BE1011753A3 - Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs. - Google Patents

Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs. Download PDF

Info

Publication number
BE1011753A3
BE1011753A3 BE9800131A BE9800131A BE1011753A3 BE 1011753 A3 BE1011753 A3 BE 1011753A3 BE 9800131 A BE9800131 A BE 9800131A BE 9800131 A BE9800131 A BE 9800131A BE 1011753 A3 BE1011753 A3 BE 1011753A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
case
suitcase
vacuum
microprocessor
cradle
Prior art date
Application number
BE9800131A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Coomans De Brachene Emmanuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coomans De Brachene Emmanuel filed Critical Coomans De Brachene Emmanuel
Priority to BE9800131A priority Critical patent/BE1011753A3/fr
Priority to DE69913401T priority patent/DE69913401T2/de
Priority to EP99870007A priority patent/EP0937855B1/fr
Priority to AT99870007T priority patent/ATE256240T1/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1011753A3 publication Critical patent/BE1011753A3/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/14Safes or strong-rooms for valuables with means for masking or destroying the valuables, e.g. in case of theft
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/005Portable strong boxes, e.g. which may be fixed to a wall or the like

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)

Abstract

Système de sécurité sous vide pour une valise (1) de transport de valeurs comportant en combinaison avec la valise des berceaux (14) dans lesquels peut être placée la valise (1) et qui assurent la fermeture de la valise (1) en y créant le vide et l'ouverture de la valise en y admettant la pression atmosphérique. La valise (1) contient un microprocesseur et un dispositif de destruction des valeurs.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Système de sécurité sous vide pour une valise de transport de valeurs. 



   La présente invention concerne un système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs comportant en combinaison un microprocesseur avec carte à puce placé dans la valise et commandant l'ensemble des actions du système de sécurité, des capteurs de pression à l'intérieur de la valise, des capteurs de température, d'humidité, d'accélération de conductivité électrique et de rayonnement, un appareil assurant la destruction des valeurs, un système de verrous assurant la fermeture mécanique de la valise et soumis à l'action de vérins pneumatiques, deux berceaux, l'un placé au point de départ du transport des valeurs, l'autre au point de destination, destinés à recevoir dans un logement adapté la valise lors du départ et lors de   l'arrivée,   pourvus d'une pompe à vide,

   de conduites pneumatiques et de liaisons pneumatiques avec la valise, et pourvus en outre de contacts électriques assurant une liaison électronique avec la valise et reliés entre eux par une ligne de transmission modem. 



   Le problème du transport de fonds se pose d'une façon aiguë et mène à des techniques de plus en plus sophistiquées. 



   Le système selon l'invention fait appel à une combinaison de dispositifs, contrôlés par un microprocesseur placé dans la valise. 



   A la valise sont associés deux berceaux, l'un au point de départ, l'autre au point de destination, ces deux berceaux comportant chacun une commande électronique, les deux commandes étant reliées entre elles par une ligne téléphonique permettant la transmission d'informations codées. 



   Les berceaux ont chacun une source de vide qui peut être branchée sur la valise, soit pour assurer le vide dans la valise, soit pour assurer le vide dans les vérins actionnant les verrous mécaniques. Lorsque le vide est fait dans la valise, il devient impossible de l'ouvrir de façon mécanique. 



   Toute tentative pendant le transport d'ouverture de la valise ou de perforation de la paroi de celle-ci entraîne automatiquement la disparition du vide à l'intérieur de la valise. Un capteur de pression dans la valise transmet ce renseignement au microprocesseur qui met l'appareil de destruction des valeurs en action. 



   La fermeture par le vide est complétée par plusieurs verrous qui sont bloqués 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par des vérins pneumatiques. Ceux-ci agissent dans le sens fermeture ou dans le sens ouverture selon que le vide ou la pression atmosphérique est présent dans la valise. 



   La valise ne possède aucun dispositif de fermeture apparent et ne peut être ouverte qu'au lieu de départ ou de destination par la mise dans le berceau. 



   Ceci exclut toute tentative de détournement durant le transport, que ce soit par les convoyeurs ou par des tiers. 



   La valise comporte aussi des capteurs de température, d'humidité, d'accélération, de conductivité électrique et de rayonnement couplés au microprocesseur. Si les mesures relevées par ces capteurs se situent en dehors d'une fourchette prédéterminée pendant un certain temps, le microprocesseur ordonne la mise en action du dispositif de destruction des valeurs. 



   L'invention sera illustrée plus en détail ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation d'une valise avec référence aux dessins, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en perspective et en transparence de la valise et de ses composants ; la Fig. 2 est une vue du berceau ; la Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale de la valise ; la Fig. 4 est une vue en coupe transversale de la valise ; la Fig. 5 montre la disposition des logements pour les valeurs, et la Fig. 6 montre une charnière et la joint d'étanchéité. 



   Conformément à la représentation de la Fig. 1, la valise 1 est constituée de deux demi-coquilles 2,3 en métal ou en toute autre matière présentant une résistance élevée. Les coins sont renforcés par des pièces rapportées présentant une grande résistance à l'usure. Les deux coquilles 2,3 sont reliées par deux charnières 4 mais sont isolées électriquement l'une de l'autre par des buselures (non représentées) isolantes placées dans les charnières et par un joint d'étanchéité 20 en matière isolante disposé entre les bords des deux coquilles 2,3. Ce joint d'étanchéité 20 sert d'autre part à assurer l'étanchéité de la valise et la conservation du vide à l'intérieur de la valise lors du transport, tel que décrit plus loin. 



   Les deux demi-coquilles 2,3 présentent une haute résistance aux forces intervenant pour l'ouverture et résultant du vide interne ainsi qu'aux forces engendrées par l'éventuelle mise en action des appareils de destruction des valeurs. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La coque inférieure 3 présente des logements modulables 7 pour les valeurs qui sont ainsi placées en face de poinçons 18, fraises ou autres outils de destruction. 



   Cette coque 3 supporte les parties mobiles des verrous frontaux 9 et latéraux
10 ainsi que les verrous de blocage 11 des charnières à compas situées dans le fond de la valise. Dans la coque inférieure 3 se trouvent les différents capteurs, un accumulateur de pression hydraulique 12 et pneumatique 20, une vanne multiple 13 pour le flux de pression et de dépression, une batterie électrique et un microprocesseur 21 muni d'une carte à puce. La coque supérieure 2 contient les gâches des verrous, le mécanisme 22 de destruction des valeurs et éventuellement un système de teinture indélébile des valeurs. 



   Le processus de fermeture ou d'ouverture de la valise au point de départ ou de destination comporte plusieurs séquences qui permettent d'en ralentir suffisamment le déroulement pour permettre la mise en action du mécanisme de destruction. 



   Les berceaux 14 comportent chacun un cadre 15 dans lequel peut être glissée la valise, une pompe à vide avec une embouchure 16, destinée à être branchée sur la prise pneumatique de la valise, et le boîtier électronique. 



   Après l'introduction des valeurs dans la valise et sa fermeture manuelle, la valise 1 est introduite dans le cadre 15 où elle est maintenue en position de fonctionnement, l'embouchure de la pompe à vide 16 et la prise pneumatique de la valise étant en liaison. Un contacteur 23 solidaire du berceau entre en contact avec un contacteur sur la surface externe de la valise et permet de délivrer un ordre codé au microprocesseur 21 qui commence alors à commander le processus de fermeture. La pompe à vide se met en marche et, durant un laps de temps réglable, vide l'air contenu dans la valise 1 jusqu'à obtenir une mise sous vide à une valeur prédéterminée. La vanne multiple 13 est fermée afin de maintenir le vide. Les verrous 9,10, 11 sont alors fermés par l'action d'un vide sur une face des vérins pneumatiques, assuré par un passage dans la vanne multiple 13.

   L'autre face des vérins pneumatiques reste exposée à la pression environnante qui assure ainsi le blocage des verrous 9,10, 11 dans la position fermée. 



   La valise 1 est alors fermée d'une part par le vide intérieur et la pression environnante et, d'autre part, par les verrous frontaux arrières et latéraux 9,10, 11 dont les organes de commande sont bloqués par ce même vide et cette même pression 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 environnante. 



   Le microprocesseur 21 arme alors le mécanisme de destruction 8. 



   Celui-ci est constitué de vérins hydrauliques 17 qui tirent leur énergie d'un accumulateur de pression hydraulique 12. 



   Ces vérins 17 comportent un emporte-pièces 18 qui peut découper les liasses de valeurs placées dans les logements 7 de part et d'autre par un mouvement transversal au plan médian de la valise 1. 



   D'après leur forme, ces emporte-pièces 18 peuvent découper soit un coin de chaque liasse, soit une partie centrale de la liasse. Cette découpe a une forme telle qu'elle permet immédiatement l'identification d'une valeur ayant subi le traitement. 



   Pendant la phase du transport, le microprocesseur 21 contrôle par des capteurs plusieurs facteurs de l'environnement de la valise, c'est-à-dire la température, l'humidité, la pression, l'accélération et les compare continuellement aux valeurs enregistrées lors de la fermeture de la valise. Si une valeur mesurée s'écarte des limites préétablies dans des limites de temps fixées, le microprocesseur 21 entame le processus de destruction des valeurs par l'actionnement d'une électrovanne des vérins 17. 



   L'ouverture s'effectue symétriquement à l'opération de fermeture. La valise 1 n'ayant subi aucune intervention irrégulière pendant le transport est mise à l'arrivée à destination dans un berceau 14 identique à celui utilisé au départ. Ce berceau a reçu par modem le code chargé dans le microprocesseur 21. 



   Une connexion électronique permet de délivrer ces ordres codés d'ouverture au microprocesseur 21 qui commence à commander le processus d'ouverture. 



   Le microprocesseur 21 désarme d'abord le mécanisme de destruction 8. La vanne à voies multiples 13 est actionnée de manière à permettre l'entrée d'air dans la valise 1. 



   Par un autre circuit, cette vanne multiple 13 relie les faces arrières des vérins des verrous 9,10, Il à un réservoir à vide 20, alors que les faces avant sont soumises à la pression atmosphérique régnant à ce moment dans la valise 1. Ceci permet le retrait des vérins et le déblocage des verrous 9,10, 11. 



   Un signal indique la fin de l'opération. La valise peut être ouverte et les valeurs enlevées.

Claims (5)

REVENDICATIONS.
1. - Système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un microprocesseur avec carte à puce, placé dans la valise et commandant l'ensemble des actions du système de sécurité, des capteurs de pression à l'intérieur de la valise (1), des capteurs de température, d'humidité, d'accélération, de conductivité électrique et de rayonnement, un appareil (8) assurant la destruction des valeurs, un système de verrous (9,10, 11) assurant la fermeture mécanique de la valise (1) et soumis à l'action de vérins pneumatiques, deux berceaux (14), l'un placé au point de départ du transport des valeurs, l'autre au point de destination, destinés à recevoir dans un logement (15) adapté la valise (1) lors du départ et lors de l'arrivée,
pourvus d'une pompe à vide faisant le vide dans la valise au départ, de conduites pneumatiques et de liaisons pneumatiques (16) avec la valise (1), pourvus en outre de contacts électriques (23) assurant une liaison électronique avec la valise (1) et reliés entre eux par une ligne de transmission modem.
2.-Système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la valise (1) chargée des valeurs est introduite au lieu de départ dans le berceau (14) afin de faire par la liaison pneumatique le vide dans la valise (1).
3.-Système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la valise (1) chargée des valeurs est introduite au lieu de départ dans le berceau (14), permettant par une liaison électronique entre le berceau (14) et la valise (1) et entre les deux berceaux la transmission d'un code du microprocesseur dans la valise (1) au berceau du lieu de destination.
4.-Système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le microprocesseur compare les mesures reçues des capteurs à des paramètres préalablement fixés et met en marche le dispositif (8) de destruction des valeurs lorsque la différence dépasse les normes. <Desc/Clms Page number 6>
5.-Système de sécurité sous vide applicable à une valise de transport de valeurs suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les verrous (9,10, 11) sont soumis à l'action de vérins pneumatiques qui, par l'action d'une vanne multiple (13), bloquent ces verrous (9,10, 11) en position de fermeture lorsque le vide est fait dans la valise (1) et libèrent ces verrous (9,10, 11) lorsque la pression atmosphérique est introduite dans la valise (1).
BE9800131A 1998-02-20 1998-02-20 Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs. BE1011753A3 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800131A BE1011753A3 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs.
DE69913401T DE69913401T2 (de) 1998-02-20 1999-01-19 Vakuumsicherheitssystem für einen Koffer zum Transportieren von Wertsachen
EP99870007A EP0937855B1 (fr) 1998-02-20 1999-01-19 Système de sécurité sous vide pour une valise de transport de valeurs
AT99870007T ATE256240T1 (de) 1998-02-20 1999-01-19 Vakuumsicherheitssystem für einen koffer zum transportieren von wertsachen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800131A BE1011753A3 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011753A3 true BE1011753A3 (fr) 1999-12-07

Family

ID=3891109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800131A BE1011753A3 (fr) 1998-02-20 1998-02-20 Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0937855B1 (fr)
AT (1) ATE256240T1 (fr)
BE (1) BE1011753A3 (fr)
DE (1) DE69913401T2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008011404A1 (de) * 2008-02-27 2009-09-03 Wincor Nixdorf International Gmbh Dokumentenkassette
DE102015122110B4 (de) 2015-12-17 2018-08-16 Werner Ulbts Sicherungssystem und Verfahren zum Öffnen eines Schlosses
RU177665U1 (ru) * 2017-07-06 2018-03-05 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Московский технологический университет" Многослойный корпус с пассивным элементом защиты для сигнализации о несанкционированном доступе

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391203A (en) * 1979-06-02 1983-07-05 Millar Frederick W Security apparatus
DE3406183A1 (de) * 1984-02-21 1985-08-22 Gold- und Silber-Scheideanstalt Oberstein Franz Reischauer, 6580 Idar-Oberstein Vorrichtung zum verschliessen
FR2674897A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Segourgeon Maurice Dispositif de protection contre le vol de fonds ou de valeurs.
EP0692599A1 (fr) * 1993-04-05 1996-01-17 First National Bank of Southern Africa Limited Système pour le transport protégé de biens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4391203A (en) * 1979-06-02 1983-07-05 Millar Frederick W Security apparatus
DE3406183A1 (de) * 1984-02-21 1985-08-22 Gold- und Silber-Scheideanstalt Oberstein Franz Reischauer, 6580 Idar-Oberstein Vorrichtung zum verschliessen
FR2674897A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Segourgeon Maurice Dispositif de protection contre le vol de fonds ou de valeurs.
EP0692599A1 (fr) * 1993-04-05 1996-01-17 First National Bank of Southern Africa Limited Système pour le transport protégé de biens

Also Published As

Publication number Publication date
ATE256240T1 (de) 2003-12-15
EP0937855A1 (fr) 1999-08-25
EP0937855B1 (fr) 2003-12-10
DE69913401D1 (de) 2004-01-22
DE69913401T2 (de) 2004-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031345B1 (fr) Appareil de securite
FR2486580A1 (fr) Machine de banque automatique avec conteneur scelle indiquant le crochetage pour recevoir et emmagasiner les billets de banque detournes
EP1766587B1 (fr) Procede de transport securise de documents ou d&#39;objets de valeur et caissette utilisable lors de la mise en oeuvre dudit procede
EP1511909A1 (fr) Scelle multi-usage a serrure
BE1011753A3 (fr) Systeme de securite sous vide pour une valise de transport de valeurs.
FR2706577A1 (fr) Ensemble comprenant au moins deux parties distinctes destinées à coopérer étroitement, tel qu&#39;un bagage à couvercle, un véhicule à portières, et analogue.
EP2075378B1 (fr) Dispositif sécurisé de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clef d&#39;un tampon sur un cadre
WO2021185679A1 (fr) Colis comprenant un capteur d&#39;images d&#39;un objet à l&#39;intérieur du colis, et un écran d&#39;affichage externe des images prises par le capteur
EP1030011A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage d&#39;une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
EP0988503B1 (fr) Detonateur destine a etre installe dans une enceinte et conteneur de securite le comportant
EP3738463B1 (fr) Valise de collecte avec double porte
EP0259534B1 (fr) Etui protecteur de poche
FR2722028A1 (fr) Boitier antivol
CH549976A (fr) Bagage a main comprenant un dispositif anti-vol.
EP2304142B1 (fr) Systeme anti-vol comprenant un element sensible aux champs magnetiques
EP2250332B1 (fr) Boitier de stockage securise avec une alarme integree
EP2746192A1 (fr) Dispositif de stockage pour le stockage de vêtements
FR2674897A1 (fr) Dispositif de protection contre le vol de fonds ou de valeurs.
FR2751021A1 (fr) Module de depot de valeurs securise
WO2008056058A2 (fr) Dispositif de securite pour detecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR2639671A1 (fr) Coffre mobile de securite a cycle de verrouillage automatique apres ouverture fermeture n&#39;autorisant l&#39;ouverture pour le remplissage que lorsque le coffre est vide
FR2558205A1 (fr) Sas de securite pour le depot d&#39;objets
WO2001075829A1 (fr) Dispositif d&#39;alarme pour la protection d&#39;un conteneur contre une intrusion
FR2614064A3 (fr) Avant-porte antivol autoguidee par controle de poids inviolable de &#34; l&#39;exterieur &#34;

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080228