FR2703898A1 - Lave-bottes. - Google Patents
Lave-bottes. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2703898A1 FR2703898A1 FR9304516A FR9304516A FR2703898A1 FR 2703898 A1 FR2703898 A1 FR 2703898A1 FR 9304516 A FR9304516 A FR 9304516A FR 9304516 A FR9304516 A FR 9304516A FR 2703898 A1 FR2703898 A1 FR 2703898A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- boot
- passage
- face
- brush rollers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L—DOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47L23/00—Cleaning footwear
- A47L23/02—Shoe-cleaning machines, with or without applicators for shoe polish
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'invention concerne un lave-bottes du type comprenant un bâti dont les parois latérales verticales et la face formant fond (11) délimitent un passage (10) traversant entre la face avant et la face arrière du bâti. Selon l'invention, la face formant fond (11) du bâti est double et ménage une cavité (12) à l'intérieur de laquelle est disposé au moins un rouleau-brosse (7) monté à rotation autour d'un axe disposé parallèle à l'axe longitudinal du passage (10), la face du dessus de ladite cavité (12) étant fermée par un élément ajouré tel qu'une grille (9) à travers lequel les éléments de nettoyage tels que des poils des rouleaux-brosses (7) font saillie pour éliminer par contact les souillures de la semelle lorsque le porteur de bottes emprunte le passage (10). Application: lave-bottes.
Description
Lave-bottes.
La présente invention concerne un lave-bottes susceptible d'être installé dans des usines du secteur agro-alimentaire.
Les lave-bottes connus à ce jour sont des dispositifs généralement encombrants qui ne sont pas conçus pour nettoyer de manière simultanée la tige et la semelle d'une botte. Les lave-bottes déjà commercialisés sont du type comprenant un bâti dont les parois latérales et verticales et la face formant fond délimitent un passage traversant entre la face avant et la face arrière du bâti, ce passage étant susceptible d'être parcouru par un porteur de bottes souillées. Dans les parois latérales verticales du bâti sont ménagés des logements de réception de rouleaux-brosses montés à rotation à l'intérieur desdits logements. En raison d'un nettoyage insuffisant des bottes dû à la conception d'un tel dispositif, il apparat alors impossible de respecter les conditions d'hygiène dans lesdites usines.
Le but de la présente invention est donc de pallier cet inconvénient en proposant un lave-bottes qui permette un lavage efficace en un seul passage de la tige et de la semelle d'une botte.
Un autre but de l'invention est de proposer un lave-bottes peu encombrant facile à maintenir et à entretenir.
L'invention concerne à cet effet un lave-bottes du type comprenant un bâti dont les parois latérales verticales et la face formant fond délimitent un passage traversant entre la face avant et la face arrière du bâti, ce passage étant susceptible d'être parcouru par un porteur de bottes souillées, caractérisé en ce que la face formant fond du bâti est double et ménage une cavité à l'intérieur de laquelle est disposé au moins un rouleau-brosse monté à rotation autour d'un axe disposé parallèle à l'axe longitudinal du passage, la face du dessus de ladite cavité étant fermée par un élément ajouré tel qu'une grille à travers lequel les éléments de nettoyage tels que des poils des rouleaux-brosses font saillie pour éliminer par contact les souillures de la semelle lorsque le porteur de bottes emprunte le passage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la cavité ménagée dans la face formant fond du bâti loge deux rouleaux-brosses montés à rotation inversée autour d'axes disposés parallèles à l'axe longitudinal du passage et les parois latérales du bâti délimitant le passage traversant ménagent sur leur face intérieure des logements de réception de rouleaux-brosses montés à rotation reliant la face avant et la face arrière du bâti et inclinés d'un angle a déterminé par rapport à l'axe longitudinal du passage, lesdits logements ouverts sur leur face en regard permettant aux rouleaux de faire saillie dudit logement pour venir en contact avec la tige de la botte lorsqu'un porteur de bottes emprunte le passage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints dans lesquels
la figure 1 représente une forme de réalisation d'un
lave-bottes conforme à l'invention;
la figure 2 représente une coupe transversale du lave
bottes de la figure 1;
la figure 3 représente une vue en coupe selon A-A de la
figure 2;
la figure 4 représente une vue en coupe selon C-C de la
figure 3;
la figure 5 représente une vue en perspective de
rouleaux-brosses disposés dans la face formant fond du
bâti;
la figure 6 représente un exemple de réalisation des
rouleaux-brosses utilisés dans les lave-bottes; et
la figure 7 représente une vue en coupe du bâti du
lave-bottes, le carter ayant pivoté.
la figure 1 représente une forme de réalisation d'un
lave-bottes conforme à l'invention;
la figure 2 représente une coupe transversale du lave
bottes de la figure 1;
la figure 3 représente une vue en coupe selon A-A de la
figure 2;
la figure 4 représente une vue en coupe selon C-C de la
figure 3;
la figure 5 représente une vue en perspective de
rouleaux-brosses disposés dans la face formant fond du
bâti;
la figure 6 représente un exemple de réalisation des
rouleaux-brosses utilisés dans les lave-bottes; et
la figure 7 représente une vue en coupe du bâti du
lave-bottes, le carter ayant pivoté.
Conformément à la figure 1, le lave-bottes, objet de l'invention, comprend un bâti 1 dont les parois latérales verticales 2 et la face formant fond 11 délimitent un passage 10 traversant entre la face avant et la face arrière du bâti.
La face formant fond 11 du bâti est, comme le montre la figure 3, double. De ce fait, il est ménagé une cavité 12 à l'intérieur de laquelle est disposé au moins un rouleau-brosse 7 monté à rotation autour d'un axe disposé parallèle à l'-axe longitudinal du passage 10.
Dans les exemples représentés aux figures 2 et 3, les rouleaux-brosses sont au nombre de deux et ils sont montés à rotation inversée autour d'axes parallèles disposés à l'axe longitudinal du passage. Cette rotation inversée des rouleauxbrosses 7 est obtenue par exemple au moyen d'un montage conforme à la figure 5. Dans ce cas, un premier rouleau 7 est relié à une extrémité à un moto-réducteur 13 de manière à pouvoir être entraîné en rotation. Son autre extrémité est terminée par un pignon 8a qui vient en prise avec un pignon 8b également disposé à une première extrémité d'un second rouleau-brosse 7, le second rouleau-brosse étant monté libre à son extrémité opposée dans un palier solidaire du bâti 1. De ce fait, lors de la rotation du premier rouleau 7 dans un sens déterminé au moyen du moto-réducteur 13, le second rouleau 7 est entraîné en sens inverse grâce aux pignons 8 en prise. Une telle rotation alternée augmente l'efficacité du nettoyage de la semelle. Ce nettoyage de la semelle s'effectue grâce au fait que la face du dessus de ladite cavité 12 est fermée par un élément ajouré, tel qu'une grille 9, à travers lequel les poils des rouleaux-brosses 7 font saillie pour éliminer par contact les souillures de la semelle lorsque le porteur de bottes emprunte le passage traversant reliant la face avant à la face arrière du bâti. Cette disposition en saillie des éléments de nettoyage, en particulier des poils des rouleauxbrosses, est visible à la figure 3.
Outre ces rouleaux-brosses 7, disposés dans la face formant fond du bâti, il est prévu dans les parois latérales du bâti 1 délimitant le passage traversant des logements 4 de réception de rouleaux-brosses 5 qui sont montés à rotation du côté intérieur des parois latérales du bâti. Ces rouleaux-brosses 5 relient la face avant et la face arrière du bâti et sont inclinés d'un angle a déterminé comme le montre la figure 2 par rapport à l'axe longitudinal du passage 10. Ces logements 4 ouverts sur leur face en regard permettent aux rouleaux 5, et en particulier aux éléments de nettoyage du rouleau 5, de faire saillie dudit logement pour venir en contact avec la tige de la botte lorsqu'un porteur de bottes emprunte le passage 10. Grâce à l'inclinaison d'un angle a des rouleauxbrosses latéraux 5, les rouleaux-brosses couvrent du point d'entrée E du passage vers le point de sortie S du passage la totalité de la hauteur d'une tige de botte. L'angle a est donc déterminé de telle sorte que la différence de niveau entre deux points extrêmes haut et bas desdits rouleaux soit au moins égale à la hauteur de tige d'une botte. Dans les exemples représentés aux figures 1 et 2, les rouleaux-brosses 5 comportent leur point haut au voisinage du point d'entrée du passage traversant 10 et leur point bas au voisinage de la sortie du passage traversant 10. Dans la figure 1, les flèches désignées par E et S indiquent le sens de traversée dudit passage, E désignant l'entrée et S désignant la sortie. Les logements à l'intérieur desquels sont disposés les rouleauxbrosses latéraux 5 sont ménagés dans les parois latérales du bâti. Ces logements sont délimités par les parois latérales verticales du bâti qui, dans l'exemple représenté aux figures 1 et 7, coopèrent avec un carter 2 monté amovible et/ou à pivotement sur le bâti 1. Ce carter 2 comprend, tel que représenté à la figure 1, deux profilés de forme sensiblement parallélépipédique fermés à leurs extrémités et ouverts sur au moins deux faces pour venir coiffer lesdits rouleaux-brosses latéraux 5. La face du dessus de ces carters est surmontée de garde-corps 3 qui permettent au porteur de bottes de se tenir au cours de la traversée du passage traversant 10. Ce carter 2 est fixé au bâti 1 par des moyens d'attache rapides, tels que des genouillères 6, représentés en particulier à la figure 1.
il peut être en outre prévu, dans le cas où ce lave-bottes est destiné à la fois aux porteurs de bottes féminins et masculins, que la face du dessus du carter 2 soit montée solidaire d'un volet 14 disposé à coulissement sur la face interne de ladite face du dessus de carter, ledit volet étant conformé pour venir diminuer l'ouverture des faces du carter en regard assurant ainsi un réglage de la hauteur de nettoyage des tiges. Ceci évite en particulier à un porteur féminin de voir ses vêtements mouillés.
Enfin, les rouleaux-brosses utilisés pour la construction de ce lave-bottes peuvent être constitués, comme le montre la figure 6, par des demi-cylindres fixés sur les axes rotatifs par des moyens appropriés tels qu'une clavette. De ce fait, ces rouleaux-brosses peuvent être aisément changés et démontés. Enfin, il convient bien évidemment d'alimenter en eau la cavité formant fond du carter. Cette alimentation est réalisée au moyen d'un tuyau souple qui débouche directement dans la face formant fond. Ce tuyau souple est relié à un support mural contenant des pastilles incorporant des produits de désinfection tels que des produits chlorés qui se dissolvent lors de leur contact avec l'eau. De ce fait, il est aisé de vérifier si l'eau injectée dans le bâti contient des éléments désinfectants.
En outre, pour renforcer la sécurité de l'ensemble, il peut être prévu d'équiper la lisse haute des garde-corps d'un câble de sécurité qui, à partir du moment où il est pressé par l'utilisateur équipé de bottes empruntant le passage, déclenche la mise en fonctionnement de l'ensemble, en particulier du moto-réducteur disposé à l'avant et/ou à l'arrière du bâti. De ce fait, dans le cas ou les utilisateurs équipés de bottes chutent, le câble n'est plus maintenu en contact avec la lisse haute 3 du garde-corps, auquel cas le dispositif s'arrête automatiquement. Lors d'une utilisation d'un tel lave-bottes, l'utilisateur emprunte le passage traversant 10 par son entrée E, traverse ledit passage, la tige et la semelle de ses bottes venant en contact avec les rouleaux-brosses 5 et 7 puis sort du passage en S où il doit descendre des marches. Le nettoyage est alors terminé.
Claims (8)
1. Lave-bottes du type comprenant un bâti (1) dont les parois latérales verticales et la face formant fond (11) délimitent un passage (10) traversant entre la face avant et la face arrière du bâti, ce passage (10) étant susceptible d'être parcouru par un porteur de bottes souillées, caractérisé en ce que la face formant fond (11) du bâti (1) est double et ménage une cavité (12) à l'intérieur de laquelle est disposé au moins un rouleau-brosse (7) monté à rotation autour d' un axe disposé parallèle à l'axe longitudinal du passage (10), la face du dessus de ladite cavité (12) étant fermée par un élément ajouré tel qu'une grille (9) à travers lequel les éléments de nettoyage tels que des poils des rouleaux-brosses (7) font saillie pour éliminer par contact les souillures de la semelle lorsque le porteur de bottes emprunte le passage (10).
2. Lave-bottes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (12) ménagée dans la face formant fond (11) du bâti (1) loge deux rouleaux-brosses (7) montés à rotation inversée autour d'axes disposés parallèles à l'axe longitudinal du passage.
3. Lave-bottes selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les parois latérales du bâti délimitant le passage traversant (10) ménagent sur leur face intérieure des logements (4) de réception de rouleaux-brosses (5) montés à rotation reliant la face avant et la face arrière du bâti et inclinés d'un angle a déterminé par rapport à l'axe longitudinal du passage (10), lesdits logements (4) ouverts sur leur face en regard permettant aux rouleaux (5) de faire saillie dudit logement pour venir en contact avec la tige de la botte lorsqu'un porteur de bottes emprunte le passage (10).
4. Lave-bottes selon la revendication 3, caractérisé en ce que les rouleaux-brosses latéraux (5) sont inclinés de telle sorte que la différence de niveau entre deux points extrêmes haut et bas desdits rouleaux soit au moins égale à la hauteur de tige d'une botte.
5. Lave-bottes selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les logements (4) ménagés dans les parois latérales du bâti sont délimités par les parois latérales verticales du bâti qui coopèrent avec un carter (2) monté amovible et/ou à pivotement sur le bâti (1), ledit carter (2) comprenant deux profilés de forme sensiblement parallélépipèdiques fermés à leurs extrémités et ouverts sur au moins deux faces pour venir coiffer lesdits rouleauxbrosses latéraux (5).
6. Lave-bottes selon la revendication 5, caractérisé en ce que la face du dessus du carter (2) est monté solidaire d'un volet (14) monté à coulissement sur la face interne de ladite face, ledit volet (14) étant conformé pour venir diminuer l'ouverture des faces du carter (2) en regard assurant ainsi un réglage de la hauteur de nettoyage des tiges.
7. Lave-bottes selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les rouleaux-brosses (5, 7) sont constitués par des demi-cylindres fixés sur les axes rotatifs par des moyens appropriés tels qu'une clavette.
8. Lave-bottes selon la revendication 5, caractérisé en ce que le carter (2) est fixé au bâti (1) par des moyens d'attache rapide tels que des genouillères.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304516A FR2703898B1 (fr) | 1993-04-16 | 1993-04-16 | Lave-bottes. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304516A FR2703898B1 (fr) | 1993-04-16 | 1993-04-16 | Lave-bottes. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2703898A1 true FR2703898A1 (fr) | 1994-10-21 |
FR2703898B1 FR2703898B1 (fr) | 1995-06-30 |
Family
ID=9446147
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9304516A Expired - Fee Related FR2703898B1 (fr) | 1993-04-16 | 1993-04-16 | Lave-bottes. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2703898B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102626300A (zh) * | 2012-04-28 | 2012-08-08 | 安徽华诚电气有限公司 | 一种加长型双通道洗靴机 |
FR3016790A1 (fr) * | 2014-01-29 | 2015-07-31 | Sofiac Couedic Madore | Dispositif de sechage de semelles |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1435206A (fr) * | 1965-02-27 | 1966-04-15 | Tapis-brosse, à fonctionnement automatique | |
FR2146988A1 (fr) * | 1971-07-29 | 1973-03-09 | Evrika | |
US4118818A (en) * | 1977-04-08 | 1978-10-10 | Holleran Eileen M | Apparatus for cleaning the lower portion of shoes |
DE3623080A1 (de) * | 1986-07-09 | 1988-01-28 | Fritz Manderbach Kg | Stiefelputzgeraet |
DE8816377U1 (de) * | 1988-04-23 | 1989-06-01 | Jäkel, Klaus, 8960 Kempten | Schuhreinigungsgerät |
EP0462041A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-18 | Sofiac, Couedic, Madore (Sarl) | Dispositif de lavage de bottes |
-
1993
- 1993-04-16 FR FR9304516A patent/FR2703898B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1435206A (fr) * | 1965-02-27 | 1966-04-15 | Tapis-brosse, à fonctionnement automatique | |
FR2146988A1 (fr) * | 1971-07-29 | 1973-03-09 | Evrika | |
US4118818A (en) * | 1977-04-08 | 1978-10-10 | Holleran Eileen M | Apparatus for cleaning the lower portion of shoes |
DE3623080A1 (de) * | 1986-07-09 | 1988-01-28 | Fritz Manderbach Kg | Stiefelputzgeraet |
DE8816377U1 (de) * | 1988-04-23 | 1989-06-01 | Jäkel, Klaus, 8960 Kempten | Schuhreinigungsgerät |
EP0462041A1 (fr) * | 1990-06-14 | 1991-12-18 | Sofiac, Couedic, Madore (Sarl) | Dispositif de lavage de bottes |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102626300A (zh) * | 2012-04-28 | 2012-08-08 | 安徽华诚电气有限公司 | 一种加长型双通道洗靴机 |
FR3016790A1 (fr) * | 2014-01-29 | 2015-07-31 | Sofiac Couedic Madore | Dispositif de sechage de semelles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2703898B1 (fr) | 1995-06-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2235297B1 (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergée à circuit sale démontable | |
CA2709848C (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergee comprenant un dispositif de brossage entraine par les organes d'entrainement de l'appareil sur la surface immergee | |
CA2709851C (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergee a dispositif de filtrage demontable | |
EP1352137B1 (fr) | Appareil roulant automoteur nettoyeur de surface immergee | |
EP2235294B1 (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante | |
FR2713912A1 (fr) | Dispositif pour collecter un liquide de lavage sale et contenir un liquide en vue d'imbiber une serpillière ou analogue pour laver à la main des sols ou similaires. | |
EP0468876A1 (fr) | Dispositif de balai hydraulique pour bassin de piscine et analogue | |
WO2005103416A1 (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d'entrée anti-retour | |
FR2680962A1 (fr) | Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur. | |
FR2855742A1 (fr) | Brosse a turbine, notamment pour aspirateur | |
FR2721495A1 (fr) | Aspirateur à deux modes d'utilisation. | |
FR2855387A1 (fr) | Unite d'entree pour aspirateur | |
EP0183281A2 (fr) | Couvercle détachable pour un appareil de cuisson | |
FR2733141A1 (fr) | Ensemble a recipient et seau pour solution de nettoyage | |
FR3042808B1 (fr) | Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle | |
WO1992014394A1 (fr) | Moyens pour l'essorage de la tete d'un balai | |
FR2811877A1 (fr) | Appareil de nettoyage automatique pour siege de cuvette de toilettes | |
EP0262275A1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances | |
FR2703898A1 (fr) | Lave-bottes. | |
WO1994021866A2 (fr) | Siege d'aisance autonettoyant | |
FR2836365A1 (fr) | Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur | |
BE1003397A6 (fr) | Machine a laver, essuyer, et secher les mains. | |
FR2746291A1 (fr) | Installation pour le lavage d'elements chaussants, tels que bottes, sabots, chaussures ou similaires | |
FR2661935A1 (fr) | Ensemble d'echelle-escalier pour piscine avec moyens d'aspiration d'eau. | |
FR2666725A1 (fr) | Porte de lavage d'une machine a baratter. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061230 |