Capsule de bouchage inviolable
La présente invention a pour objet une capsule de bouchage inviolable destinée à tre sertie sous le col de la bouteille à boucher et comportant au-dessus de la portion destinée à tre sertie au moins une ligne circulaire d'incisions pour faciliter la rupture de cette capsule lors du premier débouchage.
Dans de telles capsules connues le joint du fond de celles-ci, lors du bouchage, ne vient s'appliquer sur l'orifice de la bouteille que si l'on exerce une pression assez élevée sur ledit fond. Sous l'influence de cette pression, la partie inférieure de la jupe s'épanouit en glissant le long du col pour s'y conformer. Très souvent, les ponts se rompent sous l'effet de la compression à laquelle la jupe est soumise pendant l'opération de bouchage, ce qui provoque la perte prématurée de l'inviolabilité dudit bouchage.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et à cet effet la capsule selon l'invention est caractérisée en ce que les incisions de la ligne circulaire d'incisions, qui alternent avec des zones non incisées dénommées ponts, ont leur lèvre supérieure et leur lèvre inférieure se superposant au moins partiellement, afin que la résistance de la capsule soit suffisante pour résister à la compression développée au moment du bouchage, mme quand cette compression doit tre assez élevée pour forcer la jupe de la capsule à s'épanouir autour d'un col de bouteille qui s'évase vers le bas.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation et des variantes d'une capsule selon l'invention; dans ce dessin:
la fig. 1 est une vue en coupe axiale partielle d'un premier mode de réalisation;
la fig. 2 est une vue partielle agrandie montrant le profil d'une incision sur une jupe droite;
la fig. 3 est une vue partielle agrandie d'un pont suivant la ligne XX de la fig. 1, située dans le plan des incisions;
la fig. 4 est une vue similaire à la fig. 2, montrant le profil d'une incision sur une jupe comportant un bourrelet annulaire;
la fig. 5 est une vue similaire à la fig. 2, montrant le profil d'une incision double;
la fig. 6 est une vue similaire à la fig. 5, montrant une variante d'incision double;
la fig. 7 est une vue similaire à la fig. 2, montrant une variante d'incision sur une jupe droite;
la fig. 8 est une vue similaire à la fig. 2, montrant le profil d'une incision dont la lèvre est décalée vers l'extérieur;
la fig. 9 est une vue similaire à la fig. 2, montrant le profil d'une incision dont la lèvre est alignée sur la jupe;
la fig. 10 est une vue en élévation en coupe partielle d'une variante dans laquelle le chevauchement des lèvres est réalisé en une pluralité de nervures reparties sur toute la longueur des incisions;
la fig. 11 est une vue en plan coupée suivant la ligne
YY de la fig. 10, située dans le plan des incisions selon la fig. 10;
la fig. 12 est une vue partielle agrandie selon la fig.
10 montrant le profil de la jupe au droit d'un pont;
la fig. 13 est une vue partielle agrandie selon la fig. 10 montrant le profil de la jupe au droit d'une nervure, et
la fig. 14 est une vue partielle agrandie selon la fig. 10 montrant le profil de la jupe en dehors des ponts et des nervures.
Les incisions horizontales 1 (fig. 1) et les ponts verticaux 2 sont réalisés dans la jupe 3 d'une capsule 4. La lèvre inférieure 5 (fig. 2) des incisions 1 est repoussée vers l'intérieur de la capsule 4, d'une quantité moindre que l'épaisseur de la jupe 3 par rapport à la lèvre supérieure 6 de ces mmes incisions. Le chevauchement 7 des lèvres 5 et 6 desdites incisions, donne appui à la lèvre supérieure 6 sur la lèvre inférieure 5; lesdites lèvres res tant en contact sur toute leur longueur, les points de résistance à la compression ne sont pas seulement constitués par les ponts, comme c'était le cas jusqu'à présent, mais au contraire, forment une ligne continue qui renforce la jupe de la capsule sans nuire à la commodité du débouchage.
Les incisions horizontales 1 sont interrompues pour constituer les ponts 2 qui établissent la liaison entre les parties de la capsule situées de part et d'autre desdites incisions. Lors du repoussage vers l'intérieur de la capsule des lèvres inférieures 5 des incisions 1 on donne aux ponts 2 une forme qui est convexe vue de l'extérieur (fig. 3); la section droite desdits ponts situés dans le plan des incisions 1 présente alors une zone convexe 8, relativement importante, partiellement entaillée par lesdites incisions qui y laissent intacte une surface centrale 9. Les liaisons que réalisent les surfaces telles que 9 dont la superficie est inférieure à celles des zones telles que 8 seront rompues lors du premier débouchage.
Grâce à l'importance relative de la surface des zones 8. les ponts 2 présentent une résistance à l'écrasement suffisante et, comme les surfaces centrales 9 sont plus petites; la force à exercer pour rompre lesdits ponts au premier débouchage reste faible.
La jupe 3 peut comporter un bourrelet annulaire 10 (fig. 4); les incisions - 1 et les ponts 2 sont alors situés entre la partie supérieure 11 et la partie inférieure 12. dudit bourrelet; lesdites incisions et lesdits ponts répondent à la description qui a été donnée ci-dessus. La iupe 3 peut également comporter deux lignes parallèles d'incisions 13 et 14 (fig. 5); ces incisions délimitent une bande 15 interrompue par des ponts 16. La bande 15, de profil rectangulaire. est repoussée vers l'intérieur de la capsule. d'une quantité moindre que l'épaisseur de la jupe. Ainsi, deux chevauchements 17 et 18 sont constitués entre, d'une part, la jupe 3 et d'autre part, la bande 15.
Des variantes se rapportant aux différents modes d'exécution de la capsule sont représentées fig. 6, 7, 8, 9 et 10, 11, 12, 13 et 14.
Dans la variante de réalisation suivant la fig. 6. la bande 15 que délimitent deux lignes d'incisions parallèles 13 et 14, est alignée sur la june 3; l'alignement est réalisé. par exemple. au moyen d'une opération de moletage connue en soi. exécutée à l'aide d'une molette extérieure et un mandrin intérieur; le moletage 19. obtenu sur la bande 15, déborde sur la jupe, de part et d'autre de cette bande.
Dans la variante montrée fig. 7. la lèvre supérieure 6 des incisions 1 est repoussée vers l'intérieur de la capsule. d'une quantité moindre que l'épaisseur de la jupe 3, tandis que la lèvre inférieure 5 reste à l'alignement de la jupe.
Dans la variante correspondant à la fig. 8, la lèvre supérieure 6 des incisions 1 est repoussée vers l'extérieur de la capsule. d'une quantité moindre que l'épaisseur de la jupe 3, tandis que la lèvre inférieure 5 reste à l'alignement de la jupe.
Dans la variante représentée fig. 9, les lèvres 5 et 6 des incisions 1 sont remises à l'alignement de la jupe 3, par un moyen approprié, par exemple un moletage 19, ou similaire.
Dans une variante suivant la fig. 10 le chevauchement des lèvres ne s'effectue que sur une pluralité de points choisis sur la ligne d'incisions. Une des lèvres est rentrée à l'intérieur de la jupe d'une quantité supérieure à l'épaisseur de ladite jupe. Les légers plis qui auraient alors tendance à se former sur la lèvre ainsi rentrée sont rassemblés pour constituer en des points déterminés choisis à l'avance des nervures au droit desquelles le chevauchement des lèvres est réalisé. Toutes ces opérations peuvent tre effectuées avec un outil unique en une seule passe de fabrication. Cette disposition a pour but d'augmenter la fragilité nécessaire pour un débouchage facile tout en maintenant la résistance à la compression de la capsule à un niveau suffisant.
Dans un mode de réalisation préféré, une nervure est constituée sensiblement à égale distance de deux ponts consécutifs, l'ensemble formé par les incisions, les ponts et les nervures étant réalisés de préférence dans un bourrelet circulaire en saillie vers l'extérieur pour réaliser le refoulement de la lèvre. Ce bourrelet a pour but de conserver le diamètre intérieur de la capsule dans la zone où les lèvres des incisions pénètrent dans ladite capsule.
La lèvre inférieure 20 (fig. 10) des incisions 21 est décalée vers l'intérieur de la capsule 22 d'une quantité légèrement supérieure à l'épaisseur de la jupe 23 de ladite capsule. Les incisions sont interrompues par les ponts 24 (fig. 1 1 et 12) qui établissent la liaison entre les parties de la capsule situées de part et d'autre desdites incisions.
La rentrée de la lèvre inférieure 20 à l'intérieur de la cap sule provoquerait normalement sur la périphérie de ladite lèvre, la formation de plis verticaux distribués au hasard.
On rassemble ces plis en une nervure 25 (fig. 11) convexe vue de l'extérieur. Les nervures 25 sont en saillie par rapport à la surface extérieure de la lèvre 20 et par conséquent. la partie centrale 25a (fig. 13) de leur surface extérieure se trouve à l'alignement de la paroi extérieure de la iupe 23. A cause de la saillie que font les nervures. la lèvre inférieure 20 se situe donc. au droit desdites nervures, en face de la lèvre supérieure 26 des incisions 21. réalisant le chevauchement des lèvres 20 et 26 en autant de points qu'on a créé de nervures.
Les incisions et les ponts ainsi que les nervures peuvent tre réalisés aisément en une seule opération, à l'aide d'un outil de forme appropriée.
Pour éviter que la rentrée des lèvres 20 (fig. 14) à l'intérieur de la capsule 22 ne vienne diminuer le diamètre intérieur de la jupe 23, les incisions, les ponts et les nervures sont constitués dans un bourrelet 27 lequel est en excroissance par rapport à ladite jupe de façon que le plus petit diamètre mesuré à l'extrémité desdites lèvres reste au moins égal au diamètre intérieur de la jupe.
Tamper-evident sealing cap
The object of the present invention is a tamper-evident stopper intended to be crimped under the neck of the stopper bottle and comprising above the portion intended to be crimped at least one circular line of incisions to facilitate the breaking of this cap. during the first unblocking.
In such known capsules, the seal of the bottom thereof, during the stoppering, does not apply to the orifice of the bottle unless a fairly high pressure is exerted on said bottom. Under the influence of this pressure, the lower part of the skirt opens out, sliding along the collar to conform to it. Very often, the bridges break under the effect of the compression to which the skirt is subjected during the plugging operation, which causes the premature loss of the inviolability of said plugging.
The object of the present invention is to remedy this drawback and for this purpose the capsule according to the invention is characterized in that the incisions of the circular line of incisions, which alternate with non-incised areas called bridges, have their upper lip and their lower lip overlapping at least partially, so that the resistance of the capsule is sufficient to withstand the compression developed at the time of plugging, even when this compression must be high enough to force the skirt of the capsule to expand around of a bottle neck that flares down.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment and variants of a capsule according to the invention; in this drawing:
fig. 1 is a view in partial axial section of a first embodiment;
fig. 2 is an enlarged partial view showing the profile of an incision on a straight skirt;
fig. 3 is an enlarged partial view of a bridge along line XX of FIG. 1, located in the plane of the incisions;
fig. 4 is a view similar to FIG. 2, showing the profile of an incision on a skirt comprising an annular bead;
fig. 5 is a view similar to FIG. 2, showing the profile of a double incision;
fig. 6 is a view similar to FIG. 5, showing a variant of double incision;
fig. 7 is a view similar to FIG. 2, showing an alternative incision on a straight skirt;
fig. 8 is a view similar to FIG. 2, showing the profile of an incision with the lip shifted outwards;
fig. 9 is a view similar to FIG. 2, showing the profile of an incision whose lip is aligned with the skirt;
fig. 10 is an elevational view in partial section of a variant in which the overlapping of the lips is made in a plurality of ribs distributed over the entire length of the incisions;
fig. 11 is a plan view cut along the line
YY of fig. 10, located in the plane of the incisions according to FIG. 10;
fig. 12 is an enlarged partial view according to FIG.
10 showing the profile of the skirt to the right of a bridge;
fig. 13 is an enlarged partial view according to FIG. 10 showing the profile of the skirt to the right of a rib, and
fig. 14 is an enlarged partial view according to FIG. 10 showing the profile of the skirt apart from the bridges and ribs.
The horizontal incisions 1 (fig. 1) and the vertical bridges 2 are made in the skirt 3 of a capsule 4. The lower lip 5 (fig. 2) of the incisions 1 is pushed back towards the inside of the capsule 4, d 'an amount less than the thickness of the skirt 3 with respect to the upper lip 6 of these same incisions. The overlap 7 of the lips 5 and 6 of said incisions gives support to the upper lip 6 on the lower lip 5; said lips remain in contact over their entire length, the points of compressive strength are not only constituted by the bridges, as was the case until now, but on the contrary, form a continuous line which strengthens the skirt of the capsule without compromising the convenience of unblocking.
The horizontal incisions 1 are interrupted to form the bridges 2 which establish the connection between the parts of the capsule located on either side of said incisions. When the capsule of the lower lips 5 of the incisions 1 is pushed inwards, the bridges 2 are given a shape which is convex when viewed from the outside (FIG. 3); the cross section of said bridges situated in the plane of the incisions 1 then presents a convex zone 8, relatively large, partially notched by said incisions which leave there intact a central surface 9. The connections made by surfaces such as 9, the area of which is smaller those in areas such as 8 will be broken during the first unblocking.
Thanks to the relative importance of the surface area of the zones 8, the bridges 2 have sufficient crushing resistance and, as the central surfaces 9 are smaller; the force to be exerted to break said bridges at the first unblocking remains low.
The skirt 3 may include an annular bead 10 (FIG. 4); the incisions - 1 and the bridges 2 are then located between the upper part 11 and the lower part 12. of said bead; said incisions and said bridges correspond to the description which has been given above. The iupe 3 may also include two parallel lines of incisions 13 and 14 (Fig. 5); these incisions delimit a strip 15 interrupted by bridges 16. The strip 15, of rectangular profile. is pushed back inside the capsule. less than the thickness of the skirt. Thus, two overlaps 17 and 18 are formed between, on the one hand, the skirt 3 and on the other hand, the strip 15.
Variants relating to the different embodiments of the capsule are shown in FIG. 6, 7, 8, 9 and 10, 11, 12, 13 and 14.
In the variant embodiment according to FIG. 6. the strip 15 which delimits two lines of parallel incisions 13 and 14, is aligned with the june 3; alignment is achieved. for example. by means of a knurling operation known per se. executed using an outer wheel and an inner mandrel; the knurling 19. obtained on the strip 15, overhangs the skirt, on either side of this strip.
In the variant shown in fig. 7. the upper lip 6 of the incisions 1 is pushed towards the interior of the capsule. an amount less than the thickness of the skirt 3, while the lower lip 5 remains aligned with the skirt.
In the variant corresponding to FIG. 8, the upper lip 6 of the incisions 1 is pushed towards the outside of the capsule. an amount less than the thickness of the skirt 3, while the lower lip 5 remains aligned with the skirt.
In the variant shown in fig. 9, the lips 5 and 6 of the incisions 1 are brought back into alignment with the skirt 3, by suitable means, for example a knurling 19, or the like.
In a variant according to FIG. 10 the overlapping of the lips takes place only at a plurality of selected points on the line of incisions. One of the lips is returned inside the skirt by an amount greater than the thickness of said skirt. The slight folds which would then tend to form on the lip thus retracted are brought together to form, at determined points chosen in advance, ribs at the right of which the lips overlap. All of these operations can be performed with a single tool in a single manufacturing pass. The purpose of this arrangement is to increase the fragility necessary for easy unblocking while maintaining the compressive strength of the capsule at a sufficient level.
In a preferred embodiment, a rib is formed substantially at an equal distance from two consecutive bridges, the assembly formed by the incisions, the bridges and the ribs preferably being made in a circular bead projecting outwardly to achieve the repression of the lip. The purpose of this bead is to keep the internal diameter of the capsule in the area where the lips of the incisions enter said capsule.
The lower lip 20 (fig. 10) of the incisions 21 is offset towards the interior of the capsule 22 by an amount slightly greater than the thickness of the skirt 23 of said capsule. The incisions are interrupted by the bridges 24 (Fig. 1 1 and 12) which establish the connection between the parts of the capsule located on either side of said incisions.
The re-entry of the lower lip 20 inside the cap sule would normally cause, on the periphery of said lip, the formation of vertical folds distributed at random.
These folds are gathered in a convex rib 25 (Fig. 11) seen from the outside. The ribs 25 protrude from the outer surface of the lip 20 and hence. the central part 25a (fig. 13) of their outer surface is in alignment with the outer wall of the skirt 23. Because of the protrusion made by the ribs. the lower lip 20 is therefore located. in line with said ribs, opposite the upper lip 26 of the incisions 21. providing the overlap of the lips 20 and 26 at as many points as ribs have been created.
The incisions and the bridges as well as the ribs can easily be made in a single operation, using a tool of suitable shape.
To prevent the re-entry of the lips 20 (FIG. 14) inside the capsule 22 from reducing the internal diameter of the skirt 23, the incisions, the bridges and the ribs are formed in a bead 27 which is protruding. relative to said skirt so that the smallest diameter measured at the end of said lips remains at least equal to the internal diameter of the skirt.