Emballage pour le stockage, le transport et la manipulation du brome
L'invention concerne un emballage pour le stockage, le transport et la manipulation du brome.
I1 est bien connu que le brome est un produit particulièrement difficile à stocker et manipuler par suite de sa nocivité et de sa forte action corrosive. Pour la fabrication des récipients de stockage, le verre constitue un excellent mÅatériau au point de vue de la corrosion, mais présente évidemment l'inconvénient d'être trop fragile. D'autre part, la protection des flacons de verre par une enveloppe extérieure remplie de matière absorbante peut pallier l'inconvénient de la fragilité, mais rend généralement très difficiles les manoeuvres nécessaires pour l'ouverture et le vidage du récipient de stockage.
Le but de l'invention est de réaliser un emballage pour contenir le brome qui assure à la fois une très bonne sécurité et une grande facilité de manipulation même pour un personnel sans qualification spéciale.
L'emballage selon l'invention, constitué par une enveloppe extérieure, et un flacon intérieur en verre, l'espace entre l'enveloppe et le flacon étant rempli de matière absorbante, est caractérisé en ce qu'il comprend en outre un manchon rigide qui entoure le goulot du flacon dont il est isolé par un joint annulaire souple, une plaque percée d'une ouverture pour laisser passer le goulot du flacon et soudée d'un côté au manchon et de l'autre à l'enveloppe extérieure et un bouchon s'ajustant sur l'extérieur du manchon.
On peut utiliser, soit un bouchon plein destiné à fermer le flacon pendant le stockage et le transport, soit un bouchon muni de tubulures permettant le soutirage du brome. La manoeuvre pour la mise en service d'un flacon de brome est donc particulièrement simple puisqu'il suffit de remplacer un bouchon par un autre sans qu'il soit nécessaire de toucher au flacon de verre.
Le dessin annexé fera mieux comprendre les particularités et avantages de l'emballage conforme à l'invention.
La fig. 1 représente schématiquement l'ensemble de l'emballage, le flacon étant bouché pour le stockage et le transport, et
la fig. 2 représente schématiquement une forme de bouchon muni de tubulures et utilisable plus particulièrement pour le soutirage du brome sous forme de solution aqueuse.
L'emballage représenté à la fig. 1 comprend une enveloppe extérieure 1 réalisée généralement en une matière plastique telle que, par exemple, le polyéthylène qui possède une certaine résistance à l'action corrosive du brome. Cette enveloppe contient un flacon en verre 2, l'espace 3 étant rempli d'une matière absorbante telle que, par exemple, la vermiculite.
Le goulot du flacon 2 est entouré par un manchon 4 en matière plastique rigide et résitant suffisamment au brome. On emploie généralement la même matière que celle utilisée pour l'enveloppe extérieure et le polyéthylène, par exemple, convient très bien. Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 1, la partie supérieure externe 5 du manchon est filetée de manière que le bouchon puisse être vissé sur ce filetage mais il est évident que l'on pourrait utiliser tout autre mode de serrage permettant le maintien du bouchon sur le manchon tel que, par exemple, les divers systèmes d'agrafate utilisés pour la fermeture des bouteilles.
Une plaque 6 percée d'une ouverture centrale laisse passer le goulot du flacon. Le bord de l'ouverture centrale est soudé au manchon 4, au voisinage de la base de ce dernier et le bord externe de la plaque est soudé à l'enveloppe 1. Cette plaque est généralement réalisée en la même matière plastique que le manchon et l'enveloppe 1. Entre le manchon et le goulot du flacon est placé un joint annulaire 7 qui affleure ou, de préférence, dépasse légèrement le bord supérieur du goulot. Ce joint doit être réalisé en une matière souple et résistant parfaitement au brome: la substance vendue par Du Pont de Nemours sous le nom commercial de Viton convient très bien à cet usage.
Le bouchon 8 comprend une partie centrale 8' et une partie en couronne 8" qui vient se visser sur la partie filetée 5 du manchon. La partie centrale 8' a la forme d'un disque comportant en son centre un renflement qui dépasse extérieurement de la partie en couronne, ce qui permet, lorsqu'on visse cette dernière, de maintenir immobile la partie centrale: on évite ainsi des frottements répétés sur les joints et, par conséquent, on diminue l'usure et la déformation de ceux-ci.
Le bouchon peut être fait de la même matière plastique que le manchon et, dans ce cas, la face interne du disque est munie d'un joint circulaire (joint 9 à la fig. 1) ou annulaire réalisé de préférence en la même substance que celle constituant le joint 7 sur lequel il s'appuie pour la fermeture du flacon. On peut également prévoir de réaliser la partie en couronne en la même matière plastique que le manchon et la partie centrale en matière résistant bien au brome comme, par exemple, le polytétrafluoréthylène.
Bien qu'un bouchon en deux parties tel que décrit ci-dessus soit préférable, on peut, dans certains cas, se contenter d'un bouchon en une seule pièce muni intérieurement d'un joint venant appuyer sur le joint 7 lors de la fermeture du flacon.
Pour la mise en service du flacon de brome, il suffit de dévisser le bouchon 8 et de le remplacer par un autre muni de tubulures pour le soutirage du brome.
La forme du bouchon représenté à la fig. 2 est plus spécialement destinée à l'obtention d'une solution aqueuse de brome. Ce bouchon comporte une partie renflée 10 munie de deux tubulures, l'une 11 pour introduire de l'eau dans le flacon de brome et l'autre 12 pour la sortie de la solution aqueuse de brome. La partie renflée du bouchon et les tubulures sont en une matière résistant bien au brome comme, par exemple, le verre ou le polytétrafluoréthylène. La tubulure 11 doit être suffisamment longue, vers l'intérieur du flacon, pour réaliser un tube plongeant jusqu'au voisinage du fond du flacon mais, si l'ensemble est en verre, la partie de la tubulure dirigée vers l'intérieur est de préférence relativement courte et prolongée par un tube flexible afin de diminuer autant que possible la fragilité.
Le rebord inférieur de la partie renflée 10 du bouchon est enserré dans une couronne 13 en matière plastique comportant une partie filetée 14 destinée à être vissée sur le manchon 4. Un joint annulaire 15 est placé à l'intérieur du bouchon. Comme le joint 9 du bouchon de fermeture, il est de préférence réalisé en même substance que celle constituant le joint 7 sur lequel il vient s'appuyer lorsque le bouchon est en place sur le goulot du flacon. On peut éventuellement supprimer le joint 15 qui, contrairement au joint 9, n'est pas indispensable bien qu'il améliore l'étanchéité du flacon en service.
Lorsqu'on désire utiliser le brome sous forme de solution aqueuse l'emballage conforme à l'invention présente le gros avantage de pouvoir être placé entièrement sous l'eau sans qu'il soit nécessaire de toucher au flacon de verre. L'enlèvement du bouchon de fermeture et son remplacement par le bouchon de soutirage sont alors effectués dans l'eau, ce qui assure une sécurité parfaite même si la manipulation est confiée à des mains inexpertes.
Packaging for storage, transport and handling of bromine
The invention relates to a package for the storage, transport and handling of bromine.
It is well known that bromine is a particularly difficult product to store and handle due to its harmfulness and its strong corrosive action. For the manufacture of storage containers, glass constitutes an excellent material from the point of view of corrosion, but obviously has the drawback of being too fragile. On the other hand, the protection of the glass bottles by an outer casing filled with absorbent material can overcome the drawback of fragility, but generally makes the maneuvers necessary for opening and emptying the storage container very difficult.
The aim of the invention is to provide a package for containing the bromine which ensures both very good safety and great ease of handling even for personnel without special qualifications.
The packaging according to the invention, consisting of an outer casing and an inner glass bottle, the space between the casing and the bottle being filled with absorbent material, is characterized in that it further comprises a rigid sleeve which surrounds the neck of the bottle from which it is isolated by a flexible annular seal, a plate pierced with an opening to allow the neck of the bottle to pass and welded on one side to the sleeve and on the other to the outer casing and a cap fits on the outside of the sleeve.
It is possible to use either a full stopper intended to close the flask during storage and transport, or a stopper provided with tubes allowing the bromine to be withdrawn. The operation for putting a bottle of bromine into service is therefore particularly simple since it suffices to replace one stopper by another without it being necessary to touch the glass bottle.
The appended drawing will give a better understanding of the particularities and advantages of the packaging according to the invention.
Fig. 1 schematically represents the entire packaging, the bottle being stoppered for storage and transport, and
fig. 2 schematically shows a form of stopper provided with tubings and which can be used more particularly for withdrawing bromine in the form of an aqueous solution.
The packaging shown in fig. 1 comprises an outer casing 1 generally made of a plastic material such as, for example, polyethylene, which has a certain resistance to the corrosive action of bromine. This envelope contains a glass vial 2, the space 3 being filled with an absorbent material such as, for example, vermiculite.
The neck of the bottle 2 is surrounded by a sleeve 4 made of rigid plastic material and sufficiently resistant to bromine. Usually the same material is used as that used for the outer shell and polyethylene, for example, is very suitable. In the embodiment shown in FIG. 1, the outer upper part 5 of the sleeve is threaded so that the cap can be screwed onto this thread, but it is obvious that any other tightening method could be used allowing the cap to be held on the sleeve such as, for example , the various staple systems used for closing bottles.
A plate 6 pierced with a central opening allows the neck of the bottle to pass. The edge of the central opening is welded to the sleeve 4, in the vicinity of the base of the latter and the outer edge of the plate is welded to the casing 1. This plate is generally made of the same plastic material as the sleeve and the envelope 1. Between the sleeve and the neck of the bottle is placed an annular seal 7 which is flush with or, preferably, slightly protrudes from the upper edge of the neck. This seal must be made of a flexible material perfectly resistant to bromine: the substance sold by Du Pont de Nemours under the trade name of Viton is very suitable for this use.
The stopper 8 comprises a central part 8 'and a crown part 8 "which is screwed onto the threaded part 5 of the sleeve. The central part 8' has the shape of a disc comprising in its center a bulge which projects outwardly from the crown part, which makes it possible, when the latter is screwed on, to keep the central part immobile: this avoids repeated friction on the seals and, consequently, decreases the wear and deformation thereof.
The stopper can be made of the same plastic material as the sleeve and, in this case, the internal face of the disc is provided with a circular (seal 9 in fig. 1) or annular seal preferably made of the same substance as that constituting the seal 7 on which it rests for closing the bottle. It is also possible to provide for the crown part in the same plastic material as the sleeve and the central part in a material which is well resistant to bromine such as, for example, polytetrafluoroethylene.
Although a two-part stopper as described above is preferable, in some cases it is possible to be satisfied with a one-piece stopper provided internally with a seal which presses on the seal 7 when closing. of the bottle.
To start up the bromine flask, it suffices to unscrew the cap 8 and replace it with another fitted with tubing for drawing off the bromine.
The shape of the stopper shown in FIG. 2 is more especially intended for obtaining an aqueous bromine solution. This stopper has a swollen part 10 provided with two tubes, one 11 for introducing water into the bromine flask and the other 12 for the outlet of the aqueous bromine solution. The swollen part of the stopper and the tubes are made of a material which is well resistant to bromine, such as, for example, glass or polytetrafluoroethylene. The tubing 11 must be long enough, towards the inside of the vial, to make a dip tube to the vicinity of the bottom of the vial but, if the assembly is made of glass, the part of the tubing directed inwards is preferably relatively short and extended by a flexible tube in order to reduce the fragility as much as possible.
The lower rim of the bulged part 10 of the stopper is clamped in a ring 13 of plastic material comprising a threaded part 14 intended to be screwed onto the sleeve 4. An annular seal 15 is placed inside the stopper. Like the seal 9 of the closure cap, it is preferably made of the same substance as that constituting the seal 7 on which it comes to rest when the cap is in place on the neck of the bottle. The seal 15 can optionally be omitted which, unlike the seal 9, is not essential although it improves the tightness of the bottle in service.
When it is desired to use bromine in the form of an aqueous solution, the packaging according to the invention has the great advantage of being able to be placed entirely under water without it being necessary to touch the glass bottle. The removal of the closing cap and its replacement by the draw-off cap is then carried out in water, which ensures perfect safety even if the handling is entrusted to inexperienced hands.