BE397458A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397458A
BE397458A BE397458DA BE397458A BE 397458 A BE397458 A BE 397458A BE 397458D A BE397458D A BE 397458DA BE 397458 A BE397458 A BE 397458A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
projection
screen
plane
projectors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE397458A publication Critical patent/BE397458A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/18Stereoscopic photography by simultaneous viewing
    • G03B35/24Stereoscopic photography by simultaneous viewing using apertured or refractive resolving means on screens or between screen and eye

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 dispositif pour la projection   stéréoacopique   des vues fixes ou cinématographiques 
La présente invention a pour objet un dispositif appliquant le procédé des stéréogrammes parallaxes et permettant d'obtenir une projection stéréoscopique, éventuellement en couleurs, et sonore, de vues   cinématographiques,   et plus généralement de toutes images et surfaces, prises dans des conditions   déterminé.eg.   



   Elle consiste essentiellement à utiliser, après une prise de vues adéquate, une ou plusieurs trames de dimensions et de formes convenables, fixes ou mobiles, judicieusement placées devant ou 'derrière un écran et associées, à une ou plusieurs lentilles collectrice (ou dispositifs optiques remplissant le même effet), de manière que le tout, combiné avec une projection simultanée de deux films de sélection   (bicbrome,   trichrome ou tétrachrome) procure au spectateur une perception en relief, en couleur et sonore, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (l'enregistrement étant fait sur l'un des films). 



   Cette double projection simultanée est obtenue au moyen de deux objectifs ecartés l'un de l'autre d'une quantite variable ou encoreau moyen d'un dispositif comportant un objectif unique spécialement realise à cet effet. 



   L'invention sera d'ailleurs mieux comprise au cours de la description suivante et en se   réferant   au dessin annexé qui montre: fig.l, un dispositifde projection directe par réflexion; fig.2, un dispositif de projection par transparence;   fig.3,   un dispositif de projection directe par double réflexion. 



   Le procédé des stéreogrammes parallaxes étant bien connu en photographie l'exposé sera simplifie en admettant qu'un double film est utilise tant à la prise de vues qu'à la.   proj ection.   



   La prise de vues est réalisée à l'aide d'un appareil muni de deux objectifs à ecartement des   yeux;   derrière chaque objectif se trouve une couche sensible. La mise au point simultanée des objectifs, l'obturation, l'escamotage des images peuvent être reglés par une même commande. 



   De chaque négatif, on tire un positif et les deux   positifs   obtenus sont projetés sur un ecran de façon à obtenir la   coïnci-   dence de points homologues à l'aide d'un appareil à deux objectifs réalisant les prescriptions édictées à la prise de vue   (.ou;   le cas échéant, à l'aide d'un appareil à objectif unique approprié à l'invention, la double image positive étant enregistrée   surune surface   unique). 



   Dans le cas d'une projection directe, la séparation des images gauche et droite est realisee à l'aide d'une trame placée devant l'écran de projection (figure 1) et composée d'éléments   alterna,ivement   clairs ou   obacura,   le rapport des pleins et des vides éta.nt déterminé judicieusement. Les éléments pleins de cette trame, qui peut être mobile latéralement, peuvent affecter des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formes variées et être verticaux, croisés, obliques, etc... 



    @   une lentille dite collectrice est placée devant la. trame utili- sée et son foyer est tel que son plan focal coïncide avec celui du ou des projecteurs. Dans un second dispositif, decrit ci-après, on verra que la position de la lentille peut être différente. 



   La lentille collectrice C doit remplir deux conditions: 
10-'le plan des projecteurs doit coïncider avec le plan focal de la lentille; 
2 - un plan principal de la lentille doit coïncider avec le plan de l'écran de proj ection. 



   La seconde condition conduit à une lentille ménisque de courbu- re assez forte   d'où:   a.) reflexion gênante sur la face concave; b) prix de revient plus élevé. 



   On emploiera donc une lentille plane convexe et on diminuera le plus possible l'écart avec la. solution théorique.    



  Si l'on adopte,comme écartement d des axes optiques Og et Od égal " @   à 90cm, le foyer de la lentille collectrice sera f = 4m25, c'est- à-dire la distance D des projecteurs à l'écran diminuée de l'écart e entre la trame   '1 et     l'écran 'le,   qui sera de 236 mm si le pas de la trame est de P = 10 mm, par exemple, et la transparence 1/5 (vide L = 2 et plein = 8). L'écran E pourra avoir Im x 0m75 et le rayon de courbure R de la lentille C être égal à 2 m25 pour un indice de réfraction n = 1,53. 



   Dans ces conditions les bandes A B, A'B', A''B''... de l'écran ne reçoivent de lumière que de l'objectif Og tandis que les bandes BA', B'A'', B''A'''... ne reçoivent de lumière que de l'objectif Od. 



     La   lentille collectrice peut encore être remplacée par plusieurs lentilles superposées dans le cas où par exemple la réalisation d'une lentille unique de foyer déterminé serait rendue presque im- possible ou moins commode. 



   Si la projection est faite par transparence   (fig.)   il est né- cessaire d'utiliser deux trames et deux lentilles collectrices. 



   On pourra encore utiliser le dispositif suivant dérivé du pré- cèdent (figure  3).   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La. projection sera réalisée sur un ecran E précède d'une trame T dont le rôle a été   précise,   un plan   vertical   à surface   réfléchissante   G, dispose dans le plan du ou des projecteurs donne de l'écran de   projection .   et de la trame T des images virtuelles T' et E'.Devant   cette   surface   réfléchissante,   on   ,,lace   la. lentille L (située dans le dispositif précédent devant la trame T), de telle sorte que son plan focal coïncide avec celui de   .   un   observateur ;:;,   place à   s'au-   che de G, du côté de E (voir figure 3) voit l'image des objets virtuels T' et E' à l'infini dans la, direction des flèches I1 I2. 



  Tous les spectateurs de la salle voient l'image de l'écran de projection sous un même diamètre apparent, ce qui équivaut a dire qu'ils sont tous placés dans un plan vertical unique. 



   En argentant la. face postérieure de la lentille L, on suppri- 
 EMI4.1 
 i?e:.a la. surface recleenissante 1.7. 



   Dans une réalisation industrielle, la lentille L sera :. enplacée par un miroir sphérique ou parabolique de même plan focal ou encore par un assemblage de lentilles ou miroirs juxtaposes. 



   Pour projeter avec un appareil unique, on pourra reporter sur film réticule le couple stéréoscopique enregistre à la prise de vues. On pourra encore enregistrer plusieurs points de vue d'un même objet, les traduire sur film. réticule et, par une com-   binaison   judicieuse des éléments de la trame,   realiser   une pro- 
 EMI4.2 
 jection r-,4.-st(-,réoscopique, mi-intégrale. 



   La perception peut être également sonore et, le cas échéant, chromatique. 



   Aucun desdispositifs précités ne s'oppose à une combinaison du son, de la couleur et du relief. 



   Le son peut faire l'objet d'un enregistrement sur une seule bande ou même de la combinaison de deux enregistrements sur les deux bandes. 



   On peut partir de deux vues formant couple stéréoscopique prises l'une sous un écran bleu vert par exemple et 1'autre sous      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un écran rouge orange, de manière à obtenir des positifs qui, virés, mordancés, teints chacun à l'aide de l'une des couleurs complémentaires choisies, puissent reproduire simultanément la couleur selon le procédé bichrome, et le relief. un peut encore, en utilisant une surface sensible à double couche, recto et verso, dans l'une au moins des deux images du couple stéréoscopique, et en disposant ainsi de trois surfaces., obtenir simultanément la sélection trichrome et le relief. 



   Enfin, chaque bande négative, du couple stereoscopique peut servir à enregistrer un positif' pour l'usage que l'on désire son, couleur, son et couleur associes ou non au relief. 



   Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées aux dispositifs théoriques exposés ci-dessus afin de les adapter à chaque cas particulier d'application à la photographie, à la cinématographie, aux dessins, aux affiches, etc... 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Dispositif pour la projection steréoscopique des vues fixes ou cinématographiques, caracterisé en ce que: 1 -.il comporte, en combinaison, une trame et une lentille ou miroir renvoyant à 1'infini soit le plan des projecteurs, soit celui de l'écran; - dans une première forme d'exécution du dispositif selon 1 , une lentille dont le plan focal est sensiblement celui des , projecteurs, est placée devant une trame, fixe ou mobile, de telle sorte que les imagea gauche et droite étant séparées sur l'écran de projection et le plan des projecteurs renvoyé à l'in- fini, la vision stéréoscopique est réalisée pour un certain nom- bre de spectateurs placés en deçà et au delà de ce plan;
    3 - dans un autre dispositif selon 1 , l'écran de projection @ , est renvoyé à l'infini, et par suite vu sous un même diamètre apparent pour tous les spectateurs d'une salle qui optiquement sont tous placés dans un plan vertical, les images gauche et droi- <Desc/Clms Page number 6> te étant toujours sépa.rées sur l'écran de projection;
    la lentille étant alors pla-cee dans unlan vertical passant par les projec- teurs; l'image de l'écran de projection situé dansson plan focal, étant renvoyée à l'infini, ainsi que celle de la trame) et la i'ace postérieure de la. lentille étant argentee, tous les spectateurs places à gauche de la lentille, du côte de l'écran; voient celuici à l'infini dans le sens opposé; 4 - dans une forme d'exécution industrielle du dispositif selon .
    3 la lentille estremplacée par un miroir spherique ou parabolique remplissant le même objet ou par un assemblage de miroirs ou lentilles juxtaposes; 5 - la trame peut tre mobile latéralement; \:) - pour la. projection, avec un appareil unique, le ou les cou- 1-,les stereoscopiques enregistres à la prise de vues sont reportes sur film réticulé; la projection donne alors une perception intermédiaire entre le relief stereoscopique et le relief intégral; 7 - le dispositif permet la .perception chromatique et sonore.
BE397458D BE397458A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397458A true BE397458A (fr)

Family

ID=64161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397458D BE397458A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397458A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883988A1 (fr) Appareil photographique/camera video stereoscopique numerique, dispositif d&#39;affichage et projecteur en trois dimensions, tireuse et visionneuse stereoscopique
CH493012A (fr) Procédé et dispositif de photographie intégrale
EP0207837A1 (fr) Appareil photographique pour prise de vues stéréoscopiques
FR2459496A2 (fr) Appareil photographique rapporte pour microscopes
FR2771516A1 (fr) Dispositif formant guide de masquage pour dispositives stereoscopiques
BE397458A (fr)
BE1011175A3 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;images en relief et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2640772A1 (fr) Procedure et dispositif pour projeter et observer des images differenciees ou stereoscopiques, dessins, photographies, films cinematographiques ou video
EP1779182B1 (fr) Procede et dispositif de vision en relief sur ecran
FR2547432A1 (fr) Systeme optique pour prise de vues stereoscopiques dans un appareil photographique
EP0918242A1 (fr) Dispositif de vision stéréoscopique d&#39;images
FR2486258A1 (fr) Appareils permettant la prise de vues et la projection de cinematographie en relief utilisant l&#39;enregistrement video et des elements lenticulaires
FR2616923A1 (fr) Dispositif modulaire pour la prise de vues stereoscopique
BE508276A (fr)
FR2590040A1 (fr) Systeme optique et procede pour prise de vues stereoscopiques
BE523883A (fr)
FR2513400A1 (fr) Dispositif pour la realisation de photos d&#39;identite
BE407149A (fr)
BE653732A (fr)
BE429321A (fr)
BE699882A (fr)
FR2661259A1 (fr) Systeme de presentation d&#39;images stereoscopiques par projection sur ecran lenticulaire.
BE408779A (fr)
FR2683333A1 (fr) Dispositif de prise de vues stereoscopiques.
BE422296A (fr)