CH413716A - Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits - Google Patents

Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits

Info

Publication number
CH413716A
CH413716A CH63264A CH63264A CH413716A CH 413716 A CH413716 A CH 413716A CH 63264 A CH63264 A CH 63264A CH 63264 A CH63264 A CH 63264A CH 413716 A CH413716 A CH 413716A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
parts
folding grooves
flaps
folding
Prior art date
Application number
CH63264A
Other languages
English (en)
Inventor
Gattini Germain
Original Assignee
Gattini Germain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gattini Germain filed Critical Gattini Germain
Priority to CH63264A priority Critical patent/CH413716A/fr
Publication of CH413716A publication Critical patent/CH413716A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48002Partitions integral
    • B65D5/4802Partitions integral formed by folding inwardly portions cut in the body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5002Integral elements for containers having tubular body walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Description


  
 



  Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits
 La présente invention a pour objet une feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire pourvue de rainures de pliage transversales et de points   d'autocoliage,    au moins   l'un    des pans compris entre deux rainures de pliage consécutives présentant des   incisions    délimitant des volets pouvant être   se    pliés suivant des lignes parallèles aux grands côtés de la feuille, le tout de manière que   l'on    puisse former par pliage des pans et des volets et par collage une boîte d'emballage présentant au moins une rangée d'alvéoles.



   Le dessin schématique annexe représente deux formes d'exécution de la feuille d'emballage objet de l'invention et des variantes, données à titre d'exemple.



   La fig. 1 est une vue en plan d'une feuille de papier de forme oblongue, divisée dans le sens de la longueur en huit parties au moyen de rainures de pliage, deux desdites parties étant subdivisées dans le sens de la largeur pour former quatre alvéoles, dans une première forme d'exécution du dispositif.



   La fig. 2 est une vue en plan d'une feuille de papier, de forme oblongue, divisée dans le sens de la longueur en huit parties au moyen de rainures    de pliage, deux desdites parties étant t subdivisées dans    le sens de la largeur pour former six alvéoles, dans une variante.



   La fig. 3 est une vue en plan d'une feuille de papier, de forme oblongue, divisée en cinq parties, une desdites parties étant subdivisée dans le sens de la largeur pour former trois alvéoles, dans une seconde variante.



   La fig. 4 à une plus grande échelle, est une vue schématique en élévation, partiellement en coupe, du dispositif d'emballage selon les découpes représentées dans les fig. 1 et 2.



   La fig. 5, à la même   échelle    que celle de la fig.



  4, est une vue schématique en élévation, partiellement en coupe, de la boite d'emballage après le pliage de la feuille représentée dans la fig. 3.



   La fig. 6 est une vue schématique en élévation du dispositif d'emballage dans une deuxième forme d'exécution.



   La feuille d'emballage, dans la première forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 4, comprend une feuille de carton, de forme oblongue divisée dans le sens de la longueur en huit parties repérées de 1 à 8, au moyen de rainures de   pliage.    Ces alvéoles sont découpés dans les parties 2 et 5 de même largeur pour y loger quatre fruits. Les parties 1, 3, 4 et 6 sont de même largeur, cette largeur étant plus petite que celle des parties 2 et 5. La largeur de la partie 7 est la somme des largeurs des parties 2 et 5 qui sont réunies par les parties 3 et 4 accolées, la partie 8 étant plus large que les parties 1, 3, 4 et 6.



   Les alvéoles sont formés par les parties, ou dé  coupes 14, 15 et 16. Chaque e partie centrale des dé-    coupes 14 et 16 peut s'enfoncer à la verticale pour constituer deux pieds d'un alvéole. La partie 15 peut également s'enfoncer pour former un pied de   bordure.   



     I1    est évident qu'on peut intervertir la place des découpes 14 et 16 par rapport à la partie 15.



   Dans la fig. 1, comme dans les autres figures, les rainures de pliage sont représentées en traits interrompus, les   traits    pleins indiquant les endroits tranchés.



   Dans la première variante représentée à la fig. 2, la feuille de papier comprend des découpes 17 et  18, destinées à former des pieds d'extrémité, comme c'est le cas de la découpe 15 de la fig. 1. Dans les alvéoles des parties 2 et 5 sont logés six fruits, l'al  véole    centrai étant formé par les découpes 19 et 20, ces deux découpes constituant les deux pieds centraux de l'emballage.



   La feuille, dans la deuxième variante représentée à la fig. 3, comprend une feuille de papier dont les découpes, destinées à loger trois fruits, comportent cinq   parties    pliées 9, 10, 11, 12, et 13. Dans cette variante, les alvéoles sont de forme allongée afin de pouvoir y loger des fruits plus longs que larges, par exemple des poires. En outre, les pieds de bordure sont formés par les découpes 21 et 22 qui sont pliées à la verticale et les deux pieds centraux sont constitués par les découpes 23 et 24.



   Après avoir procédé au pliage de la feuille suivant les ligues en traits   mixtes,    la base des pieds 21, 22, 23 et 24   vient    se placer pour   entre      collée    au verso de la partie 12 aux emplacements   21a,    22a, 23a et 24a respectivement, représentés par un trait rectiligne sur la fig. 3.



   Cette disposition peut être adaptée à la partie 7 des fig. 1 et 2, les emplacements, non représentés sur ces figures, étant en concordance avec les six ou les huit pieds d'alvéoles   respectivement.   



   Les parties indiquées en noir sur les fig. 1 à 3 représentent des évidements de découpes, les parties   centrales    découpées étant pliées et ne tenant que par les angles en pans coupes.



     I1    est à remarquer que les découpes 16, 19, 20, 23 et 24 comportent une partie courbe excédentaire; par cette courbure, ces découpes dépassent, après avoir été pliées, la partie horizontale 2,5 ou 10 respectivement, et constituent une séparation entre les fruits destinée à les préserver en même temps qu'une sorte de décor agrémentant la présentation du dispositif.



   Dans le cas où la feuille est, de préférence, réalisée en papier ondulé double face pour lui donner plus de souplesse, ce papier est généralement coloré d'une teinte ayant pour effet de faire ressortir le fruit.



   La fig. 4 illustre la manière de procéder au montage d'un emballage à partir des découpes représentées dans les fig. 1 et 2.



   On plie la partie 1 à angle droit vers le bas, puis la partie 3. On plie la partie 4 vers le haut en la mettant en contact avec la partie 3 puis en les collant   l'une    contre l'autre de manière à former une cloison centrale. La partie 5 est ensuite pliée horizontalement à angle droit, puis on rabat la partie 6. Le dessous de   Remballage    est formé au moyen de la partie 7 et on replie vers le haut la partie 8, cette partie pouvant être collée sur la partie 1.



   Une feuille cellulosique 25 permet de préserver les fruits des contacts et des poussières.



   Le montage illustré dans la fig. 5 se rapporte à la découpe représentée à la fig. 3. Ce montage est plus simple que le précédent, et ne présente qu'une seule rangée de trois chambres.



   Pour maintenir en place les différentes parties pliées, accolées ou en contact, on utilise des points autocollants, préparés en même temps que la découpe.



   Avant d'enfoncer les alvéoles,   opération    qui ne s'exécute qu'au moment du remplissage, on aplatit la boite sur ses angles, le parallélogramme étant ainsi déformé vers l'extérieur, ce qui permet de livrer l'emballage à plat, plusieurs emballages formant des paquets peu encombrants.



   Une compensation importante du prix de revient des emballages décrits résulte des possibilités d'expédition des fruits dans des plateaux normalisés, dits à deux rangs. Les dimensions des emballages sont calculées pour emplir assez exactement les plateaux.



   La feuille d'emballage, dans la deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 6, comprend un plateau 26, sur lequel on dispose des boîtes, telles que   celle e représentée dans la fig. 4. On place ensuite une    plaque de carton 27 sur une première rangée de boîtes. Cette plaque peut comporter des découpes en parties transversales constituant par pliage un renfoncement appréciable en formant des pieds. La plaque 27   repose    sur la partie surélevée 8 de chaque boîte d'emballage.   I1    est à remarquer que dans cette forme d'exécution l'aération se produit par les côtés.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits, caractérisée en ce qu'elle est rectangulaire pourvue de rainures de pliage transversales et de points d'autocollage, au moins l'un des pans compris entre deux rainures de pliage consécutives présentant des incisions délimitant des volets pouvant être repliés suivant les ligues parallèles aux grands côtés de la feuille, le tout de manière que l'on puisse former par pliage des pans et des volets et par collage une boîte d'emballage présentant au moins une rangée d'alvéoles.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Feuille selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est divisée par des rainures de pliage en huit pans dont deux sont pourvus d'incisions délimitant des volets.
    2. Feuille selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est divisée par des rainures de pliage en cinq pans dont l'un est pourvu d'incisions délimitant des volets.
    3. Feuille selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est en carton.
    4. Feuille selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle est en papier ondulé double face.
CH63264A 1964-01-20 1964-01-20 Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits CH413716A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH63264A CH413716A (fr) 1964-01-20 1964-01-20 Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH63264A CH413716A (fr) 1964-01-20 1964-01-20 Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH413716A true CH413716A (fr) 1966-05-15

Family

ID=4191527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH63264A CH413716A (fr) 1964-01-20 1964-01-20 Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH413716A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20120090A1 (it) * 2012-11-30 2014-05-31 Fabio Parigi Dispositivo di imballaggio per oggetti

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20120090A1 (it) * 2012-11-30 2014-05-31 Fabio Parigi Dispositivo di imballaggio per oggetti
EP2738116A1 (fr) * 2012-11-30 2014-06-04 Fabio Parigi Dispositif permettant d'emballer des objets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281622A1 (fr) Corps d'emballage en un matériau semi-rigide, pour le conditionnement et l'exposition en vente d'articles divers.
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
CH413716A (fr) Feuille avec rainures de pliage pour former un emballage de fruits
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
EP0550363B1 (fr) Emballage de présentation et de vente, notamment de petits articles, et procédé de réalisation d'un tel emballage
CH283612A (fr) Boîte servant à l'emballage de confiserie.
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
EP0063391B1 (fr) Boîte parallélépipédique rectangle formée d'une feuille de carton
FR2726537A1 (fr) Emballage en carton de forme parallelepipedique rectangle, plus specialement pour objets longs tels que bouteilles
FR2813289A1 (fr) Contenant a calage pour au moins un objet fragile tel qu'une bouteille, notamment en vue d'expedition par poste ou messagerie
FR2776631A1 (fr) Etui pour le conditionnement cale de produits fragiles
FR2777259A1 (fr) Conditionnement en deux parties en materiau semi-rigide, pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers
FR2542709A1 (fr) Boitage en forme de pyramide tronquee
JP2004149183A (ja) 紙製マルチパック
EP0614821A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients
BE1007012A3 (fr) Caisse ouverte perfectionnee.
FR2634464A1 (fr) Emballage a ouverture de deversement et flan propre a la constitution d'un tel emballage
FR2600307A1 (fr) Emballage pour bouteilles couchees tete-beche
CH287228A (fr) Boîte et procédé pour sa fabrication.
FR2781762A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide pour le transport et l'exposition en vente d'objets divers
EP0906870B1 (fr) Dispositif de préhension pour un ou plusieurs conditionnements en forme de prisme droit
EP1795451B1 (fr) Conditionnement de produits, notamment alimentaires
FR2510971A3 (fr) Emballage-barquette pour bouteilles
FR2577889A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type cagettes