<Desc/Clms Page number 1>
Charnière pour monture de lunettes La présente invention a pour objet une charnière pour monture de lunettes. Lorsqu'une monture est équipée de charnières selon l'invention, les branches sont susceptibles de prendre des inclinaisons différentes dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe horizontal de la partie frontale de la monture, ceci afin de permettre d'adapter l'inclinaison des verres à la conformation de la tête de l'utiilisa- teur.
On connaît déjà plusieurs dispositifs permettant d'atteindre ce but. L',un d'eux consiste simplement à affaiblir, sur une longueur déterminée, la section de l'un des deux éléments de la :charnière, d :e façon qu'elle puisse être facilement déformée. 11 est clair que cette disposition entraîne une diminution de la solidité globale de la charnière.
D'autres charnières sont construites de façon que les charnons puissent se déformer :de façon permanente lorsqu'on incline la branche. Cette disposition présente l'inconvénient que les charnons sont fragiles.
On a également conçu des. :charnières permettant un réglage de l'inclinaison des ,branches .par d'autres moyens que la déformation de l'unie de leurs parties. On a, par exemple, prévu l'utilisation d'un collier serré par une vis, ou d'une pièce crantée manoeuvrée par une vis, ces dispositions permettant un. réglage progressif.
Elles présentent toutefois l'inconvénient que leur fabrication est compliquée -et coûteuse et que la partie coopérant avec la vis et cette dernière finit par :prendre :du jeu, soit que la vis se desserre, soit que la partie engrenée s'use.
L'invention a pour but de remédier à :tous ces inconvénients. Elle a pour objet une charnière pour monture de lunettes, comprenant deux éléments arti- culés l'un à l'autre et dont le premier est solidaire de la branche .et le second solidaire de la partie frontale de la monture, caractérisée en ce que ,ledit second élément est fixé à la partie frontale de -la monture par l'intermédiaire d'un axe fixé rigidement à l'un de ces deux organes, :
tandis que l'autre peut tourner autour dudit axe avec lequel il est rendu solidaire par une partie intermédiaire déformable, et cela de façon que l'on puisse donner à la branche, lorsqu'elle est en position ouverte, des inclinaisons différentes dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe horizontal de la partie frontale.
Le dessin .représente, .à :titre d'exemple, cinq formes d'exécution de l'objet de ,l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective représentant la manière dont la branche peut être inclinée.
La fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 3 d'une première forme eexé-ouùon.
La fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 2. La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3 et représentant la charnière après déformation.
La fig. 5 est une coupe selon V-V de la fig. 6 d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. 6 est une coupe selon VI-VI de la fig. 5. La fi,-,. 7 est une coupe selon VII-VII de la fig. 8 d'une troisième forme d'exécution.
La fig. 8 est une coupe selon VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une coupe selon IX-IX de la fig. 10 d'une quatrième forme d'exécution.
La fig. 10 est une coupe selon X-X de la fig. 9. La fig. 11 est une coupe semblable à celle de la fig. 2, d'une variante de la forme d'exécution selon les fig. 2 à 4.
<Desc/Clms Page number 2>
La fi,-. 1 montre la partie gauche d'une paire de lunettes, soit un verne 1, une portion de la partie frontale 2 de la monture et une branche 3.
La branche 3 peut être déplacée dans son plan principal en pivotant par rapport à la partie frontale de la monture pour prendre la position désirée, par exemple celle représentée en. traits pointillés.
En référence aux fig. 2 à 4, la charnière comprend un élément 10 fixé à la partie frontale 2 de la monture, un élément 11 fixé au moyen de deux rivets 12 et 13 à la branche 3 et .une vis 14 engagée dans les charrons 14a et constituant l',axe autour duquel les deux éléments 10 et 11 ,peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre pour permettre de .rabattre la branche sur la partie frontale d e la monture lorsque les lunettes ne sont pas portées.
L'élément 10 présente un trou borgne 15 .dans lequel est engagée l'extrémité 16 d'un axe 17, dont l'autre extrémité 18 est forcée dans :un trou de la partie frontale 2 de la .monture. Cette extrémité 18 présente une surface 19 striée, afin l'empêcher l'axe 17 de tourner dans la partie frontale 2 de la monture, et deux rainures 20, afin d'empêcher d'axe d'être arraché hors de la monture.
L'élément 10 -et l'extrémité 16 de l'axe 17 sont percés l'un trou 21 dans lequel est engagée, à frottement dur, .une goupille 22. Cette goupille 22 présente, de .part et l'autre de son point milieu, deux parties 23 de section plus faible. Ces deux parties. 23 sont destinées à se .déformer lorsqu'on incline la branche 3 par rapport à la partie frontale 2 de la monture, comme représenté à la fig. 4.
L'avantage de cette disposition est que la r6sis- tance générale de la charnière n'est pas limitée à celle de la partie déformée pour les sollicitations exercées dans un sens différent de celle provoquant la déformation de la goupille. En effet, l'élément 10 est fortement maintenu et guidé .par l'axe 17 qui est ancré solidement dans la partie frontale 2 de la monture.
La goupille 22 n'est sollicitée .qu'à la flexion lors du réglage et en cas de rupture de celle-ci, il est facile de la changer.
Les fig. 5 et 6 représentent une deuxième forme d'exécution, dans laquelle la charnière comprend un élément 30 fixé à la partie frontale 2 de la monture et un élément 31 fixé à la branche 3 par deux rivets 32 et 33. Ces deux articulations sont reliées par une vis 34.
L'articulation 30 présente un trou borgne 35 dans lequel est engagée l'extrémité 36 d'un axe 37 dont l'autre extrémité 38 est ancrée dans la partie frontale 2 de la monture. Cette :extrémité 38 présente une surface latérale striée 39 destinée à empêcher l'axe 37 de tourner par .rapport à la monture 2, et deux rainures 40 destinées à empêcher l'axe 37 d'être arraché de la monture. L'axe 37 présente deux ailettes radiales 41 logées- dans une rainure correspondante 42 de l'articulation 30.
Cette rainure 42 présente une section -plus large 43 à proximité de l'axe 37, de façon à permettre la déformation des ailettes 41 lorsqu'on fait tourner l'extrémité 36 dans le trou borgne 35 en réglant l'inclinaison de la branche.
Les fig. 7 .et 8 représentent .une troisième forme d'exécution qui .comprend .un élément 50, fixé à la partie frontale 2 de la monture, :et un élément 51, fixé à la branche 3. Ces :deux éléments sont reliés par une vis 54 permettant le pivotement normal des deux éléments, l'un par rapport à d'autre.
L'élément 50 présente un trou borgne 55 dans lequel est logée l'extrémité 56 d'un .axe présentant une gorge 57, et dont l'autre extrémité 58 est ancrée dans la partie frontale 2 de la monture et présente urne surface latérale cannelée 59 et deux rainures 60. La partie centrale de l'axe 57 est solidaire d'une lamelle 61 logée dans une .rainure 62 de l'élément 50. L'axe est retenu .dans le trou borgne 55 de l'élément 50 par un: rebord 63 :de -cette dernière, engagé par sertissage dans la gorge 57.
La lamelle 61 présente une couronne centrale 64 solidaire de la surface latérale 59 et présentant deux bras radiaux 65 déformables. Lorsqu'on règle .l'inclinaison de la branche, l'extrémité 56 de l'axe 57 pivote dans le trou borgne 55 en provoquant une déformation permanente des bras 65.
La forme d'exécution représentée aux fig. 9 et 10 comprend .de même un élément 70, fixé à la partie frontale 2 d e la monture, un élément 71, fixé à la branche 3, et une vis 74 destinée à permettre le pivotement normal des deux éléments. L'élément 70 est relié à la monture 2 par un axe 75 dont une ex- trémité présente un renflement 76 noyé dans la partie frontale 2 de la monture et dont l'autre :extrémité porte deux ailettes 77 retenues par .des points 72 de sertissage dans une rainure 78 de l'élément 70.
Ces deux ailettes 77 présentent chacune une section amincie 79 destinée à permettre une déformation permanente des ailettes dans la rainure 78 lorsqu'on: fait tourner la branche 3 pour en régler l'inclinaison.
La fig. 11 représente une variante de la forme d'exécution. selon les fig. 2 à 4. Dans cette variante, l'élément 80 est ancré dans da partie frontale 2 de la monture par un axe 87 présentant un ergot 88 soudé à une semelle 89, elle,même fixée à la monture par deux rivets 90 et 91.
L'élément 80 est en tout point identique à l'élément 10 des fig. 2 à 4, de même que les extrémités correspondantes des axes 17 et 87.
En variante, l'axe pourrait être solidaire de l'élément et pivoter dans un trou pratiqué dans la partie frontale de la monture, la partie intermédiaire dé- formable étant logée dans ladite partie frontale.
<Desc / Clms Page number 1>
Hinge for spectacle frames The present invention relates to a hinge for spectacle frames. When a frame is equipped with hinges according to the invention, the branches are liable to take different inclinations in a plane substantially perpendicular to the horizontal axis of the front part of the frame, in order to allow the inclination to be adapted. glasses to the conformation of the user's head.
Several devices are already known to achieve this goal. One of them is simply to weaken, over a determined length, the section of one of the two elements of the: hinge, so that it can be easily deformed. It is clear that this arrangement results in a reduction in the overall strength of the hinge.
Other hinges are constructed so that the knuckles can deform: permanently when tilting the branch. This arrangement has the drawback that the knuckles are fragile.
We also designed. : hinges allowing an adjustment of the inclination of the branches. by means other than the deformation of the unity of their parts. For example, provision has been made for the use of a clamp tightened by a screw, or of a notched part operated by a screw, these arrangements allowing one. progressive adjustment.
However, they have the drawback that their manufacture is complicated and expensive and that the part cooperating with the screw and the latter ends up: taking: play, either that the screw loosens or that the meshed part wears out.
The object of the invention is to remedy: all these drawbacks. Its object is a hinge for a spectacle frame, comprising two elements articulated to one another and the first of which is integral with the branch and the second integral with the front part of the frame, characterized in that , said second element is fixed to the front part of the frame by means of a pin rigidly fixed to one of these two members,:
while the other can rotate around said axis with which it is made integral by a deformable intermediate part, and this so that the branch can be given, when it is in the open position, different inclinations in a plane substantially perpendicular to the horizontal axis of the front part.
The drawing represents, by way of example, five embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view showing how the branch can be tilted.
Fig. 2 is a section on II-II of FIG. 3 of a first eexé-ouùon form.
Fig. 3 is a section along III-III of FIG. 2. FIG. 4 is a view similar to FIG. 3 and showing the hinge after deformation.
Fig. 5 is a section along V-V of FIG. 6 of a second embodiment.
Fig. 6 is a section along VI-VI of FIG. 5. The fi, - ,. 7 is a section along VII-VII of FIG. 8 of a third embodiment.
Fig. 8 is a section along VIII-VIII of FIG. 7.
Fig. 9 is a section on IX-IX of FIG. 10 of a fourth embodiment.
Fig. 10 is a section along X-X of FIG. 9. FIG. 11 is a section similar to that of FIG. 2, of a variant of the embodiment according to FIGS. 2 to 4.
<Desc / Clms Page number 2>
The fi, -. 1 shows the left part of a pair of glasses, i.e. a verne 1, a portion of the front part 2 of the frame and a branch 3.
The branch 3 can be moved in its main plane by pivoting relative to the front part of the frame to take the desired position, for example that shown in. dotted lines.
With reference to fig. 2 to 4, the hinge comprises an element 10 fixed to the front part 2 of the frame, an element 11 fixed by means of two rivets 12 and 13 to the branch 3 and a screw 14 engaged in the wheelwheels 14a and constituting the , axis about which the two elements 10 and 11, can pivot relative to each other to allow .rabattre the branch on the front part of the frame when the glasses are not worn.
Element 10 has a blind hole 15 in which the end 16 of a pin 17 is engaged, the other end 18 of which is forced into: a hole in the front part 2 of the .monture. This end 18 has a ridged surface 19, in order to prevent the pin 17 from rotating in the front part 2 of the frame, and two grooves 20, in order to prevent the pin from being torn out of the frame.
The element 10 and the end 16 of the pin 17 are drilled a hole 21 in which is engaged, with hard friction, a pin 22. This pin 22 has, from .part and the other of its midpoint, two parts 23 of smaller section. These two parts. 23 are intended to deform when the branch 3 is inclined relative to the front part 2 of the frame, as shown in FIG. 4.
The advantage of this arrangement is that the general strength of the hinge is not limited to that of the deformed part for stresses exerted in a direction different from that causing the deformation of the pin. Indeed, the element 10 is strongly maintained and guided by the axis 17 which is firmly anchored in the front part 2 of the frame.
The pin 22 is only biased bending during adjustment and in the event of its breaking, it is easy to change.
Figs. 5 and 6 show a second embodiment, in which the hinge comprises an element 30 fixed to the front part 2 of the frame and an element 31 fixed to the branch 3 by two rivets 32 and 33. These two joints are connected by one screw 34.
The articulation 30 has a blind hole 35 in which the end 36 of a pin 37 is engaged, the other end 38 of which is anchored in the front part 2 of the frame. This: end 38 has a ridged lateral surface 39 intended to prevent the pin 37 from rotating by .rapport to the frame 2, and two grooves 40 intended to prevent the pin 37 from being torn from the frame. The axis 37 has two radial fins 41 housed in a corresponding groove 42 of the articulation 30.
This groove 42 has a wider section 43 near the axis 37, so as to allow the deformation of the fins 41 when the end 36 is rotated in the blind hole 35 by adjusting the inclination of the branch.
Figs. 7. And 8 represent .a third embodiment which .comprises .an element 50, fixed to the front part 2 of the frame,: and an element 51, fixed to the branch 3. These: two elements are connected by a screw 54 allowing normal pivoting of the two elements, one relative to the other.
The element 50 has a blind hole 55 in which is housed the end 56 of an axle having a groove 57, and the other end of which 58 is anchored in the front part 2 of the frame and has a fluted side surface 59 and two grooves 60. The central part of the pin 57 is integral with a strip 61 housed in a .rainure 62 of the element 50. The pin is retained. In the blind hole 55 of the element 50 by a: rim 63: of the latter, engaged by crimping in the groove 57.
The lamella 61 has a central crown 64 integral with the lateral surface 59 and having two radial arms 65 deformable. When adjusting the inclination of the branch, the end 56 of the axis 57 pivots in the blind hole 55 causing a permanent deformation of the arms 65.
The embodiment shown in FIGS. 9 and 10 also comprises an element 70, fixed to the front part 2 of the frame, an element 71, fixed to the branch 3, and a screw 74 intended to allow the normal pivoting of the two elements. The element 70 is connected to the frame 2 by a pin 75, one end of which has a bulge 76 embedded in the front part 2 of the frame and the other end of which carries two fins 77 retained by points 72 of the frame. crimping in a groove 78 of the element 70.
These two fins 77 each have a thinned section 79 intended to allow a permanent deformation of the fins in the groove 78 when: the branch 3 is rotated to adjust the inclination thereof.
Fig. 11 shows a variant of the embodiment. according to fig. 2 to 4. In this variant, the element 80 is anchored in the front part 2 of the frame by a pin 87 having a lug 88 welded to a sole 89, which is itself fixed to the frame by two rivets 90 and 91.
The element 80 is in all respects identical to the element 10 of FIGS. 2 to 4, as well as the corresponding ends of pins 17 and 87.
As a variant, the pin could be integral with the element and pivot in a hole made in the front part of the frame, the deformable intermediate part being housed in said front part.