Dispositif à laver le linge La présente invention a pour objet un dispositif à laver le linge, comprenant une cuve à lessive et un plateau monté sur celle-ci pour recevoir le linge à laver.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le plateau comprend deux supports latéraux munis de moyens d'accrochage venant en prise avec une partie de la cuve, pour le retenir dans au moins une position d'utilisation inclinée sur la cuve, l'extré mité inférieure du plateau se prolongeant à l'inté rieur de la cuve et une traverse reliant les deux sup ports latéraux et passant sous le plateau, cette tra verse étant destinée à venir s'appuyer sur le bord de la cuve pour supporter le plateau dans ladite position d'utilisation.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue partielle en coupe par la ligne 1-1 de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue partielle en plan de la fig. 1. La fig. 3 est une vue partielle en coupe par la ligne 2-2 de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en élévation d'une variante de détail.
La fig. 5 est une coupe par la ligne 3-3 de la fig. 4.
Le dispositif à laver le linge, représenté aux fig. 1 à 3, comprend un plateau 1 désigné d'une façon générale en 3 et une cuve à lessive ovale 2 du type connu en tôle galvanisée sur laquelle est monté le plateau 3. Ce dernier comporte deux supports 4 laté raux reliés l'un à l'autre par deux traverses 5 et 6 et est constitué par exemple, par des lames parallèles entre elles et aux deux supports latéraux 4 et fixées sur les traverses 5 et 6. A partir de la traverse infé rieure 6, le plateau fait saillie dans la cuve et s'étend jusqu'à proximité du plan médian dont la trace est représentée en trait mixte à la fig. 1.
Une plaque 3a est fixée sur chacun des côtés latéraux du plateau 3 au-delà du bord de la cuve et présente un bord incliné pour raccorder la partie supérieure du plateau à sa partie inférieure plus étroite à l'intérieur de la cuve. La partie inférieure des supports latéraux 4 se ter mine par une extension 7 destinée à venir s'engager dans des poignées 8 en forme d'anses, solidaires de la cuve. L'extension 7 présente une encoche 9 et un épaulement 10 dans lesquels sont engagés les bras 13 et 13a des poignées 8. Un talon 11 est ménagé sur l'extension 7 pour venir en prise avec le bras 13a de la poignée lorsque le plateau 3 est basculé dans la position représentée partiellement en pointillé à la fig. 1.
L'épaulement 10 est suivi d'une encoche 12 destinée à empêcher que le support latéral 4 ne prenne appui sur le bras 13a de la poignée pour évi ter ainsi que celle-ci ne soit soumise à un effort de torsion trop important.
Dans la position représentée à la fig. 1 le ren versement du plateau 3 est empêché, d'une part, par l'encoche 9 s'accrochant sous le bras 13 de la poignée 8 et d'autre part, par la traverse 6 s'appuyant sur le bord de la cuve en deux endroits symétriques par rapport à son axe transversal. Le renversement en avant est également empêché par les deux encoches 9 qui viennent s'appuyer sur les deux bras 13 des poi gnées 8 de la cuve. L'encoche 9 et l'épaulement 10 pour chaque organe de support 4, se trouvent ainsi pris entre les deux bras 13a et 13 des poignées 8, empêchant ainsi le plateau 3 de glisser soit en avant soit en arrière sur le bord de la cuve.
Une ouverture 15 est ménagée dans chacun des organes de support 4 formant ainsi une poignée pour le transport du dispositif. L'utilisation du dispositif à laver décrit se fait de la façon suivante: Pour dresser le plateau sur la cuve, on fait tour ner les deux organes de support 4 autour des bras 13 des poignées 8 jusqu'à ce que le plateau soit incliné dans la position représentée en pointillé à la fig. 1, c'est-à-dire, à droite du plan médian de la cuve. Cette position inclinée est limitée par les talons 11 qui viennent buter sous les bras arrière 13a des poi gnées 8. A cet effet, les bras 13 et 13a sont coudés horizontalement en 14.
Cependant il est bien entendu que la forme du talon 11 de même que le profil trans versal de l'encoche 9 dépendent de la forme des poi gnées utilisées pour la cuve à lessive.
Au lieu de présenter une extension 7, chaque sup port latéral 4 pourrait se terminer par une partie horizontale destinée à venir s'appuyer sur chaque poignée de la cuve, cette partie horizontale étant munie d'un crochet destiné à venir s'accrocher au bras 13 de la poignée 8 en passant par-dessus celui- ci. Dans cette variante la traverse 6 peut s'accrocher à l'extérieur du bord de la cuve par deux taquets fixés sous la traverse aux endroits où celle-ci est en contact avec le bord de la cuve, ces taquets venant buter librement contre l'extérieur de ce bord lorsque le plateau repose sur la cuve comme représenté en trait plein à la fig. 1.
Au lieu de présenter des taquets, la traverse 6 pourrait présenter des encoches destinées à recevoir le bord de la cuve. Le plateau ainsi accroché à la cuve par-devant et par-derrière ne peut pas glisser ni en avant ni en arrière de celle-ci et les crochets de l'extension des supports latéraux engagés sous les bras 13, empêchent le renversement du plateau en arrière ou en avant sur la cuve.
Pour libérer le plateau, il suffit de le soulever par- derrière pour dégager les taquets ou les encoches du bord de la cuve et de glisser le plateau en avant pour dégager les crochets des poignées.
Dans une autre variante, l'extrémité des supports latéraux au lieu de passer sur les poignées de la cuve comme décrit dans la variante précédente, passe sur les extrémités du bord de la cuve. Dans ce cas, le crochet formé à l'extrémité de chaque support laté ral s'accroche à une plaque horizontale venue de fabrication avec la cuve à la hauteur de son bord. Cette plaque présente un côté avant parallèle au grand axe de la cuve ovale et dont le bord est arrondi pour recevoir le crochet du support latéral. Au lieu d'une plaque on peut prévoir une tringle épousant le contour de la plaque. Dans cette variante, le pla teau est donc indépendant des poignées de la cuve.
Dans une autre variante, le crochet prévu précé demment à l'extrémité de chaque support latéral est supprimé et chaque support latéral est prolongé au- delà du bord de la cuve. L'extrémité de ce prolonge ment présente une partie en forme de L dont l'aile horizontale est destinée à venir s'accrocher sous le bord de la cuve et à s'appliquer contre la paroi de celle-ci empêchant ainsi le plateau de se renverser en arrière et de reculer. On pourrait également em pêcher le plateau de reculer en fixant un taquet sur chaque support latéral, ce taquet étant destiné à venir buter librement contre le bras avant de la poignée de la cuve.
Dans une autre variante, une pièce de coince ment peut être fixée sur le côté extérieur de chaque support latéral, cette pièce étant destinée à venir s'engager dans la poignée correspondante de la cuve où elle est coincée et maintient ainsi en place le pla teau sur la cuve. Au lieu d'une pièce de coincement on pourrait fixer sur le côté extérieur de chaque sup port latéral deux liteaux verticaux destinés à venir contre les côtés extérieurs de chaque poignée, l'inté rieur de celle-ci restant libre. La stabilité du pla teau sur la cuve est assurée par les deux pièces de coincement s'engageant dans les deux poignées de la cuve ou par les quatre liteaux ainsi que par la tra verse inférieure du plateau, cette traverse ne présen tant pas de taquets de retenue sur le bord de la cuve.
Le plateau selon ces variantes est dégagé de la cuve en le soulevant verticalement pour dégager les coins ou les liteaux des poignées.
Dans la variante représentée aux fig. 4 et 5 le dispositif à laver comporte une cuve, par exemple en matière plastique, ayant des poignées venues de fabri cation. Chaque support latéral présente une extension 18 représentée en trait plein dans la position appuyée sur le bord et sur la poignée 16 de la cuve, et en pointillé, dans la position dressée sur la cuve. La poignée 16 est cintrée et présente un butoir 17. L'extension 18 de chaque support latéral présente en outre, un crochet 18a destiné à venir s'accrocher sous le bord latéral de la poignée 16. Une saillie 19 ménagée à l'autre extrémité du logement cintré for mant le crochet 18a, est destinée à venir s'appuyer contre le butoir 17 pour fixer la position dressée du plateau comme représenté en pointillé.
Le renverse ment en arrière du plateau sur la cuve est empêché, d'une part, par les crochets 18a et, d'autre part, par la traverse 6 s'appuyant sur le bord de la cuve comme représenté en trait plein à la fig. 4. Le reste du dis positif est semblable à celui décrit en référence aux fig. 1 à 3.
Le dispositif décrit a l'avantage de comporter un plateau présentant une grande surface d'appui pour l'étalage du linge puisqu'il s'étend sur toute la lon gueur de la cuve, ce qui n'est pas le cas dans les planches à laver habituelles. D'autre part, le fond de la cuve n'est pas touché par le plateau ni les parois intérieures de la cuve qui pourrait être circulaire au lieu d'ovale.
Dans sa position dressée sur la cuve, le plateau peut servir d'égouttoir pour le linge mouillé posé à cheval sur son sommet, et permettre l'inspection du linge dans la cuve ou en faciliter le retrait.
Au lieu d'être en tôle galvanisée comme dans l'exemple décrit, la cuve pourrait être en une matière plastique ou en toute autre matière appropriée. D'autre part, le plateau de même que les supports peuvent être en bois, en matière plastique ou en un métal embouti.
Apparatus for washing clothes The present invention relates to a device for washing clothes, comprising a laundry tub and a tray mounted thereon for receiving the laundry to be washed.
The device according to the invention is characterized in that the plate comprises two side supports provided with hooking means engaging with a part of the tank, to retain it in at least one position of use inclined on the tank, the the lower end of the tray extending inside the tank and a cross member connecting the two lateral supports and passing under the tray, this crossing being intended to rest on the edge of the tank to support the tray in said position of use.
The appended drawing represents by way of example an embodiment of the device forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a partial sectional view taken through line 1-1 of FIG. 2.
Fig. 2 is a partial plan view of FIG. 1. FIG. 3 is a partial sectional view taken along line 2-2 of FIG. 2.
Fig. 4 is an elevational view of an alternative detail.
Fig. 5 is a section through line 3-3 of FIG. 4.
The washing device, shown in fig. 1 to 3, comprises a tray 1 generally designated 3 and an oval laundry tub 2 of the known type in galvanized sheet metal on which is mounted the tray 3. The latter comprises two lateral supports 4 connected to each other. the other by two crossbars 5 and 6 and is constituted for example by blades parallel to each other and to the two lateral supports 4 and fixed to the crossbars 5 and 6. From the lower crossmember 6, the plate protrudes into the tank and extends to the vicinity of the median plane, the trace of which is shown in phantom in FIG. 1.
A plate 3a is attached to each of the side sides of the tray 3 beyond the edge of the tank and has an inclined edge to connect the top of the tray to its narrower lower part inside the tank. The lower part of the side supports 4 ends with an extension 7 intended to engage in handles 8 in the form of handles, integral with the tank. The extension 7 has a notch 9 and a shoulder 10 in which are engaged the arms 13 and 13a of the handles 8. A heel 11 is provided on the extension 7 to engage with the arm 13a of the handle when the plate 3 is tilted into the position shown partially in dotted lines in FIG. 1.
The shoulder 10 is followed by a notch 12 intended to prevent the lateral support 4 from resting on the arm 13a of the handle so as to prevent the latter from being subjected to too great a torsional force.
In the position shown in FIG. 1 the reversal of the tray 3 is prevented, on the one hand, by the notch 9 hooking under the arm 13 of the handle 8 and on the other hand, by the crosspiece 6 resting on the edge of the tank in two places symmetrical with respect to its transverse axis. Tipping forward is also prevented by the two notches 9 which come to rest on the two arms 13 of the handles 8 of the tank. The notch 9 and the shoulder 10 for each support member 4, are thus caught between the two arms 13a and 13 of the handles 8, thus preventing the plate 3 from sliding either forward or backward on the edge of the tank. .
An opening 15 is made in each of the support members 4 thus forming a handle for transporting the device. The washing device described is used as follows: To set up the tray on the tank, the two support members 4 are rotated around the arms 13 of the handles 8 until the tray is tilted in the position shown in dotted lines in FIG. 1, that is to say, to the right of the median plane of the tank. This inclined position is limited by the heels 11 which abut under the rear arms 13a of the handles 8. For this purpose, the arms 13 and 13a are bent horizontally at 14.
However, it is understood that the shape of the heel 11 as well as the transverse profile of the notch 9 depend on the shape of the handles used for the laundry tub.
Instead of presenting an extension 7, each lateral support 4 could end with a horizontal part intended to come to rest on each handle of the tank, this horizontal part being provided with a hook intended to hook onto the arm. 13 of handle 8 passing over it. In this variant the cross member 6 can be hooked outside the edge of the tank by two cleats fixed under the cross member at the places where the latter is in contact with the edge of the tank, these cleats freely abutting against the outside of this edge when the tray rests on the tank as shown in solid lines in FIG. 1.
Instead of having cleats, the crosspiece 6 could have notches intended to receive the edge of the tank. The tray thus hooked to the tank from the front and from behind cannot slide either forwards or backwards thereof and the hooks of the extension of the side supports engaged under the arms 13 prevent the tray from overturning in back or forward on the tank.
To release the tray, simply lift it from behind to release the tabs or notches from the edge of the bowl and slide the tray forward to release the hooks from the handles.
In another variant, the end of the side supports instead of passing over the handles of the tank as described in the previous variant, passes over the ends of the edge of the tank. In this case, the hook formed at the end of each lateral support hangs on a horizontal plate which has been manufactured with the tank at the height of its edge. This plate has a front side parallel to the long axis of the oval tank and the edge of which is rounded to receive the hook of the lateral support. Instead of a plate, a rod can be provided which matches the contour of the plate. In this variant, the plate is therefore independent of the handles of the tank.
In another variant, the hook provided previously at the end of each lateral support is omitted and each lateral support is extended beyond the edge of the tank. The end of this extension has an L-shaped part, the horizontal wing of which is intended to hook under the edge of the tank and to rest against the wall of the latter, thus preventing the tray from resting. flip back and back. We could also prevent the plate from moving back by fixing a cleat on each side support, this cleat being intended to come to abut freely against the front arm of the handle of the tank.
In another variant, a wedging piece can be attached to the outside of each lateral support, this piece being intended to engage in the corresponding handle of the tank where it is wedged and thus keeps the plate in place. on the tank. Instead of a wedging piece, two vertical battens intended to come against the outer sides of each handle could be fixed on the outer side of each lateral support, the inside thereof remaining free. The stability of the plate on the tank is ensured by the two wedging pieces which engage in the two handles of the tank or by the four battens as well as by the lower cross of the tray, this cross member does not present retained on the edge of the tank.
The tray according to these variants is released from the tank by lifting it vertically to free the corners or the battens of the handles.
In the variant shown in FIGS. 4 and 5, the washing device comprises a tub, for example of plastic material, having manufactured handles. Each lateral support has an extension 18 shown in solid lines in the position resting on the edge and on the handle 16 of the tank, and in dotted lines, in the upright position on the tank. The handle 16 is curved and has a stopper 17. The extension 18 of each side support also has a hook 18a intended to hook under the side edge of the handle 16. A projection 19 provided at the other end of the curved housing for mant the hook 18a, is intended to come to rest against the stopper 17 to fix the upright position of the tray as shown in dotted lines.
The tipping back of the tray on the tank is prevented, on the one hand, by the hooks 18a and, on the other hand, by the cross member 6 resting on the edge of the tank as shown in solid lines in FIG. . 4. The remainder of the positive is similar to that described with reference to FIGS. 1 to 3.
The device described has the advantage of comprising a tray having a large support surface for the display of the laundry since it extends over the entire length of the tank, which is not the case in the boards. usual washing. On the other hand, the bottom of the tank is not touched by the plate nor the interior walls of the tank which could be circular instead of oval.
In its upright position on the tub, the tray can serve as a drainer for wet laundry placed astride its top, and allow inspection of laundry in the tub or facilitate removal.
Instead of being made of galvanized sheet as in the example described, the tank could be made of a plastic material or any other suitable material. On the other hand, the plate as well as the supports can be made of wood, plastic or a stamped metal.