CH470151A - Dispositif antivol pour serviette ou valise - Google Patents

Dispositif antivol pour serviette ou valise

Info

Publication number
CH470151A
CH470151A CH392568A CH392568A CH470151A CH 470151 A CH470151 A CH 470151A CH 392568 A CH392568 A CH 392568A CH 392568 A CH392568 A CH 392568A CH 470151 A CH470151 A CH 470151A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
trigger
trigger lever
cable
plane
Prior art date
Application number
CH392568A
Other languages
English (en)
Inventor
Suzanne Grunberg Berthe
Original Assignee
Suzanne Grunberg Berthe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suzanne Grunberg Berthe filed Critical Suzanne Grunberg Berthe
Publication of CH470151A publication Critical patent/CH470151A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • A45C13/24Devices for sound-producing, piercing, gas-discharging, or the like

Landscapes

  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Description


  Dispositif antivol pour serviette ou valise    L'invention a pour objet un dispositif antivol pour  serviette ou valise, comprenant, dans un boîtier, une  charge fumigène, lacrymogène suffocante ou analogue,  ainsi qu'un dispositif de mise à feu de cette charge par la       manoeuvre    d'un levier-détente, au moyen d'un levier de  déclenchement qu'un ressort tend à rabattre sur ledit  levier-détente mais qui, normalement, est maintenu  écarté de ce dernier par un câble     Bowden    sortant dudit  boîtier, accroché à son extrémité intérieure sous ledit  levier de déclenchement et solidaire, à son extrémité exté  rieure, de la gaine qui l'entoure qui, elle-même prend  appui contre ledit boîtier, de sorte que l'arrachement du  câble, notamment son échappement d'en dessous du le  vier de déclenchement,

   ou le sectionnement du câble avec  sa gaine, assure, par le rabattement du levier de déclen  chement sur le levier-détente et le pivotement consécutif  de ce dernier, la mise à feu de la susdite charge.  



  Le boîtier d'un tel dispositif antivol peut être monté  dans une sacoche, serviette ou valise d'un transporteur de  fonds et le câble qui en sort relié, par son extrémité exté  rieure, à une ceinture ou à un bracelet de ce transpor  teur,     cette    ceinture ou ce bracelet pouvant en outre être  fermé par une serrure, de sorte qu'un malfaiteur, en arra  chant audit transporteur de fonds la sacoche, serviette  ou valise ou en coupant le câble, met le feu à la charge  fumigène, et, éventuellement, colorante, signalant le vol  et colorant le voleur ainsi que l'argent ou les objets volés  pour les rendre reconnaissables et, dans le cas de billets  de banque ou papiers de valeur, inutilisables.  



  Le dispositif conforme à l'invention a pour but d'évi  ter que le levier de déclenchement, par suite de mani  pulations successives, de flexion ou d'enroulement du  câble     Bowden,    ne puisse entraîner le levier-détente cha  que fois sur une fraction irréversible de sa course de mise  à feu de la charge, ce qui, par les simples manipulations  successives de rangement et de reprise du dispositif, fini-    rait par déclencher involontairement la mise à feu de la  charge.  



  Il     ets    caractérisé en ce que le levier de déclenche  ment et le levier-détente sont montés séparément l'un  de l'autre sur des axes de pivotement distincts.  



  Sur les dessins  la     fig.    1 montre, en élévation, le dispositif antivol  dans sa position armée et rendu inopérant par une vis  de sécurité, le couvercle du boîtier étant partiellement  enlevé pour faire apparaître le dispositif de mise à feu ;  les     fig.    2 et 3 montrent, également en élévation et cou  vercle enlevé, une partie du boîtier montré sur la     fig.    1,  partie dans laquelle se trouve le dispositif de mise à feu,  celui-ci étant respectivement dans deux positions succes  sives de déclenchement de la mise à feu.  



       Le    dispositif antivol comporte, dans un boîtier 1, une  charge fumigène, de préférence colorante, lacrymogène  suffocante ou analogue 2, ainsi qu'un dispositif de mise à  feu de cette charge par le pivotement d'un levier-détente  3 autour d'un axe 4, dans le sens contraire des aiguilles  d'une montre.  



  Dans le même boîtier 1, est monté séparément un  levier de déclenchement 5 sur un axe 6, séparé de l'axe  4, mais de préférence parallèle à ce dernier.  



  A ce levier de déclenchement 5 est appliqué un res  sort 7, ou plusieurs tels ressorts, qui tend à faire pivoter  le levier 5 dans le boîtier autour de l'axe 6 dans le sens  des aiguilles d'une montre, pour le rabattre sur le     levier-          détente    3.  



  Sous le levier de déclenchement 5, est accroché un  câble     Bowden    8 sortant du boîtier 1.  



  La tête extérieure 9 du câble 8 est appliquée sur l'une  des extrémités de la gaine 10 qui l'entoure et dont l'autre  extrémité s'appuie contre le boîtier 1, par exemple à l'in  térieur d'un fourreau 11.  



  Le dispositif est avantageusement agencé de telle  sorte que, lorsqu'il est armé, le levier-détente 3 s'étend      dans le plan passant par les axes 4 et 6 ou au voisinage  de     ce    plan et le levier de déclenchement 5 est au moins  approximativement perpendiculaire au même plan, ce qui  permet d'écarter, dans une grande mesure, l'un de l'au  tre, les deux leviers 3 et 5 et d'empêcher le levier 5 d'agir  sur le levier 3 lorsqu'il est soumis à un pivotement par  tiel consécutif à des flexions du     câble    8, 10, en cours de  l'utilisation du dispositif, ou, à l'enroulement du câble  8. 10 sur lui-même, pour le rangement du dispositif.  



  L'extrémité du levier 5     forme    une fourchette 12 com  portant une encoche dans laquelle est accrochée la tête  intérieure 13 du câble 8. Cette fourchette se trouve en  face d'une paroi 14 qui, dans le plan perpendiculaire à  l'axe 6 et dans lequel s'étend le câble 8, forme au moins  approximativement un arc de cercle autour de     cet    axe,  de manière à maintenir la tête 13 engagée dans la four  chette 12 pendant la première partie de l'angle de pivo  tement du levier 5 autour de l'axe 6, comme montré sur  la     fig.    2.  



  Le levier 5 est de préférence établi sous forme d'un  balancier dont les bras 5 et 5a s'étendent de part et  d'autre de son axe de pivotement 6.  



  Le bras 5a du levier est traversé par une broche 5b  aux extrémités de laquelle sont accrochés deux     ressorts     jumelés 7, de part et d'autre d'une vis de sécurité 15  (voir fia. 1) vissée dans le boîtier 1 et prenant appui sur  la     partie    supérieure du balancier 5a, afin d'empêcher  celui-ci de pivoter autour de l'axe 6 dans le sens con  traire des aiguilles d'une montre.  



  L'ensemble peut être complété par un étrier 16 pivo  tant de part et d'autre du balancier 5-5a sur l'axe 6 et  qui, par sa traverse 17, prend appui sous le bras 5a de ce  balancier.  



  Un ressort de traction 18 accroché, d'une part à  l'étrier 16 et, d'autre     part,    au boîtier 1, tend à faire pivo  ter l'étrier 16 autour de l'axe 6 dans le sens des aiguilles  d'une montre jusqu'à la position montrée sur les     fig.    1  ou 3, dans laquelle il est sensiblement perpendiculaire  au plan passant par les axes 4 et 6, en butant, par son  extrémité 16a contre la platine fixe 19 du dispositif de  mise à feu.  



  Le dispositif de mise à feu comprend deux tubes  jumelés 20 montés l'un derrière l'autre et contenant cha  cun un percuteur 21     (fig.    2) au-dessus d'une amorce (non  représentée) montée dans le bas du tube en face d'un  cordeau d'allumage 22, en matière fusante, menant aux  charges fumigènes 2.  



  Le levier-détente 3 est appliqué à sa partie supérieure  contre l'extrémité libre des tubes 20.  



  Des goupilles 23 sont enfilées dans des trous ménagés  dans le levier 3 et chacune d'elles traverse diamétrale  ment l'un des percuteurs 21, par un trou ménagé dans  l'extrémité de la tige de celui-ci, en prenant appui de part  et d'autre du percuteur sur le tube 20, sous l'action du  ressort 24 du percuteur lorsque ce ressort est tendu  comme montré sur la     fig.    2.  



  Le dispositif antivol qui vient d'être décrit fonctionne  de la façon suivante.  



  En le supposant armé, comme montré sur la     fig.    1,  et fixé dans le fond d'une sacoche par des vis 25, on fait  sortir le câble     Bowden    8-10 de la sacoche et on le fixe,  par la boucle formée à son extrémité, soit à la ceinture,  soit au bracelet du transporteur de fonds et on enlève la  vis de sécurité 15.  



  En supposant qu'un voleur arrache la sacoche, la  traction exercée par le câble 8 fait pivoter le levier 5    dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et con  tre l'effet des ressorts 7 et 18, comme montré sur la       fig.    2, jusqu'à ce que la fourchette 12     s'écarte    suffisam  ment de la paroi 14 pour laisser échapper la tête inté  rieure 13 du câble, ce qui libère le levier 5 qui, alors, est  rabattu par la contraction des ressorts 7 sur l'extrémité  du levier-détente 3 qui arrache (comme montré sur la     fig.     3) les goupilles 23 des percuteurs 21 qui frappent les  amorces et mettent le feu aux charges 2 par l'intermé  diaire du cordeau 22.  



  En supposant que le voleur, avant d'arracher la saco  che, sectionne le câble 8 avec sa gaine 10, le câble 8 perd  l'appui qu'il avait pris par la tête 9 et par l'intermédiaire  de sa gaine 10 sur le boîtier 1, et libère le levier de dé  clenchement 5 qui pivote sous l'effet des ressorts 7 au  tour de l'axe 6 dans le sens des aiguilles d'une montre,  en assurant la mise à feu des charges 2, comme indiqué  ci-dessus.  



  L'étrier 16 et le ressort 18 ont pour effet, surtout,  d'augmenter la     résistance    contre les forces qui, par suite  d'une flexion ou d'un enroulement du câble 8, 10, ont  tendance à faire pivoter le levier de déclenchement 5  dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif antivol pour serviette ou valise, comprenant dans un boîtier, une charge fumigène, lacrymogène suf focante ou analogue, ainsi qu'un dispositif de mise à feu de cette charge par la manceuvre d'un levier-détente (3), au moyen d'un levier de déclenchement (5) qu'un res sort (7) tend à rabattre sur ledit levier-détente (3) mais qui, normalement, est maintenu écarté de ce dernier par un câble Bowden (8) sortant dudit boîtier, accroché à son extrémité (13) intérieure sous ledit levier de déclen chement (5) et solidaire, à son extrémité extérieure, de la gaine (10) qui l'entoure et qui, elle-même, prend appui contre ledit boîtier (1), de sorte que l'arrachement du câble (8),
    notamment son échappement d'en dessous du levier de déclenchement (5), ou le sectionnement du câble (8) avec sa gaine (10), assure, par le rabattement du levier de déclenchement (5) sur le levier-détente (3) et le pivotement consécutif de ce dernier, la mise à feu de la susdite charge (2), caractérisé en ce que le levier de déclenchement (5) et le levier-détente (3) sont montés séparément l'un de l'autre sur des axes de pivotement distincts (6 et 4). SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les deux axes, l'un (6) du levier de déclenchement (5) et l'autre (4) du levier-détente (3), sont parallèles l'un à l'autre. 2.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le levier-détente (3), lorsque le dispositif de mise à feu est armé, s'étend dans le plan passant par son axe de pivotement (4) et celui (6) du levier de déclenchement (5), ou au voisinage de ce plan. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le levier de déclenchement (5), lorsque le dispositif antivol est armé, s'étend dans un plan au moins approxi mativement perpendiculaire à celui passant par son axe de pivotement (6) et celui (4) du levier-détente (3). 4.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'une fourchette (12) prévue à l'extrémité libre du levier de déclenchement (5) et sous laquelle est accrochée la tête intérieure (13) de l'extrémité du câble Bowden (8), se trouve en face d'une paroi (14) qui, dans le plan per p2ndiculaire à l'axe de pivotement (6) du levier de dé clenchement (5), plan dans lequel s'étend ledit câble (8), forme un arc de cercle autour dudit axe de pivotement (6), de manière à maintenir engagée la tête (13) du câble (8) dans ladite fourchette (12) pendant la première par tie de l'angle de pivotement que le levier de déclenche ment (5) décrit autour de son axe (6)
    par suite d'une traction exercée sur ledit câble (8). 5. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le levier de déclenchement (5), lorsqu'une traction sur le câble de déclenchement (8) le sollicite à pivoter dans le sens opposé à celui du déclenchement, prend appui sur un ressort de rappel (18), par l'intermédiaire d'un étrier (16) qui pivote avec le levier de déclenche ment (5) sur un axe commun (6) et maintient ledit res sort de rappel (18) sous tension.
CH392568A 1967-03-30 1968-03-15 Dispositif antivol pour serviette ou valise CH470151A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR100872A FR1524329A (fr) 1967-03-30 1967-03-30 Perfectionnements apportés aux dispositifs antivols

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH470151A true CH470151A (fr) 1969-03-31

Family

ID=8627846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH392568A CH470151A (fr) 1967-03-30 1968-03-15 Dispositif antivol pour serviette ou valise

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE712864A (fr)
CH (1) CH470151A (fr)
FR (1) FR1524329A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578209B1 (fr) * 1984-12-19 1987-05-29 Lo Piccolo Joseph Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio
FR2586632A1 (fr) * 1985-09-02 1987-03-06 Lo Piccolo Joseph Dispositif antivol, par dissuasion, pour autoradio

Also Published As

Publication number Publication date
FR1524329A (fr) 1968-05-10
BE712864A (fr) 1968-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735341B1 (fr) Appareil de sécurité sur corde à verrouillage sous charge
FR3000898A1 (fr) Appareil de securite sur corde a voyant indicateur de l'etat indicateur de l'etat de fermeture des flasques
FR2720283A1 (fr) Appareil anti-chute verrouillage automatiquement sur une corde de sécurité.
EP0226684B1 (fr) Dispositif antivol, en particulier pour cintre de support d'un article vestimentaire
FR2634705A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite pour vehicule
FR2965795A1 (fr) Dispositif de solidarisation/desolidarisation et dispositif de largage associe
CH470151A (fr) Dispositif antivol pour serviette ou valise
EP3068218B1 (fr) Piège pour animaux nuisibles, notamment rats et souris
FR2619902A1 (fr) Dispositif d'armement avec securite pour une charge largable d'un porteur
CH421729A (fr) Dispositif de largage automatique d'une ceinture de sécurité montée sur un véhicule
EP0081108B1 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
CH672257A5 (fr)
US2889653A (en) Firing mechanism
FR2995216A1 (fr) Longe de securite
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
CH549976A (fr) Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.
FR2524357A1 (fr) Ensemble de sectionnement a charge explosive
FR2711311A1 (fr) Procédé pour protéger, contre le vol, des objets offerts en vente dans des magasins et moyens de mise en Óoeuvre.
EP1067353B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d'une étoupille
FR2575369A1 (fr) Sac a main antivol
FR92425E (fr)
CH405115A (fr) Fusée pour projectile non girant
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
BE1005388A3 (fr) Dispositif de debrayage pour detente a poids de depart reduit de carabines.
FR2506005A1 (fr) Fusee d'impact a securite renforcee pour projectile non girant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased