CH425612A - Boîte à parois en caissons et trottoir plat - Google Patents

Boîte à parois en caissons et trottoir plat

Info

Publication number
CH425612A
CH425612A CH694865A CH694865A CH425612A CH 425612 A CH425612 A CH 425612A CH 694865 A CH694865 A CH 694865A CH 694865 A CH694865 A CH 694865A CH 425612 A CH425612 A CH 425612A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
walls
central part
flap
sidewalk
Prior art date
Application number
CH694865A
Other languages
English (en)
Inventor
Riboud Pierre-Jean
Original Assignee
Lincrusta Societe Anonyme
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lincrusta Societe Anonyme filed Critical Lincrusta Societe Anonyme
Publication of CH425612A publication Critical patent/CH425612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/20Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form
    • B65D5/2004Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form the container body having hollow side-walls
    • B65D5/2009Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding-up portions connected to a central panel from all sides to form a container body, e.g. of tray-like form the container body having hollow side-walls all formed by folding extensions of the side walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


  
 



  Boîte à parois en caissons et trottoir plat
 On utilise à l'heure actuelle, notamment en confiserie, des boîtes dont les parois sont en caissons et qui comportent extérieurement un rebord ou trottoir plat.



   Jusqu'à présent, ces boîtes étaient souvent livrées en forme à l'utilisateur. Elles étaient alors encombrantes et nécessitaient, de ce fait, un volume important aussi bien pour leur transport à vide que pour leur stockage.



   Elles étaient également livrées en éléments séparés, par exemple une boîte en caisson sans trottoir, susceptible d'être mise à plat, et une plaque de dimensions supérieures à celles de la boîte. Dans ce cas, I'utilisateur devait procéder lui-même à l'assemblage des éléments, en collant la boîte sur la plaque, ce qui entraînait des frais de main-d'ceuvre relativement importants.



   La présente invention a pour objet une boîte à parois en caissons et à trottoir plat qui est livrable à plat et peut être mise en forme sans que   l'on    ait à assembler des éléments séparés.



   La boîte selon l'invention est constituée à partir d'un flan en carton dont la partie centrale est prolongée, sur chacun de ses côtés, par un premier volet qui a été replié sur cette partie centrale et fixé à celleci, en constituant le trottoir de la boîte, ce premier volet étant lui-même prolongé par une série de volets qui déterminent un caisson sensiblement en parallélogramme, pouvant ainsi être mis à plat sur la partie centrale du flan, et dont le dernier volet est lui-même collé sur la partie centrale.



   De préférence, ce dernier volet est replié à l'intérieur et fixé à la partie centrale, entre cette dernière et le volet formant trottoir.   I1    est ainsi caché lorsque la boîte est en forme.



   L'emballage selon l'invention est du type à parois en caissons, c'est-à-dire que toutes ses parois se replient vers l'intérieur pour être mises à plat, les extrémités de deux parois opposées venant alors reposer sur les extrémités des deux autres parois, et les faces internes des deux premières parois sont découpées à leurs extrémités de manière à former butées pour les extrémités des faces internes des deux autres parois lorsque la boîte est mise en volume. On obtient ainsi un verrouillage particulièrement simple des parois de la boîte mise en volume.



   On a décrit ci-après, à titre d'exemple, un mode de réalisation de la boîte selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
 la fig. 1 est une vue en plan d'une partie du flan à partir duquel est formée la boîte;
 les fig. 2 et 3 montrent comment est réalisé le collage des côtés du flan;
 la fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 lorsque le caisson est en volume;
 la fig. 5 est une vue en plan d'une partie de la boîte, telle qu'elle est livrée à l'utilisateur;
 les fig. 6 et 7 montrent en perspective un coin de la boîte, après mise en volume;
 la fig. 8 est une vue en perspective de la boîte mise en volume.



   Telle qu'elle est représentée au dessin, la boîte est obtenue par découpage d'un flan de carton comportant une partie centrale 1 dont chaque côté latéral est prolongé par une série de volets 2a, 2b, 2c, 2d et 2e réunis entre eux et à la partie centrale par des lignes de pliage 3a, 3b, 3c, 3d et 3e, les volets 2b et 2d ayant sensiblement même largeur. De même, chaque côté longitudinal de la partie 1 est prolongé par une série de volets 4a, 4b, 4c, 4d et 4e réunis entre eux et à la  partie centrale par des lignes de pliage 5a, 5b, 5c, 5d et 5e, les volets 4b et 4d ayant même largeur.



   Les extrémités des volets 2b, 2c et 2d sont en retrait par rapport à la ligne de pliage Sa, d'une distance sensiblement égale à la largeur du volet 4a. De même, les extrémités des volets 4b et 4c sont en retrait par rapport à la ligne de pliage 3a, d'une distance sensiblement égale à la largeur du volet 2a ;
I'extrémité du volet 4d est, de plus en retrait par rapport aux extrémités des volets 4b et 4c, d'une distance sensiblement égale à la largeur du volet 2c.



  Chacune des extrémités de ce volet 2c présente une découpe sensiblement à   450,    comme indiqué en 6.



  Enfin, chaque extrémité 7 du volet 4d comporte, depuis un point voisin de la ligne de pliage 5d, une ligne de pliage 8 prolongée par une fente 9 qui s'étend jusqu'au pli   Se;    on forme ainsi une patte 10 susceptible de pivoter autour du pli 8.



   L'ensemble des volets 2d et 2e a été replié vers la partie centrale 1, autour du pli 3d, et le bord du volet 2e a été collé sur le volet 2a (fig. 2). Puis, l'ensemble des volets a été replié vers la partie centrale autour du pli 3a et le volet 2e a été collé sur cette partie centrale   (fig.    3). Les volets 2b, 2c et 2d déterminent alors avec le fond un parallélogramme qui peut être soit mis à plat, soit redressé pour former une paroi en caisson qui est munie d'un trottoir plan constitué par le volet 2a (fig. 4).



   Les mêmes opérations de pliage et de collage ont été ensuite effectuées pour les volets longitudinaux dont les extrémités reposent alors sur les extrémités des volets latéraux (fig. 5).



   Pour mettre en volume l'emballage, il suffit de déplier vers l'extérieur les volets 2b, 2c et 2d qui se déforment en parallélogramme et viennent constituer les parois latérales en caissons de la boîte. Au cours de leur mouvement, ces volets repoussent les pattes 10 et soulèvent les volets 4b, 4c et 4d qui se déforment en parallélogramme en constituant les parois longitudinales en caissons. En fin   d'opwration,    chacune des extrémités 7 des volets 4d, qui constituent les faces internes des parois longitudinales, viennent buter contre les volets 2d qui constituent les faces internes des parois latérales (fig. 6).

   Ces extrémités 7 empêchent aussi les parois latérales de se replier; les parois longitudinales sont également maintenues en volume grâce au fait que leur face externe 4b est en butée contre les extrémités des parois latérales, comme on le voit à la fig. 6. Pour parfaire le verrouillage, on fait passer les extrémités des volets   4c    sous celles des volets 2c (fig. 7).



   On a ainsi constitué une boîte à parois en   cais-    sons munie d'un trottoir plan, comme on le voit à la fig. 8.



   Si on désire remettre la boîte à plat, on dégage les extrémités des volets   4c    et on repousse les pattes 10 de façon à pouvoir rabattre les parois latérales sur la partie centrale 1; on rabat ensuite les parois longitudinales.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte à parois en caissons et à trottoir plat qui est livrable à plat et peut être mise en forme sans que l'on ait à assembler des éléments séparés, caractérisée en ce qu'elle est constituée à partir d'un flan, en carton, dont la partie centrale est prolongée, sur chacun de ses côtés, par un premier volet qui a été replié sur cette partie centrale et fixé à celle-ci, en constituant le trottoir de la boîte, ce premier volet étant luimême prolongé par une série de volets qui déterminent un caisson sensiblement en parallélogramme, pouvant ainsi être mis à plat sur la partie centrale du flan, et dont le dernier volet est lui-même collé sur la partie centrale.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que ce dernier volet est replié à l'intérieur et fixé à la partie centrale, entre cette dernière et le volet formant trottoir.
    2. Boîte selon la revendication, caractérisée en ce que toutes ses parois se replient vers l'intérieur pour être mises à plat, les extrémités de deux parois opposées venant alors reposer sur les extrémités des deux autres parois, et en ce que les deux faces internes des deux premières parois sont découpées à leurs extrémités de manière à former butées pour les extrémités des faces internes des deux autres parois lorsque la boîte est mise en volume.
CH694865A 1965-02-26 1965-05-18 Boîte à parois en caissons et trottoir plat CH425612A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR60003190 1965-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH425612A true CH425612A (fr) 1966-11-30

Family

ID=9693901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH694865A CH425612A (fr) 1965-02-26 1965-05-18 Boîte à parois en caissons et trottoir plat

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH425612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2047497C (fr) Caisses en une matiere en feuille, flans et machine pour la realisation de telles caisses
FR2743780A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
FR2665421A1 (fr) Caisse en une matiere en feuille, flan et machine pour la realisation d'une telle caisse.
EP0567413B1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'un tel emballage
EP0081427B1 (fr) Emballage pour produits fragiles, lourds et/ou déformables
FR2728867A1 (fr) Emballage en carton genre plateau ou barquette a coins de renforcement et son flan d'obtention
BE1011351A5 (fr) Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriquee dans un flan decoupe en une seule piece.
CH425612A (fr) Boîte à parois en caissons et trottoir plat
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
EP0063391B1 (fr) Boîte parallélépipédique rectangle formée d'une feuille de carton
BE663948A (fr)
FR2676035A1 (fr) Decoupe pour la realisation d'une boite d'emballage pliable et boite ainsi obtenue.
CH426622A (fr) Emballage
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
FR3091857A3 (fr) Boîte pliante
FR2601654A1 (fr) Emballage de regroupement pour produits diversifies et son procede de fabrication
FR2460256A1 (fr) Caisse d'emballage, notamment plateau pour fruits et legumes, et son procede de mise en volume et de formation par verrouillage
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
FR2741596A1 (fr) Emballage en carton de hauteur variable
FR2800359A1 (fr) Flan en carton comprenant des volets lateraux et destine a l'obtention d'un contenant pour des objets de hauteur variable, et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2604422A1 (fr) Boite en carton de type conteneur
FR2691432A1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse.
CH465378A (fr) Boîte en carton ou autre matière en feuille pliable et procédé pour sa fabrication
FR2776988A1 (fr) Emballage secable a deux compartiments
FR2690418A1 (fr) Boîte pour conditionner des produits notamment pondéreux, et flans pour sa réalisation.