Dispositif de fixation sur une machine à coudre d'an moins une bobine de fil à dévidage par le centre, destinée à alimenter l'aiguille Habituellement,
le fil destiné à alimenter l'ai guille d'une machine à coudre est enroulé sur une bobine que l'on place sur l'une des tiges porte-bobines de la machine à coudre.
Comme il est possible actuel- lement de trouver sur le marché des bobines de fil sans noyau, c'est-à-dire des bobines à dévidage par le centre,
il serait intéressant de pouvoir utiliser de telles bobines pour l'alimentation en fil supérieur d'une machine à coudre. La présente invention a précisément pour objet un dispositif de fixation sur une machine à coudre d'au :
moins une bobine de fil à dévidage par le centre destinée à alimenter l'ai guille, caractérisé en ce qu'i comprend un logement dans lequel est destinée à être disposée la bobine, un élément de retenue maintenant la bobine dans son logement.
Le logement de ce dispositif de fixation peut soit être constitué par l'espace interne d'un réceptacle susceptible d'être fixé de manière amovible sur la machine à coudre, soit être aménagé directement dans la partie supérieure du bâti de la machine à coudre.
Les dessins annexés représentent schématique ment et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécu tion du dispositif salon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation montrant en coupe 2 formes d'exécution du dispositif selon l'in vention.
La fig. 2 est une vue en élévation et en coupe d'une troisième forme d'exécution, dont la fig. 3 est une vue en plan.
Le dispositif de fixation sur une machine à cou dre 1 d'au moins une bobine de fil 2 à dévidage par le centre, représenté à la partie gauche de la fig. 1, comprend un réceptacle 3 muni de moyens permet- fiant sa fixation, de manière :
amovible, à l'une des tiges porte-bobines 4, 5 de la machine à coudre. Dans cette première forme d'exécution, ces moyens de fixa tion sont constitués par un alésage 6 ménagé dans le fond du réceptacle 3, alésage 6 permettant l'engage ment de ce réceptacle sur la tige _4. De préférence,
ce réceptacle 3 est formé en matière plastique défor- mable élastiquement, ce qui permet de prévoir la dimension de l'alésage 6 de sorte que l'engagement du réceptacle 3 sur la tige 4 se fasse à frottement gras.
Ce réceptacle 3 est fermé par un couvercle 7, qui constitue un élément de retenue de la bobine 2. Ce couvercle 7, également en matière plastique, est sim plement accroché élastiquement par son bord $ con tre un épaulement périphérique 9 du réceptacle 3. Le centre du couvercle 7 est percé d'un trou 10 de passage du fil 11.
Ce trou 10 est limité par un oeillet métallique rivé dans le couvercle 7.
Dans cette première forme d'exécution, le rem placement de la bobine 2 se fait donc par enlève ment du couvercle 7 et réenfil-age du nouveau fil 11 à travers le trou 10, avant la remise en place de ce couvercle pour maintenir la nouvelle bobine 2 dans le réceptacle 3.
La seconde forme d'exécution, représentée dans la partie droite de la fig. 1, comprend un réceptacle 3 en forme de panier, dont le bord présente deux oreil- les 12 permettant de le fixer à la tige porte-bobines 5 en engageant ces oreilles sur la tige.
Le trou de pas sage 10 du fil hors du réceptacle 3 est aménagé dans le fond de ce réceptacle, La bobine 2 est dans ce cas maintenue en place dans le réceptacle 3 par la tige porte-bobines 5 elle-même. Le remplacement de la bobine 2 se fait donc en dégageant le réceptacle 3 de la tige 5,
pour permettre de sortir l'ancienne bobine 2, et la remplacer par une nouvelle, après quoi ce récep tacle 3 est réengagé sur la tige 5.
La troisième forme d'exécution, représentée aux fig. 2 et 3, montre un réceptacle 3 ayant la forme d'une boîte à compartiments multiples 13, 14, 15. Chacun de ces compartiments 13 à 15 est destiné à recevoir une bobine 2 à dévidage par le centre.
Cette boîte 3 est fermée par un couvercle 16 percé d'un nombre de trous 10 de passage des fils 11 correspon dant au nombre de .compartiments 13 à 15.
Cette boîte 3 à compartiments multiples, ainsi que son couvercle 16 sont également formés en ma tière plastique déformable élastiquement. Le couver cle 16 peut soit être indépendant de la boîte 3, soit être relié à celle-ci par une charnière, charnière qui peut éventuellement être constituée par une simple lame de liaison en matière plastique souple reliant la boîte 3 au couvercle 16.
Les moyens de fixation de cette boîte 3 à com partiments multiples comprennent des pinces 17, éga lement en matière plastique, pinces formées sur le côté de la boîte 3 et destinées à être engagées contre les tiges porte-bobines 4, 5 de .la machine à coudre 1.
Pour faciliter l'engagement de chaque fil 11 dans son trou 10 particulier, le couvercle 16 présente des fentes 18 reliant chaque trou 10 au bord du couver cle. Ainsi, le fil 11 n'a pas besoin d'être engagé dans son trou 10 correspondant par son extrémité, mais peut être tiré transversalement dans sa fente 18.
Une autre forme d'exécution possible du dispo- sitif de fixation décrit consisterait à aménager le logement destiné à la bobine 2, directement dans la partie supérieure du bâti de la machine à coudre 1. Ce logement pourrait donc être venu de fonderie avec le bâti de la machine à coudre.
Un couvercle amovi- ble pourrait fermer ce logement pour retenir en place la bobine, un trou étant ménagé dans ce couvercle pour le passage du fil.
Dans les exemples représentés sur les fig. 1 à 3, le réceptacle 3 a toujours été considéré comme formé en matière plastique. Toutefois, il est clair que ce réceptacle 3 pourrait également être métal lique ou en une autre matière synthétique ou non.
Cependant, il est avantageux de former ce récepta cle 3 ou tout au moins son couvercle 7, respective ment 16, en matière translucide ou même transpa- rente, pour permettre de reconnaître la couleur du fil qu'il renferme. On pourrait également indiquer,
et notamment dans le cas de la forme d'exécution selon les fig. 2 et 3, différentes qualités de fil en regard de chaque compartiment 13 à 15, de sorte que Pusa- gère de la machine .puisse repérer rapidement lequel des fils 11 elle doit utiliser pour un travail parti culier.
En variante encore, l'élément de retenue destiné à maintenir la bobine 2 dans son logement 3, au lieu d'être constitué par un couvercle 7, respectivement 16, pourrait être formé par un bord élastique entou rant l'ouverture du logement ou éventuellement par un simple doigt en matière plastique ou autre.
Il est à noter encore que la forme d'exécution à compartiments multiples, représentée aux fig. 2 et 3, est particulièrement intéressante pour exécuter les travaux de couture avec plusieurs aiguilles fixées sur la même barre-aiguille et alimentées chacune par un fil différent.