Découpe préparée en vue de l'obtention, par pliage, d'un couvercle de boîte
La présente invention concerne une découpe préparée en vue de l'obtention, par pliage, d'un couvercle de boîte, notamment en carton.
Les fig. 1 et 2 du dessin annexé représentent, de face et de profil, un type de boîte en carton fréquemment utilisé par exemple à l'emballage de chocolats ou autres produits de confiserie.
De forme rectangulaire, elle comporte un fond 1 dépassant ses parois latérales 2, lesquelles se dressent verticalement sur ce dernier et sont par conséquent deux à deux parallèles entre elles.
Contrairement à cela, les parois latérales 3 du couvercle 4 sont inclinées, en sorte de conférer à celui-ci un profil trapézoïdal, dont la grande base a pratiquement les dimensions du fond débordant de la boîte.
En plus de cela, et dans le but de donner un meilleur aspect à ce couvercle, son fond 5 est légèrement bombé.
C'est un couvercle de ce genre que la présente découpe doit permettre d'obtenir par simple pliage.
De tels couvercles ont déjà été réalisés, en employant les moyens rappelés ci-après.
Prévoir par exemple une découpe telle que celle dont un angle est représenté à la fig. 3. Au fond 6 du couvercle sont articulées des pattes telles que 7 et 8, destinées à en constituer les côtés. Dans chaque angle, ces pattes se terminent par des bords formant entre eux un angle a plus grand que 900. En les rabattant l'une contre l'autre, il en résulte leur position inclinée par rapport au plan du couvercle. Les angles correspondants seront maintenus par exemple par agrafage, par collage d'une bande de liaison intérieure ou simplement par une feuille de papier, généralement ornementée, recouvrant tout le couvercle, sur lequel elle est collée. La forme bombée du fond est enfin obtenue par déformation de la matière, par exemple à chaud.
La découpe selon la fig. 4 évite une partie de ces opérations. Au fond 9 sont à nouveau articulées des pattes telles que 10 et 11, mais se terminant cette fois par des lignes de pliage formant entre elles l'angle a plus grand que 90o. Entre ces lignes se trouve un soufflet reliant les deux pattes et divisé en deux parties 12 et 13, que sépare une ligne de pliage bissectrice de l'angle a.
En relevant les côtés 10 et 11, les parties 12 et 13 se plient vers l'intérieur et viennent en dernier lieu, appliquées l'une contre l'autre, s'appliquer à leur tour contre le côté 10. Afin de bloquer le tout dans cette position, une bande pliée et collée 15 double intérieurement le côté 11, une bande semblable 16 étant articulée au bord libre du côté 10, se terminant à son extrémité par une patte triangulaire 17, et sur son bord libre par une bande étroite 18. A couvercle constitué, la bande 16 étant repliée intérieurement contre le côté 10 et par-dessus les parties pliées 12, 13, la patte 17 vient occuper l'espace 17'. Là, elle se croche contre l'arête de la bande de renforcement 15 et maintient ainsi le couvercle à l'état plié.
Quant à la bande étroite 18, elle forme un pied se posant à plat sur le fond 9.
Ici, encore, la forme bombée dudit fond est obtenue en en déformant la matière.
I1 a toutefois déjà été proposé de constituer une découpe à pliage ayant la propriété de bomber le fond du couvercle par un effet de tension de la matière. Cette découpe est représentée à la fig. 5. Elle est à peu de chose près semblable à celle de la fig. 4 et se plie de la même façon. En 19 se trouve le fond, en 20 et 21 les deux côtés adjacents, en 22, 23 les deux parties du soufflet, en 24 la bande extérieure au côté 20, suivie de la bande étroite 25 et, en 26 la bande semblable, repliée sur le côté 21 et collée sur ce dernier.
Mais, au-delà de la partie collée, la bande 26 se continue par deux bandes parallèles, étroites, 27 et 28, des plis 29 et 30 étant marqués entre 26 et 27, respectivement entre 27 et 28, la bande 27 étant, à l'état déployé de la découpe, à cheval sur le bord du fond 19, tandis que la bande 28 se trouve sur ce dernier.
La bande étroite 25 est au surplus séparée de 24 au voisinage de son extrémité, par une encoche 31 et un peu plus longue que la dimension du fond sur lequel elle devra s'appliquer.
Le pliage se fait exactement comme cela a été expliqué dans le cas de la découpe de la fig. 4 et donne ce qui est représenté en perspective à la fig. 6.
Les différences à relever sont les suivantes:
A côté 21 relevé (ici à angle droit pour simplifier la perspective), les bandes 27 et 28 exercent une pression sur le fond 19, tandis que l'extrémité 25' de la bande 25 s'arc-boute contre le côté 21 et se croche derrière la bande 28, plus courte que 27. Le pied formé par la bande 25 exerce ainsi également une certaine pression sur le fond.
Des pressions exercées par 25, 27 et 28, ainsi que par leurs symétriques correspondant aux côtés du couvercle opposés à 20 et 21, résulte que le fond 19 se bombe légèrement. Ce pliage permet ainsi d'éviter une opération coûteuse, celle de déformer le fond à chaud.
La perspective de la fig. 6 illustre par contre un inconvénient du pliage en question. Le fait de devoir rabattre les parties 12, 13, respectivement 22, 23 du soufflet l'une sur l'autre, puis contre le côté adjacent, en sorte de les placer sous la bande 16 respectivement 24 articulée à ce côté, complique et ralentit les opérations de pliage.
C'est cet inconvénient que la présente invention supprime en prévoyant que dans une découpe des deux types décrits en dernier lieu, c'est-à-dire présentant un fond quadrangulaire aux quatre arêtes duquel sont articulés des côtés délimités à chaque angle par des lignes formant entre elles un angle de plus de 900, côtés auxquels sont à leur tour articulées des bandes de renforcement destinées à être repliées vers l'intérieur du couvercle monté, deux de ces bandes, appartenant à deux côtés opposés, étant collées contre le côté correspondant, il est prévu que ledit côté est muni, à ses extrémités, de deux parties triangulaires isocèles égales, séparées du côté et entre elles par une ligne de pliage, ayant leurs pointes coïncidant avec l'angle du fond et totalisant entre elles un angle de 900,
les côtés se terminant par lesdites parties triangulaires étant d'autre part repliés sur le fond et chaque triangle isocèle extérieur collé à plat sur le côté adjacent, s'étendant perpendiculairement au côté auquel il appartient.
Les fig. 7 à 9 du dessin montrent, en divers états de préparation, une forme d'exécution d'une découpe selon l'invention, donnée à titre d'exemple, et se rapportant à la disposition préférée, d'un couvercle dont le fond se bombe de lui-même au pliage.
Entièrement déployée, cette découpe présente l'aspect de ]a fig. 7. On y retrouve le fond 32 et les côtés adjacents 33, 34, chacun avec sa bande de renforcement 35, respectivement 36.
La bande 35, suivie de la bande étroite ou pied 37, à même largeur que le côté correspondant 33.
La bande 36 est plus étroite que le côté correspondant 34, mais suivie des deux bandes étroites 38, 39, destinées, comme on l'a vu plus haut, à exercer une pression sur le fond du couvercle.
Enfin, l'angle a compris entre les extrémités des deux côtés consécutifs 33, 34 est plus grand que 900, en vue d'obtenir, après pliage, une boîte à côtés inclinés rentrant.
L'extrémité du côté 34, sur lequel la bande 36 de renforcement se trouvera collée, se continue par deux parties 40, 41 appondues l'une à l'autre et ne constituant en réalité rien d'autre que le soufflet d'angle. Mais ici, à découpe mise à plat, elles ne relient pas les côtés 34 et 33, laissant subsister un vide en 42.
Ces parties sont deux triangles isocèles égaux, dont le premier 40 est articulé au côté 34 et le second 41 au premier 41, leurs pointes coïncidant avec l'angle du fond 32. Ils totalisent entre eux un angle de 900, c'est-à-dire que leurs angles au sommet font 45O chacun.
La découpe est tout d'abord préparée comme celle de la fig. 5, par rabattement des bandes 36, 38, 39 sur le côté 34 et collage de la bande 36 sur ce côté, ce que représente la fig. 8.
Cette préparation se termine ici par rabattement dans cet état, du côté 34 à plat sur le fond, comme le montre la fig. 9.
Dans cet état, les bandes 38, 39 sont repliées en sens inverse autour de la ligne 43 de séparation entre 36 et 38.
Du fait des angles embrassés par les deux parties triangulaires 40, 41, la dernière nommée vient s'appliquer sur le côté 33 et la ligne de pliage 44, les séparant, tombe en coïncidence avec le bord de l'extrémité de ce dernier côté. Dans cette position, le triangle 41 est réuni à plat, par collage au côté 33.
Dans cet état, qui se répète dans les quatre angles de la découpe, celle-ci se trouve préparée pour le pliage ultérieur du couvercle. La découpe sera livrée dans cet état.
Le pliage de cette découpe est extrêmement simple.
Il suffit de passer une main sous le côté 33 et l'autre sous le côté qui lui est opposé et d'exercer une pression tendant à redresser ces deux côtés l'un contre l'autre. En se redressant, les soufflets en partie collés tels que 40, 41 provoquent d'eux-mêmes le redressement de l'intérieur vers l'extérieur du côté 34 et de son opposé. Le couvercle est constitué et, par exemple du pouce des deux mains, on rabat la bande de renforcement 35 et son opposée vers l'intérieur, en direction du fond, contre lequel s'appliqueront les pieds tels que 37. Le pliage est ainsi terminé.