BE653732A - - Google Patents

Info

Publication number
BE653732A
BE653732A BE653732DA BE653732A BE 653732 A BE653732 A BE 653732A BE 653732D A BE653732D A BE 653732DA BE 653732 A BE653732 A BE 653732A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
optical
grid
stereoscopic
frame
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE653732A publication Critical patent/BE653732A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositifs pour la priée de vues et la projection en relief stéréoscopique. 



   La présente invention est relative à un procédé permettant la prise de vues, la projection et l'impression de films, photos ou images quelconques en relief stéréoscopique, et à des dispositifs optiques sépares ou combinés destinés à réaliser ledit procédé. 



   On a déjà utilisé divers systèmes pour la prise de vues ou la projection en relief stéréoscopique mais sans que l'on ait pu obtenir des résultats pleinement satisfaisants, soit que lors de la prise de vue l'on obtienne deux images, une gauche et une droite, et qu'il soit par suite nécessaire d'utiliser des lunettes spéciales ou un appareil binoculaire pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 obtenir le relief stérécecopique, soit que pour la projection en relief stéréoscopique on doive se servir de verres polarisés ou d'anaglyphes. 



   Le procédé   conforme 4   l'invention permet la prime de vues, la projection et l'impression de filme, photos ou images quelconques en relief stéréoscopique de manière simple et moins coûteuse et se caractérise en ce qu'il consiste à ramener, au moyen d'un dispositif optique réglable, les images focales réalisées par un ensemble optique stéréoscopique binoculaire synchronisé at réglable angulairement sur une même surface photosensible ou non à travers une trame lenticulaire ou une grille optique appropriée en matière transluoide ou transparente, les raies des images produites par cette trame ou grille étant entrelacées et juxtaposées. 



   Suivant ce procédé, on dispose la surface photosensible ou non et sa trame lenticulaire ou grille optique sur la ligne d'axe de l'ensemble optique. 



   Suivant le procédé encore, l'impression s'effectue directement sur une grille de reconversion, réalisée sur un papier spécial approprié translucide ou transparent, possédant les propriétés optiques requises d'exposition et d'observation. 



   Egalement suivant le procédé, dans un film de prise de vues la trame ou grille optique constitue son support celluloïds ou en matière adéquate et ledit film ligné dans sa longueur par ladite trame lenticulaire optique reçoit par transparence à travers celle-ci la formation des images stéréoscopiques sur l'émulsion photosensible appliquée au verso dudit film. 



   D'autres caractéristiques du procédé conforme à l'invention et du dispositif   destinë   à le réaliser sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 encore décrits ci-après sur la base des dessine annexés, qui représentent, uniquement à titre d'exemples, deux réalisations schématiques d'un dispositif destiné à réaliser le procédé suivant l'invention. On voit en   @   
Figure 1 un dispositif de prise de vues en relief stéréoscopique; 
Figure 2 une fraction d'une trame lenticulaire ou grille optique, et 
Figure 3 un dispositif de projection en relief stéréoscopique, où l'ensemble optique est constitué de deux projecteurs à variation angulaire. 



   Comme on le voit en Fig. 1, l'ensemble optique est formé par deux objectifs, 1 et 2, agencés stéréosco- piquement en fonction d'une prise de vue simultanée, tandis que le dispositif optique est constitué par deux prismes 3, 4 disposés derrière les objectifs 1, 2. 



  Bien entendu, ce dispositif optique pourrait être disposé devant les objectifs, à l'intérieur de ceux-ci ou suivant une combinaison de ces trois dispositions. 



   Le dispositif destiné à réaliser le procédé suivant l'invention comporte encore un cadre 5, sur lequel est montée une trame lenticulaire ou grille optique 6 en matière transparente, et qui porte une surface photosensible 7. Ledit cadre avec la trame ou grille est centré par rapport à la ligne d'axe   X   Y de l'ensemble optique 1, 2. 



   Les deux objectifs   1,   2   transmettent   les images focales nettes gauche et droite 8,9, déviées   optiquement   par les dispositifs prismatiques 3, 4 sur la surface photosensible 7 à travers la grille ou trame optique transparente 6. Les dispositifs prismatiques 
3, 4   permettent   la superposition précisées images gauche 'et droite 8, 9 sur la matière photosensible 7 et l'on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conçoit aisément que, par le phénomène physique de concentration lenticulaire, la grille optique 6 projette angulairement une série de lignes anamorphosées provenant de la vue gauche 10 sur la surface photosensible 7 en impressionnant une sorte de trame lignée, dont l'ensemble correspond à l'entièreté de la vue gauche 10,

   Un processus identique est accompli simultanément par le dispositif prismatique 4 et l'objectif 2 de la vue droite 11, permettant ainsi d'obtenir sur ladite surface photosensible une image composée d'une série de lignes tramées, juxtaposées, entrelacées et anamorphosées provenant des prises de vues gauche et droite 10 et 11. 



   En possession d'un tel original (négatif ou positif) on agrandit ou réduit le format en tenant compte du même coéfficient entre la grille optique initiale de prise de vues et une grille optique de reconversion ou de restitution. 



   Bien entendu, un tel dispositif peut également servir à la projection en relief stéréoscopique. 



   Les différents réglages de temps de pose, de mise au point et/ou de coincidence de parallaxes s'effectuent de manière synchronisée, simultanément ou alternativement par des liaisons mécaniques précises ou électriques, à la main ou automatiquement. 



   La trame lenticulaire ou grille optique servant à la prise de vues ou à la projection est constituée suivant l'application envisagée, notamment pour le tirage ou la projection, et elle variera dans ce but dans sa structure moléculaire, sa définition et/ou sa forme géométrique. 



   Au point de vue synchronisation on réalise aussi celle de l'orientation angulaire des objectifs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 selon le plan de prise de vues ou de projection choisi (gros .plan, moyen, infini,   etc.).   



   Quant aux expositions elles peuvent    'effectuer   tant à la prise de vues qu'à la projection simultanément ou alternativement. 



   Pour la coïncidence des images focales gauche et droite ainsi que pour la superposition précise   des -   parallaxes stéréoscopiques on peut utiliser diverses possibilités optiques, notamment la réflexion, la réfraction, la déflexion ou une combinaison de celles-ci. 



   Suivant l'invention, il est prévu de placer la trame ou grille optique lignée lenticulairement entre l'objectif binoculaire et oontre l'émulsion photosensible, verticalement par rapport à la disposition horizontale des complexes optiques stéréoscopiques. 



   Suivant l'invention encore, on peut réaliser la grille optique de reconversion sur un papier spécial approprié translucide ou transparent et dans ce cas l'impression s'effectue directement sur ladite grille optique. 



   Pour réaliser le procédé conforme à l'invention, on a prévu d'utiliser un film de prise de vues ligné dans sa longueur par une trame lenticulaire optique appropriée, cette trame ou grille optique constituant son support cellucoïde ou en matière adéquate, film qui reçoit par transparence à travers ladite trame ou grille la formation des images stéréoscopiques sur   l'émulsion   photosensible appliquée au verso dudit film. 



   On a représenté aux dessins en Fig.1 deux   objeotife,mais   il est prévu également suivant l'invention de constituer l'ensemble optique d'un seul et même objectif scindé en deux tronçons égaux optiquement. 



   D'autre part, les éléments 1 à 7 du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de prise de vues ou de projection en relief atéréos- oopique peuvent avantageusement être réunie et assembles dans un seul et même bottier formant une optique   stéréoscopique     compacte   et précise. 



   Pour une projection en reliefstér1oscopique, on peut se servir de deux projecteurs disposés en parallèles comme les objectifs 1 et 2 de Fig.1 et placer un dispositif prismatique ter que 3, 4 pour ramener les images focales sur une surface photosensible telle que 7. 



   Au lieu d'utiliser un dispositif optique, tel que des prismes, il est prévu suivant l'invention d'orienter deux projecteurs ou agrandisseurs 12, 13 (Fig. 3) suivant un angle   déterminé 01...   Si on effectue deux projections simultanées de deux vues stéréoscopique gauche et droite 14, 15 par l'intermédiaire de ces deux projecteurs, pour que les deux images focales nettes 16, 17 se superposent sur une surface photosensible 18 à travers une grille lenticulaire appropriée translucide 19, les courbures des raies lenticulaires reproduisent une série de lignes tramées anamorphosées sur la surface photosensible 18 des images 16, 17 projetées angulairement. 



   Il en résultera une juxtaposition des raies tramées, issues des images droite et gauche, entrelacées et anamorphosées optiquement sur la surface photosensible employée. La restitution de cette image composée Visuel- lement à travers une grille optique identique à celle de projection permet la diffusion   désanamorphosée   des raies gauches et droites suivant un angle optique correspondant   à   l'écartement des yeux de l'observateur, donnant ainsi la sensation de la troisême dimension. Le phénomène   des parallaxes   optiques et la constitution physique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 humaine visuelle permet cette réalisation pratique par le procédé suivant   l'invention..   



   REVENDICATIONS 
1. Procédé destiné à permettre la prise de vues et/ou la projection en relief stéréoscopique, caractérisé en ce qu'il consiste à ramener, au moyen d'un dispositif optique réglable, les images focales réalisées par un ensemble optique stéréoscopique binoculaire synchronisé et réglable angulairement sur une même surface, photosensible ou non, à travers une trame lenticulaire ou une grille optique appropriée en matière translucide ou transparente, les raies des images produites par cette trame ou grille étant entrelacées et juxtaposées.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose la surface photosensible ou non et sa trame lenticulaire ou grille optique sur la ligne d'axe de l'ensemble optique.
    3. Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les différents réglages de temps de pose, de mise au point et/ou de coincidence de parallaxes s'effec- tuent, simultanément ou alternativement, de manière synchronisée par liaisons mécaniques précises ou électriques, manuellement et/ou automatiquement.
    4. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la trame lenticulaire ou grille optique de prise de vues et/ou de projection varie dans sa structure moléculaire, dans sa définition et/ou dans sa forme' géométrique suivant l'application envisagée, notamment au tirage ou à la projection. <Desc/Clms Page number 8>
    5. Procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'orientation angulaire des objectifs varie de manière synchronisée différentielle, mécaniquement ou automatiquement, selon le plan de prise de vues ou de projection choisi.
    6. Procédé suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la trame ou grille optique lignée lentioulai-' rèment est placée entre l'objectif binoculaire et contre 'l'émulsion photosensible, verticalement par rapport à la disposition horizontale des complexes optiques stéréoscopiques.
    7. Procédé suivant revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'agrandissement ou la réduction de l'original s'effectue proportionnellement aux mesures adéquates correspondant à la trame ou grille optique de prise de vues.
    8, Procédé suivant l'une, queloonque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'impression s'ef- fectue directement sur la grille optique de reconversion.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans un film de prise de vues la trame ou grille optique constitue son support celluloïds ou en matière adéquate et en ce que ce film reçoit par transparence à travers ladite trame ou grille optique la formation des images stéréosoopiques sur l'émulsion photosensible appliquée au verso dudit film.
    10. Dispositif de prise de vues ou de projection en relief stéréoscopique, destiné à réaliser le procédé décrit dans une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il oomprend un ensemble optique binoculaire stéréoscopique synchronisé et réglable angulairement, un dispositif optique réglable et un cadre pourvu d'une trame lenticulaire ou grille optique <Desc/Clms Page number 9> appropriée en matière translucide ou transparente et portant une surface photosensible ou non.
    11. Dispositif suivant revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif optique réglable de déviation photonique est constitué par un ou plusieura éléments, tels que des prismes, placés par rapport à l'ensemble optique stéréoscopique de prise de vues ou de projection de manière appropriée, devant, derrière ou dedans ou encore suivant une combinaison de ces dispositions.
    12. Dispositif suivant revendications 10 et 11, carac- térisé en ce que l'ensemble optique binoculaire est réalisé en un seul et même objectif scindé en deux tronçons égaux optiquement, 13. Dispositif suivant revendications 10 à 12,carao- térisé en ce que les éléments dudit dispositif sont réunis et assemblés dans un seul et même boîtier formant une optique stéréoscopique compacte et précise.
    14. Dispositif destiné à la réalisation du procédé de projection en relief stéréoscopique décrit dans une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ensemble optique stéréoscopique est constitué par deux projecteurs ou agrandisseurs soumis à une orientation réglable.
    15. Trame ou grille optique destinée à la réalisation du procédé décrit en revendication 8, caractérisée en ce qu'elle est réalisée sur un papier spécial approprié translucide ou transparent, possédant les propriétés optiques requises d'exposition et d'observation pour permettre que l'impression s'effectue directement sur ledit papier.
    18. Film de prise de vues destiné à la réalisation du procédé suivant revendication 9, caractérisé en ce qu'il est ligné dans sa longueur par une trame lenticulaire <Desc/Clms Page number 10> optique appropriée.
BE653732D BE653732A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653732A true BE653732A (fr)

Family

ID=206324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653732D BE653732A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653732A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH493012A (fr) Procédé et dispositif de photographie intégrale
FR2748579A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une image autostereoscopique et systeme le comprenant
EP0207837A1 (fr) Appareil photographique pour prise de vues stéréoscopiques
US5144482A (en) Three dimensional viewing apparatus including a stack of transparent plates and related method
CA3056496A1 (fr) Dispositif de projection aerienne et dematerialisee d&#39;une image numerique ou d&#39;une sequence d&#39;images numeriques, en particulier d&#39;une image auto-stereoscopique ou d&#39;une sequence d&#39;images auto-stereoscopiques
BE1011175A3 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE653732A (fr)
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
Yöntem et al. Reciprocal 360-deg 3D light-field image acquisition and display system
FR2549247A1 (fr) Nouveau procede pour obtenir le relief cinematographique avec un seul objectif, applicable au cinematographe, aux appareils de prises de vues de la television, a ceux de la radiocinematographie et a l&#39;optique en general
EP0407504A1 (fr) Dispositif opto-mecanique de projection d&#39;images et d&#39;observation en trois dimensions
EP1029252B1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;une image stereoscopique
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l&#39;enregistrement video et des elements lenticulaires
BE524537A (fr)
EP1013102B1 (fr) Dispositif de formation d&#39;une image autostereoscopique avec changement de format et systeme le comprenant
BE397458A (fr)
Lunazzi Holoimages on Diffraction Screens
BE419265A (fr)
BE408779A (fr)
FR2661259A1 (fr) Systeme de presentation d&#39;images stereoscopiques par projection sur ecran lenticulaire.
BE508276A (fr)
FR2542103A2 (fr) Systeme optique a reflexions pouvant etre adapte a l&#39;appareil photographique, camera ou television permettant d&#39;obtenir la reduction et la reproduction d&#39;un espace avec perception du relief
Lunazzi et al. A Compact System for Registering and Projecting Stereo Views
BE526575A (fr)
JPH04501922A (ja) 投影による固定又は動的な三次元画像生成システム