Meuble sanitaire La présente invention a pour objet un meuble sani taire, caractérisé en ce qu'il comprend une armoire sans paroi postérieure, formée d'au moins deux parties superposées, assemblées par coulissement et renfermant un support métallique muni de moyens de fixation d'une part à l'a paroi antérieure de l'armoire et d'autre part au mur contre lequel l'armoire est adossée, deux canalisations d'amenée d'eau l'une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide avec leur robinetterie et un tuyau d'écoulement des eaux usées provenant d'un appareil sanitaire fixé en saillie sur l'armoire, étant maintenu en position, au moyen de pièces de liaison fixées sur le support,
les conduits étant reliés à leur partie inférieure aux conduites maitresses logées le long du plancher du local dans lequel est installé le meu ble, un coffret à étagère encastré dans l'armoire au- dessus dudit appareil sanitaire étant destiné à des acces soires de toilette et des produits pharmaceutiques usuels, le tout étant agencé de manière que le meuble pourvu de son support et équipé du matériel sanitaire, permette le fonctionnement de l'appareil sanitaire qu'il comprend.
Le dessin annexé représente deux formes d'exécu tion du meuble sanitaire objet de l'invention, données à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'ensembl6 du meuble dans 'une première forme d'exécution d'un lavabo.
La fig. 2 est une vue en plan partielle de la, fig. 1. La fig. 3 en est une vue latérale.
Les fig. 4 à 6, à une plus grande échelle, représen tent des vues en plan en coupes de la fig. 1, la fig. 4, suivant la ligne IV-IV, la fig. 5, suivant la ligne V-V, et la fig. 6, suivant la ligne VI-VI.
La fig. 7 est une vue en élévation du support. La fig. 8 en est une vue latérale.
La fig. 9 est une vue partielle en élévation de l'armoire. La fig. 10 en est une vue latérale en coupe, suivant la ligne X-X de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue en coupe partielle en éléva tion de l'ensemble du meuble, dans une seconde forme d'exécution d'un lavabo, la paroi antérieure de l'ar moire étant enlevée.
La fig. 12 en est une vue latérale en coupe, la paroi latérale de gauche de l'armoire étant enlevée.
Les fi-. 13 à 15,à une plus grande échelle, repré sentent des vues en plan en coupes de la fig. 11, la fig. 13, suivant la ligne XIII-XIII, la fig. 14, suivant la ligne XIV-XIV, et la fig. 15, suivant la ligne XV-XV.
Le lavabo préfabriqué, dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 10, comprend un support 1 renfermé, avec les conduits qu'il soutient, dans une armoire 2, en aggloméré de bois et recouvert d'un revêtement en résine synthétique stratifiée, ladite armoire dépourvue de paroi postérieure et formant la vabo, est adossée contre le mur 3 d'un local, auquel il est fixé par l'intermédiaire du support 1.
Le support 1 (fig. 7 et 8) est formé d'éléments tubu laires, de section carrée, assemblés par soudure les uns aux autres. Ce support comprend un montant central 4 pourvu d'une traverse supérieure 5 et d'une traverse inférieure 6. A chaque extrémité de la traverse infé rieure 6 est fixé un montant latéral 7, 7' reposant sur le sol 8 dudit local. Le support 1 est, en outre, fixé sur le panneau antérieur 9 de l'armoire 2 au moyen de vis engagées dans des trous 10 (fig. 7), lesdits trous étant percés dans la traverse 5 et dans les montants latéraux 7, 7'.
L'équipement sanitaire du lavabo préfabriqué com prend une canalisation 11 d'eau froide et une canalisa tion 12 d'eau chaude, chacune desdites canalisations étant entourée d'une gaine, en polyvinyle. Ces canali sations verticales sont fixées à leur partie inférieure aux montants 7 et 7', par des entretoises 13, 13', pourvues chacune d'un collier de serrage 14, 14' (fig. 6).
Les canalisations 11 et 12 sont coudées à leur partie supé rieure pour aboutir à une batterie usuelle, comportant deux robinets 15, 15', et un goulot central 16, en forme de col de cygne, lesdites canalisations traversant une plaquette 17 (fig. 5) reliée dans sa partie centrale à une cale 18, de forme tubulaire, ladite cale étant fixée sur le montant central 4 du support.
La traverse inférieure 6 (fig. 1 et 2) est pourvue de trous 19 pour le passage de tire-fonds 20 destinés à la fixation d'une cuvette 21 de lavabo à travers le pan neau antérieur 9 de l'armoire 22, dont la partie infé- rieure, orientée parallèlement aux canalisations 11 et 12, est fixée au montant latéral 7 (fig. 6) par une entretoise tubulaire 23 pourvue d'un collier de serrage 24.
Le panneau 9 (fig. 9 et 10) de l'armoire 4 est pourvu d'un évidement 25 dans sa partie supérieure pour le passage d'un coffret 26 formant étagère destinée à ren fermer les accessoires de toilette et des produits phar maceutiques usuels. La partie postérieure du coffret 26, encastrée dans l'armoire, est fixée sur des cales 27, en bois, attenant aux parois latérales 28, 28' de l'armoire 4.
Le coffret 26 (fig. 1 à 3) est également muni d'un tube à incandescence 29 et d'une prise de courant 30 pour l'alimentation d'un rasoir électrique, un relais 31 et un conducteur électrique 32, fixés dans l'armoire, étant raccordés au réseau d'alimentation.
L'armoire 2 (fig. 9 et 10) est formée de deux parties dont une partie supérieure 33 comprenant une paroi de couverture 33', ladite partie 33 étant solidaire du sup port 1, et une partie inférieure amovible 34 (fig. 6), les parois latérales 35, 35' de ladite partie 34 étant munies sur leur champ supérieur de rainures 36, 36'. Dans cha cune de ces rainures est logé le bord inférieur d'une baguette de guidage 37, 37', de section rectangulaire, dont le bord supérieur est fixé dans les champs laté raux 28, 28', de la partie supérieure 33.
Lorsque le support 1, muni de l'équipement décrit est fixé sur la partie supérieure 33 de l'armoire 4, sans le coffret 26, le meuble-lavabo préfabriqué est adossé et fixé con tre le mur 3 (fig. 4) au moyen d'un dispositif compre nant une cale tubulaire 38, de section rectangulaire, dont l'une des faces est fixée sur le montant central 4 et dont l'autre face reçoit une plaquette transversale 39. La plaquette 39 est maintenue en contact avec le mur 3 au moyen de deux étriers 40, 40', placés verticalement et fixés sur ledit mur par des vis 41.
Pour consolider l'appui du support 1 sur le sol 8, deux barrettes tubulaires 42, 42' (fig. 6), de section car rée, placées horizontalement, sont fixées à l'une de leurs extrémités sur la face extérieure de chaque montant latéral 7, 7' au voisinage de l'extrémité inférieure des- dits montants. Chaque barrette 42, 42' est munie de trous pour le passage de boulons 43 dont la tête 44 est en contact avec le sol 8, comme représenté dans les fig. 1, 3, 7 et 8.
Les extrémités inférieures des canalisations 11 et 12 et du tuyau d'écoulement 22 sont situées, de préfé rence, à un même niveau pour être raccordées, après la mise en place de la partie supérieure de l'armoire et du support, à des conduites non représentées au dessin, lesdites conduites provenant soit du sol 8, soit du mur 3 ou encore se présentant à l'état découvert, en prove nance de la gauche ou de la droite du meuble-lavabo.
Après le raccordement des conduits, on intercale la partie inférieure amovible 34 de l'armoire 2 entre la partie supérieure 33 et le sol 8 en faisant glisser les baguettes 37, 37' dans les rainures 36, 36', en direc tion du mur 3.
L'une des parois latérales de la partie inférieure 34 est pourvue d'une porte amovible 45 destinée au passa ge éventuel des conduites de raccordement visibles men tionnées ci-dessus.
Le lavabo, dans la seconde forme d'exécution repré sentée aux fig. 11 à 15, comprend une armoire 46 dont la partie supérieure 47, au lieu d'être munie d'une paroi de couverture 33', présente un élément extensible 48 pourvu de glissières latérales 49, 49', pouvant coulisser le long des parois latérales 50, 50', de la partie 47 de Yarmoire. L'élément extensible 48 permet de prolonger l'armoire 46 jusqu'au plafond du local dans lequel est installé le meuble-lavabo et de fixer cet élément, au moyen de vis, sur lesdites parois latérales.
A l'intérieure de l'armoire 46 est logé un support 51 comprenant deux montants latéraux 52, 52', entre- toisés par une traverse supérieure 53, deux traverses intermédiaires 54, 55 et une traverse inférieure 56. La traverse supérieure 53 permet de fixer le support au panneau antérieur 57 de la partie supérieure 47 de l'ar moire au moyen de vis 58, les montants 52, 52' reposant sur le sol 59 et chacun desdits montants étant pourvu à son extrémité inférieure du dispositif de barrettes 42, semblables à celui décrit dans la première forme d'exé cution du meuble-lavabo.
Chaque montant 52, 52' com porte, en outre, dans sa partie supérieure une cale tubu laire 60, 60' (fig. 13), ces cales étant placées parallèle ment aux parois latérales 61, 61', de la partie supérieure de l'armoire. Une plaquette 62, 62', est fixée à l'extré mité desdites cales et appliquée contre le mur 63 du local au moyen d'étriers verticaux 64, 64', pourvus de vis de fixation 65, ces étriers étant semblables à ceux décrits dans la première forme d'exécution.
Les deux tuyaux d'eau froide 66 (fig. 14) et d'eau chaude 67 ainsi que le tuyau d'écoulement 68 sont placés derrière le support 51. Les tuyaux 66 et 67 sont maintenus au voisinage de leurs extrémités supérieure et inférieure par des colliers 66' et par des barrettes 67' soudées au montant 52, le tuyau d'écoulement 68 étant maintenu dans sa partie supérieure par un collier et une barrette soudée au montant 52', et dans sa partie inférieure, par un collier 69 soudé sur la traverse 56. Une dérivation 70 (fig. 15) du tuyau 68 est, en outre, supportée par un collier 71 soudé à la traverse 56.
La traverse intermédiaire 54 est percée de deux trous pour le passage et la fixation des tuyaux de déri vation 72 et 73 d'eau chaude et d'eau froide.
La seconde traverse intermédiaire 55 sert à suppor ter la cuvette 21 de lavabo au moyen des tire-fonds 20. Les conduits décrits sont raccordés dans leur partie supérieure à des éléments de rallonge 74 pour l'eau froide, 75 pour l'eau chaude et 76 pour le tuyau d'écou lement, lesdits éléments de rallonge représentés en traits mixtes en fig. 11, traversent l'élément extensible 48 de l'armoire, le plafond et la dalle formant le plancher de l'étage supérieur, sur lequel repose un meuble sembla ble à celui qui vient d'être décrit, lesdits éléments de rallonge étant ensuite raccordés aux conduits du meu ble de l'étage supérieur.
Lorsque le nombre de meubles-lavabos superposés est supérieur à deux unités, une troisième tuyauterie est ajoutée à celles d'eau chaude et d'eau froide, cette troi sième tuyauterie pouvant être munie d'éléments de ral longe ayant pour but de permettre la circulation de l'eau chaude par déperdition de chaleur, donc par ther mosiphon.
L'armoire du lavabo étant recouverte sur toutes ses faces visibles de résine synthétique stratifiée, ne néces site aucun autre revêtement en faïence ou en une autre matière semblable.
Le lavabo décrit présente, en outre, l'avantage de pouvoir être posé rapidement par suite du nombre réduit des points de fixation et de la facilité de raccorde ment des conduites. Enfin, en cas de réparation, les tuyauteries peuvent être atteintes et remplacées sans le percement de murs.
Sanitary cabinet The present invention relates to a sanitary cabinet, characterized in that it comprises a cabinet without rear wall, formed of at least two superimposed parts, assembled by sliding and containing a metal support provided with fixing means of on the one hand to the front wall of the cabinet and on the other hand to the wall against which the cabinet is leaned, two water supply pipes, one for hot water and the other for the cold water with their taps and a wastewater drain pipe from a sanitary device fixed projecting on the cabinet, being held in position, by means of connecting pieces fixed on the support,
the conduits being connected at their lower part to the main conduits housed along the floor of the room in which the furniture is installed, a shelf box fitted into the cabinet above said sanitary appliance being intended for toilet accessories and usual pharmaceutical products, the whole being arranged so that the cabinet provided with its support and equipped with sanitary equipment, allows the operation of the sanitary apparatus that it comprises.
The appended drawing shows two embodiments of the sanitary furniture object of the invention, given by way of example.
Fig. 1 is an elevational view of the cabinet assembly in a first embodiment of a sink.
Fig. 2 is a partial plan view of 1a, FIG. 1. FIG. 3 is a side view.
Figs. 4 to 6, on a larger scale, represent the sectional plan views of FIG. 1, FIG. 4, following line IV-IV, fig. 5, along line V-V, and fig. 6, along line VI-VI.
Fig. 7 is an elevational view of the support. Fig. 8 is a side view.
Fig. 9 is a partial elevational view of the cabinet. Fig. 10 is a side sectional view, taken along the line X-X of FIG. 9.
Fig. 11 is a partial sectional elevation view of the entire cabinet, in a second embodiment of a sink, the front wall of the cabinet being removed.
Fig. 12 is a sectional side view thereof with the left side wall of the cabinet removed.
The fi-. 13 to 15, on a larger scale, represent the sectional plan views of FIG. 11, fig. 13, following line XIII-XIII, fig. 14, following line XIV-XIV, and fig. 15, along line XV-XV.
The prefabricated washbasin, in the first embodiment shown in FIGS. 1 to 10, comprises a support 1 enclosed, with the ducts that it supports, in a cabinet 2, made of chipboard and covered with a coating of laminated synthetic resin, said cabinet without a rear wall and forming the sink, is leaning against the wall 3 of a room, to which it is fixed by means of the support 1.
The support 1 (Fig. 7 and 8) is formed of tubular elements, of square section, assembled by welding to each other. This support comprises a central upright 4 provided with an upper cross member 5 and a lower cross member 6. At each end of the lower cross member 6 is fixed a lateral upright 7, 7 'resting on the floor 8 of said room. The support 1 is, moreover, fixed to the front panel 9 of the cabinet 2 by means of screws engaged in holes 10 (fig. 7), said holes being drilled in the cross member 5 and in the side uprights 7, 7 '.
The sanitary equipment of the prefabricated sink com takes a pipe 11 of cold water and a pipe 12 of hot water, each of said pipes being surrounded by a sheath, made of polyvinyl. These vertical channels are fixed at their lower part to the uprights 7 and 7 ', by spacers 13, 13', each provided with a clamp 14, 14 '(fig. 6).
The pipes 11 and 12 are bent at their upper part to end in a usual battery, comprising two taps 15, 15 ', and a central neck 16, in the form of a swan neck, said pipes passing through a plate 17 (fig. 5). ) connected in its central part to a wedge 18, of tubular shape, said wedge being fixed to the central upright 4 of the support.
The lower cross member 6 (fig. 1 and 2) is provided with holes 19 for the passage of lag bolts 20 intended for the fixing of a basin 21 of a washbasin through the front panel 9 of the cabinet 22, of which the the lower part, oriented parallel to the pipes 11 and 12, is fixed to the side upright 7 (fig. 6) by a tubular spacer 23 provided with a clamp 24.
The panel 9 (fig. 9 and 10) of the cabinet 4 is provided with a recess 25 in its upper part for the passage of a cabinet 26 forming a shelf intended to close the toilet accessories and usual pharmaceutical products. . The rear part of the cabinet 26, embedded in the cabinet, is fixed on wedges 27, made of wood, adjoining the side walls 28, 28 'of the cabinet 4.
The box 26 (fig. 1 to 3) is also provided with an incandescent tube 29 and a socket 30 for supplying an electric razor, a relay 31 and an electric conductor 32, fixed in the cabinet, being connected to the power supply network.
The cabinet 2 (fig. 9 and 10) is formed of two parts, an upper part 33 comprising a cover wall 33 ', said part 33 being integral with the support 1, and a removable lower part 34 (fig. 6). , the side walls 35, 35 'of said part 34 being provided on their upper field with grooves 36, 36'. In each of these grooves is housed the lower edge of a guide strip 37, 37 ', of rectangular section, the upper edge of which is fixed in the lateral fields 28, 28', of the upper part 33.
When the support 1, provided with the equipment described, is fixed on the upper part 33 of the cabinet 4, without the cabinet 26, the prefabricated vanity unit is leaned against and fixed against the wall 3 (fig. 4) by means of of a device comprising a tubular wedge 38, of rectangular section, one side of which is fixed to the central upright 4 and the other side of which receives a transverse plate 39. The plate 39 is kept in contact with the wall 3 by means of two brackets 40, 40 ', placed vertically and fixed to said wall by screws 41.
To consolidate the support of the support 1 on the ground 8, two tubular bars 42, 42 '(fig. 6), of square section, placed horizontally, are fixed at one of their ends on the outside face of each upright. lateral 7, 7 'in the vicinity of the lower end of said uprights. Each bar 42, 42 'is provided with holes for the passage of bolts 43, the head 44 of which is in contact with the ground 8, as shown in FIGS. 1, 3, 7 and 8.
The lower ends of the pipes 11 and 12 and of the drain pipe 22 are located, preferably, at the same level to be connected, after the installation of the upper part of the cabinet and of the support, to pipes. not shown in the drawing, said pipes coming either from the floor 8 or from the wall 3 or even being in the uncovered state, coming from the left or the right of the vanity unit.
After connecting the conduits, the removable lower part 34 of the cabinet 2 is inserted between the upper part 33 and the floor 8 by sliding the rods 37, 37 'in the grooves 36, 36', in the direction of the wall 3 .
One of the side walls of the lower part 34 is provided with a removable door 45 intended for the possible passage of the visible connection pipes mentioned above.
The sink, in the second embodiment shown in fig. 11 to 15, comprises a cabinet 46 whose upper part 47, instead of being provided with a cover wall 33 ', has an extensible element 48 provided with side guides 49, 49', which can slide along the side walls 50, 50 ', of part 47 of the cabinet. The extendable element 48 makes it possible to extend the cabinet 46 to the ceiling of the room in which the vanity unit is installed and to fix this element, by means of screws, on said side walls.
Inside the cabinet 46 is housed a support 51 comprising two lateral uprights 52, 52 ', spaced by an upper cross member 53, two intermediate cross members 54, 55 and a lower cross member 56. The upper cross member 53 makes it possible to fix the support to the front panel 57 of the upper part 47 of the cabinet by means of screws 58, the uprights 52, 52 'resting on the floor 59 and each of said uprights being provided at its lower end with the device of bars 42, similar to that described in the first embodiment of the vanity unit.
Each upright 52, 52 'comprises, in addition, in its upper part a tubular wedge 60, 60' (fig. 13), these wedges being placed parallel to the side walls 61, 61 ', of the upper part of the 'cabinet. A plate 62, 62 ', is fixed at the end of said wedges and applied against the wall 63 of the room by means of vertical brackets 64, 64', provided with fixing screws 65, these brackets being similar to those described in the first embodiment.
The two cold water pipes 66 (fig. 14) and hot water 67 as well as the drain pipe 68 are placed behind the support 51. The pipes 66 and 67 are held in the vicinity of their upper and lower ends by collars 66 'and by bars 67' welded to the upright 52, the flow pipe 68 being held in its upper part by a collar and a bar welded to the upright 52 ', and in its lower part by a welded collar 69 on the cross member 56. A branch 70 (fig. 15) of the pipe 68 is, moreover, supported by a collar 71 welded to the cross member 56.
The intermediate cross member 54 is pierced with two holes for the passage and fixing of the bypass pipes 72 and 73 for hot and cold water.
The second intermediate cross member 55 serves to support the basin 21 of the washbasin by means of the lag screws 20. The conduits described are connected in their upper part to extension elements 74 for cold water, 75 for hot water and 76 for the flow pipe, said extension elements shown in phantom in fig. 11, pass through the extendable element 48 of the cabinet, the ceiling and the slab forming the floor of the upper floor, on which rests a piece of furniture similar to that which has just been described, said extension elements then being connected. to the conduits of the upper floor furniture.
When the number of superimposed vanities is greater than two units, a third piping is added to those for hot and cold water, this third piping possibly being fitted with extension elements intended to allow the circulation of hot water by heat loss, therefore by ther mosiphon.
As the washbasin cabinet is covered on all its visible sides with laminated synthetic resin, no other covering in earthenware or another similar material is required.
The washbasin described has the further advantage of being able to be installed quickly owing to the reduced number of fixing points and the ease of connection of the pipes. Finally, in case of repair, the pipes can be reached and replaced without the drilling of walls.