CH446714A - Procédé d'obtention d'une matière microporeuse - Google Patents

Procédé d'obtention d'une matière microporeuse

Info

Publication number
CH446714A
CH446714A CH1310365A CH1310365A CH446714A CH 446714 A CH446714 A CH 446714A CH 1310365 A CH1310365 A CH 1310365A CH 1310365 A CH1310365 A CH 1310365A CH 446714 A CH446714 A CH 446714A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
solvent
solution
polymer
polyamide
Prior art date
Application number
CH1310365A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Christen Gilbert
Original Assignee
Rhone Poulenc Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR989069A external-priority patent/FR1416522A/fr
Priority claimed from FR18587A external-priority patent/FR87898E/fr
Application filed by Rhone Poulenc Sa filed Critical Rhone Poulenc Sa
Publication of CH446714A publication Critical patent/CH446714A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J9/00Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof
    • C08J9/28Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof by elimination of a liquid phase from a macromolecular composition or article, e.g. drying of coagulum
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J9/00Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof
    • C08J9/26Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof by elimination of a solid phase from a macromolecular composition or article, e.g. leaching out

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un procédé d'obtention d'une matière microporeuse perméable à la vapeur d'eau, en particulier sous forme de pellicule, feuille ou enduit.



   On utilise de plus en plus pour la fabrication d'objets qui jusqu'ici étaient réalisés en cuir, tels que dessus de chaussures, tissus d'ameublement, gants, vtements, des pellicules de matières poreuses synthétiques qui présentent des propriétés égales, voire mme supérieures à celles du cuir et notamment une meilleure imperméabilité à l'eau liquide. Cependant ces matières présentent un inconvénient général qui est leur faible perméabilité à la vapeur d'eau, perméabilité très inférieure à celle du cuir.   I1    s'ensuit que dans tous les cas d'utilisation d'objets en cuir synthétique (gants, sièges, manteaux) au contact de la peau humaine, on éprouve une sensation désagréable due à l'accumulation de chaleur et d'humidité.



   On a proposé divers procédés d'obtention de matières microporeuses synthétiques présentant une perméabilité aux gaz et à la vapeur d'eau améliorée. On a, par exemple, proposé dans le brevet américain 2542527 déposé le 20 février 1951 d'incorporer de l'amidon à un mélange de chlorure de polyvinyle en poudre et d'un plastifiant, de transformer la poudre obtenue en feuille, puis d'éliminer l'amidon.

   On a encore proposé dans le brevet français 1312082, déposé le 17 novembre 1961, de mélanger un polymère avec les adjuvants classiques, puis d'ajouter au mélange une certaine quantité d'un solvant du polymère sous agitation jusqu'à obtention d'une crème épaisse et d'incorporer à cette crème du chlorure de sodium finement divisé, de déposer cette crème sur un support, de traiter l'ensemble par la chaleur pour éliminer le solvant et d'éliminer le chlorure de sodium de la pellicule obtenue par lavage à l'eau.



   En dépit du progrès qu'ils marquent par rapport à la technique antérieure, ces procédés ne permettent pas
Procédé d'obtention d'une matière microporeuse d'obtenir des matériaux microporeux présentant une microporosité suffisante, une répartition uniforme des pores et un aspect et un toucher qui leur permettent de remplacer le cuir. En effet, il est difficile de mélanger de façon absolument uniforme des matières solides ou une pâte et une matière solide comme le chlorure de sodium. D'autre part, la dimension des particules de générateur de pores détermine la grosseur des pores du produit fini; or, par broyage, on obtient des poudres dont la dimension particulaire ne permet pas la fabrication de matières de porosité comparable à celle du cuir.



   Pour pallier ces différents inconvénients on a proposé, dans le brevet français 1225729 demandé le 14 février 1959, de préparer des matières poreuses par un procédé qui consiste à éliminer un solvant d'une couche d'une dispersion colloïdale d'un mélange d'un polymère vinylique et   d'un    polyuréthane dans un solvant organique, en traitant cette dispersion par un solvant miscibie au solvant de la dispersion et non solvant des polymères utilisés. Un tel procédé est compliqué par la nécessité de transformer la solution de départ en dispersion   colloïdale.    D'autre part il est difficile dans un tel procédé de régler la microporosité des matériaux obtenus.



   Il a maintenant été trouvé que   l'on    obtient une matière microporeuse, de perméabilité à la vapeur d'eau comparable à celle du cuir, et de microporosité uniforme, à base de polymères ou copolymères du chlorure de vinyle ou d'un polyamide, par un procédé caractérisé en ce qu'on prépare une solution contenant une quantité mineure   d'un    polymère hydrosoluble et une quantité majeure d'un polymère ou copolymère du chlorure de vinyle ou d'un polyamide dans un solvant commun, en ce qu'on dépose cette solution sur un support, en ce qu'on maintient l'ensemble pendant un temps  suffisant à une température permettant d'évaporer par  tiellement    le solvant, puis en ce qu'on introduit l'ensemble dans l'eau pour éliminer le reste du solvant et le polymère hydrosoluble.



   Le polymère ou copolymère du chlorure de vinyle utilisé dans le procédé selon l'invention peut tre un homopolymère du chlorure de vinyle ou un copolymère formé d'une proportion majeure (de préférence au moins 80    ,'o)    de chlorure de vinyle et d'une proportion mineure d'un autre monomère à insaturation éthylénique comme le chlorure de vinylidène, l'acétate de vinyle, le maléate de diéthyle.



   La solution peut contenir en outre les adjuvants usuels du chlorure de   polyvinyle:    plastifiants, pigments, charges, stabilisants.



   Le polyamide utilisé pour préparer les feuilles microporeuses selon le présent procédé peut tre choisi parmi les polymères obtenus par polycondensation d'un diacide avec une diamine comme le   polyhexaméthylène    adipamide ou parmi les polymères de polyaddition des lactames comme le polycaprolactame.



   La concentration du polymère ou copolymère du chlorure de vinyle ou du polyamide dans la solution peut varier entre 5 et 30   O/o    et se situe avantageusement à   12 /o-159/o.    Cette concentration est fonction du substrat employé ultérieurement et des moyens d'enduction utilisés.



   Parmi les polymères hydrosolubles employés on peut citer notamment l'alcool polyvinylique et la polyvinylpyrrolidone. Le polymère hydrosoluble peut tre utilisé à raison de 1 à 20   o/o    et de préférence 5   O/o    par rapport à l'autre polymère.



   N'importe quel solvant miscible à l'eau et dans lequel les polymères sont solubles convient. Il est particulièrement avantageux d'utiliser le diméthylsulfoxyde ou un alcool aliphatique comme   l'éthanol.   



   La solution utilisée dans le procédé selon l'invention peut tre préparée par tout procédé habituel. On peut par exemple mélanger les ingrédients dans les proportions désirées et chauffer à   1000 C    sous agitation pendant le temps nécessaire à l'obtention d'une masse ho  mogène.   



   Comme substrat on peut utiliser soit un support temporaire n'adhérant pas à la pellicule sèche, par exemple verre, acier inoxydable, métal chromé, ce qui permet d'obtenir par la suite une pellicule microporeuse libre, soit un support permanent auquel adhère la pellicule sèche, par exemple une feuille poreuse constituée par un tissu tissé ou non tissé en fibres résistant au solvant employé (tissu de coton par exemple). Dans tout les cas, ce support est avantageusement maintenu à   80-1000    C pour éviter une gélification prématurée de la solution.



   La solution peut tre déposée sur le substrat par tout moyen connu tel que racle, rouleau, brosse ou par extrusion.



   Le support et la pellicule de solution sont maintenus quelques instants à 80-1000 C pour provoquer une élimination partielle du solvant puis immergés dans de l'eau à une température quelconque entre l'ébullition et la température ambiante.



   Le procédé selon l'invention permet d'obtenir d'une manière simple et rapide des feuilles microporeuses de bonne perméabilité à la vapeur d'eau, de porosité uniforme, en utilisant un appareillage courant. On peut le mettre en oeuvre de manière continue et obtenir ainsi des feuilles de longueur quelconque.



   Les exemples suivants montrent comment le procédé selon l'invention peut tre réalisé.



   Exemple   1   
 Dans une fiole conique de 50 cm3 on introduit: -   g    de chlorure de polyvinyle (préparé en suspen
 sion, indice de viscosité AFNOR voisin de   105),    - 0,15 g d'alcool polyvinylique (viscosité à 200 pour
 la solution aqueuse à 4   O/o :    16   cPo;    indice d'ester:
 20).



   Puis, on verse dans la fiole 26,2   cm3    de diméthylsulfoxyde sous agitation. Par chauffage à   80-100oC    sous agitation on obtient une solution transparente.



   La solution, maintenue à   1000 C    pour éviter toute gélification, est déposée sur une plaque en acier inoxydable chauffée à   1000 C    et répartie sur cette plaque à l'aide d'une couleuse réglée pour obtenir une pellicule de 40/100 de mm d'épaisseur. On laisse l'ensemble support/pellicule pendant   5 mn    à 1000 C pour évaporer une partie du solvant, puis on l'immerge dans de l'eau à 200 C. La pellicule se sépare aussitôt du support et devient opaque. On la laisse pendant   30mn    dans l'eau, puis on la sèche. Son épaisseur est alors de 10/100 de mm.



   Mesure de la perméabilité à la vapeur d'eau   (PVE):   
 On utilise un flacon dont le bouchon se visse et présente une ouverture égale à la section intérieure du goulot. On découpe un échantillon de la pellicule à la dimension extérieure du goulot du flacon. On introduit dans celui-ci une certaine quantité d'eau, puis on met en place l'échantillon que l'on fixe au moyen du bouchon. L'ensemble est pesé et placé dans une étuve à 400 C, sous circulation d'air. On laisse 16 heures à cette température, puis on pèse l'ensemble pour déterminer la quantité de vapeur d'eau disparue à travers l'échantillon.



   Pour un échantillon de 5,3 cm2 de surface libre on note une perte d'eau dans le flacon de 1,43 g en 16 heures.



   Soit une PVE de 4050 g/m2/24 h.



   Pour un témoin de 10/100 de mm d'épaisseur, préparé de manière identique mais sans incorporer d'alcool polyvinylique, la PVE est seulement de   308g/m2/24    h.



   Exemple 2
 On opère comme à l'exemple 1, mais la couleuse est réglée pour obtenir une pellicule sèche de 70/100 de mm.



   Cette pellicule présente une PVE de 3820   g/m2/    24 h.



   Exemple 3
 Dans un ballon de   250 con    équipé d'un système d'agitation et d'un réfrigérant ascendant, on charge 84,2 g d'alcool éthylique à 95   0/o,    15 g de polyamide
N-méthoxyméthylé [polymère de base: type Nylon 66; taux de groupements méthoxyméthyle: 8,0   O/o ;    taux de groupements   méthylol:      0,01 0/o ;    viscosité inhérente (0,25 g de polymère dans 50 ml de métacrésol à 250 C) :   0,79;    point de fusion: 1690 C] et 0,75 g de polyvinylpyrrolidone d'indice K=60. On chauffe à reflux, au bain-marie, sous agitation, pour dissoudre les deux polymères et obtient une solution transparente.  



   La solution, maintenue vers 500 C pour éviter toute gélification prématurée, est étalée sur une plaque de verre dépoli au moyen d'une couleuse réglée pour donner une couche de   0,7 mm.    On laisse l'ensemble pendant   10 mon    à 250C pour évaporer une partie du solvant. La quantité d'alcool restant dans la solution correspond alors à   75 lo/,    de la quantité initiale (déterminée par pesée de l'ensemble support/solution avant et après évaporation). On immerge ensuite l'ensemble dans de l'eau à   200 C.    La pellicule devient opaque.



  Après 30 mn d'immersion, on sèche l'ensemble puis détache la pellicule du support. Son épaisseur est alors de   0,1 mm.    La perméabilité à la vapeur d'eau de cette pellicule, est de 1610 g/m2/24 h.



   Pour un témoin de mme épaisseur préparé en absence de polyvinylpyrrolidone, la PVE est de 1100   gim2/24    h.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé d'obtention d'une matière microporeuse à base de polymères ou copolymères du chlorure de vinyle ou d'un polyamide, caractérisé en ce qu'on prépare une solution contenant une quantité mineure d'un polymère hydrosoluble et une quantité majeure d'un polymère ou copolymère du chlorure de vinyle ou d'un polyamide dans un solvant commun, en ce qu'on dépose cette solution sur un support, en ce qu'on maintient l'ensemble pendant un temps suffisant à une température permettant d'évaporer partiellement le solvant, puis en ce qu'on introduit l'ensemble dans l'eau pour éliminer le reste du solvant et le polymère hydrosoluble.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que la solution contient de 1 à 20 O/o de polymère hydrosoluble par rapport au polymère ou copolymère du chlorure de vinyle ou au polyamide.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le polymère hydrosoluble est l'alcool polyvinylique ou la polyvinylpyrrolidone.
CH1310365A 1964-09-23 1965-09-22 Procédé d'obtention d'une matière microporeuse CH446714A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR989069A FR1416522A (fr) 1964-09-23 1964-09-23 Procédé d'obtention de matières microporeuses
FR18587A FR87898E (fr) 1965-05-26 1965-05-26 Procédé d'obtention de matières microporeuses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH446714A true CH446714A (fr) 1967-11-15

Family

ID=26163971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1310365A CH446714A (fr) 1964-09-23 1965-09-22 Procédé d'obtention d'une matière microporeuse

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH446714A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165957A1 (fr) * 1971-12-16 1973-08-10 Chem Systems

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165957A1 (fr) * 1971-12-16 1973-08-10 Chem Systems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2798258B2 (ja) 撥水性と通気性を有する柔軟性素材及びその製造方法
CA1043521A (fr) Fabrication d'une membrane microporeuse par formation d'une pate sechee puis pulverisee, laminage, frittage et elimination du porophore
US6010776A (en) Microporous materials containing cross-linked oil
Li et al. Robust and hydrophilic polymeric films with honeycomb pattern and their cell scaffold applications
JPH07304887A (ja) 複合膜およびその製造方法
FR2600265A1 (fr) Membranes semi-permeables sechables et hydrophiles a base de polyfluorure de vinylidene
JPH0784538B2 (ja) 多孔質体の製造方法
CA1182257A (fr) Diaphragme, son procede de preparation et le procede d'electrolyse le mettant en oeuvre
JPH0420363B2 (fr)
Teng et al. Plasma deposition of acrylamide onto novel aromatic polyamide membrane for pervaporation
FR2630924A1 (fr) Membrane semi-permeable composite pour l'elimination selective, de solides hors de solutions ou melanges liquides et procede pour sa mise en oeuvre
NO165221B (no) Anvendelse av visse eten-derivater som et fungicid, preparat som omfatter slike derivater, og kjemiske forbindelsersom er representanter for derivatene.
Zhang et al. Crosslinking of electrospun polyacrylonitrile/hydroxyethyl cellulose composite nanofibers
Wang et al. Separation of water–acetic acid mixture by pervaporation through plasma-treated asymmetric poly (4-methyl-1-pentene) membrane and dip-coated with polyacrylic acid
FR2481999A1 (fr) Procede de fabrication de matieres en feuilles permeables a la vapeur d'eau et utilisables comme cuir synthetique
CH446714A (fr) Procédé d'obtention d'une matière microporeuse
BE897475A (fr) Procede de preparation d'un materiau en feuilles poreux
WO1988003937A1 (fr) Membrane impermeable a l'eau et permeable aux gaz et procede de production
CN108978249B (zh) 一种用于鞋内里的吸气透湿革及其制备方法
US5565153A (en) Process of making polyvinylidene fluoride membranes
JPS59225703A (ja) 多孔性膜及びその製造方法
JPS58180206A (ja) 選択透過膜の製造方法
CH619321A5 (en) Method of manufacturing a microporous separator for accumulators
CH509148A (fr) Feuille flexible perméable à la vapeur d'eau et son procédé de préparation
JPS63267406A (ja) 多孔質膜の製造方法