<Desc/Clms Page number 1>
Botte à parois en caissons et trottoir plat Société Anonyme dite " LINCRUSTA "
On utilise à l'heure actuelle, notamment en confiserie, des boites dont les parois sont en caissons et qui comportent extérieurement un rebord ou trottoir plat,
Jusqu'à présent, cus bottes étaient souvent livrées en forma a l'utilisateur. Elles étaient alors encom- brantes et nécessitaient, de ce fait, un volume important aussi bien pour leur transport à vide que pour leur stockage.
<Desc/Clms Page number 2>
Elles étaient également livrées en éléments séparés, par exemple une botte en caisson sans trottoir, susceptible d'être mise à plat, et une plaque de di- monsions supérieures à celles de la botte, Dans ce cas, l'utilisateur devait procéder lui-même à l'assemblage des éléments, en collant la botte sur.la plaque, ce qui entraînait des frais de main-d'oeuvre relativement importants,
La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, une botte à parois en caissons et à trottoir plat qui est livrable à plat et peut être mise en forme sans que l'on ait à assem- bler des éléments séparés.
La botte selon l'invention est constituée à partir d'un flan, on carton ou en matière similaire, dont la partie centrale est prolongée, sur chacun de ses cotés, par un premier volet qui a été replié sur cette partie centrale et fixé à celle-ci, en consti- tuant le trottoir de la botte, ce premier volet étant lui-même prolongé par une série de volets qui d6ter- minent un caissori sensiblement en parallélogramme, pouvant ainsi être mis à plat sur la partie centrale du flan, et dont le dernier volet est lui-même collé sur la partie centrale.
De préférence, ce dernier volet est replié à l'intérieur et fixé à la partie centrale, entre cette dernière et lc volet formant trottoir. Il est ainsi caché lorsque la botte est en forme.
L'emballage selon l'invention est avanta- geusement du type décrit dans le brevet déposé par la
EMI2.1
Demanderesse le li. mai 1;;.,5 pour "pcrfcctionnectantF
<Desc/Clms Page number 3>
apportés aux boites livrables à plat, du type à parois en caissons", c'est-à-dire que toutes ses parois se replient vers l'intérieur pour être mises à plat, les extrémités de deux parois opposées venant alors reposer sur les extrémi- tés des deux autres parois, et les faces internes des deux premières parois sont découpées à leurs extrémités de ma- nière à former butées pour les extrémités des faces internes des deux autres parois lorsque la botte est mise en volume.
On obtient ainsi un verrouillage particulièrement simple des parois de la botte mise en volume.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de la botte selon l'in- vention avec référence aux dessins annexes dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en plan d'une partie du flan à partir duquel est fermée la botte ;
Les Fies. 2 et 3 montrent comment est réa- lisé le collage des côtés du flan ;
La Fig. 4 est une vue semblable à la Fig. 3 lorsque le caisson est en volume ;
La Fig. 5 est une vue en plan d'une partie de la boîte, telle qu'elle est livrée à l'utilisateur ;
Les rigs. 6 et 7 montrent en perspective un coin de la boîte, après mise en volume ; La Fig, 8 est une vue on perspective de la botte mise en volume.
Telle qu'elle est représentée au dessin, la botte est obtenue par découpage d'un flan de carton compor- tant une partie centrale 1 dont chaque côté latéral est prolongé par une s6rio de volets 2a, 2b, 2c, 2d et 2 réunis antre eux et à la partie centrale par dus lignes de pliage
3a, 3b, 3c, 3d et 3c, les volets 2b et 2d ayant sensiblement
<Desc/Clms Page number 4>
même largeur, De même, chaque coté longitudinal de la par- tie 1 est prolongé par une série de volets 4a, 4b, 4c, 4d et 4e réunis entre eux et à la partie centrale par des lignes de pliage Sa, 5b. 5c, 5d et Se, les volets 4b et 4d ayant marne largeur.
Les extrémités des volets 2b, 2c et 2d sont en retrait par rapport à la ligne de pliage 5a, d'une dis- tance sensiblement égale à la largeur du volet 4a, De même, les extrémités des volets 4b et 4c sont en retrait par rapport à la ligne de pliage 3a, d'une distance sensible- ment égale à la largeur du volet 2a; l'extrémité du volet 4d est, de plus en retrait par rapport aux extrémités des volets 4b et 4c, d'une distance sensiblement égale à la largeur du volet 2c.
Chacune des extrémités de ce volet 2c présente une découpe sensiblement à 45 , comme indiqué en 6, Enfin, chaque extrémité 7 du volet 4d comporte, depuis un point voisin de la ligne de pliage 5d, une ligne de pliage 8 prolongée par une fente 9 qui s'étend jusqu'au pli 5c ; on forme ainsi une patte 10 susceptible do pivoter autour du pli 8.
L'ensemble des volets 2d et 2c a été replié vers la partie centrale 1, autour du pli 3d, et le bord du volet 2c a été collé sur le voiet 2a (Fig. 2), Puis, l'en- semble des volets a été replié vers la partie centrale au- tour du pli 3a et le volet 2c a été collé sur cette partie centrale (Fig. 3). Les volets 2b, 2c et 2d déterminent alors avec le fond un parallélogramme qui peut être soit mis à plat, soit redressé pour former une paroi en caisson qui est munie d'un trottoir plan constitué par la volet 2a. (Fig.
4).
<Desc/Clms Page number 5>
Les mêmes opérations de pliage et de collai ont été ensuite effectuées pour les volets longitudinaux dont les extrémités reposent alors sur les extrémités dos volets latéraux (Fig, 5),
Pour mettre en volume l'emballage, il suffit de déplier vers l'extérieur les volets 2b, 2c et 2d qui se déforment en parallélogramme et viennent constituer les parois latérales en caissons de la botte. Au cours de leur mouvement, ces volets repoussent les pattes 10 et soulèvent les volets 4b, 4c et 4d qui se déforment en parallélogramme en constituant les parois longitudinales en caissons. En fin d'opération, chacune des extrémités 7 des volets 4d, qui constituent les faces internes des parois longitudi- nales, viennent buter centre les volets 2d qui constituent les faces internes des parois latérales (Fig. 6).
Ces ex- trémités 7 empêchent aussi les parois latérales de se re- plier ;les parois longitudinales sont également maintenues en volume grâce au fait que leur face externe 4b est en butée contre les extrémités des parois latérales, comme on le voit à la Fig. 6. Pour parfaire le verrouillage, on fait passer les extrémités des volets 4c sous celles des volets 2c (Fig, 7).
On a ainsi constitué une botte à parois en caissons munie d'un trottoir plan, comme on le voit à la Fig. 8,
Si on désire remettre la botte à plat, on dégage les extrémités des volets c et on repousse les pattes 10 de façon à pouvoir rabattre les parois latérales sur la partie centrale 1 ; on rabat ensuite les parois lon- gitudinales,
<Desc/Clms Page number 6>
Il va do soi que l'invention na doit pas être considérée comme limitée au mode do réalisation décrit et représenté mais on couvre, au contraire, toutes les variantes.
C'est ainsi que, dans une première variante, les volets déterminant le caisson pourraient prolonger di- rectement la partie centrale et 8tro prolongés par le volet constituant la trottoir, ce dernier volet comportant un repli fixé à la fois sous le trottoir et sous la partie centrale. Dans une seconde variante, la partie centrale pourrait comporter un repli fixé sur cette partie centrale et prolongé par les volets déterminant le caisson, ces volets étant prolonges par la volet constituant le trottoir qui serait maintenu fixé sur le repli.