CH493012A - Procédé et dispositif de photographie intégrale - Google Patents

Procédé et dispositif de photographie intégrale

Info

Publication number
CH493012A
CH493012A CH1734167A CH1734167A CH493012A CH 493012 A CH493012 A CH 493012A CH 1734167 A CH1734167 A CH 1734167A CH 1734167 A CH1734167 A CH 1734167A CH 493012 A CH493012 A CH 493012A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
layer
lenses
sheet
film
network
Prior art date
Application number
CH1734167A
Other languages
English (en)
Inventor
Lannes De Montebello Roger
Original Assignee
Cowles Communications Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cowles Communications Inc filed Critical Cowles Communications Inc
Publication of CH493012A publication Critical patent/CH493012A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/18Stereoscopic photography by simultaneous viewing
    • G03B35/24Stereoscopic photography by simultaneous viewing using apertured or refractive resolving means on screens or between screen and eye
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S430/00Radiation imagery chemistry: process, composition, or product thereof
    • Y10S430/147Lenticular

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif de photographie intégrale
 La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la production et la reproduction d'une image en relief panoramique stéréoscopique, se distinguant du relief pseudoscopique, ct qui est une image intégrale à angle très large d'une scène.



   Conformément à l'invention, le procédé de photographie intégrale est caractérisé en ce qu'on expose à la lumière provenant de la scène à photographier une première couche sensible au rayonnement disposée sur la surface focale d'un premier réseau lenticulaire intégral de façon à enregistrer sur cette première couche sensible des images élémentaires parallactiquement différentes les unes des autres et on développe ladite première couche pour faire apparaître lesdites images;

  ;
 on dispose cette première couche développée sur l'une de deux surfaces conjuguées d'un deuxième réseau lenticulaire intégral, de manière que cette première couche développée se trouve sur l'une de deux surfaces focales de ce deuxième réseau lenticulaire, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce deuxième réseau, une deuxième couche sensible au rayonnement étant disposée au niveau de l'autre surface focale et on éclaire la première couche de façon à enregistrer dans cette deuxième couche une image élémentaire inversée pour chacune des images élémentaires de la première couche, les réseaux présentant des diaphragmes et des moyens de limitation du champ;

  ;
 on transfère la deuxième couche, après développement, sur un troisième réseau lenticulaire intégral, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce troisième réseau et de façon que ladite deuxième couche se trouve approximativement sur la surface focale des lentilles du troisième réseau, cette deuxième couche, lorsqu'elle est éclairée, formant en combinaison avec   ledit    troisième réseau une image intégrale virtuelle, image qui est tridimensionnelle et orthoscopique de la scène.



   Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend un premier réseau lenticulaire intégral possédant, sur sa surface focale une première couche sensible au rayonnement, un deuxième réseau lenticulaire intégral avec une deuxième couche sensible au rayonnement, disposée au niveau d'une de deux surfaces conjuguées de ce deuxième réseau lenticulaire,   l'un    de ces deux réseaux comprenant des diaphragmes et l'autre de ces deux réseaux comprenant des moyens de limitation du champ, un troisième réseaux lenticulaire intégral, et des moyens pour éclairer cette deuxième couche.



   Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.



   La fig. 1 est une vue partielle en perspective, à grande échelle, montrant un réseau lenticulaire intégral de lentilles étroitement serrées les unes contre les autres et d'une feuille de matière sensible au rayonnement qui est bosselée de façon qu'elle puisse être fixée contre et établir un contact étroit avec l'une des faces du réseau lenticulaire.



   La fig. 2 est une élévation postérieure du réseau lenticulaire intégral représenté à la fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe partielle suivant la ligne 3-3 de la fig. 2 avec une feuille de matière sensible au rayonnement qui se trouve en contact avec l'une des faces du réseau, les lentilles étant en une matière présentant un indice de réfraction élevé.



   La fig. 4 est une coupe partielle analogue d'une partie d'une feuille ou écran représentant un réseau lenticulaire intégral ayant un indice de réfraction plus bas.



   Les fig. 5, 8, 14 et 17 sont des coupes partielles schématiques illustrant des versions modifiées des éléments ainsi que leur agencement pendant la première exposition  de la première couche sensible au rayonnement qui constitue la première phase du procédé.



   Les fig. 6, 9, 15 et 18 sont des coupes partielles schématiques analogues illustrant d'autres formes de réalisation d'une couche développée portant l'image qui est dérivée de la première exposition, à l'alignement avec une feuille lenticulaire sur l'une des surfaces conjuguées de cette dernière, l'autre face de la feuille lenticulaire se trouvant alors à l'alignement avec une feuille non exposée et bosselée d'une matière sensible au rayonnement à la deuxième surface conjuguée en vue de l'exposition de la feuille pour former les images devant être vues par l'observateur.



   Les fig. 7, 10, 16 et 19 sont des vues analogues montrant des fragments d'autres formes de réalisation des feuilles constituant des réseaux lenticulaires de vision, chacune avec une feuille développée portant les images élémentaires fixées étroitement aux lentilles de la feuille de vision et en condition d'être observée à travers les lentilles de la feuille constituant le réseau lenticulaire.



   Les fig. 11, 12, 13 sont des coupes fragmentaires mais non schématiques de la forme de réalisation représentée aux fig. 8, 9 et 10.



     I1    est évident que les éléments représentés aux fig.



  5, 6 et 7 sont utilisés les uns avec les autres, les éléments des fig. 8, 9 et 10 de même, etc., et que les fig. 5, 8, 14 et 17 représentent des variantes l'une par rapport à l'autre pour la mise en   ceuvre    de l'invention; il en est de même en ce qui concerne les fig. 6, 9, 15 et 18.



   Les fig. 17, 18 et 19 illustrent schématiquement une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle une seule feuille ou des feuilles identiques à lentilles peuvent être utilisées pour le procédé entier. A la fig.



  17, une feuille plane de pellicule est montrée étant exposée aux images formées par les lentilles d'une feuille constituant un réseau lenticulaire intégral. A la fig. 18, une deuxième feuille plane de pellicule est exposée à travers la même feuille ou à travers un duplicata de cette feuille constituant un réseau lenticulaire, la pellicule développée produite par l'opération de la fig. 17 se trouvant sur   l'un    des plans conjugués et une feuille non exposée de pellicule se trouvant sur l'autre plan conjugué. Cette deuxième feuille de pellicule est développée et observée ensuite à travers la même feuille lenticulaire ou à travers une feuille lenticulaire analogue, comme le montre la fig. 19.



   On se réfère à présent en détail à la forme de réalisation préférée illustrée:
 Les fig. 1, 2 et 3 sont des vues partielles schématiques d'éléments utilisés dans le procédé. Comme indiqué, il est prévu une feuille 20, de préférence d'une matière plastique transparente, claire, non colorée telle que du polystyrène ou mieux, une résine polyester transparente avec un indice de réfraction de n= 1,56 ou plus dont les deux faces 22, 24 constituent un réseau étroitement serré de petits éléments 26 uniformes, partiellement sphériques et convexes; les parties de sphère d'un côté du réseau étant axialement à l'alignement avec les parties de sphère sur l'autre côté de la feuille à réseau 20 (bien que n'étant pas nécessairement concentriques avec ces dernières ni nécessairement de rayon égal, ceci et cela étant fonction de l'indice de réfraction).

  Bien que l'arrangement puisse être rectangulaire, il est préférable qu'il soit hexagonal ou suivant un dessin en nid d'abeilles, ce qui donne un arrangement plus serré.



   Bien que différentes matières sensibles au rayonnement puissent être utilisées, telles que les matières   sensi-    bles au rayonnement ultraviolet et infrarouge, on utilise généralement des matières sensibles à la lumière, de préférence des matières formant négatifs en couleurs pour la première exposition et positifs en couleurs, tels que le système   Ektacolor  , pour la deuxième exposition, ou bien des matières réversibles comme     Ektachrome      dans les deux phases, ou encore des matières pour noir et blanc dans les deux phases.



   Au moins la pellicule sensible au rayonnement 28, qui est exposée dans la deuxième phase pour être observée ultérieurement, est déformée et bosselée en la soumettant à une pression entre des matrices mâle et femelle reproduisant exactement la feuille à réseau lenticulaire avec laquelle la pellicule doit être utilisée, la matrice femelle ayant toutefois un rayon plus grand de l'épaisseur de la pellicule comparativement à la matrice mâle.



   A titre d'exemple, pour effectuer le bosselage d'une feuille de pellicule à positifs     Ektacolor  ,    celle-ci est soumise entre 20 minutes et une heure dans une ambiance à humidité relative de 60 à 75 % à une température de 230 C, après quoi elle est déformée et bosselée entre des matrices mâle et femelle à une pression comprise entre 84 et 140 kg/cm2 et à une température des matrices de 38 à 650 C pendant une seconde environ.



   La pellicule est ensuite retirée rapidement des matri
 ces en prenant soin de ne pas la gondoler, ce qui la rend ainsi prête à être exposée.



   Bien entendu, toutes les opérations sur la pellicule avant l'exposition doivent être effectuées dans le noir ou dans un éclairage de sécurité afin d'éviter de voiler la matière sensible de la pellicule.



   Un contrôle soigneux des paramètres indiqués ci-des
 sus a pour effet que la pellicule et l'émulsion de la pellicule ne sont pas affectées par l'opération de bosselage en ce qui concerne les caractéristiques sensitométriques.



   Dans tous les organes optiques utilisés pour la mise en oeuvre décrite, les rayons de courbures des lentilles dans le réseau lenticulaire sont dimensionnés suivant l'indice de réfraction de la matière, habituellement une   ma,    tière transparente thermoplastique ou thermodurcissable, de sorte que les images formées par les lentilles dans la première et la deuxième phase sont approximativement focalisées, le point critique de la résolution de l'image étant quelquefois une question de compromis.



  Plus l'indice de réfraction est élevé, plus l'angle potentiel est grand en vue du fait que la distance focale devient dans ce cas plus courte pour le même rayon de courbure.



  Dans la troisième phase, destinée à permettre l'observation de l'image, le dimensionnement est effectué de sorte que l'image intégrale soit la plus nette pour une profondeur de champ choisie, l'image des objets proches étant plus nette avec des lentilles peu profondes, tandis que les objets plus éloignés sont plus nets avec des lentilles plus profondes, c'est-à-dire atteignant sensiblement la distance focale véritable calculée pour les rayons paraxiaux.

 

   Les lentilles individuelles sont de préférence relativement petites, bien qu'il ne soit pas nécessaire qu'elles soient si petites qu'elles ne puissent plus être séparées par   l'oeil    humain. Le pas ou l'espacement typique des lentilles individuelles pour une photo de 280 x 336 mm pourrait être de l'ordre de 2,5 mm. Une photo plus petite, de format de poche, tel que le format 101,6 x
 127 mm, pourrait présenter à peu près le même nombre total de lentilles avec un pas de 1 mm à condition que le pouvoir de résolution de la pellicule soit suffi  sant pour enregistrer l'information désirée sur les surfaces d'image plus petites. Des photos plus grandes pourraient présenter un pas des lentilles augmenté de façon correspondante.



   Les fig. 5, 6 et 7 illustrent, dans des vues partielles schématiques, les phases successives d'une mise en   oeuvre    particulière.



   La fig. 5 montre, très agrandie, une coupe d'un seul élément lenticulaire   4G    d'une feuille à réseau lenticulaire intégral s'étendant latéralement dans toutes les directions depuis l'élément représenté, les nombreux éléments lenticulaires 40 étant disposés de façon hexagonale. La partie supérieure de l'élément lenticulaire 40 est une lentille plan-convexe 42 concentriquement alignée avec la lentille 40. La lentille 42 est attachée aux lentilles adjacentes du même côté par des parties planes 44.



   Les parties planes entre les lentilles adjacentes 42 sont, de préférence, munies de surfaces obturantes opaques 45 pour éviter que de la lumière parasite et des réflexions n'atteignent la pellicule 54. On a également prévu des caches de limitation du champ, comme décrit en détail ci-après.



   La partie inférieure de l'élément lenticulaire 40 est formée comme un élément de lentille plan-convexe 46.



  Entre les lentilles supérieures 42 et inférieures 46 est disposée une feuille 48 de préférence métallique présentant des faces parallèles, l'une des faces se trouvant dans les centres optiques des lentilles et comportant des ouvertures de diaphragmes 52 qui sont chacune concentriquement alignées avec sa lentille respective 40, l'autre face comportant des caches ou ouvertures de limitation du champ.



   En contact intime et à l'alignement avec la face postérieure de la feuille à réseau lenticulaire se trouve une feuille de pellicule 54 sensible au rayonnement qui est bosselée de manière appropriée pour s'engager étroitement et à l'alignement avec les surfaces convexes des lentilles 46, la couche sensible ou couche d'émulsion se trouvant alors contiguë à la surface des lentilles 46.



   L'opération suivante constitue la partie la plus importante de la mise en oeuvre décrite ici.



   Après traitement, la pellicule exposée 54 est placée à l'alignement avec la feuille à réseau lenticulaire utilisée pour la phase de transposition, comme le montre la fig.



  6. Les lentilles 46 de la fig. 6 sont identiques à celles de la fig. 5, ou très légèrement plus grandes ou plus petites de format et de pas pour être adaptées à recevoir la pellicule séchée et traitée 54 qui est placée contre cette surface convexe, avec la couche d'émulsion portant l'image en contact avec la surface de la lentille 46.



   Sur la face plane des lentilles 46 est disposée une feuille 56 ayant une surface plane sur laquelle est montée une couche opaque 58 présentant des ouvertures de diaphragme 60 similaires aux ouvertures 52 de la fig. 5 et, sur son autre face, une série de lentilles convexes 62, les lentilles 46 et 62 et les ouvertures 60 étant toutes concentriques. L'épaisseur de la feuille 56 et le rayon de courbure des lentilles 62 sont fixés en tenant compte de l'indice de réfraction des matières transparentes et de la lentille 46, de sorte que les images sur la couche de pellicule 54 peuvent être amenées à être correctement focalisées sur la couche de pellicule 66 sur laquelle les images doivent être optiquement transportées sous forme d'images individuellement inversées. Sur l'autre face de la couche 58 se trouvent des caches ou ouvertures de limitation du champ.

  Une deuxième feuille ou cache présentant des ouvertures de limitation du champ symétriques peut être adjacente à la feuille 58.



   La pellicule 66, avec ses bossages concaves tournés vers les lentilles 62, et disposée à une distance correcte de celles-ci et avec sa surface sensible tournée vers les lentilles, est ensuite exposée par éclairement à travers la pellicule 54, les aires à images de la pellicule 54 et la surface sensible de la pellicule 66 se trouvant sur des surfaces conjuguées des lentilles 62, de sorte que les images soient reproduites avec précision sur les aires à surface sensible et sous-tendent un angle tel que lorsque la deuxième pellicule est associée optiquement, après développement, avec le troisième réseau ou réseau de vision, les rayons de lumière des images élémentaires de cette dernière pellicule forment, au-delà du plan du troisième réseau et en direction de l'observateur,

   les mêmes angles que ceux formés initialement par les rayons provenant de la scène aux points principaux des lentilles du premier réseau ou réseau de   prise de vue  .



   Après l'exposition, la pellicule 66 est enlevée et traitée pour révéler ses images et est ensuite placée (fig.



  7) contre le côté éloigné de la surface lenticulaire d'une feuille 70 de vision   d    réseau lenticulaire avec les parties concaves porteuses d'images de la pellicule 66 en contact étroit, intime et à l'alignement avec les surfaces postérieures convexes des lentilles de vision 72 formant la feuille 70 à réseau lenticulaire. Cette feuille 70 comporte des lentilles d'un tel format et d'un tel pas que la pellicule 66, après humidification ou séchage convenable, puisse être conformée avec celles-ci sans contraintes excessives. Normalement, la pellicule est collée de manière transparente à la surface lenticulaire de la feuille 70 à réseau.



   Pour la vision, l'ensemble de la pellicule 66 portant l'image et la feuille lenticulaire 70 est, de préférence, éclairé par une feuille à diffusion de la lumière (non représentée) qui peut être placée sur le côté éloigné (le côté supérieur sur la figure), de sorte que les images de la pellicule sont observées à travers les lentilles 72.



   Le résultat est une photographie intégrale, stéréoscopique et vue suivant un angle assez grand pour que l'ensemble observé ne présente pas les effets de   saut en arrière  ou de répétition et de zones pseudoscopiques troublants et indésirables qui caractérisent les stéréomagrammes parallactiques, mais présente au contraire, dans la direction horizontale aussi bien que verticale un changement constant d'aspect qui dépend de l'angle de vision et disparaît complètement au-delà de l'angle maximum.



   L'angle de réception des lentilles 42 est limité par les caches de limitation du champ 45 et/ou 48, de sorte qu'une image formée par   l'un    quelconque des ensembles de lentille 40 sur la pellicule 54 ne chevauche pas l'image formée par les lentilles adjacentes.   I1    en est de même en ce qui concerne les lentilles 46 et 62. Les lentilles 72 n'ont pas de caches de limitation du champ, mais la courbure des images est telle que les yeux ne peuvent pas recevoir nettement les images de lentilles voisines.

 

   Les caches des réseaux de prise de vue et de tirage sont de préférence hexagonaux dans l'ensemble, pour le type de réseau ayant une formation à nid d'abeilles des lentilles, de sorte que les images se touchent mutuellement et remplissent ensemble toute la surface de la pellicule.



   Les caches présentent des côtés hexagonaux courbés vers l'intérieur conformés de façon que leur projection  sur la pellicule remplisse chaque cavité à image jusqu'au bord et jusqu'à la ligne centrale des interstices afin que chaque image soit contiguë sur tous les six côtés avec les images voisines. Les caches du réseau de prise de vue sont des hexagones droits dans les formes de réalisation dans lesquelles la pellicule de prise de vue est plane.



   Cette dernière fonction est importante pour la qualité du ton de l'image totale finale pour la raison suivante: il est difficile d'obtenir un tracé parfaitement net entre les lentilles de l'écran de vision. C'est pourquoi, étant donné que leurs interstices ont un rayon limité et par suite une largeur limitée, et parce qu'elles sont transparentes, l'aspect du ton des lentilles correspond aux interstices de pellicule vus à travers elles. Les zones sombres, par exemple, sont dégradées par les interstices clairs.



  Une solution pour ce problème est l'utilisation d'une pellicule réversible dans laquelle les zones non exposées, donc les interstices, restent sombres   (DmaX),    Malheureusement, tout en favorisant les zones sombres, cette mesure dégrade cependant les zones claires car le réseau d'interstices devient sombre et plus visible ce qui assombrit évidemment les zones claires. L'utilisation des caches hexagonaux courbés vers l'intérieur permet, en créant des images contiguës, d'obtenir des interstices sombres se trouvant à côté de zones sombres de l'image, et des interstices clairs se trouvant à côté de zones claires de l'image, ce qui provoque non seulement une reproduction améliorée de l'ensemble du ton mais aussi un réseau d'écran moins apparent.



   Afin de minimiser la dégradation (qui provoque soit un chevauchement, soit des intervalles entre les images), il est nécessaire d'utiliser plus d'un cache, au moins dans la phase de tirage, de préférence un cache dans l'espace de l'objet et un dans l'espace de l'image.



   Les interstices entre les lentilles dans les réseaux de vision sont représentés prononcés, comme indiqué cidessus, parce qu'ils ont une largeur limitée. La raison de cette largeur limitée réside dans le fait que le rayon des lentilles est égal à la moitié de l'espacement entre les lentilles. Afin de réduire la largeur et par suite l'importance de ces interstices sans diminution de   Sangle    de champ (angle de vision), une matière présentant un indice de réfraction un peu plus élevé qu'indiqué ci-dessus devrait être utilisée; le rayon de courbure des lentilles formées pourrait alors être augmenté suffisamment pour que les surfaces des lentilles se coupent suivant un tel angle qu'il ne se forme qu'une ligne fine. Cela suppose au préalable, naturellement, que l'espacement ne soit pas augmenté.

  Dans le réseau illustré à la fig. 13 par exemple, l'indice de réfraction est de 1,56. Une courbure frontale améliorée pourrait être obtenue avec un indice de 1,61 ou de 1,64, le rayon de courbure passant alors de 1,194 à 1,321 et respectivement à 1,372 mm.



   Les fig. 8, 9 et 10 illustrent de façon schématique et simplifiée une variante dans laquelle l'exposition initiale est effectuée sur une pellicule plane tandis que la pellicule devant être observée est bosselée. Les caches et autres éléments accessoires ne sont pas représentés dans ces figures mais il seront décrits par la suite et représentés aux fig. 11, 12 et 13.



   Comme indiqué, il est prévu une feuille intégrale 80 sur laquelle sont formées un grand nombre¯ de lentilles 82 plan-convexes identiques, espacées régulièrement et qui peuvent être disposées suivant un dessin hexagonal en nid d'abeilles ou suivant un dessin carré.



   La feuille 80 est supportée sur une couche relativement épaisse d'une matière rigide transparente, telle que du verre plat 81 à faces parallèles. Les rayons de lumière sont représentés schématiquement et il n'est pas tenu compte de la présence de la plaque de verre 81.



   Sur la face plane 84 qui est disposée tournée vers l'objet devant être photographié, la feuille 80 comporte une couche opaque dans laquelle sont formées des ouvertures de diaphragme 86, une pour chacune des lentilles 82, qui sont correctement alignées avec l'axe de chacune des lentilles 82.



   La feuille 80 est disposée à distance d'une feuille de support de matière transparente 88, telle qu'une résine polyester, et qui présente des faces parallèles servant de support pour une feuille de pellicule sensible au rayonnement 90 qui est en contact avec la face de la feuille 88 opposée aux lentilles 82 et dans le plan focal de celles-ci.



   Pendant l'exposition, la pellicule est maintenue correctement et avec précision dans la position appropriée au moyen d'un organe postérieur (non représenté) produisant un vide qui présente des creux concaves ou des perforations qui sont complémentaires des éléments convexes de la face arrière de la pellicule 92.



   Après l'exposition, la pellicule 90 est traitée et, ensuite, placée avec son côté émulsion contre la face postérieure de la feuille 88 ou contre une feuille identique dont la portion par rapport au plan médian d'un nouveau réseau, tout cela étant illustré à la fig. 9, correspond exactement à la position de la feuille 88 initiale par rapport au plan médian du premier réseau. Le nouveau réseau comporte des diaphragmes placés de la même façon que ceux du premier réseau. Sur le côté du nouveau réseau, à l'opposé de la pellicule 90, est supportée une couche de pellicule 92 non exposée et bosselée dont la couche d'émulsion présente des cavités sphériques tournées vers les lentilles 82', et est axialement à l'alignement avec celles-ci.

  Les deux pellicules sont situées précisément dans les surfaces conjuguées du réseau de sorte que les images de la pellicule 90 sont focalisée de manière aussi nette que possible sur la surface à émulsion de la pellicule 92. Avec les parties ainsi disposées, la pellicule 92 est exposée, la lumière passant depuis la pellicule 90 à travers les lentilles 82' vers la surface à émulsion de la pellicule 92.

  La pellicule exposée est alors traitée, séchée et placée en contact avec les lentilles 72 d'une nouvelle feuille 70 à réseau lenticulaire intégral, qui peut être la même que la feuille 70 de la fig. 7, en fonction d'indice de réfraction et à condition que le rapport de la distance entre son plan principal et la pellicule 92, en fonction du pas de cette dernière, soit proportionnel au rapport de la distance entre le plan principal du réseau de la fig. 9 et la pellicule 92 pendant l'exposition.

 

   Pour la vision, la pellicule à image secondaire 92, placée contre la feuille lenticulaire 70, comporte de préférence, sur le côté devant être éclairé, une feuille 94 translucide diffusant la lumière, telle qu'une feuille de verre opaque ou dépoli ou une feuille de plastique translucide.



   Les fig.   1 1    à 13 montrent un développement de la forme de réalisation illustrée aux fig. 8, 9 et 10. La feuille 80 à réseau lenticulaire intégral en résine polyester, polystyrène ou autre matière transparente, est formée avec un grand nombre de lentilles identiques 82 espacées régulièrement, disposées de préférence suivant un dessin hexagonal et dont les lentilles sont plan-convexes et mu  nies essentiellement de zones planes 100 entre les lentilles. Dans la feuille 80 est encastré un réseau ou un écran métallique de renforcement comportant de préférence une feuille perforée de nickel 104 et une feuille plus épaisse perforée de cuivre 106 sur laquelle adhère la première. Les ouvertures dans les feuilles 104 et 106 sont relativement grandes et sont centrées à l'alignement avec les axes des lentilles 82.

  Sur la face extérieure de la feuille 102 se trouve une feuille à diaphragmes formée d'une mince feuille de cuivre recouverte de nickel présentant une minuscule ouverture 86 dans la couche de nickel 108 et des ouvertures plus grandes 110 dans sa face extérieure, les petites ouvertures étant espacées à l'alignement avec les axes optiques des lentilles 82, centrées par rapport à ceux-ci et se trouvent dans le plan médian des lentilles.



   Sur le côté du réseau 80 opposé à la scène, se trouve une feuille 116 à réseau d'obturation comportant des ouvertures et qui se compose aussi d'une feuille de cuivre recouverte de nickel d'épaisseur appropriée. La feuille de nickel 112, relativement mince, est percée d'ouvertures 114 relativement grandes et la feuille en cuivre 110' comporte des ouvertures plus grandes. Les ouvertures 114 se trouvent à l'alignement avec et sont centrées par rapport aux axes optiques des lentilles 82 et le format des ouvertures 114 est tel que les images formées par les lentilles 82 dans leur plan focal ne se chevauchent pas, comme l'indique la flèche représentant la trajectoire d'un rayon de lumière à travers la lentille au bord extrême de son champ. Lorsque les lentilles 82 sont assemblées de façon hexagonale, les ouvertures 114 présentent de préférence une forme hexagonale.



   En contact avec la feuille d'obturation 116 se trouve une couche relativement mince de verre ou, de préférence, de plastique transparent 116a sur la face postérieure de laquelle est pressée une feuille de pellicule sensible au rayonnement 90, le côté émulsion de la pellicule se trouvant contre la face postérieure de la couche transparente 116a. L'épaisseur de la couche   1 16a    est telle que la pellicule 90 se trouve approximativement dans le plan focal des lentilles 82. Après l'exposition, la pellicule est traitée, séchée et transférée à l'alignement avec l'ensemble illustré à la fig. 12, qui est analogue à l'ensemble montré à la fig. 11 mais avec des lentilles 82 d'un rayon plus petit.



   Sur   Ie    côté se trouvant le plus près de la feuille à diaphragmes 108, 110, et distante de celle-ci de manière à se trouver sur une surface conjuguée des lentilles 82, est montée à l'alignement une pellicule 120 non exposée bosselée dont les cavités se trouvent en face de la feuille à diaphragmes, les bossages présentant le même pas que l'espacement des lentilles 82 et les cavités étant formées de manière à correspondre le mieux possible à la deuxième surface conjuguée des lentilles 82, de sorte que l'image formée par chaque lentille soit aussi nette que possible sur la face intérieure ou la face à émulsion 122 de la pellicule.

  La pellicule 120 est, de préférence, maintenue dans cette position espacée au moyen d'un organe postérieur conformé de façon complémentaire ou perforé produisant un vide (non représenté) dans les cavités duquel la pellicule bosselée est maintenue.



   Du fait que la pellicule 90 de la fig. 11 se trouve à la distance focale des lentilles 82 lorsque les objets devant être photographiés se trouvent à une distance relativement grande, l'épaisseur des éléments est telle que la surface courbe des lentilles 82 se trouve plus près de la pellicule 90 à la fig.   1 1    qu'à la fig. 12, tandis que la distance est la même dans les deux figures, en fonction du pas, entre la pellicule et les plans des réseaux.   I1    est noté à la fig. 12 que le plan de la pellicule 90 et la surface de la pellicule 120, 122 se trouvent aux surfaces focales conjuguées de la lentille 82. La flèche 124 indique le rayon de courbure de la face concave d'une partie de la pellicule 120, 122, tandis que la flèche 126 indique le rayon de courbure de la lentille 82.



   Pour l'exposition de la pellicule 120, la pellicule 90 est éclairée de l'arrière, de préférence par une lumière diffuse L, après quoi la pellicule 120 est enlevée, traitée et séchée.



   Pour la vision, la pellicule positive 120, 122 est placée à l'alignement et en contact complet avec les lentilles 72 d'une feuille 70 à réseau lenticulaire intégral et la pellicule est éclairée par une lumière diffuse comme indiqué en L et est observée avec les deux yeux, l'observateur regardant à travers les lentilles 72 en direction de la source lumineuse, de sorte qu'il perçoit une photographie intégrale à grand angle en relief stéréoscopique véritable et sans l'effet indésirable des zones pseudoscopiques des répétitions d'images ou de     saut    en arrière .



   Les fig. 14, 15 et 16 montrent une autre version des dispositifs pouvant être utilisés dans une autre mise en   oeuvre.    La fig. 14 représente la phase de la prise de vue, la fig. 15 la phase de la transposition et la fig. 16 la phase de vision.



   Comme le montre la fig. 14, il est prévu une feuille 130 à réseau lenticulaire intégrai qui est plane sur la surface dirigée vers l'objet ou la scène devant être photographié. Un grand nombre de lentilles 132 partiellement sphériques sont formées, avec espacement régulier, suivant un dessin hexagonal sur la face opposée de la feuille 130. Sur la face plane de la feuille 130 se trouve une couche opaque 134 présentant des ouvertures de diaphragme 136, qui sont à l'alignement et centrées avec les axes et les centres des lentilles 132, qui servent à limiter la lumière traversant les lentilles et qui donnent également une meilleure définition de l'image. Sur la face postérieure de la feuille lenticulaire 130 sont prévus des éléments 138 d'obturation et de support de la pellicule qui sont hexagonaux en coupe latérale et se rétrécissent depuis la face arrière de la feuille lenticulaire 130.

  Ces éléments 138 sont en métal ou en plastique opaque pour éviter que les images ne se confondent avec celles formées par des lentilles 132 voisines.



   Supportée sur les éléments 138 et convenablement espacée des points principaux des lentilles 132 se trouve une feuille bosselée de pellicule sensible 140 présentant une couche d'émulsion 142 sensible au rayonnement.

 

  Les surfaces concaves de l'émulsion 142 sont disposées aux surfaces focales des lentilles 132.



   Dans la position montrée à la fig. 14, la pellicule sensible 140, 142 est exposée à la scène à photographier et traitée de manière appropriée par la suite.



   Dans la phase de transposition, la pellicule exposée et développée 140, 142 est mise en position comme le montre la fig. 15 par rapport à un objectif convexe double 144 présentant une ouverture de diaphragme 136 interne et qui présente sur ses côtés extérieurs d'autres éléments d'obturation et de support 146 servant à supporter la pellicule à bossages sphériques 148, 150 de sorte que sa surface à émulsion non exposée 150 se trouve sur une surface conjuguée de la lentille 144, la pellicule exposée et développée 140, 142 se trouvant sur l'autre surface conjuguée.  



   La fig. 16 illustre schématiquement l'agencement des parties pour l'observation de la photographie intégrale stéréoscopique. La pellicule traitée 148 est mise en position et supportée par les éléments de support 146 se trouvant d'un côté d'une lentille plan-convexe 152 constituant un seul élément d'une feuille à réseau lenticulaire 154 et est adaptée dans cette position pour être observée depuis le côté plan de la feuille lenticulaire 154, éclairée de préférence par une lumière diffuse passant à travers le pellicule bosselée 148, 150. Cette feuille d'observation comporte aussi des diaphragmes dans son plan principal.



  Cependant, ces diaphragmes sont plus grands. Leur diamètre est de préférence déterminé par l'angle limite ou angle de réflexion totale.



   Les fig. 14 et 16 comportent des flèches 160 et 162 indiquant la trajectoire des rayons. Des objets, même ceux sous l'angle extrême indiqué par la flèche 160, peuvent être enregistrés pendant la prise de vue photographique initiale de la scène sur la pellicule 140, 142 à la façon d'une lentille à     ceil    de poisson  . De la même manière, l'image stéréoscopique peut être observée pendant la vision, même sous des angles d'observation aussi extrêmes qu'indiqués par la flèche 162 représentant la trajectoire des rayons à la fig. 16, c'est-à-dire sous un angle d'observation de près de 1800.



   Les images totales stéréoscopiques ainsi obtenues donnent un relief stéréoscopique même lorsqu'elles sont observées par des personnes ayant une vision monoculaire. Ceci est dû à la parallaxe temporelle qui est provoquée lorsque l'angle de vision est changé par le mouvement de la tête.



   Bien que   l'on    ait décrit des mises en   oeuvre    particulières avec une pellicule pour éclairage traversant, il est à noter que des tirages par réflexion sont également possibles. L'image se trouve alors sur une pellicule à base blanche opaque et/ou très réfléchissante plutôt que sur une pellicule à base transparente.



   Les fig. 17, 18 et 19 illustrent successivement la phase de prise de vue, la phase de transposition et la phase de vision d'une autre mise en   oeuvre    utilisant des éléments lenticulaires substantiellement identiques à chaque phase.



  La lettre     D      aux fig. 17, 18 et 19 désigne des couches à diaphragme,   F   des pellicules photosensibles,   L   des plaques à lentilles,   M   des caches,   S   des organes d'espacement et  P  des plaques plan-parallèles.



   Les différents éléments transparents   L  ,     F  ,      S   et   P   aux fig. 17, 18 et 19 n'ont pas été représentés avec des hachures de coupe indiquant la transparence pour simplifier les dessins.



   Un cache M1 sur l'avant de la lentille L1 couvre les interstices entre les lentilles. Une feuille opaque D1 ayant des ouvertures formant des diaphragmes, de préférence hexagonaux, dans cette feuille, est fixée de préférence en contact optique entre les deux lentilles L1 et L2, de sorte que les lentilles et les ouvertures sont concentriques. Un organe d'espacement S1 peut être placé de préférence en contact optique et sur le côté émulsion de la pellicule   Dl.    Un second cache M2 est placé sur le côté arrière de la lentille L2 pour limiter l'angle de champ et pour empêcher tout chevauchement des images élémentaires. La matière photosensible non exposée présentant une émulsion Et et une base F1 est ensuite placée dans le plan focal.



   La pellicule exposée et développée est transférée dans la phase de transposition, fig. 18 où elle est placée sur l'avant de la plaque P2 dans un plan conjugué de la feuille à lentilles L1,   L2    qui peut être la même que celle qui a été utilisée lors de la prise de vue ou une feuille analogue, et est fixée coaxialement entre les plaques
P2 et P3. Comme dans la plaque de prise de vue, une couche opaque D1 portant les ouvertures ou diaphragmes est prévue entre les lentilles des feuilles L1 et L2. De même, un élément d'espacement transparent   
Si peut être prévu. Un cache de limitation de champ
M3 est prévu entre la feuille L1 et la pellicule F'1 soit    sur l'arrière, soit comme une partie de la plaque P2 et à l'intérieur de celle-ci.



   Un autre cache M4 peut être prévu sur le côté postérieur de la feuille L2 ou à l'intérieur d'une plaque P3.



  Une pellicule non exposée F2 est placée avec son émulsion E2 sur l'autre plan conjugué de la feuille   Li,    L2, contre le plan postérieur de la plaque P3. Une fois exposée, développée et séchée, la pellicule F2 est prête pour la phase de vision (dans laquelle elle est désignée par
F'2 et E'2). Dans la phase de vision, fig. 19, elle est placée contre la plaque P4, dans ou plus près que le plan focal de la feuille à lentilles L1, L2. Un organe d'espacement   S2    peut être prévu dans la feuille à lentilles L, et   L.    Les images et les lentilles sont bien entendu placées de nouveau coaxialement et suivant le même dessin et la même orientation.



   REVENDICATION I
 Procédé de photographie intégrale, caractérisé en ce qu'on expose à la lumière provenant de la scène à photographier une première couche sensible au rayonnement disposée sur la surface focale d'un premier réseau lenticulaire intégral de façon à enregistrer sur cette première couche sensible des images élémentaires parallactiquement différentes les unes des autres et on développe ladite première couche pour faire apparaître lesdites images;

  ;
 on dispose cette première couche développée sur   l'une    de deux surfaces conjuguées d'un deuxième réseau lenticulaire intégral, de manière que cette première couche développée se trouve sur l'une de deux surfaces focales de ce deuxième réseau lenticulaire, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce deuxième réseau, une deuxième couche sensible au rayonnement étant disposée au niveau de l'autre surface focale et on éclaire la première couche de façon à enregistrer dans cette deuxième couche une image élémentaire inversée pour chacune des images élémentaires de la première couche, les réseaux présentant des diaphragmes et des moyens de limitation du champ; 

  ;
 on transfère la deuxième couche, après   développe    ment, sur un troisième réseau lenticulaire intégral, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce troisième réseau et de façon que ladite deuxième couche se trouve approximativement sur la surface focale des lentilles du troisième réseau, cette deuxième couche, lorsqu'elle est éclairée, formant en combinaison avec ledit troisième réseau une image intégrale virtuelle, image qui est tridimensionnelle et orthoscopique de la scène.



   REVENDICATION   II   
 Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par ce qu'il comprend un 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La fig. 16 illustre schématiquement l'agencement des parties pour l'observation de la photographie intégrale stéréoscopique. La pellicule traitée 148 est mise en position et supportée par les éléments de support 146 se trouvant d'un côté d'une lentille plan-convexe 152 constituant un seul élément d'une feuille à réseau lenticulaire 154 et est adaptée dans cette position pour être observée depuis le côté plan de la feuille lenticulaire 154, éclairée de préférence par une lumière diffuse passant à travers le pellicule bosselée 148, 150. Cette feuille d'observation comporte aussi des diaphragmes dans son plan principal.
    Cependant, ces diaphragmes sont plus grands. Leur diamètre est de préférence déterminé par l'angle limite ou angle de réflexion totale.
    Les fig. 14 et 16 comportent des flèches 160 et 162 indiquant la trajectoire des rayons. Des objets, même ceux sous l'angle extrême indiqué par la flèche 160, peuvent être enregistrés pendant la prise de vue photographique initiale de la scène sur la pellicule 140, 142 à la façon d'une lentille à ceil de poisson . De la même manière, l'image stéréoscopique peut être observée pendant la vision, même sous des angles d'observation aussi extrêmes qu'indiqués par la flèche 162 représentant la trajectoire des rayons à la fig. 16, c'est-à-dire sous un angle d'observation de près de 1800.
    Les images totales stéréoscopiques ainsi obtenues donnent un relief stéréoscopique même lorsqu'elles sont observées par des personnes ayant une vision monoculaire. Ceci est dû à la parallaxe temporelle qui est provoquée lorsque l'angle de vision est changé par le mouvement de la tête.
    Bien que l'on ait décrit des mises en oeuvre particulières avec une pellicule pour éclairage traversant, il est à noter que des tirages par réflexion sont également possibles. L'image se trouve alors sur une pellicule à base blanche opaque et/ou très réfléchissante plutôt que sur une pellicule à base transparente.
    Les fig. 17, 18 et 19 illustrent successivement la phase de prise de vue, la phase de transposition et la phase de vision d'une autre mise en oeuvre utilisant des éléments lenticulaires substantiellement identiques à chaque phase.
    La lettre D aux fig. 17, 18 et 19 désigne des couches à diaphragme, F des pellicules photosensibles, L des plaques à lentilles, M des caches, S des organes d'espacement et P des plaques plan-parallèles.
    Les différents éléments transparents L , F , S et P aux fig. 17, 18 et 19 n'ont pas été représentés avec des hachures de coupe indiquant la transparence pour simplifier les dessins.
    Un cache M1 sur l'avant de la lentille L1 couvre les interstices entre les lentilles. Une feuille opaque D1 ayant des ouvertures formant des diaphragmes, de préférence hexagonaux, dans cette feuille, est fixée de préférence en contact optique entre les deux lentilles L1 et L2, de sorte que les lentilles et les ouvertures sont concentriques. Un organe d'espacement S1 peut être placé de préférence en contact optique et sur le côté émulsion de la pellicule Dl. Un second cache M2 est placé sur le côté arrière de la lentille L2 pour limiter l'angle de champ et pour empêcher tout chevauchement des images élémentaires. La matière photosensible non exposée présentant une émulsion Et et une base F1 est ensuite placée dans le plan focal.
    La pellicule exposée et développée est transférée dans la phase de transposition, fig. 18 où elle est placée sur l'avant de la plaque P2 dans un plan conjugué de la feuille à lentilles L1, L2 qui peut être la même que celle qui a été utilisée lors de la prise de vue ou une feuille analogue, et est fixée coaxialement entre les plaques P2 et P3. Comme dans la plaque de prise de vue, une couche opaque D1 portant les ouvertures ou diaphragmes est prévue entre les lentilles des feuilles L1 et L2. De même, un élément d'espacement transparent Si peut être prévu. Un cache de limitation de champ M3 est prévu entre la feuille L1 et la pellicule F'1 soit sur l'arrière, soit comme une partie de la plaque P2 et à l'intérieur de celle-ci.
    Un autre cache M4 peut être prévu sur le côté postérieur de la feuille L2 ou à l'intérieur d'une plaque P3.
    Une pellicule non exposée F2 est placée avec son émulsion E2 sur l'autre plan conjugué de la feuille Li, L2, contre le plan postérieur de la plaque P3. Une fois exposée, développée et séchée, la pellicule F2 est prête pour la phase de vision (dans laquelle elle est désignée par F'2 et E'2). Dans la phase de vision, fig. 19, elle est placée contre la plaque P4, dans ou plus près que le plan focal de la feuille à lentilles L1, L2. Un organe d'espacement S2 peut être prévu dans la feuille à lentilles L, et L. Les images et les lentilles sont bien entendu placées de nouveau coaxialement et suivant le même dessin et la même orientation.
    REVENDICATION I Procédé de photographie intégrale, caractérisé en ce qu'on expose à la lumière provenant de la scène à photographier une première couche sensible au rayonnement disposée sur la surface focale d'un premier réseau lenticulaire intégral de façon à enregistrer sur cette première couche sensible des images élémentaires parallactiquement différentes les unes des autres et on développe ladite première couche pour faire apparaître lesdites images;
    ; on dispose cette première couche développée sur l'une de deux surfaces conjuguées d'un deuxième réseau lenticulaire intégral, de manière que cette première couche développée se trouve sur l'une de deux surfaces focales de ce deuxième réseau lenticulaire, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce deuxième réseau, une deuxième couche sensible au rayonnement étant disposée au niveau de l'autre surface focale et on éclaire la première couche de façon à enregistrer dans cette deuxième couche une image élémentaire inversée pour chacune des images élémentaires de la première couche, les réseaux présentant des diaphragmes et des moyens de limitation du champ;
    ; on transfère la deuxième couche, après développe ment, sur un troisième réseau lenticulaire intégral, les images élémentaires développées se trouvant respectivement en regard des lentilles de ce troisième réseau et de façon que ladite deuxième couche se trouve approximativement sur la surface focale des lentilles du troisième réseau, cette deuxième couche, lorsqu'elle est éclairée, formant en combinaison avec ledit troisième réseau une image intégrale virtuelle, image qui est tridimensionnelle et orthoscopique de la scène.
    REVENDICATION II Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par ce qu'il comprend un
    premier réseau lenticulaire intégral possédant, sur sa surface focale une première couche sensible au rayonnement, un deuxième réseau lenticulaire intégral avec une deuxième couche sensible au rayonnement, disposée au niveau d'une de deux surfaces conjuguées de ce deuxième réseau lenticulaire, l'un de ces deux réseaux comprenant des diaphragmes et l'autre de ces deux réseaux comprenant des moyens de limitation du champ, un troisième réseau lenticulaire intégral, et des moyens pour éclairer cette deuxième couche.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend une couche de diffusion destinée à être placée sur la face arrière de la deuxième couche disposée sur le troisième réseau.
    2. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le premier réseau comporte une feuille à diaphragmes disposée dans le plan médian des lentilles du premier réseau.
    3. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le deuxième réseau comprend une feuille à diaphragmes disposée dans le plan médian des lentilles du deuxième réseau.
    4. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que l'angle de vision de l'image intégrale, virtuelle, tridimensionnelle et orthoscopique est égal à l'angle formé par la scène aux points des lentilles du premier réseau définis par l'intersection de l'axe de la lentille avec le plan médian du réseau.
    5. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la relation géométrique entre la première et la deuxième couche et le second réseau est telle que lorsque la deuxième couche est optiquement associée, après développement, au troisième réseau, les rayons de lumière des images élémentaires de la deuxième couche forment, au-delà des points définis par l'intersection de l'axe de la lentille avec le plan médian du troisième réseau et en direction de l'observateur, les mêmes angles que ceux formés initialement par les rayons provenant de la scène et arrivant à ces points des lentilles du premier réseau.
    6. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les surfaces conjuguées du deuxième réseau sont dans une telle relation que, premièrement, la distance entre la première couche et le plan médian du deuxième réseau est dans la même relation avec le pas des lentilles du deuxième réseau que l'était la distance entre la première couche et le plan médian du premier réseau avec le pas des lentilles du premier réseau et, deuxièmement, la distance entre la deuxième couche et le plan médian du deuxième réseau est dans le même rapport avec le pas des lentilles de ce réseau que la distance entre la deuxième couche et le plan médian du troisième réseau avec le pas des lentilles du troisième réseau et, troisièmement, les rayons des images élémentaires de la deuxième couche forment,
    après avoir passé à travers les points définis par l'intersection de l'axe de la lentille avec le plan médian de ce troisième réseau en direction de l'observateur, un angle qui est égal à l'angle de réception du premier réseau.
    7. Dispositif suivant la revendication II, comprenant des moyens de changement du format des images de la première couche et de leur pas, tout en maintenant leur relation initiale, de manière à former une nouvelle première couche, dans le but de permettre son utilisation avec un deuxième et un troisième réseau et une deuxième couche dont les dimensions et les caractéristiques optiques sont proportionnellement différentes de celles du premier réseau.
    8. Dispositif suivant la revendication II, comprenant des moyens de changement du format des images de la deuxième couche et de leur pas, tout en maintenant leur relation initiale, de manière à former une nouvelle deuxième couche, dans le but de permettre son utilisation avec un troisième réseau dont les dimensions et les caractéristiques optiques sont proportionnellement différentes de celles du second réseau.
CH1734167A 1966-12-12 1967-12-07 Procédé et dispositif de photographie intégrale CH493012A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US60095766A 1966-12-12 1966-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH493012A true CH493012A (fr) 1970-06-30

Family

ID=24405760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1734167A CH493012A (fr) 1966-12-12 1967-12-07 Procédé et dispositif de photographie intégrale

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3503315A (fr)
BE (1) BE707698A (fr)
CH (1) CH493012A (fr)
DE (1) DE1597521C3 (fr)
GB (1) GB1189468A (fr)
NL (1) NL6716870A (fr)

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852524A (en) * 1968-07-22 1974-12-03 Mitsubishi Electric Corp Stereoscopic television system
US3696722A (en) * 1969-10-06 1972-10-10 Photosystems Corp Photographic recording and reproduction apparatus
US3734618A (en) * 1970-08-24 1973-05-22 Dudley Optical Labor Inc Method of making stereoscopic photographs
US3891443A (en) * 1973-02-01 1975-06-24 Polychrome Corp Mat finish photosensitive relief plates
US3950769A (en) * 1974-10-16 1976-04-13 Personal Communications, Inc. Compact camera and viewer apparatus
US4239380A (en) * 1979-02-09 1980-12-16 Morton Goldsholl Image processing apparatus and methods
US4521688A (en) * 1983-01-21 1985-06-04 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Three-dimensional and tomographic imaging device for x-ray and gamma-ray emitting objects
US4634220A (en) * 1983-02-07 1987-01-06 Minnesota Mining And Manufacturing Company Directionally imaged sheeting
US4645301A (en) * 1983-02-07 1987-02-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Transparent sheet containing authenticating image and method of making same
US4732453A (en) * 1984-12-10 1988-03-22 Integrated Images, Inc. Integral photography apparatus and method of forming same
US4688894A (en) * 1985-05-13 1987-08-25 Minnesota Mining And Manufacturing Company Transparent retroreflective sheets containing directional images and method for forming the same
US4708920A (en) * 1985-09-16 1987-11-24 Minnesota Mining And Manufacturing Company Microlens sheet containing directional half-tone images and method for making the same
CA1267173A (fr) * 1985-09-23 1990-03-27 Thomas I. Bradshaw Feuille portant une image directive dependant d'un contour et methode de fabrication de cette feuille
US4935335A (en) * 1986-01-06 1990-06-19 Dennison Manufacturing Company Multiple imaging
US5254390B1 (en) * 1990-11-15 1999-05-18 Minnesota Mining & Mfg Plano-convex base sheet for retroreflective articles
GB2260199B (en) * 1991-10-01 1995-11-22 British Telecomm Lenticular sheet
US5579164A (en) * 1993-11-12 1996-11-26 Pharos Technology Corporation Spatially multiplexed image display system
US7167615B1 (en) 1999-11-05 2007-01-23 Board Of Regents, The University Of Texas System Resonant waveguide-grating filters and sensors and methods for making and using same
US7068434B2 (en) 2000-02-22 2006-06-27 3M Innovative Properties Company Sheeting with composite image that floats
US6288842B1 (en) 2000-02-22 2001-09-11 3M Innovative Properties Sheeting with composite image that floats
US7336422B2 (en) * 2000-02-22 2008-02-26 3M Innovative Properties Company Sheeting with composite image that floats
AU2001245787A1 (en) 2000-03-17 2001-10-03 Zograph, Llc High acuity lens system
US7492513B2 (en) 2002-01-23 2009-02-17 Sergey Fridman Autostereoscopic display and method
US20060001967A1 (en) * 2004-07-01 2006-01-05 Pol Techakumpuch Wide-field three dimensional imaging system
US7616332B2 (en) * 2004-12-02 2009-11-10 3M Innovative Properties Company System for reading and authenticating a composite image in a sheeting
US7187502B2 (en) * 2005-06-09 2007-03-06 Microalign Techologies, Inc. Compact optical assembly for imaging a remote object
US7981499B2 (en) * 2005-10-11 2011-07-19 3M Innovative Properties Company Methods of forming sheeting with a composite image that floats and sheeting with a composite image that floats
US8547524B2 (en) * 2006-03-21 2013-10-01 Lau Consulting, Inc. Active mask variable data integral imaging system and method
US7586685B2 (en) * 2006-07-28 2009-09-08 Dunn Douglas S Microlens sheeting with floating image using a shape memory material
US20080027199A1 (en) 2006-07-28 2008-01-31 3M Innovative Properties Company Shape memory polymer articles with a microstructured surface
US7951319B2 (en) * 2006-07-28 2011-05-31 3M Innovative Properties Company Methods for changing the shape of a surface of a shape memory polymer article
WO2008042349A2 (fr) * 2006-10-02 2008-04-10 Travel Tags, Inc. Applications d'affichage d'image en couches et procédés
WO2008042348A1 (fr) * 2006-10-02 2008-04-10 Travel Tags, Inc. Feuille d'affichage d'image en couches
US7800825B2 (en) * 2006-12-04 2010-09-21 3M Innovative Properties Company User interface including composite images that float
KR20100031579A (ko) 2007-07-11 2010-03-23 쓰리엠 이노베이티브 프로퍼티즈 컴파니 부동하는 합성 영상이 있는 시팅
WO2009070434A1 (fr) * 2007-11-27 2009-06-04 3M Innovative Properties Company Procédés de formation de feuille avec une image composite qui flotte et un outillage maître
CA2735897C (fr) * 2008-09-18 2015-08-04 Taylor Corporation Dispositif d'affichage d'image dimensionnelle haute definition a film mince et son procede de production
US8964297B2 (en) 2008-09-18 2015-02-24 Travel Tags, Inc. Thin film high definition dimensional image display device and methods of making same
US7995278B2 (en) * 2008-10-23 2011-08-09 3M Innovative Properties Company Methods of forming sheeting with composite images that float and sheeting with composite images that float
US8111463B2 (en) 2008-10-23 2012-02-07 3M Innovative Properties Company Methods of forming sheeting with composite images that float and sheeting with composite images that float

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1905716A (en) * 1931-04-03 1933-04-25 Bell Telephone Labor Inc Making stereoscopic parallax panoramagrams from pseudoscopic parallax panoramagrams
US2063985A (en) * 1935-05-24 1936-12-15 Winnek Stereoscopic Processes Apparatus for making a composite stereograph
US2622472A (en) * 1946-05-25 1952-12-23 Reliephographie Soc Pour L Exp Apparatus for relief and movement photography
US2833176A (en) * 1953-07-21 1958-05-06 Ossoinak Andres Juan Luis Arrangement for the exhibition of dynamic scenes to an observer in movement with respect to a screen

Also Published As

Publication number Publication date
DE1597521B2 (de) 1978-05-03
BE707698A (fr) 1968-04-16
GB1189468A (en) 1970-04-29
NL6716870A (fr) 1968-06-13
DE1597521A1 (de) 1970-05-14
US3503315A (en) 1970-03-31
DE1597521C3 (de) 1979-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH493012A (fr) Procédé et dispositif de photographie intégrale
CN101918901B (zh) 一种全息功能屏及其制作方法
CH621634A5 (fr)
US20050190418A1 (en) Method for preparing a holographic optical element to transfer low-aberration and low-distortion images
FR2793043A1 (fr) Ecran de projection
US3530779A (en) Three-dimensional photography
de Montebello Wide-angle integral photography-the integram system
WO1994002875A1 (fr) Appareil et procede permettant de visionner des images tridimensionnelles
CA1118249A (fr) Procede de prise de vue et de projection sur coupole-ecran spherique
FR2819101A1 (fr) Capteur photosensible en technologie des circuits integres
US3533690A (en) Photographic reproduction of pseudoscopic real image generator plates
BE1011175A3 (fr) Procede d'obtention d'images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
US3734618A (en) Method of making stereoscopic photographs
US1987443A (en) Relief picture in natural colors
BE397458A (fr)
BE524537A (fr)
BE458838A (fr)
BE523883A (fr)
BE424369A (fr)
BE685552A (fr)
BE526575A (fr)
BE653732A (fr)
CH193103A (fr) Procédé pour la reproduction de photographies en couleurs à éléments lenticulaires.
HU205809B (en) Method and arrangement for generating plastic movies and/or pictures
CH322286A (fr) Dispositif pour l'obtention de stéréogrammes parallaxes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased