CH504901A - Dispositif de teinture de tissus - Google Patents

Dispositif de teinture de tissus

Info

Publication number
CH504901A
CH504901A CH460470A CH460470A CH504901A CH 504901 A CH504901 A CH 504901A CH 460470 A CH460470 A CH 460470A CH 460470 A CH460470 A CH 460470A CH 504901 A CH504901 A CH 504901A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dyeing
fabric
tank
wall
compartment
Prior art date
Application number
CH460470A
Other languages
English (en)
Inventor
Matsuda Goro
Original Assignee
Matsuda Goro
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE1956359A external-priority patent/DE1956359C3/de
Priority to US876947A priority Critical patent/US3616663A/en
Priority to GB56289/69A priority patent/GB1239846A/en
Application filed by Matsuda Goro filed Critical Matsuda Goro
Priority to CH460470A priority patent/CH504901A/fr
Priority to FR7011446A priority patent/FR2082877A5/fr
Priority claimed from FR7011446A external-priority patent/FR2082877A5/fr
Publication of CH504901A publication Critical patent/CH504901A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/10Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics
    • D06B3/16Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics in superimposed, i.e. stack-packed, form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de teinture de tissus
Les dispositifs connus jusqu'à présent pour la teinture d'une pièce d'étoffe telle qu'une toile, du type laminoir ou à immersion, comportent tous des rouleaux tels que des rouleaux de guidage, de compression, de bobinage ou des rouleaux pour extraire l'étoffe d'une cuve de teinture.



   Cependant, de tels rouleaux exercen une forte contrainte sur l'étoffe à teindre. Par exemple, cette contrainte provoque une contraction ou une élongation du tissu. De plus, dans un autre type de dispositif, le tissu a tendance à vriller comme une corde sous l'influence du courant d'écoulement de la solution de teinture, ce qui provoque des hétérogénéités de la teinture et donne au tissu teint des défauts linéaires.



   Le dispositif selon l'invention pour la teinture de pièces de tissu sans contraine mécanique est constitué par une cuve de teinture comportant des moyens de mise en circulation de la solution de teinture, et caractérisé par le fait que ladite cuve est partagée en deux compartiments de volumes sensiblement égaux, séparés par une paroi creuse, ladite paroi comprenant à sa partie supérieure des ouvertures pour la projection de fluides et dont la hauteur est inférieure à celle de la cuve.



   La pièce de tissu passe au-dessus de la cloison de séparation, ces extrémités étant maintenues dans la partie inférieure de chaque compartiment au moyen de lests assujettis aux extrémités de la pièce de tissu.



   Le bain de teinture contenu dans l'un des compartiments de la cuve est introduit dans la closion de séparation creuse au moyen d'une pompe, la vanne d'alimentation de l'autre compartiment étant fermée. La solution de teinture ainsi introduite dans ladite cloison de séparation creuse est projetée par les ouvertures supérieures de façon à soulever le tissu, le tissu est transporté d'un compartiment à l'autre de façon uniforme grâce à l'écoulement de la solution de teinture.



   Aucun moyen mécanique n'étant utilisé pour transférer le tissu, aucune contrainte n'est exercée sur celuici. Ce dispositif perment d'effectuer la teinure d'un tissu en laissan ce dernier libre de toute conrainte.



   L'invention sera bien comprise en se référant à la description qui va suivre des modes de réalisation particuliers du dispositit selon l'invention donnés à titre d'exemple ainsi qu'aux dessins annexés dans lesquels:
La fig. 1 représente la pièce de tissu à teindre.



   Les fig. 2 et 3 représentent des schémas d'un dispositif selon l'invention.



   La fig. 4 montre l'interaction entre la pièce de tissu et le fluide.



   La fig. 5 represente une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention.



   La fig. 6 est une coupe axiale de la fig. 5.



   La fig. 7 est une vue de dessus d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention.



   La fig. 8 est une coupe axiale de la fig. 7.



   Sur les fig. 1, 2 et 3 est représentée une cuve de teinture en forme de parallélépipède rectangle, ladite cuve étant partagée par une cloison de séparation creuse 4 en deux compartiments I et II de volumes approximativement égaux. Une pompe P est disposée sous la cuve 3, les tubulures d'alimentation des compartiments I et II, issues de la pompe P, étant équipées de vannes 5 et 5' alors que la tubulure alimentant la paroi de séparation par sa partie inférieure est équipée d'un réchauffeur 11. Des ouvertures 12 sont ménagées à la partie supérieure de ladite paroi de separation creuse.



   On assujettit préalablement aux extrémités de la pièce de tissu A des feuilles de plomb 1 et 1' par couture ou tout autre moyen. Les lests 2 et 2' sont attachés aux deux extrémités desdites feuilles de plomb, respectivement 1 et 1'. La longueur de chaque feuille de plomb est légèrement supérieure à la hauteur de la paroi de séparation.  



   Les compartiments I et II sonst, en premier lieu, remplis de solution de teinture, puis le tissu A est placé dans Ja cuve 3 avec les lests 2 et 2' placés dans le fond des compartiments I et II, toute la pièce de tissu A etant immergée dans le bain de compartiment II, tandis que Ja feuille de plomb 1 se trouve dans le compartiment I, son extrémité   supérieure    chevauchant la paroi de sépa- ration 4. On ferme la vanne 5' et on ouvre la vanne 5, puis on met la pompe P en marche.



   La solution de teinture se trouvant dans le compartiment I est alors introduite dans Ja cloison de separation 4 et projetée par les ouvertures 12 contre la partie de la feuille de plomb 1 chevauchant la paroi 4. Le niveau du bain du compartiment 1 baisse, ce qui provoque la dénivellation H entre les deux bains.



   Ainsi qu'il apparait sur la fig. 4, le jet issu de la cloison de separation 4 souleve la feuille de plomb 1 et simultanément l'écoulement du bain du compartiment II vers le compartiment I par-dessus la paroi 4, entraîne Je tissu dans le compartiment I. Ainsi la toile est transférée de façon continue et progressive du compartiment II au compartiment I jusqu'a ce que seule Ja feuille de plomb 1' reste dans le compartiment II (fig. 3). Le transfert de la pièce de tissu s'effectue d'autant plus rapidement que la dénivellation H est plus importante.



   Ensuite on ferme la vanne 5 et on ouvre la vanne 5'.



  On met à nouveau la pompe en action de façon à introduire la solution de teinture du compartiment II dans la paroi de séparation 4, ainsi la toile est transférée progressivement du compartiment I dans le compartiment II.



   Ces opérations sont répétées jusqu'à ce que la teinture de la toile A soit terminée.



   Ainsi qu'il apparaît clairement ci-dessus, l'étoffe à teindre est transférée de façon uniforme et continue d'un compartiment à l'autre et vice versa grâce à l'écoulement du bain de teinture. Aucune contrainte n'est exercee sur l'étoffe, ce qui permet d'obtenir de façon fiable une teinture uniforme du tissu.

 

   Les fig. 5 et 6 montrent un mode de realisation d'un dispositif selon l'invention dans lequel une cuve cylindrique 7 est partagee en deux compartiment coaxiaux III et IV de volumes   egaux.    La partie   supérieure    de ladite cloison de separation comporte des ouvertures.



  Ce dispositif est conçu pour teindre des pièces de tissu tubulaires telles que des pièces de bonneterie.



   Les fig. 7   ct    8 montrent un autre mode de realisation d'un dispositif selon l'invention dans lequel une cuve cylindrique 8 est partagée en deux compartiments coaxiaux de volumes égaux par une cloison de séparation cylindrique 9 et de plus, partagée en trois secteurs par des cloisons radiales 10. Le partage radial peut, de préférence, être réglable de façon à adapter la forme des secteurs en fonction de la largeur de la pièce de tissu à teindre. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour la teinture de pièces de tissu sans contrainte mécanique constitué par une cuve de teinture et comportant des moyens de mise en circulation de la solution de teinture. caractérisé par le fait que ladite cuve est partagée en deux compartiments de volumes sensiblement égaux, séparés par une paroi creuse comprenant à sa partie supérieure des ouvertures pour la projection de fluides et dont la hauteur est inférieure à celle de la cuve.
    SO US-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'espace inérieur de ladite paroi est alimenté en solution de teinture par un circuit comportant un réchauffeur.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ladite cuve est en forme de parallélépipède rectangle et que ladite paroi est plane.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ladite cuve et ladite paroi sont cylindriques et coaxiales.
    4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendicatians 1 et 3, caractérisé par le fait que ladite cuve est en autre partagée en trois compartiments par des cloisons radiales mobiles.
CH460470A 1969-11-08 1970-03-26 Dispositif de teinture de tissus CH504901A (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US876947A US3616663A (en) 1969-11-08 1969-11-14 Apparatus for dyeing cloth
GB56289/69A GB1239846A (en) 1969-11-08 1969-11-18 A method and apparatus for dyeing cloth
CH460470A CH504901A (fr) 1969-11-08 1970-03-26 Dispositif de teinture de tissus
FR7011446A FR2082877A5 (fr) 1969-11-08 1970-03-31

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1956359A DE1956359C3 (de) 1969-11-08 1969-11-08 Vorrichtung zum Färben von bahnförmigem Textilgut
CH460470A CH504901A (fr) 1969-11-08 1970-03-26 Dispositif de teinture de tissus
FR7011446A FR2082877A5 (fr) 1969-11-08 1970-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504901A true CH504901A (fr) 1971-03-31

Family

ID=33135393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH460470A CH504901A (fr) 1969-11-08 1970-03-26 Dispositif de teinture de tissus

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH504901A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH504901A (fr) Dispositif de teinture de tissus
FR2473342A1 (fr) Dispositif filtrant pour l'extraction du liquide d'une suspension en mouvement, en particulier d'une pate cellulosique
CH256480A (fr) Installation pour le traitement d'une bande continue de produit textile.
FR2730941A1 (fr) Cellule pour le traitement par flottation d'un milieu liquide
EP0060163B1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d'autres matières fibreuses ou poreuses
FR2460529A1 (fr) Nouveaux groupes d'echange pour bassins de stockage de substances radioactives
FR2602832A1 (fr) Appareil remonte-liquide immerge
FR2587234A1 (fr) Concentrateur pour pates ou suspensions, notamment pour la pate a papier
FR2466732A1 (fr) Appareil d'echange thermique ou massique entre matieres solides et liquide
EP0138726B1 (fr) Pompe de circulation pour cuve de teinture de matières textiles
RU2142330C1 (ru) Реверсивный мембранный аппарат
BE474411A (fr)
FR2676187A1 (fr) Dispositif et procede de lavage d'une cuve de conservation de lait.
CA2347485C (fr) Appareil pour la concentration de la seve d'erable
CH372019A (fr) Machine pour le traitement humide de matières textiles
EP0022414A1 (fr) Ensemble d'alimentation multiple en liquide, et appareil, tel qu'une machine à laver, muni de cet ensemble
BE443392A (fr)
FR2505209A1 (fr) Cuve de traitement d'une matiere presentant une nature permeable a un fluide
CH530230A (fr) Cuve de traitement d'un article textile
BE334755A (fr)
FR2691987A1 (fr) Machine de traitement de matières textiles.
FR2641799A1 (fr) Installation pour le nettoyage d'articles textiles et notamment de tapis et tapisseries
EP0135450A1 (fr) Autoclave horizontal pour le traitement au mouillé de matières textiles
FR2559169A1 (fr) Machine pour teindre, pour appreter et pour impregner une nappe de tissu
JP2008274450A (ja) 液流式処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased