<Desc/Clms Page number 1>
"Bofte, en particulier boîte-classeur en carton"
La présente invention a pour objet une boite, en par- ticulier boîte-classeur en carton, de forme sensiblement paral- lélipipédique dont le fond est constitué par au moins deux volets articulés sur les bords de deux parois latérales opposées de la botte, ces volets présentant chacun au moins une patte, la patte de chacun des volets s'appuyant, à l'intérieur de la boite, sur l'autre volet.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les bottes de ce type, connues jusqu'à présent, chacun des volets précitée formant le fond des bottes est fixé latéralement sur un volet auxiliaire articulé sur le bord de la paroi adjacente à la paroi portant le volet susdit, consti- tuant un volet principal. Ceci est nécessaire, d'une part, pour donner au fond de la boite la solidité désirée et, d'autre part, pour permettre que ces volets se déplient automatiquement pour former le fond lorsque, lors du montage de la botte, les parois latérales sont dressées.
Chacun des volets principaux de ces bottes doit être fixé par collage ou agrafage à un volet auxiliaire, ce qui pré- sente l'inconvénient d'entraîner des frais de main-d'oeuvre relativement importants.
L'invention a essentiellement pour but de remédier à cet inconvénient tout en permettant le dépliement automatique des volets de la boite constituant le fond de cette dernière.
A cet effet, les bords immédiatement voisins des pat- tes sont disposés sensiblement 'dans le prolongement l'un de 1'autre.
Avantageusement, la patte de chacun des volets s'étend sur le bord de ce dernier opposé au bord de la paroi, sur la- quelle ce volet est articulé, sensiblement à partir d'un des bords latéraux dudit volet, sensiblement jusqu'à la patte pré- vue sur l'autre volet.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'in- vention, la patte d'un volet s'étend sensiblement jusqu'au bord de la paroi sur lequel l'autre volet est articulé, la somme des surfaces de ces pattes étant sensiblement égale à la moitié de la surface du fond de la boîte.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'inven- tion, les bords latéraux des volets sont libres.
D'autres détails et particularités de l'invention res-
<Desc/Clms Page number 3>
sortiront do la description des densins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'invention.
,
La figure 1 représente un flan en carton à partir duquel une boite-classeur, suivant l'invention, peut être réalisée.
La figure 2 est une vue en perspective de la boite, suivant l'invention, partiellement dépliée.
Dans les deux figures, les mêmes chiffres de référen- ce désignent les mmes éléments.
La figure 1 montre un flan en carton à partir duquel une botte-classeur, suivant l'invention, peut être réalisée.
Ce flan comprend quatre panneaux successifs 1, 2, 3 et 4 séparés l'un de l'autre par des lignes de pliages paral- lèles 25, Les panneaux 1 et 3 forment les grandes parois laté- rales de la boîte, tandis que les panneaux étroits 2 et 4 for- ment les petites parois latérales de la botte. Les panneaux 1 et 3 sont prolongés chacun à leur base par un même volet res- pectivement 5 et 6. Ces volets 5 et 6 déterminent, avec des volets auxiliaires 7 et 8 articulés sur la base des panneaux
2 et 3, le fond de la boite-classeur susdite.
Les volets 5 et 6 présentent chacun une patte respec- tivement 9 et 10 s'étendant sur le bord 11 de ces volets 5 et 6 opposé au bord 12 des panneaux 1 et 3 sur lesquels ces volets
5 et 6 sont articulés, à partir d'un même bord latéral 13 des volets 5 et 6 jusqu'à une petite distance du milieu du bord 11 des volets 5 et 6. La distance entre lesdits bords 11 et 12 est sensiblement égale à la moitié de la largeur des panneaux 2 et
4, tandis que la distance entre le bord 14 des pattes 9 et 10 et le bord 12 des panneaux 1 et 3 est légèrement inférieure à la largeur des panneaux 2 et 4.
Ainsi, la somme des surfaces des pattes 9 et 10 est sensiblement égale à la moitié de:la
<Desc/Clms Page number 4>
surface du fond de la botte, Le bord latéral 13 des volet- 5 et 6, à proximité des pattes 9 et 10, forme'avec le bord 12 des panneaux 1 et 3 un angle légèrement aigu. Le bord latéral 15 opposé au bord 13 de chacun des volets 5 et 6 s'étend à partir du bord 12 des panneaux 1 et,39 à une certaine distance de l'extrémité 16 de ce bord 12.
Un volet de fermeture 17, formant le couvercle de la boîte, est articulé sur le bord 18 du panneau 3 opposé au bord 12 de ce dernier. Ce volet 17 est prolongé par une languette 18 pouvant être engagée, après la formation de la boite, dans une fente 19 prévue dans le panneau 1.
Des volets auxiliaires 20 et 21, semblables aux volets auxiliaires 7 et 8, sont articulés sur les bords supérieurs 22 des panneaux étroits 2 et 3, de part et d'autre du volet 17.
Le panneau 4 présente latéralement, à son côté libre, un rebord 23 destiné à être collé sur le bord latéral libre du panneau 1, lors de la formation de la boite,
Pour.former la boite, comme représentée dans la figure 2, à partir du flan représenté dans la figure 1, dans un premier stade, on plie successivement les panneaux 1, 2, 3 et 4 autour de leurs lignes de pliage respectives 25, de manière à former un manchon, et le rebord 23 du panneau 4 est collé sur le panneau 1, de manière à maintenir ces panneaux 1 et 4 bord à bord. Les volets 5, 6, 7 et 8 sont rabattus vers l'intérieur de ce manchon, ce dernier étant alors amené dans une position semi-aplatie pour le stockage.
Dans cette position, les panneaux 2 et 4 sont ap- pliqués contre les panneaux 1 et 3 qui sont, à leur tour, auto- matiquement appliqués l'un contre l'autre.
Ensuite, dans un deuxième stade, au moment de l'utili- sation de la botte, on redresse les panneaux 2 et 4 sur les pan- neaux 1 et 3, de manière à former les parois latérales d'un parallélipipède rectangle. Les volets 5, 6, 7 et 8 se déplient
<Desc/Clms Page number 5>
alors automatiquement pour former le fond de la boite. La patte 9 du volet 5 vient se poser sur le volet 6, tandis que la patte 10 du volet 6 vient se poser sur le volet 5, et ce à l'intérieur de la botte, de manière à ce que les deux volets 5 et 6 s'accrochent fermement l'un à l'autre et soient main- tenus sensiblement perpendiculairement aux parois 1, 2, 3 et 4 lorsqu'une charge quelconque est introduite dans la botte et est posée sur le fond de cette dernière.
La patte 9 du volet 5 repose pratiquement sur une moitié du bord 11 du volet 6, tandis que la patte 10 du volet 6 repose sur pratiquement la moitié du volet 5 situé dans le prolongement de ladite moitié du bord 11 du volet 6.
Par ailleurs, les bords latéraux 26 immédiatement voisins des pattes 9 et 10 sont disposés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, au milieu des volets 5 et 6, de manière à assurer un accrochage efficace des deux volets 5 et 6 l'un à l'autre. Ledit accrochage des volets 5 et 6 se réa- lise automatiquement, comme décrit ci-dessus, grâce aux dimen- sions des pattes 9 et 10, à l'inclinaison des bords latéraux 13 des volets 5 et 6, à l'écartement des bords latéraux 15 de l'extrémité 16 du bord 12 des panneaux 1 et 3, et à la position de ces pattes 9 et 10 l'une par rapport à l'autre et sur les volets 5 et 6.
De ceci résulte que les bords latéraux 13 et 15 des volets 5 et 6 peuvent être entièrement libres, contrairement à ce qui est le cas pour les boites existantes de ce type dans lesquelles un agrafage ou un collage est nécessaire pour obte- nir le dépliement automatique des volets formant le fond de la botte.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limi- tée à la forme de réalisation décrite et que bien des varian- tes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.