Ebauche de boîte parallélépipédique pour le conditionnement
de matières liquides, pâteuses, solides ou pulvérulentes
L'invention concerne une ébauche de boîte parallélépipédique pour le conditionnement de matières liquides, pâteuses, solides ou pulvérulentes, comprenant une gaine tubulaire en carton ou analogues, pliée à plat et munie de lignes de refoulage selon les lignes de pliage du corps de la boîte, et de découpages aux extrémités pour former les pattes de fermeture de la boîte, cette gaine contenant une chemise tubulaire en matière imperméable faisant saillie aux extrémités du corps de la gaine. Une telle chemise est généralement formée en pliant sur elle-mme une feuille de matière appropriée et en soudant à chaud ses bords longitudinaux.
Une telle ébauche est destinée à tre ouverte dans un gabarit creux faisant agir une dépression sur l'extérieur de la gaine. L'invention a pour but d'améliorer le scellage de la chemise et de réaliser une fermeture plus rationnelle de la boîte.
A cet effet, l'invention prévoit que le corps de la gaine est pourvu de perforations le long des bords d'au moins une de ses extrémités. De cette façon, la dépression créée dans le gabarit agira à travers ces perforations sur la chemise et la maintiendra contre la gaine pour faciliter le remplissage et le scellage transversal de la chemise.
Le dessin ennexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'une ébauche selon une première forme d'exécution;
la fig. 2 est une vue partielle en perspective de celle-ci, en position ouverte;
la fig. 3 est une vue latérale partielle après scellage d'une extrémité de la chemise;
la fig. 4 est une vue partielle en perspective, correspondant à la fig. 3
la fig. 5 est une vue en bout après rabattement de la première patte;
la fig. 6 est une vue en bout après repliage des parties débordantes de l'extrémité scellée de la chemise, sur ladite première patte;
la fig. 7 est une vue partielle, similaire à la fig. 1, d'une deuxième forme d'exécution;
la fig. 8 est une vue schématique d'ensemble en plan d'un dispositif pour le conditionnement de matit res dans une boîte formée au moyen d'une ébauche;
la fig. 9 est une vue à plus grande échelle d'une partie de ce dispositif;
la fig. 10 est une vue latérale de cette partie du dispositif;
la fig. 11 est une vue fragmentaire d'une troisième forme d'exécution de l'ébauche selon l'invention;
la fig. 12 est une vue schématique d'ensemble d'une variante du dispositif représenté en fig. 8;
la fig. 13 est une vue similaire à la fig. 9, d'une variante;
la fig. 14 est une vue similaire à la fig. 10, de cette variante, et
la fig. 15 est une vue en perspective de cette variante.
Les fig. 1 à 6 montrent les phases essentielles du scellage et du pliage d'une extrémité de l'emballage formé au moyen d'une ébauche. Ces phases seront encore mieux illustrées par la description de leur réalisation à l'aide du dispositif selon les fig. 8 à 10.
L'emballage plié à plat comprend une chemise intérieure 1 en forme de tube à plat et entourée d'une gaine 2. Bien que montrée moins longue que la gaine, pour la clarté du dessin, la chemise 1 aura en général la mme longueur et se trouve en réalité en contact avec la gaine sur tout le pourtour. A chaque extrémité la gaine est munie de deux pattes 3, 4 faisant saillie sur les deux grands côtés de la boîte, délimités par les plis latéraux de la gaine et les lignes de refoulage 5, ces pattes étant un peu moins longues que les petits côtés de la boîte, situés entre ces pattes.
Un dispositif pour l'utilisation d'ébauches comprend un magasin 6 contenant les ébauches à plat, telles que montrées en fig. 1. Du côté de l'extraction des ébauches une à une, ce magasin présente une ouverture 7 ayant la largeur du grand côté de la boîte, de sorte que lorsque la ventouse 8, portée par un bras mobile; extrait une ébauche 1, 2, celle-ci est forcée de plier suivant les lignes de refoulage 5 en s'ouvrant sous forme parallélépipédique. La ventouse est animée d'un mouvement de va-et-vient, et lorsque son bras a atteint la position 8', elle a amené l'ébauche dans la position 1', 2' (fig. 10), elle laisse tomber l'ébauche ainsi ouverte dans le creux 9 d'un gabarit
10. Celui-ci a une double paroi, dont l'intérieure est perforée, le creux entre les deux parois étant relié à une source de dépression.
L'aspiration ainsi exercée sur la gaine 2, plaque celle-ci contre la paroi intérieure perforée du gabarit 10. Afin de maintenir aussi la chemise 1 contre la gaine sous l'effet de l'aspiration, la gaine 2 présente une série de perforations 1 1 le long des bords formant les extrémités du corps de la boîte et coïncidant avec la ligne de pliage 12 des pattes 3, 4. Ces perforations faciliteront grandement le pliage correct des extrémités de la chemise, comme iI ressortira de l'exposé ci-après.
Le gabarit est muni de deux ventouses triangulaires articulées 13 qui aspirent des zones correspondantes 14 de la chemise 1, entre les pattes 3, 4, pendant que la chemise est aspirée contre la gaine 2, et ces ventouses 13 sont rabattues vers l'extérieur en entraînant jusque dans une position pratiquement perpendiculaire au corps de la boîte, lesdites zones de la chemise, dont l'extrémité est ainsi pliée de façon à présenter des parois bien étendues (fig. 3, 4) pour permettre un scellage hermétique suivant le joint 15. Ce pliage est grandement facilité par le fait que l'aspiration maintient la chemise le long de la ligne déterminée par les perforations 11.
Le gabarit est alors déplacé avec la boîte, vers la droite (fig. 8), l'extrémité libre de la chemise passant entre des guides 16 qui aplatissent complètement cette extrémité, tout en amenant dans une position pratiquement horizontale les triangles d'étirement qui subissent l'action des ventouses 13. En mme temps ces guides plient avantageusement les pattes 3, 4 horizontalement vers l'extérieur (fig. 4) de façon à ne pas gner le mouvement des mâchoires de scellage du dispositif de thermoscellage 17 auquel la boîte est ensuite amenée. Puis elle est conduite vers un dispositif de pliage et collage 18, en passant le long d'un guide 19 qui rabat la patte 3 (fig. 5). En 18, la patte 4 est encollée, tandis que les parties débordantes de l'extrémité scellée de la chemise sont repliées sur la patte 3 (fig. 6).
Ensuite la deuxième patte 4 est rabattue par un guide 20. Les boîtes ainsi fermées d'un côté sont évacuées sur une bande transporteuse 21 et passent sous une plaque chauffante 22 pour sécher la colle. Arrivées en 23, les boîtes sont retournées sur elles-mmes dans une gaine pneumatique en fer à cheval 24 et sont déposées dans un gabarit 25, similaire à 10, pour subir ensuite la fermeture de la deuxième extrémité de la boîte, de la mme façon que la première extrémité, mais après remplissage.
Cette partie de la machine peut traiter deux boîtes à la fois grâce à la prévision de deux gabarits, les dispositifs de remplissage et de fermeture étant également doubles. Le remplissage se fait par une doseuse 26, puis le scellage se fait avantageusement sous vide, en 27, et la fermeture se fait en 28 et 29, d'une façon similaire à celle décrite pour la première extrémité de la boîte. Le passage sous une plaque chauffante 30 assure le séchage de la colle avant révacuation des boîtes remplies.
Le repliage des parties 14 de la chemise, comme indiqué en fig. 6, présente encore l'avantage qu'il suffit de sectionner une de ces parties pour permettre le déversement aisé du contenu de la boîte. Pour faciliter ce déversement, on peut découper le petit bord correspondant de la gaine 2, comme montré en 31 en fig. 7, ménageant ainsi un dégagement qui permet à la partie voisine de la chemise de former un bec de déversement après sectionnement d'une partie 14 correspondante de la chemise.
Si on le désire, une fentre 32 peut tre prévue dans une face de la gaine 2 pour rendre le contenu de la boîte visible si la chemise 1 est transparente.
Une patte 3 peut tre pourvue d'une fente 33, dans laquelle peut s'engager une languette formée par des entailles 34 dans la patte 4, ce qui permet de refermer convenablement la boîte après vidange partielle.
Dans l'exemple décrit ci-dessus, l'emballage ne comprend que deux pattes 3, 4, mais il est également possible, comme montré en fig. 11, de prévoir deux pattes supplémentaires 35, 36 agencées entre les pattes 3, 4 et destinées à coopérer avec les ventouses triangulaires 13. Les pattes 35, 36 ont avantageusement aussi la forme de triangles, dont un côté est solidaire du corps de la gaine 2, et elles sont munies de perforations 37, au moins dans les angles, de sorte que la dépression peut agir à travers ces perforations sur les zones correspondantes de la chemise. Si on le désire, les pattes supplémentaires, telles que 35, 36, peuvent tre pleines, mais alors elles doivent tre rabattues vers l'extérieur au moment opportun pour permettre aux ventouses 13 d'agir directement sur les zones voulues de la chemise.
I1 importe de noter qu'au moins les parties d'extrémité de la chemise, et en particulier les parties qui s'étendent à l'extérieur du corps de la gaine, sont indépendantes de la gaine, contre laquelle elles sont plaquées par la seule action de la dépression. La précision avec laquelle les perforations peuvent tre formées dans la gaine assure que la chemise sera plaquée contre celle-ci aux endroits précis voulus, ce qui n'est pratiquement pas réalisable par collage et est très important lorsqu'il faut conditionner des liquides ou pâtes. En effet, la chemise reste plaquée contre la gaine, qui reste elle-mme plaquée contre le gabarit, de sorte que pendant le pliage de l'extrémité de la chemise il ne peut se produire aucune pression sur le produit, lequel n'aura donc pas tendance à pénétrer entre les surfaces à souder, ce qui assure un scellage parfait.
Il importe de noter que la chemise peut tre totalement indépendante de la gaine, ce qui permet un parfait conditionnement sous vide. Au moment où le vide est fait dans la chemise, celle-ci peut se déformer indépendamment de la gaine extérieure qui n'est donc pas entraînée par la chemise et ne subit aucune déformation, ce qui serait inévitable si la chemise était collée à la gaine.
La fig. 12 montre une forme d'exécution très rationnelle d'un dispositif pour l'utilisation d'ébauches. Plusieurs gabarits 38 sont montés sur une table tournante qui les amène à des stations successives.
Ces gabarits 38 sont semblables au gabarit 10, mais ils sont ouverts aux deux extrémités et pourvus de deux jeux de ventouses 13. Un emballage plié est enlevé du magasin 6 et déposé dans un gabarit 38, des moyens d'arrt étant prévus pour l'arrter dans la position voulue. La dépression créée dans le gabarit ouvre l'emballage. Dans la position 38a, on déplie les pattes à l'extrémité inférieure de la gaine et on opère le scellage de la chemise en cet endroit.
En 38b, on effectue la fermeture et le collage du fond de la boîte qui est remplie en 38c à l'aide d'une doseuse 39, tandis qu'en 38d on opère le scellage partiel de la chemise en laissant au moins une partie ouverte pour l'action ultérieure du vide. Les boîtes ensuite enlevées du gabarit sont groupées, par exemple par cinq, à l'aide d'un dispositif tel que 40, et sont alors introduites par groupe dans un dispositif de scellage sous vide 41. Après ce scellage final de la chemise, les boîtes sont fermées en 42. Les boîtes peuvent aussi tre introduites en continu dans le dispositif de scellage sous vide.
Les fig. 13 à 15 montrent une variante d'exécution dans laquelle il est fait usage de gabarits 43 qui sont ouverts sur une grande face et présentent donc une section transversale en U, dont le côté ouvert vient se présenter devant l'ouverture 7 du magasin 6.
L'autre grande face du gabarit présente une fentre 44 et la ventouse 8 est montée sur un bras qui effectue un simple mouvement de va-et-vient à travers cette fentre, pour amener un emballage du magasin 6 dans le gabarit 43 et le libérer seulement après que remballage est retenu dans le gabarit par l'action de la dépression agissant à travers les perforations de celui-ci. Les gabarits sont montés sur une bande transporteuse 45 qui les amène aux stations successives de travail. Ils sont pourvus de ventouses 13 et fonctionnent comme les gabarits décrits ci-dessus.
Les gabarits peuvent tre montés de façon à pouvoir tre inclinés au moment du remplissage et mme jusqu'à la fermeture sous vide, ce qui est utile pour des produits mous, par exemple du poisson, afin d'empcher leur amassement vers le fond de la boîte et d'assurer une bonne conservation. A cet effet, les gabarits peuvent tre articulés suivant un bord d'une de ses extrémités.
Il importe de noter que les ventouses 13 ne doivent pas tre exactement triangulaires, car il suffit qu'elles exercent l'aspiration sur des zones approximativement triangulaires. Ces ventouses peuvent, par exemple, tre formées par des pattes de forme quelconque, pourvues de perforations délimitant une zone approximativement triangulaire.
Parallelepipedal box blank for packaging
liquid, pasty, solid or powdery materials
The invention relates to a parallelepiped box blank for packaging liquid, pasty, solid or pulverulent materials, comprising a tubular sheath made of cardboard or the like, folded flat and provided with upsetting lines along the fold lines of the body of the box. , and cutouts at the ends to form the closing tabs of the box, this sheath containing a tubular jacket of impermeable material projecting from the ends of the body of the sheath. Such a jacket is generally formed by folding on itself a sheet of suitable material and by heat-sealing its longitudinal edges.
Such a blank is intended to be opened in a hollow template causing a depression to act on the outside of the sheath. The object of the invention is to improve the sealing of the liner and to achieve a more rational closing of the box.
To this end, the invention provides that the body of the sheath is provided with perforations along the edges of at least one of its ends. In this way, the vacuum created in the jig will act through these perforations on the liner and hold it against the liner to facilitate the filling and transverse sealing of the liner.
The accompanying drawing represents, by way of example, some embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a view of a blank according to a first embodiment;
fig. 2 is a partial perspective view thereof, in the open position;
fig. 3 is a partial side view after sealing one end of the liner;
fig. 4 is a partial perspective view, corresponding to FIG. 3
fig. 5 is an end view after folding down the first tab;
fig. 6 is an end view after folding over the protruding parts of the sealed end of the liner, onto said first tab;
fig. 7 is a partial view, similar to FIG. 1, of a second embodiment;
fig. 8 is a schematic overall plan view of a device for packaging materials in a box formed by means of a blank;
fig. 9 is a view on a larger scale of part of this device;
fig. 10 is a side view of this part of the device;
fig. 11 is a fragmentary view of a third embodiment of the blank according to the invention;
fig. 12 is a schematic overall view of a variant of the device shown in FIG. 8;
fig. 13 is a view similar to FIG. 9, of a variant;
fig. 14 is a view similar to FIG. 10, of this variant, and
fig. 15 is a perspective view of this variant.
Figs. 1 to 6 show the essential phases of sealing and folding one end of the package formed by means of a blank. These phases will be even better illustrated by the description of their implementation using the device according to FIGS. 8 to 10.
The flat-folded packaging comprises an inner liner 1 in the form of a flat tube and surrounded by a sheath 2. Although shown to be shorter than the sheath, for the clarity of the drawing, the sleeve 1 will in general have the same length and is actually in contact with the sheath all around. At each end the sheath is provided with two tabs 3, 4 projecting on the two long sides of the box, delimited by the lateral folds of the sheath and the delivery lines 5, these legs being a little shorter than the short sides of the box, located between these legs.
A device for using blanks comprises a magazine 6 containing the blanks lying flat, as shown in FIG. 1. On the side of the extraction of the blanks one by one, this store has an opening 7 having the width of the large side of the box, so that when the suction cup 8, carried by a movable arm; extracts a blank 1, 2, the latter is forced to bend along the upsetting lines 5 by opening in a parallelepiped shape. The suction cup is moved back and forth, and when its arm has reached position 8 ', it has brought the blank to position 1', 2 '(fig. 10), it drops the 'blank thus opened in the hollow 9 of a template
10. This has a double wall, the interior of which is perforated, the hollow between the two walls being connected to a vacuum source.
The suction thus exerted on the sheath 2, presses the latter against the perforated inner wall of the template 10. In order also to maintain the sleeve 1 against the sheath under the effect of the suction, the sheath 2 has a series of perforations 1 1 along the edges forming the ends of the body of the box and coinciding with the fold line 12 of the tabs 3, 4. These perforations will greatly facilitate the correct folding of the ends of the liner, as will emerge from the above discussion. after.
The template is provided with two articulated triangular suction cups 13 which suck corresponding zones 14 of the liner 1, between the tabs 3, 4, while the liner is sucked against the sheath 2, and these suction cups 13 are folded outwards in leading to a position practically perpendicular to the body of the box, said zones of the liner, the end of which is thus folded so as to present well-extended walls (fig. 3, 4) to allow a hermetic seal along the seal 15 This folding is greatly facilitated by the fact that the suction maintains the liner along the line determined by the perforations 11.
The template is then moved with the box, to the right (fig. 8), the free end of the liner passing between guides 16 which completely flatten this end, while bringing in a practically horizontal position the stretching triangles which undergo the action of the suction cups 13. At the same time these guides advantageously bend the tabs 3, 4 horizontally outwards (FIG. 4) so as not to hinder the movement of the sealing jaws of the heat-sealing device 17 to which the box is then brought. Then it is led to a folding and gluing device 18, passing along a guide 19 which folds down the tab 3 (FIG. 5). At 18, the tab 4 is glued, while the projecting parts of the sealed end of the shirt are folded over the tab 3 (FIG. 6).
Then the second tab 4 is folded back by a guide 20. The boxes thus closed on one side are evacuated on a conveyor belt 21 and pass under a heating plate 22 to dry the glue. Arrived at 23, the boxes are turned over on themselves in a pneumatic horseshoe-shaped sheath 24 and are placed in a jig 25, similar to 10, to then undergo the closing of the second end of the box, in the same way than the first end, but after filling.
This part of the machine can process two boxes at the same time thanks to the provision of two jigs, the filling and closing devices being also double. The filling is done by a metering machine 26, then the sealing is advantageously done under vacuum, at 27, and the closing is done at 28 and 29, in a manner similar to that described for the first end of the box. The passage under a heating plate 30 ensures the drying of the glue before removal of the filled boxes.
The folding of the parts 14 of the liner, as indicated in fig. 6, also has the advantage that it suffices to cut one of these parts to allow easy dumping of the contents of the box. To facilitate this discharge, the corresponding small edge of the sheath 2 can be cut, as shown at 31 in fig. 7, thus providing a clearance which allows the neighboring part of the liner to form a spout after severing a corresponding part 14 of the liner.
If desired, a window 32 can be provided in one face of the sheath 2 to make the contents of the box visible if the sleeve 1 is transparent.
A tab 3 can be provided with a slot 33, in which a tab formed by notches 34 in the tab 4 can be engaged, which makes it possible to properly close the box after partial emptying.
In the example described above, the packaging only includes two tabs 3, 4, but it is also possible, as shown in fig. 11, to provide two additional tabs 35, 36 arranged between the tabs 3, 4 and intended to cooperate with the triangular suction cups 13. The tabs 35, 36 advantageously also have the shape of triangles, one side of which is integral with the body of the sheath 2, and they are provided with perforations 37, at least in the corners, so that the depression can act through these perforations on the corresponding zones of the liner. If desired, the additional tabs, such as 35, 36, can be full, but then they must be folded outwards at the appropriate time to allow the suction cups 13 to act directly on the desired zones of the liner.
It is important to note that at least the end parts of the jacket, and in particular the parts which extend outside the body of the sheath, are independent of the sheath, against which they are pressed by the sole action of depression. The precision with which the perforations can be formed in the sheath ensures that the jacket will be pressed against the latter at the precise locations desired, which is practically not possible by gluing and is very important when it is necessary to condition liquids or pastes. . Indeed, the sleeve remains pressed against the sheath, which itself remains pressed against the jig, so that during the folding of the end of the sleeve there can be no pressure on the product, which will therefore have no tendency to penetrate between the surfaces to be welded, which ensures a perfect seal.
It should be noted that the jacket can be completely independent of the sheath, which allows perfect vacuum packaging. When the vacuum is created in the liner, the latter can deform independently of the outer sheath which is therefore not driven by the liner and does not undergo any deformation, which would be inevitable if the liner were glued to the sheath .
Fig. 12 shows a very rational embodiment of a device for the use of blanks. Several jigs 38 are mounted on a turntable which brings them to successive stations.
These templates 38 are similar to template 10, but they are open at both ends and provided with two sets of suction cups 13. A folded package is removed from the store 6 and placed in a template 38, stopping means being provided for the stop in the desired position. The depression created in the template opens the packaging. In position 38a, the tabs are unfolded at the lower end of the sheath and the liner is sealed at this location.
In 38b, the bottom of the box is closed and glued, which is filled in 38c using a metering device 39, while in 38d the partial sealing of the liner is carried out, leaving at least one part open. for the subsequent action of the vacuum. The boxes then removed from the template are grouped, for example by five, using a device such as 40, and are then introduced in groups into a vacuum sealing device 41. After this final sealing of the liner, the boxes boxes are closed at 42. The boxes can also be introduced continuously into the vacuum sealing device.
Figs. 13 to 15 show an alternative embodiment in which use is made of templates 43 which are open on a large face and therefore have a U-shaped cross section, the open side of which is presented in front of the opening 7 of the store 6.
The other large face of the template has a window 44 and the suction cup 8 is mounted on an arm which performs a simple back and forth movement through this window, to bring a package from the magazine 6 into the template 43 and release it. only after the repacking is retained in the jig by the action of the vacuum acting through the perforations thereof. The templates are mounted on a conveyor belt 45 which brings them to successive work stations. They are provided with suction cups 13 and operate like the templates described above.
The templates can be mounted so as to be able to be tilted at the time of filling and even up to vacuum closing, which is useful for soft products, for example fish, in order to prevent them from collecting towards the bottom of the tank. box and ensure good conservation. For this purpose, the templates can be articulated along an edge of one of its ends.
It is important to note that the suction cups 13 do not have to be exactly triangular, because it is sufficient that they exert the suction on approximately triangular zones. These suction cups can, for example, be formed by tabs of any shape, provided with perforations delimiting an approximately triangular zone.