Installation de transport d'une charge
La présente invention a pour objet une installation de transport d'une charge comprenant un transporteur et un chariot porteur pouvant être déplacé le long d'un câble fixe par un câble de levage destiné à soulever et abaisser un crochet porte-charge qui peut être verrouillé sur le chariot porteur.
Deux types de mécanisme de blocage du chariot porteur de transporteurs aériens à marche réversible sont connus: le mécanisme de blocage à mâchoires et celui à fourches. Dans le premier type, la tête du crochet porte-charge est serrée par des mâchoires qui sont pressées contre cette tête à l'aide des ressorts, et de cette manière le crochet reste fixé au chariot porteur.
Dans le deuxième type, le crochet porte-charge est fixé au chariot à l'aide d'une fourche recourbée.
Le déclenchement du mécanisme de blocage et le verrouillage et le déverrouillage du chariot porteur s'accomplissent dans les deux types de mécanismes à l'aide d'un dispositif à leviers assez compliqué comprenant une chaîne cinématique assez longue.
Les mécanismes de fermeture connus présentent de graves inconvénients. Le crochet porte-charge n'est pas suffisamment bien arrêté et il risque de se dégager de lui-même, lors d'un balancement de la charge. Quelquefois, dans les mécanismes de fermeture à mâchoires, la tête du crochet porte-charge est serrée seulement par une mâchoire et le crochet peut se débloquer de lui-même lors de la marche du chariot porteur. La longue chaîne cinématique du dispositif de commande du mécanisme peut être parfois la cause d'une panne en liaison avec le fonctionnement du chariot porteur, par exemple un blocage du chariot sur le dispositif d'arrêt du transporteur sans que le crochet soit déclenché ou aussi un blocage du crochet porte-charge sur le chariot porteur sans que le chariot soit séparé du dispositif d'arrêt.
De plus, ces mécanismes de blocage sont à un seul sens, c'est-à-dire que le chariot porteur peut faire descendre le crochet porte-charge et respectivement soulever des charges seulement lorsqu'il se trouve à la station de chargement du transporteur aérien. La station de déclenchement doit se trouver à l'endroit de l'ancrage du câble porteur, où les charges peuvent se heurter.
Le but de l'invention est de fournir une installation évitant ces inconvénients.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de verrouillage sur le chariot porteur comportant une plaque mobile et une plaque fixe, assurant ensemble le verrouillage et le déverrouillage du crochet par la coïncidence alternée d'une partie étroite et d'une partie large d'une ouverture de la plaque mobile avec une ouverture de la plaque fixe, et une pièce de commande, et un dispositif d'arrêt monté sur le transporteur et comprenant une butée d'arrêt mobile pour le chariot porteur et au moins un crochet de retenue dudit chariot pour assurer respectivement le déplacement de la plaque mobile et le blocage du chariot porteur, cette butée et ce crochet de retenue étant actionnés par le crochet porte-charge au moyen de la pièce de commande.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de cette forme d'exécution;
la fig. 2 est une coupe à plus grande échelle d'un organe représenté à la fig. 1
la fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 2, et
la fig. 4 test une vue à plus grande échelle d'organes représentés à la fig. 1.
L'installation représentée comprend un chariot porteur muni de deux châssis de roulement 3 sur un câble porteur fixe 2, -tandis que le bout libre d'un câble de levage 8 est dévié par une poulie de manière à prendre une position verticale. Le câble 8 est fixé à un crochet porte-charge 15. Une butée d'arrêt mobile 9 et des crochets de retenue 10 sont montés sur un dispositif d'arrêt à mâchoires 4 d'un transporteur.
Une plaque fixe 14 possède une ouverture assez large à travers laquelle peut passer librement la tête du crochet porte-charge 15. Une plaque mobile 13 est disposée au-dessus de la plaque fixe et présente une ouverture correspondant à une partie plus large et une autre plus étroite. La partie large de cette ouverture est égale à l'ouverture de la plaque fixe, et sa partie étroite laisse passer seulement le collet du crochet porte-charge 15. Par conséquent, lorsque cette partie étroite de l'ouverture de la plaque mobile se place sur l'ouverture de la plaque fixe, le crochet et la charge accrochée restent retenus au chariot porteur.
La plaque fixe est munie de deux larges ouvertures latérales reliées au milieu par une fente étroite (fig. 3), de sorte que le dispositif de verrouillage devient symétrique, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner aussi bien à la station basse qu'à la station élevée du transporteur aérien.
Le dispositif d'arrêt 4 destiné à assurer le blocage et le déblocage du chariot porteur 1 comprend, comme on l'a vu, la butée d'arrêt mobile 9 et les deux crochets de retenue 10 appuyés contre celle-ci. Le chariot porteur 1 comprend une pièce de commande 5 destinée à soulever ces crochets 10. Normalement la butée d'arrêt mobile 9 est en position basse et quand le chariot porteur s'approche du dispositif d'arrêt 4, comme on le verra plus loin, la butée 9 rencontre une tige de commande de la plaque mobile, déplace celle-ci de sa position centrale et dégage le crochet porte-charge. En même temps ]e chariot est saisi par les crochets de retenue 10 et fixé au dispositif d'arrêt. Dès que le crochet porte-charge 15 est descendu, la pièce 5 retombe par son propre poids, tandis que l'une de ses extrémités entre dans une ouverture spéciale de la butée mobile 9.
Ensuite, lors du soulèvement du crochet porte-charge 15, la pièce 5 est soulevée et la butée d'arrêt 9 est également soulevée. Une tige de commande de la plaque mobile 13 s'étant dégagée, cette plaque reprend sa position centrale en serrant la tête du crochet 15. Simultanément les crochets de retenue 10 sont soulevés par la butée mobile 9 qui débloque le chariot porteur 1.
Quand le câble de levage 8 est actionné pour déplacer le chariot porteur 1 vers la droite, la partie étroite de l'ouverture de la plaque mobile 13 se trouve au-dessus de l'ouverture de la plaque fixe 14, c'est-à-dire au milieu du chariot porteur. La plaque mobile 13 est retenue dans cette position à l'aide des deux ressorts latéraux 1 1 dont un seul est visible à la fig. 1. Pour assurer la position centrale de cette plaque, lorsque les ressorts exercent des efforts inégaux, la tension de chaque ressort est limitée à l'aide d'une goupille. De cette façon le crochet portecharge 15 reste verrouillé au chariot porteur 1 et le chariot est déplacé vers la droite.
Lorsque le chariot porteur rencontre le dispositif d'arrêt 4 du transporteur aérien, une tige 12 est repoussée par la butée d'arrêt mobile 9 du dispositif d'arrêt et repousse la plaque mobile 13 en direction opposée, d'une manière que la partie large de son ouverture vienne se placer sur l'ouverture de la plaque fixe 14, tandis que l'un des ressorts latéraux 11 est tendu. La pièce 5 rencontre la partie supérieure de la butée d'arrêt mobile 9 et un doigt 7 est repoussé en arrière, en tendant un ressort 6. Le déplacement longitudinal de la pièce 5 est empêché par une goupille 16 guidée dans une fente verticale dans les côtés latéraux du chariot porteur et qui permet à la pièce 5 de se déplacer dans la direction verticale seulement.
Le chariot porteur est retenu sur place par les crochets de retenue 10 du dispositif d'arrêt 4 qui s'accro- chent à des plaquettes latérales 17. Lors du relâchement du câble de levage 8, le chariot porteur 1 ne peut pas se dégager du dispositif d'arrêt 4 et le crochet porte-charge 15 peut être librement descendu vers le sol. Quand le crochet porte-charge descend, la pièce 5 qui était soulevée par le crochet retombe de son propre poids, tandis que le doigt 7 entre, sous l'action du ressort 6, dans l'ouverture de la butée d'arrêt 9 du dispositif d'arrêt 4.
Lorsque le câble de lavage 8 est actionné pour faire monter le crochet porte-charge 15, avec sa charge, le crochet 15 monte vers le chariot porteur, passe à travers les ouvertures des plaques fixe 14 et mobile 13 et soulève la pièce 5. De son côté la pièce 5 soulève la butée 9 du mécanisme d'arrêt 4 et en même temps les crochets de retenue 10. Lorsque la butée 9 est soulevée, la tige 12 se dégage et revient sous l'action du ressort 1 1 à sa place normale. Lors du relâchement du câble de levage 8, la butée d'arrêt 9 ne peut pas redescendre, car la tige 12 se trouve au-dessous d'elle. De cette manière les crochets de retenue 10 du dispositif d'arrêt 4 restent dans la position élevée et le chariot porteur peut être librement débloqué du dispositif d'arrêt.
Ce mécanisme de verrouillage est d'une construction très simple. Une panne par blocage du crochet lors du levage, sans que le chariot soit dégagé, est exclue. Un déclenchement imprévu du crochet porte-charge lors d'un balancement, quelle que soit la charge, est également exclu.
Installation for transporting a load
The present invention relates to an installation for transporting a load comprising a transporter and a carrying trolley which can be moved along a fixed cable by a lifting cable intended to raise and lower a load-carrying hook which can be locked. on the carrier carriage.
Two types of locking mechanism for the carrier carriage of reversible walking air carriers are known: the jaw locking mechanism and the fork locking mechanism. In the first type, the head of the load-carrying hook is clamped by jaws which are pressed against this head by means of the springs, and in this way the hook remains fixed to the carrying carriage.
In the second type, the load hook is attached to the trolley using a curved fork.
The release of the locking mechanism and the locking and unlocking of the carrier carriage are accomplished in both types of mechanisms by means of a rather complicated lever device comprising a fairly long kinematic chain.
The known closing mechanisms have serious drawbacks. The load hook is not sufficiently well stopped and there is a risk that it will come free of itself when the load is swinging. Sometimes in jaw closing mechanisms the head of the load hook is clamped only by one jaw and the hook can release itself when the carrier carriage is moving. The long kinematic chain of the control device of the mechanism can sometimes be the cause of a failure in connection with the operation of the carrier carriage, for example a blockage of the carriage on the stopper of the conveyor without the hook being released or also blocking of the load hook on the carrier carriage without the carriage being separated from the stop device.
In addition, these blocking mechanisms are one-way, i.e. the carrier trolley can lower the load hook and respectively lift loads only when it is at the loading station of the transporter. air. The triggering station must be at the point where the suspension line is anchored where loads can collide.
The aim of the invention is to provide an installation avoiding these drawbacks.
The installation according to the invention is characterized in that it comprises a locking device on the carrier carriage comprising a movable plate and a fixed plate, together ensuring the locking and unlocking of the hook by the alternating coincidence of a narrow part. and a wide portion of an opening of the movable plate with an opening of the fixed plate, and a control part, and a stop device mounted on the conveyor and comprising a movable stopper for the carrier carriage and at least one retaining hook of said carriage to ensure respectively the movement of the movable plate and the blocking of the carrier carriage, this stopper and this retaining hook being actuated by the load-carrying hook by means of the control part.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the installation which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal section of this embodiment;
fig. 2 is a section on a larger scale of a member shown in FIG. 1
fig. 3 is a plan view corresponding to FIG. 2, and
fig. 4 test a view on a larger scale of organs shown in FIG. 1.
The installation shown comprises a carrying trolley provided with two running frames 3 on a fixed carrying cable 2, while the free end of a lifting cable 8 is deflected by a pulley so as to assume a vertical position. The cable 8 is attached to a load hook 15. A movable stopper 9 and retaining hooks 10 are mounted on a jaw stopper 4 of a conveyor.
A fixed plate 14 has a fairly wide opening through which the head of the load hook 15 can pass freely. A movable plate 13 is disposed above the fixed plate and has an opening corresponding to a wider part and another. more narrow. The wide part of this opening is equal to the opening of the fixed plate, and its narrow part allows only the collar of the load hook 15 to pass through. Therefore, when this narrow part of the opening of the movable plate is placed. on the opening of the fixed plate, the hook and the hooked load remain retained on the carrier trolley.
The fixed plate is provided with two wide side openings connected in the middle by a narrow slot (fig. 3), so that the locking device becomes symmetrical, that is to say that it can work equally well at the station low than at the air carrier's elevated station.
The stop device 4 intended to ensure the locking and unlocking of the carrier carriage 1 comprises, as has been seen, the movable stopper 9 and the two retaining hooks 10 pressed against the latter. The carrier trolley 1 comprises a control part 5 intended to lift these hooks 10. Normally the movable stopper 9 is in the low position and when the carrier trolley approaches the stop device 4, as will be seen below. , the stop 9 meets a control rod of the movable plate, moves the latter from its central position and disengages the load hook. At the same time] the carriage is gripped by the retaining hooks 10 and fixed to the stop device. As soon as the load hook 15 is lowered, the part 5 falls down by its own weight, while one of its ends enters a special opening of the movable stop 9.
Then, when lifting the load hook 15, the part 5 is lifted and the stopper 9 is also lifted. A control rod of the movable plate 13 having released, this plate returns to its central position by tightening the head of the hook 15. At the same time, the retaining hooks 10 are lifted by the movable stop 9 which unlocks the carrier carriage 1.
When the lifting cable 8 is operated to move the carrier carriage 1 to the right, the narrow part of the opening of the movable plate 13 is above the opening of the fixed plate 14, that is - say in the middle of the carrier trolley. The movable plate 13 is retained in this position by means of the two lateral springs 1 1, only one of which is visible in FIG. 1. To ensure the central position of this plate, when the springs exert unequal forces, the tension of each spring is limited by means of a pin. In this way, the load hook 15 remains locked to the carrier trolley 1 and the trolley is moved to the right.
When the carrier carriage encounters the stopper 4 of the air carrier, a rod 12 is pushed back by the movable stopper 9 of the stopper and pushes the movable plate 13 in the opposite direction, so that the part wide of its opening comes to be placed on the opening of the fixed plate 14, while one of the side springs 11 is stretched. The part 5 meets the upper part of the movable stopper 9 and a finger 7 is pushed back, by tensioning a spring 6. The longitudinal movement of the part 5 is prevented by a pin 16 guided in a vertical slot in the sides of the carrier carriage and which allows part 5 to move in the vertical direction only.
The carrier trolley is held in place by the retaining hooks 10 of the stop device 4 which hook onto the side plates 17. When the lifting cable 8 is released, the carrier trolley 1 cannot be released from the clamp. stop device 4 and the load hook 15 can be lowered freely to the ground. When the load hook descends, the part 5 which was lifted by the hook falls back by its own weight, while the finger 7 enters, under the action of the spring 6, into the opening of the stopper 9 of the stop device 4.
When the washing cable 8 is actuated to raise the load hook 15, with its load, the hook 15 rises towards the carrier trolley, passes through the openings of the fixed 14 and movable plates 13 and lifts the part 5. From on its side, the part 5 lifts the stop 9 of the stop mechanism 4 and at the same time the retaining hooks 10. When the stop 9 is raised, the rod 12 is released and returns under the action of the spring 1 1 in its place normal. When releasing the lifting cable 8, the stopper 9 cannot come down again, because the rod 12 is located below it. In this way the retaining hooks 10 of the stop device 4 remain in the raised position and the carrier carriage can be freely released from the stop device.
This locking mechanism is very simple in construction. Failure by blocking the hook during lifting, without the carriage being released, is excluded. An unexpected release of the load hook during a swing, regardless of the load, is also excluded.