FR2746291A1 - Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires - Google Patents

Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2746291A1
FR2746291A1 FR9603378A FR9603378A FR2746291A1 FR 2746291 A1 FR2746291 A1 FR 2746291A1 FR 9603378 A FR9603378 A FR 9603378A FR 9603378 A FR9603378 A FR 9603378A FR 2746291 A1 FR2746291 A1 FR 2746291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
cleaning
face
footwear element
footwear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603378A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746291B1 (fr
Inventor
Noel Rondeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RONDEAU FRERES
Original Assignee
RONDEAU FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RONDEAU FRERES filed Critical RONDEAU FRERES
Priority to FR9603378A priority Critical patent/FR2746291B1/fr
Publication of FR2746291A1 publication Critical patent/FR2746291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746291B1 publication Critical patent/FR2746291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/02Shoe-cleaning machines, with or without applicators for shoe polish

Abstract

L'invention concerne une installation pour le lavage d'éléments chaussants (13) du type comprenant une cuve (1) de lavage de forme générale parallélépipédique alimentée en fluide de nettoyage et un châssis (6) porte-cuve. Cette installation est caractérisée en ce que la cuve (1), comportant une ouverture frontale (10) servant à l'introduction de l'élément chaussant (13) à l'intérieur de ladite cuve (1), est disposée inclinée sur le châssis (6) de telle sorte que l'axe (XX') de symétrie de la cuve passant par la face (14) de la cuve portant ladite ouverture (10) forme avec l'horizontale un angle ( alpha) positif, cette position de la cuve (1) induisant une trajectoire de déplacement de l'élément chaussant (13) à l'intérieur de la cuve (1) qui autorise un appui de l'élément chaussant (13) sur la face (15) formant fond de la cuve (1) au cours du nettoyage de l'élément chaussant (13). Application: lavage de bottes ou chaussures.

Description

Installation pour le lavage d'éléments chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires.
La présente invention concerne une installation pour le lavage d'éléments chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires, du type comprenant une cuve de lavage, de forme générale parallélépipédique, alimentée en fluide de nettoyage et un châssis porte-cuve.
De telles installations sont plus particulièrement destinées à des domaines d'utilisation où l'hygiène a une grande importance tels que les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques, etc. Dans le cadre de l'amélioration des conditions d'hygiène, le problème du lavage des éléments chaussants, en particulier de bottes, ne doit pas être négligé. Le problème du lavage des bottes est double. D'une part, tout en étant efficace, le lavage doit être le moins contraignant possible, d'autre part, il doit apporter toute la sécurité nécessaire à l'opérateur ou porteur de l'élément chaussant à nettoyer.
Un grand nombre d'installations pour le lavage, en particulier de bottes, ont été développées à ce jour. Un exemple d'une telle installation est décrite dans le brevet allemand DE-A-3.623.080. Cette installation comporte un châssis portant une cuve équipée de trois rouleaux horizontaux. La cuve comporte une ouverture à travers laquelle l'utilisateur introduit l'élément chaussant qu'il porte pour en permettre le lavage. Une telle installation présente deux inconvénients majeurs, à savoir tout d'abord son encombrement important, d'autre part l'instabilité de l'utilisateur et les risques de chute qui en résultent au cours de l'opération de lavage. En effet, l'utilisateur, dans une position dans laquelle l'un de ses pieds est introduit à l'intérieur de la cuve, ne dispose plus que d'un seul appui au sol. En outre, les risques de coincement du pied à l'intérieur de la cuve entre les rouleaux sont importants.
Le but de la présente invention est donc de proposer une installation pour le lavage d'éléments chaussants qui en permette le lavage sans risque de chute pour le porteur dudit élément chaussant.
Un autre but de l'invention est proposer une installation pour le lavage d'éléments chaussants qui, bien que polyvalente, présente un encombrement réduit.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation pour le lavage d'éléments chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires, du type comprenant une cuve de lavage de forme générale parallélépipédique alimentée en fluide de nettoyage et un châssis porte-cuve, caractérisée en ce que la cuve, comportant une ouverture frontale servant à l'introduction de l'élément chaussant à l'intérieur de ladite cuve, est disposée inclinée sur le châssis de telle sorte que l'axe de symétrie de la cuve passant par la face de la cuve portant ladite ouverture forme avec l'horizontale un angle positif, cette position de la cuve induisant une trajectoire de déplacement de l'élément chaussant à l'intérieur de la cuve qui autorise un appui de l'élément chaussant sur la face formant fond de la cuve au cours du nettoyage de l'élément chaussant.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'angle que forme l'axe de symétrie de la cuve avec l'horizontale est compris dans la plage [5 - 70 ] et est de préférence voisin de 15-.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'une
installation de lavage conforme à l'invention ;
la figure 2 représente une vue de côté en coupe
d'un premier mode de réalisation de l'invention ;
la figure 3 représente une vue de dessus en coupe
selon B-B de la figure 2
la figure 4 représente une vue de côté en coupe
d'un second mode de réalisation d'une installation
conforme à l'invention et
la figure 5 représente une vue en perspective d'un
organe de guidage installé à l'intérieur de la
cuve.
L'installation, objet de l'invention, est destinée à assurer le lavage d'éléments chaussants 13, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires, portés par des utilisateurs devant intervenir dans des industries où l'hygiène est un facteur important. Cette installation comprend une cuve 1 de lavage de forme générale parallélépipédique, alimentée en fluide de nettoyage, et un châssis 6 porte-cuve. L'alimentation en fluide de nettoyage de la buse se fait généralement au moyen de buses disposées sur les faces intérieures des parois de la cuve 1. Le circuit d'alimentation de ces buses comprend, de manière générale, une conduite connectable au réseau avec une électrovanne d'ouverture-fermeture. En aval de celle-ci est prévue une entrée de détergent dotée d'un système permettant le dosage. En pratique, l'injection de détergent dans le circuit est réalisée par un système Venturi.
L'ouverture de l'électrovanne du circuit d'alimentation des buses est généralement subordonnée à la présence d'un utilisateur. Elle peut être dans ce cas commandée au moyen d'un bouton de commande 4 équipant ladite installation.
Le châssis 6 porte-cuve est quant à lui constitué d'une base creuse formant piétement et d'une paroi creuse à allure générale verticale qui s'étend à partir du bord arrière de la base. Les cavités délimitées par la paroi et la base communiquent entre elles. La base et la paroi délimitent entre elles un logement de réception de la cuve 1. Ce logement de réception affecte sensiblement la forme d'un L dont la surface de réception de la branche horizontale du L est inclinée d'un angle a compris dans la plage 5 - 70 et est de préférence voisin de 15 , par rapport à l'horizontale.
La cuve 1, une fois installée sur le châssis porte-cuve 6, est donc montée à incidence positive en direction de l'arrière du châssis. Ainsi, la face formant fond 15 et la face supérieure 16 de la cuve 1 sont inclinées en direction de l'arrière du châssis 6 pour former avec l'horizontale un angle a compris dans la plage 5 - 70', de préférence voisin de 15.. Ce montage particulier de la cuve 1 sur le châssis porte-cuve 6 présente plusieurs avantages. Tout d'abord, l'inclinaison de la face formant fond 15 de la cuve 1 facilite l'écoulement du fluide de nettoyage usagé en direction d'un orifice d'écoulement prévu à l'intérieur de la cuve 1 et relié à un système d'évacuation, tel qu'un système de tout à l'égout. Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1, la cuve 1 est équipée, dans sa face arrière 17, d'un orifice d'écoulement du fluide de nettoyage usagé.
Ce montage à incidence positive de la cuve 1 sur le châssis porte-cuve 6 permet en outre de réduire l'encombrement de l'ensemble de l'installation. Il est ainsi possible, en raison de l'inclinaison des parois, de disposer un motoréducteur 5B dans la paroi creuse à allure générale verticale du châssis 6 porte-cuve comme le montre la figure 2. Le rôle de ce moto-réducteur sera expliqué ci-après. I1 est possible de la même manière de positionner un motoréducteur 5A dans la cavité ménagée dans la base de ce châssis 6 porte-cuve. Ceci est rendu possible grâce au fait que les parois inclinées du châssis servant à la réception de la cuve ménagent des espaces libres beaucoup plus importants que dans le cas d'une disposition classique de la cuve, c'est-à-dire un positionnement horizontal de cette dernière. Enfin, un tel positionnement de la cuve 1 accroît la sécurité de l'utilisateur dont le pied équipé d'un élément chaussant peut être maintenu éventuellement en appui sur la face 15 formant fond de la cuve 1 au cours du nettoyage de l'élément chaussant 13. En outre et toujours grâce à cette inclinaison de la cuve 1, la position de la jambe de l'utilisateur au cours d'une opération de lavage est moins fatigante que celle occupée dans le cas d'un dispositif du type de celui décrit dans le brevet allemand
DE-A-3.623.080.
La cuve 1 comporte, dans sa face avant 14, une ouverture 10 à travers laquelle l'élément chaussant 13 à nettoyer, porté par l'utilisateur, est introduit à l'intérieur de la cuve 1 de lavage. Une fois introduit à l'intérieur de la cuve 1 de lavage, l'élément chaussant passe entre deux premiers organes de nettoyage 2 qui délimitent entre eux une première zone de nettoyage 11 servant au nettoyage de la tige de l'élément chaussant 13. En effet, la cuve 1 de lavage comporte, de part et d'autre d'un plan vertical passant par l'ouverture 10 de la cuve, un premier organe de nettoyage 2 rotatif, tel qu'un rouleau-brosse, porté par un axe reliant la face formant fond 15 et la face supérieure 16 de la cuve 1. La zone de nettoyage 11 correspond à la zone située entre les axes desdits rouleaux-brosses.
Selon une première forme de réalisation de l'invention conforme à la figure 2, l'élément chaussant peut, par la suite, pénétrer dans une seconde zone de nettoyage 12B.
Dans ce cas, l'installation comporte un second organe de nettoyage rotatif 3B, tel qu'une brosse, apte au lavage de la semelle dudit élément chaussant 13, ce second organe de nettoyage 3B étant situé à l'intérieur d'une seconde zone de nettoyage 12B disposée à l'intérieur de la cuve, en aval de la première zone de nettoyage 11 dans le sens d'introduction de l'élément chaussant 13 dans la cuve 1. Ce second organe de nettoyage 3B, disposé à l'intérieur de la cuve 1, en aval des premiers organes de nettoyage 2 délimitant la première zone de nettoyage 11, affecte la forme d'un plateau circulaire support de poils disposés perpendiculaires audit plateau. Ce plateau est solidaire en rotation d'un arbre porté par la face arrière 17 de la cuve. Cet arbre est disposé en regard de l'ouverture frontale 10 de la cuve 1 ou, en d'autres termes, est parallèle à l'axe XX' de symétrie de la cuve 1 passant par la face 14 de la cuve portant l'ouverture 10.
L'entraînement en rotation de cet arbre s'effectue au moyen du moto-réducteur 5B dont le positionnement à l'intérieur du châssis 6 porte-cuve a été décrit ci-dessus. On constate ici que le positionnement de la cuve 1 sur le châssis 6 porte-cuve permet un entraînement direct par le motoréducteur 5B de l'arbre portant le plateau circulaire formant brosse.
Dans le cas de ce mode de réalisation, pour accroître la sécurité de l'utilisateur, il peut être prévu, à l'interface entre la première 11 et la seconde zone 12B de nettoyage, un organe de guidage, constitué d'une embase 19 en appui sur la face formant fond 15 de la cuve 1, pour la réception de la partie du talon de l'élément chaussant, et de parois verticales 13 s'étendant à partir de l'embase 19 en direction de la face supérieure 16 de la cuve 1. Ces parois verticales 13 délimitent un couloir de guidage empêchant la rotation du pied lorsque la semelle de l'élément chaussant est en contact avec le second organe de nettoyage 3B. L'embase 19 sert, quant à elle, à la réception de la partie du talon de l'élément chaussant.
Cette embase 19 peut affecter un grand nombre de formes.
Dans l'exemple représenté à la figure 5, elle est constituée d'une plate-forme prolongée d'une rampe inclinée ajourée, la zone de liaison entre la plate-forme et la rampe inclinée constituant la surface d'appui de la partie de talon de l'élément chaussant. Ainsi, le porteur de l'élément chaussant voit son pied guidé dès qu'il l'introduit à l'intérieur de l'installation. En effet, dans la première zone de nettoyage 11, c'est la face formant fond 15 de la cuve 1 ou des pièces rapportées sur cette face formant fond 15 qui servent au guidage de la partie de talon de l'élément chaussant puis, lors du passage dans la seconde zone de nettoyage 12B, à l'interface entre lesdites zones 11 et 12B, ce pied est guidé par la rampe inclinée de l'organe de guidage pour venir se positionner en partie haute de ladite rampe à l'intérieur du couloir de guidage délimité par les parois verticales 13. Dans cette position, il subit l'opération de lavage de la semelle en toute sécurité. La position occupée ainsi par l'utilisateur est confortable car son pied est constamment en appui sur une portion stationnaire de la cuve.
La distance entre les parois verticales 13 de l'organe de guidage et la face arrière 17 de la cuve 1 est ajustée pour permettre la libre rotation du second organe de nettoyage 3B tout en assurant un contact suffisant avec la semelle de 1 'élément chaussant.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, conforme à celui représenté à la figure 4, le porteur d'un élément chaussant a la possibilité de laver soit un élément chaussant bas tel qu'une chaussure, soit un élément chaussant haut tel qu'une botte. Dans ce cas, l'installation comporte un second organe de nettoyage rotatif 3A, tel qu'une brosse, apte au lavage de la semelle, ce second organe de nettoyage 3A étant disposé à l'extérieur de la cuve 1, immédiatement en amont et audessous de l'ouverture de ladite cuve dans le sens d'introduction de l'élément chaussant à l'intérieur de la cuve 1. Ce second organe de nettoyage 3A, constitué d'un rouleau-brosse rotatif, est disposé à l'intérieur d'un bac 9 solidaire de la face avant du châssis 6. Ce bac 9 présente une face supérieure ouverte qui est fermée par un élément ajouré 8, tel que grille ou une claie, à travers les jours duquel font saillie les poils du second organe de nettoyage rotatif 3A. Ce second organe de nettoyage 3A est entraîné en rotation par le moto-réducteur 5C dont le positionnement a été décrit plus haut. Ce moto-réducteur 5C est disposé à l'intérieur du châssis 6 porte-cuve. Ce bac 9 est, de manière analogue à la cuve 1, alimenté en fluide de nettoyage. I1 comporte également un système de vidange de fluide de nettoyage usager. Ce système de vidange traverse la base du châssis 6 porte-cuve pour venir se raccorder au système de vidange de la cuve 1. De même, le système d'alimentation en fluide de nettoyage de ce bac 9 vient se raccorder sur le système d'alimentation en fluide de nettoyage de la cuve 1.
Dans ce mode de réalisation, le porteur d'un élément chaussant peut, dans un premier temps, nettoyer la semelle dudit élément chaussant en venant positionner l'élément chaussant sur l'élément ajouré 8 puis éventuellement, dans un second temps, lorsqu'il est muni d'un élément chaussant haut, venir nettoyer la tige de cet élément chaussant par introduction de l'élément chaussant à l'intérieur de la cuve 1 et positionnement de cet élément chaussant à l'intérieur de la première zone de nettoyage 11.
On constate que pour passer du premier mode de réalisation de l'invention conforme à la figure 2 au second mode de réalisation conforme à la figure 4, il suffit de rapporter un bac 9 équipé d'un rouleau-brosse rotatif en face avant du châssis 6 porte-cuve. Tous les autres éléments peuvent être intégrés sans difficulté à l'intérieur du châssis 6 porte-cuve. Ceci rend l'installation polyvalente tout en limitant son encombrement.
Pour parfaire la sécurité de l'installation, la cuve 1 est surmontée d'une main courante 18. Enfin, pour assurer la maintenance ou la réparation de l'installation, la face frontale 14 de ladite cuve 1 est reliée, au moyen d'une liaison articulée appropriée, à l'une des parois adjacentes de la cuve 1 pour pouvoir être ouverte de manière à faciliter l'accès à l'intérieur de la cuve. La liaison entre la face frontale 14 de ladite cuve 1 et l'une des parois adjacentes de la cuve peut être constituée d'une liaison à charnière. La face supérieure 16 de la cuve 1 est généralement surmontée d'un capot 7 amovible qui parfait l'esthétique de l'installation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation pour le lavage d'éléments chaussants (13), tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires, du type comprenant une cuve (1) de lavage de forme générale parallélépipédique alimentée en fluide de nettoyage et un châssis (6) porte-cuve, caractérisée en ce que la cuve (1), comportant une ouverture frontale (10) servant à l'introduction de l'élément chaussant (13) à l'intérieur de ladite cuve (1), est disposée inclinée sur le châssis (6) de telle sorte que l'axe (XX') de symétrie de la cuve passant par la face (14) de la cuve portant ladite ouverture (10) forme avec l'horizontale un angle (a) positif, cette position de la cuve (1) induisant une trajectoire de déplacement de l'élément chaussant (13) à l'intérieur de la cuve (1) qui autorise un appui de l'élément chaussant (13) sur la face (15) formant fond de la cuve (1) au cours du nettoyage de l'élément chaussant (13).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle (a) que forme l'axe (XX') de symétrie de la cuve (1) avec l'horizontale est compris dans la plage [5 - 70 ] et est de préférence voisin de 15-.
3. Installation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve (1) de lavage comporte, de part et d'autre d'un plan vertical passant par l'ouverture (10) de la cuve, un premier organe de nettoyage rotatif (2), tel qu'un rouleau-brosse, porté par un axe reliant la face formant fond (15) et la face supérieure (16) de la cuve (1), lesdits premiers organes de nettoyage (2) délimitant entre eux une première zone de nettoyage servant au nettoyage (11) de la tige d'un élément chaussant (13).
4. Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'installation comporte un second organe de nettoyage rotatif (3A, 3B), tel qu'une brosse, apte au lavage de la semelle dudit élément chaussant, ce second organe de nettoyage étant situé à l'intérieur d'une seconde zone de nettoyage (12A, 12B) disposée soit à l'intérieur de la cuve, en aval de la première zone de nettoyage (11) dans le sens d'introduction de l'élément chaussant (13) dans la cuve (1), soit à l'extérieur de la cuve (1), immédiatement en amont et au-dessous de l'ouverture (10) de ladite cuve dans le sens d'introduction de l'élément chaussant à l'intérieur de ladite cuve (1).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le second organe de nettoyage (3B), disposé à l'intérieur de ladite cuve (1), en aval des premiers organes de lavage (2) délimitant la première zone de nettoyage (11), affecte la forme d'un plateau circulaire support de poils disposés perpendiculaire audit plateau, ce plateau étant solidaire en rotation d'un arbre porté par la face arrière (17) de la cuve, cet arbre étant disposé en regard de l'ouverture frontale (10) de la cuve (1).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'il est prévu, à l'interface entre la première (11) et la seconde zones (12B) de nettoyage, un organe de guidage constitué d'une embase (19) en appui sur la face formant fond (15) de la cuve (1) pour la réception de la partie du talon de l'élément chaussant et de parois verticales (13) s'étendant à partir de l'embase (19) en direction de la face supérieure (16) de la cuve (1), ces parois verticales (13) délimitant un couloir de guidage empêchant la rotation du pied lorsque la semelle de l'élément chaussant est en contact avec le second organe de nettoyage (3B).
7. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le second organe de nettoyage (3A), constitué d'un rouleau-brosse rotatif, est disposé à l'intérieur d'un bac (9), solidaire de la face avant du châssis (6), et dont la face supérieure ouverte est fermée par un élément ajouré (8), tel que grille ou claie, à travers les jours duquel font saillie les poils du second organe de nettoyage (3A) rotatif, ce second organe de nettoyage étant entraîné en rotation par un moto-réducteur (5C) disposé à l'intérieur du châssis (6) porte-cuve.
8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la cuve (1) est surmontée d'une main courante (18).
9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la cuve (1) est équipée, dans sa face arrière (17), d'un orifice d'écoulement du fluide de nettoyage usagé.
10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la face frontale (14) de ladite cuve (1) est reliée, au moyen d'une liaison articulée appropriée, à l'une des parois adjacentes de la cuve (1) pour pouvoir être ouverte de manière à faciliter l'accès à l'intérieur de la cuve.
FR9603378A 1996-03-19 1996-03-19 Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires Expired - Fee Related FR2746291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603378A FR2746291B1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603378A FR2746291B1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746291A1 true FR2746291A1 (fr) 1997-09-26
FR2746291B1 FR2746291B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9490294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603378A Expired - Fee Related FR2746291B1 (fr) 1996-03-19 1996-03-19 Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746291B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6745721B1 (en) * 2003-02-05 2004-06-08 Markus Hammer Pet foot washer
CN109330538A (zh) * 2018-12-17 2019-02-15 温州大学 用于洗鞋机的清洗装置
CN109330539A (zh) * 2018-12-17 2019-02-15 温州大学 家用全自动洗鞋机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566260A1 (fr) * 1984-06-26 1985-12-27 Bobet Materiel Lave-bottes
DE3623080A1 (de) * 1986-07-09 1988-01-28 Fritz Manderbach Kg Stiefelputzgeraet
WO1988003775A1 (fr) * 1986-11-24 1988-06-02 Bernard Pierre Burey Machine a postes multiples de brossage ou de nettoyage par lavage des chaussures, bottes, botillons, brodequins
FR2640867A1 (en) * 1988-12-27 1990-06-29 Muller Vogel Brosses Tech Shoe cleaning device
DE4024613A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Egon Schmid Schuhreinigungsgeraet, insbesondere fuer stark verschmutztes schuhwerk, z. b. schuhe bzw. stiefel
DE29508182U1 (de) * 1995-05-19 1995-08-17 Itec Ingenieurbuero Fuer Hygie Stiefelreinigungsmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566260A1 (fr) * 1984-06-26 1985-12-27 Bobet Materiel Lave-bottes
DE3623080A1 (de) * 1986-07-09 1988-01-28 Fritz Manderbach Kg Stiefelputzgeraet
WO1988003775A1 (fr) * 1986-11-24 1988-06-02 Bernard Pierre Burey Machine a postes multiples de brossage ou de nettoyage par lavage des chaussures, bottes, botillons, brodequins
FR2640867A1 (en) * 1988-12-27 1990-06-29 Muller Vogel Brosses Tech Shoe cleaning device
DE4024613A1 (de) * 1990-08-02 1992-02-06 Egon Schmid Schuhreinigungsgeraet, insbesondere fuer stark verschmutztes schuhwerk, z. b. schuhe bzw. stiefel
DE29508182U1 (de) * 1995-05-19 1995-08-17 Itec Ingenieurbuero Fuer Hygie Stiefelreinigungsmaschine

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6745721B1 (en) * 2003-02-05 2004-06-08 Markus Hammer Pet foot washer
CN109330538A (zh) * 2018-12-17 2019-02-15 温州大学 用于洗鞋机的清洗装置
CN109330539A (zh) * 2018-12-17 2019-02-15 温州大学 家用全自动洗鞋机
CN109330538B (zh) * 2018-12-17 2024-01-30 温州大学 用于洗鞋机的清洗装置
CN109330539B (zh) * 2018-12-17 2024-01-30 温州大学 家用全自动洗鞋机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746291B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179725B1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
EP0242274B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique
CA2258791C (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
FR2627073A1 (fr) Lave-vaisselle
EP0741520A1 (fr) Dispositif de distribution de pate a crepe et installation destinee a la fabrication de crepes
EP0252861B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage des abattants de la cuvette d'aisances
EP0128073A1 (fr) Machine à laver le linge à couvercle comportant une réserve de produit lessiviel liquide
EP0689630B1 (fr) Siege d'aisance autonettoyant
FR2746291A1 (fr) Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires
WO1988007609A1 (fr) Installation de w.c. auto-nettoyante d'une cuvette fixe et de son siege rotatif
EP1002494B1 (fr) Distributeur de produits pour lave-vaisselle
FR2769822A1 (fr) Distributeur monodose de detergent pour lave-vaisselle et analogue
EP0882423B1 (fr) Lave-vaisselle
FR2579647A1 (fr) Procede de distribution d'une solution coloree destinee au nettoyage et/ou a la desinfection de cuvettes de toilettes et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP0462041B1 (fr) Dispositif de lavage de bottes
FR2536267A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour la porte d'un lave-vaisselle
FR2885789A1 (fr) Receptacle a detergent, notamment pour appareil electromenager du type lave-vaisselle
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
FR2753877A1 (fr) Cabine autonome et transportable pour le nettoyage des animaux, en particulier des animaux domestiques
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
BE1003397A6 (fr) Machine a laver, essuyer, et secher les mains.
FR2703898A1 (fr) Lave-bottes.
FR2657276A1 (fr) Dispositif de lavage pour portionneurs a glace.
FR2725135A1 (fr) Procede et dispositif pour laver et desinfecter un recipient hygienique par projection d'eau sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130