LU101596B1 - Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie - Google Patents

Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie Download PDF

Info

Publication number
LU101596B1
LU101596B1 LU101596A LU101596A LU101596B1 LU 101596 B1 LU101596 B1 LU 101596B1 LU 101596 A LU101596 A LU 101596A LU 101596 A LU101596 A LU 101596A LU 101596 B1 LU101596 B1 LU 101596B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
plates
plate
energy
fixing
oblong hole
Prior art date
Application number
LU101596A
Other languages
English (en)
Inventor
Yang Wu
Original Assignee
Capital Access S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capital Access S A filed Critical Capital Access S A
Priority to LU101596A priority Critical patent/LU101596B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU101596B1 publication Critical patent/LU101596B1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/123Deformation involving a bending action, e.g. strap moving through multiple rollers, folding of members
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/128Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members characterised by the members, e.g. a flat strap, yielding through stretching, pulling apart
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0056Horizontal lifelines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors

Abstract

Un dispositif absorbeur d'énergie (10) pour ligne de vie comprend deux plaques métalliques (20, 20') les plaques étant assemblées avec leurs extrémités de fixation (22, 22') opposées et de sorte à pouvoir, à partir d'une position initiale, se déplacer relativement l'une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale chaque plaque comporte un trou oblong (28, 28') s'étendant selon la direction longitudinale, les trous oblongs (28, 28') des deux plaques (20, 20') coïncidant sur l'essentiel de leur longueur dans la position initiale. Des moyens de freinage comprennent une pluralité d'éléments déformables saillants (50, 50') distribués dans la longueur au niveau de chaque trou oblong (28, 28'), et pour chaque plaque (20, 20'), du côté de la deuxième extrémité (24, 24'), un orifice (32, 32') aligné avec le trou oblong (28, 28') de l'autre plaque, traversé par un axe (33, 33') engagé également dans le trou oblong (28, 28') de l'autre plaque, de sorte que lorsqu'un effort de traction est appliqué sur au moins une extrémité de fixation (22, 22'), les deux plaques (20, 20') sont aptes à se déplacer axialement l'une par rapport à l'autre, le déplacement relatif des plaques se faisant en entraînant les axes (33, 33') dans les trous oblongs (28, 28'), lesdits axes (33, 33') déformant progressivement au moins une partie des éléments déformables saillants (50, 50'), de sorte à freiner et le cas échéant bloquer le déplacement relatif des plaques (20, 20') soumises à l'effort de traction en cas de chute.

Description

DISPOSITIF ABSORBEUR D'ENERGIE POUR LIGNE DE VIE Domaine technique La présente invention concerne généralement le domaine des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur, et notamment les lignes de vie.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif absor- beur d'énergie, destiné à être employé à l'extrémité d'une ligne de vie.
Etat de la technique Les systèmes de lignes de vie sont des systèmes de prévention des chutes de hauteur utilisés couramment depuis une vingtaine d'années.
Il s'agit de filins, généralement métalliques, installés à demeure ou de manière temporaire sur des immeubles ou autres structures nécessitant l'intervention de personnel de maintenance en hauteur, ou encore dans des environnements instables comme sur les bateaux par exemple.
Les systèmes de lignes de vie sont conçus pour protéger ce personnel contre les chutes tout en leur permettant une grande mobilité.
Un système de ligne de vie comprend de manière générale un support d’assurage flexible ou rigide ancré à une structure support tel que les parois ou toits d'un bâtiment ou pont de navire, auquel un utilisateur s'attache au moyen d'un ancrage mobile (également appelé point d'ancrage mobile, ou encore chariot ou coulisseau) qui peut circuler sur le support d'assurage, l'utilisateur étant lui-même équipé d'un harnais relié à cet ancrage mobile par l'intermé- diaire d'une longe.
La ligne de vie retient ainsi les personnes en suspension par leur harnais en cas de chute accidentelle.
Les lignes de vie, et plus particulièrement leurs extrémités et points de fixation sont soumis à de très fortes contraintes, notamment en traction et cisaillement, lors de chutes de personnes, engendrées par l'effet de l'énergie potentielle et, le cas échéant l'énergie cinétique acquises par le corps des personnes pendant la chute.
C'est la raison pour laquelle des dispositifs absorbeurs d'énergie ont été développés et sont utilisés pour absorber l'énergie résultant de la chute acci- dentelle d'une personne et ainsi limiter les efforts de traction appliqués aux points d'ancrage de la ligne de vie.
Ces absorbeurs d'énergie sont générale- ment fixés entre une extrémité de la ligne de vie et son ancrage terminal.
Un type de dispositif absorbeur d'énergie est conçu de sorte que l'énergie de la chute soit absorbée par la déformation piastique (élongation) d'un élément en matériau métallique ou en plastique.
Un exemple d'un tel dispositif absorbeur d'énergie est décrit dans le document US 2018/264297. Le dispositif a pour forme un profil incurvé lui-même formé d'un ou plusieurs serpentins définissant chacun une ou plusieurs courbes.
Le profil incurvé et les serpentins sont configurés pour se déformer progressivement et successivement sous une charge soudaine afin de fournir deux niveaux d'absorption des chocs.
Un autre type de dispositif absorbeur d'énergie comprend un cylindre en plastique muni d’un passage central traversé par un câble métallique.
Une boule métallique est sertie au bout du câble et l’autre partie du câble est solidaire de la ligne de vie.
La boule métallique a un diamètre supérieur au passage interne du cylindre plastique, et est maintenue en tension contre une section d'entrée conique du passage interne.
En cas de chute, l’effort de traction exercé sur le câble par la ligne de vie va forcer la boule à travers le cylindre.
Ce déplacement de la boule s'accompagne d’une déformation plas- tique du passage interne du cylindre, ce qui permet l’absorption de l'énergie de chute.
Objet de l'invention L'objet de la présente invention est de proposer un autre dispositif absorbeur d'énergie pour une ligne de vie qui soit à la fois de construction simple, robuste, et sûr d'utilisation.
Cet objectif est atteint par un dispositif absorbeur d'énergie selon la revendica- tion 1.
Description générale de l'invention L’invention concerne un dispositif absorbeur d'énergie comprenant deux plaques métalliques (au moins) s'étendant selon une direction longitudinale entre une première extrémité, dite de fixation, et une deuxième extrémité. Les plaques sont assemblées avec leurs extrémités de fixation opposées de sorte à pouvoir à partir d’une position initiale, se déplacer relativement l’une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale lorsqu’un effort de traction est appliqué sur au moins l’une des extrémités de fixation.
Des moyens de freinage sont aptes à freiner le déplacement des deux plaques sous un effort de traction.
Selon l'invention, chaque plaque comporte un trou oblong s’étendant selon la direction longitudinale, les trous oblongs des deux plaques coïncidant sur l'essentiel de leur longueur dans la position initiale. En outre les moyens de freinage comprennent une pluralité d'éléments déformables saillants distribués dans la longueur au niveau de chaque trou oblong, et pour chaque plaque, du côté de la deuxième extrémité, un orifice aligné avec le trou oblong de l’autre plaque, traversé par un axe engagé également dans le trou oblong de l’autre plaque, de sorte que lorsqu'un effort de traction est appliqué sur au moins une extrémité de fixation, les deux plaques sont aptes à se déplacer axialement l’une par rapport à l’autre. Le déplacement relatif des plaques se fait en entrai- nant les axes dans les trous oblongs, les axes déformant progressivement au moins une partie des éléments déformables saillants, de sorte à freiner et le cas échéant bloquer le déplacement relatif des plaques soumises à l’effort de traction en cas de chute.
Le dispositif absorbeur d'énergie comprend ainsi un moyen de freinage mettant en œuvre un mécanisme avec des éléments saillants opposant une résistance au déplacement des axes dans les trous oblongs. En utilisation normale de la ligne de vie, les forces qui s’exercent sur le dispositif absorbeur d'énergie sont insuffisantes pour déformer les éléments saillants. Le dispositif reste donc en position initiale. En cas de chute, un effort de traction (ou effort de traction de chute) important s'exerce sur le dispositif, provoquent son allongement. Le déplacement relatif des plaques s'accompagne donc d'un déplacement des axes dans les trous oblongs.
Lors de ce déplacement, les axes doivent vaincre la résistance opposée par les éléments déformables saillants.
Les éléments déformables saillants constituent ainsi une pluralité de points et de surfaces de frottement qui vont permettre de freiner, voire stopper le déplacement relatif des plaques métalliques, absorbant donc l'énergie liée à la chute.
Selon un mode de réalisation, le dispositif absorbeur d'énergie comprend également une troisième plaque métallique, similaire ou identique aux deux plaques métalliques avec les trous oblongs.
Les trois plaques métalliques sont assemblées de sorte qu’une desdites plaques métalliques dite centrale soit disposée entre les deux autres plaques métalliques dites latérales, les deux plaques latérales ayant leurs extrémités de fixation du même côté, opposé à l'extrémité de fixation de la plaque centrale, et de sorte que les trous oblongs dans les trois plaques coïncident sensiblement en position initiale, les orifices dans les deux plaques latérales étant alignés et étant traversés par le même axe s'étendant également à travers le trou oblong de la plaque centrale, et l’orifice dans la plaque centrale ayant son axe engagé à travers les deux trous oblongs des plaques latérales.
L'utilisation d'une troisième plaque métallique permet d'améliorer la répartition des contraintes au sein du dispositif, ainsi que ses performances en termes notamment d'absorption d'énergie en rajoutant une série d’éléments saillants déformables.
Les éléments déformabies saillants sont disposés le long d’au moins un côté du trou oblong, de préférence des deux côtés.
Avantageusement les éléments déformables saillants sont disposés en rangées symétriques de part et d'autre du trou oblong.
En outre, les éléments saillants sont préférablement répartis sur toute la longueur dudit trou oblong.
Selon les variantes, les éléments déformables saillants sont des dents dispo- sées selon des directions parallèles sécantes de l'axe longitudinal.
Les élé- ments déformables saillants peuvent notamment prendre la forme de dents disposées en épi.
Les éléments déformables saillants sont de préférence inclinés, à l’état initial, en direction de la deuxième extrémité de la plaque métallique, formant un angle a prédéterminé, aigu, à leur base. L'angle a est compris entre 40 et 80°, de préférence entre 60 et 75°, en particulier environ 70°.
5 En d'autres termes, les éléments déformables saillants sont pré-orientés dans le sens de leur fléchissement causé par le passage des axes lors du déplace- ment des plaques métalliques.
De manière générale, on pourra jouer sur le positionnement et dimensionne- ment des éléments saillants pour faire varier la force de frottement. Les élé- ments saillants peuvent avoir des dimensions constantes (longueur/largeur) ou variables selon la position axiale. On peut par exemple avoir en début de course des éléments saillants avec une première largeur, puis à partir d’une certaine position axiale le long du trou oblong, des éléments saillants avec une largeur différente (par exemple supérieure), ou plusieurs tailles. Egalement, l’espacement entre les éléments saillants peut être constant ou variable. Avantageusement, les éléments déformable saillants comportent à leur base, du côté de l’angle a aigu, une indentation ou saignée destinée à faciliter leur déformation. Ces indentations facilitent le fléchissement des dents et favorisent ainsi la déformation des éléments saillants, réduisant les à-coups et cassures.
Préférentiellement, chaque plaque du dispositif absorbeur d'énergie comprend de son côté de fixation un moyen d'attache, en particulier un trou de fixation traversant la plaque dans une région qui n’est pas, en position initiale, recou- verte par la plaque métallique voisine. Les moyens d'attache permettent de relier le dispositif absorbeur d'énergie à une ligne de vie.
Chaque axe du présent dispositif absorbeur d'énergie est avantageusement bloqué transversalement par rapport aux trous oblongs. Les axes peuvent être formés d’une tige cylindrique, creuse ou pleine, maintenue par vissage ou rivetage. En pratique, les axes définissent un espace de montage pour l’'empilement des plaques à trous oblongs et éventuellement d’autres éléments du dispositif. Ainsi les axes ont aussi la fonction d’entretoise évitant de compri- mer les éléments ou d’entraver leur mouvement.
Avantageusement, le dispositif absorbeur d'énergie comprend deux plaques de protection positionnées de telle manière qu'une plaque de protection est montée sur la face extérieure de chaque plaque latérale de sorte à recouvrir le trou oblong en position initiale. Chaque plaque de protection a préférentielle- ment une première extrémité montée pivotante sur l’un des axes, et une deuxième extrémité, opposée, comprenant un élément de fixation temporaire sur l'autre axe, configuré de sorte à permettre son dégagement lorsque les deux axes se rapprochent. L'élément de fixation temporaire peut notamment prendre la forme d’un crochet qui est engagé sur l’autre axe dans la position ‘initiale, la plaque de protection ayant un bord oblique arrivant à la base du crochet, sur lequel glisse l’autre axe lorsque les axes se rapprochent. Les plaques de protection permettent d’éviter qu’un objet ne s’engage dans les trous oblongs, risquant de bloquer ou endommager le mécanisme de freinage à dents.
Selon d'autres modes de réalisation, le dispositif absorbeur d'énergie comprend un boitier dans lequel les plaques métalliques sont placées de sorte que l'extrémité de fixation des plaques latérales dépasse vers l’extérieur à travers une fente dans le fond du boitier. Un ressort de compression entoure les plaques métalliques et a une extrémité en butée contre le boitier et une autre extrémité en butée contre des éléments saillants prévus sur les bords longitudi- naux de la plaque centrale. Le boitier comprend des moyens de fixation pour son intégration à la ligne de vie, notamment à une ancre d’extrémité/terminale. Un tel boitier permet de protéger le dispositif absorbeur d'énergie de la même manière que les plaques de protection, en permettant d'éviter qu’un objet ne s'engage dans les trous oblongs, risquant de bloquer ou endommager le mécanisme de freinage à dents. Avantageusement, le ressort permet de maintenir l'assemblage des plaques dans le boitier tout en assurant le maintien de la tension dans la ligne de vie.
La simplicité du présent dispositif le rend particulièrement robuste et fiable. Les différentes plaques peuvent être fabriquées par découpage/usinage dans des feuilles métalliques. L'acier inox est particulièrement préféré pour sa résistance à la corrosion, le dispositif étant exposé aux intempéries. De manière générale,
on pourra utiliser tous matériaux métalliques présentant des propriétés méca- niques appropriées, le cas échéant traités anti-corrosion (galva, peinture...). Le dispositif est également particulierement appréciable par la faible variété de pièces.
Les plaques avec les trous oblongs peuvent être identiques ou très similaires (on pourra toutefois jouer sur les épaisseurs pour des raisons de résistance mécanique). Ainsi les trois plaques à trous oblongs sont avantageu- sement identiques, basées sur le même modèle.
Les deux plaques de protec- tion ont également la même forme.
Dans les variantes à trois plaques métalliques à trous oblongs, les plaques latérales peuvent avoir la même épaisseur et la plaque centrale a une épais- seur supérieure aux plaques latérales, de préférence au moins double.
L'épais- seur plus importante de la plaque centrale permet d'améliorer la solidité du dispositif, et d'augmenter la résistance des éléments déformables saillants de ladite plaque centrale à un effort de traction exercé lors de la chute d'un utilisateur.
De manière générale on pourra ajuster la capacité d'absorption d'énergie du présent dispositif en jouant sur le dimensionnement de certaines éléments tels que : nombre d’éléments saillants déformables, dimensions de ceux-ci, lon- gueur axiale du trou oblong, nombre de plaques, matériau constitutif de celles- ci.
Le principe de conception du présent dispositif d'absorption est compatible avec les normes relatives aux lignes de vie car il permet de réduire les forces d’impact d’une chute à moins de 6 kN.
Le présent dispositif absorbeur d'énergie est adapté à une fixation sur tout type de ligne de vie, verticale, horizontale ou inclinée, ou comportant des portions verticales, horizontales ou inclinées.
En particulier, le présent dispositif absor- beur d'énergie peut être utilisé sur des lignes de vies déjà existantes, ce qui facilite son installation et réduit les coûts liés au déploiement d'un tel dispositif.
Description détaillée à l'aide des figures D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée de quelques modes de réalisation avantageux présentés ci-dessous, à titre d'illustration, en se référant aux dessins annexés.
Ceux-ci montrent : Fig. 1: une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif absorbeur d'énergie selon l'invention ; Fig. 2: une vue de face du dispositif absorbeur d'énergie de la Fig.1 après absorption de l'énergie due à une chute ; Fig. 3: une vue de face d'une plaque métallique du dispositif absorbeur d'éner- gie de la Fig.1 ; Fig. 4: une vue de face du dispositif absorbeur d'énergie de la Fig.1 dans sa configuration initiale ; Fig. 5: une vue en coupe A-A du dispositif absorbeur d'énergie de la Fig.4 ; Fig. 6: une vue du détail B de la Fig.5 ; et Fig. 7: une vue en perspective d'un second mode de réalisation du présent dispositif absorbeur d'énergie.
Sur les figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou similaires.
On présente ici un dispositif absorbeur d'énergie 10 selon l'invention dans lequel le dispositif comporte trois plaques métalliques.
Les plaques sont disposées sensiblement parallèlement les unes aux autres (Fig.5). Une plaque 20, dite plaque centrale ou principale, se trouve donc entre deux autres plaques 20', qui sont appelées plaques latérales ou plaques secondaires.
Sur les Fig. 1 et 2 on distingue uniquement une des deux plaques latérales 20' (la deuxième plaque latérale étant située derrière et parfaitement superposée). Les trois plaques métalliques 20, 20' s'étendent chacune selon une direction longitudinale (axe L) entre une première extrémité 22, 22' dite de fixation, et une deuxième extrémité 24, 24'. Chacune des plaques 20, 20' présente sur son extrémité de fixation 22, 22' un trou de fixation 26, 26' traversant la plaque.
Les trous de fixation 26, 26' permettent d'attacher le dispositif absorbeur d'énergie à une ligne de vie (non représentée). Le dispositif 10 est typiquement monté à une extrémité d’une ligne de vie.
En position initiale, les plaques sont assemblées de sorte que les extrémités de fixation 22' des plaques latérales 20' soient opposées à l'extrémité de fixation 22 de la plaque centrale 20.
On notera que dans la variante les trois plaques métalliques 20, 20' sont conçue sur le même modèle. La Fig.3 montre une vue de face de la plaque centrale 20, mais les plaques latérales 20’ sont identiques, sauf concernant leur épaisseur, et présentent donc la même structuration.
Chaque plaque métallique 20, 20' comporte également un trou oblong 28, 28' s’étendant selon la direction longitudinale L. Dans la position initiale du disposi- tif 10 (Fig.1, 4 ou 5) les plaques sont positionnées de sorte que les trous oblongs 28, 28' coincident sur leur longueur. C'est-à-dire que les trous oblongs 28, 28' constituent des fentes axiales qui sont alignées sur l'essentiel de leur longueur.
Une pluralité d'éléments déformables saillants 50, 50' sont distribués dans la longueur au niveau de chaque trou oblong 28, 28’. Dans la présente variante, les éléments déformables saillants 50, 50' sont des dents disposées en rangées symétriques de part et d'autre des trous oblongs 28, 28' sur toute la longueur de ceux-ci. Comme on le voit à la Fig.3, les dents 50 sont disposées selon des directions parallèles sécantes de l'axe longitudinal du trou oblong 28 de sorte que ces directions parallèles sécantes forment avec l'axe longitudinal L du trou oblong 28, du côté de la deuxième extrémité 24 de la plaque métallique 20, un angle a. On notera que les dents sont, dans leur configuration initiale, inclinées en direction de la deuxième extrémité 24 de la plaque. L'angle a est un angle aigu qui peut avoir une valeur entre 40 et 80°, de préférence entre 60 et 75°, en particulier environ 70°. Les dents 50' sont disposées de manière similaire de part et d'autre des trous oblongs 28' des plaques métalliques latérales 20". Chaque plaque métallique 20, 20' présente de plus un orifice 32, 32' du côté de la deuxième extrémité 24, 24'. Comme on le voit mieux à la Fig. 6, l'orifice 32 est traversé par un axe 33 en forme de manchon cylindrique, maintenu ici par des rivets 34, qui est également engagé dans les trous oblongs 28' des plaques latérales 20', entre la bordure desdits trous oblongs du côté de la première extrémité 22' et la première paire de dents 50'. De façon similaire, les orifices 32', alignés, sont traversés par un axe 33’, maintenu par des rivets 34’, égale- ment engagé dans le trou oblong 28 de la plaque centrale 20 entre la bordure dudit trou oblong 28 du côté de la première extrémité 22 et la première paire de dents 50. Les positions des deux axes 33 et 33’ sont indiquées en pointillés sur la Fig.3. Le présent dispositif 10 repose sur un principe d'absorption d'énergie par déformation plastique des dents 50, 50’ par les axes 33, 33’ lorsque la plaque centrale et la paire de plaques latérales sont déplacées en directions opposées, sous l’effet d’une force de traction engendrée par une chute.
La Fig.2 montre le dispositif absorbeur d'énergie de la Fig.1 après absorption de l'énergie due à la chute d'un utilisateur.
Partant de la position initiale de la Fig.1, lorsque le dispositif absorbeur d'énergie 10 est soumis à un effort de traction de chute appliqué sur l'une des extrémités de fixation 22, 22', les trois plaques métalliques 20, 20' subissent un déplacement axial relatif : la plaque centrale s'éloigne de l’entrefer des plaques latérales.
Ce déplacement entraine le mouvement des rivets 34, 34' au sein des trous oblongs 28, 28'. Les dents 50, 50' s'opposent au déplacement des rivets 34, 34' et sont déformées au passage de ceux-ci, comme on le voit sur la Fig.2. La déformation des dents 50, 50' permet d'absorber les énergies potentielle et cinétique de la chute d'un utilisateur, et de freiner voire bloquer le déplacement relatif des plaques métalliques 20, 20". Le principe général de fonctionnement ayant été présenté, on décrira ci- dessous certains détails de réalisation.
Les plaques de métal sont préférablement découpées/usinées, avec les trous, orifices et dents, dans des plaques d'acier, même si tout mode de fabrication est envisageable.
Pour des raisons de résistance mécanique, la plaque centrale a une épaisseur qui est le double de celle des plaques latérales.
Les dents 50, 50'présentent préférablement à leur base, du côté de l'angle aigu, donc du côté duquel elles vont se déformer, une indentation 52, 52’. Cette indentation facilite la déformation plastique de ce côté de la dent, évitant la formation d’un bourrelet à sa base. Comme on l’aura compris, les dents sont, en position initiale, inclinées dans la direction dans laquelle elles vont être déformées par les axes 33, 33".
Le dispositif absorbeur d'énergie 10 comporte avantageusement deux plaques de protection 40, 40'. Les plaques 40, 40' sont montées sur les faces exté- rieures des plaques latérales 20'. En position initiale, les plaques de protection 40, 40' recouvrent les trous oblongs 28, 28' de façon à éviter qu’un objet ne s’engage dans ceux-ci, risquant de bloquer ou endommager le mécanisme de freinage à dents.
Les plaques de protection 40, 40' sont montées pivotantes sur l'axe 33 et s'étendent jusqu’à l’axe 33’ opposé, duquel elles se dégagent en cas de chute.
La plaque de protection 40 a une première extrémité 42 montée pivotante, à travers un orifice 31, sur Faxe 33. La deuxième extrémité 44 de la plaque de protection 40 comprend un élément de fixation, ici prenant la forme d’un crochet 35, qui est engagé sur l’axe 33’ dans la position initiale. On notera que le bord avant 37 de la deuxième extrémité des plaques de protection est oblique par rapport à la direction longitudinale, et arrive à la base du crochet 35. Ce bord 37 forme donc un bord de glissement qui va faciliter le dégagement de la piaque de protection 40 lorsque les deux axes 33 et 33’ vont se rapprocher sous l'effort de traction de chute. La seconde plaque de protection 40' est de construction identique à la plaque de protection 40.
En se référant à la Fig.6, on observera que la longueur de l'axe 33, 33’ est supérieure à l'épaisseur cumulée des cinq plaques métalliques, afin de ne pas serrer les plaques ensemble. Les rivets 34, 34’ (du type creux) sont engagés des deux côtés des axes 33, 33". Des rondelles 36, 36' sont interposées entre les têtes des rivets 34, 34’ et les extrémités des axes 33, 33’. Ces rondelles permettent un meilleur blocage transversal des axes, et un meilleur guidage le long des trous oblongs, évitant que les axes 33, 33’ ne se mettent de travers.
Des entretoises 60 en formes de rondelles sont placées entre chacune des plaques 20, 20°, 40 et 40’, et sous les rondelles 36, 36". Les rondelles 60 peuvent être métalliques ou en matériau polymère (ex. PTFE). On notera que dans la position initiale, les crochets 35 des plaques de protection sont engagés sous les rondelles 36’, entre deux entretoises 60.
Les plaques métalliques 20, 20', ou de manière générale les pièces métal- liques, sont préférablement réalisées en acier inoxydable, par exemple l'inox AISI 304. Cet exemple n'est toutefois pas limitatif. Tout autre acier ayant des propriétés mécaniques et anticorrosion adaptées peut toutefois être employé.
Les rivets sont dans un matériau anticorrosion, par exemple aluminium.
On pourra ajuster la capacité d'absorption d'énergie du présent dispositif en jouant sur le dimensionnement de certains éléments tels que: nombre d’éléments saillants déformables, dimensions de ceux-ci, longueur axiale du trou oblong, nombre de plaques, matériau constitutif de celles-ci. Le principe de conception du présent dispositif d'absorption est compatible avec les normes relatives aux lignes de vie car il permet de réduire les forces d'impact d’une chute à moins de 6 kN.
A titre d'exemple, et de manière non limitative, dans le contexte des lignes vies conventionnelles et en considération des normes, on peut citer quelques exemples de dimensions : - le trou oblong peut avoir une longueur axiale L1 entre 100 et 400 mm et une largeur L2 entre 20 et 30 mm, selon les applications, notamment selon que le dispositif est installé verticalement ou horizontalement. Pour les lignes de vie verticales, le trou oblong peut avoir une longueur axiale entre 100 et 200 mm.
- les dents peuvent avoir une longueur L3 entre 10 et 15 mm, et une largeur L4 entre 2 et 5 mm, en particulier entre 3 et 5 mm.
- l’espacement E entre les dents peut varier entre 8 et 16 mm, en particulier 9 à 14 mm.
1 |
La figure 7 présente une variante du présent dispositif absorbeur d’énergie qui comprend trois plaques métalliques 120, 120’ du type de la figure 3 montées selon le principe de la variante précédente. On a donc un assemblage des trois plaques 120, 120’ identique à celui de la variante des Figs. 1 à 5, mais sans plaques de protection. Ici les trois plaques 120, 120’ sont placées à l’intérieur d’un boitier 160, ici cylindrique, fermé d’un côté par un fond 162 et de l’autre par un bouchon 164. Les axes 133, 133’ sont fixés de la même manière que dans la variante précédente et donc engagés dans les tous oblongs des plaques 120, 120°.
Du côté du bouchon 164, le boitier comprend une extrémité de fixation 166 avec deux portions saillantes 168 portant chacune un trou traversé par un boulon ou tige filetée 170, qui permet la fixation à une ancre terminale.
Une fente 171 est pratiquée dans le fond 162 du boitier 160 pour laisser sortir l'extrémité de fixation 122’ des deux plaques latérales 120’. On notera que la plaque centrale 120 ne comporte pas de moyen d’attache puisque la fixation de l'ensemble se fait par l'extrémité de fixation 166 du boitier 160.
Un ressort hélicoidal 172 est placé dans le boitier et autour de assemblage des plaques 120, 120’. Il vient en butée sur le fond du boitier et s'appuie, à l'opposé, sur deux ergots saillants 174 prévu sur les bords longitudinaux de la plaque centrale 120. Le ressort 172 permet donc de maintenir l’assemblage des plaques dans le boitier tout en assurant le maintien de la tension dans la ligne de vie.

Claims (20)

Revendications
1. Dispositif absorbeur d'énergie (10) destiné à être installé à l'extrémité d'une ligne de vie comprenant : - deux plaques métalliques (20, 20") s'étendant selon une direction longi- tudinale (L) entre une première extrémité (22, 22"), dite de fixation, et une deuxième extrémité (24, 24"), les plaques étant assemblées avec leurs extrémités de fixation (22, 22") opposées et de sorte a pouvoir, à partir d'une position initiale, se déplacer relativement l’une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale lorsqu’un effort de traction est ap- pliqué sur au moins l’une des extrémités de fixation (22, 22") ; - des moyens de freinage aptes à freiner le déplacement des deux plaques sous un effort de traction ; caractérisé en ce que chaque plaque comporte un trou oblong (28, 28") s'étendant selon la direction longitudinale, les trous oblongs (28, 28") des deux plaques (20, 20") coïncidant sur l'essentiel de leur longueur dans la position initiale, et en ce que les moyens de freinage comprennent : - une pluralité d'éléments déformables saillants (50, 50") distribués dans la longueur au niveau de chaque trou oblong (28, 28"), et - pour chaque plaque (20, 20"), du côté de la deuxième extrémité (24, 24"), un orifice (32, 32") aligné avec le trou oblong (28, 28") de l’autre plaque, traversé par un axe (33, 33") engagé également dans le trou oblong (28, 28") de l’autre plaque, de sorte que lorsqu’un effort de trac- tion est appliqué sur au moins une extrémité de fixation (22, 22"), les deux plaques (20, 20’) sont aptes à se déplacer axialement l’une par rapport à l’autre, le déplacement relatif des plaques se faisant en entrai- nant les axes (33, 33") dans les trous oblongs (28, 28"), lesdits axes (33, 33") déformant progressivement au moins une partie des éléments dé- formables saillants (50, 50"), de sorte à freiner et le cas échéant bloquer le déplacement relatif des plaques (20, 20") soumises à l’effort de trac- tion en cas de chute.
2. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une troisième plaque métallique similaire ou identique auxdites deux plaques métalliques (20, 20"), les trois plaques métalliques (20, 20") étant assemblées de sorte qu’une desdites plaques métalliques dite centrale (20) soit disposée entre les deux autres plaques métalliques dites latérales (20'), les deux plaques latérales ayant leurs extrémités de fixation (22') du même côté, opposé à l’extrémité de fixation (22) de la plaque centrale (20), et de sorte que les trous oblongs (28, 28") dans les trois plaques coincident sensiblement en position initiale, les orifices (32") dans les deux plaques latérales étant alignés et étant traversés par le même axe (33') s'étendant également à travers le trou oblong (28) de la plaque centrale (20), et l’orifice (32) dans la plaque centrale ayant son axe (33) engagé a travers les deux trous oblongs (28') des plaques latérales.
3. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel lesdits éléments déformables saillants sont disposés le long d’au moins un côté du trou oblong, de préférence des deux côtés.
4. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 3, dans lequel les éléments déformables saillants (50, 50") sont disposés en rangées symé- triques de part et d'autre du trou oblong (28, 28").
5. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel les éléments déformables saillants (50, 50") sont distribués sur toute la longueur du trou oblong (28, 28).
6. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel 'espacement (E) entre les éléments défor- mables saillants (50, 50") est constant ou variable ; et/ou les dimensions des éléments déformables saillants (50, 50"), notamment longueur (L3) et largeur, sont constantes ou variables.
7. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel les éléments déformables saillants (50, 50") sont des dents disposées selon des directions parallèles sécantes de l'axe longitudinal (L).
8. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments déformables saillants (50, 50") sont des dents dispo- sées en épi.
9. Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel les éléments déformables saillants (50, 50") sont inclinés, à l’état ini- tial, en direction de la deuxième extrémité (24, 24") de la plaque métallique (20, 20"), formant un angle a aigu prédéterminé à leur base.
10.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions 6 à 8, dans lequel l'angle a est compris entre 40 et 80°, de préférence entre 60 et 75°, en particulier environ 70°.
11.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 8, dans lequel les éléments déformable saillants (50, 50") comportent à leur base, du côté de l’angle a, une indentation (52, 52").
12.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 10, dans lequel les plaques latérales (20") ont la même épaisseur et la plaque centrale (20) a une épaisseur supérieure aux plaques latérales (20"), de préférence au moins double.
13.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel chaque plaque (20, 20") comprend, de son côté de fixation (22, 22"), un moyen d'attache (26, 26"), en particulier un trou de fixation traversant la plaque (20, 20") dans une région qui n’est pas, dans la position initiale, recouverte par la plaque métallique voisine.
14.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel chaque axe (33, 33") est bloqué transversa- lement.
15.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 14, dans lequel chaque axe (33, 33") est formé d’une tige cylindrique, creuse ou pleine, maintenue par vissage ou rivetage.
16.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 15, dans lequel une plaque de protection (40, 40") est montée sur la face extérieure de chaque plaque latérale (20') de sorte à recouvrir le trou oblong (28, 28") en position initiale.
17.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 16, dans lequel la plaque de protection (40, 40") a une première extrémité (42) montée pivo- tante sur l’un des axes (33, 33"); et une deuxième extrémité(44), opposée, comprenant un élément de fixation temporaire (35) sur l'autre axe (33, 33"), configuré de sorte à permettre son dégagement lorsque les deux axes se rapprochent.
18.Dispositif absorbeur d'énergie (10) selon la revendication 17, dans lequel l'élément de fixation temporaire (35) a la forme d’un crochet qui est engagé sur l’autre axe (33, 33") dans la position initiale, la plaque de protection (40, 40') ayant un bord oblique (37) arrivant à la base du crochet, sur lequel glisse l’autre axe lorsque les axes (33, 33") se rapprochent.
19.Dispositif absorbeur d'énergie (110) selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 15, comprenant un boitier 160 dans lequel : les plaques métalliques (120, 120") sont placées de sorte que I'extrémité de fixation des plaques latérales (120') dépasse vers l’extérieur à travers une fente dans le fond (162) du boitier ; un ressort de compression (172) entoure les plaques métalliques (120, 120") et a une extrémité en butée contre le boitier (160) et une autre extré- mité en butée contre des éléments saillants (174) prévus sur les bords lon- gitudinaux de la plaque centrale (120) ; et le boitier (160) comprend des moyens de fixation (170) pour son intégra- tion à la ligne de vie, notamment à une ancre d’extrémité.
20.Ligne de vie comprenant un dispositif absorbeur d’énergie (10, 110) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
LU101596A 2020-01-08 2020-01-08 Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie LU101596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU101596A LU101596B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU101596A LU101596B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU101596B1 true LU101596B1 (fr) 2021-07-09

Family

ID=69375907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU101596A LU101596B1 (fr) 2020-01-08 2020-01-08 Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU101596B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2619172A (en) * 2021-08-17 2023-11-29 Sayfa R&D Pty Ltd A fall arrest roof mount anchor

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6056320A (en) * 1998-10-23 2000-05-02 Chrysler Corporation Energy absorbing occupant restraint system
EP1611924A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-04 Bacou Dalloz Vierzon Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie
US20090212474A1 (en) * 2008-02-25 2009-08-27 Reeves Eric Energy Absorption Apparatus for Fall Protection Systems
US20180264297A1 (en) 2015-05-05 2018-09-20 Safetylink Pty Ltd An anchor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6056320A (en) * 1998-10-23 2000-05-02 Chrysler Corporation Energy absorbing occupant restraint system
EP1611924A1 (fr) * 2004-06-29 2006-01-04 Bacou Dalloz Vierzon Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie
US20090212474A1 (en) * 2008-02-25 2009-08-27 Reeves Eric Energy Absorption Apparatus for Fall Protection Systems
US20180264297A1 (en) 2015-05-05 2018-09-20 Safetylink Pty Ltd An anchor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2619172A (en) * 2021-08-17 2023-11-29 Sayfa R&D Pty Ltd A fall arrest roof mount anchor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0696687B1 (fr) Mousqueton à verrouillage dynamique
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
EP2581115B1 (fr) Système de ligne de vie verticale et/ou inclinée
FR3013788A1 (fr) Dispositif d'attache a emerillon ouvrable perfectionne
LU101596B1 (fr) Dispositif absorbeur d'énergie pour ligne de vie
EP2431530A1 (fr) Dispositif de protection du type barrage flottant
FR2626227A1 (fr) Limiteur d'effort pour systemes de ceinture de securite
EP2666518A2 (fr) Bloqueur de longe à corps mobile en rotation
EP3747518A1 (fr) Poulie double
EP2316535B1 (fr) Dispositif absorbeur-tendeur de câble pour ligne de vie
WO2006125786A1 (fr) Tendeur pour ligne de securite avec dispositif d'absorption d' energie
WO2011101781A1 (fr) Systeme de ligne d'assurage continue
CH708749B1 (fr) Système de ligne d'assurage continue avec dispositif anti-retour.
FR2918287A1 (fr) Dispositif anti-chute et installation de securite incorporant un tel dispositif
EP1106211A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d'une charge, et ligne de vie équipée d'un tel dispositif.
FR2966181A1 (fr) Dispositif d'ancrage de securite destine a prevenir les chutes et installation de securite comprenant une pluralite de tels dispositifs de securite
EP3563067B1 (fr) Dispositif de cerclage
FR2920997A1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et dispositif de fixation incorporant un tel dispositif absorbeur d'energie, notamment pour la fixation de lignes de vie
FR3022465A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
WO2001048884A1 (fr) Detendeurs-deglaceurs pour cables aeriens
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
EP2412408A1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie pour l'ancrage d'une ligne de vie ou similaire
FR2951648A1 (fr) Tendeur de cable comportant un dispositif temoin de charge et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
CH708798B1 (fr) Système de ligne d'assurage continue.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210709