Procédé de fabrication d'un dispositif pour la présentation de marchandises
et dispositif obtenu par ce procédé
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif pour la présentation de marchandises, notamment de tubes ou de confiseries, formé d'un plateau dont au moins l'un des bords est relevé par rapport à son plan et par un ensemble de listes parallèles s'étendant au-dessus de ce plateau, perpendiculairement au bord relevé, et solidaires par leurs extrémités de ce bord et du bord opposé, ces listes et les bords délimitant des compartiments dans lesquels se placent les marchandises, procédé selon lequel l'on étampe une feuille de carton de manière à la subdiviser en au moins trois parties,
la partie centrale correspondant à celle du dispositif qui est munie de listes et les deux autres qui encadrent la première correspondant au plateau, et dans lequel l'on replie les parties l'une vers l'autre et les assemble de manière à former le plateau, caractérisé par le fait que, par l'étampage, ladite partie centrale est découpée en lamelles rectangulaires et parallèles dont les extrémités sont solidaires des deux autres parties de la feuille et dont la surface présente une rainure s'étendant a égale distance des bords de cette lamelle sur au moins une partie de la longueur de celle-ci, l'extrémité de cette rainure étant reliée aux points où la lamelle n'est plus solidaire des deux parties de la feuille par des rainures secondaires, et par le fait que, une fois lesdites parties repliées,
l'on pince des bords de chaque lamelle et les rapproche l'un de l'autre en repliant cette lamelle le long de la rainure ainsi que des rainures et la soulève par rapport au plan du plateau de manière à former une liste ainsi qu'une partie des bords du plateau.
L'invention a également pour objet le dispositif obtenu par ce procédé.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif :
La fig. 1 en est un développement;
la fig. 2 une vue en perspective.
Le dispositif représenté est constitué (fig. 2) par un plateau rectangulaire 1, dont les bords 2 sont légèrement relevés par rapport au plan du plateau, et par un ensemble de listes 3 s'étendant parallèlement, de l'un des bords 2 à l'autre bord lui faisant face, les extrémités de ces listes étant solidaires de ces bords.
Chaque paire de listes ainsi que les fragments de bords 2 compris entre celles-ci forment un logement 4 destiné à recevoir la marchandise à présenter.
Le dispositif est fabriqué à partir d'une feuille de carton étampé selon le dessin représenté en fig. 1.
Cette feuille est divisée en trois parties 5, 6 et 7, les parties 5 et 6 formant par pliage et assemblage le fond du plateau 1 alors que la partie 7 est celle donnant naissance aux listes 3 ainsi qu'aux bords 2 2 de ce plateau.
La partie 7 est découpée en bandes 8, correspondant chacune à une liste 3, délimitées par des lignes 9 et 10 qui correspondent, lorsque le dispositif est monté, aux artes 9' et 10' de ces listes. Les lignes 11 et 12 qui sont par contre simplement gravées dans la masse du carton sont des lignes de pliage du dispositif et correspondent aux artes 11' et 12' de ces mmes listes. 13 sont des découpures locales destinées à faciliter le pliage des extrémités des listes selon l'arte 13'.
La ligne 14 qui s'étend perpendiculairement aux lignes 10 est simplement gravée, et donc uniquement destinée à marquer l'arte de pliage 14' de la partie 5 du plateau 1.
La ligne 15 parallèle à la ligne 14, n'est gravée que sur une partie de sa longueur, la partie 15a étant découpée de part en part de manière à délimiter avec d'autres découpures 16 et 17, pratiquées dans la surface de la partie 6, des languettes 18.
Pour monter le dispositif, on replie les parties 5 et 6 autour des lignes 14 et 15 de manière à pouvoir engager les languettes 20 dans les découpures 17, en faisant légèrement basculer les languettes 18, pour constituer un manchon de section parallélépipédique.
On pince ensuite chaque bande 8 de manière à rapprocher l'une contre l'autre les artes 9' de la bande et à la plier selon l'arte de pliage 1 1 pour constituer les listes 3. Lors de cette opération, les artes 12 se plient automatiquement et délimitent, à chaque extrémité des listes, des surfaces triangulaires 21 inclinées vers l'intérieur du dispositif. La base de ces surfaces est solidaire des bords 2 du plateau qui, compte tenu de la longueur des listes, assume une position relevée légèrement inclinée.
Ce dispositif est plus particulièrement destiné à tre inséré dans une boîte et à recevoir dans chaque compartiment 4 par exemple une file de pralinés ou un tube de produit en pâte tel que le dentifrice, mayonnaise, etc.
Dans une première variante non représentée, ce dispositif pourrait présenter à une extrémité des pattes venues de fabrication destinées à pouvoir disposer le dispositif dans une position inclinée soit à l'intérieur mme de sa boîte soit encore simplement sur un rayonnage, une table, un comptoir de présentation.
Dans une seconde variante, également non représentée, la feuille de carton utilisée pour la fabrication du dispositif pourrait tre préalablement imprimée de manière à faire apparaître par exemple la marque de fabrique du produit présenté sur la surface des listes.
REVENDICATIONS
I. Procédé de fabrication d'un dispositif pour la présentation de marchandises, notamment de tubes ou de confiseries, formé d'un plateau dont au moins l'un des bords est relevé par rapport à son plan et par un ensemble de listes parallèles s'étendant audessus de ce plateau, perpendiculairement au bord relevé, et solidaires par leurs extrémités de ce bord et du bord opposé, ces listes et les bords délimitant des compartiments dans lesquels se placent les marchandises, procédé selon lequel l'on étampe une feuille de carton de manière à la subdiviser en au moins trois parties (5, 6, 7), la partie centrale (7) correspondant à celle du dispositif qui est munie de listes (3) et les deux autres (5, 6) qui encadrent la première correspondant au plateau (1),
et dans lequel l'on replie les parties (5, 6) l'une vers l'autre et les assemble de manière à former le plateau (1), caractérisé par le fait que, par l'étampage, ladite partie centrale (7) est découpée en lamelles (8) rectangulaires et parallèles dont les extrémités sont solidaires des deux autres parties (5 et 6) de la feuille et dont la surface présente une rainure (11) s'étendant à égale distance des bords de cette lamelle sur au moins une partie de la longueur de celle-ci, l'extrémité de cette rainure (11) étant reliée aux points où la lamelle (8) n'est plus solidaire des deux parties (5 et 6) de la feuille par des rainures secondaires (12), et par le fait que, une fois lesdites parties (5, 6) repliées, l'on pince les bords de chaque lamelle (8)
et les rapproche l'un de l'autre en repliant cette lamelle le long de la rainure (11) ainsi que des rainures (12) et la soulève par rapport au plan du plateau (1) de manière à former une liste (3) ainsi qu'une partie des bords du plateau.