CH497890A - Machine à laver la vaisselle - Google Patents

Machine à laver la vaisselle

Info

Publication number
CH497890A
CH497890A CH983768A CH983768A CH497890A CH 497890 A CH497890 A CH 497890A CH 983768 A CH983768 A CH 983768A CH 983768 A CH983768 A CH 983768A CH 497890 A CH497890 A CH 497890A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
enclosure
brushes
sub
machine according
objects
Prior art date
Application number
CH983768A
Other languages
English (en)
Inventor
Edoardo Baldacci Aldo
Original Assignee
Aro Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aro Sa filed Critical Aro Sa
Priority to CH983768A priority Critical patent/CH497890A/fr
Publication of CH497890A publication Critical patent/CH497890A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/37Washing or rinsing machines for crockery or tableware with crockery cleaned by brushes
    • A47L15/39Washing or rinsing machines for crockery or tableware with crockery cleaned by brushes with brushes on movable supports

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Description


  
 



  Machine à laver la vaisselle
 La présente invention a pour objet une machine à laver la vaisselle, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans une enceinte fermée, des moyens pour amener les objets à laver en contact avec au moins une brosse rotative, et des moyens pour diriger au moins un jet de liquide de nettoyage vers lesdits objets pendant qu'ils sont en contact avec la brosse.



   On a constaté, en effet, que, grâce à l'action combinée d'une ou plusieurs brosses rotatives et de jets de liquide de nettoyage dirigés sur les objets à laver, il était possible d'obtenir un nettoyage complet d'objets de vaisselle ou de services dans dans une enceinte de dimensions beaucoup plus réduites que celles des machines à laver usuelles et cela en faisant passer successivement les divers objets à laver dans l'enceinte afin qu'ils viennent en contact avec la ou les brosses.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue générale en perspective à petite échelle de la machine installée sur un évier de cuisine.



   La fig. 2 est une vue en coupe de la machine selon la ligne II-II de la fig. 1, et
 la fig. 3 est une vue en coupe à la même échelle que celle de la fig. 2 selon la ligne III-III de la fig. 1.



   La machine représentée au dessin comprend, d'une part, une enceinte fermée   I    qui peut être installée sur la tablette qui borde un évier de cuisine et, d'autre part, un bac 2 destiné à être placé dans l'évier même et dans lequel on peut placer un récipient grillagé en matière plastique comme on le verra plus loin.



   La fig. 2 représente une coupe transversale à travers l'enceinte 1. On voit que cette enceinte est constituée par des fers cornières 3 disposés aux quatre angles longitudinaux de l'enceinte, par des fers cornières 4 disposés verticalement au voisinage des extrémités des fers 3 et par des éléments de tôle 5 qui couvrent la paroi supérieure et la paroi inférieure de l'enceinte. Aux deux extrémités de l'enceinte, sont prévues, comme on le voit à la fig. 1, deux parois parallèles. Sur la face frontale de l'enceinte, la paroi visible est désignée par 6, alors que la seconde paroi, parallèle à la paroi 6 n'est visible que par les traits pointillés 6' qui marquent ses bords.



  A l'extrémité postérieure de l'enceinte se trouvent également deux parois analogues aux parois 6 et 6', désignées respectivement par 7 et 7'. Ces parois, de même que les parois 6 et 6', peuvent être en tôle et, comme les parois 5, être formées de tôle d'acier inoxydable ou d'un autre matériau peint ou émaillé. Les parois longitudinales antérieure et postérieure 8 et 9 couvrent les faces longitudinales antérieure et postérieure de l'enceinte et sont pourvues chacune de deux ouvertures 10 et 11 situées à la même hauteur,   l'une    de ces ouvertures étant allongée et s'étendant sur la plus grande partie de la longueur de l'enceinte, tandis que l'autre, de forme rectangulaire, présente une hauteur qui est de peu inférieure à la longueur.



  Ces ouvertures sont fermées par des rideaux en caoutchouc 12 et 13 disposés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de l'enceinte et qui ferment ces ouvertures en se recouvrant légèrement   l'un    l'autre. On voit également à la fig.



  2 que les ouvertures 11 sont reliées l'une à l'autre à travers l'enceinte par un canal 14 qui est constitué par un élément tubulaire, de section rectangulaire, qui s'étend de façon continue de l'ouverture 11 d'entrée à l'ouverture 11 de sortie. Dans sa face supérieure, ce canal présente successivement trois ouvertures qui sont désignées à la fig. 2 par 15, 16 et 17. Les ouvertures 15 et 17 correspondent avec des échancrures 18 et 19 ménagées dans les parois latérales du canal alors que l'ouverture 16 ne s'étend que dans la paroi supérieure. De même, la paroi inférieure du canal est percée d'une ouverture allongée 20.

  Les éléments fixes disposés à l'intérieur de l'enceinte comprennent en outre un support en forme de U 21 qui s'étend longitudinalement et qui porte un rideau de  caoutchouc    ,    disposé dans la longueur de l'enceinte devant l'ouverture 10, du côté de la sortie. Ces éléments comprennent en outre une plaque de guidage 23 qui s'étend également dans le sens de la longueur, une plaque de guidage 24 également disposée dans le sens de la longueur, mais située du côté de l'entrée et, finalement, 6 ajutages 25 disposés dans les parois latérales 6' et 7' et raccordés à des canalisation d'amenée d'eau (non représentées).

  Deux de ces ajutages sont placés- immédiatement de part et d'autre de l'ouverture d'entrée, deux autres sont disposés un peu plus éloignés   l'un    de l'autre en arrière des premiers et les deux derniers sont disposés du côté de l'ouverture de sortie. Chaque paroi latérale 6' ou 7' porte ainsi six ajutages.



   L'enceinte contient en outre des éléments mobiles qui sont constitués essentiellement par deux brosses cylin   criques    26 et 27 qui sont supportées par des paliers (non représentés) de façon à tourner autour d'axes parallèles éloignés d'une distance telle que les poils des brosses pénètrent les uns dans les autres de façon à assurer un enlèvement automatique et mutuel des déchets qui pourraient rester pris entre les poils des brosses pendant le lavage. Ces éléments mobiles comprennent en outre deux rouleaux d'entraînement 28 et 29 parallèles aux brosses, disposés de part et d'autre de la brosse 27 et   s'pendant    depuis la paroi 6' jusqu'au canal 14.

  Enfin, deux rouleaux de pression 30 et 31 soutenus par des leviers 32 et 33 et sollicités par des ressorts (non représentés) appuient normalement sur les rouleaux 28 et 29 et assurent une fonction d'entraînement comme on le verra plus loin.



   La commande des différents éléments décrits cidessus est représentée en partie à la fig. 3. On voit à cette figure la cloison latérale 6' de l'enceinte 1, les extrémités des axes 34 et 35 des brosses 26 et 27, ainsi que les poulies 36, 37 et 38 qui sont montées sur ces axes. Le moteur 39, qui est logé à l'intérieur de l'enceinte et qui est de construction étanche à l'eau, et protégé même contre les hautes températures, présente à l'extrémité de son arbre, une poulie 40 qui constitue le moyen d'entraînement prévu pour actionner tous les différents éléments mobiles décrits. Une courroie 41 entraîne à partir de la poulie 40, la poulie 37 et, par conséquent, l'arbre de la brosse inférieure 27. Le sens de rotation du moteur 40 est le sens des aiguilles de la montre vu à la fig. 3.

  La poulie 38 entraîne de son côté, par l'intermédiaire de la courroie 42, la poulie 43 qui est montée à l'extrémité inférieure d'un arbre 44 disposé verticalement et porté par deux paliers 45 et 46, cet arbre jouant un rôle qui sera décrit par la suite. A mi-hauteur de l'arbre 44, est fixée une poulie 47 qui entraîne par une courroie la poulie 36 de façon à faire tourner la brosse 26 dans le sens opposé à celui de la brosse 27. A l'autre extrémité de l'enceinte, l'arbre 35 de la brosse 27 porte une autre poulie grâce à laquelle un mouvement rotatif est transmis aux deux rouleaux 28 et 29. Quant aux rou   leaux    30 et 31, ils sont entraînés par contact à partir des rouleaux 28 et 29.



   Quant au dispositif de lavage des verres et des tasses, qui est actionné par l'arbre 44, il comporte les éléments suivants: tout d'abord, il est supporté par une plaque 48, de forme alongée, disposée à la partie supérieure de l'enceinte 1 horizontalement entre les cloisons 6 et 6'.



  Cette plaque porte dans une ouverture un manchon fixe 49, de forme cylindrique, coaxial à l'arbre 44 et dans lequel poue coulisser un élément en forme de douille 50 lequel peut coulisser un élément en forme de douille 50 tiges 51 et qui est maintenu normalement dans la position supérieure visible à la fig. 3, grâce aux deux ressorts 52. Des tuyauteries d'amenée et d'évacuation d'eau de lavage désignées respectivement par 53 et 54, aboutissent dans la paroi du manchon fixe 49. Elles peuvent communiquer avec l'intérieur de la douille 50 par des ouvertures 55 et 56. La brosse 57, fixée à l'extrémité de l'arbre 44, est de forme cylindrique, allongée dans le sens de son axe, et se trouve normalement enfermée à l'intérieur de la douille 50.



   Nous décrirons tout d'abord le fonctionnement de cette dernière partie de la machine décrite. Pour laver un verre ou une tasse, il suffit de poser cet objet sur la périphérie rabattue horizontalement de la douille 50 et de presser vers le bas, afin de déplacer cette douille contre l'action des ressorts 51. La brosse 57 pénètre alors à l'intérieur de la tasse ou du verre et, en même temps, lorsque l'ouverture 55 vient en coïncidence avec l'extrémité de la tubulure 53, une certaine quantité d'eau qui peut être de l'eau chaude, éventuellement mélangée avec un détergent, pénètre à l'intérieur de la douille 50 et assure le nettoyage de l'objet.

  Lorsque   l'on    retire ce dernier, le manchon 50 reprend la position représentée au dessin et l'ouverture 56 vient en coïncidence avec le canal d'évacuation 54, de sorte que le liquide contenu dans la douille peut s'écouler librement.



  Ce dispositif permet ainsi d'effectuer le nettoyage sans risque d'aspersion d'eau ou de liquide en dehors de l'enceinte. Dans une exécution pratique, on a constaté qu'une vitesse de rotation de 500 tours/minute imprimée à l'arbre 44, assurait un nettoyage pratiquement parfait.



   Quant au fonctionnement de la partie principale de la machine décrite, il est le suivant: lorsqu'il s'agit de laver, par exemple, des assiettes ou des plats, ces objets sont introduits par l'ouverture allongée 10 située du côté de l'entrée à l'intérieur de l'enceinte en repoussant les rideaux 12 et 13. Ces objets sont saisis par leur périphérie entre les rouleaux 28 et 30, le rouleau 28 tournant dans le sens horaire vu à la fig. 2, et sont entraînés entre les deux brosses 26 et 27. Ils viennent ensuite en contact avec les rouleaux 29 et 31 qui les guident et continuent à les entraîner au-dessus du support 23. Ces objets repoussent le rideau 22 ainsi que les rideaux 12 et 13 et sortent par l'ouverture 10 située du côté opposé au côté d'entrée.

  Grâce au fait que les deux brosses 26 et 27 tournent en sens opposé et grâce aux jets émis par les ajutages 25, les objets qui passent entre les brosses subissent un nettoyage extrêmement actif et rapide, de sorte qu'ils ressortent de l'ouverture de sortie 10 dans un état tel qu'ils ne nécessitent plus qu'un rinçage. On notera que   l'on    peut prévoir l'alimentation des ajutages 25 de telle façon que ceux qui sont situés immédiatement à l'entrée, dirigent sur les objets à laver des jets d'eau destinés à débarrasser ces objets des restes qu'ils peuvent encore porter, que les deux ajutages suivants soient alimentés avec une eau chaude dans laquelle est dilué un détergent, alors que les deux ajutages situés du côté de la sortie dirigent sur les objets lavés un jet de rinçage.



   L'eau qui s'écoule dans le fond de l'enceinte, sera recueillie dans un orifice d'écoulement (non représenté) et dirigée vers le fond de l'évier représenté   à la    fig. 1, à côté des parois du bac 2.



   Quant au bac 2 lui-même, il peut être de construction quelconque. De préférence cependant, on utilisera  un bac en matière plastique qui sera rempli d'une masse d'eau chaude de rinçage. A l'intérieur de ce bac, on dispose un récipient grillagé, également en matière plastique, dont les parois s'étendent à une certaine distance à l'intérieur des parois du bac 2. Bien que   l'on    puisse, après avoir introduit les assiettes ou les plats par les ouvertures d'entrée, les recueillir à la main à l'ouverture de sortie, on peut également les laisser tomber directement dans le bac 2, surtout si ce dernier est muni d'une grille. L'eau que contient le bac, amortit la chute et évite tout dommage au cas où deux objets entrent en contact.



   Finalement, le nettoyage des services s'effectue en engrenant ces objets par l'ouverture d'entrée 11 dans le canal 14. Ils sont alors guidés en direction des brosses par les parois du canal et sortent par l'ouverture de sortie en tombant dans le bac 2.



   Bien entendu, la construction décrite peut être réalisée de façon que toutes ses parties internes soient facilement démontables, afin de pouvoir être lavées de temps à autre. On a constaté toutefois que la machine décrite est susceptible de fonctionner un grand nombre de fois sans que ses parties internes essentielles nécessitent un nettoyage, les brosses 26 et 27 restant exemptes de dépôts par le fait que leurs poils, de préférence en nylon, s'engagent les uns dans les autres et que le frottement mutuel en service empêche toute accumulation de crasse.



   La machine décrite présente le grand avantage d'être de dimensions extrêmement réduites et de pouvoir s'installer facilement à côté d'un évier. Elle permet de nettoyer un nombre quelconque de pièces de vaisselle très rapidement. Les organes de raccordement et de distribution du liquide de nettoyage peuvent être reliés de façon connue à la distribution domestique d'eau chaude et froide. Ces organes ne sont pas représentés au dessin. Pour éviter les risques de déplacement de l'enceinte décrite dont le poids est également très réduit, on peut munir son fond de ventouses par exemple. Dans une installation d'essais qui a été réalisée, on a constaté qu'un moteur tournant à 1200 tours/minute permettait d'entraîner facilement les brosses 26 et 27 à une vitesse de 400 tours/minute en utilisant, par exemple, une poulie de 28 mm sur le moteur et une poulie de 68 mm sur la brosse 27.

   Quant aux galets 28 et 29 d'entraînement des objets à laver, leur vitesse de rotation était légèrement supérieure à celle des brosses. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine à laver la vaisselle, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans une enceinte fermée, des moyens pour amener les objets à laver en contact avec au moins une brosse rotative, et des moyens pour diriger au moins un jet de liquide de nettoyage vers lesdits objets pendant qu'ils sont en contact avec la brosse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans ladite enceinte, deux brosses rotatives de forme générale cylindrique, d'axes parallèles, entraînées en rotation, et dont les poils s'engagent les uns dans les autres.
    2. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les brosses sont entraînées en sens inverse.
    3. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la distance entre les axes des brosses est réglable.
    4. Machine selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, d'un côté de l'enceinte, une entrée fennée par un rideau souple et, de l'autre côté de l'enceinte, une sortie également fermée par un rideau "souple, et en ce que des galets d'entraînement d'axes parallèles à ceux des brosses, sont disposés de part et d'autre de ces dernières afin d'entraîner les objets de façon à les faire passer entre les brosses.
    5. Machine selon la sous-revendication 1 ou la sousrenvendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un canal de guidage de forme générale rectangulaire, traversant les brosses, et agencé de façon à guider des services lors de leur passage entre les brosses.
    6. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac de réception des objets lavés placés en dehors de l'enceinte du côté de la sortie et à l'intérieur duquel est disposé un récipient grillagé en matière plastique.
    7. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une brosse rotative accessible de l'extérieur de l'enceinte et normalement entourée d'un manchon mobile obturant une alimentation de liquide de lavage, ledit manchon étant déplaçable axialement par rapport à la brosse en ouvrant ainsi ladite alimentation.
CH983768A 1968-07-02 1968-07-02 Machine à laver la vaisselle CH497890A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH983768A CH497890A (fr) 1968-07-02 1968-07-02 Machine à laver la vaisselle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH983768A CH497890A (fr) 1968-07-02 1968-07-02 Machine à laver la vaisselle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH497890A true CH497890A (fr) 1970-10-31

Family

ID=4356184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH983768A CH497890A (fr) 1968-07-02 1968-07-02 Machine à laver la vaisselle

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH497890A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005018407A2 (fr) * 2003-08-26 2005-03-03 Alpert Martin A Lave-vaisselle et procede correspondant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005018407A2 (fr) * 2003-08-26 2005-03-03 Alpert Martin A Lave-vaisselle et procede correspondant
WO2005018407A3 (fr) * 2003-08-26 2005-11-10 Martin A Alpert Lave-vaisselle et procede correspondant
US9386902B2 (en) 2003-08-26 2016-07-12 Martin A. Alpert Dishwasher and method
US9949610B2 (en) 2003-08-26 2018-04-24 Martin A. Alpert Dishwasher and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017519B1 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
CA2718829C (fr) Machine pour la preparation de boissons comprenant un systeme de nettoyage d'une buse vapeur
EP0179725B1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
FR2491905A1 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons
FR2597524A1 (fr) Module sanitaire a nettoyage automatique
CH497890A (fr) Machine à laver la vaisselle
FR2730387A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
EP0714241A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2582927A1 (fr) Machine a laver la vaisselle comportant un orifice de distribution du produit de lavage
EP0102861A1 (fr) Ilot d'hygiène, pour chiens notamment
FR2660850A1 (fr) Machine a cafe.
FR2708878A1 (fr) Dispositif de nettoyage en continu de caisses et plus particulièrement de bacs en matière plastique.
US3784996A (en) Golf ball cleaning machine
FR2821261A1 (fr) Dispositif de chargement des tranches de pain dans un grille-pain
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
EP0545791B1 (fr) Système pour séparer les poussins nouvellement éclos, des débris de l'éclosion
JP2003290725A (ja) メダル洗浄装置及びメダル洗浄方法
BE1003397A6 (fr) Machine a laver, essuyer, et secher les mains.
FR2684317A1 (fr) Dispositif de nettoyage de grille, notamment de grille de barbecue.
FR2701657A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour équipements vestimentaires et accessoires dans l'industrie agro-alimentaire.
FR2643788A1 (fr) Installation pour le gavage de volailles
CN212520718U (zh) 一种蔬菜销售生产用高效蔬菜清洗装置
FR2738990A1 (fr) Installation pour laver des poissons, et support de poisson adapte pour une telle installation
FR2746291A1 (fr) Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires
CA1177023A (fr) Appareil distributeur automatique de boissons

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased