Dispositif antivol pour serviette ou valise L'invention a pour objet un dispositif antivol pour serviette ou valise, comprenant, dans un boîtier, une charge fumigène, lacrymogène suffocante ou analogue, ainsi qu'un dispositif de mise à feu de cette charge par la manoeuvre d'un levier-détente, au moyen d'un levier de déclenchement qu'un ressort tend à rabattre sur ledit levier-détente mais qui, normalement, est maintenu écarté de ce dernier par un câble Bowden sortant dudit boîtier, accroché à son extrémité intérieure sous ledit levier de déclenchement et solidaire, à son extrémité exté rieure, de la gaine qui l'entoure qui, elle-même prend appui contre ledit boîtier, de sorte que l'arrachement du câble, notamment son échappement d'en dessous du le vier de déclenchement,
ou le sectionnement du câble avec sa gaine, assure, par le rabattement du levier de déclen chement sur le levier-détente et le pivotement consécutif de ce dernier, la mise à feu de la susdite charge.
Le boîtier d'un tel dispositif antivol peut être monté dans une sacoche, serviette ou valise d'un transporteur de fonds et le câble qui en sort relié, par son extrémité exté rieure, à une ceinture ou à un bracelet de ce transpor teur, cette ceinture ou ce bracelet pouvant en outre être fermé par une serrure, de sorte qu'un malfaiteur, en arra chant audit transporteur de fonds la sacoche, serviette ou valise ou en coupant le câble, met le feu à la charge fumigène, et, éventuellement, colorante, signalant le vol et colorant le voleur ainsi que l'argent ou les objets volés pour les rendre reconnaissables et, dans le cas de billets de banque ou papiers de valeur, inutilisables.
Le dispositif conforme à l'invention a pour but d'évi ter que le levier de déclenchement, par suite de mani pulations successives, de flexion ou d'enroulement du câble Bowden, ne puisse entraîner le levier-détente cha que fois sur une fraction irréversible de sa course de mise à feu de la charge, ce qui, par les simples manipulations successives de rangement et de reprise du dispositif, fini- rait par déclencher involontairement la mise à feu de la charge.
Il ets caractérisé en ce que le levier de déclenche ment et le levier-détente sont montés séparément l'un de l'autre sur des axes de pivotement distincts.
Sur les dessins la fig. 1 montre, en élévation, le dispositif antivol dans sa position armée et rendu inopérant par une vis de sécurité, le couvercle du boîtier étant partiellement enlevé pour faire apparaître le dispositif de mise à feu ; les fig. 2 et 3 montrent, également en élévation et cou vercle enlevé, une partie du boîtier montré sur la fig. 1, partie dans laquelle se trouve le dispositif de mise à feu, celui-ci étant respectivement dans deux positions succes sives de déclenchement de la mise à feu.
Le dispositif antivol comporte, dans un boîtier 1, une charge fumigène, de préférence colorante, lacrymogène suffocante ou analogue 2, ainsi qu'un dispositif de mise à feu de cette charge par le pivotement d'un levier-détente 3 autour d'un axe 4, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Dans le même boîtier 1, est monté séparément un levier de déclenchement 5 sur un axe 6, séparé de l'axe 4, mais de préférence parallèle à ce dernier.
A ce levier de déclenchement 5 est appliqué un res sort 7, ou plusieurs tels ressorts, qui tend à faire pivoter le levier 5 dans le boîtier autour de l'axe 6 dans le sens des aiguilles d'une montre, pour le rabattre sur le levier- détente 3.
Sous le levier de déclenchement 5, est accroché un câble Bowden 8 sortant du boîtier 1.
La tête extérieure 9 du câble 8 est appliquée sur l'une des extrémités de la gaine 10 qui l'entoure et dont l'autre extrémité s'appuie contre le boîtier 1, par exemple à l'in térieur d'un fourreau 11.
Le dispositif est avantageusement agencé de telle sorte que, lorsqu'il est armé, le levier-détente 3 s'étend dans le plan passant par les axes 4 et 6 ou au voisinage de ce plan et le levier de déclenchement 5 est au moins approximativement perpendiculaire au même plan, ce qui permet d'écarter, dans une grande mesure, l'un de l'au tre, les deux leviers 3 et 5 et d'empêcher le levier 5 d'agir sur le levier 3 lorsqu'il est soumis à un pivotement par tiel consécutif à des flexions du câble 8, 10, en cours de l'utilisation du dispositif, ou, à l'enroulement du câble 8. 10 sur lui-même, pour le rangement du dispositif.
L'extrémité du levier 5 forme une fourchette 12 com portant une encoche dans laquelle est accrochée la tête intérieure 13 du câble 8. Cette fourchette se trouve en face d'une paroi 14 qui, dans le plan perpendiculaire à l'axe 6 et dans lequel s'étend le câble 8, forme au moins approximativement un arc de cercle autour de cet axe, de manière à maintenir la tête 13 engagée dans la four chette 12 pendant la première partie de l'angle de pivo tement du levier 5 autour de l'axe 6, comme montré sur la fig. 2.
Le levier 5 est de préférence établi sous forme d'un balancier dont les bras 5 et 5a s'étendent de part et d'autre de son axe de pivotement 6.
Le bras 5a du levier est traversé par une broche 5b aux extrémités de laquelle sont accrochés deux ressorts jumelés 7, de part et d'autre d'une vis de sécurité 15 (voir fia. 1) vissée dans le boîtier 1 et prenant appui sur la partie supérieure du balancier 5a, afin d'empêcher celui-ci de pivoter autour de l'axe 6 dans le sens con traire des aiguilles d'une montre.
L'ensemble peut être complété par un étrier 16 pivo tant de part et d'autre du balancier 5-5a sur l'axe 6 et qui, par sa traverse 17, prend appui sous le bras 5a de ce balancier.
Un ressort de traction 18 accroché, d'une part à l'étrier 16 et, d'autre part, au boîtier 1, tend à faire pivo ter l'étrier 16 autour de l'axe 6 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position montrée sur les fig. 1 ou 3, dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire au plan passant par les axes 4 et 6, en butant, par son extrémité 16a contre la platine fixe 19 du dispositif de mise à feu.
Le dispositif de mise à feu comprend deux tubes jumelés 20 montés l'un derrière l'autre et contenant cha cun un percuteur 21 (fig. 2) au-dessus d'une amorce (non représentée) montée dans le bas du tube en face d'un cordeau d'allumage 22, en matière fusante, menant aux charges fumigènes 2.
Le levier-détente 3 est appliqué à sa partie supérieure contre l'extrémité libre des tubes 20.
Des goupilles 23 sont enfilées dans des trous ménagés dans le levier 3 et chacune d'elles traverse diamétrale ment l'un des percuteurs 21, par un trou ménagé dans l'extrémité de la tige de celui-ci, en prenant appui de part et d'autre du percuteur sur le tube 20, sous l'action du ressort 24 du percuteur lorsque ce ressort est tendu comme montré sur la fig. 2.
Le dispositif antivol qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante.
En le supposant armé, comme montré sur la fig. 1, et fixé dans le fond d'une sacoche par des vis 25, on fait sortir le câble Bowden 8-10 de la sacoche et on le fixe, par la boucle formée à son extrémité, soit à la ceinture, soit au bracelet du transporteur de fonds et on enlève la vis de sécurité 15.
En supposant qu'un voleur arrache la sacoche, la traction exercée par le câble 8 fait pivoter le levier 5 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et con tre l'effet des ressorts 7 et 18, comme montré sur la fig. 2, jusqu'à ce que la fourchette 12 s'écarte suffisam ment de la paroi 14 pour laisser échapper la tête inté rieure 13 du câble, ce qui libère le levier 5 qui, alors, est rabattu par la contraction des ressorts 7 sur l'extrémité du levier-détente 3 qui arrache (comme montré sur la fig. 3) les goupilles 23 des percuteurs 21 qui frappent les amorces et mettent le feu aux charges 2 par l'intermé diaire du cordeau 22.
En supposant que le voleur, avant d'arracher la saco che, sectionne le câble 8 avec sa gaine 10, le câble 8 perd l'appui qu'il avait pris par la tête 9 et par l'intermédiaire de sa gaine 10 sur le boîtier 1, et libère le levier de dé clenchement 5 qui pivote sous l'effet des ressorts 7 au tour de l'axe 6 dans le sens des aiguilles d'une montre, en assurant la mise à feu des charges 2, comme indiqué ci-dessus.
L'étrier 16 et le ressort 18 ont pour effet, surtout, d'augmenter la résistance contre les forces qui, par suite d'une flexion ou d'un enroulement du câble 8, 10, ont tendance à faire pivoter le levier de déclenchement 5 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.