CH406185A - Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé - Google Patents

Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé

Info

Publication number
CH406185A
CH406185A CH7891959A CH7891959A CH406185A CH 406185 A CH406185 A CH 406185A CH 7891959 A CH7891959 A CH 7891959A CH 7891959 A CH7891959 A CH 7891959A CH 406185 A CH406185 A CH 406185A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
propylene
reactor
stream
dimer
gasoline
Prior art date
Application number
CH7891959A
Other languages
English (en)
Inventor
Landau Ralph
Brown David
Original Assignee
Halcon International Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halcon International Inc filed Critical Halcon International Inc
Publication of CH406185A publication Critical patent/CH406185A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2/00Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms
    • C07C2/02Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by addition between unsaturated hydrocarbons
    • C07C2/04Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by addition between unsaturated hydrocarbons by oligomerisation of well-defined unsaturated hydrocarbons without ring formation
    • C07C2/06Preparation of hydrocarbons from hydrocarbons containing a smaller number of carbon atoms by addition between unsaturated hydrocarbons by oligomerisation of well-defined unsaturated hydrocarbons without ring formation of alkenes, i.e. acyclic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond
    • C07C2/08Catalytic processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation, Recovery Or Treatment Of Waste Materials Containing Plastics (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


  
 



   Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé
 La présente invention se rapporte à un procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé.



   Le procédé est caractérisé en ce que   l'on    introduit un courant d'hydrocarbures contenant du propyrène dans un réacteur contenant un catalyseur, en ce que   l'on    sépare du courant sortant du réacteur un courant d'hydrocarbures en C3, en ce que l'on prélève un courant sur ledit courant d'hydrocarbures    en C   a et on recycle le restant dans le réacteur, et    en ce que l'on sépare du propylène dimère du courant résiduel sortant du réacteur, ladite matière pre  mière    étant fournie par ledit courant prélevé et/ou   par le reste e dudit courant résiduel après séparation    du propylène dimère.



   Dans le dessin annexé,
 la fig. 1 est un schéma d'une mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention.



   La fig. 2 est un graphique de certaines valeurs de l'exemple 1, donnant le pourcentage du propylène présent dans la matière de départ qui est converti en dimère en fonction du taux de conversion du propylène par passage dans le réacteur.



   La fig. 3 est un graphique de certaines valeurs mentionnées à   L'exemple    1, donnant le pourcentage du propylène présent dans la matière de départ qui est converti en matière première pour essence de propylène polymérisé, en fonction du taux de conversion du propylène par passage dans le réacteur.



   Les différentes courbes des fig. 2 et 3 correspondent à différents rapports de recyclage.



   A la fig. 1, une matière de départ contenant du propylène, par exemple une fraction d'hydrocarbures principalement en C, et contenant du propylène et du propane, est amenée au réacteur 12 contenant un catalyseur de dimérisation, par une conduite 11. Le courant sortant du réacteur est amené par une conduite 13 dans une colonne 14a. Dans cette colonne, une fraction en   C,    est séparée, et elle est retirée par une conduite 15. Une partie principale de cette fraction en   C    est recyclée par une conduite 16 dans la conduite 11 et par conséquent dans le réacteur 12.



  Une petite partie de ladite fraction en C, est prélevée par une conduite 18 et amenée dans un ensemble 21 de production d'essence de propylène poly  mérisé.    Le restant du courant sortant du réacteur, après séparation de la fraction d'hydrocarbures en   C3,    est amené par une conduite 22 à une colonne 14b, où il est séparé en une fraction   C4-C,,    qui est amenée par une conduite 23 à l'ensemble à essence 21. La matière restant dans la colonne 14b est ame née par une conduite 24 dans une colonne 14c, dans   laquelle du dimère est t séparé comme produit et re-    tiré par une   conduite    25. La fraction restante, comprenant du trimère de propylène et des fractions plus lourdes, est retirée par une conduite 26.

   Selon sa composition,   cebte    fraction peut être amenée par une conduite 27 (représentée en trait interrompu) à l'ensemble à essence 21, ou peut être mélangée à l'essence de propylène polymérisé retirée de l'ensemble 21 par une conduite 28.



   Bien que cette séparation ne soit pas illustrée   dans s la fig. 1, il est entendu que la matière retirée    de la colonne 14c par la conduite 26 est un polymère du propylène et peut être utilisée telle quelle.



  En variante, elle peut être fractionnée pour fournir le trimère, le tétramère, et des polymères supérieurs du   propylène.    Ainsi, la présente invention englobe la  production simultanée de propylène dimère et de propylène polymère, comprenant le passage d'un courant d'hydrocarbures contenant du propylène dans un réacteur   contenant    un catalyseur de dimérisation, la séparation d'un courant d'hydrocarbures en   C3 du    courant sortant du réacteur, le prélèvement d'un courant, opéré sur ledit courant d'hydrocarbures, le recyclage du restant dudit courant dans le réacteur et la séparation du propylène dimère et du polymère trimère du restant du courant sortant du réacteur.



   Le catalyseur utilisé dans le réacteur 12 peut être n'importe quel catalyseur de dimérisation. Un catalyseur convenant particulièrement à un mode d'exécuti on du présent procédé est le catalyseur silice-alumine neutralisé divulgué et revendiqué dans le brevet No 400573.



   Le procédé décrit   oi-dessus    offre un moyen d'une grande souplesse pour la production simultanée de propylène dimère et de matière première pour essence de propylène polymérisé. Cette souplesse ressort du fait que le rapport pondéral du propylène dimère produit à la matière première pour essence de propylène polymérisé, et par conséquent à l'essence de propylène polymérisé, peut être modifié en faisant varier la conversion par passage dans le réacteur, le rapport volumétrique du recyclage à la matière de départ fraîche ou la proportion du prélèvement soutiré de la fraction d'hydrocarbures en C3.



   La conversion du propylène par passage est bien entendu fonction de l'activité du catalyseur particulier utilisé, de la température et de la pression à laquelle la réaction a lieu, et de la durée de séjour.



      Le rapport de recyclage peut t être modifié comme    désiré et en relation avec la conversion par passage et la proportion du prélèvement.



   Le courant de prélèvement est réglé de manière
 à retirer du système la même quantité par unité de temps d'hydrocarbures saturés en   C3    que la quantité introduite par unité de temps dans la matière pre mière fraîche.



   On voit que ces trois variables, la conversion par passage, le rapport de recyclage et la proportion du prélèvement, sont liées l'une à l'autre et qu'en fixant deux de celles-ci, on détermine la troisième.



   L'invention est illustrée par l'exemple suivant:
 On fait passer une fraction d'hydrocarbures de raffinerie en   3    contenant 40 moles pourcent de propylène et 60 moles pourcent de propane dans un réacteur contenant un catalyseur de silice-alumine neutralisé (obtenu comme décrit dans le brevet   No    400573) en maintenant la zone de réaction à 4540 C. On fractionne le courant sortant du réacteur pour obtenir une fraction d'hydrocarbures en C3, que   l'on    recycle dans le réacteur dans les rapports volumétriques recyclage/matière première indiqués cidessous.

   On obtient les conversions par passage de propylène, le nombre de moles de propylène converti en dimère pour 100 moles de propylène présent dans la matière de départ et le nombre de moles de propylène converti en matière première pour essence de propylène polymérisé, rapporté à 100 moles de propylène, comme indiqué dans le   tableau    ci-dessous.   I1    est entendu que ces derniers chiffres ne tiennent pas compte des pertes minimes dues à la formation d'hydrogène, de méthane, d'éthane et d'éthylène.



   Le pourcentage du propylène présent dans la matière de départ qui est converti en dimère est porté dans le graphique de la fig. 2 en fonction de la conversion du propylène par passage, et le pourcentage    du propylène présent t dans la matière de départ qui    est converti en matière première pour essence de propylène polymérisé, est porté dans le graphique de la fig. 3 en fonction de la conversion du propylène par passage.



   Les courbes A et F correspondent à un rapport volumétrique recyclage/matière de départ de 21:1, les courbes B et E à un rapport de 14 : 1 et les courbes C et D à un rapport de 7:1. On voit d'après ces courbes les résultats   obtenus    en faisant varier la conversion du propylène par passage, le rapport recyclage/matière de départ et la proportion du prélèvement. Les courbes A, B et C illustrent une caractéristique de   l'invention    qui permet la conversion d'un fort pourcentage du propylène de départ en dimère, comme on le voit d'après les sommets des courbes de la fig. 2.

   En outre, comme la matière de départ qui n'est pas convertie en propylène dimère   peut    être conduite dans l'ensemble de production d'essence de propylène polymérisé, les courbes de la fig. 2   illustrent    indirectement la variation du rap   port t du dimère au propylène polymère ou à la ma-    tière première pour essence de propylène polymérisé, que l'on obtient en faisant varier la conversion, le rapport de recyclage et la proportion du prélèvement.



   Avec le catalyseur silice-alumine neutralisé mentionné ci-dessus, la température régnant dans le réacteur est en général maintenue entre 205 et   6500 C,    avantageusement entre 315 et 5400 C et de préférence à   4550    C.   I1    est entendu que la température peut varier dans de grandes limites, selon l'activité du catalyseur utilisé.

   Le réacteur peut opérer à pression atmosphérique ou à une pression supérieure à la pression atmosphérique, avantageusement d'environ 7 à 35 kg/cm2 au manomètre, et de préférence d'environ 17,5 kg/cm2 au manomètre.   I1    est préférable d'utiliser le catalyseur particulier décrit dans l'exemple précédent, mais on peut également utiliser une grande diversité de catalyseurs de polymérisation, dont par exemple des solutions aqueuses d'acide phosphorique, l'acide phosphorique     solide)),    des métaux déposés sur un support, des oxydes métalliques déposés sur un support, des halogénures et alcoylates métalliques, car le procédé selon l'invention est particulièrement souple,

   c'est-à-dire que des catalyseurs d'activité et de sélectivité diverses sont utilisables et des résultats avantageux sont obtenus en réglant le rapport recyclage/débit d'entrée et le débit du prélèvement.



   La conversion par passage du propylène peut être de 1    /o    à 75    /o    environ, avantageusement de 5    /o    à   50 0/o    environ et de préférence de   10  /o    à 30   O/o     
Essai Nombre de moles Rapport moléc.

   Nombre de moles Nombre de moles Nombre de moles
 du courant de recyclage/matière de propylène de propylène de propylène converti en
 prélèvement pour de départ converti par passage converti en dimère matière première pour
 100 moles de pour 100 moles pour 100 moles de essence de propylène
 matière de départ de matière de départ propylène de départ polymérisé, pour 100 moles
 de propylène de départ *
 1 60 7 100 12
 2 65 7 37,2 28,0 82
 3 70 7 21,5 34,5 65,5
 4 75 7 13,9 34,5 65,5
 5 80 7 9,3 31,5 68,5
 6 90 7 3,6 22,2 77,8
 7 60 14   100    12
 8 65 14 23,6 32,3 67,7
 9 70 14 12,5 42,8 57,2 10 75 14 7,8 41,3 58,7 11 80 14 5,1 37,0 63,0 12 90 14 2,0 23,7 76,3 13 60 21 100 12 14 65 21 17,3 45,5 54,5 15 70 21 8,3 48,0 52,0 16 75 21 5,4 45,7 54,3 17 80 21 3,5 44,5 55,5 18 90 21 1,3 24,3 75,

  7   * Sans    tenir compte de la présence éventuelle de minimes proportions d'hydrogène, de méthane et d'éthane. environ, selon la proportion de la matière de départ
 que   l'on    désire convertir en dimère.



   Le rapport recyclage/débit d'entrée peut être de
 1 à 100 environ, avantageusement de 2 à 50 environ, et de préférence de 4 à 25 environ, selon la proportion de la matière de départ que   l'on    désire convertir en dimère.



   La proportion du prélèvement peut varier entre la valeur minimum nécessaire pour retirer les hydrocarbures en   C3    saturés introduits avec la matière de départ, et une proportion s'approchant du débit de la matière de départ fraîche introduite, ce qui donne naturellement la plus grande proportion de matière première pour essence de propylène polymérisé, par rapport au propylène dimère. Par contre, on règle le prélèvement au minimum lorsqu'on désire une proportion maximum de dimère.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé, caractérisé en ce que l'on introduit un courant d'hydrocarbures contenant du propylène dans un réacteur contenant un catalyseur en ce que l'on sépare du courant sortant du réacteur un courant d'hydrocarbures en C3, en ce que l'on prélève un courant sur ledit courant d'hydrocarbures en C3 et on recycle le restant dans le réacteur, et en ce que l'on sépare du propylène dimère du courant résiduel sortant du réacteur, ladite matière première étant fournie par ledit courant prélevé et/ou par le reste dudit courant résiduel après séparation du propylène dimère.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on obtient un rapport désiré du propylène dimère à la matière première pour essence de propylène polymérisé en réglant le rapport volumétrique du recyclage à la matière de départ fraîche.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on règle le rapport volumétrique du recyclage à la matière de départ fraîche à une valeur de 1: 1 à 100:1.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on obtient un rapport désiré du propylène dimère à la matière première pour essence de propylène polymérisé en réglant la conversion du propylène par passage dans le réacteur.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on règle la conversion du propylène par pas sage dans le réacteur à une valeur de 1 o à 75 o/0.
    5. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on obtient un rapport désiré du propylène dimère à la matière première pour essence de propylène polymérisé en réglant la proportion du courant prélevé.
    6. Procédé selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la proportion du courant prélevé est suffisante pour séparer les hydrocarbures saturés introduits avec la matière de départ fraîche.
    7. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on fait passer un courant d'hydrocarbures contenant du propylène dans un réacteur contenant un catalyseur silice-alumine neutralisé maintenu à une température d'environ 455O C, sous une pression d'environ 17,5 kg/cm2 au manomètre et à une vitesse propre à effectuer une conversion du propylène de 10 /0 à 30 e/o par passage, et en ce que l'on règle le rapport volumétrique recyclage/matière de départ à une valeur de 4:1 à 25 8. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on sépare également du propylène trimère du courant résiduel sortant du réacteur.
    9. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'on agit sur le rapport du propylène dimère produit au propylène polymère produit en faisant varier le rapport volumétrique du recyclage à la matière de départ fraîche.
    10. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'on agit sur le rapport du propylène dimère produit au propylène polymère produit en faisant varier le taux de conversion du propylène par passage dans le réacteur entre 1 O/o et 75 o.
    11. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que l'on agit sur le rapport du propylène dimère produit au propylène polymère produit en réglant la proportion du courant prélevé.
CH7891959A 1958-10-02 1959-10-01 Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé CH406185A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US76496758A 1958-10-02 1958-10-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH406185A true CH406185A (fr) 1966-01-31

Family

ID=25072299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH7891959A CH406185A (fr) 1958-10-02 1959-10-01 Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH406185A (fr)
ES (1) ES252359A1 (fr)
GB (1) GB935289A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES252359A1 (es) 1960-01-01
GB935289A (en) 1963-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0838449B1 (fr) Nouveau procédé de production d'isobutène et de propylène à partir de coupes d'hydrocarbures à quatre atomes de carbone
EP0334742B1 (fr) Procédé d'hydrogénation catalytique sélective en phase liquide d'une charge normalement gazeuse contenant de l'éthylène, de l'acétyléne et de l'essence
FR2733986A1 (fr) Procede et installation pour la conversion de coupes c4 olefiniques en polyisobutenes et en propylene
EP0742195A1 (fr) Procédé et installation pour la conversion de coupes C4 et C5 oléfiniques en éther et en propylène
WO2006067305A1 (fr) Procede de conversion directe d’une charge comprenant des olefines a quatre et/ou cinq atomes de carbone, pour la production de propylene avec une co-production d’essence
FR2523149A1 (fr) Nouveau catalyseur supporte palladium-or, sa preparation et son utilisation dans les reactions d'hydrogenation selective d'hydrocarbures diolefiniques et/ou acetyleniques
EP2572782B1 (fr) Procédé de séparation du butène-2 d'une coupe C4 contenant du butène-2 et du butène-1 par oligomérisation sélective du butène-1
FR2802921A1 (fr) Production d'isobutene de haute purete et de propylene a partir de coupes d'hydrocarbures a quatre atomes de carbone
EP0132172A1 (fr) Procédé de production de supercarburant par polymérisation des coupes C4
FR2775283A1 (fr) Procede pour augmenter selectivement la teneur en isobutane d'une coupe d'olefines a 4 atomes de carbone provenant de craquage, en vue de son utilisation en alkylation
EP0035935A1 (fr) Hydrogénation et éthérification d'une coupe insaturée C5 d'hydrocarbures en vue d'en améliorer l'indice d'octane et d'en réduire la teneur en mono-oléfines
CH381215A (fr) Procédé de préparation de l'isoprène
CA1119989A (fr) Procede d'hydrogenation selective d'une fraction d'hydrocarbures renfermant au moins un hydrocarbure diolefinique et au moins un hydrocarbure acetylenique
FR2565239A1 (fr) Amelioration d'essence naturelle avec l'acide trifluoromethanesulfonique
CH406185A (fr) Procédé pour la préparation simultanée de propylène dimère et d'une matière première pour essence de propylène polymérisé
FR2683523A1 (fr) Procede de separation d'ethyl tertiobutyl ether et d'ethanol.
FR2761681A1 (fr) Procede de production d'alpha olefine, d'olefine tertiaire et/ou d'ether a partir de coupe hydrocarbonee insaturee
CA2062473A1 (fr) Procede de separation d'ethyltertiobutylether a partir de melanges avec l'ethanol
RU2317285C2 (ru) Способ отделения линейных альфа-олефинов от насыщенных углеводородов
FR2975103A1 (fr) Procede de production de coupes kerosene ou gazole a partir d'une charge olefinique ayant majoritairement de 4 a 6 atomes de carbone
CA2124543A1 (fr) Carburant obtenu par un procede comportant l'etherification d'une coupe d'hydrocarbures contenant des olefines ayant de 5 a 8 atomes de carbone
CH387614A (fr) Procédé de préparation de l'isoprène
EP1110933B1 (fr) Procédé de production sélective de propylène à partir de coupes d'hydrocarbures à quatre atomes de carbone
CN117603733A (zh) 生产一种或多种成品燃料的方法
BE512888A (fr)