Machine-outil La présente invention a pour objet une machine- outil selon la revendication du brevet principal, c'est-à-dire comprenant un poste de décolletage et deux postes d'usinage effectuant une même opé ration et alimentés à partir dudit poste de décolle tage. Dans la forme d'exécution donnée à titre d'exemple du brevet principal, la machine à tailler est alimentée par deux leviers transporteurs prenant alternativement et successivement deux pièces sitôt le décolletage terminé pour les charger au même moment sur la tailleuse jumelée.
Cette disposition présente certains désavantages. Le système des deux leviers transporteurs et l'entraînement de ces leviers exigent des mécanismes assez compliqués et volumi neux. En outre, les leviers transporteurs et le support ainsi que le dispositif de commande de ceux-ci pren nent la place normalement occupée par les appareils accessoires portant les outils axiaux pour usiner les pièces, de sorte qu'il n'est pas possible de prévoir de tels outils axiaux.
Par conséquent, l'utilisation de la machine-outil décrite dans le brevet principal est limitée à des pièces qui peuvent être décolletées ex clusivement avec les outils radiaux.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients susindiqués. La .machine-outil selon la présente invention est caractérisée par un seul organe de transport agencé de façon à transporter alternativement une pièce décolletée dans l'un ou l'autre des postes d'usinage.
Une forme d'exécution de la machine-outil selon la présente invention est illustrée à titre d'exemple dans les dessins, dans lesquels la fig. 1 est une vue de dessus de la partie d'un tour automatique ; la fig. 2 est une élévation de la partie du tour représenté sur la fig. 1. La pince de serrage 1 et la poupée 2 du tour automatique sont représentées schématiquement sur les fig. 1 et 2. Un appareil accessoire 3, par exemple un perceur à deux broches, est partiellement repré senté en face de la poupée 2 du tour automatique. L'arbre à cames 4 du tour automatique porte une roue à chaîne 5.
Ce tour est pourvu de deux stations de taillage comprenant un support 7 fixé de manière non représentée sur la face avant du bâti du tour au tomatique, du côté opposé à l'arbre à cames 4 de celui-ci. Une tige de transport 8 est pivotée et peut se déplacer axialement dans des oeils 9 et 10 mon tés sur le support 7 ou sur le bâti du tour automati que. La tige de transport 8 porte un bras 11 com portant un berceau 12 destiné à recevoir les pièces décolletées sur le tour automatique et à les trans porter vers la machine à tailler qui sera décrite plus loin.
Le support 7 présente une coulisse 13 parallèle à l'axe du tour automatique dans laquelle est monté un chariot à support 14. Sur le support 14 sont fixées quatre poupées 15 à 18. Les pointes 19 et 20 pivotées dans les poupées 16 et 18 peuvent être avancées en rotation d'une manière connue par des cliquets 21 non représentés sur la fig. 1 agissant sur des roues d'entraînement 22 dans un certain nom bre de positions angulaires prédéterminées par des disques de nombrage 23 et 24.
Les contrepointes 25 et 26 montées dans les poupées 15 et 17 sont norma lement rapprochées des pointes 19 et 20 sous l'action de ressorts non représentés, mais peuvent être éloi gnées des pointes 19 respectivement 20 par des rou leaux de commande 27 et 28 de deux leviers de com mande 29 et 30 agissant sur des colliers 31 et 32. Les leviers de commande 29 et 30 sont actionnés par des cames-cloches 33 et 34 fixées sur un arbre à cames 35. L'arbre à cames 35 est pivoté dans deux oeils 36 et 37 faisant corps l'un 36 avec le support 14 et l'autre 37 avec le support 7.
Sur l'arbre à cames 35 est placée une roue à chaîne 38 qui est entraînée par une chaîne 39 portée par les roues à chaîne 5 et 38. La roue à chaîne 38 présente une douille pi votée dans le palier 37 ; cette douille est axialement maintenue fixe par rapport au palier 37, elle entraîne en rotation l'arbre à cames 35 par l'intermédiaire d'une clavette 6. Le rapport de transmission entre les arbres à cames 4 et 35 est choisi de façon que l'arbre à cames 35 fasse un demi-tour par tour complet de l'arbre à cames 4 du tour automatique.
Un ensemble poulie 41 et roue dentée 42 est monté fou sur l'extrémité arrière de la douille roue à chaîne 38. L'ensemble 41-42 est entraîné en ro tation par un moteur indépendant non représenté. La roue 42 est en prise avec une roue de renvoi 44 qui entraîne un pignon 45 monté sur la partie dés accouplable d'un accouplement électromagnétique d'entraînement 73 tandis que l'autre partie de cet accouplement est fixée rigidement sur l'arbre à cames 46 pivoté dans le support 7.
Cette autre par tie d'accouplement électromagnétique sert également à bloquer l'arbre à cames 46 lorsqu'elle est solli citée par le second accouplement électromagnétique de frein 74 dont une partie est fixée au support 7. La roue 42 peut être changée pour adapter le rap port de transmission entre le moteur entraînant la poulie 41 et l'arbre à cames 46.
Deux supports à chariot 47 sont déplaçables en direction perpendiculaire à l'axe du tour automati que dans des coulisses non représentées faisant corps avec le support 7. Des supports à poupée sont pivotés autour des axes non représentés des supports à cha riot 47, de sorte que les arbres porte-fraises sont toujours maintenus en position parallèle aux axes de pivotement des poupées 48, mais peuvent être dépla cés en direction verticale en pivotant les supports à poupée par des moyens bien connus non représentés, agissant par-dessous sur des vis ajustables non re présentées. Les arbres de chaque station de taillage portent une fraise ébaucheuse 50 et une fraise de finissage 51.
Par des ressorts non représentés agis sant sur les chariots 47, ces derniers sont maintenus dans des positions de travail bien déterminées par des moyens non représentés et décrits en détail dans le brevet principal. Des leviers de commande 52 pi votés sur le support 14 sont actionnés par des disques à cames 53 fixés sur l'arbre à cames 35 et agissant, au moyen de vis réglables 54 sur des surfaces d'ap pui 55 des chariots 47.
L'arbre à cames 46 agit sur des leviers de nom- brage 57 accouplés aux cliquets de nombrage 21 et sur des leviers de verrouillage 58 agissant sur les disques de nombrage 23 et 24. Une came-cloche 59 fixée sur l'arbre à cames 46 commande un le vier d'entraînement 60 pour le support chariot 14.
Un taquet 70 est fixé sur le disque de nom- brage 24. Ce taquet 70 sert à solliciter un commu- tateur 71 qui fait passer le courant de l'accouple ment d'entraînement 73 à l'accouplement frein 74 de l'arbre à cames 46. Un plateau 75 portant un ta quet 76 est fixé sur l'arbre à cames 4. Ce taquet 76 sert à solliciter un commutateur 77 qui fait pas ser le courant de l'accouplement frein 74 à l'accou plement d'entraînement 73.
Le dessin montre la machine dans une position qui peut se présenter quand le décolletage d'une pièce 56 est terminé. Cette pièce peut présenter la forme indiquée sur la fig. 1 et elle peut être munie d'un perçage et/ou d'un taraudage exécuté par les outils axiaux non représentés de l'appareil acces soire 3. La pièce 56 vient d'être coupée et repose dans le berceau 12 du bras de transport 11 où elle est maintenue par une succion. Dans la station de taillage comportant les pointes 25 et 19, la fraise ébaucheuse 50 se trouve en position de travail, tan dis que dans la station de taillage comportant les pointes 20 et 26, la fraise de finissage 51 se trouve en position de travail.
Par un mécanisme de commande non représenté, la tige 8 et le bras de transport 11 sont maintenant tournés de la position représentée dans les dessins dans une position intermédiaire représentée en lignes pointillées sur la fig. 2. Dans cette position inter médiaire, le bras 11 peut librement être déplacé en direction longitudinale du tour automatique, respecti vement de la machine à tailler, sans conflit avec des éléments du tour automatique ou de la machine à tailler. La tige 8 et le bras 11 sont ensuite déplacés en direction axiale de la tige 8 jusqu'à ce que le ber ceau 12 du bras 11 et la position de taillage entre les pointes 20 et 26 se trouvent dans un plan radial commun par rapport à la tige 8.
Pendant ces mouvements des organes de trans port, le tour automatique a commencé l'usinage d'une autre pièce identique. La station de taillage comprenant les pointes 19 et 25 a terminé le frai sage d'ébauchage de la pièce, et en même temps la fraise de finissage 51 de la station de taillage com prenant les pointes 20 et 26 vient de terminer le finissage d'une pièce. L'arbre à cames de travail 46 commande le nombrage de la dernière dent qui vient d'être taillée en finition sur une pièce et en ébauche sur l'autre.
Pendant ce nombrage le taquet 70 solidaire du disque de nombrage 74 agit sur le commutateur 71 ce quia pour effet d'arrêter et de bloquer l'arbre à cames 46, par l'intermédiaire du jeu d'accouplements électromagnétiques 79 et 74 (entraînement et frein). Pendant le temps d'arrêt de l'arbre à cames 46 l'arbre à cames 35 continuant de tourner la came 53 par l'intermédiaire du levier 52 déplacera vers la droite le chariot 47 de la station de taillage comprenant les pointes 20 et 26 tandis que la came 34 par l'intermédiaire du levier 30 et du collier 32 retirera la pointe 26.
La pièce qui vient d'être finie par la fraise de finissage 51 de cette sta tion de taillage quitte les pointes 20 et 26 et tombe dans un magasin non représenté. La tige 8 et le bras 11 sont maintenant tournés dans la direction des aiguilles d'une montre pour amener la pièce décolletée 56 entre les pointes écar tées 20 et 26. La pointe 26 est ensuite approchée pour pincer la pièce entre les pointes 20 et 26. Le bras de transport retourne dans la position indiquée sur le dessin pour chercher la prochaine pièce usinée sur le tour automatique.
Le support 47 de la station de taillage compre nant les pointes 19 et 25 entre lesquelles est tou jours pincée la pièce ébauchée précédemment a été amené par des moyens non représentés dans une position dans laquelle la fraise de finissage 51 est en position de travail.
Par contre, le support 47 de la station de taillage comprenant les pointes 20 et 26 arrive maintenant dans une position pour la quelle la fraise ébaucheuse 50 se trouve en posi tion de travail. A ce moment-là le taquet 76 soli daire du plateau 75 fixé sur l'arbre à cames 4 agit sur le commutateur 77 ce quia pour effet de remet tre en marche l'arbre à cames 46 par l'intermédiaire du jeu d'accouplement électromagnétique 74 et 73 (frein et entraînement). Les fraises qui se trouvent en position de travail commencent à tailler le pre mier creux de l'engrenage.
L'avance des fraises en direction axiale est commandée en synchronisme pour les deux stations de taillage par déplacement du chariot à support 14 dans la coulisse 13 par le levier 60. Après usinage du premier creux, les fraises sont ramenées dans leur position initiale par com mande synchronisée des deux stations de taillage et le nombrage est effectué par les leviers 57 et 58 et le cliquet 21.
L'usinage ébauche sur une pièce et le fi nissage sur l'autre pièce étant terminé le cycle de chargement entre les pointes 20 et 26 précédemment décrit se renouvelle entre les pointes 19 et 29 c'est- à-dire que la pièce qui vient d'être finie entre les pointes 19 et 25 tombe dans un magasin après écartement des pointes 19 et 25. Une autre pièce terminée par le tour automatique est amenée entre les pointes 19 et 25 par le bras 11.
La pointe 25 est ensuite avancée pour pincer la nouvelle pièce et le bras 11 s'éloigne pour chercher la prochaine pièce usinée sur le tour automatique. Dans la station dé taillage comprenant les pointes 19 et 25 entre les quelles est pincée la nouvelle pièce, c'est de nou veau la fraise ébaucheuse 50 qui se trouve en posi tion de travail, tandis que la fraise de finissage 51 va terminer la pièce pincée entre les pointes 20 et 26 ébauchée pendant le cycle de travail précédent. La position initiale est ainsi rétablie.
Comme l'oeil 36 fait partie du support 14, cet oeil ainsi que l'arbre à cames 35 sont déplacés avec le support 14 et les poupées 15 à 18 montées sur celui-ci. La roue à chaîne 38 solidaire axialement du palier 37 fixe avec le bâti 7 entraîne en rotation par la clavette 6 l'arbre à cames 35 tout en le lais sant glisser axialement.
De ce qui précède, il ressort que la machine à tailler comprend deux stations de taillage identiques, dont les poupées 15 à 18 peuvent être montées sur un seul support commun, parce que les mêmes mouvements relatifs entre ces poupées et les fraises sont requis.
Cette simplification est possible parce que l'organe de transport unique 11 permet d'amener les pièces décolletées dans une même orientation dans les deux stations de taillage, de sorte que ces stations de taillage peuvent être orientées dans la même direction et peuvent être entraînées en synchronisme complet, ce qui permet le montage des deux stations de taillage sur un support commun. Ces deux stations de taillage identiques peuvent être commandées d'une manière identique, mais la com mande des deux stations doit être déphasée.
En effet le cycle de commande déterminé par une ro tation complète de l'arbre à cames 35 a une durée deux fois plus longue que le cycle d'opération du tour automatique, parce que l'arbre à cames 35 exé cute un demi-tour par tour complet de l'arbre à cames 4 du tour automatique. En effet, les opéra tions des stations de taillage sont synchronisées de façon que le début et la fin d'une opération sur une position de taillage coïncident avec le début, res pectivement la fin de l'autre opération sur l'autre po sition de taillage.
La synchronisation parfaite entre l'arbre à cames 4 et l'arbre à cames 35 est obtenue par la chaîne 39 ; la synchronisation de l'arbre à cames 46 est obtenue elle, par l'enclenchement du commutateur 77 par le taquet 76 d'une part et d'autre part par le choix judicieux des engrenages 42, 44, 45.
Pendant le transport de la pièce on pourrait exé cuter une opération intermédiaire, par exemple un contreperçage. Cette opération peut être exécutée dans la position indiquée sur la fig. 2 du dessin en lignes pointillées.
Machine tool The present invention relates to a machine tool according to the claim of the main patent, that is to say comprising a bar turning station and two machining stations performing the same operation and supplied from said station. takes off. In the embodiment given by way of example of the main patent, the cutting machine is fed by two conveyor levers alternately and successively taking two parts as soon as the bar turning is finished to load them at the same time on the twin hobbing machine.
This provision has certain disadvantages. The system of the two transport levers and the driving of these levers require fairly complicated and voluminous mechanisms. In addition, the transport levers and the support as well as the control device thereof take up the place normally occupied by the accessory devices carrying the axial tools for machining the parts, so that it is not possible to provide such axial tools.
Consequently, the use of the machine tool described in the main patent is limited to parts which can be turned exclusively with radial tools.
The object of the present invention is to remedy the aforementioned drawbacks. The machine-tool according to the present invention is characterized by a single transport member arranged so as to alternately transport a turned part in one or the other of the machining stations.
An embodiment of the machine tool according to the present invention is illustrated by way of example in the drawings, in which FIG. 1 is a top view of the part of an automatic lap; fig. 2 is an elevation of the part of the lathe shown in FIG. 1. The collet 1 and the tailstock 2 of the automatic lathe are shown schematically in figs. 1 and 2. An accessory device 3, for example a two-pin piercer, is partially represented in front of the headstock 2 of the automatic lathe. The camshaft 4 of the automatic lathe carries a chain wheel 5.
This lathe is provided with two cutting stations comprising a support 7 fixed in a manner not shown on the front face of the frame of the automatic lathe, on the side opposite to the camshaft 4 thereof. A transport rod 8 is pivoted and can move axially in eyes 9 and 10 mounted on the support 7 or on the frame of the automatic lathe. The transport rod 8 carries an arm 11 com carrying a cradle 12 intended to receive the turned parts on the automatic lathe and to transport them to the cutting machine which will be described later.
The support 7 has a slide 13 parallel to the axis of the automatic lathe in which is mounted a support carriage 14. On the support 14 are fixed four dolls 15 to 18. The points 19 and 20 pivoted in the dolls 16 and 18 can be advanced in rotation in a known manner by pawls 21 not shown in FIG. 1 acting on drive wheels 22 in a number of angular positions predetermined by numbering discs 23 and 24.
The tailstocks 25 and 26 mounted in the dolls 15 and 17 are normally brought closer to the tips 19 and 20 under the action of springs not shown, but can be moved away from the tips 19 respectively 20 by control rollers 27 and 28 of two control levers 29 and 30 acting on collars 31 and 32. The control levers 29 and 30 are actuated by bell cams 33 and 34 fixed on a camshaft 35. The camshaft 35 is pivoted in two eyes 36 and 37 being one 36 with the support 14 and the other 37 with the support 7.
On the camshaft 35 is placed a chain wheel 38 which is driven by a chain 39 carried by the chain wheels 5 and 38. The chain wheel 38 has a pi bushing voted into the bearing 37; this bushing is held axially fixed relative to the bearing 37, it drives the camshaft 35 in rotation by means of a key 6. The transmission ratio between the camshafts 4 and 35 is chosen so that the The camshaft 35 makes a half turn for each complete revolution of the camshaft 4 of the automatic revolution.
A pulley 41 and toothed wheel 42 assembly is mounted idle on the rear end of the chain wheel sleeve 38. The assembly 41-42 is rotated by an independent motor, not shown. The wheel 42 is engaged with a return wheel 44 which drives a pinion 45 mounted on the couplable part of an electromagnetic drive coupling 73 while the other part of this coupling is rigidly fixed on the camshaft 46 rotated in the support 7.
This other electromagnetic coupling part also serves to block the camshaft 46 when it is stressed by the second electromagnetic brake coupling 74, a part of which is fixed to the support 7. The wheel 42 can be changed to adapt the brake. transmission ratio between the engine driving the pulley 41 and the camshaft 46.
Two carriage supports 47 are movable in a direction perpendicular to the axis of the automatic lathe in slides not shown integral with the support 7. Headstock supports are pivoted about the axes not shown of the carriage supports 47, so that the cutter shafts are always kept in a position parallel to the pivot axes of the dolls 48, but can be moved in the vertical direction by pivoting the doll supports by well known means not shown, acting from below on adjustable screws not shown. The shafts of each cutting station carry a roughing cutter 50 and a finishing cutter 51.
By springs, not shown, acting on the carriages 47, the latter are maintained in well-defined working positions by means not shown and described in detail in the main patent. Control levers 52 ft voted on the support 14 are actuated by cam discs 53 fixed on the camshaft 35 and acting, by means of adjustable screws 54 on the support surfaces 55 of the carriages 47.
The camshaft 46 acts on numbering levers 57 coupled to the numbering pawls 21 and on locking levers 58 acting on the numbering discs 23 and 24. A cam-bell 59 fixed on the camshaft 46 controls a drive lever 60 for the carriage support 14.
A cleat 70 is attached to the numbering disc 24. This cleat 70 serves to actuate a switch 71 which passes current from the drive coupling 73 to the brake coupling 74 of the shaft. cams 46. A plate 75 carrying a tab 76 is fixed on the camshaft 4. This latch 76 serves to actuate a switch 77 which does not apply the current from the brake coupling 74 to the drive coupling. 73.
The drawing shows the machine in a position which may occur when the bar turning of a part 56 is completed. This part may have the shape shown in fig. 1 and it can be provided with a drilling and / or a tapping performed by the axial tools not shown of the accessory device 3. The part 56 has just been cut and rests in the cradle 12 of the transport arm 11 where it is maintained by a suction. In the cutting station comprising the points 25 and 19, the roughing cutter 50 is in the working position, while in the cutting station comprising the points 20 and 26, the finishing cutter 51 is in the working position.
By a control mechanism not shown, the rod 8 and the transport arm 11 are now rotated from the position shown in the drawings to an intermediate position shown in dotted lines in FIG. 2. In this intermediate position, the arm 11 can be freely moved in the longitudinal direction of the automatic lathe, respectively of the hobbing machine, without conflict with elements of the automatic lathe or of the hobbing machine. The rod 8 and the arm 11 are then moved in the axial direction of the rod 8 until the cradle 12 of the arm 11 and the cutting position between the points 20 and 26 lie in a common radial plane with respect to rod 8.
During these movements of the transport members, the automatic lathe began to machine another identical part. The cutting station comprising the tips 19 and 25 has completed the roughing milling of the part, and at the same time the finishing milling cutter 51 of the cutting station comprising the points 20 and 26 has just finished the finishing of the workpiece. a piece. The working camshaft 46 controls the counting of the last tooth which has just been cut as a finish on one part and as a blank on the other.
During this counting, the cleat 70 integral with the counting disc 74 acts on the switch 71 which has the effect of stopping and locking the camshaft 46, via the set of electromagnetic couplings 79 and 74 (drive and brake). During the stopping time of the camshaft 46 the camshaft 35 continuing to rotate the cam 53 by means of the lever 52 will move to the right the carriage 47 of the cutting station comprising the tips 20 and 26 while the cam 34 through the lever 30 and the collar 32 will remove the tip 26.
The part which has just been finished by the finishing milling cutter 51 of this cutting station leaves the points 20 and 26 and falls into a magazine, not shown. Rod 8 and arm 11 are now rotated in a clockwise direction to bring the neck piece 56 between the spread tips 20 and 26. The tip 26 is then approached to clamp the piece between the tips 20 and 26. The transport arm returns to the position shown in the drawing to search for the next part machined on the automatic lathe.
The support 47 of the cutting station comprising the points 19 and 25 between which the previously blanked part is always clamped has been brought by means not shown in a position in which the finishing milling cutter 51 is in the working position.
On the other hand, the support 47 of the cutting station comprising the points 20 and 26 now arrives in a position in which the roughing cutter 50 is in the working position. At this moment the cleat 76 which is integral with the plate 75 fixed to the camshaft 4 acts on the switch 77 which has the effect of restarting the camshaft 46 by means of the coupling set. electromagnetic 74 and 73 (brake and drive). The cutters in the working position begin to cut the first hollow of the gear.
The feed of the cutters in the axial direction is controlled in synchronism for the two cutting stations by displacement of the support carriage 14 in the slide 13 by the lever 60. After machining of the first hollow, the cutters are returned to their initial position by com Synchronized control of the two cutting stations and the counting is performed by levers 57 and 58 and pawl 21.
The rough machining on one part and the fi nishing on the other part being completed, the loading cycle between the points 20 and 26 described above is renewed between the points 19 and 29, that is to say that the part which comes to be finished between the points 19 and 25 falls into a magazine after separating the points 19 and 25. Another part terminated by the automatic lathe is brought between the points 19 and 25 by the arm 11.
The tip 25 is then advanced to pinch the new part and the arm 11 moves away to seek the next part machined on the automatic lathe. In the cutting station comprising the points 19 and 25 between which the new part is clamped, it is again the roughing cutter 50 which is in the working position, while the finishing cutter 51 will finish the part. pinch between points 20 and 26 roughed out during the previous work cycle. The initial position is thus restored.
As the eye 36 forms part of the support 14, this eye as well as the camshaft 35 are moved with the support 14 and the dolls 15 to 18 mounted thereon. The chain wheel 38 axially secured to the bearing 37 fixed with the frame 7 drives in rotation by the key 6 the camshaft 35 while letting it slide axially.
From the above, it appears that the trimming machine comprises two identical trimming stations, of which the dolls 15 to 18 can be mounted on a single common support, because the same relative movements between these dolls and the cutters are required.
This simplification is possible because the single transport member 11 makes it possible to bring the turned parts in the same orientation in the two cutting stations, so that these cutting stations can be oriented in the same direction and can be driven in complete synchronism, which allows the two cutting stations to be mounted on a common support. These two identical cutting stations can be controlled in an identical way, but the control of the two stations must be out of phase.
In fact, the control cycle determined by a complete rotation of the camshaft 35 lasts twice as long as the operating cycle of the automatic lathe, because the camshaft 35 performs a half-turn. per complete revolution of the camshaft 4 of the automatic revolution. In fact, the operations of the cutting stations are synchronized so that the start and the end of an operation on one cutting position coincide with the start, respectively the end of the other operation on the other position of the cutter. trimming.
Perfect synchronization between the camshaft 4 and the camshaft 35 is obtained by the chain 39; the synchronization of the camshaft 46 is obtained by the engagement of the switch 77 by the latch 76 on the one hand and on the other hand by the judicious choice of the gears 42, 44, 45.
During the transport of the part an intermediate operation could be carried out, for example a counter drilling. This operation can be carried out in the position shown in fig. 2 of the drawing in dotted lines.