Panneau en bois Il est connu de fabriquer en ateliers des panneaux en bois ou matières analogues destinés à être employés dans la construction de planchers hauts de pièces d'habi tation ou de bureaux ou dans la construction de toitures- terrasses.
Mais chaque type de maison nécessite une étude spéciale suivant que le panneau de plancher haut ou de toiture doit se trouver en pignon ou en façade prin cipale ou en façade arrière ou qu'il y ait volet roulant incorporé ou simplement chêneau.
On connaît également un procédé de fabrication de panneaux en bois dans lesquels l'ossature longitudinale est constituée par des traverses à section en I dont les ailes sont formées par des chevrons ou des planches fixés sur une âme trouée ou entaillée de place en place pour la ventilation et le passage d'entretoises destinées à supporter le platelage et les plaques du plafond.
La présente invention a pour objet un panneau en bois susceptible d'être fabriqué en série à l'atelier et d'être utilisé sans modification et sans recherche spéciale dans toutes les constructions légères pour habitation ou bureau.
Le panneau en bois objet de l'invention est caracté risé en ce qu'il comprend une ossature longitudinale, constituée par des traverses à section en I dont les ailes sont formées par des chevrons ou des planches fixés sur une âme trouée ou entaillée de place en place pour la ventilation et le passage d'entretoises destinées à sup porter le platelage et les plaques de plafond,
fixée à chaque bout sur une planche transversale de même hauteur que l'âme des profilés de manière à pouvoir fixer sur la tranche supérieure desdites planches trans versales à la fois les bouts des ailes de ces profilés et les bouts des planches du platelage et sur la tranche infé rieure les bouts des ailes inférieures des mêmes profilés et réaliser ainsi des panneaux autoporteurs dans les deux sens.
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
La fig. 1 est une vue perspective, .avec arrachements, des éléments constitutifs d'un panneau.
La fig. 2 est une vue perspective d'un panneau auto- porteur terminé.
La fig. 3 est une coupe transversale suivant III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe longitudinale suivant IV-IV de la fig. 2.
Les fig. 5, 6, 7 représentent schématiquement des emplois variés des panneaux modulés.
La fig. 8 représente le raccordement d'un panneau sur un bandeau de rive pour terrasse en pignon.
La fig. 9 représente le raccordement d'un panneau avec un bandeau de rive de façade comportant un coffre de persienne.
L'ossature des panneaux est constituée par des pou trelles en section en I construites par des planches 1 et 2 formant les ailes supérieures et inférieures fixées par tous moyens connus sûr les âmes 3 formées par une planche dans les bords de laquelle sont prévues des entailles supérieures 4 et inférieures 5 pour le passage des entretoises 6, à la partie supérieure et 7, à la partie inférieure. Les entretoises 6 de la partie supérieure doi vent supporter le platelage et sont, de préférence, pla cées de chant tandis que les entretoises inférieures ne devant supporter que le plafond peuvent être posées à plat.
Les entailles ont une longueur supérieure à la lar geur des entretoises pour obtenir une bonne ventilation des panneaux et pour permettre le passage de clés de raccordement et de liaison de deux panneaux voisins.
Le platelage est avantageusement constitué par des planches 8 de même épaisseur que celles formant les ailes des poutrelles en I et qui sont clouées sur les entretoises supérieures 6.
On peut cependant supprimer les planches de plate- lage ou certaines d'entre elles pour ne conserver qu'une simple ossature constituée des poutrelles et des planches transversales rapportées à chaque extrémité du panneau.
Pour la pose des plaques 10 constituant le plafond il est prévu des traverses intermédiaires 9 clouées sur les entretoises inférieures 7. En bout du panneau il est prévu des fourrures 11 de même épaisseur que les ailes inférieures des profilés en I et sur lesquelles sont fixés les bouts des plaques 10 de plafond.
Avant la pose du platelage on a étendu sur les entre toises inférieures l'isolant thermique représenté schéma tiquement en 12 et qui peut être de tout type connu.
Selon l'invention les extrémités des profilés en I sont fixées sur une planche transversale 13 de même hau teur que l'âme des profilés de manière à pouvoir fixer sur la tranche supérieure de ces planches à la fois les bouts des ailes de ces profilés et les bouts des planches du platelage et sur la tranche inférieure les bouts des ailes inférieures des mêmes profilés. On réalise ainsi des panneaux autoporteurs dans les deux sens.
Il est recommandé de moduler les éléments au mul tiple ou sous-multiple d'une longueur bien déterminée, soixante centimètres par exemple, pour permettre la disposition des panneaux parallèlement ou perpendicu lairement à un mur de façade ou de pignon et pour pouvoir couvrir des surfaces simples ou complexes telles que celles représentées aux fig. 5, 6, 7.
Les panneaux autoporteurs peuvent être fabriqués en atelier et être amenés sur chantier prêts à être posés. Ils peuvent reposer sur les murs porteurs ou sur des poteaux d'angle.
Dans l'exemple représenté à la fig. 8 le panneau repose sur la cloison 14. On fixe de place en place, tous les soixante centimètres par exemple, des blochets 15 sur lesquels est clouée une planche de rive 16 des tinée à supporter le bandeau de rive construit en atelier.
A titre d'exemple ce bandeau de rive est constitué par des planches 16, 17, 18, 19 clouées sur des blochets 20 régulièrement espacés, tous les soixante centimètres par exemple. Sur les blochets 20 sont fixés des tasseaux 21 sur lesquels sont cloués les panneaux en contrepla- qué 22 de fermeture latérale et le panneau de recouvre ment 23.
Une cornière métallique 24 réunit les deux panneaux 22 et 23 et une grille 25 est prévue à la base pour la ventilation.
Ce bandeau de rive est porté par la planche 16 et retenu par un profilé 26 aux panneaux de couverture et par un autre profilé 27 au support 14.
Dans l'exemple représenté à la fig. 9 le bandeau de rive comporte un coffre pour volet roulant 28. Ce coffre repose par une planche 16 sur le bout du panneau de toiture ; il est relié aussi audit panneau par un profilé 16.
Naturellement les panneaux autoporteurs peuvent aussi être utilisés lorsqu'on recouvre un bâtiment par des toitures à deux versants et qu'on emploie des ferme tures en bois. Dans ce genre de construction on peut supprimer le platelage de plancher.
Les panneaux autoporteurs pourront également et avantageusement être utilisés pour réaliser des toits en pente ; ils supporteront alors directement les éléments de revêtement tels que tuiles ou ardoises.
On pourra encore réaliser des panneaux conformé ment à l'invention dans lesquels les poutrelles seront de largeur identique, les deux surfaces des panneaux étant ainsi parallèles.
La liaison entre les panneaux peut être effectuée soit par des clés comme indiqué précédemment soit par des plaques de métal clouées sur les ailes supérieures de l'ossature du panneau.
Il va sans dire que le module et le nombre de pou trelles en I peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention.
Wooden panel It is known to manufacture in workshops panels of wood or similar materials intended for use in the construction of high floors of living rooms or offices or in the construction of roof terraces.
But each type of house requires a special study depending on whether the high floor or roof panel must be in the gable or the main facade or the rear facade or whether there is an incorporated roller shutter or simply a gable.
A method of manufacturing wooden panels is also known in which the longitudinal framework is formed by cross-members with an I-section, the wings of which are formed by rafters or planks fixed to a perforated or notched core from place to place for the ventilation and the passage of spacers intended to support the decking and the ceiling plates.
The present invention relates to a wooden panel capable of being mass-produced in the workshop and of being used without modification and without special research in all light constructions for homes or offices.
The wooden panel which is the subject of the invention is characterized in that it comprises a longitudinal frame, constituted by cross-members with an I-section, the wings of which are formed by rafters or planks fixed on a perforated or notched core. in place for ventilation and the passage of spacers intended to support the decking and ceiling plates,
fixed at each end on a transverse board of the same height as the web of the profiles so as to be able to fix on the upper edge of said transverse boards both the ends of the wings of these profiles and the ends of the boards of the decking and on the lower edge the ends of the lower wings of the same profiles and thus create self-supporting panels in both directions.
The appended drawing shows schematically, by way of non-limiting example, an embodiment of the invention.
Fig. 1 is a perspective view, with cutouts, of the constituent elements of a panel.
Fig. 2 is a perspective view of a completed self-supporting panel.
Fig. 3 is a cross section along III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a longitudinal section along IV-IV of FIG. 2.
Figs. 5, 6, 7 schematically represent various uses of modulated panels.
Fig. 8 shows the connection of a panel to an edge strip for a gable terrace.
Fig. 9 shows the connection of a panel with a facade edge strip comprising a shutter box.
The framework of the panels is constituted by trellis in I-section constructed by boards 1 and 2 forming the upper and lower wings fixed by any known means on the webs 3 formed by a board in the edges of which are provided notches. upper 4 and lower 5 for the passage of the spacers 6, at the upper part and 7, at the lower part. The struts 6 of the upper part must support the decking and are preferably placed on the edge while the lower struts only having to support the ceiling can be laid flat.
The notches have a length greater than the width of the spacers to obtain good ventilation of the panels and to allow the passage of connection keys and of binding of two neighboring panels.
The decking is advantageously formed by boards 8 of the same thickness as those forming the flanges of the I-beams and which are nailed to the upper struts 6.
However, the decking boards or some of them can be eliminated in order to keep only a simple frame made up of the joists and transverse boards attached to each end of the panel.
For the installation of the plates 10 constituting the ceiling, intermediate crosspieces 9 nailed to the lower spacers 7 are provided. At the end of the panel there are provided furring strips 11 of the same thickness as the lower flanges of the I-sections and on which the brackets are fixed. ends of the ceiling plates 10.
Before laying the decking, the thermal insulation shown schematically at 12 and which can be of any known type has been spread over the lower between rails.
According to the invention the ends of the I-sections are fixed to a transverse board 13 of the same height as the web of the sections so as to be able to fix on the upper edge of these boards both the ends of the wings of these sections and the ends of the decking boards and on the lower edge the ends of the lower wings of the same profiles. Self-supporting panels are thus produced in both directions.
It is recommended to modulate the elements in mul tiple or submultiple of a well determined length, sixty centimeters for example, to allow the arrangement of the panels parallel or perpendicular to a facade or gable wall and to be able to cover surfaces simple or complex such as those shown in FIGS. 5, 6, 7.
Self-supporting panels can be fabricated in the workshop and brought to the site ready for installation. They can rest on load-bearing walls or on corner posts.
In the example shown in FIG. 8 the panel rests on the partition 14. Is fixed from place to place, every sixty centimeters for example, blocks 15 on which is nailed a board 16 of tinée to support the edge band built in the workshop.
By way of example, this edge band is formed by boards 16, 17, 18, 19 nailed to regularly spaced blocks 20, every sixty centimeters for example. Cleats 21 are fixed to the blocks 20 on which are nailed the plywood panels 22 for the side closure and the cover panel 23.
A metal angle 24 joins the two panels 22 and 23 and a grid 25 is provided at the base for ventilation.
This edge strip is carried by the board 16 and retained by a section 26 to the cover panels and by another section 27 to the support 14.
In the example shown in FIG. 9 the edge strip comprises a box for rolling shutter 28. This box rests by a board 16 on the end of the roof panel; it is also connected to said panel by a section 16.
Of course, the self-supporting panels can also be used when covering a building with gable roofs and when using timber trusses. In this type of construction, the floor decking can be removed.
The self-supporting panels can also and advantageously be used to make sloping roofs; they will then directly support the covering elements such as tiles or slates.
Panels can also be produced in accordance with the invention in which the beams will be of identical width, the two surfaces of the panels thus being parallel.
The connection between the panels can be made either by keys as indicated above or by metal plates nailed to the upper flanges of the panel frame.
It goes without saying that the module and the number of I-shaped bins can vary without departing from the scope of the present invention.