Procédé de préparation de composés à activité aninlipémique
Dans le brevet français No 1333703, la titulaire a décrit un procédé de préparation de dérives acylés de la N-désulfohéparine ou héparamine qui consiste à préparer ce dernier produit à partir de l'héparine et à l'acylor ensuite en soumettant d'abord l'héparine à l'action d'un alcool inférieur tel que le méthanol pour libérer les fonctions amine, à cliver l'ester formé par l'action d'une base alcaline, à isoler l'héparamine pratiquement dépourvue d'activité physiologique par précipitation avec un solvant hydrosoluble et à l'acy- ler par l'action d'un dérivé fonctionnel d'un acide en milieu aqueux.
Les dérivés acylés ou héparides ainsi obtenus ne possèdent qu'une activité anticoagulante minime et une forte activité antilipémique.
Il a été trouvé maintenant, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, que la transformation de l'héparamine en urée substituée conduit éga- lement à des composés à forte activité antilipémique tandis que leur activité anticoagulante est peu pro noncée, cette transformation étant réalisée par l'action d'un isocyanate substitué sur l'héparamine.
La réaction s'effectue selon l'équation :
R-NH, +R'N=C=Oo R-NH-CO-NH-R' par réaction d'un isocyanate R'N = C = O sur l'hé- paramine RNHg, R'étant, dans l'équation susmen- tionnée, un radical alcoyle, aryle ou aralcoyle, et
RNH étant l'enchainement acide glucuronique-glu- cosamine de l'héparamine.
Selon un mode préférentiel d'exécution, on fait réagir l'isocyanate voulu en excès sur une solution aqueuse d'un sel alcalin d'héparamine, de préférence en milieu nettement alcalin, réalisé par addition d'une base alcaline ou de son carbonate et en présence d'un tiers solvant permettant de faciliter le contact entre l'isocyanate insoluble dans 1'eau et l'hépara- mine. L'urée formée, soluble dans le milieu réactionnel, est séparée par filtration ou centrifugation du carbamate insoluble et peut être isolée par précipitation avec un solvant hydrosoluble.
Pour la purifier, on opère soit par dissolution dans l'eau et précipitations répétées aux solvants, soit encore en la transformant au départ de la solution aqueuse en sel d'ammonium quaternaire soluble en butanol et d'où l'urée peut être extraite sous forme de sel d'un métal alcalin par double décomposition avec la solution aqueuse du sel alcalin d'un acide inférieur. De cette solution aqueuse, on précipite finalement l'urée pure à l'état de sel alcalin par addition d'un solvant miscible à 1'eau dans lequel eRe est insoluble.
Les sels d'ammonium quaternaires, convenant particuliè- rement à cette purification, sont de préférence 1' hyamine 1622 connue également sous le nom de chlorure de phémérol ou chlorure de benzéthonium de formule brute C27H2lClNO2. H2O, mais on peut également utiliser d'autres sels d'ammonium quaternaires, notamment 1' hyamine 2389 dési- gnée à l'Index des huiles sulfonées et détergents modernes de J. P.
Sisley, II 373 comme étant le chlorure d'une base ammonium quaternaire et qui, selon le fabricant, serait un mélange de chlorures d'alcoyl-tolyl-méthyl-triBthylammonium avec des groupes alcoyles allant depuis C9Hlg à ClÏH3l et dont le poids moléculaire moyen est de 331 , le Cequartyl BE figurant page 287 de l'Index susmentionné comme à base de sels d'ammonium s-, l'Arquad 2C qui, selon le même Index, page 261,
serait le chlorure d'alcoyl-dilauryl-diméthylammonium et le Zéphirol qui, selon le même manuel, page 286, serait un chlorure de diméthylbenzyl- ammonium.
Exemple 1
Préparation de l'hgparylbcctyluree
(R-NH-CO-NH-R')
R' = C4H9 (sel de sodium)
On dissout 5 g d'héparamine sous forme de sel de potassium dans 20 cm3 d'eau sous agitation mécanique et ajoute, sans interrompre celle-ci, 5 cm3 d'isopropanol, puis 0, 5 g de carbonate de sodium et enfin. 10 cm3 d'isocyanate de butyle et agite à 20 250 C durant 20 heures. Il y a formation d'un pré cipité abondant constitué vraisemblablement par un N-butylcarbamate. On ajoute 60 cm3 d'eau et essore.
On lave l'insoluble à 1'eau et joint les eaux de lavage au filtrat. La solution limpide ainsi obtenue est addi- tionnée de 150 cm3 d'une solution à 10 ID/o de chlorhydrate d'hyamine 1622. Il y a formation d'un pré cipité abondant qu'on essore et lave à l'eau.
Le sel l d'hyamine de l'héparylbutylurée formé encore humide est dissous dans 150 cm3 de butanol normal saturé d'eau. On décante et extrait la phase butanolique à 4 reprises avec chaque fois 25 cm3 d'une solution aqueuse d'acétate de sodium à 25 /o. On ajuste le pH des extraits réunis à 7-7, 5, par addition d'acide acétique et filtre en présence d'un agent adjuvant de filtration.
Du filtrat limpide, on précipite l'hépa- rylbutylurée sous forme de sel de sodium en le versant sous agitation dans 600 cm3 d'éthanol. On essore et lave à l'éthanol puis à l'éther. Après séchage sous vide, on obtient 4, 4 g d'héparylbutyl- urée, soit un rendement de 80 /o. Le produit présente une activité antilipémique de 95-110 unités par mg tandis que l'activité anticoagulante est inférieure à 20 unités. Un titrage de la fonction amine libre montre qu'il renferme moins de 1, 5 /o de fonctions NH2 libres exprimées en héparamine.
Le pouvoir rotatoire [a] D20 = + 52,8 (c = 1%, eau).
Ce composé n'est pas décrit dans la littérature.
Exemple 2
Preparation de l'hénparylphénylurée (R-NH-CO-NH-R')
R'= CgHg (sel de sodium)
On dissout 1 g d'héparamine (sel de potassium) dans 4 cm3 d'eau et ajoute sous agitation mécanique 1 cm3 disopropanol et 1 cm3 d'isocyanate de phényle puis continue l'agitation pendant 20 heures à 20 25o C.
On essore le précipité formé consistant vraisemblablement en N-phénylcarbamate, le lave à l'eau, joint les eaux de lavage au filtrat et ramène le pH à 8 par addition de soude 5 N puis filtre la solution à nouveau en présence d'un agent adjuvant de filtration et verse le filtrat dans 100 cm3 de mé thanol. Le précipité d'héparylphénylurée formé est essoré, lavé au méthanol puis à l'éther et enfin séché sous vide. On obtient 900 mg d'héparylphénylurée (sel de sodium). Le produit montre une activité anti lipémique de 127 unités par mg, l'activité anticoagulante n'étant que de 12 unités au mg.
Le titrage de la fonction amine libre montre que le composé renferme moins de 1, 5 O/o des fonctions NUL libres exprimées en héparamine.
Ce composé n'est pas décrit dans la littérature.
Exemple 3
Preparation de l'heparyl-u-naphtyluree
(R-NH-CO-NH-R')
R'= CloH8 (sel de sodium)
On opère comme dans l'exemple 1 en faisant réagir une solution de 1 g de sel de potassium d'hépa- ramine dans 4 cms d'eau avec 2, 2 cm d'isocyanate d'a-naphtyle en présence de 1 cin d'isopropanol et de 0, 1 g de carbonate de sodium. Après essorage du précipité formé consistant vraisemblablement en Na-naphtyl carbamate on détruit le carbonate de sodium par addition d'acide formique et ajoute de la soude jusqu'à pH 7, 0 à 7, 5.
Après nouvelle filtration en présence d'un agent adjuvant de filtration, on précipite dans 10 volumes de méthanol, essore, lave au méthanol puis à l'éther et sèche sous vide.
On obtient 621 mg d'héparyl-a-naphtylurée, [a] v = + 38, 90 (c = 1 /o, eau). Le produit montre une activité antilipémique de 98 unités par mg, l'activité anticoagulante n'étant que de 5 unités par mg.
Le dosage des fonctions amines libres montre que le produit n'en renferme pas plus de 1, 5 /o, exprimé en héparamine.
Ce composé n'est pas décrit dans la littérature.
On peut, dans les exemples donnés, faire varier la nature des cosolvants utilisés pour permettre la réaction, ainsi que celle des solvants dans lesquels on précipite l'héparylurée formée. C'est ainsi qu'on peut effectuer la réaction en présence d'alcool propylique normal, de butanol, etc., et faire la précipi- tation finale dans l'éthanol, l'acétone, le dioxane, etc.
De même, à la place du sel d'ammonium quaternaire utilisé pour la purification dans l'exemple 1, peut-on utiliser l'un des autres sels d'ammonium quaternaires mentionnés dans l'introduction et, bien entendu, on peut remplacer le carbonate de sodium utilisé au cours de la réaction par du carbonate de potassium, d'ammonium ou de lithium, ou encore opérer en absence de ces agents alcalins.