CH420896A - Procédé et dispositif pour assurer la conservation et le soutirage du vin contenu dans un récipient fermé - Google Patents

Procédé et dispositif pour assurer la conservation et le soutirage du vin contenu dans un récipient fermé

Info

Publication number
CH420896A
CH420896A CH886462A CH886462A CH420896A CH 420896 A CH420896 A CH 420896A CH 886462 A CH886462 A CH 886462A CH 886462 A CH886462 A CH 886462A CH 420896 A CH420896 A CH 420896A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
gas
wine
bung
pipe
Prior art date
Application number
CH886462A
Other languages
English (en)
Inventor
Rousseaux Christian
Original Assignee
Rousseaux Christian
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rousseaux Christian filed Critical Rousseaux Christian
Publication of CH420896A publication Critical patent/CH420896A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • B67D2001/0475Type of gas or gas mixture used, other than pure CO2
    • B67D2001/0481Single inert gas, e.g. N2

Landscapes

  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Description


  Procédé et     dispositif    pour assurer la     conservation     et le     soutirage    du vin contenu dans un récipient fermé    La présente invention se rapporte à un procédé  et à un dispositif pour assurer la     conservation    et le  soutirage du vin contenu dans un récipient fermé,  au moyen d'un agent de pression gazeux.  



  Parmi les causes d'altération, les causes micro  biennes et     diastasiques    ne sont pas à craindre si  l'entreposage se fait dans un local frais.  



  La cause chimique la plus courante de l'altération  est l'action de l'oxygène.  



  Le but recherché est de faire en sorte que le vin  altérable dans les conditions habituelles puisse se  conserver presque indéfiniment, que l'on puisse en  soutirer à volonté pour la consommation immédiate  et que le vin soutiré ainsi que celui restant dans le  récipient puisse conserver ses qualités premières et  que, en même temps, le soutirage puisse se faire  éventuellement à un niveau supérieur à son entre  posage.  



  Ce procédé est caractérisé en ce que l'on intro  duit d'abord du vin dans le récipient puis un gaz sous  pression exempt d'oxygène tandis que l'air est éli  miné, la pression du gaz     étant    suffisante pour qu'à  tout moment, après raccordement à et ouverture  d'une conduite de soutirage, le vin soit refoulé du  récipient par le gaz sous pression enfermé dans le  récipient.  



  Afin de bien faire comprendre l'invention, on en  décrira, à titre d'exemple, plusieurs mises en     #uvre     du procédé selon l'invention en se référant au dessin  dans lequel  Les     fig.    1 et 2 sont des vues en élévation de la  première mise en     #uvre    ;  la     fig.    3 est une vue en élévation d'une deuxième  mise en     oeuvre,    et    la     fig.    4 est une vue en élévation d'une troisième  mise en     aeuvre.     



  Sur les     fig.    1 et 2, on a montré un fût fermé 9, de  préférence métallique, pouvant être mis en communi  cation avec l'extérieur par un trou de bonde 10 et  par un robinet 11 à ouverture variable, prolongé à  l'intérieur du fût par un tuyau plongeur 12.  



  En 13 est représentée la sortie du robinet sur la  quelle est adapté un tuyau 14 en liaison avec un  poste de soutirage.  



  Une fois le bouchon 15 de la bonde placé et le  robinet 11 fermé, le fût est hermétiquement clos.  La partie hachurée 16     (fig.    2) représente le vin et  la partie non hachurée 161 représente un espace où se  trouve le gaz.  



  Si l'on suppose que le fût a une capacité de 60  litres, on le couche     (fig.    1) et l'on y introduit par  exemple 40 litres de vin par le trou de bonde 10. On  remet le bouchon 15 en place et on le visse partielle  ment. On relie alors la tubulure 13 avec une bon  bonne par exemple d'azote au moyen d'un tube flexi  ble 14 ; on ouvre le robinet 11 de manière à intro  duire de l'azote dans le fût. L'azote va chasser l'air  qui se trouve dans la chambre 17 (20 litres). Cet air  va partir par la bonde partiellement fermée. Ensuite,  on ferme hermétiquement l'ouverture de bonde en  vissant la bonde 15 à fond. On fait alors monter la  pression de l'azote dans le fût à, par exemple, 3,5  atmosphères et on ferme le robinet 11.  



  Le fût est alors redressé comme représenté par la       fig.    2. On a donc de ce fait 40 litres de vin surmontés  de 20 litres d'azote sous pression à 3,5 atmosphères.  L'air a été chassé et le vin peut se conserver très  longtemps sans risques de tourner au vinaigre.      On pourrait également     (fig.    3) remplir le fût  complètement de vin par le trou de bonde 10, visser  une bonde provisoire 18 percée d'un trou laissant  passer un tuyau 19 allant d'une part dans le vin,  d'autre part à l'extérieur. Par pression du gaz  d'azote que l'on introduit par le robinet 11 on pro  voque l'écoulement de 20 litres de vin par le tuyau 19  de la bonde provisoire 18. Cet écoulement des 20  litres de vin correspondrait au creux désiré.

   Une fois  cette opération faite, on enlève la bonde provisoire  et l'on visse à fond la bonde définitive 15. On serait  tout à fait     certain    alors qu'il n'y a plus d'oxygène  dans le fût. Ensuite on     insuffle    les 3,5 atmosphères  d'azote par le robinet 11 et on redresse le fût comme  à la     fig.    2.  



  D'après la loi des gaz parfaits :     P.V.    =     P'V'     (et à laquelle l'azote obéit avec une approximation  suffisante) ; on aura écoulement complet du liquide  par le robinet 11 même si à ce robinet on joint en  13 une canalisation pour soutirer du vin quatre ou  cinq mètres plus haut.

    
EMI0002.0007     
  
    En <SEP> effet
<tb>  P <SEP> = <SEP> 3,5 <SEP> atmosphères <SEP> P' <SEP> = <SEP> X <SEP> atmosphères
<tb>  V--= <SEP> 20 <SEP> litres <SEP> V' <SEP> = <SEP> 60 <SEP> litres
<tb>  3,5 <SEP> X <SEP> 20 <SEP> = <SEP> 60 <SEP> X <SEP> X <SEP> X <SEP> = <SEP> 3,5 <SEP> X <SEP> 20
<tb>  = <SEP> 1,1
<tb>  60       Il est évident que ces quelques     chiffres    peuvent  être modifiés à volonté pourvu que la pression res  tante     (X)    soit suffisante.  



  La pasteurisation est aisée: on peut chauffer le  liquide à     70     et plus sous atmosphère d'azote. De ce  fait, le liquide n'aura pas le goût de cuit puisque  n'étant pas en contact avec l'oxygène de l'air. Il suf  fira au moment du chauffage de coucher le fût de  sorte que la bonde ne soit pas immergée dans le  liquide; on laissera un léger passage dans la bonde  pour laisser passer l'azote dilaté par la chaleur. Le  chauffage terminé, on ferme la bonde à fond et pen  dant le refroidissement on met le robinet 11 en liai  son avec la bonbonne d'azote pour mettre 3,5 atmo  sphères dans le fût une fois celui-ci refroidi. De ce  fait, le liquide de soutirage sera exempt de microbes  ainsi que le liquide restant dans le fût.  



  Un fût métallique rempli complètement de vin  pasteurisé ou stérilisé pourra arriver directement de  son lieu d'origine et pourra être versé d'une façon  aseptique dans un fût vide stérilisé à la vapeur au  préalable ou par tout autre moyen.  



  Pour le transvasement, on fera communiquer les  deux fûts par la tubulure 13 au moyen d'un tuyau  flexible 14 stérile et on ouvrira les deux robinets 11.  Le contenu du fût rempli sera poussé dans le fût vide  au moyen d'une poussée d'azote.  



  Il sera alors intéressant de ne vider que la moitié  du fût venant du lieu d'origine. On se retrouve  comme cela au premier cas avec deux fûts partielle-    ment remplis, surmontés d'un gaz servant à la fois  à la conservation du vin et à son soutirage.  



  Le contrôle de la quantité du vin se trouvant dans  un fût se fera par pesée, c'est-à-dire le poids brut  moins la tare. La quantité de vin soutiré pour. un  temps déterminé est également très aisée à connaître  ce sera la différence de poids du fût avant et après  soutirage pour la période envisagée.  



  Ce procédé rend le fût complètement homogène;  il n'y a ni bonbonne ni détendeur. On ouvre le robi  net 11, le vin arrive.  



  Le robinet 11 peut être muni d'une canalisation  allant de 4 à 5 mètres plus haut et terminée par un  robinet. A ce moment le robinet 11 reste ouvert et  c'est le robinet se trouvant à l'extrémité de la cana  lisation qui règle le débit. Le vin peut ainsi se trouver  au frais à la cave et être débité dans une salle de  séjour.  



  Le robinet de débit doit être de préférence à  ouverture progressive. L'usager ouvrira instinctive  ment le robinet moins fort au début du soutirage  lorsque la pression sera de 3,5 atmosphères et plus  fort quand la pression ne sera plus que d'une atmo  sphère.  



  De ce fait le débit du vin sera constant pendant  toute la durée du soutirage malgré cette diminution  constante et progressive de la pression ou bien l'ou  verture du robinet de débit peut être non progressive  (soit par exemple un robinet poussoir) et agir sur le  robinet 11 pour régler la pression du jet.  



  Un des grands avantages du dispositif selon les       fig.    1 - 3 consiste à pouvoir mélanger deux ou plu  sieurs gaz ensemble, soit un gaz inerte et ne se dis  solvant pas dans le liquide avec un gaz s'y dissolvant.  Ce dosage peut se faire avec une précision remar  quable.  



  Premier exemple: Si l'on met 40 litres de bière  surmontés de 20 litres d'anhydride carbonique     (C02)     sous pression de 3,5 atmosphères, la mousse serait  trop abondante, d'où impossibilité de soutirage. On  pourrait y mettre 1     atmopsphère    de CO= et 2,5 atmo  sphères d'azote.  



  Deuxième exemple: Un vin blanc, complètement  exempt d'anhydride sulfureux     (SO2)    pourrait se  madériser ou     refermenter.    Par contre, si l'on montait  en pression avec du     S02,    le vin serait imbuvable, la  dose de     SO.    étant trop forte, dépassant d'ailleurs de  loin les limites légales. On pourrait mettre une cer  taine pression de     SO,    et compléter avec de l'azote  pour arriver à la pression 3,5 atmosphères. Si l'on ne  possède pas de bonbonne de     S02,    l'on pourrait faire  brûler une mèche de soufre dans les 20 litres de creux  avant de monter à 3,5 atmosphères avec de l'azote.  



  La     fig.    4 se rapporte à une troisième mise en       aeuvre.     



  On a représenté en 21 un récipient fermé ayant  deux orifices, l'un en 22 laissant passer un tuyau  plongeur 23, l'autre en 24 servant à mettre en com  munication le récipient 21 avec une bonbonne à gaz  25 par un tuyau 26.      Le gaz peut entretenir une certaine pression cons  tante dans le récipient 21 grâce au régulateur de  pression 27. La partie hachurée en 21 et dans le  tuyau 23 représente le vin. Le tuyau plongeur 23 est  muni à sa -partie supérieure d'un robinet 28 pour  laisser passer le liquide.  



  La ligne représentée en 29 indique la séparation  entre les deux locaux. En dessous de cette ligne  règne une température optimale pour la conservation  du vin (cave ou frigo par exemple). Au-dessus de  cette ligne règne une température de salle de séjour  soit 18 à 25 degrés.  



  La bonbonne 25 doit contenir un gaz exempt  d'oxygène et ayant les qualités requises comme dit  plus haut.  



  Si l'on suppose que le récipient 21 est rempli de  vin et que l'on met la bonbonne 25 en communica  tion avec le récipient 21, la pression du gaz va com  primer le liquide dans le récipient 21 et cela de façon  constante si l'on adapte un régulateur de pression 27.  



  Après avoir ouvert le robinet 28, le vin va monter  dans le tuyau 23 et coulera en 28.  



  Le récipient 21, la bonbonne 25 et le robinet 28  peuvent être groupés dans un même local quitte à  diminuer le temps de conservation en fonction de la  température.  



  Le vin peut être pasteurisé ; on évite ainsi l'ad  jonction d'antiseptiques si nuisibles à la santé.  



  Ces liquides seront exempts de microbes si l'on  prend soin de stériliser régulièrement le tuyau plon  geur 23 et le robinet 28.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour assurer la conservation et le sou tirage du vin contenu dans un récipient fermé, ce soutirage se faisant par un gaz sous pression, carac térisé en ce que l'on introduit d'abord du vin dans le récipient puis un gaz sous pression exempt d'oxy gène tandis que l'air est éliminé, la pression du gaz étant suffisante pour qu'à tout moment, après rac cordement à et ouverture d'une conduite de souti rage, le vin soit refoulé du récipient par le gaz sous pression enfermé dans le récipient. II.
    Dispositif pour la mise en ouvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ré cipient comporte un tuyau plongeur (12, 19, 23) qui traverse l'un des fonds et qui est en liaison avec un poste de soutirage, et en ce qu'une liaison est prévue entre le récipient et une source de gaz sous pression exempt d'oxygène. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le gaz est l'azote. 2.
    Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que lors du remplissage le récipient est couché et le vin y est introduit par un trou de bonde (10) de manière à remplir le récipient en laissant une chambre vide (161), en ce que la bonde correspon dante (15) est ensuite remise en place et revissée partiellement et le gaz est introduit par un tuyau plongeur (12) en liaison avec une bonbonne, avec intercalation d'un robinet (11), ce gaz chassant par la bonde partiellement fermée, l'air qui se trouve dans la chambre vide, après quoi, la bonde étant vis sée à fond, la pression du gaz est augmentée à l'inté rieur du récipient, le robinet (11) de liaison entre le tube plongeur et la bonbonne est fermé et le récipient est redressé (fig. 1 et 2). 3.
    Procédé suivant la sous-revendication 2, carac térisé en ce que le récipient étant en position couchée, il est rempli complètement par le trou de bonde (10), puis une bonde provisoire (18) percée d'un trou lais sant passer un tuyau (19) allant d'une part dans le vin et d'autre part vers l'endroit de soutirage est placée, en ce que par pression du gaz on provoque l'écoulement d'une quantité de vin correspondant au creux désiré, après quoi, la bonde provisoire est en levée, la bonde définitive est mise en place et le gaz protecteur est introduit pour remplir le creux et le récipient est redressé. 4.
    Dispositif suivant la revendication Il, caracté risé par un récipient ayant deux orifices, l'un (22) laissant passer un tuyau plongeur (23) muni d'un robinet de soutirage (28), l'autre de mise en commu nication avec une bonbonne à gaz (25) par un tuyau (26), de telle sorte que si le récipient est rempli en laissant un vide à sa partie supérieure et si la bon bonne (25) est mise en communication avec le réci pient (21), le gaz sous pression remplit ce vide et comprime le vin dans le récipient de façon constante et, quand le robinet de soutirage est ouvert, le liquide est expulsé vers l'extérieur. 5.
    Dispositif suivant la revendication II, caracté risé en ce que pour la mise en communication avec l'extérieur, le récipient comporte d'une part, un trou de bonde (10) muni d'un bouchon (15) et d'autre part, un tuyau plongeur (12) qui traverse l'un des fonds et est muni, à l'extérieur du récipient, d'un robinet (11) sur la sortie duquel est branché un tuyau (14) de liaison, soit avec un poste de soutirage. soit avec une bonbonne contenant un gaz. 6. Dispositif suivant la revendication<B>11,</B> caracté risé en ce qu'il comporte un récipient pouvant être muni d'une bonde provisoire (18) percée d'un trou pour le passage d'un tuyau (19) allant d'une part dans le vin et d'autre part à l'extérieur.
CH886462A 1961-09-12 1962-07-24 Procédé et dispositif pour assurer la conservation et le soutirage du vin contenu dans un récipient fermé CH420896A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE126961 1961-09-12
BE127762 1962-03-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH420896A true CH420896A (fr) 1966-09-15

Family

ID=25647630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH886462A CH420896A (fr) 1961-09-12 1962-07-24 Procédé et dispositif pour assurer la conservation et le soutirage du vin contenu dans un récipient fermé

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH420896A (fr)
FR (1) FR1335200A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1335200A (fr) 1963-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4684033A (en) Device for retarding oxidation of partly consumed bottle of wine
US10233068B2 (en) System and method for preserving wine and other perishable substances
US5366745A (en) Low pressure beverage carbonator using a chemical source of carbon
EP1087193B1 (fr) Conteneur cryogénique à réserve d&#39;azote liquide et utilisation pour le stockage de produits biologiques
AU2014239220A1 (en) System and method for preserving wine and other perishable substances
US9701529B2 (en) Method and apparatus for cooling a storage container for liquid
US6053366A (en) Closable pouring cap
CH420896A (fr) Procédé et dispositif pour assurer la conservation et le soutirage du vin contenu dans un récipient fermé
US20190168950A1 (en) Gravity-oriented one-way valve container apparatus and method
FR2819687A1 (fr) Dispositif portatif de soutirage et de conservation du vin
JP3196539U (ja) 開栓後のアルコール飲料の酸化を防ぐための器具
JPH05178398A (ja) 高温または低温液体をうけ入れかつ分配する装置
CN2211968Y (zh) 二氧化碳压力啤酒保鲜器
FR2597462A1 (fr) Fut de conditionnement de liquides non gazeux sous pression et procede de conditionnement de tels liquides dans le fut
CA1113413A (fr) Appareil pour la fermentation
CN210480855U (zh) 一种啤酒售卖机
CN219867391U (zh) 一种便携式液氧储存罐
FR2624521A1 (fr) Conservateur de vin a gaz neutre recuperable
CN214653578U (zh) 一种啤酒桶注酒结构
AU2017237730B2 (en) System and method for preserving wine and other perishable substances
BE820663A (fr) Appareil pour refroidir et soutirer des boissons sous pression.
BE1010729A6 (fr) Procede et dispositif diminuant l&#39;oxydation et la perte de gaz d&#39;une boisson conditionnee, lors des ouvertures successives du recipient ferme qui la contient.
WO1995021109A1 (fr) Dispositif utilise dans un recipient comportant un ou plusieurs goulots similaires, et destine a eliminer l&#39;air du recipient et a restituer la contre-pression perdue lors de la distribution
FR3143569A3 (fr) Bouchon conservateur d’une boisson pétillante ou tranquille contenu dans un récipient de type bouteille par adjonction de gaz inerte
DK9400412U3 (da) Bærbart anlæg til udskænkning af fadøl eller andre carbondioxidholdige drikke