CH498738A - Installation de transport d'une charge - Google Patents

Installation de transport d'une charge

Info

Publication number
CH498738A
CH498738A CH1299768A CH1299768A CH498738A CH 498738 A CH498738 A CH 498738A CH 1299768 A CH1299768 A CH 1299768A CH 1299768 A CH1299768 A CH 1299768A CH 498738 A CH498738 A CH 498738A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hook
stopper
load
movable plate
carriage
Prior art date
Application number
CH1299768A
Other languages
English (en)
Inventor
Asparuchov Konstant Konstantin
Original Assignee
Visch Lessotechnitscheski Inst
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visch Lessotechnitscheski Inst filed Critical Visch Lessotechnitscheski Inst
Publication of CH498738A publication Critical patent/CH498738A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C21/00Cable cranes, i.e. comprising hoisting devices running on aerial cable-ways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C2700/00Cranes
    • B66C2700/01General aspects of mobile cranes, overhead travelling cranes, gantry cranes, loading bridges, cranes for building ships on slipways, cranes for foundries or cranes for public works
    • B66C2700/011Cable cranes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


  
 



  Installation de transport d'une charge
 La présente invention a pour objet une installation de transport d'une charge comprenant un transporteur et un chariot porteur pouvant être déplacé le long d'un câble fixe par un câble de levage destiné à soulever et abaisser un crochet porte-charge qui peut être verrouillé sur le chariot porteur.



   Deux types de mécanisme de blocage du chariot porteur de transporteurs aériens à marche réversible sont connus: le mécanisme de blocage à mâchoires et celui à fourches. Dans le premier type, la tête du crochet porte-charge est serrée par des mâchoires qui sont pressées contre cette tête à l'aide des ressorts, et de cette manière le crochet reste fixé au chariot porteur.



   Dans le deuxième type, le crochet porte-charge est fixé au chariot à l'aide d'une fourche recourbée.



   Le déclenchement du mécanisme de blocage et le verrouillage et le déverrouillage du chariot porteur s'accomplissent dans les deux types de mécanismes à l'aide d'un dispositif à leviers assez compliqué comprenant une chaîne cinématique assez longue.



   Les mécanismes de fermeture connus présentent de graves inconvénients. Le crochet porte-charge n'est pas suffisamment bien arrêté et il risque de se dégager de lui-même, lors d'un balancement de la charge. Quelquefois, dans les mécanismes de fermeture à mâchoires, la tête du crochet porte-charge est serrée seulement par une mâchoire et le crochet peut se débloquer de lui-même lors de la marche du chariot porteur. La longue chaîne cinématique du dispositif de commande du mécanisme peut être parfois la cause d'une panne en liaison avec le fonctionnement du chariot porteur, par exemple un blocage du chariot sur le dispositif d'arrêt du transporteur sans que le crochet soit déclenché ou aussi un blocage du crochet porte-charge sur le chariot porteur sans que le chariot soit séparé du dispositif d'arrêt.

  De plus, ces mécanismes de blocage sont à un seul sens, c'est-à-dire que le chariot porteur peut faire descendre le crochet porte-charge et respectivement soulever des charges seulement lorsqu'il se trouve à la station de chargement du transporteur aérien. La station de déclenchement doit se trouver à l'endroit de l'ancrage du câble porteur, où les charges peuvent se heurter.



   Le but de l'invention est de fournir une installation évitant ces inconvénients.



   L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de verrouillage sur le chariot porteur comportant une plaque mobile et une plaque fixe, assurant ensemble le verrouillage et le déverrouillage du crochet par la coïncidence alternée d'une partie étroite et d'une partie large d'une ouverture de la plaque mobile avec une ouverture de la plaque fixe, et une pièce de commande, et un dispositif d'arrêt monté sur le transporteur et comprenant une butée d'arrêt mobile pour le chariot porteur et au moins un crochet de retenue dudit chariot pour assurer respectivement le déplacement de la plaque mobile et le blocage du chariot porteur, cette butée et ce crochet de retenue étant actionnés par le crochet porte-charge au moyen de la pièce de commande.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe longitudinale de cette forme d'exécution;
 la fig. 2 est une coupe à plus grande échelle d'un organe représenté à la fig. 1
 la fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 2, et
 la fig.   4 test    une vue à plus grande échelle d'organes représentés à la fig. 1.



   L'installation représentée comprend un chariot porteur muni de deux châssis de roulement 3 sur un câble porteur fixe 2, -tandis que le bout libre d'un câble de levage 8 est dévié par une poulie de manière à prendre une position verticale. Le câble 8 est fixé à un crochet  porte-charge 15. Une butée d'arrêt mobile 9 et des crochets de retenue 10 sont montés sur un dispositif d'arrêt à mâchoires 4 d'un transporteur.



   Une plaque fixe 14 possède une ouverture assez large à travers laquelle peut passer librement la tête du crochet porte-charge 15. Une plaque mobile 13 est disposée au-dessus de la plaque fixe et présente une ouverture correspondant à une partie plus large et une autre plus étroite. La partie large de cette ouverture est égale à l'ouverture de la plaque fixe, et sa partie étroite laisse passer seulement le collet du crochet porte-charge 15. Par conséquent, lorsque cette partie étroite de l'ouverture de la plaque mobile se place sur l'ouverture de la plaque fixe, le crochet et la charge accrochée restent retenus au chariot porteur.

  La plaque fixe est munie de deux larges ouvertures latérales reliées au milieu par une fente étroite (fig. 3), de sorte que le dispositif de verrouillage devient symétrique, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner aussi bien à la station basse qu'à la station élevée du transporteur aérien.



   Le dispositif d'arrêt 4 destiné à assurer le blocage et le déblocage du chariot porteur 1 comprend, comme on l'a vu, la butée d'arrêt mobile 9 et les deux crochets de retenue 10 appuyés contre celle-ci. Le chariot porteur 1 comprend une pièce de commande 5 destinée à soulever ces crochets 10. Normalement la butée d'arrêt mobile 9 est en position basse et quand le chariot porteur s'approche du dispositif d'arrêt 4, comme on le verra plus loin, la butée 9 rencontre une tige de commande de la plaque mobile, déplace celle-ci de sa position centrale et dégage le crochet porte-charge. En même temps ]e chariot est saisi par les crochets de retenue 10 et fixé au dispositif d'arrêt. Dès que le crochet porte-charge 15 est descendu, la pièce 5 retombe par son propre poids, tandis que l'une de ses extrémités entre dans une ouverture spéciale de la butée mobile 9.

  Ensuite, lors du soulèvement du crochet porte-charge 15, la pièce 5 est soulevée et la butée d'arrêt 9 est également soulevée. Une tige de commande de la plaque mobile 13 s'étant dégagée, cette plaque reprend sa position centrale en serrant la tête du crochet 15. Simultanément les crochets de retenue 10 sont soulevés par la butée mobile 9 qui débloque le chariot porteur 1.



   Quand le câble de levage 8 est actionné pour déplacer le chariot porteur 1 vers la droite, la partie étroite de l'ouverture de la plaque mobile 13 se trouve au-dessus de l'ouverture de la plaque fixe 14, c'est-à-dire au milieu du chariot porteur. La plaque mobile 13 est retenue dans cette position à l'aide des deux ressorts latéraux   1 1    dont un seul est visible à la fig. 1. Pour assurer la position centrale de cette plaque, lorsque les ressorts exercent des efforts inégaux, la tension de chaque ressort est limitée à l'aide d'une goupille. De cette façon le crochet portecharge 15 reste verrouillé au chariot porteur 1 et le chariot est déplacé vers la droite.

  Lorsque le chariot porteur rencontre le dispositif d'arrêt 4 du transporteur aérien, une tige 12 est repoussée par la butée d'arrêt mobile 9 du dispositif d'arrêt et repousse la plaque mobile 13 en direction opposée, d'une manière que la partie large de son ouverture vienne se placer sur l'ouverture de la plaque fixe 14, tandis que   l'un    des ressorts latéraux 11 est tendu. La pièce 5 rencontre la partie supérieure de la butée d'arrêt mobile 9 et un doigt 7 est repoussé en arrière, en tendant un ressort 6. Le déplacement longitudinal de la pièce 5 est empêché par une goupille 16 guidée dans une fente verticale dans les côtés latéraux du chariot porteur et qui permet à la pièce 5 de se déplacer dans la direction verticale seulement.

  Le chariot porteur est retenu sur place par les crochets de retenue 10 du dispositif d'arrêt 4 qui   s'accro-    chent à des plaquettes latérales 17. Lors du relâchement du câble de levage 8, le chariot porteur 1 ne peut pas se dégager du dispositif d'arrêt 4 et le crochet porte-charge 15 peut être librement descendu vers le sol. Quand le crochet porte-charge descend, la pièce 5 qui était soulevée par le crochet retombe de son propre poids, tandis que le doigt 7 entre, sous l'action du ressort 6, dans l'ouverture de la butée d'arrêt 9 du dispositif d'arrêt 4.



   Lorsque le câble de lavage 8 est actionné pour faire monter le crochet porte-charge 15, avec sa charge, le crochet 15 monte vers le chariot porteur, passe à travers les ouvertures des plaques fixe 14 et mobile 13 et soulève la pièce 5. De son côté la pièce 5 soulève la butée 9 du mécanisme d'arrêt 4 et en même temps les crochets de retenue 10. Lorsque la butée 9 est soulevée, la tige 12 se dégage et revient sous l'action du ressort   1 1    à sa place normale. Lors du relâchement du câble de levage 8, la butée d'arrêt 9 ne peut pas redescendre, car la tige 12 se trouve au-dessous d'elle. De cette manière les crochets de retenue 10 du dispositif d'arrêt 4 restent dans la position élevée et le chariot porteur peut être librement débloqué du dispositif d'arrêt.

 

   Ce mécanisme de verrouillage est d'une construction très simple. Une panne par blocage du crochet lors du levage, sans que le chariot soit dégagé, est exclue. Un déclenchement imprévu du crochet porte-charge lors d'un balancement, quelle que soit la charge, est également exclu. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de transport d'une charge, comprenant un transporteur et un chariot porteur pouvant être déplacé le long d'un câble fixe par un câble de levage destiné à soulever et abaisser un crochet porte-charge qui peut être verrouillé sur le chariot porteur, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de verrouillage sur le chariot porteur (1) comportant une plaque mobile (13) et une plaque fixe (14), assurant ensemble le verrouillage et le déverrouillage du crochet par la coïncidence alternée d'une partie étroite et d'une partie large d'une ouverture de la plaque mobile avec une ouverture de la plaque fixe, et une pièce de commande (5),
    et un dispositif d'arrêt (4) monté sur le transporteur et comprenant une butée d'arrêt mobile (9) pour le chariot porteur et au moins un crochet de retenue (10) dudit chariot pour assurer respectivement le déplacement de la plaque mobile et le blocage du chariot porteur, cette butée et ce crochet de retenue étant actionnés par le crochet portecharge (15) au moyen de la pièce de commande (5).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la plaque mobile (13) présente deux ouvertures larges et symétriques reliées au milieu par une fente étroite dans laquelle peut passer la tête du crochet porte-charge.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la position centrale de la plaque mobile (13) est assurée à l'aide de deux ressorts (11) à course limitée.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la liaison entre la butée d'arrêt (9) et le crochet de retenue (10) assure dans la position basse de la butée d'arrêt le mouvement libre du crochet de retenue, et dans la position soulevée de la butée d'arrêt le soulèvement du crochet de retenue pour dégager le chariot porteur.
    4. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la pièce de commande (5) soulève la butée d'arrêt mobile (9) et le crochet de retenue (10) appuyé contre elle au moyen d'un doigt élastique (7), une articulation permettant à la pièce de commande de se déplacer en direction verticale seulement.
CH1299768A 1968-02-13 1968-08-30 Installation de transport d'une charge CH498738A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BG1001068 1968-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH498738A true CH498738A (fr) 1970-11-15

Family

ID=3897304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1299768A CH498738A (fr) 1968-02-13 1968-08-30 Installation de transport d'une charge

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH498738A (fr)
FR (1) FR1577150A (fr)
NO (1) NO121101B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT396918B (de) * 1990-03-14 1993-12-27 Hinteregger Reinhold Sen Schaltvorrichtung für die lastkuppeleinrichtung eines kabelkranwagens
AT400838B (de) * 1994-04-28 1996-03-25 Hinteregger Reinhold Schaltvorrichtung für die lastkuppeleinrichtung eines kabelkranes mit zwangsführung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT396918B (de) * 1990-03-14 1993-12-27 Hinteregger Reinhold Sen Schaltvorrichtung für die lastkuppeleinrichtung eines kabelkranwagens
AT400838B (de) * 1994-04-28 1996-03-25 Hinteregger Reinhold Schaltvorrichtung für die lastkuppeleinrichtung eines kabelkranes mit zwangsführung

Also Published As

Publication number Publication date
NO121101B (fr) 1971-01-18
FR1577150A (fr) 1969-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056919B1 (fr) Télésiège ou télécabine à pinces débrayables
FR2488231A1 (fr) Dispositif de blocage en matiere de manutention de fardeaux
PL202857B1 (pl) Wciągarka obrotowa
CH498738A (fr) Installation de transport d'une charge
FR2554101A1 (fr) Pince autoserrante avec securite de blocage pour le transport d'une charge
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
FR3073834B1 (fr) Dispositif de hissage portatif
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
FR2653396A1 (fr) Piece intermediaire amovible de liaison et de manutention de boites sur vehicule et vehicule adapte.
FR2488232A1 (fr) Dispositif de surete pour la fixation de fardeaux a une suspension a boucle mobile
EP0126687B1 (fr) Maintien des feuilles de verre dans un cadre en vue notamment de leur réchauffage, de leur bombage, de leur trempe et de leur transport
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
US5000648A (en) Barrier lifter
US2829916A (en) Sling trip device
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
FR2742425A1 (fr) Transporteur sans fin
FR2608543A1 (fr) Poste d'elevation et d'abaissement pour un troncon de rail
FR2719570A1 (fr) Dispositif de déchargement d'un convoyeur et convoyeur pourvu de ce dispositif.
FR2511993A1 (fr) Pince pour la manutention de charges
FR2723706A1 (fr) Dispositif pour fendre des billes en buches
FR2512428A2 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes... reunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
JPS6141741Y2 (fr)
SU1454748A1 (ru) Устройство дл захвата заполненных мешков
EP0285751B1 (fr) Treuil de monte-charge
EP0083466B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal