FR2836635A1 - Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme - Google Patents

Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme Download PDF

Info

Publication number
FR2836635A1
FR2836635A1 FR0202595A FR0202595A FR2836635A1 FR 2836635 A1 FR2836635 A1 FR 2836635A1 FR 0202595 A FR0202595 A FR 0202595A FR 0202595 A FR0202595 A FR 0202595A FR 2836635 A1 FR2836635 A1 FR 2836635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
block
braking
mountaineering
climbing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836635B1 (fr
Inventor
Jean Paul Frechin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202595A priority Critical patent/FR2836635B1/fr
Publication of FR2836635A1 publication Critical patent/FR2836635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836635B1 publication Critical patent/FR2836635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • A62B1/04Single parts, e.g. fastening devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Système d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme.L'invention concerne un système d'assurage permettant d'obtenir un freinage très important de la corde d'assurance (7) en cas de chute du grimpeur.Il est constitué d'un petit bloc (1) comportant un évidement oblong (2) dont la partie inférieure évasée comporte des zones de contact internes (8, 9) et une encoche (3) permettant la descente du bloc (1) vers le mousqueton d'assurance (6) dans la phase de freinage.Le freinage important est obtenu par frottement sur les zones internes du bloc (1), sur le mousqueton (6), sur la partie (10) du bloc (1) et surtout par compression de la corde (7) entre le mousqueton (6) et les zones de contact (8, 9).Le système d'assurage de l'invention est destiné à augmenter la sécurité dans la pratique de l'escalade et de l'alpinisme.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine de l'escalade et de l'alpinisme et particulièrement un système d'assurage que les grimpeurs encordés utilisent pour arrêter la chute de l'un d'eux.
Il existe dans d'art antérieur de nombreux systèmes d'assurage qui sont classés en 2 catégories : - les systèmes autobloquants qui fonctionnent même si l'assureur est distrait : ils comportent en général un système mécanique qui bloque automatiquement la corde d'assurance arrêtant ainsi la chute du premier de cordée.
- Les systèmes-freins (plaquettes, tubes, descendeurs en"8'.'..) qui provoquent, grace à l'action volontaire de l'assureur, un freinage pour arrêter le défilement de la corde et donc la chute du grimpeur.
Ces deux catégories offrent chacune des inconvénients : les autobloquants provoquent un choc important sur le grimpeur et sur les points d'assurance au moment de la chute : ils ne permettent pas une assurance "dynamique"avec laquelle la chute est amortie en douceur puis stoppée.
Les systèmes-freins permettent cette assurance dynamique mais le freinage est souvent insuffisant pour arrêter vraiment la chute du premier de cordée en cas de chute importante, ce qui est dangereux pour le grimpeur qui tombe et gênant pour l'assureur (mains brûlées par la corde).
La présente invention ne présente pas les inconvénients précités : elle présente un système-frein d'un type nouveau puisque le système décrit ci-après offre un freinage important qui absorbe une très grande partie de l'énergie engendrée par la chute, qui permet donc un contrôle réel du défilement de la corde et donc un assurage"dynamique"sans risque pour l'assureur puisque ce dernier a la certitude, grace au freinage puissant,
Figure img00010001

d'arrêter la chute de son compagnon. Ce freinage"dynamique"est très favorable pour le grimpeur, la corde) et les points d'assurance ainsi moins sollicités.
Par ailleurs le système d ! assurage de l'invention est réalisé dans une forme compacte et donc avec un poids léger ce qui est appréciable pour cette pratique et il peut être réalisé dans une matière résistante (métal ou plastique renforcé pour éviter une usure rapide).
De plus le freinage de la corde est réalisé sur les parties rondes (du mousqueton ou des zones internes de contact de la corde sur le système de freinage) avec des rayons de 4mm minimum, ce qui n'abîme pas la corde et évite ainsi sa détérioration rapide.
On peut noter aussi que la manipulation de la corde (pour lâcher la
<Desc/Clms Page number 2>
corde pour la progression ou pour"l'avaler") se fait très facilement contrairement à certains systèmes pour lesquels cette manipulation est difficile.
Il est à noter que la description qui suit est celle d'un systèmefrein utilisant une seule corde : il est évident pour l'homme de l'art que le même dispositif peut être réalisé pour placer 2 cordes de 0 9 (assurance à double corde) au lieu d'une seule de 0 11mm.
Le système d'assurage de l'invention permet donc d'obtenir un freinage important de la corde d'assurance en cas de chute du grimpeur : il est constitué d'un petit bloc comportant un évidement de forme oblongue destiné à recevoir une boucle de la corde d'assurance caractérisé en ce que les zones internes de contact de la corde forment une partie évasée inversée et en ce que les dimensions internes du bloc provoquent, dans la phase de freinage, la compression de la corde entre les zones de contact et le mousqueton d'assurance.
Pour mémoire les dimensions concernées sont celles de l'intérieur de l'évidement (22mm environ) en concordance avec le diamètre du mousqueton (llmm environ) et celui de la corde (llmm en corde simple).
On comprendra mieux tout l'intérêt de l'invention dans la description qui va suivre, illustrée par les figures suivantes : - la Fig. 1 présente la position d'un grimpeur utilisant le système d'assurage de l'invention.
- la Fig. 2 présente un premier mode de réalisation à l'échelle 1 env.
- les Fig. 3 et 4 présentent un second mode de réalisation (échelle 1 env.) - la Fig. 5 présente le système dans la phase de coulissement normal de la corde, sans freinage.
- la Fig. 6 présente le système en cours de freinage.
- la Fig. 7 présente) en coupelles diverses zones de contact dans la phase de freinage.
Dans la Fig. 1 qui représente le grimpeur au sol assurant le premier de cordée, le système d'assurage (1) est lié par le mousqueton (6) au baudrier du grimpeur, et le geste est celui du grimpeur maintenant la corde d'assurance (7) dans la phase de progression du premier de cordée, donc sans freinage.
La Fig. 2 présente un premier mode de réalisation dans lequel le bloc (1) comporte un évidement oblong (2), (de longueur 22mm environ et de largeur 13mm environ pour une corde ou de 20mm pour 2 cordes) et 2 Zones internes de contact (4) et (5) formant une partie conique-un
<Desc/Clms Page number 3>
arceau souple (11) solidaire de (1) permet de suspendre le système au baudrier lorsqu'il n'est pas utilisé et évite, en utilisation, au bloc (1) de se déplacer vers le haut. A noter que pour plus de clarté dans le6 figures suivantes cet arceau (11) ne sera pas représenté.
Figure img00030001

leqye Les Fig. 3 et 4 présentent un 2ème mode de réal-"Lsation dans elbloc (1) comporte un évidement oblong (2), une encoche (3) pour permettre la descente du bloc (1) vers le mousqueton (6) et 2 zones de contact (8) et (9) pour la corde (7), qui forment la partie évasée inversée sous forme de rayons. Dans la Fig. 4, qui est une vue de dessous de la Fig. 3, on peut noter que la forme évasée n'est présente que sur lalongueur du bloc.
La Fig. 5 illustre la position du système d'assurage (1) dans la phase de l'escalade où il y a progression, donc sans freinage : on remarque que la corde (7) pousse le bloc (1) à s'éloigner naturellement du mousqueton (6) vers le haut et on voit que la corde (7) peut coulisser très facilement, pratiquement sans freinage, ce qui donne une manipulation très facile de la corde (7).
La Fig. 6 présente la phase de freinage : dans ce cas le grimpeur serre la corde (7) et amène sixain vers le bas : la corde (7) oblige alors le bloc (1) à venir à la rencontre du mousqueton (6), ce qui amène une forte compression de la corde (7) entre le mousqueton (6) et les zones de contact du bloc (1) provoquant ainsi un freinage important du défilement de la corde (7). A noter que le mousqueton (6) n'est jamais en butée contre le bloc (1) : la compression de la corde (7) peut donc être plus ou moins énergique et le freinage variable à volonté.
La Fig. 7 illustre, en coupe, dans la phase de freinage représentée Fig. 6, les nombreuses zones de freinage de la corde (7) : - le freinage par frottement obtenu le long de l'évidement (2), le long des zones de contact (8) et (9), sur la partie supérieure (10) où la corde (7) fait un virage à 1800, et sur une grande partie de la circonférence du mousqueton (6) ; - à ce freinage par frottement il faut ajouter le freinage important par compression de la corde (7) entre le mousqueton (6) et la partie évasée (8,9) dû à la pression exercée par (1) sur (6) par l'intermédiaire de la corde (7) placée en bas.
Il faut noter que cet excellent freinage, largement suffisant pour enrayer une chute de façon progressive, ne provoque aucune détérioration de la corde (7), ce qui est très appréciable dans cette pratique.
On comprend ainsi que l'on peut faire varier l'intensité du freinage
<Desc/Clms Page number 4>
en utilisant un mousqueton (6) de diamètre plus ou moins important, en liaison avec le diamètre de la corde (7) utilisée.
Il faut noter aussi la grande facilité pour passer de la phase freinage à la phase coulissement libre : il suffit à l'utilisateur de remonter la main tenant la corde (7) : on revient alors automatiquement à la configuration décrite à la Fig. 5.
Le système d'assurage décrit présente donc l'avantage essentiel de fournir, à l'inverse des systèmesexi-stants, un freinage très important sans abîmer la corde (7), qui permet à l'utilisateur de faire une assurance dynamique sans bloquage brutal de la chute du grimpeur et un contrôle permanent et facile du défilement de la corde (7) dans les diverses phases de l'escalade.
On ne sortira pas du cadre de l'invention en modifiant les formes, l'échelle ou la matière constitutive ; de même, alors que la description présente un système d'assurage utilisé avec une corde unique, il est facile d'élargir le système actuel pour l'utilisation à corde double sans changer les caractéristiques de l'invention.
L'invention est particulièrement adaptée à la sécurité de la pratique de l'escalade et de l'alpinisme.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Système d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme permettant d'obtenir un freinage de la corde d'assurance (7) en cas de chute du grimpeur, constitué d'un petit bloc (1) comportant un évidement (2) de forme oblongue destiné à recevoir une boucle de la corde (7) d'assurance caractérisé en ce que les zones internes de contact (4,5, 8,9) de la corde (7) forment une partie évasée inversée et en ce que, dans la phase de freinage, les dimensions internes du bloc (1) provoquent la compression de la corde (7) entre les zones de contact (4,5, 8,9) et le mousqueton (6) d'assurance et donc un freinage efficace.
2) Système d'assurage selon la revendication (1), caractérisé en ce que le petit bloc (1) comporte un évasement inversé de forme conique (4) et (5).
3) Système d'assurage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le petit bloc (1) comporte une forme inversée constituée de rayons (8) et (9).
4) Système d'assurance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc (1) comporte en concordance avec la partie évasée (4,5, 8,9) une encoche (3) autorisant la descente du bloc (1) vers le mousqueton (6) dans la phase de freinage.
FR0202595A 2002-03-01 2002-03-01 Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme Expired - Fee Related FR2836635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202595A FR2836635B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202595A FR2836635B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836635A1 true FR2836635A1 (fr) 2003-09-05
FR2836635B1 FR2836635B1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=27741346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202595A Expired - Fee Related FR2836635B1 (fr) 2002-03-01 2002-03-01 Systeme d'assurage pour la pratique de l'escalade et de l'alpinisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836635B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1820540A1 (fr) * 2006-02-16 2007-08-22 Tony Christianson Assureur de type tube fendu
EP3263182A1 (fr) 2016-07-01 2018-01-03 Pascal Gasteiger Dispositif de securisation d'une corde d'escalade
FR3089129A1 (fr) 2018-12-03 2020-06-05 Equip'eps Dispositif de contre-assurage pour l’escalade
IT201900006904A1 (it) * 2019-05-16 2020-11-16 Safe S R L Unipersonale Apparato per l’ancoraggio su palificazioni verticali integrante un dispositivo di salvataggio immediato
IT202100014612A1 (it) * 2021-06-04 2022-12-04 Aludesign Spa Dispositivo bloccante/ frenante per la regolazione di una fune di sicurezza

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH593696A5 (en) * 1976-08-02 1977-12-15 Jungen Marcel Liquid transfer device - for transferring an additive e.g. medicament, solution to an intravenous fluid stored in vacuo under sterile conditions
FR2706314A1 (fr) * 1993-06-14 1994-12-23 Frechin Jean Paul Descendeur auto bloquant pour l'alpinisme.
FR2732226A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-04 Zedel Organe d'absorption d'energie associe a une longe d'assurance
FR2767484A3 (fr) * 1997-08-25 1999-02-26 Jean Paul Frechin Accessoire pour l'alpinisme rendant auto-bloquant tout descendeur en huit classique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH593696A5 (en) * 1976-08-02 1977-12-15 Jungen Marcel Liquid transfer device - for transferring an additive e.g. medicament, solution to an intravenous fluid stored in vacuo under sterile conditions
FR2706314A1 (fr) * 1993-06-14 1994-12-23 Frechin Jean Paul Descendeur auto bloquant pour l'alpinisme.
FR2732226A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-04 Zedel Organe d'absorption d'energie associe a une longe d'assurance
FR2767484A3 (fr) * 1997-08-25 1999-02-26 Jean Paul Frechin Accessoire pour l'alpinisme rendant auto-bloquant tout descendeur en huit classique

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1820540A1 (fr) * 2006-02-16 2007-08-22 Tony Christianson Assureur de type tube fendu
EP3263182A1 (fr) 2016-07-01 2018-01-03 Pascal Gasteiger Dispositif de securisation d'une corde d'escalade
FR3089129A1 (fr) 2018-12-03 2020-06-05 Equip'eps Dispositif de contre-assurage pour l’escalade
IT201900006904A1 (it) * 2019-05-16 2020-11-16 Safe S R L Unipersonale Apparato per l’ancoraggio su palificazioni verticali integrante un dispositivo di salvataggio immediato
EP3744404A1 (fr) 2019-05-16 2020-12-02 Safe S.r.l. Unipersonale Appareil d'ancrage sur des piliers verticaux intégrant un dispositif de sauvetage immédiat
IT202100014612A1 (it) * 2021-06-04 2022-12-04 Aludesign Spa Dispositivo bloccante/ frenante per la regolazione di una fune di sicurezza
WO2022254410A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-08 Aludesign S.P.A. Dispositif de blocage/freinage pour le réglage d'un câble de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836635B1 (fr) 2004-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2180440C (fr) Appareil de securite anti-chute
EP1338306B1 (fr) Dispositif d&#39;attache à absorbeur d&#39;énergie et à longes de sécurité
FR2895912A1 (fr) Appareil d&#39;assurage et de rappel pour corde simple ou double
FR2836635A1 (fr) Systeme d&#39;assurage pour la pratique de l&#39;escalade et de l&#39;alpinisme
EP2192959A1 (fr) Dispositif antichute suiveur
EP2316535B1 (fr) Dispositif absorbeur-tendeur de câble pour ligne de vie
EP0734743B1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie associé à une longe d&#39;assurance
FR2706314A1 (fr) Descendeur auto bloquant pour l&#39;alpinisme.
FR2899251A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un corps en mouvement
EP2957326A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2801511A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d&#39;une charge
EP1466650A1 (fr) Ligne de vie à amortisseur de chute
EP2412408B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie pour l&#39;ancrage d&#39;une ligne de vie ou similaire
LU101596B1 (fr) Dispositif absorbeur d&#39;énergie pour ligne de vie
EP0366607A2 (fr) Descendeur, notamment pour l&#39;alpinisme ou la spéléologie
WO1991004077A1 (fr) Systeme de fermeture avec blocage momentane pour mousqueton d&#39;alpinisme et speleologie
FR2719778A1 (fr) Appareil de sécurité pour l&#39;escalade des poteaux.
FR2797589A1 (fr) Systeme fixe de connexion d&#39;une corde d&#39;assurance pour l&#39;evolution en securite sur toute paroi
FR3048892A1 (fr) Dispositif de fixation pour la descente en rappel sur une corde simple
EP2317175B1 (fr) Dispositif de façonnage d&#39;une boucle sur un câble et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel dispositif
EP2288754B1 (fr) Dissipateur d&#39;energie et filet dissipant correspondant
FR2701402A1 (fr) Descendeur à freinage amélioré.
FR3008688A1 (fr) Butoir avec systeme de securite integre &#34;anti-ecrasement de personnes&#34;
FR2911654A1 (fr) Sangle de levage sur structures verticales
EP2381125B1 (fr) Dispositif de dissipation d&#39;énergie pour un câble et installation comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130