CH549976A - Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol. - Google Patents

Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.

Info

Publication number
CH549976A
CH549976A CH534472A CH534472A CH549976A CH 549976 A CH549976 A CH 549976A CH 534472 A CH534472 A CH 534472A CH 534472 A CH534472 A CH 534472A CH 549976 A CH549976 A CH 549976A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
handle
switch
sub
hand
arm
Prior art date
Application number
CH534472A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Systems & Technics Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Systems & Technics Sa filed Critical Systems & Technics Sa
Priority to CH534472A priority Critical patent/CH549976A/fr
Priority to JP47104556A priority patent/JPS4916575A/ja
Publication of CH549976A publication Critical patent/CH549976A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • A45C13/24Devices for sound-producing, piercing, gas-discharging, or the like

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un bagage à main muni d'une poignée et comprenant un dispositif antivol.



   Le bagage à main selon la présente invention est plus spécifiquement destiné au transport de documents confidentiels, d'argent ou d'objets de valeur.



   Le bagage à main selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comporte, disposé à l'intérieur de la poignée, un interrupteur placé dans un circuit de déclenchement du dispositif antivol, et par le fait que cet interrupteur est relié à un organe de manoeuvre monté sur la poignée et commandant l'ouverture de l'interrupteur.



   La figure unique du dessin annexé illustre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la poignée vue en coupe.



   Le bagage à main se présente sous la forme d'un corps de bagage muni d'une poignée comme par exemple une mallette, une valise ou une serviette.



   Ce bagage à main comporte, disposé à l'intérieur du corps de bagage, dans un compartiment recouvert par une plaque de   pr    tection, un dispositif antivol.



   Ce dispositif antivol comprend un corps fumigène émettant en cas de mise à feu des fumées orange s'introduisant à l'intérieur du corps de bagage pour tacher les objets transportés. Ce corps fumigène dégage aussi du gaz lacrymogène.



   Ce dispositif antivol comprend encore des corps détonateurs de dissuasion qui explosent en cas de mise à feu.



   La commande de ce dispositif antivol est assurée par un circuit électronique qui comprend un haut-parleur destiné à émettre un son de présignalisation de la mise à feu des corps fumigènes et détonateurs.



   L'alimentation électrique de ce dispositif antivol est fournie par une pluralité de piles électriques disposées dans le compartiment.



   En se référant au dessin, la poignée   I    est une poignée conventionnelle constituée d'un châssis 2, en un matériau rigide comme par exemple de la tôle emboutie, qui est recouvert d'une gaine 3 en un matériau souple tel que par exemple du cuir.



   La poignée I comprend des moyens de fixation avec le corps de bagage qui se présentent sous la forme d'un tube coudé 4 et d'une tige coudée 5 fixés chacun de manière rigide à l'une des extrémités de la poignée I de manière telle qu'ils présentent une partie faisant saillie au travers d'une ouverture de la face interne de la poignée.



   Ces parties faisant saillie sont situées en regard l'une de l'autre dans un même plan et sont destinées à être engagées dans des logements portés par le corps de bagage.



   La poignée I comporte encore un interrupteur d'un circuit de déclenchement du dispositif antivol.



   Cet interrupteur se présente sous la forme d'un contact fixe 6 coopérant avec un contact mobile 7.



   Le contact fixe 6 est fixé par un organe de fixation 8, tel que par exemple un rivet, à une plaque 9 de forme générale rectangulaire en un matériau isolant tel que par exemple en un matériau plastique. Cette plaque 9 est maintenue au châssis 2 par une traverse 10.



   Ce contact fixe 6 est relié électriquement par un fil conducteur d'électricité Il passé au travers du tube 4 à une premiére borne du circuit de déclenchement du dispositif antivol dont une deuxième borne est reliée électriquement à la tige coudée 5.



   Le contact mobile 7 se présente sous la forme d'une pièce en forme de U en un matériau présentant de bonnes caractéristiques de conduction d'électricité tel que par exemple un fil d'argent.



   Ce contact mobile 7 est porté par l'une des extrémités d'un bras horizontal 12 pivoté à son autre extrémité sur la plaque 9 par un organe de fixation 13 tel qu'un pivot.



   Ce bras 12 porte sur sa face inférieure 14 un organe de manoeuvre 15 se présentant sous la forme d'une plaque rigide de forme générale rectangulaire et qui présente une partie émergeant au travers d'une fente longitudinale 16 de la face interne 17 de la poignée 1.



   L'interrupteur est maintenu en position fermée par l'action d'un ressort à boudins 18 dont l'une des extrémités est passée au travers d'un perçage du bras 12, et l'autre extrémité est passée autravers d'un perçage de la tige coudée 5.



   Ce ressort à boudins 18 est en un matériau conducteur d'électricité tel que par exemple de l'acier.



   Le circuit de déclenchement du dispositif antivol comprend encore un second interrupteur branché en sérine avec l'interrupteur de la poignée.



   Ce second interrupteur se présente sous la forme d'un contact qui est maintenu en position fermée lorsqu'il n'est pas actionné et qui est disposé à l'intérieur du corps de bagage, sous la face munie de la poignée 1. Un perçage destiné à recevoir une douille est pratiqué dans cette face, de manière à donner accès à ce contact.



   Ce second interrupteur comporte encore un organe d'actionnement du contact qui se présente sous la forme d'un corps muni d'une tige perpendiculaire destinée à être introduite dans la douille. Cette tige comprend deux portions métalliques séparées par une matière isolante.



   Cet organe d'actionnement comporte encore, logée à l'intérieur de son corps, une lampe témoin destinée à s'allumer lorsque les piles du dispositif antivol sont encore suffisamment chargées.



   Lorsque la tige de l'organe d'actionnement est engagée dans la douille, son extrémité bute contre le contact et le place en position d'ouverture. Les deux parties de cette tige, séparées par une matière isolante, sont alors reliées aux pôles positif et négatif des piles et la lampe témoin s'allume lorsque ces piles sont encore suffisamment chargées.



   En fonctionnement, la tige de l'organe d'actionnement du second interrupteur doit toujours être engagée dans la douille prévue à cet effet, lorsque le bagage à main n'est pas utilisé et que son dispositif antivol est branché. De ce fait. le second interrupteur qui est branché en série avec l'interrupteur de la poignée est ouvert et le circuit de déclenchement du dispositif antivol est coupé.



   Lorsque l'utilisateur se saisit de la poignée du bagage, le poids propre de ce bagage suffit pour actionner le bras 12 par   l'intenmé-    diaire de l'organe de manoeuvre 15 en contact par sa face inférieure avec la main de l'utilisateur. Ce bras 12 oscille autour de l'organe de fixation 13, le contact mobile 7 se déplace vers le haut (sur le dessin) et l'interrupteur de la poignée est maintenu en position ouverte.



   L'utilisateur retire alors l'organe d'actionnement du second interrupteur hors de la douille, ce qui a pour effet de relâcher le contact de ce second interrupteur qui se place ainsi en position fermée.



   Lorsque l'utilisateur a atteint le lieu de destination il replace le second interrupteur en position ouverte, en engageant la tige de l'organe d'actionnement du second interrupteur dans la douille prévue à cet effet, puis il relâche la poignée, ce qui a pour effet de relâcher l'organe de manoeuvre 15 relié au bras 12 qui porte le contact mobile 7. Ce contact mobile 7 vient buter contre le contact fixe 6, par l'action du ressort 18 agissant sur le bras 12.

 

  L'interrupteur de la poignée est ainsi   fenmé.    Le courant passe alors de la tige coudée 5 au fil conducteur Il par l'intermédiaire du ressort 18, du bras 12, du contact mobile 7 et du contact fixe 6.



   Le circuit de déclenchement est alors coupé par le second interrupteur placé au préalable en position d'ouverture par   l'or-    gane d'actionnement.



   En cas d'agression de l'utilisateur entre le moment où celui-ci a quitté le lieu de départ et son arrivée au lieu de destination.



  lorsque l'utilisateur relâche son action sur l'organe de manoeuvre 15, le circuit de déclenchement est immédiatement actionné et comprend dans une première phase l'émission d'un son par le haut-parleur qui signale la prochaine mise à feu des corps fumigènes et détonateurs.  



   S'il s'agit d'une fausse alerte ou d'une faute de manipulation de l'utilisateur, celui-ci peut interrompre le déclenchement du dispositif antivol, avant la mise à feu du premier corps, en introduisant l'organe d'actionnement du second interrupteur dans la douille prévue à cet effet, de manière à ouvrir ce second interrupteur.



   Dans une variante, la poignée comprend une portion coopérant avec un ressort qui tend à la déplacer angulairement. Cette portion est munie d'un contact mobile de l'interrupteur de la poignée qui bute contre un contact fixe de la poignée lorsque la portion n'est pas actionnée par l'utilisateur de manière à fermer cet interrupteur.



   Lorsque l'utilisateur se saisit du bagage à main, il imprime un mouvement de rotation à cette portion de manière à la placer en position de service pour laquelle l'interrupteur est ouvert. L'utilisateur maintient cette portion en position de service tout au long du trajet.



   Lorsque l'utilisateur relâche la poignée, cette portion revient dans sa position de repos, sous l'action du ressort, et l'interrupteur est placé en position de fermeture.



   Dans une autre variante, le bagage à main comporte un dispositif de verrouillage du bras 12. Ce dispositif de verrouillage peut être placé dans une position de repos pour laquelle l'interrupteur de la poignée est fermé et dans une position de travail pour laquelle l'interrupteur de la poignée est ouvert.



   Ce dispositif de verrouillage se présente sous la forme d'un excentrique comme par exemple une came dont la levée est susceptible d'entrer en contact avec la face inférieure 14 du bras 12.



  Cet excentrique est disposé sous le bras 12, dans l'espace compris entre l'interrupteur 6, 7 et l'organe de manoeuvre 15.



   L'excentrique est pivoté sur la plaque.9, perpendiculairement à celle-ci par un organe de fixation tel que par exemple un pivot.



   Cet excentrique peut être actionné par l'utilisateur au moyen d'un organe d'actionnement relié à cet excentrique et accessible depuis l'extérieur de la poignée.



   L'organe d'actionnement peut par exemple être constitué d'une partie mâle destinée à être engagée dans une partie femelle correspondante portée par l'excentrique.

 

   Cet organe d'actionnement actionne l'excentrique de manière à le placer en position de service pour laquelle la levée de cet excentrique est en contact avec le bras 12 et le déplace de manière à ouvrir l'interrupteur 6, 7.



   Dans cette variante, le second interrupteur n'est pas nécessaire.



   Dans une variante, le dispositif de verrouillage est constitué d'une serrure de sécurité disposée sous le bras 12 dans l'espace compris entre l'interrupteur 6, 7 et l'organe de manoeuvre 15. Le cylindre de cette serrure agit sur la face inférieure 14 du bras 12 qui tend ainsi à pivoter sur le pivot 13 pour ouvrir l'interrupteur 6, 7.



   Cette serrure de sécurité est actionnée par une clé que l'utilisateur du bagage à main possède. On peut ainsi prévoir une clé différente pour chaque bagage à main. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bagage à main muni d'une poignée et comprenant un dispositif antivol, caractérisé par le fait qu'il comporte, disposé à l'intérieur de la poignée, un interrupteur placé dans un circuit de déclenchement du dispositif antivol, et par le fait que cet interrupteur est relié à un organe de manoeuvre monté sur la poignée et commandant l'ouverture de l'interrupteur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bagage à main selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un second interrupteur branché en série avec l'interrupteur de la poignée dans le circuit de déclenchement du dispositif antivol.
    2. Bagage à main selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'interrupteur disposé à l'intérieur de la poignée comprend un contact fixe coopérant avec un contact mobile porté par un bras relié à l'organe de manoeuvre.
    3. Bagage à main selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que le bras est monté pivotant sur une partie de la poignée.
    4. Bagage à main selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que cet organe de manoeuvre comporte une partie émergeant au travers d'une fente de la poignée.
    5. Bagage à main selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que l'interrupteur disposé à l'intérieur de la poignée comprend un contact fixe coopérant avec un contact mobile porté par une portion de la poignée déplaçable angulairement.
    6. Bagage à main selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte encore un dispositif de verrouillage du bras.
    7. Bagage à main selon la sous-revendication 6, caractérisé par le fait que ce dispositif de verrouillage comprend un excentrique dont la levée est susceptible d'entrer en contact avec le bras et par le fait que cet excentrique est relié à un organe d'actionnement.
    8. Bagage à main selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait que cet organe d'actionnement est une partie mâle destinée à être engagée dans une partie femelle correspondante de l'excentrique.
    9. Bagage à main selon la sous-revendication 6, caractérisé par le fait que ce dispositif de verrouillage comprend une clé destinée à être engagée dans une serrure de sécurité dont le cylindre actionne le bras.
    10. Bagage à main selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que ce second interrupteur comporte un contact normalement fermé et commandé par un organe d'actionnement.
CH534472A 1972-04-12 1972-04-12 Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol. CH549976A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH534472A CH549976A (fr) 1972-04-12 1972-04-12 Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.
JP47104556A JPS4916575A (fr) 1972-04-12 1972-10-20

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH534472A CH549976A (fr) 1972-04-12 1972-04-12 Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH549976A true CH549976A (fr) 1974-06-14

Family

ID=4292002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH534472A CH549976A (fr) 1972-04-12 1972-04-12 Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS4916575A (fr)
CH (1) CH549976A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0022721A1 (fr) * 1979-07-13 1981-01-21 Alain Deschamps Contenant auto-protégé pour le transport et la conservation de valeurs

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5442044B2 (fr) * 1973-03-23 1979-12-12
CH631281A5 (de) * 1977-07-25 1982-07-30 Rolf Vogelsanger Verfahren zur sicherung von transportbehaeltern mit einer alarmanlage sowie vorrichtung zur ausfuehrung des verfahrens.
JPS58205674A (ja) * 1982-05-25 1983-11-30 Tokai Rika Co Ltd 半田付装置
JPS6079127A (ja) * 1983-10-05 1985-05-04 Aisan Ind Co Ltd 内燃機関のスロツトルバルブ制御装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0022721A1 (fr) * 1979-07-13 1981-01-21 Alain Deschamps Contenant auto-protégé pour le transport et la conservation de valeurs
FR2461311A1 (fr) * 1979-07-13 1981-01-30 Deschamps A Contenant de securite pour le transport et la conservation de biens
WO1981000194A1 (fr) * 1979-07-13 1981-02-05 A Deschamps Contenant auto protege pour le transport et la conservation de valeurs

Also Published As

Publication number Publication date
JPS4916575A (fr) 1974-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH549976A (fr) Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.
EP1030011B1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
CA2293839C (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
FR2461311A1 (fr) Contenant de securite pour le transport et la conservation de biens
FR2651014A1 (fr) Coffre-fort a serrure a secret
BE1011753A3 (fr) Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs.
FR2635211A1 (fr) Dispositif pour portefeuille, pour cartes de credit avec alarme en cas de perte ou vol d'une carte ou du portefeuille
EP2250332B1 (fr) Boitier de stockage securise avec une alarme integree
FR3032004A1 (fr) Dispositif d'ouverture de verrouillage et de deverrouillage d'une boite a lettres et colis
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
FR2686116A1 (fr) Serrure comportant un volet mobile de protection.
EP0153916A2 (fr) Sac à main à protection anti-vol et anti-agression
BE898852A (fr) Sac a main a protection anti-vol et anti-agression
FR2758153A1 (fr) Dispositif de surverrouillage de porte a deverrouillage automatique en cas d'epuisement de la pile electrique d'alimentation
FR2794853A1 (fr) Arme a feu a securite renforcee
BE1006442A5 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de portes de locaux, notamment de portes blindees, pour l'acces de secours.
BE703714A (fr)
CH362181A (fr) Dispositif d'alarme pour objets portatifs, notamment pour valises, sacs de voyage et objets analogues
BE566929A (fr)
FR2637003A3 (fr) Dispositif d'alarme, notamment pour battant de porte
FR2558205A1 (fr) Sas de securite pour le depot d'objets
FR3106357A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule
FR2847369A1 (fr) Pince-alarme
FR2558625A1 (fr) Antivol electromecanique a emission de gaz par detections multifonctions

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased