Procédé pour l'assemblage d'un balancier à un spiral
et potence pour la mise en oeuvre de ce procédé
Dans le procédé et avec la potence, objets de l'invention, on assemble un balancier, muni de son arbre et de son plateau à cheville, à un spiral muni de sa virole. Ce spiral est terminé et compté de façon à obtenir de cet assemblage un ensemble balancier-spiral prêt à être pitonné puis monté sur le balancier d'une montre.
L'invention propose un procédé et une potence qui permettent, en plus d'un assemblage rapide, l'orientation angulaire de l'extrémité du spiral par rapport à la cheville, de façon à obtenir une mise au repère exacte.
Dans la majeure partie des cas, cet assemblages'effectue au moyen d'une potence simple dans laquelle on pose le balancier complet, on pose ensuite sur l'arbre de ce balancier le spiral compté, chasse le spiral sur l'arbre, puis tourne le spiral au moyen d'un outil prenant appui sur la virole pour amener l'extrémité de ce dernier dans sa position angulaire exacte, qui, en général, est marquée par un point frappé dans la serge du balancier.
On connaît des dispositifs d'assemblage comprenant, fixés sur une plaque horizontale, un support pour le balancier et un second support pour le spiral monté sur ce balancier. La mise au repère de l'ensemble balancier-spiral est réalisée par introduction de la tige de plateau du balancier dans une encoche aménagée dans un bras horizontal d'orientation fixe, pouvant coulisser dans un montant solidaire de la plaque.
Ces manières de faire nécessitent plusieurs opérations successives avec reprises que le procédé, objet de l'invention, supprime.
Il existe enfin des outils pour le montage des spiraux sur leurs balanciers. Ils comprennent un support pour recevoir le balancier et une broche comportant des moyens pour saisir la virole du spiral et l'engager sur l'arbre du balancier. Là encore, aucun moyen n'est prévu pour régler, avant leur assemblage, le positionnement relatif du balancier et de son spiral. Or, ce préréglage présente l'avantage d'être à la fois rapide, aisé et précis, car il s'effectue sur les pièces séparées, donc libres et aisément manipulables. Il est précisément réalisé dans la présente invention.
Celle-ci concerne un procédé pour l'assemblage d'un balancier porté par son arbre muni de son plateau à cheville, à un spiral muni de sa virole, qui est caractérisé par le fait que l'on pose le balancier dans un premier gabarit d'une potence, oriente le balancier dans ce gabarit au moyen de la cheville de plateau, pose le spiral sur un second gabarit, escamotable, présentant une goupille coaxiale à l'arbre du balancier, oriente le spiral par son extrémité sur un repère porté par ce second gabarit, saisit le spiral ainsi centré et orienté, au moyen d'un outil de chassage porté par ladite potence, escamote le second gabarit et enfin assemble le balancier au spiral par chassage de la virole sur l'arbre du balancier.
Cette invention concerne également une potence pour la mise en ceuvre du procédé, qui est caractérisée par le fait qu'elle comporte un premier gabarit pour la pose et l'orientation du balancier, un second gabarit, escamotable, pour le centrage et l'orientation du spiral, et un porte-outil muni d'un outil pour prendre puis chasser la virole et son spiral sur l'arbre du balancier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une potence pour la mise en oeuvre de ce procédé, dessin dans lequel:
la fig. 1 en est une vue de profil en coupe partielle;
la fig. 2 en est une vue de face en coupe partielle,
la fig. 3 en est une vue partielle en plan.
La potence pour la mise en oeuvre du procédé comporte une base 1, un bras de potence 2 et une broche porte-outil 3. Sur la base est fixé coaxialement à la broche 3 un gabarit 4 pour la pose d'un balancier 5 porté par son arbre muni de son plateau à cheville. Ce gabarit comporte des moyens permettant de le centrer et de l'orienter, c'est-à-dire de confondre l'axe de l'arbre du balancier avec celui du gabarit 4 et de la broche 3 et de fixer la position angulaire de la cheville par rapport à cet axe. Ces moyens, connus en soi, ne sont pas représentés.
La potence comporte en outre un second gabarit 6, escamotable, monté de façon pivotante sur une portée 7 d'une colonne 8 au moyen d'une vis 9 munie d'une rondelle de freinage 10. Ce gabarit 6 présente une goupille 11 pour le centrage du spiral. Cette goupille 11 est coaxiale à la broche lorsque le gabarit escamotable 6 est en position bloquée active. Ces éléments de blocage ne sont pas représentés et peuvent être de tous types et en particulier à vis micrométrique. La rotation de ce gabarit permet de dégager la partie centrale de la potence et de libérer entièrement le chemin de la broche 3. Ce gabarit escamotable pourrait dans une autre forme d'exécution, être monté de façon coulissante sur un support fixé à la base de la potence.
Ce gabarit 6 porte en outre sur sa surface de travail un repère 12 pour l'extrémité du spiral. Ce repère i2 peut être avantageusement réalisé par un trait porté par un disque blocable dont l'axe de rotation est le même que l'axe de la goupille 11. Le blocage du trait de repère étant réalisé une fois pour toutes pour une même série de spiraux.
La broche porte-outil 3 porte un outil¯l3¯ dépE çable¯ axialement pour saisir le spiral centré et orienté sur le gabarit 6. Cet outil est de préférence un tube en relation avec un conduit 14, ménagé dans la potence et dans lequel on maintient un certain vide. Ce spiral au contact de l'outil 13 y est ainsi maintenu par succion sur la virole.
Tout autre mode pour saisir ce spiral peut être employé, par pincement de la virole en particulier. La broche présente des moyens empêchant sa rotation une fois le réglage angulaire réalisé. Cette broche porte-outil peut être munie de tous moyens permettant de limiter sa course axiale.
Il est aussi évident que les outils portés par cette broche peuvent être échangés de façon à s'adapter à tous les genres de spiraux. Ces outils 13 sont à cet effet maintenus amoviblement dans cette broche, au moyen d'une vis 15.
REVENDICATION I
Procédé pour l'assemblage d'un balancier porté par son arbre muni de son plateau à cheville à un spiral muni de sa virole, caractérisé par le fait que l'on pose le balancier dans un premier gabarit d'une potence, oriente le balancier dans ce gabarit au moyen de la cheville de plateau, pose le spiral sur un second gabarit, escamotable, présentant une goupille coaxiale à l'arbre du balancier, oriente le spiral par son extrémité sur un repère porté par ce second gabarit, saisit le spiral ainsi centré et orienté au moyen d'un outil de chassage porté par ladite potence, escamote le second gabarit et enfin assemble le balancier au spiral par chassage de la virole sur l'arbre du balancier.
REVENDICATION II
Potence pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée par le fait qu'elle comporte un premier gabarit pour la pose et l'orientation du balan- cier, un second gabarit,. escamotable, pour le centrage et l'orientation du spiral, et un porte-outil muni d'un outil pour prendre puis chasser la virole et son spiral sur l'arbre du balancier.
. SOUS-REVENDICATIONS
1. Potence selon la revendication II, caractérisée par le fait que le porte-outil présente des moyens de succion permettant de saisir ladite virole.
2. Potence selon la revendication II, caractérisée par le fait que le gabarit escamotable pour le centrage et l'orientation du spiral est monté de façon rotative sur cette potence.
3. Potence selon la revendication II, caractérisée par le fait que ledit gabarit escamotable est monté de façon coulissante sur cette potence.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Method for assembling a balance to a hairspring
and bracket for the implementation of this method
In the method and with the gallows, objects of the invention, a balance, provided with its shaft and its pin plate, is assembled to a hairspring provided with its ferrule. This hairspring is finished and counted in such a way as to obtain from this assembly a balance-hairspring assembly ready to be studded and then mounted on the balance of a watch.
The invention proposes a method and a stem which allow, in addition to rapid assembly, the angular orientation of the end of the hairspring relative to the ankle, so as to obtain an exact setting.
In the majority of cases, this assembly is carried out by means of a simple stem in which the complete balance is placed, the counted hairspring is then placed on the shaft of this balance, the hairspring is driven off the shaft, then turns. the spiral by means of a tool bearing on the ferrule to bring the end of the latter into its exact angular position, which, in general, is marked by a point struck in the rim of the balance.
There are known assembly devices comprising, fixed to a horizontal plate, a support for the balance and a second support for the hairspring mounted on this balance. The sprung balance assembly is put in the mark by inserting the balance plate rod into a notch provided in a horizontal arm of fixed orientation, which can slide in an upright integral with the plate.
These procedures require several successive operations with repetitions that the method, object of the invention, eliminates.
Finally, there are tools for mounting balance springs on their balances. They include a support for receiving the balance and a pin comprising means for gripping the shell of the balance spring and engaging it on the balance shaft. Here again, no means are provided for adjusting, before their assembly, the relative positioning of the balance and its hairspring. However, this presetting has the advantage of being at the same time fast, easy and precise, because it is carried out on the separate parts, therefore free and easy to handle. It is precisely achieved in the present invention.
This relates to a method for assembling a balance carried by its shaft fitted with its pin plate, to a balance spring fitted with its ferrule, which is characterized by the fact that the balance is placed in a first jig of a stem, orients the balance in this template by means of the chainring pin, places the hairspring on a second, retractable jig, having a pin coaxial with the balance shaft, orients the hairspring by its end on a bearing mark by this second template, grips the balance spring thus centered and oriented, by means of a driving tool carried by said stem, retracts the second template and finally assembles the balance to the balance spring by driving the ferrule onto the balance shaft.
This invention also relates to a bracket for the implementation of the method, which is characterized in that it comprises a first template for the installation and orientation of the balance, a second template, retractable, for the centering and orientation. balance spring, and a tool holder fitted with a tool for picking up and then driving out the ferrule and its balance spring on the balance shaft.
The appended drawing represents, by way of example, a bracket for the implementation of this method, drawing in which:
fig. 1 is a side view in partial section;
fig. 2 is a front view in partial section,
fig. 3 is a partial plan view.
The jib crane for implementing the method comprises a base 1, a jib arm 2 and a tool-holder spindle 3. On the base is fixed coaxially to the spindle 3 a jig 4 for the installation of a balance 5 carried by his tree with its ankle plate. This jig comprises means making it possible to center and orient it, that is to say to confuse the axis of the balance shaft with that of the jig 4 and of the spindle 3 and to fix the angular position of the ankle in relation to this axis. These means, known per se, are not shown.
The bracket also comprises a second retractable jig 6, pivotally mounted on a bearing surface 7 of a column 8 by means of a screw 9 provided with a locking washer 10. This jig 6 has a pin 11 for the centering of the balance spring. This pin 11 is coaxial with the pin when the retractable jig 6 is in the active blocked position. These locking elements are not shown and can be of any type and in particular with micrometric screw. The rotation of this jig makes it possible to release the central part of the stem and completely free the path of the spindle 3. This retractable jig could in another embodiment, be mounted in a sliding manner on a support fixed to the base of the gallows.
This template 6 also bears on its work surface a mark 12 for the end of the hairspring. This mark i2 can be advantageously produced by a line carried by a lockable disc whose axis of rotation is the same as the axis of the pin 11. The blocking of the marker line being carried out once and for all for the same series of balance springs.
The tool-holder spindle 3 carries a tool ¯l3¯ épE çablē axially to grasp the balance spring centered and oriented on the template 6. This tool is preferably a tube in connection with a duct 14, formed in the stem and in which one maintains a certain vacuum. This balance spring in contact with the tool 13 is thus held there by suction on the ferrule.
Any other method for gripping this hairspring can be used, by pinching the ferrule in particular. The spindle has means preventing its rotation once the angular adjustment has been made. This tool-holder spindle can be provided with any means making it possible to limit its axial travel.
It is also obvious that the tools carried by this spindle can be exchanged so as to adapt to all kinds of balance springs. These tools 13 are for this purpose removably held in this spindle, by means of a screw 15.
CLAIM I
Method for assembling a balance carried by its shaft fitted with its pin plate to a hairspring fitted with its ferrule, characterized by the fact that the balance is placed in a first jig of a stem, orients the balance in this jig by means of the chainring pin, place the hairspring on a second, retractable jig, having a pin coaxial with the balance shaft, orients the hairspring by its end on a mark carried by this second jig, grips the hairspring thus centered and oriented by means of a driving tool carried by said stem, retracts the second jig and finally assembles the balance to the hairspring by driving the ferrule onto the balance shaft.
CLAIM II
Jib crane for implementing the method according to claim I, characterized in that it comprises a first jig for fitting and orienting the hanger, a second jig ,. retractable, for centering and orientation of the hairspring, and a tool holder fitted with a tool for picking up and driving out the ferrule and its hairspring on the balance shaft.
. SUB-CLAIMS
1. Crane according to claim II, characterized in that the tool holder has suction means for gripping said ferrule.
2. Crane according to claim II, characterized in that the retractable jig for centering and orienting the hairspring is rotatably mounted on this stem.
3. Crane according to claim II, characterized in that said retractable jig is slidably mounted on this stem.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.