CH412935A - Procédé de préparation de l'acide hydroxybenzoïque - Google Patents

Procédé de préparation de l'acide hydroxybenzoïque

Info

Publication number
CH412935A
CH412935A CH899663A CH899663A CH412935A CH 412935 A CH412935 A CH 412935A CH 899663 A CH899663 A CH 899663A CH 899663 A CH899663 A CH 899663A CH 412935 A CH412935 A CH 412935A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cresol
copper
hydroxybenzoic acid
oxides
reaction
Prior art date
Application number
CH899663A
Other languages
English (en)
Inventor
Wakasa Ryoichi
Nakanishi Atsuo
Kominami Naoya
Original Assignee
Asahi Chemical Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asahi Chemical Ind filed Critical Asahi Chemical Ind
Publication of CH412935A publication Critical patent/CH412935A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/16Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation
    • C07C51/21Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen
    • C07C51/255Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen of compounds containing six-membered aromatic rings without ring-splitting
    • C07C51/265Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen of compounds containing six-membered aromatic rings without ring-splitting having alkyl side chains which are oxidised to carboxyl groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation de l'acide hydroxybenzoïque
 La présente invention a pour objet un procédé de préparation de l'acide   hydroxybenzoique    à partir du crésol.



   L'oxydation habituelle d'un groupe aralcoyle ordinaire ne peut en général pas être appliquée à cet effet, parce que le groupe hydroxyle du crésol provoque des réactions secondaires telles que, par exemple, une décomposition oxydative du noyau de benzène. Le groupe hydroxy du crésol doit être protégé par un moyen approprié, par exemple par estérification, éthérification, etc. L'oxydation dite par alcali-fusion est considérée comme utile à cet effet, c'est-à-dire que l'alcali caustique sert à substituer le groupe du métal alcalin au groupe du crésol et à oxyder en même temps le groupe méthyle du crésol avec ou sans l'aide d'un oxyde métallique ou d'un peroxyde métallique ajouté au système de réaction. Le peroxyde de plomb, les oxydes de cuivre, les oxydes de fer, L'oxyde de manganèse, etc., ont été proposés comme oxyde ou peroxyde susmentionnés.

   Cependant, I'oxydation du crésol sur une grande échelle commerciale est généralement si difficile que de nombreux inconvénients doivent être surmontés. En particulier, une grande quantité de l'oxyde métallique ou du peroxyde métallique est nécessaire et, par suite, la viscosité du produit fondu augmente, de sorte qu'il devient très difficile de brasser la masse. Actuellement, on utilise le procédé dit de Kolbe-Schmidt, qui part du phénol.



   L'invention concerne un procédé pour préparer l'acide hydroxybenzoïque à partir du crésol avec un rendement élevé. Conformément à la présente invention, de l'oxygène moléculaire est introduit dans le crésol à l'état fondu pour oxyder le crésol à une température supérieure à 2300 C en présence d'un excès d'alcali caustique accompagné de cuivre métallique, d'oxydes de cuivre (oxyde cuivrique et oxyde cuivreux) ou des composés à partir desquels une quantité catalytique d'oxydes de cuivre est produite dans les conditions de la réaction.



   Les oxydes de cuivre eux-mêmes sont réduits dans la réaction et les oxydes de cuivre réduits résultants sont de nouveau facilement oxydés par l'oxygène présent dans l'atmosphère de réaction pour retourner sous la forme d'oxyde originale. Par suite,
I'oxydation du crésol est considérablement accélérée.



  L'oxydation du cuivre se déroule très rapidement en comparaison avec celle du fer, du plomb ou du manganèse. Le cuivre ou les oxydes de cuivre peuvent suffire, même si leur quantité est aussi faible que 0,1   '0/o    en poids basé sur le crésol. Si l'oxydation est effectuée au moyen d'oxygène et en l'absence du catalyseur au cuivre, I'oxydation du crésol se déroule très lentement. En outre, elle donne naissance à des réactions secondaires et diminue considérablement le rendement final de l'acide hydroxybenzoïque. Ce fait ressort des expériences suivantes:
De l'hydroxyde de potassium fut ajouté à du p  crésol suivant une quantité égale à dix fois celle du p-crésol (en poids). Un des mélanges obtenus fut soumis, à titre comparatif, à une réaction d'oxydation en introduisant de l'oxygène en l'absence du catalyseur au cuivre à 2600 C pendant une heure.



  L'autre partie des mélanges obtenus fut soumise à la même réaction d'oxydation dans les mêmes conditions, excepté l'addition d'oxyde cuivrique suivant    une quantité égale à 1  < )/o en poids. Le taux de con-    version du p-crésol fut de   31,6 '0/o    dans la première    partie du mélange, et de 70  /o dans la seconde par-    tie. Le rendement de l'acide p-hydroxybenzoïque fut    de 51 e/o dans la première partie, et de 78  < )/o dans    la seconde. D'autre part,   si,    à titre comparatif, l'oxydation est effectuée en utilisant seulement les oxydes de cuivre sans introduire d'oxygène, les oxydes de cuivre doivent être utilisés suivant une quantité égale à une ou plusieurs fois celle du crésol pour obtenir le même rendement d'acide p-hydroxybenzoique.



   Le crésol, formant la matière de départ du procédé suivant l'invention, peut comprendre l'ortho-, le méta- et le para-crésol ainsi que leur mélange, chacun desdits crésols fournissant l'acide hydroxybenzoïque correspondant.



   L'hydroxyde de sodium, I'hydroxyde de potassium ou leur mélange peuvent être employés comme alcali caustique. Le mélange est employé de préférence, car il fond à une température relativement basse. La quantité d'alcali caustique varie en fonction des sortes d'alcalis ou de leur rapport de mélange, et elle est comprise de préférence entre 2 et 10 fois (en poids) la quantité de crésol. Une quantité trop faible d'alcali risque de réduire le rendement.



  Bien que la quantité d'alcali caustique doive théoriquement être de 2 poids équivalents basés sur le crésol, il y a lieu, en pratique, d'utiliser en plus un alcali caustique ou d'autres substances, telles que le carbonate de sodium, I'acétate de sodium,   I'acé-    tate de potassium ou l'hydroxyde de calcium, pour conduire la réaction complètement. Au lieu d'utiliser de l'hydroxyde de potassium suivant une quantité égale à 10 fois celle du crésol, on peut employer à la fois de l'hydroxyde de potassium et de l'acétate de potassium, chacun suivant une quantité égale à 5 fois celle du crésol, ce qui permet d'obtenir à peu près le même résultat.



   Pendant la réaction,   l'addition d'une faible quanti-    té d'eau est très utile, même à une température relativement basse.



   Comme catalyseur, on emploie du cuivre métallique, des oxydes de cuivre ou les composés susceptibles de produire des oxydes de cuivre dans les conditions de réaction, tels que les hydroxydes de cuivre, le formiate de cuivre, etc. La quantité utilisée est généralement comprise entre 0,1 et   5O0/o    en poids, basée sur celle du crésol, dans beaucoup de cas entre 0,5 et   10 /o,    et de préférence moins de 3   O/o.    Elle peut varier dans de larges limites suivant les conditions de réaction. L'usage d'une quantité supérieure à 50   O/o    augmente excessivement la viscosité de la masse de réaction et provoque un échauffement local.



   La température de réaction est choisie supérieure à 2300 C et est modifiée de manière appropriée suivant le changement des conditions de réaction telles que la sorte de catalyseur, etc., mais peut être choisie de manière appropriée aux alentours de   2600 C.   



  La réaction peut être conduite à une température voisine de 3000 C, mais une température de réaction si élevée est restreinte par la matière du réacteur.



   L'oxygène est introduit d'ordinaire dans le réacteur sous une pression normale ou sous une pression supérieure. La chaleur produite par l'emploi d'oxygène sous une concentration plus élevée peut être contrôlée par la vitesse d'alimentation et la pression ou par dilution avec d'autres gaz.



   Une fois que la réaction est terminée, le produit modifié est d'ordinaire dissous, puis filtré. Le filtrat est ensuite acidifié pour donner l'acide hydroxyben  zoïque.    L'acide   hydroxybenzoïque    ainsi obtenu est filtré ou est extrait avec un solvant approprié en vue de sa séparation. Le catalyseur séparé peut être réutilisé pour la réaction.



      Exemple I   
 10 g de p-crésol, 50 g d'hydroxyde de potassium, 10 g d'eau et 0,3 g d'oxyde cuivrique furent chauffés jusqu'à 2500 C tout en remuant dans un creuset en nickel. De l'oxygène fut introduit dans ce dernier avec un débit de 1 litre/minute pendant une heure.



  La masse de réaction était à l'état liquide pendant toute la durée de la réaction. Une fois la réaction terminée, de l'eau fut ajoutée pour donner une bouillie. La solution obtenue fut filtrée pour séparer l'hydroxyde de potassium, et   l'on    ajouta encore de l'eau pour provoquer la dissolution. Le catalyseur fut filtré. De l'acide sulfurique fut ajouté au filtrat pour l'acidifier. Le p-crésol non transformé fut séparé par distillation à la vapeur, puis l'acide p    hydroxybenzoïque    fut extrait avec de   l'éther.    Le taux de conversion du p-crésol fut de   750/0,    et le rendement de l'acide p-hydroxybenzoïque basé sur le p-crésol transformé fut de 78    /o.   



   Exemple 2
 On fit réagir le mélange formé de 10 g d'o-crésol, de 25 g d'hydroxyde de potassium, de 25 g d'hydrooxyde de sodium, de 10 g d'eau et de 0,3 g d'acétate de cuivre, puis on le traita de la manière décrite dans l'exemple 1. Le taux de conversion de l'ocrésol fut de 70   o/o    et le rendement de l'acide salicylique basé sur l'o-crésol consommé fut de 75    /o.   
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour préparer de l'acide hydroxyben azoïque, caractérisé en ce qu'on introduit un gaz contenant de l'oxygène moléculaire dans du crésol fondu à une température supérieure à 2300 C en présence d'un excès d'alcali caustique et d'au moins une substance choisie parmi le groupe formé par le cuivre métallique, les oxydes de cuivre et les composés produisant des oxydes de cuivre dans les conditions de la réaction.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le crésol est choisi parmi le groupe formé par l'ortho-, le méta-, le p-crésol et un mélange de ceux-ci.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'alcali caustique est choisi parmi le groupe formé par l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium et un mélange de ces substances.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que les composés produisant des oxydes de cuivre sont choisis parmi le groupe formé par l'hydroxyde de cuivre, I'acétate de cuivre et le formiate de cuivre.
CH899663A 1962-07-19 1963-07-18 Procédé de préparation de l'acide hydroxybenzoïque CH412935A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2974762 1962-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH412935A true CH412935A (fr) 1966-05-15

Family

ID=12284676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH899663A CH412935A (fr) 1962-07-19 1963-07-18 Procédé de préparation de l'acide hydroxybenzoïque

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3360553A (fr)
CH (1) CH412935A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3663277A1 (fr) 2018-12-07 2020-06-10 Covestro Deutschland AG Procédé de préparation d'un composé hydroxy par décarboxylation
KR20210100617A (ko) 2018-12-07 2021-08-17 코베스트로 인텔렉쳐 프로퍼티 게엠베하 운트 콤파니 카게 촉매의 부재 하에 탈카르복실화에 의해 히드록시 화합물을 제조하는 방법
ES2974832T3 (es) 2018-12-07 2024-07-01 Covestro Intellectual Property Gmbh & Co Kg Procedimiento para la preparación de un compuesto hidroxilado por descarboxilación en presencia de una base de Brönsted

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1694122A (en) * 1926-11-24 1928-12-04 Selden Co Catalytic oxidation of organic compounds
US1851361A (en) * 1927-08-08 1932-03-29 Selden Co Catalytic side chain oxidation of aromatic compounds
US1815985A (en) * 1928-06-19 1931-07-28 Ig Farbenindustrie Ag Process for the manufacture of oxygenated organic compounds
GB797213A (en) * 1955-06-03 1958-06-25 Ici Ltd Manufacture of terephthalic acid

Also Published As

Publication number Publication date
US3360553A (en) 1967-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2785676B1 (fr) Procede de coupure de chaines grasses insaturees
EP0044260B1 (fr) Procédé de préparation de polyphénols comportant éventuellement un groupement aldéhyde
FR2478627A1 (fr) Procede de production et de recuperation d&#39;acide terephtalique
FR2479188A1 (fr) Procede pour la o-substitution des phenols
CH412935A (fr) Procédé de préparation de l&#39;acide hydroxybenzoïque
EP0349406B1 (fr) Procédé de fabrication industrielle de solutions aqueuses d&#39;acide glyoxylique
FR2508906A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un anhydride phtalique de haute purete a partir de l&#39;anhydride phtalique brut
EP0667331B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;hydroxybenzaldehydes
BE1005919A3 (fr) Suspensions tres fines de bisphenol, de lessive de soude et d&#39;eau.
US3564058A (en) Process for the manufacture of cyclohexanol and cyclohexanone
US5932753A (en) Process for producing 2-methyl-1,4-benzoquinone
FR2499066A1 (fr) Procede pour l&#39;ortho-substitution de phenols
FR2516506A1 (fr) Procede pour produire de l&#39;acide glyoxylique par oxydation du glyoxal en solution aqueuse
JPS63119430A (ja) 芳香族化合物の酸化方法
EP0365440B1 (fr) Procédé de destruction des péroxydes d&#39;acétone
BE898426A (fr) Preparation de peroxyde d&#39;hydrogene.
CH405291A (fr) Procédé de fabrication de cyclohexanone-oxime
US3407216A (en) Method for reducing phthalide content of phthalic anhydride
FR2471361A1 (fr) Procede de production d&#39;acide isophtalique
BE498029A (fr)
CA2343013A1 (fr) Procede de separation et de purification de l&#39;acide carboxylique issu de l&#39;oxydation directe d&#39;un hydrocarbure
BE502024A (fr)
CH372651A (fr) Procédé de préparation d&#39;acides mono- et dicarboxyliques
BE517227A (fr)
BE888022A (fr) Procede pour la substitution des phenols en ortho