FR3048892A1 - Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple - Google Patents

Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple Download PDF

Info

Publication number
FR3048892A1
FR3048892A1 FR1670115A FR1670115A FR3048892A1 FR 3048892 A1 FR3048892 A1 FR 3048892A1 FR 1670115 A FR1670115 A FR 1670115A FR 1670115 A FR1670115 A FR 1670115A FR 3048892 A1 FR3048892 A1 FR 3048892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch
rope
lock
loop
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048892B1 (fr
Inventor
Quentin Donner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Broisin Veronique Fr
Donner Arthur Fr
Donner Damien Fr
Donner Lilou Fr
Donner Nicolas Fr
Donner Noemie Fr
Donner Pierre Fr
Donner Sarah Fr
Morand Isabelle Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670115A priority Critical patent/FR3048892B1/fr
Publication of FR3048892A1 publication Critical patent/FR3048892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048892B1 publication Critical patent/FR3048892B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple. Lorsqu'on fait une descente en rappel, on utilise le plus souvent la corde en double : la hauteur du rappel ne peut pas dépasser la moitié de la longueur de la corde. Le dispositif selon l'invention permet de fixer une extrémité de la corde (4) à l'anneau (3) du relais, de descendre en rappel sur toute la longueur de la corde, puis de décrocher le dispositif depuis le bas du rappel. Le dispositif est constitué notamment d'une boucle (2) qui peut être ouverte ou fermée autour de l'anneau (3), et d'un verrou (1) qui maintient la boucle (2) fermée tant que la corde (4) est sous tension. L'ouverture de la boucle (2) est commandée en agissant de manière spécifique sur la tension de la corde (4). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la descente en rappel.

Description

Domaine technique de l'invention L'invention concerne un dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple. Le dispositif permet à l'utilisateur de fixa: une extrémité de la corde à l'anneau du relais, de descendre en rappel sur toute la longueur de la corde, donc sur un seul brin, puis de décrocha' le dispositif depuis le bas du rappel afin de récupérer la corde et le dispositif. État de la technique antérieure
Lorsqu'on fait une descente en rappel, on veut généralement pouvoir récupérer la corde une fois arrivé en bas du rappel. Pour ce faire, on utilise le plus souvent la corde ai double : la corde est passée dans un anneau fixé au relais, on descend en rappel sur les deux brins, puis arrivé en bas on tire sur l'un des brins pour récupérer la corde.
Comme la corde est en double, la hauteur du rappel ne peut pas dépasser la moitié de la longueur de la corde.
La descente en rappel sur un seul brin permet de faire des rappels dont la hauteur est égale à toute la longueur de la corde.
Afin de pouvoir récupérer la corde une fois en bas du rappel, une technique traditionnelle consiste à doubler la corde par une cordelette. La corde et la cordelette sont raccordées en leur sommet Un nœud au sommet de la corde empêche le sommet de la corde de passer à travers l'anneau du relais. La descente en rappel se fait sur la corde. Arrivé en bas, on rappelle la corde en tirant sur la cordelette.
Une autre technique utilise un crochet (18), dit « crochet fifi », et un élastique (7) (figure 1). Le crochet (18) est engagé dans l'anneau (3) du relais. La corde (4) est attachée au crochet (18). Un élastique (7) relie un point du crochet (18) à un point un peu en dessous du sommet de la corde (4). Tant que la corde est tendue, le crochet (18) reste engagé dans l'anneau (3). Mais quand on relâche la tension de la corde (4), la torsion de l'élastique (7) fait pivoter le crochet (18) qui se dégage alors de l'anneau (3). L'utilisateur descend donc en rappel sur la corde (4) puis, arrivé en bas, il lui suffit de relâcher fa tension de fa corde (4) pour récupérer fa corde (4) et le dispositif « crochet fifi ».
Cette technique présente notamment les inconvénients suivants : - La fixation du crochet à l'anneau peut n'être pas suffisamment sûre, notamment par exemple si l'utilisateur était amoié à se balancer durant fa descente. - Si l'utilisateur, en passant sur une vire intermédiaire par exemple, relâchait la tension de la corde, le dispositif pourrait se décrocher. - Inversement, l'utilisateur peut rencontrer des difficultés pour décrocher le dispositif une fois arrivé en bas du rappel - Lors de fa récupération de fa corde et du dispositif, fa chute du crochet peut être dangereuse pour les personnes en dessous. Résumé de l’invention
Le dispositif selon l'invention permet à l'utilisateur de fixer l'une des extrémités de la corde (4) à l'anneau (3) du relais, de descendre en rappel sur toute la longueur de la corde (4), puis de décrocher le dispositif depuis le bas afin de récupérer la corde (4) et le dispositif.
Le dispositif selon l'invention pallie aux différents inconvénients du dispositif existant « crochet fifi » évoqués précédemment.
En particulier la fixation du dispositif selon l'invention à l'anneau (3) reste sûre même si l'utilisateur était amené à se balancer durant la descente. A cet effet, le dispositif selon l'invention est constitué notamment d'une boucle (2), que l'on fait passer dans l'anneau (3) du relais avant de la refermer sur elle-même, et d'un verrou (1) qui permet de maintenir la boucle (2) famée sur elle-même durant la descente, et de la laisser s'ouvrir lorsque l'utilisateur veut récupérer la corde (4).
La corde (4) est fixée au verrou grâce à une attache (10). Lorsque la boucle (2) est fermée par le verrou (1) et que la corde (4) est tordue, le votou (1) maintient la boucle (2) famée tant que la corde (4) est tendue. L'utilisateur peut ainsi descendre en rappel sur la corde (4) en toute sécurité.
Arrivé en bas du rappel, l'utilisateur relâche la tension de la corde (4) pour récupéra la corde (4) a le dispositif.
Nous avons dit que le dispositif existant "crochet fifi" pouvait être dangereux pour les personnes en-dessous lors de la chute du dispositif. Si le dispositif selon l'invention contient des éléments durs ou lourds, ils peuvent également être dangereux pour les personnes lors de la chute du dispositif de fixation. Ces éléments durs ou lourds pourraient également s'abîma lors de la chuta Les modes de réalisation 2 a 3 pallient à ces problèmes en utilisant exclusivement des matériaux textiles tels que de la sangle, de la corde et de l'élastique.
Selon le mode de réalisation 2, le dispositif peut s'ouvrir dès qu'on relâche la tension de la corde (4).
Mais il est préférable, pour des raisons de sécurité, que le dispositif ne puisse pas s'ouvrir avant que l'utilisateur n'ait effectué certaines manœuvres spécifiques sur la corde (4). A cet effet, selon le mode de réalisation 3, l'ouverture du dispositif est commandée par une série de tractions sur la corde (4).
Présentation des figures
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 illustre le dispositif existant dit « crochet fifi »
Les figures 2 a 3 illustrent un premier mode de réalisation.
Les figures 4,5 a 6 illustrent un second mode de réalisation.
Les figures 7 a 8 illustrent un troisième mode de réalisation.
Une nomenclature des différents composants du dispositif est donnée à la fin de la description.
Mode de réalisation 1 ( figures 2 et 3 )
Nous illustrons le fonctionnement du dispositif selon l'invention dans le cas ou il est attaché à un anneau (3) lui-même fixé au relais par une chaîne.
Le dispositif peut être fermé (figure 2) ou ouvert (figure 3). Π comprend notamment un verrou (1) et une boucle (2). Le verrou (1) est relié à l'une des extrémités (5) de la boucle (2). La boucle (2) peut être de longueurs très variables, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Elle est de préférence souple.
Pour installer le dispositif, on ouvre la boucle (2), on fait passer son extrémité libre (6) dans l'anneau (3), puis on referme la boude (2) à l'aide du verrou (1). Nous dirons indifféremment que la boucle (2) est fermée (respectivement ouverte) ou que le dispositif est fermé (respectivement ouvert).
Le verrou (1) est muni d'une attache (10) à laquelle on fixe la corde (4). Le verrou (1) permet de maintenir la boucle (2) fermée et de la laisser s'ouvrir. Le verrou (1) est commandé en tirant et/ou en relâchant, éventuellement plusieurs fois, l'attache (10).
Tant que l'attache (10) est tirée vers le bas par la corde (4) tendue, le verrou (1) maintient la boude (2) formée. Ainsi, le dispositif ne peut pas s’ouvrir tant que l'utilisateur est suspendu à la corde (4).
Nous dirons que le verrou (1) est « tendu » lorsque l'attache (10) est tirée avec une force supérieure à un certain seuil, et qu’il est « détendu » sinon.
Lorsque la force exercée par la corde (4) sur l'attache (10) devient inférieure à un certain seuil, le verrou (1) se détend. Dans ce cas : - soit la boude (2) s'ouvre spontanément (mode de réalisation 2) - soit, pour que la boucle (2) s'ouvre, il faut effectuer une série de tractions spécifiques sur l'attache (10) (mode de réalisation 3)
Lorsque le dispositif est fermé, l'extrémité (6) de la boude (2) peut être dans le verrou (1) (figure 2), ou bien dépasser à l'extérieur du verrou (1) (modes de réalisation 2 et 3).
Mode de réalisation 2 ( figures 4,5, et 6 )
Ce mode de réalisation présente notamment l'avantage de pouvoir être fabriqué exdusivement avec des matériaux textiles, de sorte que lors de la chute de la corde (4) et du dispositif, le dispositif ne présente pas plus de danger pour les personnes en-dessous que la corde (4) elle-même.
Le verrou (1) est composé d'un ou plusieurs liens (12) qui relient le pied (9) au sommet (8) du verrou (1). Chaque lien (12) décrit par exemple une trajectoire approximativement hélicoïdale (figure 4), mais cela n'est pas limitatif de l'invention.
Pour installer le dispositif, on fait passer l'extrémité libre (6) de la boucle (2) dans l'anneau (3), puis dans le verrou (1) (figure 5).
Lorsque le dispositif est fermé et qu'on tend le verrou (1), le verrou (1) s'allonge et les liens (12) se resserrent autour de la boucle (2) (figure 6). Afin d'amorcer le serrage, l'utilisateur tient l'extrémité libre (6) de la boucle (2) en même temps qu'il se met en tension sur la corde (4). Quand la tension du verrou (1) est suffisante, la force de serrage des liens (12) autour de la boucle (2) empêche la boucle (2) de glisser flans le verrou (1), et maintient le dispositif fermé. L’utilisateur peut lâcher l'extrémité (6).
Ainsi le dispositif ne peut pas s’ouvrir tant que l'utilisateur est en tension sur la corde (4).
Par « élastique » nous entendons tout dispositif élastique tel qu’un élastique, un ressort ou autre. L’élastique (7) relie le pied (9) au sommet (8) du verrou (1).
Quand l’utilisateur relâche la tension de la corde (4), l'élastique (7) rapproche le pied (9) du sommet (8) du verrou (1) : les liens (12) se desserrent, la boucle (2) peut glisser à travers le verrou (1) et le dispositif peut s'ouvrir.
Ainsi, lorsque l'utilisateur arrive en bas de son rappel, il relâche la tension de la corde (4), le verrou (1) se détend, la boucle (2) s'ouvre et se dégage de l'anneau (3) du relais.
La disposition des liens (12), leur nombre et la façon dont ils sont reliés les uns aux autres admettent de nombreuses variantes, cela n'est pas limitatif de l'invention dès lors que les liens (12) se serrent autour de la boucle (2) lorsque le verrou (1) s'allonge.
Le verrou (1) et la boucle (2) peuvent éventuellement être fabriqués dans un même matériau, par exemple de la sangle, et d'une seule pièce.
Mode de réalisation 3 ( figure 7 )
Avec ce mode de réalisation, le dispositif ne s'ouvre qu'après que l'utilisateur a relâché la tension sur la corde (4) et qu'il a effectué une série de tractions spécifiques sur la corde (4).
Ce mode de réalisation est identique au mode de réalisation 2 à l'exception de l'élastique (7) qui est remplacé par deux élastiques (7a) et (7b).
Nous décomposons le verrou (1) en 3 parties : le « verrou-frein » (14), le « verrou-milieu » (15) et le « verrou-haut » (16).
Le verrou-frein (14) n'a pas d'élastique, de sorte qu'il exerce une force de frottement sur la boucle (2) même quand la force exercée sur l'attache (10) est très faible. Ainsi, quand on tire l'attache (10) vers le bas, même très légèrement, le verrou-frein (14) se serre autour de la boucle (2) et ne glisse pas le long de la boucle (2) tant que la force avec laquelle on tire n'a pas dépassé un certain seuil. Au-delà de ce seuil, le verrou-frein (14) pourra glisser le long de la boucle (2).
Nous dirons qu'un élastique est « raide », comme c'est l'usage en mécanique, pour dire que sa résistance à l'allongement est grande. L'élastique (7a) du verrou-milieu (15) est plus « raide » que l'élastique (7b) du verrou-haut (16). Ainsi, lorsque le verrou (1) s'allonge,le verrou-haut (16) s'allonge et se serre avant le verrou-milieu (15).
Fonctionnement du mode de réalisation 3 ( figure 8 )
On suppose que le dispositif est fermé et qu'on est en bas du rappel. On va agir sur la tension de la corde (4) pour ouvrir le dispositif. Décrivons ce qui se passe lorsqu'on tire progressivement sur la corde (4) puis qu'on relâche la tension. Ceci constituera un cycle que l'on pourra répéter. Un cycle se décompose en 3 phases.
Phase 1
Initialement, la corde (4) et le verrou (1) sont détendus. On commence à tirer sur la corde (4), et tant que la force avec laquelle on tire n'a pas atteint un certain seuil, le verrou-frein (14) ne peut pas glisser le long de la boucle (2). Le verrou-frein (14) tire la boucle (2) vers le bas, ce qui tire le sommet (8) du verrou (1) vers le haut. Le pied (9) du verrou (1) descend et le sommet (8) du verrou (1) monte, donc le verrou (1) s'allonge et se serre autour de la boucle (2).
Comme la raideur de l'élastique (7b) du verrou-haut (16) est plus faible que celle de l'élastique (7a) du verrou-milieu (15), le verrou-haut (16) s'allonge et se serre avant le verrou-milieu (15).
Quand le verrou-haut (16) serre suffisamment la boucle (2), il cesse de glisser le long de la boude (2). Comme ni le verrou-frein (14) ni le verrou-haut (16) ne güssent le long de la boucle (2), la longueur du verrou (1) reste fixe. Rien ne bouge, on continue à tendre la corde (4).
Phase 2
Quand la traction exercée sur l'attache (10) atteint un certain seuil, le verrou-frein (14) se met à glisser vers le bas de la boucle (2). Le verrou-milieu (15) s'allonge et se serre, jusqu'à ce que le verrou (1) soit complètement tendu.
On peut tirer plus fort, plus rien ne bouge, le serrage du verrou (1) empêche la boucle (2) de glisser..
Phase 3
Quand on relâche la tension de la corde (4), le verrou (1) se raccourcit. Le verrou-milieu (15) et le verrou-haut (16) se raccourcissent du fait de leurs élastiques (7a) et (7b), mais pas le verrou-frein (14). Le verrou-frein (14) n'étant pas complètement desserré, en remontant il entraîne avec lui la boucle (2) qui glisse à travers le verrou-milieu (15) et le verrou-haut (16) (en remontant, la boucle (2) pousse le pied du verrou-milieu (15) et le pied du verrou-haut (16) vers le haut, ce qui contribue à les desserrer).
Le cycle est terminé.
Au cours du cycle, le verrou-frein (14) a glissé le long de la boucle (2) vers le bas sur une distance au plus égale à l'allongement du verrou (1). Pour ouvrir le dispositif, il faut que le verrou-frein (14) glisse sur toute la longueur de la boucle (2) qui dépasse à l'extérieur du verrou (1). En notantA l'allongement du verrou (1) et L la longueur de la boucle (2) qui dépasse, le nombre minimum N de cycles nécessaires pour ouvrir le dispositif est :
Variante au mode de réalisation 3
La présence des élastiques (7a) et (7b) permet de bien expliquer le fonctionnement du dispositif, mais en pratique on peut obtenir un fonctionnement à peu près semblable en les remplaçant par un seul élastique (7c) reliant le pied du verrou-milieu (15) au sommet du verrou-haut (16). De nombreuses variantes sont possibles dans la disposition des élastiques, cela n'est pas limitatif de l'invention. Détails pour la fabrication de la variante du mode de réalisation 3 À titre d'exemple non limitatif, les liens (12) peuvent décrire deux trajectoires hélicoïdales en sens contraire, ils peuvent être constitués de sangle de 12 mm de large ou de cordelette, chaque lien (12) effectuant par exemple 3 tours autour de l'axe (17) : un tour pour le verrou-frein (14), un pour le verrou-milieu (15) et un pour le verrou-haut (16). Les liens (12) peuvent être assemblés par des coutures (13) là où ils se croisent. La longueur de sangle pour chaque tour peut être de 7 cm. La boucle (2) peut être constituée de corde d'escalade de 10,5 mm de diamètre, et elle peut mesurer 1 mètre de long. On peut n'avoir qu'un seul dispositif élastique (7c) reliant le pied du verrou-milieu (15) au sommet du verrou-haut (16), constitué par exemple de 4 élastiques de type sandow de 4 mm de diamètre, mesurant chacun 7 cm de long.
Un ou plusieurs dispositifs élastiques (7a), (7b) ou (7c) relient relient le pied du verrou-milieu (15), le sommet du verrou-milieu (15) et le sommet du verrou-haut (16).
Le dispositif selon l'invention est destiné aux pratiquants de la descente en rappel.
Nomenclature (1) verrou : il a pour fonction de maintenir la boucle (2) fermée, ou de la laisser s'ouvrir. (2) boucle : elle peut être ouverte, ou fermée par le verrou (1). Elle permet d'attacher le dispositif à l'anneau (3) du relais (3) anneau du relais (4) corde de rappel (5) extrémité fixe de la boucle : l'extrémité de la boucle (2) qui est fixée au verrou (1) (6) extrémité libre de la boucle : l'extrémité de la boucle (2) qui n'est pas fixée au verrou (1) (7) élastique : un élastique ou un dispositif élastique tel qu'un ressort ou autre (7a) élastique : dispositif élastique reliant le sommet et le pied du verrou-milieu (15) (7b) élastique : dispositif élastique reliant le sommet et le pied du verrou-haut (16) (7c) élastique : (non dessiné) relie le pied du verrou-milieu (15) au sommet du verrou-haut (16) (8) sommet du verrou : partie du verrou (1) ou est fixée l'extrémité fixe (5) de la boucle (9) pied du verrou : partie du verrou (1) ou est fixée l'attache (10) (10) attache : permet d'attacher la corde de rappel au verrou (12) liens : liens reliant le pied (9) au sommet (8) du verrou (1) (13) coutures : elles permettent de fixer l'élastique (7) aux liens (12), ou bien simplement les liens entre eux. Certaines coutures ne sont pas indispensables. (14) verrou-frein : partie inférieure du verrou (1) (15) verrou-milieu : partie médiane du verrou (1) (16) verrou-haut : partie supérieure du verrou (1) (17) axe du verrou (1) (18) crochet fifi

Claims (9)

1) Dispositif permettant de fixer l'une des extrémités d'une corde (4) à l'anneau (3) d'un relais, et que l'on peut décrocher depuis le bas du rappel après avoir relâché la tension de la corde (4), caractérisé en ce que le dispositif comprend un verrou (1) et d'une boucle (2), le verrou (1) étant relié à l'une des extrémités (5) de la boucle (2), et en ce que l'on peut ouvrir la boucle (2), faire passer son extrémité (6) dans l'anneau (3), et referma* la boucle (2) à l'aide du verrou (1), et en ce que le verrou (1) est muni d'une attache (10) à laquelle on fixe la corde (4), et en ce que le mécanisme d'ouverture de la boucle (2) par le verrou (1) est commandé en relâchant l'attache (10) puis, selon certains modes de réalisation, en effectuant une série de tractions spécifiques sur l'attache (10).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le verrou (1) comprend plusieurs liens (12) qui relient le pied (9) et le sommet (8) du verrou (1), et se serrait autour de la boucle (2) lorsqu'on tend le verrou (1) en tirant sur l'attache (10).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque lien (12) relie le pied (9) au sommet (8) du verrou (1) en décrivant une trajectoire approximativement hélicoïdale autour de l'axe (17) du verrou (1).
4) Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que un élastique (7) relie le pied (9) au sommet (8) du verrou (1), de façon que lorsque l’utilisateur relâche la tension exercée sur la corde (4) et l’attache (10), les liens (12) se desserrent, ce qui permet à la boucle (2) de glisser dans le verrou (1) et de s'ouvrir.
5) Dispositif selon la revendication 2 ou 3 dans lequel le verrou (1) se décompose en 3 parties, le verrou-frein (14), le verrou-milieu (15), et le verrou-haut (16), caractérisé en ce que un ou plusieurs élastiques (7a, 7b ou 7c) relient le pied du verrou-milieu (15), le sommet du verrou-milieu (15) et le sommet du verrou-haut (16), et en ce que le verrou-frein (14) n'est pas muni d'un dispositif élastique, de sorte que à chaque cycle traction-relâchement de la corde (4) et de l’attache (10) le verrou-frein (14) glisse vers le bas le long de la boucle (2) sur une distance au plus égale à l'allongement du verrou (1).
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'élastique (7a) qui relie le pied au sommet du verrou-milieu (15) est plus raide que l'élastique (7b) qui relie le pied au sommet du verrou-haut (16).
7) Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la boucle (2) est constituée de corde ou de sangle.
8) Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce que les liens (12) sont constitués de sangle ou de cordelette.
9) Dispositif selon l'une quelconque (tes revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif est réalisé exclusivement à l'aide de matériaux textiles tels que de la sangle, de la corde ou de l'élastique.
FR1670115A 2016-03-18 2016-03-18 Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple Expired - Fee Related FR3048892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670115A FR3048892B1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670115A FR3048892B1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048892A1 true FR3048892A1 (fr) 2017-09-22
FR3048892B1 FR3048892B1 (fr) 2021-10-22

Family

ID=56511805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670115A Expired - Fee Related FR3048892B1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048892B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR644255A (fr) * 1927-04-29 1928-10-05 Dispositifs tels que corde pour alpinisme ou autres applications
FR1094666A (fr) * 1955-05-23
US20020104711A1 (en) * 2001-02-07 2002-08-08 Steve Nichols Safety rope grab device
US20100051381A1 (en) * 2008-09-03 2010-03-04 The Hunter Safety System, Inc. Fall Protection Apparatus with Controlled Descent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1094666A (fr) * 1955-05-23
FR644255A (fr) * 1927-04-29 1928-10-05 Dispositifs tels que corde pour alpinisme ou autres applications
US20020104711A1 (en) * 2001-02-07 2002-08-08 Steve Nichols Safety rope grab device
US20100051381A1 (en) * 2008-09-03 2010-03-04 The Hunter Safety System, Inc. Fall Protection Apparatus with Controlled Descent

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Rappel ejectable | Club d'Escalade de l'Avranchin", WWW.GRIMPAVRANCHES.COM/TECHNIQUES/LES-MANIPS/1075-2, 27 April 2012 (2012-04-27), XP055316710, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20120427130656/http://www.grimpavranches.com/techniques/les-manips/1075-2> [retrieved on 20161104] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048892B1 (fr) 2021-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4830340A (en) Rope grip apparatus
EP1971407B1 (fr) Appareil d&#39;assurage et de rappel pour corde simple ou double
EP2189186B1 (fr) Appareil d&#39;assurage multifonctionnel pour corde
EP3120042A1 (fr) Dispositif d&#39;attache
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
EP0734743B1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie associé à une longe d&#39;assurance
FR3048892A1 (fr) Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple
EP0256072B1 (fr) Appareil de musculation, notamment a usage de reeducation
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d&#39;un tel dispositif
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
EP3329967B1 (fr) Systeme d&#39;evacuation utilisant un element textile de diametre variable
EP2957326A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2836635A1 (fr) Systeme d&#39;assurage pour la pratique de l&#39;escalade et de l&#39;alpinisme
EP2570353A1 (fr) Système de fermeture et/ou d&#39;ouverture d&#39;emballage
FR3041266A1 (fr) Installation pour parcours d&#39;aventure
FR2812054A1 (fr) Securite pour bouts de harnais
FR2954912A1 (fr) Appareil anti-chute a came utilisable en bloqueur et en descendeur sur une corde de securite
CH506297A (fr) Appareil permettant de progresser le long d&#39;une corde
JP2022159171A (ja) アンカーポイントへの取付装置及び取付装置を使用する方法
FR2911653A1 (fr) Sangle de levage sur structures verticales.
FR2698276A1 (fr) Dispositif de secours par préhension et arrimage à distance.
CH354378A (fr) Dispositif d&#39;amarrage à un lien souple
FR2673543A1 (fr) Bloqueur pour la corde d&#39;escalade.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130

RN Application for restoration

Effective date: 20180122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20180226

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RN Application for restoration

Effective date: 20200115

TQ Partial transmission of property

Owner name: BROISIN VERONIQUE, FR

Effective date: 20191218

Owner name: MORAND ISABELLE, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER NOEMIE, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER SARAH, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER PIERRE, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER DAMIEN, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER ARTHUR, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER LILOU, FR

Effective date: 20191218

Owner name: DONNER NICOLAS, FR

Effective date: 20191218

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9