Appareil pour appliquer des substances fluides sur les cheveux, à proximité de leurs racines Il est fréquemment nécessaire en coiffure, et plus particulièrement en coiffure pour dames, de traiter les cheveux à proximité des racines, ou du cuir che velu, avec une substance fluide telle, par exemple, qu'une lotion, une teinture, un décolorant ou autre produit de traitement, la substance possédant une consistance liquide ou crémeuse.
La technique habi tuelle pour procéder à un tel traitement consiste à partager la chevelure avec un peigne et à appliquer la substance avec une brosse sur la raie ainsi formée, cette opération étant répétée un nombre considérable de fois pour couvrir la totalité de la tête. Ce traite ment exige beaucoup de temps. Dans le cas particu lier de la décoloration des cheveux, un tel traitement est nécessaire après la décoloration initiale pour ame ner la partie des cheveux ayant récemment poussé, près de la racine, à la même couleur que celle des cheveux déjà décolorés.
L'action des décolorants dépend du temps pen dant lequel ils sont en contact avec les cheveux, de sorte que si le temps mis à appliquer le décolorant sur la chevelure est long et si l'on n'enlève le décolo rant par lavage que lorsqu'on a traité la totalité de la tête, le degré de décoloration peut varier considéra blement sur différentes parties de la tête.
Un but de l'invention est de réaliser un appareil permettant de traiter relativement vite et uniformé ment les cheveux à proximité de leurs racines à l'ex clusion du reste de la chevelure.
L'invention a pour objet un appareil, pour appli quer des substances fluides sur les cheveux à proxi mité de leurs racines, qui comprend un organe pour partager la chevelure en formant une raie et un ap plicateur pour transférer la substance fluide à partir d'un réservoir sur les cheveux dans la raie ainsi for mée, lequel appareil est caractérisé en ce que la subs tance fluide s'écoule jusqu'à l'applicateur au travers d'un passage dans lequel est prévu un dispositif ajus- table pour régler le débit de substance fluide.
Le dispositif ajustable pour régler le débit affecte de préférence la forme d'un obturateur mobile dans des guides de manière à obstruer plus ou moins com plètement le passage.
L'obturateur peut être en forme d'arc de cercle et il peut se déplacer dans une fente en forme d'arc de cercle intersectant le passage.
L'applicateur est de préférence monté dans une tête qui se trouve elle-même montée d'une manière amovible sur un réservoir, et l'obturateur peut être monté sur le réservoir ou sur la tête.
Des moyens peuvent être prévus pour admettre de l'air à un débit variable dans le réservoir pour y remplacer la substance fluide s'écoulant par l'applica teur, afin de faire varier le degré de liberté d'un tel écoulement.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple deux formes d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en élévation une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe verticale par 2-2 fig. 1. La fig. 3 est une coupe verticale par 3-3 fig. 2.. La fig. 4 représente l'appareil des fig. 1 à 3 vu en plan, la moitié inférieure de la tête et de l'organe destiné à partager la chevelure étant omise.
La fig. 5 représente, en élévation et partiellement en coupe verticale, un autre mode de réalisation d'une tête destinée à équiper un appareil tel que ce lui que représentent les fig. 1 à 4. La fig. 6 représente, en élévation et partielle- ment en coupe verticale, un appareil établi selon un autre mode de réalisation de l'invention.
L'appareil représenté aux fig. 1 à 4 comprend un réservoir 10, une tête 11 et un organe 12 pour parta ger la chevelure, un applicateur 13 en forme de roue monté de manière à pouvoir tourner dans une cavité 14 ménagée dans la tête 11 tout en possédant une partie de sa périphérie faisant saillie hors de ladite cavité et un passage ou ouverture 15 dans la paroi du réservoir 10 pour faire communiquer la cavité 14 avec l'intérieur de ce réservoir.
Le réservoir 10 est réalisé de préférence par moulage d'une matière thermoplastique synthétique transparente et possède une forme généralement sphé rique comme représenté, mais il comporte une surfa ce extérieure cylindrique 16 s'étendant des deux cô tés du plan médian suivant lequel a été faite la coupe que représente la fig. 3, de manière à former une zo ne s'étendant autour du réservoir. Un bossage creux 17 faisant saillie vers -l'extérieur est formé sur le ré servoir, l'axe de ce bossage se trouvant dans le plan médian susmentionné, et le réservoir est pourvu de quatre pieds 18 disposés de façon qu'il puisse repo ser sur une surface horizontale de manière que le bossage 17 se dresse verticalement de bas en haut.
La partie de la paroi du réservoir 10 comportant la surface cylindrique 16 est épaissie en 21, et dans la portion épaissie est formée une fente 22, de sec tion transversale rectangulaire et suivant la courbure de la surface 16, la fente 22 intersectant l'ouverture ou passage 15 et étant plus large que ladite ouver ture.
Un obturateur 23 en forme d'arc de cercle est monté de manière à coulisser dans la fente, une ex trémité de l'obturateur faisant saillie hors de la fente sur l'extérieur du réservoir entre deux des pieds 18 et comportant une saillie striée 2.4 donnant prise au pouce et grâce à laquelle il est possible de faire cou lisser l'obturateur 23 dans les deux sens le long de la fente 22 pour ouvrir et fermer l'ouverture 15.
Une ouverture 25 est ménagée dans la portion de la paroi du réservoir comportant la surface cylindri que 16 en un point situé entre les deux autres pieds 18, et deux guides 26 possédant en coupe transver sale un profil en forme de L et qui sont courbés en arc de cercle supportent une plaque 27 en lui per mettant de glisser circonférentiellement le long de ladite surface 16 pour obturer plus ou moins ladite ouverture 25, la plaque 27 comportant une saillie striée 28 donnant prise à un doigt pour faciliter sa manipulation La tête 11 est conformée de manière à s'adapter dans le bossage creux 17 et comporte une bride in terrompue 29,
la paroi du bossage 17 étant décou pée en 31 pour permettre aux portions de bride 29 de se déplacer axialemment dans le bossage et étant rainurée en 32 entre les portions découpées en 31, les portions de bride 29 pénétrant dans la rainure 32 lorsqu'on fait tourner la tête après l'avoir insérée dans le bossage pour réaliser un verrouillage du type à baïonnette entre la tête 11 et le réservoir 10. Une bride 33 prévue sur la tête 11 repose sur l'extrémité supérieure du bossage 17. La cavité 14 ménagée dans la tête 11 possède une section transversale sensible ment rectangulaire et s'étend jusqu'à une ouverture percée dans l'extrémité extérieure de ladite tête, les parois de la cavité convergeant vers cette dernière ouverture.
L'applicateur 13 est monté sur un axe 34 s'éten dant transversalement par rapport à la cavité 14, les parois latérales de l'applicateur convergeant pour se conformer au profil des parois latérales de la cavité, et les parois extrêmes de la cavité suivant sensible ment la courbure périphérique de l'applicateur. La surface périphérique de l'applicateur comporte -une gorge 36 à section transversale en arc de cercle dans laquelle sont formées des nervures transversales 37 donnant à la gorge 36 une surface qui n'est pas lisse.
Les faces latérales de l'applicateur 13 comportent des nervures circonférentielles 38 qui permettent de lais ser subsister des espaces entre lesdites faces latérales de l'applicateur et les parois latérales de la cavité de la tête autour de l'axe 34, ces espaces étant destinés à recevoir toute substance fluide qui passe entre les faces latérales de l'applicateur et les parois latérales de la cavité afin de diminuer les risques d'obstruction de l'applicateur et de blocage de sa rotation.
L'organe 12 servant à partager la chevelure af fecte la forme d'une tige allongée s'effilant en pointe et possédant une section transversale octogonale; il possède à son extrémité la plus large un embout fileté 39 destiné à se visser dans une emboiture taraudée 41 établie sur un côté de la tête, l'emboiture 41 étant placée de telle manière que l'axe de l'organe 12 se trouve dans le plan central de l'applicateur 13 et soit tangentiel par rapport à un cercle tracé autour de l'applicateur et de plus petit rayon que le rayon de l'applicateur lui-même.
La fig. 5 représente une autre tête l la que l'on peut monter sur le réservoir 10 à la place de la tête 11 et qui ressemble à tous égards à la tête 11 à l'ex ception du fait que l'applicateur 13a est plus étroit que l'applicateur 13 et que la cavité 14a est elle- même plus étroite d'une manière correspondante. On a représenté une portion 29a de la bride interrompue servant à maintenir la tête 11a en position.
Lorsqu'on désire utiliser l'appareil en question, on remplit le réservoir 10 avec la substance qu'il s'agit d'appliquer sur la chevelure, cette substance pouvant être un liquide relativement mobile, une crème assez consistante, ou bien une substance d'une consistance intermédiaire. On remplit le réservoir après avoir en levé la tête et avoir ouvert l'obturateur 23 de manière qu'il soit possible de verser la substance traitante au travers de l'ouverture 15. La tête ayant été remise en place, on passe ensuite l'appareil à de nombreuses re prises sur le cuir chevelu le long de parcours succes sifs, l'applicateur 13 étant maintenu au contact du cuir chevelu, dans une direction telle que ledit appli cateur suive le parcours de l'organe 12 formant une raie dans la chevelure.
Ledit organe 12 forme en ef fet une raie dans la chevelure, et l'applicateur 13 roule sur les cheveux dans la raie ainsi formée, en déposant la substance à appliquer sur les cheveux dans le voisinage de leurs racines.
Le débit d'écou lement de la substance est réglé principalement en déplaçant l'obturateur 23 de manière à faire varier la largeur de l'ouverture 15 ménagée dans le bossage, mais il existe encore une autre possibilité de réglage par le déplacement de la plaque 27 permettant de faire varier la largeur de l'ouverture 25 ménagée dans la paroi du réservoir et de régler ainsi la rentrée d'air dans le réservoir; il convient d'ouvrir plus largement l'ouverture 25 lorsqu'on on utilise une substance pos sédant une consistance plus épaisse.
Les autres parties de l'appareil, aussi bien que le réservoir, sont de préférence réalisées en une matière thermoplastique transparente.
La fig. 6 représente un autre appareil établi se lon une variante de réalisation de l'invention, l'obtu rateur réglant le débit de la substance fluide admise à l'applicateur étant cette fois monté dans la tête de l'appareil, et aucune disposition n'étant prévue pour une admission d'air dans le réservoir.
Le réservoir 42 comporte un col fileté 43; un passage 44 ménagé dans la tête 45 est taraudé à son extrémité extérieure pour se visser sur le filetage du col du réservoir. Un obturateur 46 coulisse dans une fente en arc de cercle 47 ménagée dans la tête 45 de manière à intersecter le passage 44; une saillie radiale 48 prévue sur l'extrémité extérieure de l'obturateur 46 permet de le faire coulisser aisément pour ouvrir et fermer le passage 44.
Il est possible de dégager complètement l'obturateur 46 en l'enlevant de la fente 47 lorsque la tête 45 est détachée du réservoir 42, mais lorsque la tête est montée sur le réservoir le déplacement de l'obturateur est limité par le col 43 à une course suffisante pour ouvrir et fermer le pas sage 44. Un applicateur rotatif 49 en forme de roue est monté dans la tête 45 sensiblement de la même manière que l'applicateur du mode de réalisation précédemment décrit et un organe 51 pour former une raie dans la chevelure est fixé d'une manière amovible à la tête de l'appareil grâce à un agence ment analogue à celui déjà décrit, mais cette fois son axe passe au travers de la tête de l'appareil en ar rière de l'applicateur.
Il est facile de se rendre compte du fait que l'ap pareil que représente la fig. 6 s'utilise de la même manière que l'appareil décrit en se référant aux fig. 1 à 4.
La roue de l'applicateur peut comporter sur sa périphérie des saillies coniques ou d'autre forme, ou bien elle peut comporter des cavités au lieu de sail lies. A titre de variante, la périphérie dudit applica teur peut être constituée par une bande plate en une substance absorbante ou spongieuse.
On remarquera que l'appareil en question peut être démonté facilement en vue de son nettoyage par élimination des dépôts constitués par les restes de substances utilisées; la transparence des différentes pièces de l'appareil permet de vérifier facilement qu'un tel nettoyage a été correctement réalisé.