CH429683A - Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane - Google Patents

Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane

Info

Publication number
CH429683A
CH429683A CH416564A CH416564A CH429683A CH 429683 A CH429683 A CH 429683A CH 416564 A CH416564 A CH 416564A CH 416564 A CH416564 A CH 416564A CH 429683 A CH429683 A CH 429683A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
catalyst
stage
vaporized
hydrocarbons
bed
Prior art date
Application number
CH416564A
Other languages
English (en)
Inventor
Percival George
Original Assignee
Gas Council
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gas Council filed Critical Gas Council
Publication of CH429683A publication Critical patent/CH429683A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G11/00Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils
    • C10G11/20Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils by direct contact with inert heated gases or vapours
    • C10G11/22Catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils by direct contact with inert heated gases or vapours produced by partial combustion of the material to be cracked
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C9/00Aliphatic saturated hydrocarbons
    • C07C9/02Aliphatic saturated hydrocarbons with one to four carbon atoms
    • C07C9/04Methane
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G2400/00Products obtained by processes covered by groups C10G9/00 - C10G69/14
    • C10G2400/26Fuel gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane, à partir d'hydrocarbures.



   Dans l'exposé du brevet britannique   N"    820257, on décrit un procédé de fabrication de gaz contenant du méthane à partir de mélanges d'hydrocarbures principalement paraffiniques, consistant à faire passer les hydrocarbures vaporisés et de la vapeur d'eau à travers un lit d'un catalyseur au nickel sous pression   atmosphérique    ou en surpression, les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau étant introduites dans le lit de catalyseur à une température supérieure à 3500 C, et telle que le lit soit maintenu par la réaction à une température comprise entre 400 et 5500 C.



   La pression peut atteindre 50 atmosphères, ou davantage si désiré. Les pressions recommandées sont comprises entre 10 et 25 atmosphères.



   La limite inférieure de température, de 4000 C, a été choisie afin d'atténuer une tendance du catalyseur à perdre son activité, alors que la limite supérieure, de 5500 C, a été choisie afin d'éviter un dépôt de carbone sur le catalyseur. La proportion de vapeur d'eau relativement aux hydrocarbures dépasse celle qui se décompose pendant la réaction, et l'excès de vapeur d'eau nécessaire dépend du poids moléculaire moyen des hydrocarbures utilisés et augmente avec les poids moléculaires croissants. Cependant, cet excès n'est pas grand, et un rapport de 1,6 partie en poids de vapeur d'eau pour 1 partie en poids d'hydrocarbure convient pour tous les mélanges d'hydrocarbures contenant en moyenne de 4 à 10 atomes de carbone par molécule.

   Du fait que la vapeur d'eau est en excès, les gaz sortant du lit de catalyseur contiennent toujours une certaine proportion de vapeur d'eau et, comme la composition des gaz produits est gouvernée par les équilibres chimiques, la proportion de vapeur d'eau présente dans les gaz produits reste inchangée lorsque la température et la pression de travail, et le rapport des matières de départ restent également inchangés.



   L'exposé du brevet susmentionné décrit également le traitement subséquent des gaz contenant du méthane, ainsi produits, afin de réduire la concentration du méthane à la valeur désirée.



   On a constaté que le procédé décrit ci-dessus peut être appliqué au traitement d'hydrocarbures principalement paraffiniques contenant en moyenne de 4 à 15 atomes de carbone par molécule. On a également constaté qu'en effectuant la réaction hydrocarbure-vapeur d'eau de la manière décrite, la durée de service du catalyseur est limitée, et cela d'autant plus que le poids moléculaire moyen de l'hydrocarbure traité est plus grand et que le rapport vapeur: hydrocarbure est plus bas. Le brevet suisse   No    412831 décrit un moyen pour prolonger la durée de service du catalyseur. Ce moyen consiste à refaire passer des gaz de réaction chauds contenant de la vapeur d'eau à travers le lit de catalyseur, en mélange avec les vapeurs d'hydrocarbure et d'eau fraîches.



   La présente invention est un perfectionnement ou une modification de l'invention décrite dans l'exposé de brevet britannique   No    820257, et est basée sur l'observation que la durée de service du catalyseur peut être grandement accrue à condition de faire arriver le distillat de départ dans deux ou plusieurs étages consécutifs du lit de catalyseur, alors que la totalité de la vapeur d'eau est introduite dans le premier étage.

   La présente invention a donc pour objet un procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane en au moins deux stades, à partir d'hydrocarbures principalement paraffiniques vaporisés renfermant en moyenne de 4 à 15 atomes de carbone par molécule, dans lequel, dans un premier stade, on fait passer un mélange de vapeur d'eau et d'une partie des hydrocarbures vapo  risés, lequel mélange est à une température d'au moins 3500 C, à travers un lit d'un catalyseur au nickel, de manière que le catalyseur soit maintenu par la réaction à une température de 400 à 5500 C, et dans au moins un stade subséquent, on mélange une autre partie des hydrocarbures vaporisés avec les gaz provenant du stade précédent, et on fait passer le mélange ainsi formé à travers le lit subséquent d'un catalyseur au nickel,

   de manière que le catalyseur soit maintenu par la réaction à une température de 400 à 6000 C, le rapport en poids de la quantité totale de vapeur d'eau fournie à la quantité totale des hydrocarbures vaporisés fournis aux lits de catalyseur étant supérieur à 1,6.



   Lorsqu'on fait arriver dans le premier stade la totalité de la vapeur d'eau, mais seulement une partie du distillat de départ, le rapport vapeur d'eau: hydrocarbure est grand, ce qui prolonge la durée de service du catalyseur de ce stade. Dans un procédé en deux stades, le reste du distillat de départ est ensuite mélangé avec le gaz produit et avec la vapeur d'eau non décomposée provenant du premier stade, et ceci procure un moyen pour augmenter la proportion de vapeur d'eau en contact avec le catalyseur sans augmenter la proportion globale de vapeur d'eau relativement aux hydrocarbures de départ. La durée de service du catalyseur du second stade est prolongée de façon similaire, en comparaison avec un procédé en un seul stade.



   Le nombre de stades employé est de préférence de deux mais, quel que soit le nombre de stades, il est préférable que la proportion d'hydrocarbures vaporisés ajoutée avant chaque stade soit en rapport inverse du nombre de stades employés. Les stades peuvent avoir lieu dans un récipient unique ou dans des récipients séparés, à condition qu'il y ait toujours un mélange intime des hydrocarbures vaporisés avec les gaz provenant du stade précédent.



   Pour éviter le dépôt de carbone sur le catalyseur, il peut être nécessaire dans certains cas d'empêcher que la température du catalyseur dépasse 5750 C.



   Le rapport pondéral de la vapeur d'eau aux hydrocarbures vaporisés dans les gaz passant sur le catalyseur doit être d'au moins 1,6, et est de préférence d'au moins 2,0. La valeur de ce rapport augmente au fur et à mesure que les hydrocarbures vaporisés sont décomposés, et devient infini lorsque ce processus est achevé.



   Les gaz entrant dans un lit de catalyseur doivent être préchauffés à une température d'au moins 3500 C, afin que le catalyseur ait une activité suffisante. La température maximum de préchauffage est limitée par le danger de décomposition thermique des hydrocarbures vaporisés et par le fait que le catalyseur doit être maintenu par la réaction dans l'intervalle de température spécifié, et elle dépend de la proportion des hydrocarbures vaporisés présents.



   Le procédé selon l'invention peut être également appliqué à l'élévation du pouvoir calorifique des gaz produits par gazéification d'un distillat par la vapeur d'eau, car l'addition de distillat à chaque stade élève progressivement la concentration du méthane dans le gaz produit.



   L'effet de la fourniture échelonnée du distillat au catalyseur sur la proportion de la vapeur d'eau en contact avec le catalyseur est montré dans le tableau sui  vans:   
 Tableau I
Matière de départ Un seul stade Deux stades
 (moles) Premier Second
Distillat 1,0 0,5 0,5
Vapeur d'eau 9,75 9,75 7,97
Rapport vapeur d'eau/Distillat 9,75 19,50 15,94
 La vapeur d'eau entrant dans le second stade du procédé en deux stades, c'est-à-dire 7,97 moles, est la fraction non décomposée de celle fournie au premier stade. Ces valeurs se rapportent à une température de travail de 5000 C dans le procédé en un seul stade et de   4600 C et      5000C    respectivement dans les premier et second stades du procédé en deux stades. Le rapport en poids de la vapeur d'eau au distillat est de 2.

   L'emploi   d'un    plus grand nombre de stades permet de maintenir de plus fortes proportions de vapeur d'eau en contact avec le catalyseur et est particulièrement avantageux lorsque des distillats à haut point d'ébullition sont gazéifiés avec une quantité minimum de vapeur d'eau fournie.



   Dans les brevets britanniques Nos 969637 et 1000309, on décrit des perfectionnements ou modifications des procédés décrits dans le brevet britannique   No    820257, qui ont pour but d'augmenter la durée de service du catalyseur. Le procédé selon l'invention peut aussi être appliqué en combinaison avec les inventions décrites dans ce brevet.



      Exemple   
 Un distillat de pétrole ayant un nombre moyen d'atomes de carbone de 6,1, un intervalle d'ébullition de 260 à 1400 C et une densité à 200 C de 0,68 a été utilisé dans les deux parties de cet exemple. Le distillat de pétrole a été débarrassé des composés soufrés à concurrence de moins de 0,2 partie par million, et, pour une comparaison, mélangé à de la vapeur d'eau en proportion de 2 parties en poids de vapeur pour une partie en poids de distillat vaporisé. Le mélange a été   préchauffé à 4500 C et, sous une pression relative de    24,6 kg/cm2, envoyé de haut en bas à travers un lit d'un catalyseur nickel-alumine de 30,5 cm de profondeur.



  Le lit de catalyseur a été maintenu à une température de 5060 C par la réaction. Le mélange a traversé le lit à une vitesse d'espace de 44000 vol./vol./h et une vitesse linéaire de 50,4 cm/sec jusqu'à ce que du distillat non décomposé commence à apparaître dans les gaz sortant du lit, ceci étant considéré comme la fin de   l'expérience.   



   Dans une deuxième expérience, on a mélangé un distillat identique avec de la vapeur d'eau en proportion de 4 parties en poids de vapeur pour une partie en poids de distillat vaporisé. On a préchauffé le mélange à 4500 C et, sous une pression relative de 24,6 kg/cm2,
 on l'a fait passer de haut en bas à travers un lit du même catalyseur que celui utilisé dans la première partie de cet exemple, mais de 15,2 cm de profondeur. Le gaz produit et la vapeur non décomposée, sortant du lit à 4600 C, ont été mélangés avec le même poids de distillat vaporisé que celui admis dans le premier lit. On a fait passer le mélange dans un second lit de catalyseur  nickel-alumine de 15,2 cm de profondeur, placé en dessous du premier lit. La température du catalyseur dans le second tube a été maintenue à 5020 C par la suite de la réaction.

   On a fait passer les mélanges à travers les lits de catalyseur à une vitesse linéaire de 50,4 cm/ sec et à une vitesse d'espace globale de 44000 vol./vol./h jusqu'à ce que du distillat non décomposé commence à apparaître dans les gaz sortant du tube inférieur, ceci étant considéré comme la fin de l'expérience.



   Les résultats de ces deux expériences sont comparés dans le tableau   II    ci-dessous:
 Tableau Il
 Temps écoulé jusqu'à l'apparition
 Expérience de distillat non décomposé
 1 * 260 h
 2   l520h    * à titre comparatif
 La composition des gaz produits dans les deux expériences est la suivante:
 Tableau   111   
 Expérience 1 Expérience 2
 (comparative) Premier stade Second stade   CO2      11,05'0/0      envol.      7,200/oenvol.      10,75ouzo    envol.



  CO 0,45 0,15 0,40
H2 8,50 6,80 8,25
CH4 31,20 18,65 32,70
H2O 48,80 67,20 47,90
 Exemple 2
 Un distillat de pétrole ayant un nombre moyen d'atomes de carbone de 10,0, un intervalle d'ébullition de 112 à 2450 C et une densité à 200 C de 0,79, et débarrassé des composés soufrés à concurrence de moins de 0,2 partie par million, a été utilisé pour deux expériences comparatives. Dans la première, on a mélangé le distillat de pétrole avec de la vapeur d'eau en proportion de 2 parties en poids de vapeur pour une partie en poids de distillat vaporisé. On a préchauffé le mélange à 5300 C et, sous une pression relative de 24,6 kg/cm2, on l'a fait passer de haut en bas à travers un lit d'un catalyseur nickel-alumine de 30,5 cm de profondeur. Le lit de catalyseur a été maintenu à une température de   535o C    par les réactions.

   On a fait passer le mélange à travers le lit à une vitesse d'espace de 11000 vol./vol./h et à vitesse linéaire de 13,4 cm/sec jusqu'à ce que du distillat non décomposé commence à apparaître dans les gaz sortant du lit, ceci étant considéré comme la fin de l'expérience.



   Dans la seconde expérience, on a mélangé un distillat identique avec de la vapeur d'eau en proportion de 4 parties en poids de vapeur pour une partie en poids de distillat vaporisé. On a préchauffé le mélange à 5300 C et, sous une pression relative de 24,6 kg/cm2, on l'a fait passer de haut en bas à travers un lit du même catalyseur que celui employé dans la première partie de cet exemple, mais de 15,2 cm de profondeur.



  Le gaz produit et la vapeur d'eau non décomposée sortant du lit à 5000 C, ont été mélangés avec le même poids de distillat vaporisé que celui introduit dans le tube, et on a fait passer le mélange dans un second lit de catalyseur nickel-alumine de 15,2 cm de profondeur, placé en dessous du premier lit. La température du catalyseur du second lit a été maintenue à 5350 C par la suite de la réaction. On a fait passer les mélanges à travers les lits de catalyseur à une vitesse d'espace globale de 11000   vol./vol/h    et à une vitesse linéaire de 13,4 cm/sec jusqu'à ce que du distillat non décomposé commence à apparaître dans les gaz sortant du lit inférieur, ceci étant considéré comme la fin de l'expérience.



   Les résultats de ces deux expériences sont comparés dans le tableau IV:
 Tableau IV
 Temps écoulé jusqu'à   Fapparition   
 Expérience de distillat non décomposé
 1 * 152 h
 2 602h * à titre comparatif
 Les compositions des gaz produits dans les deux expériences sont les suivantes:
 Tableau V
 Expérience   t    Expérience 2
 (comparative) Premier stade Second stade   
COo 12,3 envol. en vol. 8,350/, envol. 12, 15/o envol.   
  

Claims (1)

  1. CO 0,65 0,35 0,65 H2 10,4 12,0 10,6 CH4 30,9 15,4 31,1 H2O 45,75 63,9 45,0 REVENDICATION Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane, à partir d'hydrocarbures vaporisés principalement paraffiniques contenant en moyenne de 4 à 15 atomes de carbone par molécule, par passage d'un mélange de ces hydrocarbures vaporisés et de vapeur d'eau, préchauffé à une température d'au moins 3500 C, sur un lit d'un catalyseur au nickel, caractérisé en ce que l'on emploie au moins deux stades, en ce que, dans un premier stade, on fait passer un mélange de vapeur d'eau et d'une partie des hydrocarbures vaporisés, lequel mélange est à une température d'au moins 3500 C, à travers un lit d'un catalyseur au nickel de manière que le catalyseur soit maintenu par la réaction à une température de 400 à 5500 C, et en ce que, dans au moins un stade subséquent,
    on mélange une autre partie des hydrocarbures vaporisés avec le mélange gazeux provenant du stade précédent et on fait passer le mélange ainsi formé à travers un second lit d'un catalyseur au nickel de manière que le catalyseur soit main tenu par la réaction à une température de 400 à 6000 C, le rapport du poids total de la vapeur d'eau au poids total des hydrocarbures vaporisés fournis aux lits de catalyseur étant supérieur à 1,6.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le nombre de stades employés est de deux.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce qu'une proportion égale, en poids des hydrocarbures vaporisés est ajoutée avant chaque stade.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que dans le second stade et dans les stades subséquents éventuels, le catalyseur est maintenu par la réaction à une température de 400 à 5750 C.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le rapport en poids de la vapeur d'eau aux hydrocarbures vaporisés dans les gaz passant sur le catalyseur est d'au moins 1,6 dans tous les stades.
    5. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que les hydrocarbures principalement paraffiniques vaporisés sont formés par vaporisation d'un distillat léger de pétrole.
CH416564A 1963-04-02 1964-04-02 Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane CH429683A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB13076/63A GB1018382A (en) 1963-04-02 1963-04-02 Improvements in or relating to the production of gases containing methane from hydrocarbons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH429683A true CH429683A (fr) 1967-02-15

Family

ID=10016364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH416564A CH429683A (fr) 1963-04-02 1964-04-02 Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3420642A (fr)
BE (1) BE646025A (fr)
CH (1) CH429683A (fr)
DE (1) DE1255847C2 (fr)
DK (1) DK108684C (fr)
GB (1) GB1018382A (fr)
NL (1) NL6403467A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1423823A (fr) * 1964-11-20 1966-01-07 Azote Office Nat Ind Procédé de reformage catalytique et sous pression élevée des hydrocarbures pétroliers par la vapeur
GB1271721A (en) * 1968-05-03 1972-04-26 Gas Council A process for the production of methane-containing gases
US3859230A (en) * 1969-10-24 1975-01-07 Fluor Corp Synthesis gas generation with carbon dioxide supplemented feed
JPS5134403B1 (fr) * 1971-06-28 1976-09-27
US3932147A (en) * 1971-06-28 1976-01-13 Japan Gasoline Co., Ltd. Method of reforming hydrocarbons
US3975169A (en) * 1972-01-26 1976-08-17 Imperial Chemical Industries Limited Process for producing a natural gas substitute
DE2240355C3 (de) * 1972-08-17 1981-09-03 Dr. C. Otto & Comp. Gmbh, 4630 Bochum Verfahren zur Umwandlung von Brennstoffen unter Wärmezufuhr
DE2255956A1 (de) * 1972-11-15 1974-05-22 Basf Ag Katalysator und dessen verwendung zur herstellung von methan
DE2314804C3 (de) * 1973-03-24 1982-01-21 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zur Erzeugung methanhaltiger Gase aus Kohlenwasserstoffen
US3904744A (en) * 1973-10-01 1975-09-09 Exxon Research Engineering Co Process for the production of hydrogen-containing gases

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2585737A (en) * 1948-10-21 1952-02-12 Standard Oil Dev Co Catalytic reforming process
GB820257A (en) * 1958-03-06 1959-09-16 Gas Council Process for the production of gases containing methane from hydrocarbons
US3128163A (en) * 1960-05-21 1964-04-07 Metallgesellschaft Ag Method of carrying out exothermic catalytic carbon monoxide-steam gas reactions

Also Published As

Publication number Publication date
DE1255847B (fr) 1974-03-14
BE646025A (fr) 1964-07-31
NL6403467A (fr) 1964-10-05
DK108684C (da) 1968-01-29
DE1255847C2 (de) 1974-03-14
US3420642A (en) 1969-01-07
GB1018382A (en) 1966-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH429683A (fr) Procédé de fabrication d'un mélange gazeux contenant du méthane
EP0302771A1 (fr) Procédé pour l'élimination conjointe d'arsenic et d'oxysulfure de carbone d'une coupe d'hydrocarbures insaturés en phase liquide
EP0679709B1 (fr) Procédé de conversion du gaz naturel en hydrocarbures
FR2666520A1 (fr) Procede d'activation de la surface de carbures de metaux lourds a surface specifique elevee en vue de reactions catalytiques.
EP0066485B1 (fr) Procédé d'isomérisation d'oléfines
FR2945755A1 (fr) Catalyseur pour le reformage de goudrons utilisables dans la vapogazeification de la biomasse.
CH412831A (fr) Procédé de fabrication de gaz contenant du méthane
LU83631A1 (fr) Procede pour la preparation de melanges de methanol et d'alcools superieurs et melanges ainsi obtenus
CH119979A (fr) Procédé pour la production synthétique d'alcool méthylique et d'hydrocarbures liquides.
FR2589159A1 (fr) Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils
DE347610C (de) Verfahren zur Darstellung von Saeuren oder anderen Carbonylverbindungen
EP0516506A1 (fr) Procédé catalytique de production d'hydrocarbures liquides à partir du gaz naturel
BE588057A (fr)
BE498380A (fr)
BE589804A (fr)
BE593755A (fr)
BE580874A (fr)
FR2461742A1 (fr) Procede de preparation de charbon a cokefier
BE527736A (fr)
BE425019A (fr)
BE610066A (fr)
BE625739A (fr)
BE331465A (fr)
BE590884A (fr)
BE557250A (fr)