Appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent La présente invention a pour objet un appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent. Dans le cas ;d'un liquide cet appareil permet la pulvérisation du liquide.
On connaît déjà des vaporisateurs comprenant un récipient extérieur contenant le produit actif à distribuer, un réservoir intérieur contenant un gaz propulseur sous pression, un bouchon fermant le récipient extérieur et maintenant .en place le réservoir intérieur, ce bouchon comportant un bouton-poussoir pour la commande de l'échappement du propulseur et supportant un tube qui plonge dans le produit actif dont il alimente une buse d'éjection.
Lorsqu'on appuie sur le bouton-poussoir, on ou vre .la valve. Le gaz propulseur se vaporise et en s'échappant par la buse il provoque une dépression qui aspire le liquide à pulvériser par le tube plongeur. Ce liquide est dispersé en fines gouttelettes et projeté au-dehors par le courant gazeux.
L'intérêt d'un tel dispositif est de permettre une séparation complète et permanente du produit à vaporiser et de l'agent propulseur, ces deux produits n'étant mis en présence que pendant un intervalle de temps très bref au mo quent précis de la pulvérisation. On remédie ainsi aux inconvénients rencontrés dans les bombes aéro sols provenant des incompatibilités entre le propul seur liquéfié et le produit actif à pulvériser.
Toutefois, un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas permettre une fermeture étanche du réci pient extérieur contenant le produit actif, qui peut ainsi fuir ou s'évaporer et s'altérer.
Pour remédier à cet inconvénient on a proposé de monter sur la tête du vaporisateur un obturateur étanche, fermant l'orifice de sortie de la buse de pul vérisation. Cependant un tel dispositif est d'une réalisation et d'une manipulation compliquées.
On connaît également différents vaporisateurs comportant un obturateur triple à commande centra lisée par bouton-poussoir ; toutefois les appareils con nus de ce genre sont également des .systèmes com- pliqu6s et difficiles à manipuler.
L'appareil distributeur selon l'invention a pour but .de remédier aux inconvénients des dispositifs connus jusqu'ici.
Cet appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent comprend un récipient extérieur contenant le produit actif à distribuer, un réservoir intérieur contenant un gaz propulseur sous pression, un bouchon fermant le récipient extérieur et maintenant en place le réservoir intérieur,
ce bou chon comportant un bouton-poussoir pour la com mande de l'échappement du propulseur et supportant un tube plongeant dans le produit dont il alimente une buse d'éjection.
L'appareil selon l'invention -est caractérisé en ce que le bouton-poussoir comprend une tige montée à coulisse dans le bouchon et qui pénètre dans le réser voir à propulseur en traversant un joint annulaire interposé entre le bouchon et ce réservoir, ce joint appartenant à un obturateur à haute pression qui commande l'admission du propulseur dans un canal de la tige coulissante aboutissant à la buse d'éjection, cette tige commandant de plus deux obturateurs à basse pression interposés,
l'un entre le tube plongeur et la buse d'éjection et l'autre entre le récipient con tenant le produit actif et l'atmosphère extérieure.
De préférence, le récipient contenant le produit actif et le réservoir contenant le propulseur sont coaxiaux et la tige du bouton-poussoir est montée à coulisse suivant l'axe commun des deux contenants.
Selon un agencement avantageux de l'appareil, la paroi du canal ménagé dans la tige du bouton-pous- soir est percée d'un orifice qui, au repos,
est fermé par le joint de l'obturateur à haute prossion. Il est de plus avantageusement prévu que la tête du bouton- poussoir- -de commande contient la buse d'éjection tandis que la tige creuse portée par cette tête com prend, en plus du canal pour le propulseur vaporisé,
un second conduit assurant l'amenée à la buse du produit actif et un troisième conduit pour la mise du récipient en communication avec l'atmosphère pen dant l'actionnemënt.
Diverses formes d'exécution sont prévues, étant entendu que la tige creuse coulissante du bouton poussoir constitue toujours l'un des éléments de l'obturateur à haute pression du réservoir à propul seur, dont l'-autre élément comprend un joint annu laire souple, statique ou dynamique.
Dans un agencement favorable de l'appareil,. la tige creuse du bouton@poussoir traverse une cuvette ménagée dans le bouchon et située entre la buse de pulvérisation et le réservoir à propulseur. Cette cuvette est en communication avec le tube plongeant dans le produit actif et elle est séparée de l'atmo sphère extérieure par un joint annulaire entourant la tige creuse.
Un autre joint annulaire est interposé entre l'atmosphère et un conduit du bouchon per- mettant l'entrée d'air dans le récipient.
En position active, le canal intérieur de la tige creuse, d'un dia mètre suffisant pour permettre une première détente du propulseur, est anis en communication avec le réservoir contenant ce dernier, un second conduit de la tige creuse qui dessert l'orifice de pulvérisation de la buse d'éjection pénètre dans la cuvette,
et un troi sième conduit, de préférence une rainure ménagée sur la surface externe de la tige, met le conduit d'en trée d'air du bouchon en liaison avec l'atmosphère extérieure.
Le dessin annexé illustre, à titre d' exemples, diver ses formes d'exécution de l'appareil objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en. élévation avec coupe diamétrale partielle d'une forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 2 est une coupe diamétrale ô. plus grande échelle de sa partie supérieure, en position de repos. La fig. 3 est une vue partielle analogue à la fig. 2, en position de travail.
Les fig. 4, 5 ct 6 sont des vues .analogues à la fig. 2 montrant, en position de repos, un appareil dont le réservoir à propulseur comporte diverses for mes d'obturateurs à haute pression.
La fig. 7 est une vue analogue à :1a fig. 2 d'une autre version de l'appareil, où la pulvérisation s'effec tue axialement.
La fig. 8 montre -le même appareil au travail. On supposera que le produit actif est liquide. Dans ce cas, la distribution fractionnée de ce liquide consiste en sa: pulvérisation sous forme de très fines gouttelettes en vue de produire un brouillard pouvant être comparable par sa finesse à ceux produits par des bombes aérosols usuelles.
Dans la réalisation considérée, l'appareil com- prend un récipient extérieur 1 en matière plastique contenant le produit actif liquide 2 à pulvériser.
Le .récipient 1 est terminé par un goulot 3 qui est obturé par un bouchon massif 4. Celui-ci porte le réservoir 5 contenant le propulseur 10, du gaz liquéfié, dont l'énergie cinétique, en cas d'échappe ment, pulvérise de liquide 2. Le propulseur peut être constitué par un gaz à forte tension de vapeur tel que gaz carbonique, hydrocarbures chlorofluorés, tels que le dichlorodifluorométhane, propane, etc.
Le réservoir 5 peut être en verre épais ou en alliage léger. Dans le premier cas le récipient est de fort diamètre et de faible hauteur, pour limiter les efforts de flexion au point de fixation. Dans le second cas; on- choisit plutôt un récipient 5 de petit diamètre s'étendant sur toute la hauteur disponible du réci pient 1.
Sur la face du bouchon 4 tournée vers le réci pient 1 est ménagée une creusure 6 destinée à rece voir le goulot 7 du réservoir 5. Au fond de la creu- sure 6 est ménagée une monture annulaire 8 à rebord saillant 9 destinée à s'adapter par déformation élas- tique autour d'un rebord 11 du goulot 7.
Sur le bouchon 4 est monté à coulisse le bouton- poussoir 12 prévu pour 1a commande centralisée de d'obturateur à haute pression du réservoir 5 et des obturateurs à basse pression -destinés respectivement à contrôler la sortie du liquide 2 et l'entrée de l'air dans le récipient 1.
Le bouton-poussoir 12 comporte à cet effet une tige 13 qui coulisse suivant l'axe A-A commun, au récipient 1 et,au réservoir 5.
La tige 13 est percée d'un canal axial 14 qui s'étend entre un orifice transversal inférieur 15 et 1a buse d'éjection 16 montée dans 1a tête renflée 17 du bouton-poussoir 12.
La base de la tige<B>13</B> traverse de manière étanche un joint annulaire souple 18 encastré dans le goulot 7 et qui constitue, avec l'orifice 15, d'obturateur à haute pression prévu pour le réservoir 5. Au repos, la position de la tige 13 est telle que l'orifice 15 soit fermé par le joint 18 (fig. 2).
Le .bouchon 4 présente d'autre part une cuvette étagée 19, tournée du côté opposé à la creusure 6 et dont le fond est percé d'une ouverture 21 pour permettre <B>l</B>e passage de la tige 13.
Dans la réalisation décrite où le bouchon 4 est supposé en matière plastique, -le fond évidé de la cuvette 19 est constitué par une collerette souple 22 qui prend un appui élastique et étanche sur le goulot 7 du réservoir 5.
A cet effet da collerette 22 est, à l'état libre, recourbée vers le bas mais elle est rele vée élastiqueinent par suite ide l'encastrement du gou- lot 7 dans la monture 8, si bien qu'elle exerce une force de serrage.
Sur la collerette 22 prend appui d'autre part un ressort hélicoïdal 23 dont l'autre extrémité s'appuie sur une butée annulaire 24 prévue autour de la tige 13. Ce ressort est destiné à maintenir le bouton-pous- soir 12 en position haute et il renforce l'étanchéité de la jonction .du bouchon 4 et du réservoir 5.
Dans unlogement 25 :du bouchon 4 est encastré de manière étanche un tube plongeur 26, baignant dans le liquide 2. Le tube 26 est relié par un conduit 27 à un orifice 28 débouchant dans la cuvette 19. Un autre conduit 29 pratiqué dans le bouchon 4 relie la partie haute du récipient 1 à un orifice 31 débouchant dans la cuvette 19, au niveau d'une par- tic évasée 32 de celle-ci, pratiquée au-dessus d'un épaulement 33.
Dans la forme d'exécution décrite, les obturateurs à basse pression prévus pour l'agent actif 2 à dis tribuer et pour l'air comprennent un joint annulaire souple unique 35, monté avec un jeu périphérique dans la partie évasée 32 de la cuvette 19 et traversé par le corps 36 de la tige 13.
Le joint 35 d'épaisseur appréciable est monté avec un certain degré de liberté dans une gorge annulaire 37 du corps 36, délimitée par la butée 24 et par une autre butée 38. La hauteur de la gorge 37 est supérieure à l'épaisseur du joint 35.
Au repos (fig. 2) le joint 35 est comprimé par la butée 24 de la tige 13 (sous l'action notamment du ressort 23) contre une vautre butée 41, formée par la partie débordante .d'une calotte 42 emmanchée à force sur une saillie 43 du bouchon 4. En .position de repos. la butée 38 est située au,dessus du joint 35, dans. l'ouverture centrale 44 ide la calotte 42.
Dans la réalisation considérée, la buse d'éjection 16, -du genre venturi, comprend un passage conver gent 45 communiquant avec le canal 14 -et auquel fait suite un col 46 puis un orifice divergent 47.
L'axe B-B de la buse 16 est orthogonal à l'axe A-A de Z'@appareil.
Dans le corps 36 :du bouton-poussoir 12 est prévu un conduit longitudinal 48, prolongé dans- la gorge 37 par une rainure 49 et qui débouche d'autre .part ù hauteur du col 46 du venturi.
Le sous-ensemble constitué par le bouchon 4 portant le réservoir 5, le bouton-poussoir 12, les trois obturateurs prévus pa.'r l'invention et le tube 26, peut être monté très aisément sur le récipient 1 grâce à un couvercle évidé 51 qui vient coiffer un rebord 52 du bouchon 4 lequel prend appui sur le goulot 3 du récipient 1.
Le .couvercle 51 est muni d'une saillie annulaire intérieure 53 destinée à s'emboîter élasti- quement sur une saillie homologue 54 du goulot 3.
Comme l'intérieur du récipient 1 n'est pas sous pression, ce montage à emboîtement élastique suffit pour assurer l'étanchéité désirable à la fermeture du récipient 1.
Pour rendre inviolable l'intérieur de l'appareil on rend le rebord 52 solidaire du goulot 3 par collage ou par soudage, selon la nature des matériaux plas tiques utilisés. En effet l'appareil n'est pas destiné à être rechargé. L'appareil étant monté et au repos (fig. 2), le bouton-poussoir 12 est maintenu en position haute par le ressort 23 à l'action duquel s'ajoute la pression du propulseur 10 sur la tige 13.
La butée <B>24</B> com prime ainsi le joint 35 contre la butée 41 de la calotte 42.
La cuvette 19 est alors obturée de manière étan che par le joint 35, de sorte que le liquide 2 ne peut fuir hors du récipient 1. De même, tout contact avec l'atmosphère extérieure est interdit. L'appareil peut être ainsi placé sans inconvénient .dans toutes les positions.
Si on appuie sur la tête 17 du bouton-poussoir 12 en l'enfonçant suivant F (fig. 3), la tige 13 cou lisse suivant l'axe A-A en comprimant le ressort 23 et son extrémité inférieure pénètre dans le goulot 7 démasquant l'orifice 15, ce qui met le réservoir 5 en communication avec l'atmosphère. En même temps le joint 35 est déplacé suivant F et comprimé cette fois entre l'épaulement 33 du bouchon 4 et la butée 38 du corps 36 de la tige 13.
Grâce à ce déplacement, la partie inférieure de la cuvette 19 dans laquelle débouche l'orifice 28 reste obturée par le joint 35, tandis que la partie évasée 32 de cette cuvette, où débouche l'orifice 31 est mise en relation avec l'atmosphère par .l'ouverture 44 de la calotte 42.
Compte tenu de ces modifications, le fluide pro- pulseum s'échappe suivant f par l'orifice 15 dans le canal 14. Compte tenu du diamètre de ce canal, qui va en s'élargissant légèrement, le propulseur vaporisé subit une première détente à la sortie de l'orifice 15 qui lui confère une vitesse élevée dans le canal 14. Cette vitesse est encore .augmentée après passage dans le convergent 45, divergent 47 de la buse 16.
Sous l'effet de cette rapide circulation gazeuse, une dépression est créée au col 46 de la buse, ce qui provoque l'aspiration du liquide 2 suivant le tra jet j : tube 26, conduit 27, cuvette 19, rainure 49, conduit 48. En parvenant au col 46, le liquide est dispersé en gouttelettes très fines par le flux ortho gonal de gaz propulseur circulant suivant l'axe B-B.
En même temps que le liquide 2 circule suivant j, vidant .ainsi progressivement le récipient 1, l'air extérieur est admis dans ce récipient par le conduit 29 dont l'orifice 31 est mis en communication avec l'atmosphère (trajet k).
La montée duliquide 2 suivant j est pratiquement instantanée, même si le récipient 1 est .peu rempli, de sorte que dès qu'on appuie sur le bouton 12, la pulvérisation se produit, sans qu'il y ait perte de propulseur. C'est en raison de cette instantanéité que la présente invention prévoit l'ouverture simultanée des trois obturateurs.
La communication du récipient 1 avec l'atmosphère pendant l'ouverture, grâce au conduit 29 empêche d'autre part toute .dépression de se produire au-dessus de la surface du liquide 2. Cette dépression aurait pour effet de freiner l'ascen sion du liquide dans le tube 26 surtout lorsque le récipient 1 est plein.
La cuvette 19 joue le rôle particulier suivant comportant une partie creuse située au-dessous de l'orifice 28, elle retient du liquide 2.
Au moment d'une nouvelle utilisation de l'appareil, ce liquide est chassé mécaniquement vars le haut par la descente du corps 36 de la tige 13, ce qui contribue à l'amenée presque instantanée du liquide au col 46 de la buse 16.
Au cours du fonctionnement, le propulseur 6 se refroidit, avais il reçoit un apport de calories de la paroi épaisse du réservoir 5 ou du liquide 2 si ce réservoir est à parois métalliques minces et trempe dans ce liquide.
En particulier, comme le filage de l'aluminium permet d'obtenir des récipients de grande longueur économiquement, on -peut prévoir que le réservoir à paroi mince s'étende sur toute la hauteur du r6ci- pient extérieur.
Dans ces conditions la réserve de gaz propulseur liquéfié peut être, tout au cours de l'utili sation de l'appareil, réchauffée par les calories pou vant être fournies par le liquide à pulvériser lui- même.
L'expérience montre que l'agencement ainsi cons- titué permet, moyennant le choix d'un éjecteur ven- turi :
approprié, d'obtenir une pulvérisation fine (gout telettes de l'ordre de quelques dizaines de microns de diamètre environ) avec une consommation réduite de propulseur,
le poids de ce dernier pouvant être ainsi au départ de l'ordre de 30 % par rapport au poids du liquide 2 à pulvériser.
La forme d'exécution décrite présente les avan tages suivants - Par l'utilisation de récipients en matière plasti- que, les problèmes de corrosion sont éliminés. De ce fait, on peut utiliser de d'eau comme solvant,
avec addition de produits modifiant la tension superficielle pour lui conférer telle propriété de pulvérisation. On abaisse également le prix de revient de la formulation prévue pour l'agent liquide 2.
- Par suite de l'absence de contact entre le propul seur 10 et le liquide 2, on peut généraliser l'emploi des solutions aqueuses ininflammables, notamment celles contenant des produits organi ques émulsionnés ou en solution.
- Du fait que le récipient 1 présente un volume appréciable, il assure une bonne protection contre les éclats en cas d'explosion du réservoir 5.
- La pulvérisation est assurée par une simple pres sion du doigt, l'appareil étant tenu dans. la: même main. Le bouton-poussoir 12 peut d'ailleurs être tourné sans inconvénient autour de l'axe A-A.
Si de plus on utilise comme propulseur un gaz pratiquement ininflammable, par exemple un hydro carbure chlorofluoré tel que le .dichlorodifluoromé- thane, on peut réaliser des appareils ininflammables tant au stockage qu'à l'emploi, ne présentant aucun danger d'incendie en cas d'explosion, d'un prix de revient bien inférieur à celui dès.
bombes aérosols classiques en raison de la plus faible quantité de pro pulseur et dé la possibilité de faire les manipulations d'assemblage à la pression atmosphérique. Enfin ces appareils permettent d'employer une gamme de solu tions aqueuses beaucoup plus étendue que dans la technique usuelle des .aérosols.
De plus, tous les organes portés par le bouchon 4 peuvent être montés à la pression atmosphérique, la rigidité de la collerette 22 étant suffisante pour rete nir le ressort 23 même en l'absence du réservoir 5. Ce sous-ensemble peut alors être monté, sous pres sion, sur le réservoir 5 après le remplissage de ce dernier.
Malgré la multiplicité des fonctions techniques apparaissant lors de la manipulation du bouton 12, le nombre total de pièces de l'appareil reste faible.
La tige creuse 13 du bouton-poussoir 12 peut être jsménagée à volonté, .ainsi que le joint 18, pour cons- tituer des obturateurs à haute pression.
Ainsi dans la r6eakeation de la fig. 4 la partie inférieure de la tige 13 présente une saillie 61 à por tée conique 62 qui s'appuie sur le joint 18. Le fonc tionnement est le même que ci-dessus.
Dans la version de la fig. 5, le joint 64 de l'obtu rateur à haute pression est du type dynamique. Il est constitué par une bague souple serrée entre le gou lot 7 du réservoir 5 :et la collerette 22 du bouchon 4. Ce joint est engagé dans une gorge 65 de la tige 13, dans laquelle lest pratiqué l'orifice 15. Lorsque le bouton-poussoir 12 est appuyé suivant F, la partie intérieure du joint 64 est abaissée et recourbée, ce qui dégage l'entrée de l'orifice 15.
On remarque que dans cette version la buse 16 au lieu d'être réalisée directement dans la tête 17 du bouton poussoir 12, est constituée .par un bloc de venturi autonome 66, par exemple en métal, qui est enfilé dans une cavité correspondante 67 de la tête 17.
L'emmanchement .est tel que le canal radial @68 @du bloc 66 débouche dans un logement annulaire 69 ménagé entre ce bloc et le conduit 48 d'amenée du liquide.
Dans, la version de la fig. 6, l'obturateur à haute pression est constitué par un corps 71 fixé dans le goulot 7 du réservoir 5 par une collerette 72 appar tenant à une monture 73 serrée entre ce goulot et une c o1 ïffe mé baffique 74 entourant la .tête .du réservoir <RTI
ID="0004.0200"> 5.
La monture 8 du bouchon 4 est élargie pour l'emboî ter sur la coiffe 74. A l'intérieur du corps 71 est monté un noyau coulissant 75 poussé par un ressort 76 contre un joint annulaire souple 77 coincé entre les pièces 71, 72, 73. Dans la partie -du noyau 75 opposée au ressort 76 est encastrée la base de la tige 13 du bouton-poussoir 12, .dont le canal 14 com munique avec le gicleur 71 par un orifice 78.
Cet orifice est obturé au repos par appui du noyau 75 sur le joint 77. Dans -cette version, le canal 14 se ramifie en deux branches 79 qui aboutissent par des. ouver- tures > 80 dans une chambre 81 de la tâte 12, ména gée à l'entrée du convergent 45, de la buse 16, cons tituée ici par un bloc rapporté 66, comme dans le cas de la fig. 5.
Le logement annulaire 69 est alimenté en liquide 2 par un conduit d'amenée oblique 82 pas sant entre les branches 79 et qui débouche par un orifice 83 dans une saignée annulaire 84 du corps 36, au-dessus d'un joint annulaire souple 85, du type dynamique, commun aux deux obturateurs à basse pression. Le joint 85 .est en appui :sur une nervure circulaire 86 du bouchon 4, tandis qu'une autre ner- vure 87 d e la calotte 42 vient en appui sur lui.
Uespaoe -annulaire 88 prévu entre les pièces 42, 85 et 87 est ici séparé par le joint 85 de la cuvette 19 et par la nervure 87 de l'atmosphère extérieure. Cet espace étanche communique avec l'orifice 31 du conduit 29.
En appuyant sur le bouton 12, le déplacement simultané de la tige 13, d e son corps 36 et du noyau 75, provoque à la fois le dégagement de -'orifice 78 de passage du -propulseur dans le canal 13, l'abaisse ment du joint 85 qui s'écarte ainsi de la nervure 87 et 1a pénétration de l'orifice 83 dans la cuvette 19, ce qui permet l'aspiration du liquide 2 vers la buse 16.
Les trois obturateurs sont ainsi ouverts simultané- ment. Le fonctionnement est, pour le reste, le même que précédemment.
La réalisation des fig. 7 et 8 est remarquable en ce que le bouchon 4 présente un logement annulaire 91 terminé par une languette souple 92. Dans le loge ment 91 est monté de manière étanche le corps fixe 93 d'un gicleur qui pénètre dans le goulot 7 ,du réser voir 5 par l'intermédiaire d'un joint souple statique 94 interposé entre ce goulot et le bouchon 4.
Le 'corps 93 du gicleur est surmonté de trois joints annu laires souples étagés 95, 96, 97, maintenus écartés les uns des autres par deux bagues intercalaires à per foTations radiales 151, 152, l'ensemble constituant un empilage.
Les joints 95, 96, 97, prennent appui d'une part sur la paroi du logement 91 et d'autre part dans trois gorges 98, 99, 100 de la tige 13 du bouton- poussoir 12 laquelle est prolongée au-delà .du joint 95 par un noyau 101 sollicité vers le haut par un ressort hélicoïdal 102, logé dans le corps 93 du gicleur.
Le joint 95 .appartient à l'obturateur à haute pres sion dont l'autre élément est constitué par des con duits radiaux 108 de la tige 13 débouchant dans une chambre 109 du corps 93 en communication avec l'intérieur du réservoir 5 par un canal 111. L'entrée de ce canal est commandée par une bille mobile 112.
Celle-ci est destinée à doser la quantité de propulseur envoyée dans le canal 111 pour le cas où l'appareil serait utilisé la tête en bas.
Le canal intérieur de la tige 13, .alimenté en pro pulseur par les conduits 108 présente ici la forme d'un venturi et constitue en même temps la buse d'éjection, la projection étant prévue suivant l'axe A-A de la bombe. On reconnaît de ce venturi le convergent 113, le col 114 et le divergent 115.
A hauteur du col 114 sont prévus des conduits radiaux 116 normalement obturés par le joint 96. Enfin des saignées 117 sont ménagées à la périphérie de la tige 13 dans l'étranglement 100. Ces saignées sont nor malement obturées par le joint 97.
On voit qu'au repos les trois joints 95, 96, 97 empilés délimitent trois chambres étanches superpo sées: la première 109 en relation avec le réservoir 5, la seconde 121 desservie par lie conduit 27 d'amenée du liquide, la troisième 122 desservie par le conduit 29 de circulation de l'air.
La commande de l'appareil se fait de 1.a façon suivante : la partie supérieure de la tige 13 est encas trée dans le bouton-poussoir constitué par un pontet 123 monté en porte à faux sur un corps annulaire 124, en matière souple et élastique qui s'emboîte sur un rebord .annulaire 125 du bouchon 4. La branche libre du pontet 123 est pourvue d'un repose-doigt 126 et traversée par l'orifice de pulvérisation 127 qui est protégé par une garde 128.
En appuyant sur le repose-doigt 126 suivant K en faisant tourner par déformation élastique le pontet 123 dans le même sens, la tige 13 coulisse suivant G (fig. 8). Les trois joints @annulaires souples 95, 96, 97 sont alors déformés et découvrent les conduits 108, 116 et les saignées 117.
Le :propulseur vaporisé cir cule suivant l'axe A-A de la tige. Le liquide 2 amené par le tube 26 passe alors dans le col 114 de l'éjec- teur tandis que l'air extérieur entre dans le récipient 1 par les saignées 117. Le fonctionnement,est le même que précédemment.