Distributeur de tablettes de chewing-gum
On connaît des distributeurs de tablettes de chewinggum comprenant un magasin pour les tablettes et des moyens pour leur extraction de ce magasin. Dans ces distributeurs, les tablettes doivent être placées à la main dans le magasin, opération qui n'est pas toujours possible, notamment lorsque de tels distributeurs sont montés sur le tableau de bord d'un véhicule et que l'usager est occupé à la conduite.
La présente invention a précisément pour but d'obvier à cet inconvénient et propose à cet effet un distributeur du genre précédemment indiqué mais qui se caractérise par un chargeur amovible destiné à être placé dans le magasin et dans lequel sont disposées les tablettes et par des moyens libérant les tablettes du chargeur lorsque celui-ci est engagé dans ledit magasin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention:
la fig. 1 est une coupe verticale de ladite forme d'exécution;
la fig. 2 est une vue selon II-II de la fig. 1;
la fig. 3 est une coupe selon III-III de cette même fig. 1;
les fig. 4, 5 et 6 sont des vues d'un détail en bout, respectivement en coupe selon V-V de la fig. 4, respectivement en perspective.
Le distributeur représenté au dessin comprend un boîtier constitué par une enveloppe rectangulaire 1 fixée par soudure sur une plaquette 2 formant fond. Ce boîtier est divisé en deux enceintes A et B par une paroi intermédiaire 3, l'enceinte A étant susceptible d'être fermée par un couvercle constituant l'élément de base d'un chargeur visible aux fig. 4 à 6 et dont les particularités seront indiquées par la suite. L'enceinte B est ouverte à sa partie supérieure pour livrer passage à l'extrémité de l'un des bras d'un levier 8 dont l'autre bras s'étend entre deux saillies 7a et 7b que présente la face supérieure d'un coulisseau rectangulaire 7 recouvrant le fond de l'enceint B et engagé par son extrémité droite dans un passage rectangulaire 3a découpé au pied de la paroi 3.
Le levier 6 est solidaire de deux segments de tube 6a et 6b formant axe de pivotement de ce levier et engagés respectivement sur des tétons 8a et 8b que présentent des joues 9a et 9b solidaires des deux parois latérales de l'enceinte B. Le levier 6 est en outre soumis à l'action d'un ressort de rappel 10 tendant à le ramener dans la position représentée en traits pleins (fig. 1) toutes les fois qu'il a été conduit dans son autre position angulaire limite illustrée en traits mixtes, dans laquelle il est porté lorsque l'on désire déplacer le coulisseau 7 vers la droite au dessin pour le faire pénétrer à l'intérieur de l'enceinte
A, comme représenté.
L'extrémité supérieure 6b du levier 6 présente des stries horizontales destinées à en faciliter l'actionnement.
L'enceinte A constitue un magasin pour des tablettes de chewing-gum non représentées qui sont destinées à être distribuées une à une au travers d'une fente rectangulaire la découpée au pied de la face de cette enceinte opposée au levier 6. Cette fente la est de hauteur légèrement supérieure à l'épaisseur des tablettes.
Pour que dans son mouvement en direction de la fente la, le coulisseau 7 ne vienne en contact qu'avec la tablette inférieure de l'empilage de tablettes de chewinggum disposées dans l'enceinte A l'épaisseur de ce coulisseau est choisie au plus égale à celle d'une seule tablette.
L'introduction des tablettes dans le magasin A ne se fait pas comme dans les distributeurs connus, notamment comme dans celui objet du brevet suisse No 447795, par simple disposition d'un paquet de tablettes dans ce magasin. Cette opération est en effet parfois assez difficile à réaliser, notamment lorsque le distributeur est fixé sur le tableau de bord d'un véhicule et que l'usager est occupé à la conduite.
Le distributeur représenté présente à cet effet un chargeur amovible 5 (fig. 4) qui se remplit au préalable de tablettes de chewing-gum et qu'il suffit d'introduire dans l'enceinte A pour qu'il se vide dans cette enceinte.
Ce chargeur est formé par une plaquette de base 50 de forme rectangulaire, sur la face inférieure de laquelle font saillie deux lames élastiques 51 et 52 contenues dans des plans faisant entre eux un angle aigu et deux autres lames 53 et 54 formant organe de butée pour les tablettes de chewing-gum disposées entre les lames 51 et 52, au voisinage de chacune de leurs extrémités.
Les dimensions de la plaquette de base 50 correspondent à celles de la section horizontale de l'enceinte A augmentées de l'épaisseur des parois délimitant cette enceinte de sorte que lorsque le chargeur est engagé dans cette enceinte, comme représenté aux fig. 1 et 3, cette plaquette 50 constitue en même temps le couvercle du magasin du distributeur.
La longueur et la hauteur des lames 51 et 52 correspondent à la longueur et à la hauteur de la face interne des parois longitudinales de l'enceinte A. En outre, l'écartement des lames 51 et 52 au niveau de la plaquette 50 est égal à la largeur de l'enceinte A diminuée de l'épaisseur de ces lames.
Le long du bord inférieur de leur face en regard, les lames 51 et 52 présentent chacune une nervure 55 qui est de section triangulaire dans la présente forme d'exécution. L'écartement des lames 51 et 52 au niveau de ces nervures correspond au plus à la largeur d'une tablette de chewing-gum de sorte que, en plaçant entre les lames 51 et 52 une série de telles tablettes, par écartement de ces lames, ces tablettes restent entre les lames si l'on prend le chargeur par sa plaquette de base 50 et qu'on le garde dans la position qu'il a en fig. 6, parce que les nervures 55 font prise sous la tablette inférieure de l'empilage, le long des deux bords longitudinaux de cette tablette.
Les tablettes disposées entre les lames 51 et 52 sont maintenues axialement par des lames-butée 53 et 54 dont l'écartement correspond précisément à la longueur des tablettes et qui s'étendent perpendiculairement sous la plaquette 50 sur une longueur correspondant à la longueur de chacune des parois frontales de l'enceinte A comprise entre le bord supérieur de la fente la respectivement 3a, et le bord supérieur de la paroi correspondante même.
Dans ces conditions et lorsque le chargeur est enfoncé dans l'enceinte A du distributeur, il subsiste entre l'extrémité de chaque lame 53 et 54 et le fond du distributeur un espace suffisant pour permettre le coulissement horizontal de la tablette inférieure de l'empiw lage de tablettes contenues dans le magasin A et l'engagement du coulisseau 7 dans ce magasin.
L'empilage de tablettes que comprend le chargeur vient reposer sur la plaquette inférieure du fond du magasin dès que ce chargeur est entièrement engagé dans ce magasin: à cet effet, la paroi de l'enceinte s'étendant au-dessus de la fente la porte une came faisant saillie à l'intérieur de cette enceinte et qui présente deux rampes inclinées 1 1 et 12 disposées dos à dos et s'écartant toujours plus l'une de l'autre au fur et à mesure qu'on se rapproche du fond du magasin.
On voit à ce sujet aux fig. 1 et 5 que les deux lames 51 et 52 sont de longueur légèrement supérieure à l'écartement des lames 53 et 54 correspondant à la longueur des tablettes de chewing-gum; c'est dans l'espace compris entre chaque extrémité des lames 51 et 52 et la lame-butée voisine 53 ou 54 que prend place la came 11-12 dont nous venons de parler lorsque l'on introduit le chargeur dans le magasin A.
On comprend aisément que l'introduction de ce chargeur dans le magasin A produit, par contact des bords inférieurs des lames 51 et 52 avec les rampes 1 1 et 12, l'écartement des lames et par conséquent la chute de l'empilage de tablettes de chewing-gum au fond du magasin A dès que les lames 51 et 52 sont suffisamment écartées.
Dans la forme d'exécution représentée, le distributeur ne comprend une came 11-12 que sur l'une de ses faces frontales mais il est évident que dans une variante il pourrait en comporter une également sur la face droite de sa paroi 3.
On notera que, lors de l'engagement du chargeur dans le magasin A, les deux lames 53 et 54 s'étendent dans le magasin en étant en contact par leur face externe avec la face de la came comprise entre les rampes 11 et 12.
L'invention peut bien entendu également être appliquée au cas d'un chargeur dont l'évacuation des tablettes s'effectue par une fente pratiquée non pas au pied de l'une des faces frontales mais sur l'une des faces latérales comme c'est le cas par exemple pour le distributeur représenté en fig. 3 du brevet No 447795 précédemment cité.
Il est bien entendu que dans ce cas les lames 51 et 52 occuperont la place des lames 53 et 54 et que la came ou les cames destinées à produire l'écartement de ces lames sera disposée sur l'une ou l'autre des faces longitudinales de l'enceinte.
Bien que l'on n'ait envisagé que le cas d'un chargeur attribué à demeure au distributeur dans lequel l'usager met lui-même les tablettes, au fur et à mesure de ses besoins, il est évident qu'un tel chargeur pourrait constituer une unité à part formant en même temps l'enve- loppe d'une série de tablettes et qui pourrait être vendu indépendamment du distributeur, rempli de ses tablettes.
Chewing gum tablet dispenser
Distributors of chewinggum tablets are known comprising a store for the tablets and means for their extraction from this store. In these dispensers, the shelves must be placed by hand in the store, an operation which is not always possible, in particular when such dispensers are mounted on the dashboard of a vehicle and the user is busy with conduct.
The object of the present invention is precisely to obviate this drawback and for this purpose proposes a dispenser of the type indicated above but which is characterized by a removable charger intended to be placed in the store and in which the shelves are arranged and by means releasing the shelves from the loader when the latter is engaged in said magazine.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the present invention:
fig. 1 is a vertical section of said embodiment;
fig. 2 is a view along II-II of FIG. 1;
fig. 3 is a section along III-III of this same FIG. 1;
figs. 4, 5 and 6 are views of a detail at the end, respectively in section along V-V of FIG. 4, respectively in perspective.
The dispenser shown in the drawing comprises a housing consisting of a rectangular casing 1 fixed by welding on a plate 2 forming the bottom. This housing is divided into two enclosures A and B by an intermediate wall 3, the enclosure A being capable of being closed by a cover constituting the base element of a charger visible in FIGS. 4 to 6 and whose particularities will be indicated below. The enclosure B is open at its upper part to provide passage to the end of one of the arms of a lever 8, the other arm of which extends between two projections 7a and 7b that the upper face of a rectangular slide 7 covering the bottom of enclosure B and engaged by its right end in a rectangular passage 3a cut out at the foot of the wall 3.
The lever 6 is integral with two tube segments 6a and 6b forming the pivot axis of this lever and engaged respectively on studs 8a and 8b which have cheeks 9a and 9b integral with the two side walls of the enclosure B. The lever 6 is further subjected to the action of a return spring 10 tending to return it to the position shown in solid lines (fig. 1) whenever it has been driven into its other angular limit position shown in phantom , in which it is carried when it is desired to move the slide 7 to the right in the drawing to make it penetrate inside the enclosure
A, as shown.
The upper end 6b of the lever 6 has horizontal ridges intended to facilitate actuation.
The enclosure A constitutes a store for chewing gum tablets, not shown, which are intended to be dispensed one by one through a rectangular slit cut out at the foot of the face of this enclosure opposite the lever 6. This slit la is slightly higher in height than the thickness of the shelves.
So that in its movement in the direction of the slot 1a, the slide 7 only comes into contact with the lower shelf of the stack of chewinggum tablets arranged in the enclosure A, the thickness of this slide is chosen at most equal to that of a single tablet.
The introduction of tablets into store A does not take place as in known distributors, in particular as in the one covered by Swiss patent No. 447795, by simply arranging a pack of tablets in this store. This operation is indeed sometimes quite difficult to carry out, in particular when the distributor is fixed on the dashboard of a vehicle and the user is busy driving.
The dispenser shown has for this purpose a removable charger 5 (FIG. 4) which is filled beforehand with chewing gum tablets and which it suffices to introduce into the chamber A so that it empties into this chamber.
This charger is formed by a base plate 50 of rectangular shape, on the lower face of which protrude two elastic blades 51 and 52 contained in planes forming an acute angle between them and two other blades 53 and 54 forming a stop member for the chewing gum tablets arranged between the blades 51 and 52, in the vicinity of each of their ends.
The dimensions of the base plate 50 correspond to those of the horizontal section of the enclosure A increased by the thickness of the walls delimiting this enclosure so that when the charger is engaged in this enclosure, as shown in FIGS. 1 and 3, this plate 50 constitutes at the same time the cover of the store of the distributor.
The length and height of the blades 51 and 52 correspond to the length and the height of the internal face of the longitudinal walls of the enclosure A. In addition, the spacing of the blades 51 and 52 at the level of the plate 50 is equal to the width of the enclosure A reduced by the thickness of these blades.
Along the lower edge of their opposite face, the blades 51 and 52 each have a rib 55 which is of triangular section in the present embodiment. The spacing of the blades 51 and 52 at the level of these ribs corresponds at most to the width of a chewing gum tablet so that, by placing between the blades 51 and 52 a series of such tablets, by spacing these blades , these shelves remain between the blades if the charger is taken by its base plate 50 and kept in the position it has in fig. 6, because the ribs 55 are taken under the lower shelf of the stack, along the two longitudinal edges of this shelf.
The shelves arranged between the blades 51 and 52 are held axially by stop blades 53 and 54, the spacing of which corresponds precisely to the length of the shelves and which extend perpendicularly under the plate 50 over a length corresponding to the length of each. front walls of the enclosure A between the upper edge of the slot 1a respectively 3a, and the upper edge of the corresponding wall itself.
Under these conditions and when the loader is pushed into the enclosure A of the distributor, there remains between the end of each blade 53 and 54 and the bottom of the distributor sufficient space to allow horizontal sliding of the lower shelf of the empiw. lage of shelves contained in store A and the engagement of slide 7 in this store.
The stack of shelves included in the loader comes to rest on the lower plate at the bottom of the magazine as soon as this loader is fully engaged in this magazine: for this purpose, the wall of the enclosure extending above the slot la carries a cam projecting inside this enclosure and which has two inclined ramps 1 1 and 12 arranged back to back and moving further apart from one another as one approaches the store background.
We see on this subject in fig. 1 and 5 that the two blades 51 and 52 are of length slightly greater than the spacing of the blades 53 and 54 corresponding to the length of the chewing gum tablets; It is in the space between each end of the blades 51 and 52 and the neighboring stop blade 53 or 54 that the cam 11-12 of which we have just spoken takes place when the magazine is introduced into the magazine A.
It is easily understood that the introduction of this loader into the store A produces, by contact of the lower edges of the blades 51 and 52 with the ramps 1 1 and 12, the spacing of the blades and therefore the fall of the stack of shelves of chewing gum at the bottom of store A as soon as the blades 51 and 52 are sufficiently apart.
In the embodiment shown, the distributor only includes a cam 11-12 on one of its end faces, but it is obvious that in a variant it could also include one on the right face of its wall 3.
It will be noted that, when the loader is engaged in the magazine A, the two blades 53 and 54 extend in the magazine while being in contact by their external face with the face of the cam between the ramps 11 and 12.
The invention can of course also be applied to the case of a loader whose shelves are evacuated through a slot made not at the foot of one of the front faces but on one of the side faces like that. is the case, for example, for the distributor shown in FIG. 3 of patent No. 447795 cited above.
It is understood that in this case the blades 51 and 52 will occupy the place of the blades 53 and 54 and that the cam or the cams intended to produce the spacing of these blades will be arranged on one or the other of the longitudinal faces. of the enclosure.
Although we have only considered the case of a charger permanently assigned to the distributor in which the user himself puts the tablets, as and when his needs, it is obvious that such a charger could constitute a separate unit forming at the same time the envelope of a series of shelves and which could be sold independently of the distributor, filled with its shelves.