Treuil à frein automatique Le brevet principal a pour objet un treuil à frein automatique, notamment pour l'actionnement d'un store à rouleau, c'est-à-dire comprenant un pignon conique d'entraînement engrenant avec une roue conique montée sur l'arbre du treuil auquel elle est accouplée, le frein à tambour étant monté coaxialement à la roue conique, la roue conique comportant des moyens d'accouplement coopérant, d'une part, avec l'arbre du treuil et, d'autre part,
avec deux mâchoires -du frein à tambour de manière à entraîner en rotation simultanément l'arbre et les mâchoires, le frein étant libéré, @et un organe d'ac- tionnement ,des mâchoires s'étendant entre les deux mâchoires et étant entraîné par l'arbre du treuil de telle sorte que lorsque l'arbre libéré des moyens d'accouple ment avec la roue conique est soumis à un couple,
il déplace ledit organe qui tend à écarter les mâchoires dans leur tambcur pour exercer un freinage. Dans une exécution, l'organe d'actionnement est constitué par un levier monté entre les deux mâchoires et entre des moyens d'entraînement solidaires de l'arbre du treuil, ce levier étant maintenu dans sa position normale par un ressort .de compression.
On a constaté que lors de l'utilisation du treuil décrit ci-dessus, notamment pour la descente du store, le frei nage se faisait fréquemment par à-coups en dépit de l'action du ressort à rondelles.
La présente invention vise à remédier à cet inconvé nient et le treuil qui en fait l'objet se distingue par le fait qu'il comprend une pièce disposée entre le ressort de compression .et une des mâchoires, et une griffe solidaire de la roue conique et destinée à venir s'appuyer contre cette pièce qui comprime le ressort avant d'agir sur le levier d'actionnement du frein pour supprimer la pres sion des mâchoires contre la paroi intérieure du tambour de frein.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du treuil faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en bout du treuil en coupe transversale, la fig. 2 est une coupe par la ligne 2-2 de la fig. 1.
Le treuil représenté servant à l'actionnement d'un store à rouleau, comprend un arbre tubulaire 8 compor- tant un nez d'entraînement 13 et un évidement rectangu laire 11 diamétralement opposé. Cet évidement 11 est destiné à recevoir, avec un certain jeu, un levier 12 d'ac- tionnement du frein à tambour.
La section intérieure de l'arbre 8 est hexagonale pour permettre l'insertion de l'arbre 25 du store de section correspondante.
Une roue conique, non représentée, est montée folle sur l'arbre 8 et comporte .des griffes 14 et 15 s'étendant de part et d'autre du nez d'entraînement 13, ces griffes servant à entraîner l'arbre 8 du treuil lorsque 1a roue conique est entraînée par l'intermédiaire d'un méca nisme à manivelle à main du type connu non représenté. La roue conique comporte, en outre, des griffes 16 et 17 destinées à entraîner des mâchoires 18 et 19 du frein à tambour comme il sera décrit ci-après.
Ces mâchoires 18 et 19 sont munies d'une garniture destinée à venir s'appliquer contre la paroi intérieure 2 d'un tambour formé dans un carter non représenté du treuil. Un ressort :de compression 20 est disposé entre les deux mâchoires 18 et 19 pour les maintenir légère- ment pressées contre la paroi intérieure du tambour.
Un empilage de rondelles 21 formant ressort est maintenu en place par un axe 22 logé dans chaque mâchoire 18 et 19.
Le levier d'actionnement 12 -s'étend entre les deux mâchoires 18 et 19 et est percé pour laisser passer le ressort de compression 20 qui constitue un élément de fixation souple de telle manière que le levier 12 puisse se déplacer librement .dans le plan de la fig. 1. Au repos, le ressort à rondelles 21 n'est pas sous tension et le levier 12 présente un léger jeu entre les mâchoires 18 et 19.
Le treuil à frein automatique décrit comprend, en outre, une pièce 37 disposée entre le ressort 20 et la mâchoire 18. Cette pièce 37 lest constituée par un levier pivotant librement dans un logement 38 de la mâchoire 18 autour d'un nez 39 dudit levier.
Le fonctionnement du treuil décrit est le suivant: Pour la montée, on actionne le mécanisme à mani velle à main de façon à entraîner l'arbre 8 du treuil dans le sens contraire à celui de la flèche de la fig. 1 par l'in termédiaire de la griffe 14 qui vient buter contre le nez 13 de cet arbre. Dans la position représentée à la fig. 1,
l'axe de l'évidement 11 coïncide avec l'axe du levier 12 et les mâchoires 18 et 19 ne sont sollicitées que par la tension du ressort 20. La griffe 17 vient alors s'appuyer contre la face 33 de la mâchoire 19 et tend à fermer cette dernière. L'arbre 8 et les mâchoires 18 et 19 sont entraînés simultanément, la mâchoire 18 étant entraînée par l'intermédiaire du levier 12.
Pour la descente du store, l'arbre 8 tourne dans le sens de la flèche entraîné par la griffe 15 venant s'ap puyer contre le nez 13. La griffe 16 agit alors sur le levier 37 qui pivote librement dans le logement 38 de la môchoire 18 autour de son nez 39 et comprime 1e res sort 20 avant d'actionner le levier 12.
La pression des mâchoires contre la paroi intérieure du tambour est sup primée et la descente du store s'effectue sans à-coups et efforts sur la manivelle @du mécanisme de commande.