FR2589211A1 - Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe - Google Patents

Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2589211A1
FR2589211A1 FR8516014A FR8516014A FR2589211A1 FR 2589211 A1 FR2589211 A1 FR 2589211A1 FR 8516014 A FR8516014 A FR 8516014A FR 8516014 A FR8516014 A FR 8516014A FR 2589211 A1 FR2589211 A1 FR 2589211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
rope
stop
chute
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589211B1 (fr
Inventor
Paul Petzl
Pierre Petzl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Petzl SA
Original Assignee
Petzl SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Petzl SA filed Critical Petzl SA
Priority to FR8516014A priority Critical patent/FR2589211B1/fr
Publication of FR2589211A1 publication Critical patent/FR2589211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589211B1 publication Critical patent/FR2589211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/06Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
    • A62B1/14Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN BLOQUEUR POUR LA REMONTEE SUR UNE CORDE FIXE. LE BLOQUEUR 10 COMPORTE UN CORPS 14 EN ALLIAGE D'ALUMINIUM EQUIPE D'UNE GOULOTTE 16 DE LOGEMENT DE LA CORDE, ET UNE GACHETTE DE BLOCAGE 24 MONTEE A PIVOTEMENT SUR UN AXE 22, L'EXTREMITE LIBRE DE LA GACHETTE 24 ETANT CONFORMEE EN CAME DE COINCEMENT 26 SUSCEPTIBLE DE BLOQUER LA CORDE CONTRE LE FOND DE LA GOULOTTE 16. LE FLASQUE 20 EST DOTE D'UNE BUTEE 46 DE LIMITATION DE LA COURSE DE PIVOTEMENT DE LA GACHETTE 24 DANS LE SENS DU BLOCAGE DE LA CORDE. APPLICATION : ALPINISME, SPELEOLOGIE, CHANTIERS DE CONSTRUCTION.

Description

ORGANE D'ASSURAGE AUTOBLOQUANT A TAQUET COINCEUR POUR LA REMONTEE SUR
UNE CORDE FIXE.
L'invention est relative à un organe d'assurage autobloquant à taquet coin ceur pour la remontée sur une corde fixe, comprenant - un corps en matériau métallique ayant une grande résistance mécanique,
équipé sur l'un de ses bords d'une goulotte de logement de la corde, - une gâchette de blocage unidirectionnel, montée à pivotement sur une
axe solidarisé au corps à l'opposé de la goulotte, l'extrémité libre de
la gachette mobile étant conformée en came de coincement susceptible de
bloquer la corde contre le fond de la goulotte, - un ressort de rappel de la gâchette sollicitant la came en engagement avec
la corde, - un levier de commande de la gâchette pour éloigner au maximum la came de
la goulotte lors de l'introduction de la corde, la neutralisation de la
gachette s'effectuant dans une position stable de déblocage, - et des moyens d'attache du corps au baudrier de l'utilisateur.
Les bloqueurs du genre mentionné sont fréquemment utilisés en alpinisme et en spéléologie, et assurent la sécurité lors de la remontée d'un utilisateur sur une corde fixe. Ce type d'appareils à taquet coinceur coulissent sur la corde dans un seul sens, et sont actionnés automatiquement en position bloquée dans le sens inverse. Une traction exercée sur la corde par le corps de l'appareil se traduit par le blocage de la gâchette dont la came de coincement serre la corde contre le fond de la goulotte. Sous l'effet d'un choc important suite à une chute de l'utilisateur, la force d'autoblocage de la gâchette est susceptible de provoquer l'étranglement complet de la corde et une déformation permanente de la goulotte.Il en résulte dans certains cas un échappement fatal de la came, et le passage inéluctable de la gâchette vers une position inactive relevée, interdisant tout retour dans l'état autobloquant. La sécurité n'est plus assurée, et l'utilisateur tombe au sol. La déformation d'un corps plié en alliage d'aluminium peut être évitée en augmentant la résistance mécanique de la goulotte grâce à l'utilisation d'une tôle très épaisse possédant des nervures de renforcement et ayant subie un traitement thermique approprié. Une autre solution consiste à utiliser un corps en alliage coulé ayant une paroi rigide indéformable.
Ces deux dispositifs de l'art antérieur présentent un poids important et un coût de fabrication onéreux.
L'objet de l'invention consiste-à améliorer la sécurité d'un organe d'assurage autobloquant pour la remontée sur une corde fixe, sans augmenter son poids et son coût de fabrication.
L'organe d'assurage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte de plus une butée de limitation de la course de pivotement de la gâchette dans le sens du blocage de la corde, et qu'un intervalle libre est ménagé entre le fond de la goulotte et la came lorsque la gâchette vient en engagement avec ladite butée après retrait de la corde, l'épaisseur de l'intervalle étant notamment inférieure à la moitié du diamètre de la corde utilisée.
Le positionnement précis de la butée de limitation du débattement de la gâchette permet d'éviter la déformation de la goulotte lors d'un choc important. L'autoblocage reste sensiblement constant au-delà d'un seuil prédéterminé de l'énergie mécanique engendrée par la chute de l'utilisateur.
La butée peut être solidarisée soit au flasque du corps, soit à la gâchette mobile.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés dans lesquels - La Fig. 1 est une vue en élévation de l'organe d'assurage autobloquant
selon l'invention, la gâchette étant représentée en position de blocage
en appui contre la butée - la Fig. 2 est une vue en plan de la Fig. i - la Fig. 3 montre une vue en perspective de la Fig. 1, la gâchette étant
représentée en position de neutralisation - la Fig. 4 représente l'organe d'assurage selon la Fig. 1 installé sur une
corde fixe - les Fig. 5 et 6 sont des vues identiques à celle de la Fig. 1, de deux
variantes de réalisation.
Sur les figures 1 à 4, un organe d'assurage 10 autobloquant du type à taquet coinceur est utilisé en alpinisme et en spéléologie pour la remontée sur une corde 12 verticale fixe. L'organe d'assurage 10 appelé couramment "bloqueur" est constitué par un corps 14 réalisé par pliage d'une tôle en alliage d'aluminium ayant une grande résistance mécanique. L'une des extrémités latérales du corps 14 est conformée en goulotte 16 en U de coulissement de la corde 12, ladite goulotte 16 étant délimitée par une aile 18 antérieure de guidage s'étendant parallèlement au flasque 20 postérieur du corps 14. L'autre extrémité latérale de ce dernier est recourbée en sens inverse du même côté du flasque 20, et est traversée par un axe 22 fixe solidarisé par rivetage au flasque 20.
Une gâchette de blocage 24 montée à pivotement limité sur l'axe 22, comporte une came 26 de coincement, susceptible de bloquer la corde 12 contre le fond de la goulotte 16. La surface de la came 26 de coincement est pourvue d'une pluralité de picots 28 saillants d'accrochage, décrits en détail dans le brevet français N075 16031 , numéro de publication 2 31L 213.
L'inclinaison des picots 28 assure l'agrippage sur une corde 12 recouverte de glace ou de glaise, sans provoquer d'usure de la gaine.
La gâchette 24 est associée à un levier de retenue 30 équipé d'un taquet 32 de commande destiné à déplacer la gâchette 24 vers une position extrême de neutralisation (Fig. 3) dans laquelle la came 26 se trouve éloignée de la goulotte 16. L'écartement de la came 26 autorise alors l'introduction de la corde 12 à l'intérieur de la goulotte 16 lors de la mise en place de l'organe d'assurage 10. Cette position de neutralisation de la gâchette 24 est stable et le levier-de retenue 30 est accroché et bloqué en permanence sur le corps 14 à l'opposé de la goulotte 16.
Le déblocage du levier de retenue 30 s'effectue obligatoirement lors de l'utilisation de l'organe d'assurage 10 (Fig. 1 et 4). Un ressort de rappel 34, du type à torsion est enfilé sur l'axe 22, et sollicite la gâchette 24 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la venue en contact de la came 26 de coincement avec la corde 12. Le flasque 20 est doté de deux trous 36,38 circulaires et d'un orifice 40 oblong situé en regard d'un orifice 42 conjugué de l'aile antérieure 18. Un mousqueton 44 d'attache du baudrier de l'utilisateur, traverse la paire d'orifices 40,42 (Fig. 4) et empeche tout échappement de la corde 12 hors de la goulotte 16.
L'organe d'assurage 10 assure la sécurité lors de la remontée sur la corde 12, soit en auto-assurance de l'utilisateur, soit d'un coéquipier au cours d'une opération de sauvetage. La réaction de la goulotte 16 sur la corde 12 au cours du coulissement vers le haut du corps 14 provoque le pivotement de la gâchette 24 autour de l'axe 22 dans le sensninverse des aiguilles d'une montre jusqu'à une position débloquée de libération de la corde 12 par la came 26. Le déblocage de la gâchette 24 s'opère à l'encontre de la force du ressort de rappel 34, et autorise le libre coulissement sur la corde 12 dans le sens ascendant.
En cas de chute de l'utilisateur, ou de forte traction exercée vers le bas, la gâchette 24 est entraSnée par la corde 12 dans le sens des aiguilles d'une montre, vers la position bloquée, dans laquelle la came de coincement 26 bloque la corde 12 contre le fond de la goulotte 16. Il en résulte un effet d'autoblocage de la gâchette 24 sur la corde 12 fixe, qui stoppe le mouvement de chute ou tout autre force dirigée dans le sens descendant. Le fonctionnement d'un tel organe d'assurage 10 est bien connu des spécialistes, et il est inutile de préciser davantage les diverses possibilités d'utilisation.
Selon l'invention, l'organe d'assurage 10 comporte une butée 46 de limitation de la course de pivotement de la gâchette 24 dans le sens du blocage de la corde 12. La butée 46 selon le dispositif des Fig. 1 à 4, est formée par un taquet saillant en acier, riveté sur le flasque 20 à la base du trou 36 supérieur. La butée 46 est positionnée dans la zone intermédiaire délimitée par l'axe 22 de la gâchette 24, et le chant de l'aile 18 antérieure de la goulotte 16. La course de pivotement de la gâchette 24 est ainsi limitée à l'une des extrémités par la butée 46, et à l'autreextrémité par la venue en engagement du levier 30 contre le corps 14.
Après retrait de la corde 12, un intervalle 45 libre subsiste entre le fond de la goulotte 16 et la came 26 lorsque la gâchette 24 vient en engagement avec la butée 46.
Le positionnement de la butée 46 sur le flasque 20 ne gêne pas le coulissement de la corde 12 dans la goulotte 16 lors de la remontée de l'utilisateur. L'épaisseur de l'intervalle 45 libre est notamment inférieur à la moitié du diamètre de la corde utilisée.
Sous l'effet d'un choc important suite à la chute de l'utilisateur, l'autoblocage de la corde 12 par la came de coincement 26 s'effectue en toute sécurité. La présence de la butée 46 immobilise positivement la gâchette 24 en position bloquée, et empeche toute déformation de la goulotte 16 du corps 14 par l'action de la force de blocage de la came 26 sur la corde 12.
Selon la variante de la Fig. 5, la butée 46 est constituée par un ergot d'arrêt 47 solidarisé à la gâchette 24 mobile. En position de blocage de la came 26, l'ergot 47 coopère en fin de course de pivotement de.la gâchette 24 avec une saignée 48 de l'aile 18 antérieure fixe. L'ergot 47 de la butée 46 se trouve à la partie inférieure de la gâchette 24, au voisinage de l'articulation du levier 30.
Selon la variante de la Fig. 6, la butée 46 comprend un téton 50 agencé le long du chant supérieur de la gâchette 24 mobile, au voisinage de l'axe 22 de pivotement. En position de blocage de la gâchette 24, le téton 50 de la butée 46 s'étend orthogonalement par rapport à l'axe 22 et vient en appui contre une partie renforcée du corps 14.
La butée 46 peut être adaptée à tout autre bloqueur de corde, par exemple dans lequel la base du corps 14 est prolongée par une poignée de préhension facilitant la progression de l'utilisateur le long de la corde.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Organe d'assurage autobloquant à taquet coinceur pour la remontée sur une. corde fixe, comprenant - un corps 14 en matériau métallique ayant une grande résistance mécanique,
équipé sur l'un de ses bords d'une goulotte 16 de logement de la corde 12, - une gâchette de blocage 24 unidirectionnel montée à pivotement sur un
axe 22 solidarisé au corps 14 à l'opposé de la goulotte 16, l'extrémité
libre de la gâchette 24 mobile étant conformée en came de coincement 26
susceptible de bloquer la corde 12 contre le fond de la goulotte 16.
du diamètre de la corde utilisée.
l'épaisseur de l'intervalle 45 étant notamment inférieure à la moitié
vient en engagement avec ladite butée 46 après retrait de la corde 12,
entre le fond de la goulotte 16 et la came 26 lorsque la gâchette 24
du blocage de la corde 12, et qu'un intervalle 45 libre est ménagé
de limitation de la course de pivotement de la gâchette 24 dans le sens
térisé en ce que l'organe d'assurage 10 comporte de plus une butée 46
de déblocage, - et des moyens d'attache du corps 14 au baudrier de l'utilisateur, carac
neutralisation de la gâchette 24 s'effectuant dans une position stable
came 26 de la goulotte 16 lors de l'introduction de la corde 12, la
engagement avec la corde 12, - un levier 30 de commande de la gâchette 24 pour éloigner au maximum la
- un ressort 34 de rappel de la gâchette 24 sollicitant la came 26 en
c
2. Organe d'assurage autobloquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée 46 est formée par un taquet saillant fixe à demeure au flasque 20 postérieur dans une zone intermédiaire du corps 14, délimitée par l'axe 22 de îa gâchette 24 et le chant de l'aile 18 antérieure à l'entrée de la goulotte 16.
3. Organe d'assurage autoblqquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée 46 comporte un ergot 47 d'arrêt solidarisé à la gâchette 24 mobile, et coopérant en position bloquée de la came 26 avec une saignée 48 située dans la partie inférieure de l'aile 18 antérieure du corps 14.
4; Organe d'assurage autobloquant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la butée 46 est dotée d'un téton 50 agencé le long du chant supérieur de la gachette 24 mobile en s'étendant orthogonalement par rapport à l'axe 22 de pivotement de la gachette 24.
5. Organe d'assurage autobloquant selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le corps 14 est réalisé par pliage d'une tle en alliage d'aluminiium trempé, alors que la butée 46 est en acier inoxydable
FR8516014A 1985-10-25 1985-10-25 Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe Expired - Fee Related FR2589211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516014A FR2589211B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516014A FR2589211B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589211A1 true FR2589211A1 (fr) 1987-04-30
FR2589211B1 FR2589211B1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9324285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516014A Expired - Fee Related FR2589211B1 (fr) 1985-10-25 1985-10-25 Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589211B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2391492A (en) * 2002-05-04 2004-02-11 Paul Martin Darvill A device for ascending or descending a rope or cord
NL1023577C2 (nl) * 2003-05-31 2004-12-01 Leen Huisman B V Tweezijdig werkende slipkoppeling en scherminrichting.
GB2406894A (en) * 2003-10-10 2005-04-13 Seac Ltd Wire clamping device
EP1683551A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-26 ALUDESIGN S.p.A. Dispositif de bloquage et de montée pour l'alpinisme
EP2450085A1 (fr) 2010-11-04 2012-05-09 Zedel Bloqueur pour corde à tenue mécanique renforcée
WO2014059905A1 (fr) * 2012-10-16 2014-04-24 Zhang Wei Ascendeur de prise de corde

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429441A (fr) * 1965-01-14 1966-02-25 Appareil d'assurance et de traction sur corde pour la spéléologie et l'alpinisme
FR2032630A5 (fr) * 1970-01-15 1970-11-27 Petzl Fernand
US3852943A (en) * 1973-08-27 1974-12-10 Meyer Ind Inc Portable safety clamp
FR2334380A1 (fr) * 1975-12-12 1977-07-08 Petzl Pierre Amelioration a un appareil autobloquant sur corde
FR2554102A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Petzl Fernand Dispositif autobloquant mixte de descente et de remontee le long d'une corde verticale

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429441A (fr) * 1965-01-14 1966-02-25 Appareil d'assurance et de traction sur corde pour la spéléologie et l'alpinisme
FR2032630A5 (fr) * 1970-01-15 1970-11-27 Petzl Fernand
US3852943A (en) * 1973-08-27 1974-12-10 Meyer Ind Inc Portable safety clamp
FR2334380A1 (fr) * 1975-12-12 1977-07-08 Petzl Pierre Amelioration a un appareil autobloquant sur corde
FR2554102A1 (fr) * 1983-10-27 1985-05-03 Petzl Fernand Dispositif autobloquant mixte de descente et de remontee le long d'une corde verticale

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2391492A (en) * 2002-05-04 2004-02-11 Paul Martin Darvill A device for ascending or descending a rope or cord
NL1023577C2 (nl) * 2003-05-31 2004-12-01 Leen Huisman B V Tweezijdig werkende slipkoppeling en scherminrichting.
GB2406894A (en) * 2003-10-10 2005-04-13 Seac Ltd Wire clamping device
EP1683551A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-26 ALUDESIGN S.p.A. Dispositif de bloquage et de montée pour l'alpinisme
EP2450085A1 (fr) 2010-11-04 2012-05-09 Zedel Bloqueur pour corde à tenue mécanique renforcée
FR2967077A1 (fr) * 2010-11-04 2012-05-11 Zedel Bloqueur pour corde a tenue mecanique renforcee
CN102526907A (zh) * 2010-11-04 2012-07-04 齐德公司 用于绳索的具有加强力的夹具
CN102526907B (zh) * 2010-11-04 2015-10-28 齐德公司 用于绳索的具有加强力的夹具
WO2014059905A1 (fr) * 2012-10-16 2014-04-24 Zhang Wei Ascendeur de prise de corde

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589211B1 (fr) 1990-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2191870B1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l'assurage sur corde fixe
EP3056248B1 (fr) Dispositif assureur descendeur sur corde à démultiplication et blocage anti-panique
EP0688581B1 (fr) Descendeur débrayable à autoblocage de la corde
EP2735341B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
EP0752255B1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
EP1834672B1 (fr) Appareil multifonctionnel d'assurage pour corde
CA2676182C (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
EP1221327B1 (fr) Dispositif assureur descendeur pour l'escalade ou l'alpinisme
EP2754465B1 (fr) Appareil de sécurité antichute et blocage sur corde
EP1359980B1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
EP0416079A1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage.
EP2407211B1 (fr) Système de ligne de vie pour protection antichute, coulisseau, support de câble et manchon
EP2666518B1 (fr) Bloqueur de longe à corps mobile en rotation
EP2974775B1 (fr) Bloqueur pour la remontée sur corde
FR2600898A1 (fr) Organe d'assurage a taquet coinceur autobloquant pour corde fixe
FR2589211A1 (fr) Organe d'assurage a taquet coinceur pour la remontee sur une corde fixe
FR2554102A1 (fr) Dispositif autobloquant mixte de descente et de remontee le long d'une corde verticale
FR2626184A1 (fr) Descendeur autobloquant pour la descente controlee le long d'une corde
CH626258A5 (fr)
EP1253280B1 (fr) Equipement pour ancrage de sécurité
FR2721523A1 (fr) Descendeur à verrouillage de la poulie pour le blocage permanent de la corde.
CH625486A5 (fr)
EP0059676A1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
FR2972358A1 (fr) Longe de securite pour assurer une personne a une ligne de vie comportant des mousquetons en interaction les uns avec les autres.
FR2478475A2 (fr) Descendeur equipe d'un dispositif d'autoblocage de la corde

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse