15. La corde 10 traverse le premier appareil 22, puis l'appareil 15 passe sur le galet 17, puis fait un va-et-vient entre les poulies du mouffle, la traction de levage s'effectuant sur le brin de corde quittant le moufle.



   Il est dès lors possible de faire glisser l'appareil 22 vers le bas, en direction de la charge le long de la corde, puis d'exercer une traction sur le brin de corde quittant le moufle. La corde peut s'élever dans l'appareil 15, mais ne peut redescendre étant coincée par l'excentrique de cet appareil. L'appareil 22 ayant été hâlé vers l'appareil 15, rejoint l'appareil 15. On le fait redescendre ensuite le long de la corde et ainsi de suite.



   L'avantage de ce montage est de n'utiliser que 2 à 3 m de moufle en plus de la longueur de corde nécessaire pour relier l'appareil 15 à la charge.



   Au lieu d'un moufle double il est bien entendu possible d'utiliser un moufle simple, notamment pour l'alpinisme, la double poulie 20 étant remplacée par une simple roulette montée sur un mousqueton.



   D'autres montages sont bien entendu possibles au moyen de deux appareils ou davantage, dans lesquels on retrouvera généralement même principe,   l'un    des appareils bloquant dans un sens et l'autre appareil dans l'autre sens.



   La fig. 4 illustre une autre utilisation de   appareil    dans laquelle l'utilisateur par exemple un alpiniste, peut se hisser lui-même sans peine au moyen d'une corde. A cet effet la corde est accrochée à un point fixe surélevé 24, traverse un premier appareil 23 puis un deuxième appareil 26 accroché à la ceinture 25 de l'utilisateur, puis sur un galet 28 solidaire de l'appareil 26 puis enfin sur une poulie 27 accrochée à l'appareil 23 le frein de corde quittant la poulie 27 étant saisi par l'utilisateur. Les poulies 27 et 28 constituent un moufle simple qui peut évidemment être remplacé par un moufle double. Les deux appareils 23 et 26 bloquent dans le même sens de telle sorte que lorsque l'utilisateur tire sur la corde, l'appareil 23 se bloque sur celle-ci, mais que l'appareil 26 peut se déplacer sur la corde et se rapprocher de l'appareil 23. 

  Lorsque l'utilisateur relâche la corde, l'appareil 26 se bloque sur celle-ci et l'utilisateur reste suspendu par l'appareil 26 et peut faire avancer l'appareil 23 en direction du point 24. En répétant cette manceuvre l'utilisateur progresse ainsi le long de la corde. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil permettant de progresser le long d'une cor- de, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément tubulaire dans lequel coulisse une pièce creuse présentant un passage pour la corde et à une extrémité de laquelle est pivoté un excentrique, cet excentrique étant relié en un point proche de son axe par un ressort à l'élément tubulaire et présentant d'autre part un bras contre lequel vient buter l'élément tubulaire en un point de l'excentrique plus éloigné de son axe que du point d'attache du ressort, le tout de manière qu'en position de repos l'élément tubulaire sous l'effet du ressort, maintienne l'excentrique contre la corde, une traction sur la corde en direction opposée à l'excentrique entraînant un coincement de l'excentrique sur la corde.
CH572269A 1969-04-16 1969-04-16 Appareil permettant de progresser le long d'une corde CH506297A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH572269A CH506297A (fr) 1969-04-16 1969-04-16 Appareil permettant de progresser le long d'une corde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH572269A CH506297A (fr) 1969-04-16 1969-04-16 Appareil permettant de progresser le long d'une corde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH506297A true CH506297A (fr) 1971-04-30

Family

ID=4298264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH572269A CH506297A (fr) 1969-04-16 1969-04-16 Appareil permettant de progresser le long d'une corde

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH506297A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735341B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
US4830340A (en) Rope grip apparatus
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
FR2574511A1 (fr) Serre-cable a inertie
FR2913889A1 (fr) Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR2600898A1 (fr) Organe d'assurage a taquet coinceur autobloquant pour corde fixe
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
CH506297A (fr) Appareil permettant de progresser le long d'une corde
FR2564736A1 (fr) Descendeur sur corde simple ou double pour l'alpinisme ou la speleologie
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
EP0771931A1 (fr) Dispositif de sécurité pour échelle et échelle équipée d'un tel dispositif
FR2812336A1 (fr) Dispositif du type echelle a securite renforcee
CH626258A5 (fr)
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
FR2667291A1 (fr) Gaffe a systeme permettant le passage a distance d'un cordage derriere une barre ou dans l'anneau d'une bouee avec retour en double.
FR2589211A1 (fr) Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe
EP2957326A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2904564A1 (fr) Appareil assureur et descendeur pour corde
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR3005946A1 (fr) Appareil de levage d'une charge
EP2570353A1 (fr) Système de fermeture et/ou d'ouverture d'emballage
FR2821754A1 (fr) Descenceur autobloquant
BE650287A (fr)
FR2814082A1 (fr) Dispositif de securite pour controler la descente et/ou le hissage d'une charge sur une corde
FR3048892A1 (fr) Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased