<Desc/Clms Page number 1>
Régulateur de pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet un régulateur de pièce d'horlogerie.
On connaît déjà de nombreuses raquetteries comprenant des dispositifs pour régler mécaniquement la longueur active du spiral en agissant sur ses butées d'appui au moyen d'éléments divers tels que vis régulatrices, pignons et segments dentés, leviers, excentriques, cames, etc.
On connaît en particulier des raquetteries constituées par un bloc unitaire fixé de façon amovible à un bloc-palier et comprenant un support avec porte-piton solidaire, un coulisseau dé- plaçable sur ce support sous l'action d'un organe de man#uvre et un levier pivoté sur ledit coulisseau et portant l'une des butées du spiral. Ces dispositifs sont malheureusement trop compliqués et de construction assez délicate et ils ne résolvent pas de façon assez simple tous les problèmes de réglage qui se posent à l'établisseur et au rhabilleur.
La présente invention vise à simplifier la construction et la man#uvre des raquetteries. Elle a pour objet un régulateur de pièce d'horlogerie comprenant un porte-piton ajusté rotativement sur un support, une raquette montée rotativement sur le porte-piton et portant une goupille fixe et une clé mobile, des moyens pour déplacer angulairement le porte-piton par rapport à son support, des moyens pour déplacer angulairement la raquette par rapport au porte-piton et des moyens pour régler d'une part le jeu du spiral entre la goupille et la clé et pour écarter d'autre part la clé de la goupille et libérer le spiral en vue d'un démontage,
caractérisé en ce que les moyens de déplacement angulaire, de réglage et d'écartement susmentionnés comportent tous au moins une fente destinée à l'introduction d'un seul et même outil de man#uvre permettant d'effectuer la retouche du re- père, la retouche du réglage, la retouche du jeu du spiral et la libération du spiral pour le démontage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes de détail du régulateur objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de la forme d7exé- cution ; la fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue de détail en plan, des organes servant au réglage du jeu du spiral, en position de dégagement du spiral ; la fig. 4 est une vue de détail en coupe, suivant la ligne IV-IV de la fig. 3 ; la fig. 5 est une vue en plan d'une variante de détail à échelle réduite, et la fig. 6 est une vue en coupe partielle d'une autre variante de détail.
Sur le dessin (fig. 1 et 2), 1 désigne le coq, 2 le coqueret et 3 le spiral réglant d'un balancier de pièce d'horlogerie dont seule la virole 4 est représentée dans la fig. 2. Sur la serge conique du coque- ret 2 est ajusté à frottement dur un porte-piton 5 dont le piton 6 est destiné à fixer l'extrémité de la spire extérieure du spiral 3 dans une position angulaire correcte par rapport à l'échappement, c'est- à-dire à effectuer l'opération dénommée mise en repère .
Cette opération est d'ordinaire réalisée par un déplacement angulaire de la virole 4 du balancier sur son axe et, de ce fait, elle est délicate et peu précise ; la man#uvre du porte-piton 5 la remplace avantageusement, car elle est simple, aisée et précise ; elle s'opère au moyen d'une lame de tournevis 20 introduite dans une encoche 5b aménagée dans la périphérie du corps annulaire 5a du porte-piton.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur une portée extérieure cylindrique du corps annulaire 5a du porte-piton 5 est montée à frottement gras une raquette 7 portant les organes destinés à modifier et ajuster la longueur active du spiral 3, afin de régler la marche de la pièce d'horlogerie.
Ces organes comprennent une goupille 8 rivée dans la face inférieure de la raquette 7 et une clé 9 destinée à coopérer (avec un certain jeu) avec la goupille 8 pour former les appuis intérieur et extérieur pour la spire extérieure du spiral 3. La clé 9 est fixée par sa queue dans la face inférieure d'un levier porte-clé 10 pivoté sur une portée d'un rivet 11 fixé dans la face inférieure d'un appendice extérieur 7a de la raquette 7.
Le levier porte-clé 10 présente, à son extrémité pivotée, un bec de butée 12 destiné à limiter les déplacements angulaires dudit levier en venant buter contre un rivet 13 fixé dans la raquette 7 et destiné à fixer une extrémité d'un ressort 14 en forme de T dont l'autre extrémité est fixée à la goupille 8 et dont la queue s'engage par son extrémité libre recourbée 14' dans une fente longitudinale 15 du levier porte-clé 10. Sur une portée de la goupille 8 limitée par une collerette 8' est pivotée une came 16 à excentricité peu accentuée contre laquelle le levier porte-clé 10 est maintenu par le ressort 14.
La came 16 est munie dans un côté de son flanc d'une fente 16' destinée à l'introduction de la lame d'un tournevis d'horloger 20 au moyen duquel on peut la faire tourner pour régler avec précision l'écartement en position de travail, entre la clé 9 et la goupille 8 et, par conséquent, le jeu du spiral 3 entre ces organes de butée. Dans les raquetteries classiques, ce jeu est ajusté d'une façon primitive, au jugé, en courbant plus ou moins la goupille avec des brucelles, opération difficile et peu précise.
Le levier porte-clé 10 peut être écarté momentanément de la came 16 à l'encontre de l'action du ressort 14 pour libérer le spiral 3 en cas de démontage, à l'aide de la lame de tournevis 20 introduite dans la fente 15. Son déplacement est, comme dit plus haut, limité par le bec de butée 12, de façon que l'extrémité crochue de la queue 14' du ressort 14 ne puisse pas quitter la fente 15 du levier porte-clé 10 et cesser ainsi de rappeler ce dernier en position fermée contre la came 16.
Le réglage précis du mouvement d'horlogerie après ajustement du jeu du spiral s'obtient par un déplacement angulaire de la raquette 7 par rapport au porte-piton 5. A cet effet, la raquette 7 présente, découpé dans sa partie annulaire périphérique, un segment denté intérieur 17 faisant face à une encoche 18 aménagée dans la périphérie du corps annulaire 5a du porte-piton 5.
Les dimensions des dents du segment 17 sont choisies de façon qu'une lame de tournevis 20 puisse être introduite d'une part entre deux dents du segment 17 et d'autre part dans l'encoche 18 du porte-piton. Une légère torsion imprimée au tournevis permet d'obtenir un déplacement angulaire aussi minime qu'on le désire de la raquette 7 par rapport au porte-piton 5, et par conséquent un réglage simple, sensible et précis de la longueur active du spiral 3.
La fi-. 5 représente une variante de ce dispositif de réglage dans lequel le porte-piton 25 présente dans sa périphérie un segment denté extérieur 37 tandis que la raquette 27 présente, dans la paroi extérieure d'un découpage de sa partie périphérique, une encoche 38. Le déplacement angulaire relatif de la raquette 27 par rapport au porte-piton 25 s'obtient, comme dans l'exemple de la fig. 1, par une torsion du tournevis dont la lame 20 est introduite dans l'encoche 38 et entre deux dents du segment 37.
La fig. 6 représente une variante du dispositif de pivotement du porte-piton. Le porte-piton 35 est chassé par son corps annulaire sur une portée cylindrique d'un corps de palier 40, et ce dernier est pivoté par une portée cylindrique dans la planche du coq 1. Un verrou élastique 41 maintient le corps de palier 40 en place dans son logement et l'empêche de tourner accidentellement avec le porte-piton 35 qui est solidaire avec lui. Cette solution peut être avantageusement adoptée lorsque le balancier est pivoté dans un palier antichocs, notamment dans le cas d'un palier connu sous la désignation commerciale (marque enregistrée) Incabloc .
Le régulateur décrit et représenté permet d'accomplir, avec un maximum de précision, au moyen d'un mécanisme de construction simple et robuste, et sans emploi d'instruments autres qu'un simple tournevis d'horloger 20, quatre fonctions essentielles de réglage d'un mouvement d'horlogerie, à savoir 11, la retouche du repère par la rotation du porte- piton 5 ou 25 au moyen de la lame 20 du tournevis introduite dans son encoche 5b ou 25b.
2 la retouche du réglage, c'est-à-dire l'ajustement de la longueur active du spiral, qui s'obtient comme indiqué plus haut par le déplacement angulaire de la raquette 7 ou 27 par rapport au porte-piton 5 ou 25 au moyen du tournevis 20.
30 le réglage du jeu du spiral entre la goupille 8 et la clé 9 qui s'obtient en faisant tourner la came 16 au moyen du tournevis 20 introduit dans sa fente 17.
4 la libération du spiral aux fins de démontage par l'éloignement momentané de la clé 9 de la goupille 8 en agissant, toujours au moyen du tournevis 20, sur la fente longitudinale 15 du levier porte-clé 10, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 14.
Le tournevis 20 peut avantageusement avoir les dimensions nécessaires pour visser et dévisser certaines vis normalisées du mouvement d'horlogerie, par exemple la vis du coq.
<Desc / Clms Page number 1>
A timepiece regulator The present invention relates to a timepiece regulator.
Numerous rackets are already known comprising devices for mechanically adjusting the active length of the hairspring by acting on its bearing stops by means of various elements such as regulating screws, pinions and toothed segments, levers, eccentrics, cams, etc.
In particular, snowshoes are known consisting of a unitary block detachably attached to a bearing block and comprising a support with an integral piton holder, a slide movable on this support under the action of an operating member. and a lever pivoted on said slide and carrying one of the stops of the hairspring. These devices are unfortunately too complicated and of rather delicate construction and they do not solve in a sufficiently simple way all the adjustment problems which arise for the designer and the dresser.
The present invention aims to simplify the construction and operation of snowshoes. It relates to a timepiece regulator comprising a stud holder rotatably adjusted on a support, a racket mounted rotatably on the stud holder and carrying a fixed pin and a movable key, means for angularly moving the stud holder relative to its support, means for angularly moving the racket relative to the eyebolt holder and means for adjusting on the one hand the play of the hairspring between the pin and the key and on the other hand for removing the key from the pin and release the balance spring for disassembly,
characterized in that the aforementioned means of angular displacement, adjustment and spacing all comprise at least one slot intended for the introduction of one and the same operating tool for carrying out the retouching of the mark, retouching the setting, retouching the balance-spring clearance and releasing the hairspring for disassembly.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment and variant details of the regulator which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a plan view of the embodiment; fig. 2 is a section taken along line II-II of FIG. 1; fig. 3 is a detailed plan view of the members serving to adjust the play of the hairspring, in the hairspring disengaged position; fig. 4 is a detail view in section, taken along line IV-IV of FIG. 3; fig. 5 is a plan view of an alternative detail on a reduced scale, and FIG. 6 is a partial sectional view of another variant of detail.
In the drawing (fig. 1 and 2), 1 designates the cock, 2 the cockerel and 3 the regulating hairspring of a timepiece balance of which only the ferrule 4 is shown in FIG. 2. On the conical rim of the shell-ret 2 is adjusted with hard friction a eyebolt 5 whose eyebolt 6 is intended to fix the end of the outer coil of the hairspring 3 in a correct angular position with respect to the escapement. , that is to say to carry out the operation referred to as marking.
This operation is usually carried out by angular displacement of the shell 4 of the balance on its axis and, therefore, it is delicate and imprecise; the operation of the eyebolt 5 replaces it advantageously, because it is simple, easy and precise; it is carried out by means of a screwdriver blade 20 inserted into a notch 5b provided in the periphery of the annular body 5a of the eyebolt holder.
<Desc / Clms Page number 2>
On a cylindrical outer bearing surface of the annular body 5a of the stud holder 5 is mounted with greasy friction a racket 7 carrying the members intended to modify and adjust the active length of the hairspring 3, in order to adjust the rate of the timepiece.
These members include a pin 8 riveted in the underside of the racket 7 and a key 9 intended to cooperate (with a certain clearance) with the pin 8 to form the inner and outer supports for the outer coil of the hairspring 3. The key 9 is fixed by its tail in the underside of a key-holder lever 10 pivoted on a bearing surface of a rivet 11 fixed in the underside of an external appendage 7a of the racket 7.
The key-holder lever 10 has, at its pivoted end, a stop nose 12 intended to limit the angular movements of said lever by abutting against a rivet 13 fixed in the racket 7 and intended to fix one end of a spring 14 in T-shaped, the other end of which is fixed to the pin 8 and the tail of which engages by its curved free end 14 'in a longitudinal slot 15 of the key-holder lever 10. On a span of the pin 8 limited by a flange 8 'is pivoted a cam 16 with slightly accentuated eccentricity against which the key-holder lever 10 is held by the spring 14.
The cam 16 is provided in one side of its side with a slot 16 'intended for the introduction of the blade of a watchmaker's screwdriver 20 by means of which it can be rotated to precisely adjust the distance in position. working, between the key 9 and the pin 8 and, consequently, the play of the balance spring 3 between these stop members. In classic rackets, this game is adjusted in a primitive way, by guesswork, by more or less bending the pin with tweezers, a difficult and imprecise operation.
The key-holder lever 10 can be momentarily moved away from the cam 16 against the action of the spring 14 to release the hairspring 3 in the event of removal, using the screwdriver blade 20 inserted into the slot 15 Its movement is, as said above, limited by the stop nose 12, so that the hooked end of the tail 14 'of the spring 14 cannot leave the slot 15 of the key-holder lever 10 and thus cease to stop. return the latter to the closed position against cam 16.
The precise adjustment of the clockwork movement after adjustment of the play of the hairspring is obtained by angular displacement of the racket 7 relative to the eyebolt 5. For this purpose, the racket 7 has, cut in its peripheral annular part, a internal toothed segment 17 facing a notch 18 arranged in the periphery of the annular body 5a of the eyebolt holder 5.
The dimensions of the teeth of segment 17 are chosen so that a screwdriver blade 20 can be introduced on the one hand between two teeth of segment 17 and, on the other hand, into the notch 18 of the eyebolt holder. A slight twist imparted to the screwdriver makes it possible to obtain an angular displacement as small as desired of the racket 7 relative to the eyebolt 5, and consequently a simple, sensitive and precise adjustment of the active length of the hairspring 3.
The fi-. 5 shows a variant of this adjustment device in which the eyebolt holder 25 has in its periphery an outer toothed segment 37 while the racket 27 has a notch 38 in the outer wall of a cutout of its peripheral part. relative angular displacement of the racket 27 relative to the eyebolt 25 is obtained, as in the example of FIG. 1, by twisting the screwdriver, the blade 20 of which is inserted into the notch 38 and between two teeth of the segment 37.
Fig. 6 shows a variant of the device for pivoting the eyebolt holder. The eyebolt 35 is driven by its annular body on a cylindrical surface of a bearing body 40, and the latter is pivoted by a cylindrical bearing in the board of the cock 1. A resilient lock 41 keeps the bearing body 40 in place in its housing and prevents it from accidentally turning with the eyebolt 35 which is integral with it. This solution can be advantageously adopted when the balance is pivoted in an anti-shock bearing, in particular in the case of a bearing known by the trade name (registered trademark) Incabloc.
The regulator described and represented makes it possible to accomplish, with maximum precision, by means of a mechanism of simple and robust construction, and without the use of instruments other than a simple watchmaker's screwdriver 20, four essential regulating functions of a clockwork movement, namely 11, the retouching of the mark by the rotation of the eyebolt holder 5 or 25 by means of the blade 20 of the screwdriver inserted into its notch 5b or 25b.
2 adjustment of the adjustment, that is to say the adjustment of the active length of the hairspring, which is obtained as indicated above by the angular displacement of the racket 7 or 27 relative to the eyebolt holder 5 or 25 using the screwdriver 20.
30 the adjustment of the play of the hairspring between the pin 8 and the key 9 which is obtained by rotating the cam 16 by means of the screwdriver 20 inserted in its slot 17.
4 the release of the hairspring for the purposes of dismantling by momentarily removing the key 9 from the pin 8 by acting, still by means of the screwdriver 20, on the longitudinal slot 15 of the key-holder lever 10, against the action of the return spring 14.
The screwdriver 20 can advantageously have the dimensions necessary for screwing and unscrewing certain standardized screws of the clockwork movement, for example the cock screw.