Composition pour le traitement des fibres kératiniques non textiles et utilisation de cette composition pour le traitement des cheveux
L'utilisation des thiols inférieurs, notamment des acides a-mercaptocarboxyliques comme, par exemple, l'acide thioglycolique ou l'acide thiolaotique, est con- nue pour le traitement des fibres kératiniques.
On admet que lors du processus de l'action de ces thiols sur la liaison-S-S-de la kératine, ils se transforment em disulfures correspondants qui, étant de faibles dimensions moléculaires et solubles dans l'eau, s'éliminent facilement lors du lavage de la fibre.
Ainsi, ils n'exercent ni ne participent à aucune action physique sur la kératine de départ.
On a maintenant trouvé que si l'on utilise à la place de ces thiols de faible poids moléculaire des polymères comportant dans les chaînons constitutifs de leur molécule des groupes sulfhydryles, c'est-à-dire des polymères polysulfhydrylés solubles en milieu aqueux, les polydisulfures formés soit par oxydation due à l'action d'un agent extérieur soit par oxydation inhérente au processus de l'action sur la kératine, deviennent moins solubles dans l'eau.
De ce fait, l'ac- tion des polymères polysulfhydrylés sur la kératine est accompagnée d'un dépôt de matière polymère sup plémentaire. Cette insolubilisation qui accompagne l'action des polymères polysulfhydrylés précités sur les fibres, présente des avantages, à savoir : le renfor- cement des propriétés mécaniques des fibres traitées, la possibilité de maintenir une fibre dans une position choisie, après que celle-ci a été soumise à l'action chimique des polymères polysulfhydrylés considérés, etc.
Autrement dit, lorsqu'on traite les fibres kérati- niques par ces polymères polysulfhydrylés, il y a une action conjointe chimique et physique et l'on obtient généralement des fibres dont les propriétés mécani- ques sont modifiées avantageusement.
La présente invention a pour objet une composition pour le traitement des fibres kératiniques non textiles, notamment des cheveux humains, en particulier pour leur mise en forme permanente et pour leur restauration et renforcement lorsqu'ils sont alté rés. Cette composition est caractérisée en ce qu'elle contient au moins un polymère polysulfhydrylé soluble en milieu aqueux, c'est-à dire dans un milieu contenant de l'eau.
La composition selon l'invention permet d'obtenir d'une part une amélioration des propriétés mécani- ques de ces fibres et d'autre part une déformation permanente de ces fibres et présente aussi dans ce dernier domaine des avantages importants qui sont mentionnés ci-dessous.
Les polymères polysulfhydrylés peuvent etre obtenus à partir de polymères préalablement formés et possédant dans leurs chaînons constitutifs des grou- pes fonctionnels réactifs, adéquats, permettant d'intro- duire, par des procédés connus, le groupe thiol.
Parmi les polymères particulièrement appropriés comme produits de départ pour dta préparation des polymères polysulfhydrylés,'on peut mentionner les polymères possédant à l'origine, comme groupement réactogène, le groupement :
EMI1.1
Comme il est bien connu, ce groupement est présent dans les polymères qui proviennent d'une copo lymérisation de l'anhydride maleique avec un monomère copolymérisable, c'est-à-dire possédant une double liaison active.
Comme polymères de départ appropriés pour préparer les polymères polysulfhydrylés, on peut men- tionner : -les copolymères d'un éther vinylique aliphatique
ou aromatique et de l'anhydride maléique, en par
ticulier les copolymères du vinylméthyléther, du
vinyléthyléther ou du vinylphónyléther et de l'an-
hydride maléique.
-les copolymères d'un composé vinylique aroma
tique et de l'anhydride maléique, en particulier
les copolymères du styrène ou de ses homologues
et de l'anhydride maléique.
-les copolymères d'une monooléfine et de l'anhy-
dride maléique, en particulier les copolymères de
l'éthylène et de l'anhydride maléique.
Etant donné que l'on a tout intérêt à avoir le maximum de groupes réactogènes
EMI2.1
dans la molécule du copolymère utilise afin de pouvoir introduire le plus grand nombre de groupes thiols, on se sert de préférence des copolymères dans lesquels la proportion anhydride maléique/monomère à double liaison active du type précité tend vers le rapport 1.
Le degré de polymérisation n des différents polymères utilisables peut osciller dans d'assez larges limites et c'est un facteur dont on doit. tenir compte dif féremment, selon la famille des polymères auxquels on se réfère.
En effet, le choix de ce degré de polymérisation n est fonction, d'une part de la possibilité de pénétration du polymère étudié à l'intérieur de la fibre, et d'autre part de l'intérêt d'utiliser des polymères solubles dans l'eau à un pH basique, de l'état de perméabilité de la fibre à traiter, des conditions d'application (température, etc.).
C'est ainsi, par exemple, que dans le cas d'utili- sation du copolymère styrène/anhydride maléique, ce degré de polymérisation ne doit pas dépasser la valeur d'environ 20.
Il est évident que l'on ne paut pas donner des valeurs rigoureuses pour tous les polymères, mais on peut dire d'une manière générale que la masse moléculaire moyenne du polymère de départ utilisé doit être inférieure à environ 4000 pour une solubilité dans l'eau satisfaisante.
L'introduction du groupe thiol dans les polymères précités peut se faire avantageusement par réaction d'aminothiol de la formule HS-R-NHR'dans laquelle R désigne un radical alcoylène à chaîne droite comportant de préférence de 2 à 4 atomes de carbone et pouvant ou porter des restes alcoyles latéraux pouvant avoir jusqu'à 4 atomes de carbone, ou être substitué ou non par un groupe carboxyle ou par un groupe carbalcoxy et R'désigne l'hydrogène ou un alcoyle inférieur tel que CH3, QHg, etc.
Parmi les aminothiols avantageux, on peut mentionner :
-P-mercaptoéthylamine, N-methyl-ss-mercaptoéthylamine,
-cystéine,
-cystéinate d'éthyle, etc.
La réaction en ce qui concerne le groupe anhydride réactionnel a lieu selon le schéma suivant :
EMI2.2
R et R'ayant la signification indiquée ci-dessus.
Les polymères ainsi obtenus possédant un grou pement carboxy libre à côté de la fonction thiol, sont solubles dans l'eau si on les utilise sous forme de leurs sols avec les métaux alcalins, l'ammoniaque ou les amines.
Les exemples suivants montrent comment les polymères polysulfhydrylés peuvent être préparés :
Exemple d
On dissout 50, 5 g soit 0, 25 mol-g, d'unité structurale, de copolymère styrène/anhydride maléique, dans lequel le nombre n est égal à 8, copolymère connu sous la dénomination commerciale de résine SMA 1000 A A de Butadiene Texas Butadiene tion, dans 200 cc d'acétone anhydre. Ce produit est donné comme ayant un rapport styrène monomère/ anhydride maléique de 1 : 0, 9.
A cette solution on ajoute, à la température ordinaire et sous atmosphère d'azote, 0, 225 mol-g de chlorhydrate de p-mercapto- óthylamine. Puis on ajoute lentement 0, 225 mol-g de triéthylamine en solution dans 50 ce d'acétone, en maintenant la température entre 15 et 20 C. On porte ensuite le mélange à 1'ébuJlition pendant trois heures. On essore le chlorhydrate de triéthylamine ainsi tonné après refroidissement et on le lave avec un peu d'acétone.
On évapore à sec, sous pression réduite et sous atmosphère d'azote, le filtrat acétonique. On purifie le résidu obtenu par dissolution dans une solution de soude à 10 /o et reprécipitation après essorage à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique dilué. On obtient ainsi 60g du polymère sulfhydrylé cherché sous forme d'une poudre blanche qu'on sèche ensuite sous vide.
Analyses :
On a soumis le produit ainsi obtenu aux vérifiations suivantes :
(Le groupement sulfhydryle est calculé sur la base du rapport 1 : 0, 9 (monomère styrène/anhydride ma léique).)
Dosage du groupement sulfhydryle :
a) SH O/o calculé SH /o trouvé
10, 62 5, 07
b) SH après réduction de la forme oxydée éven- tuellement présente dans le produit.
SH /o calculé SH /o trouvé
10, 62 6, 25
I1 résulte donc clairement de ces dosages que le polymère obtenu possède bien une très grande partie des fonctions sulfhydryles à l'état libre.
Exemple vil
On dissout 20, 3 g, soit 0, 1 mol-g d'unité structurale, de copolymère styrène/anhydride maléique dans lequel le nombre n est égal à 4, copolymère connu sous la dénomination commerciale de résine SMA 4000 A de la Texas Butadiene Chemical Corporation dans 200 cc d'acétone anhydre. Un dosage acidimétrique préalable sur ce produit indique que la fonction anhydride est présente dans une proportion de 84'/o seulement.
On ajoute à cette solution 0, 084 mol-g de chlorhydrate de B-mercaptoéthylamine et, sous agitation et atmosphère d'azote on ajoute goutte à goutte une solution cétonique de 0, 084 mol-g de triéthylamine, en maintenant la température à 15-20o C. Après cette addition, on porte le mélange au reflux pendant deux heures, puis on le traite de la manière suivante : on essore le chlorhydrate de triéthylamine déposé. On évapore à sec, sous pression réduite et sous atmosphère d'azote, le filtrat acétonique. On purifie le résidu obtenu par dissolution dans une solution de soude à 10 /o et reprécipitation après essorage à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique dilué.
On obtiens ainsi 18 g du polymère sulfhydrylé cherché sous forme d'une poudre blanche que l'on sèche par la suite sous vide.
Analyses :
On a soumis le produit ainsi obtenu aux vérifiations suivantes :
(Le groupement sulfhydryle est calculé sur la base du rapport 1 : 0, 84 styrène/anhydride maléique).
Dosage du groupement sulfhydryle :
a) SH /o calculé SH /o trouvé
9, 92 4, 13
b) SH après réduction de la forme oxydée éven- tellement présente dans ce produit.
SH calculé SH /o trouvé
9, 92 5, 07
Exemple III
On dissout 6, 5 g de soude, soit 0, 162 mol-g dans 60 ml d'eau. On amène la température à 200 C, puis on ajoute 19 g de chlorhydrate de-mercaptoéthyl- amine (soit 0, 168 mol-g).
On maintien la tempéra ture à 200 C, on ajoute par petites quantités 12, 6 g du copolym¯rc anhydride maléique/éthylène, connu sous la dénomination commerciale de résine DX 840-11 de la Société Monsanto-Massachusetts. Pour ce produit (DX 840-11), le rapport éthylène mono mère/anhydride maléique est de 1 : 0, 81.
L'addition étant terminée, on ajoute 25 ml de soude à 40"/o et on procède à la précipitation du polymère polysulfhydrylé par acidification à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique concentrée.
On peut procéder, si on le désire, à une purifiation supplémentaire du produit ainsi obtenu en le dissolvant de nouveau dans une solution alcaline (soude) et en reprécipitant dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. On obtient ainsi une masse élastique que l'on sèche sous vide.
Rendement : 75 ()/o.
Analyses :
On a soumis le produit ainsi obtenu aux vérifiations suivantes :
(Le groupement sulfhydryle est calculé sur la base du rapport 1 : 0, 81 éthylène monomère/anhydride maléique).
Dosage du groupement sulfhydryle :
a) SH /o calculé SH /o trouvé
14, 25 8, 75
b) SH après réduction de la forme oxydée éven- tuellement présente dans le produit.
SHo/o calculé SH < '/. trouvé
14, 25 9, 5
Les propriétés de résistance à la déformation con férées aux fibres kératiniques par le traitement avec la composition selon l'invention sont avantageuses dans le domaine cosmétique.
Les polymères polysulfhydrylés sont particulièremont intéressants lorsqu'on les utilise pour la défor- mation permanente des fibres kératiniques. En effet, dans ce cas la fixation à l'aide d'agents d'oxydation n'est pas obligatoire. Comme indiqué ci-dessus, les polymères polysulfhydrylés sont capables de se transformer soit au moment où ils réduisent les restes K-S-S-K de la kératine, soit par oxydation à l'air, en disulfures réticulés peu solubles et leur poids moléculaire est au moins doubilé.
Le dépot des polymères polydisulfures dans et sur la fibre confère à celle-ci une armature solide qui est suffisante pour la maintenir assez longtemps dans sa nouvelle position pour permettre ainsi à l'oxygène de l'air de parfaire la reconstitution des K-S-H en K-S-S-K.
La concentration du polymère polysulfhydrylé dans la composition selon l'invention est de préfé- rence comprise entre 1 et 200/o.
Les exemples ci-dessous illustrent la composition selon l'invention et son utilisation pour le traitement des cheveux.
Exemple 1 :
La composition utilisée a la constitution suivante :
Polymère résultant de l'action de la p-mercapto- éthylamine sur le copolymère du styrène et de l'anhy- dride maléique
obtenu selon l'exemple I. 20g
Urée. 5 g
Ammoniaque q. s. p. pH 9, 8-9, 9
Eau q. s. p. 100 cc
On imprègne la chevelure avec cotte solution et on enroule les cheveux sur bigoudis selon la techni- que habituellement utilisée pour la réalisation d'une ondulation permanente.
On sature chaque mèche de la solution ci-dessus décrite, puis, après un temps de contact de 10 à 15 minutes, on rince très soigneusement à l'eau chaude et l'on procède à l'aide d'une solution d'eau oxygénée à 6 volumes à la phase dite de fixation. Après un contact de 5 minutes avec cette solution oxydante, on rince abondamment une nouvelle fois. On obtient ainsi une déformation permanente des cheveux d'une très bonne stabilité vis-à-vis de l'humidité et en fonc- tion du temps.
Exemple 2 :
La composition utilisée est formée en mélan- geant :
Polymère résultant de l'action de la p-mercapto- éthylamine sur le copolymère du styrène et de l'anhy- drire maléique
obtenu selon l'exemple II. 15 g
Ammoniaque q. s. p.. pH 9, 8
Eau q. s. p. 100 cc
Cette solution appliquée sur les cheveux selon la technique des exemples 1 et 2 conduit aussi à une déformation permanente des cheveux de très bonne qualité.
Exemple 3 :
On imprègne la chevelure avec la solution décrite soit à l'exemple 1, soit à l'exemple 2 et l'on procède à l'exécution d'une mise en plis selon la technique habituelle. On obtient ainsi une déformation permanente qui confère à la mise en plis ainsi réalisée des propriétés de tenue bien supérieures à celles obtenues avec les procédés habituels. Au cours de cette opération de mise en plis, qui comporte les stades suivants : humectation, enroulage sur bigoudis et séchage, l'am- moniaque en excès s'évapore.
Il subsiste donc dans et sur la fibre une partie des polydisulfures formés, ce qui a pour résultat de conférer aux cheveux des propriétés dont il est fait état ci-dessus et ceci par une opération d'une très grande facilité.
Exemple 4 :
La composition, a la constitution suivante :
Polymère résultant de l'action de la 3-mercapto- éthylamine sur le copolymère éthylène/anhydride maléique :
obtenu selon l'exemple III. 16 g
Urée.. 5 g
Ammoniaque q. s. p. pH 9, 7
Eau q. s. p. looce
On imprègne la chevelure avec cette solution et on enroule les cheveux sur les bigoudis selon la technique habituellement utilisée pour la réalisation d'une ondulation permanente.
On sature chaque mèche de la solution ci-dessus décrite, puis après un temps de contact de 10 à 15 minutes, on rince très abondamment une nouvelle fois. On obtient ainsi une déformation permanente des cheveux d'une très bonne stabilité vis-à-vis de l'humidité et en fonction du temps.
REVENDICATIONS
I. Composition pour le traitement des fibres kératiniques non textiles, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un mélange qui contient au moins un polymère polysulfhydrylé soluble en milieu aqueux.
II. Utilisation de la composition selon la revendication I pour le traitement des cheveux.