Circuit de recherche La présente invention concerne un circuit de recherche d'équipements distants téléphoniques et analogues, pour rechercher et désigner un organe libre dans un groupe en réponse à un signal de recherche, afin d'aiguiller sur cet organe un signal de prise, et fonctionnant suivant le mode de préfé rence cyclique dans lequel la recherche part chaque fois de l'organe qui suit celui qui a été désigné par la recherche précédente.
On demande à ces circuits que la recherche ne donne pas la préférence à certains organes sur d'autres, de manière que le travail soit, en moyenne également réparti entre tous. Cette répartition égale est obtenue, soit au hasard par une recherche en bataille ou systématiquement par une recherche à préférence cyclique. La présente invention concerne ce dernier mode, dans lequel la recherche commence chaque fois à l'organe qui suit celui qui a été désigné par la recherche précédente.
Un circuit de recherche de ce genre a été décrit dans le brevet No 363058. Ce circuit employait deux chaînes de relais, l'une pour désigner d'avance le point de départ de la prochaine recherche, et l'autre, pour désigner, le moment venu, le premier organe libre en partant de ce point désigné d'avance. Un autre circuit de recherche a été décrit dans le brevet No 396104. Ce circuit n'employait qu'une chaîne de relais, mais il offrait un mode de recherche un peu différent, dans lequel la recherche part chaque fois du point suivant dans l'ordre et ne dépend pas du résultat de la recherche précédente, c'est-à-dire de l'organe qui a été trouvé libre et désigné.
La présente invention offre un circuit qui n'em ploie qu'une chaîne de relais mais qui fonctionne suivant le mode mentionné plus haut. Suivant l'inven tion, le circuit comporte: une seule chaîne de relais de marquage associés, où un seul relais doit rester au travail après une recherche pour désigner l'organe libre à prendre ; une chaîne de renvoi d'occupation, constituée par des inverseurs appartenant à des orga nes associés aux organes à prendre pour indiquer leur état libre ou occupé; une chaîne de départ de recherche, constituée par des inverseurs appartenant aux relais de marquage pour aiguiller le signal de recherche sur le maillon de la chaîne de renvoi qui doit attendre d'abord le relais qui suit celui qui était resté au travail ;
une chaîne inverse de blocage, cons tituée par des inverseurs desdits relais pour mainte nir au travail le relais actionné dans une recherche après le signal de recherche ; un circuit de blocage momentané sur le signal de recherche comprenant des contacts de travail desdits relais, pour maintenir au travail durant une recherche le relais qui était resté au travail après la recherche précédente ; et des moyens comprenant un relais de fin de chaîne pour reprendre le premier relais après le dernier dans le fonctionnement cyclique de la chaîne.
L'invention apparaîtra plus clairement dans la description qui va être faite de deux exemples de réalisation, avec référence aux dessins joints, dans lesquels la fig. 1 est un schéma d'un circuit de recherche conforme à l'invention ; la fig. 2 est un autre schéma d'un tel circuit; la fig. 3 est le schéma d'un circuit de prise qui peut être employé avec les circuits de recherche ci-dessus.
Le circuit de recherche de la fig. 1 est prévu pour 12 organes et comprend douze relais de mar quage 1-12, à trois enroulements et un relais de fin de chaîne 0, à deux enroulements. Des inverseurs Rl-R12, appartenant à des organes, tels que des relais ou des jacks d'occupation, associés respecti vement aux organes, tels que des électro-aimants d'un multisélecteur à barres croisées, qu'il s'agit de rechercher, constituent une chaîne de renvoi d'occu pation 21, les inverseurs de cette chaîne étant au repos pour les organes libres et au travail pour les organes occupés.
Des inverseurs 0-l2 appartenant aux relais de marquage constituent une chaîne de départ de recherche 22, l'inverseur du relais 12 étant réduit cependant au seul contact de travail. Cette chaîne reçoit le marquage de recherche, qui est ici une impulsion de terre, par un contact Imp. en passant par un inverseur à transfert 0 qui précède l'inverseur 0 de la chaîne proprement dite.
Selon le relais qui est au travail au moment où l'on applique l'impulsion, le contact de travail correspondant dans la chaîne 22 aiguille l'impulsion sur le point de la chaîne 21 qui l'aiguille d'abord (c'est-à-dire, si l'organe correspondant est libre, de sorte que l'inver seur correspondant R(n) est au repos) sur le relais de marquage suivant. D'autres inverseurs 2-12 et 0 appartenant aux relais de marquage (sauf le relais 1) et au relais de fin de chaîne constituent une chaîne inverse de blocage 23.
Des contacts de travail 1-12 appartenant aux relais de marquage effectuent un blocage momentané de ces relais sur l'impulsion de recherche par connexion à la chaîne 21 avant l'in verseur de rang précédent. Pour le relais 0, le blocage momentané est effectué par le contact de travail de l'inverseur à transfert 0. Un contact de travail avancé O.x applique à l'entrée de la chaîne 21 une terre qui remplace l'impulsion de recherche quand le relais 0 fonctionne sur celle-ci, de sorte que l'inver seur à transfert 0 coupe celle-ci de la chaîne 22.
A l'état initial, le relais 1 est atteint par la chaîne de blocage 23 et est ainsi au travail. Lorsque la pre mière impulsion de recherche est appliquée à la chaîne de départ de recherche 22, le relais 1 se bloque momentanément sur cette impulsion par son enroulement de blocage momentané et son contact de travail 1 vers la chaîne 22. Par l'inverseur 0 au repos et l'inverseur 1 au travail dans la chaîne 22, l'impulsion de recherche attaque la chaîne de ren voi 21 au maillon R.2 et le relais 2 est ainsi actionné. Si toutefois l'organe 2 est occupé, par exemple au moyen d'un jack d'occupation, de sorte que l'inverseur R.2 est au travail, l'impulsion est renvoyée au relais suivant et ainsi de suite.
Le relais qui fonctionne se bloque sur la chaîne 23 et coupe le blocage du relais 1, qui se maintient par son circuit de blocage momentané. Après l'impulsion de recher che, le relais 1 retombe, et le relais 2 ou le premier relais libre qui le suit reste au travail. Le marquage de prise sera aiguillé par ce relais sur l'organe correspondant.
On supposera que le relais 3 a été mis au travail par la première impulsion de recherche. L'impulsion suivante atteint le circuit de blocage momentané de ce relais 3 et par l'inverseur 3 dans la chaîne 22, le maillon R.4 de la chaîne 21 .(éléments non figurés). Le fonctionnement est le même que précédemment, avec le relais 4 comme point de départ de la recherche.
Lorsque la recherche doit dépasser le relais 12, le relais 0 intervient. Par exemple, si le relais 10 était resté au travail, mais que les organes 11 et 12 soient occupés, le relais 0 est atteint par l'inver seur 10 au travail dans la chaîne 22 et les inverseurs R.11 et R.12 au travail dans la chaîne 21. Ou bien, si le relais 12 était resté au travail, le relais 0 est atteint par le contact de travail 12 dans la chaîne 22. Le relais 0 fonctionne, se bloque momentanément sur le contact de travail de son inverseur de trans fert en tête de la chaîne 22, puis coupe cette chaîne. D'autre part, par son contact de travail avancé, il applique une terre à la chaîne 21, et par son contact de repos, il coupe la chaîne de blocage 23. Le relais, par exemple 10 ou 12, qui était resté au travail, retombe.
Le premier relais libre avec départ au relais 1 fonctionne par la chaîne 21. Après l'impul sion de recherche, le relais 0 retombe. Son contact de repos rétablit la chaîne de blocage, et le relais, 1 ou autre, qui a été actionné, se maintiendra sur cette chaîne. Puis son contact de travail avancé coupe la chaîne 21.
Si tous les organes étaient occupés (cas d'encom brement), le relais 0 se bloquerait sur sa terre de travail par la chaîne 21. Le circuit représenté peut être complété à cet égard de toute façon appropriée, par exemple en contrôlant cette terre de travail par un relais d'encombrement. Le relais 0 retomberait alors après l'impulsion, et le relais 1 se mettrait au travail sur la chaîne de blocage 23, c'est-à-dire que le circuit reviendrait à son état initial.
Dans la chaîne de recherche de la fig. 2, les relais de marquage 1-12 sont à deux enroulements, et le relais de fin 0 est à un enroulement. La chaîne de renvoi 21 est pareille à celle de la fig. 1. La chaîne de départ 22 ne comporte plus que les mail lons 1-11 : elle n'atteint plus le relais 1, et elle atteint le relais 0 indépendamment du relais 12. La chaîne de blocage 23 est complétée par un contact de tra vail 1 pour le blocage du relais 1 : elle n'atteint plus ce relais à l'état initial du circuit.
Enfin, une autre série d'inverseurs 1-l2 précédée d'un contact de repos du relais 0 (l'inverseur 12 étant réduit à un contact de travail), constitue une chaîne de blocage momentané 24 pour les relais 1-12, qui se bloquent sur cette chaîne par leurs enroulements de fonctionnement. Le blocage momentané du relais de fin 0 se fait comme précédemment, sur son inver seur de transfert en tête de la chaîne 22, mais par son enroulement de fonctionnement.
A l'état initial, tous les relais sont au repos. Lorsque la première impulsion de recherche est appliquée à la chaîne 22, elle atteint le relais 0 par cette chaîne. Le relais 0 fonctionne, se bloque momentanément sur l'impulsion, applique une terre à la chaîne 21 et coupe les chaînes 22 et 23. Le relais 1 est atteint d'abord par la chaîne 21, ou bien le premier relais libre suivant si l'organe 1 est occupé (inverseur R.l. au travail). Après l'impulsion, le relais 0 retombe, rétablit la chaîne de blocage 23, puis coupe la terre sur la chaîne 21. Le relais, 1 ou autre, qui a été actionné, se maintient sur la chaîne de blocage 23.
On supposera que le relais 1 a été mis au travail par la première impulsion de recherche. L'impul sion suivante atteint ce relais par l'inverseur 1 au travail dans la chaîne de blocage momentané 24, et elle atteint d'abord le relais 2 par l'inverseur 1 au travail dans la chaîne de départ de recherche 22 et l'inverseur R.2 au repos dans la chaîne de renvoi 21. Si l'organe 2 est occupé, l'impulsion sera ren voyée par la chaîne 21 au premier relais libre suivant. Ce relais, 2 ou autre, fonctionne, se bloque sur la chaîne de blocage 23 et coupe le blocage du relais 1 sur cette chaîne. Après l'impulsion, le relais 1 retombe, et le relais, 2 ou autre, qui a été actionné, reste au travail. Ce fonctionnement se reproduira aux impulsions suivantes tant qu'il n'y aura pas lieu de dépasser le relais 12.
Lorsque la recherche doit dépasser le relais 12, le fonctionnement est pareil à celui de la fig. 1 ; l'absence du dernier contact de travail 12 dans la chaîne 22 et d'un enroulement de blocage momen tané séparé sur le relais 0 ne modifie pas ce fonc tionnement. Le cas de l'encombrement est aussi comme dans le circuit de la fig. 1.
La prise de l'organe désigné par la chaîne de recherche peut être faite par tous moyens voulus, étant entendu qu'à moins de prévoir des dispositions appropriées, la prise doit se faire après l'impulsion de recherche, quand un seul relais reste au travail, car le mode de fonctionnement cyclique de la chaîne ne permet pas de reconnaître immédiatement parmi les deux relais qui sont au travail pendant l'impul- lion de recherche, lequel a été actionné par cette impulsion, et lequel était resté au travail après la recherche précédente. Un exemple de réalisation de circuit de prise est représenté sur la fig. 3.
C'est une chaîne 25 constituée par des inverseurs 1-12 des relais de marquage de la chaîne de recherche. L'impulsion de prise est appliquée par un contact de travail Imp. P dans un circuit, figuré en poin tillé, qui soumet la prise à d'autres conditions. Les inverseurs de la chaîne de prise 25 atteignent, par leurs contacts de travail, les organes à prendre, qui sont ici les électros V.1-V.12 d'un commutateur à barres croisées.